Martin Atomic 3000 DMX Manuel utilisateur

Catégorie
Projecteurs
Taper
Manuel utilisateur
Atomic 3000
manuel d’utilisation
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ses filiales déclinent toute responsabilité en cas de blessure, dommage, direct ou indirect,
conséquent ou économique ou de toute autre type occasionné par l’utilisation ou l’impossibilité
d’utiliser ou la non fiabilité des informations contenues dans ce manuel. Le logo Martin, la marque
Martin et toutes les autres marques contenues dans ce document concernant des services ou des
produits de Martin Professional A/S, du groupe ou de ses filiales sont des marques déposées ou
sous licence de Martin Professional A/S, du groupe ou de ses filiales.
P/N 35030094, Rev E
5 x Ø12.20
143
496
90
150
84
450
239
424
234
Atomic 3000 – manuel d’utilisation 3
Precautions d’utilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
Preparation du strobescope . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
La lampe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9
Utilisation avec un controleur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Mode autonome . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
Controleurs Martin compatibles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Entretien courant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Protocole DMX . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
Atomic 3000 specifications . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
4 Atomic 3000 – manuel d’utilisation Precautions d’utilisation
P
RECAUTIONS
D
UTILISATION
Attention ! Ce produit est à usage professionnel uniquement. Il n'est pas
destiné à un usage domestique..
Ce produit présente le risque de blessures graves par électrocution, brûlure,
incendie et chute. Les effets stroboscopiques sont également connus pour leur
influence sur les personnes épileptiques. Lisez attentivement ce manuel avant
d'installer et de mettre en route le projecteur. Suivez précautionneusement les
instructions listées ci-dessous et les mises en garde présentes dans ce manuel et
sur le projecteur lui-même. Si vous souhaitez plus de renseignements, contactez
votre revendeur Martin™ ou le service d'assistance 24/24 de Martin™ au +45 70
200 201.
Pour vous protéger et protéger le public des électrocutions
Déconnectez TOUJOURS le projecteur du secteur et laissez le reposer au moins 1
minute pour décharger les condensateurs avant d'installer ou de retirer la lampe, le
fusible ou tout autre composant. Laissez l'appareil débranché lorsqu'il n'est pas
utilisé.
Ne retirez pas le couvercle arrière : aucun élément de cet appareil n'est réparable
par l'utilisateur.
Raccordez TOUJOURS le projecteur à la terre pour éviter tout risque
d'électrocution.
N'utilisez que l'alimentation secteur normalisée et une ligne protégée par un
disjoncteur magnéto thermique et différentiel.
N'exposez pas le projecteur à la pluie ou à l'humidité.
Pour remplacer la lampe, suivez à la lettre les instructions données dans ce
manuel ou contactez un revendeur agréé.
Reportez-vous à un technicien qualifié pour toute opération non décrite dans ce
manuel.
N'utilisez jamais le projecteur lorsqu'il est incomplet.
Pour vous protéger et protéger le public des brûlures, des
radiations UV et des risques d'incendie
N'utilisez jamais le stroboscope sans son verre de protection ou si celui-ci est
endommagé.
Ne regardez jamais directement la lampe pendant un flash.
Precautions d’utilisation Atomic 3000 – manuel d’utilisation 5
Remplacez la lampe si elle est défectueuse ou grillée. Pour ce faire, laissez
l'appareil refroidir au moins 5 minutes avant d'ouvrir le capot et retirer la lampe.
Protégez vos yeux et vos mains avec des gants et des lunettes de sécurité.
N'essayez jamais d'outrepasser l'action des relais électrostatiques ou des fusibles.
Remplacez toujours les fusibles par des fusibles de même type et même valeur.
Vérifiez que le câble d'alimentation est adapté à la consommation de tous les
appareils connectés.
Tenez toujours éloignés les matériaux combustibles (tissus, bois, papier ...) au
moins à 50 cm du projecteur. Eloignez les produits très inflammables du
projecteur.
Ne jamais illuminer une surface à moins de 1 mètre de l'appareil.
Maintenez toujours un espace de 10 cm autour de la ventilation et des entrées
d'air.
Ne placez aucun filtre ou autre matériau devant la lentille de sortie du projecteur
pendant son utilisation.
La température en surface du projecteur peut atteindre 120°C. Laissez l'appareil
refroidir au moins 15 minutes avant de le manipuler.
Ne modifiez pas le projecteur et n'installez aucun élément qui ne provienne de
Martin.
N'utilisez pas le projecteur par une température ambiante (Ta) supérieure à 40°C.
Pour vous protéger et protéger le public des risques de chute
Lors de l'accroche du projecteur, vérifiez que la structure supporte au moins 10
fois le poids de tous les appareils installés.
Vérifiez que tous les capots et matériels d'accroche sont sécurisés. Utilisez un
système d'accroche secondaire comme une élingue de sécurité par exemple.
Interdisez l'accès sous la zone de travail pendant l'installation ou la dépose du
projecteur.
Sécurisez toujours l'accroche du projecteur avec une élingue de sécurité
conforme.
Pour les personnes à risque de crises d'épilepsie
N'utilisez pas le projecteur à proximité d'escaliers
Mentionnez l'utilisation d'appareils stroboscopiques
Evitez l'utilisation continue du stroboscope en particulier à des fréquences
comprises entre 10 et 20 flashes par seconde.
6 Atomic 3000 – manuel d’utilisation Preparation du strobescope
P
REPARATION
DU
STROBESCOPE
CONTENU DE LEMBALLAGE
L'Atomic 3000™ est livré avec:
1 lampe xenon Martin™ MAX-15™ ou MAX-7™ installée.
1 lyre d'accroche
1 manuel d'utilisation
L'emballage est prévu pour protéger au mieux le projecteur durant le transport.
Utilisez-le systématiquement lors des expéditions ou laissez le projecteur dans un
flight case sur mesure.
RACCORDEMENT AU SECTEUR
L'alimentation de l'Atomic 3000 est auto-adaptative et s'ajuste automatiquement
pour n'importe quelle tension secteur comprise entre 100 et 120 soit entre 200 et
240 Volts sous 50 ou 60 Hz. Aucun réglage n'est nécessaire. Notez cependant que
la lampe MAX-7 doit être installée entre 100 et 120 Volts et la lampe MAX-15
doit être installée entre 200 et 240 Volts.
Utilisez un câble d'alimentation de 2,5 mm² (13 AWG) le plus court possible.
Installer une fiche sur le câble d'alimentation
Le câble d'alimentation doit être équipé avec une fiche mâle correspondant aux
normes d'utilisation en vigueur et doit disposer d'une broche de terre. Consultez
un électricien qualifié si vous avez le moindre doute.
En suivant les instructions du fabricant de la fiche, raccordez le fil Jaune/Vert à la
broche de terre, le fil Marron à la broche de phase et le fil Bleu à la broche de
neutre. Le tableau ci-dessous donne les symboles et couleurs d'identification
usuels des contacts d'une fiche de courant.
Fil Broche Marquage Couleur du vis
Marron Phase “L” Jaune ou cuivre
Bleu Neutre “N” Argent
Jaune/vert Terre Ve rt
Tableau 1: Câblage d’une fiche de courant
Preparation du strobescope Atomic 3000 – manuel d’utilisation 7
INSTALLATION
L'Atomic 3000 peut être installé dans n'importe quelle orientation. La lyre
dispose de trous de 12 mm permettant une fixation directe ou la pose d'un
crochet.
Installation de la lyre
1 1Placez le projecteur à plat sur une table.
2 Placez une rondelle plastique sur chaque axe de serrage de lyre.
3 Engagez une extrémité de la lyre sur la tige filetée. Faîtes plier la lyre de
façon à augmenter l'entraxe entre les bras et engagez l'autre extrémité sur la
tige filetée.
4 Vissez une poignée de serrage sur chaque tige filetée. Serrez jusqu'à ce que
la lyre soit maintenue correctement.
Accroche du stroboscope
Attention ! Interdisez l'accès sous la zone de travail pendant l'installation
et sécurisez toujours l'accroche du projecteur avec un
système d'accroche secondaire.
Avant toute accroche, vérifiez les points suivants:
Les accessoires d'accroche sont en bon état et sont capables de supporter au
moins 10 fois le poids du stroboscope.
La structure peut soutenir au moins 10 fois le poids de tous les appareils installés
y compris les crochets, les câbles et les accessoires de tout type.
A
B
8 Atomic 3000 – manuel d’utilisation Preparation du strobescope
Le stroboscope est placé à 1 mètre au moins de toute surface illuminée et à 50 cm
de matériau combustible. Tous les matériaux inflammables sont tenus très
éloignés du stroboscope.
Les aérations et ventilations sont au moins à 10 cm de tout obstacle.
Aucune personne n'est présente sous la zone d'accroche.
1 Si le stroboscope est fixé avec un crochet, serrez ce dernier sur la lyre avec
un boulon de 8.8 M12 ou suivez les recommandations du fabricant de
crochet.
2 En travaillant depuis une plate-forme stable, accrochez le stroboscope à la
structure.
3 Installez un câble de sécurité entre la structure et la lyre du stroboscope. Ce
câble doit supporter au moins 10 fois le poids de l'appareil.
4 Desserrez les poignées de la lyre et orientez le stroboscope. Resserrez la
lyre.
5 Connectez et arrangez les câbles d'alimentation et de signal.
La lampe Atomic 3000 – manuel d’utilisation 9
L
A
LAMPE
Cette section décrit les opérations propres à la lampe et à sa puissance.
La lampe est régulée par un circuit électronique pour empêcher toute surchauffe.
La régulation est visible notamment par l'intensité décroissante lors des effets
aveuglant de type 'Blinder'.
REGLAGE DE PUISSANCE
L'Atomic 3000 dispose de deux réglages de puissance. La forte puissance permet
d'obtenir des flashes d'intensité maximale. La faible puissance réduit d'environ
50% l'intensité lumineuse mais double la durée de vie de la lampe. Ce réglage est
effectué sur la broche 6 des DIP Switch de Mode et est totalement indépendant de
tous les autres réglages.
LAMPES COMPATIBLES
L'Atomic 3000 est disponible en deux versions : lampe Martin MAX-15 et MAX-
7. Le modèle MAX-7 est recommandé pour les installations dont la tension
secteur et comprise entre 100 et 120 Volts. Le modèle MAX-15 est recommandé
pour les installations dont la tension secteur est comprise entre 200 et 240 Volts.
Attention ! Installer uniquement une lampe Martin MAX-7 ou Martin MAX-
15. Installer tout autre type de lampe peut provoquer de
sérieux dommages au stroboscope et poser des problèmes de
sécurité.
Important ! N'utilisez que des lampes de rechange fournies par Martin !
N'utilisez que des lampes préparées par Martin équipées d'un fil d'ionisation. Les
lampes XOP sans fil d'ionisation ne fonctionneront pas.
234516
ON
Forte puissance
234516
ON
Faible puissance
10 Atomic 3000 – manuel d’utilisation La lampe
REMPLACEMENT DE LA LAMPE
Une lampe en fin de vie peut être repérée grâce à la LED Flash sur le panneau
arrière : celle-ci clignote en synchronisation avec le rythme du stroboscope et en
fonction de son intensité. Si la LED flashe, mais qu'il n'y a pas d'émission de
lumière par la lampe, celle-ci est hors d'usage. Si la LED ne clignote pas, le
problème vient du signal de télécommande.
Changement de lampe
Attention ! Déconnectez le stroboscope du secteur et laissez-le refroidir 5
minutes au moins avant d'installer une nouvelle lampe !
1 Que vous teniez à la vie ou pas, déconnectez le projecteur du secteur et
laissez les condensateurs décharger pendant 1 minute.
2 Lorsque le stroboscope est froid, retirez les deux vis marquées sur les côtés
de l'appareil et retirez le verre frontal.
3 Déconnectez les fils de la lampe et dégagez la lampe usagée de ses supports.
4 Placez la nouvelle lampe sous le verre frontal, l'extrémité ayant 2 fils du cô
du câble d'alimentation.
5 Important ! Connectez les deux fils isolés avec une gaine blanche
(électrodes) aux bornes extérieures à chaque extrémité. Connectez le fil gainé
transparent (ionisation) à la borne intérieure, du côté du câble d'alimentation.
Poussez l'isolant au plus loin dans la borne pour chaque fil.
6 Tournez la lampe de façon à ce que les fils s'enroulent autour de la douille
comme indiqué ci-dessous et insérez la lampe dans ses supports.
7 Fermez le verre frontal et replacez les vis des côtés avant de remettre sous
tension.
Loosen
Screw
Loosen
Screw
for lam
p
for lamp
replacem
ent
replacement
Utilisation avec un controleur Atomic 3000 – manuel d’utilisation 11
U
TILISATION
AVEC
UN
CONTROLEUR
Cette section décrit l'utilisation de l'Atomic 3000 avec un contrôleur DMX.
CONNEXION DES CABLES DE
TELECOMMANDE
L'Atomic 3000 est équipé de deux jeux d'embases XLR pour la connexion du
signal DMX : une paire en XLR 3 broches et une paire en XLR 5 broches. Le
brochage est identique sur toutes les connexions : broche 1 - blindage, broche 2 -
point froid (-), broche 3 - point chaud (+). Les broches 4 et 5 ne sont pas utilisées.
Les 4 embases sont câblées en parallèle. Pour assurer la fiabilité de vos
connexions, n'utilisez pas plus de deux embases à la fois (1 entrée et 1 sortie) !
Connexion des câbles de télécommande
1 Connectez la sortie DMX du contrôleur à l'embase d'entrée de l'Atomic 3000
le plus proche (3 ou 5 points)
2 Connectez à la suite jusqu'à 31 appareils en cascade.
3 Terminez la ligne par un bouchon de terminaison dans l'embase de sortie du
dernier appareil.
CONSEILS POUR LA FIABILITE DU SIGNAL
DE TELECOMMANDE
Utilisez du câble à paires blindées spécifique aux liaisons RS-485 : le câble
micro standard ne peut pas transmettre correctement le signal sur de
longues distances. Du câble de 0,34mm² de section permet des liaisons de
300 mètres maximum. Pour des distances supérieures, utilisez du câble plus
gros et/ou des amplificateurs de signal.
N'utilisez jamais les deux sorties XLR 5 et XLR 3 du stroboscope pour diviser
le signal. Utilisez pour cela un splitter DMX opto-isolé.
Ne surchargez pas votre ligne de télécommande. Ne connectez pas plus de
32 appareils sur une même sortie de splitter ou de contrôleur.
Terminez la ligne avec un bouchon de terminaison dans l'embase de sortie
du dernier projecteur. Un bouchon est une simple fiche XLR dans laquelle
une résistance 120 Ohms, ¼ W relie les broches 2 et 3. Il permet " d'absorber
" le signal pour éviter qu'il ne rebondisse et vienne créer des interférences.
12 Atomic 3000 – manuel d’utilisation Utilisation avec un controleur
Utilisez des inverseurs de signaux pour connecter les anciens systèmes
Martin dont les broches 2 et 3 sont inversées.
MODES DE CONTROLE DMX
Le mode de contrôle en DMX est configuré avec les DIP Switches situés à
l'arrière du stroboscope..
Le mode 1 canal DMX permet de régler la fréquence du
stroboscope et de déclencher l'effet Blinder depuis le
contrôleur sur un seul canal DMX. Pour activer ce
mode, réglez les switches 1 à 4 sur Off et le 5 sur On.
Le mode 3 canaux DMX permet de régler l'intensité, la
fréquence et la durée des flashes, ce qui permet un
contrôle plus précis du stroboscope. Pour activer ce
mode, réglez les switches 1 à 5 sur Off.
Le mode 4 canaux DMX permet de régler l'intensité, la
fréquence et la durée des flashes et fournit 6 effets
supplémentaires. Pour activer ce mode, réglez les
switches 1 à 3 et 5 sur Off et le 4 sur On.
ADDRESSAGE
L'adresse ou 'Adresse de Base' est le premier canal utilisé par le projecteur pour
recevoir ses instructions. Cette adresse est comprise entre 1 et 511.
L'Atomic 3000 utilise 1, 3 ou 4 canaux selon le mode de contrôle choisi. Pour
disposer d'un contrôle individuel, chaque machine doit avoir sa propre adresse et
les canaux des machines ne doivent pas se chevaucher. Deux stroboscopes
peuvent partager la même adresse : ils font alors exactement la même chose et il
est impossible de les dissocier.
Réglage de l’adresse DMX
1 Sélectionnez une adresse pour le stroboscope sur votre contrôleur.
Consultez le tableau d'adressage donné page suivante.
2 Réglez les interrupteurs 1 à 9 sur ON (1) ou OFF (0) selon le tableau.
3 Placez l'interrupteur 10 sur OFF.
2 3 4 516
ON
Mode 1-canal DMX
2 3 4 516
ON
Mode 3-canal DMX
2 3 4 516
ON
Mode 4-canaux
DMX
Utilisation avec un controleur Atomic 3000 – manuel d’utilisation 13
Retrouvez dans le tableau l'adresse que vous souhaitez affecter au stroboscope.
Vous pouvez ainsi lire directement les réglages des interrupteurs 1 à 5 sur la
colonne de gauche et ceux des interrupteurs 6 à 9 en haut de la colonne. '0'
signifie OFF ; '1' signifie ON.
Réglage des DIP switch
0 = OFF
1 = ON
#9 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 1 1
#8 0 0 0 0 1 1 1 1 0 0 0 0 1 1 1 1
#7 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1 0 0 1 1
#6 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1 0 1
#1 #2 #3 #4 #5
0 0 0 0 0 32 64 96 128 160 192 224 256 288 320 352 384 416 448 480
1 0 0 0 0 1 33 65 97 129 161 193 225 257 289 321 353 385 417 449 481
0 1 0 0 0 2 34 66 98 130 162 194 226 258 290 322 354 386 418 450 482
1 1 0 0 0 3 35 67 99 131 163 195 227 259 291 323 355 387 419 451 483
0 0 1 0 0 4 36 68 100 132 164 196 228 260 292 324 356 388 420 452 484
1 0 1 0 0 5 37 69 101 133 165 197 229 261 293 325 357 389 421 453 485
0 1 1 0 0 6 38 70 102 134 166 198 230 262 294 326 358 390 422 454 486
1 1 1 0 0 7 39 71 103 135 167 199 231 263 295 327 359 391 423 455 487
0 0 0 1 0 8 40 72 104 136 168 200 232 264 296 328 360 392 424 456 488
1 0 0 1 0 9 41 73 105 137 169 201 233 265 297 329 361 393 425 457 489
0 1 0 1 0 10 42 74 106 138 170 202 234 266 298 330 362 394 426 458 490
1 1 0 1 0 11 43 75 107 139 171 203 235 267 299 331 363 395 427 459 491
0 0 1 1 0 12 44 76 108 140 172 204 236 268 300 332 364 396 428 460 492
1 0 1 1 0 13 45 77 109 141 173 205 237 269 301 333 365 397 429 461 493
0 1 1 1 0 14 46 78 110 142 174 206 238 270 302 334 366 398 430 462 494
1 1 1 1 0 15 47 79 111 143 175 207 239 271 303 335 367 399 431 463 495
0 0 0 0 1 16 48 80 112 144 176 208 240 272 304 336 368 400 432 464 496
1 0 0 0 1 17 49 81 113 145 177 209 241 273 305 337 369 401 433 465 497
0 1 0 0 1 18 50 82 114 146 178 210 242 274 306 338 370 402 434 466 498
1 1 0 0 1 19 51 83 115 147 179 211 243 275 307 339 371 403 435 467 499
0 0 1 0 1 20 52 84 116 148 180 212 244 276 308 340 372 404 436 468 500
1 0 1 0 1 21 53 85 117 149 181 213 245 277 309 341 373 405 437 469 501
0 1 1 0 1 22 54 86 118 150 182 214 246 278 310 342 374 406 438 470 502
1 1 1 0 1 23 55 87 119 151 183 215 247 279 311 343 375 407 439 471 503
0 0 0 1 1 24 56 88 120 152 184 216 248 280 312 344 376 408 440 472 504
1 0 0 1 1 25 57 89 121 153 185 217 249 281 313 345 377 409 441 473 505
0 1 0 1 1 26 58 90 122 154 186 218 250 282 314 346 378 410 442 474 506
1 1 0 1 1 27 59 91 123 155 187 219 251 283 315 347 379 411 443 475 507
0 0 1 1 1 28 60 92 124 156 188 220 252 284 316 348 380 412 444 476 508
1 0 1 1 1 29 61 93 125 157 189 221 253 285 317 349 381 413 445 477 509
0 1 1 1 1 30 62 94 126 158 190 222 254 286 318 350 382 414 446 478 510
1 1 1 1 1 31 63 95 127 159 191 223 255 287 319 351 383 415 447 479 511
Tableau 2: Tableau générique d’adressages
102 3451 86 7 9
ON
Exemple d’adressages
Canal 2
102 3451 86 7 9
ON
Canal 14
102 3451 86 7 9
ON
Canal 46
102 3451 86 7 9
ON
Canal 100
14 Atomic 3000 – manuel d’utilisation Utilisation avec un controleur
DESCRIPTION DES FONCTIONS DE
CONTROLE
Pour une description plus approfondie, consultez le protocole DMX complet en
fin de manuel.
INTENSITE
L'intensité des flashes est réglable de 0 jusqu'à 100% en modes 3 et 4 canaux
DMX avec le canal 1. En mode 1 canal DMX, l'intensité est maximale
systématiquement.
L'intensité maximale peut être réduite en utilisant le mode faible puissance tel
qu'il est décrit dans la rubrique 3 "Lampe".
DUREE
La durée des flashes est réglable de 0 à 650 ms pour les alimentations en 50 Hz et
de 0 à 530 ms pour les alimentations en 60 Hz avec le canal 2 des modes 3 et 4
canaux DMX. La durée des flashes est fixe avec le mode 1 canal DMX.
FREQUENCE
La fréquence des flashes est réglable de 0 à 25 Hz pour une alimentation en 50 Hz
et de 0 à 30 Hz pour une alimentation en 60 Hz avec le canal 3 des modes 3 et 4
canaux DMX. La fréquence est également contrôlable en mode 1 canal DMX.
EFFETS PREPROGRAMMES
Six effets préprogrammés sont disponibles avec le dernier canal du mode 4
canaux DMX. Ils peuvent être modifiés en utilisant les 3 premiers canaux de
contrôle.
Rampe montante : l'intensité augmente progressivement puis se coupe.
Rampe descendante : l'intensité monte instantanément au maximum puis
diminue progressivement
Dent de scie : L'intensité augmente puis diminue graduellement
Flashes aléatoires : Flashes aléatoires à fréquence et intensité variables.
Chaque stroboscope flashe à sa propre vitesse.
Eclair : Simule un effet d'éclair. La durée du flash n'est pas réglable.
Pics : La lampe reste légèrement allumée entre deux flashes. L'intensité, la
durée et la fréquence reste réglables.
Utilisation avec un controleur Atomic 3000 – manuel d’utilisation 15
BLINDER
L'effet Blinder est disponible dans tous les modes. Ici, la lampe reste allumée
pendant une période plus étendue. En modes 3 et 4 canaux DMX, il est obtenu en
combinant fréquence et durée de façon à éliminer le temps de pause entre deux
flashes. Par exemple, l'effet Blinder est obtenu avec une durée de 0,25 s et une
fréquence de 4 Hz ou une durée de 0,05s et une fréquence de 20 Hz.
En modes 3 et 4 canaux DMX, l'intensité de l'effet est contrôlable avec le canal 1.
La puissance de la lampe est régulée électroniquement pour éviter toute
surchauffe ce qui peut provoquer des diminutions d'intensité.
COUP PAR COUP
Pour générer des flashes au coup par coup, réglez l'intensité et la fréquence à 0.
Réglez une durée. Dès que la valeur du canal 1 change, la lampe émet un flash
avec les réglages de durée et d'effet. Vous pouvez ainsi suivre un rythme en
utilisant une touche flash de votre contrôleur affectée au canal d'intensité.
16 Atomic 3000 – manuel d’utilisation Mode autonome
M
ODE
AUTONOME
Cette section décrit le mode autonome de l'Atomic 3000, sans contrôleur DMX ou
Detonator.
FREQUENCE EN MODE AUTONOME
Programmation du mode autonome
1 Mettez l'Atomic 3000 sous tension.
2 Réglez l'interrupteur de Mode 1 sur On et les interrupteurs 2 à 5 sur Off.
Réglez le 6 sur On si vous souhaitez travailler en puissance réduite.
3 Choisissez une fréquence ou le mode Blinder. Pour régler une fréquence,
composez une valeur sur les interrupteurs d'adressage 1 à 8 en vous aidant
du tableau d'adressage de la section précédente et de la formule ci-dessous :
Pour obtenir une fréquence de 10 Hz sur une alimentation secteur à 50 Hz, la
valeur à régler sera de 251.
4 Pour activer le mode Blinder, réglez l'interrupteur 9 sur On.
5 Réglez le switch 10 sur Off pour le mode "normalement éteint" ou sur On
pour le mode "normalement en fonction".
Interrupteurs 261
2x fréquence secteur
fréquence souhaitée
--------------------------------------------------=
Mode autonome Atomic 3000 – manuel d’utilisation 17
ALLUMAGE ET EXTINCTION A
DISTANCE
Une télécommande basique peut être réalisée en connectant un interrupteur aux
broches 1 et 3 de l'embase d'entrée. La broche 10 du DIP switch détermine le
mode de travail du stroboscope lorsque l'interrupteur est ouvert ou fermé (voir ci-
dessous)..
Plusieurs appareils peuvent être contrôlés avec le même interrupteur s'ils sont
reliés en cascade. N'utilisez pas de bouchon pour ce mode de commande !
DIP 10 ON DIP 10 OFF
Inter. télécommande ouvert
stroboscope
allumé
stroboscope
éteint
Inter. télécommande fermé
stroboscope
éteint
stroboscope
allumé
Tableau 3: Déclenchement du mode autonome
18 Atomic 3000 – manuel d’utilisation Controleurs Martin compatibles
C
ONTROLEURS
M
ARTIN
COMPATIBLES
Cette section décrit l'utilisation avec les contrôleurs proposés par Martin pour
piloter l'Atomic 3000.
CONTROLEUR MC-1
Connecté à un contrôleur Martin MC-1, l'Atomic 3000 émet des flashes de
fréquence, durée et intensité fixées lorsqu'on appuie sur le bouton Strobe du
contrôleur.
L'interrupteur de Mode 2 doit être sur Off. Aucun autre réglage n'est nécessaire.
Connectez l'Atomic 3000 au MC-1 comme un contrôleur normal. Voyez la
section 4 pour plus de détails sur le câblage.
ATOMIC DETONATOR
Le contrôleur optionnel " Detonator " propose les fonctions suivantes :
Faders de contrôle d'intensité et de fréquence
Bouton d'accès direct au mode Blinder
Bouton d'accès direct au mode Coup par Coup et à la synchronisation des flashes
Interrupteur Run / Stop
Commutateur Chaser / Synchronisation
E
f
f
e
c
t
B
l
i
n
d
e
r
S
i
n
g
l
e
F
l
a
s
h
Chase Sync
Run Stop
Intensity
Flash
Rate
Fréquence
Coup par coup et
synchro
Run/stop
Mode chase/sync
Intensité
Effet Blinder
Controleurs Martin compatibles Atomic 3000 – manuel d’utilisation 19
CONNEXION DES CÂBLES DE COMMANDE
Important ! N'utilisez pas de bouchon de terminaison avec le Detonator.
Connectez le Detonator à l'Atomic 3000 avec un câble XLR 3broches. Vous
pouvez connecter d'autres Atomic 3000 au même contrôleur en les connectant en
cascade et ce jusqu'à 20 appareils. Ne terminez pas la ligne par un bouchon
DMX.
Si un splitter doit être utilisé pour diviser le signal de commande, il doit être placé
après le stroboscope Maître car les splitters ne peuvent pas transmettre
l'alimentation au contrôleur.
RÉGLAGE DU MODE MAÎTRE OU ESCLAVE
Important ! Ne connectez pas plus d'un master à la télécommande!
Le contrôleur est alimenté par le projecteur Maître par
le câble de télécommande. Pour activer le mode Maître
sur un stroboscope, placez les switchs de Mode 2 et 3
sur On. Utilisez ce réglage lorsque vous ne travaillez
qu'avec un seul stroboscope. S'il y a plusieurs appareils,
tous les autres doivent être en mode Esclave.
Pour activer le mode esclave, placez le switch de Mode
2 sur On et le 3 sur Off sur tous les autres stroboscope
connectés au Detonator.
Si le Detonator est connecté à plus qu’un Atomic 3000,
tous les appareils sauf le maître doivent être en mode
Esclave.
UTILISATION
INTENSITE
L'intensité des flashes est réglable de 0 jusqu'à 100% avec le fader Intensity.
L'intensité maximale peut être réduite en utilisant le mode faible puissance tel
qu'il est décrit dans la rubrique 3 " Lampe ".
FRÉQUENCE
La fréquence des flashes est réglable avec le fader Rate de 0 à 25 Hz pour une
alimentation en 50 Hz et de 0 à 30 Hz pour une alimentation en 60 Hz.
Le commutateur Run/Stop active le stroboscope en continu selon les réglages des
faders. La LED associée est verte en mode continu et rouge à l'arrêt.
2 3 4 516
ON
Configuration
maître
2 3 4 516
ON
Configuration
esclave
20 Atomic 3000 – manuel d’utilisation Controleurs Martin compatibles
CHASE/SYNC
Le commutateur permet de basculer entre le mode chaser où tous les stroboscope
émettent un flash décalé par rapport au précédent et le mode Synchronisé où tous
les appareils émettent un flash simultanément. La LED clignote en mode Chase et
reste allumée en mode Sync.
BLINDER
L'effet Blinder est accessible par la touche Blinder. L'intensité est contrôlable
avec le fader Intensity. La puissance de la lampe est régulée électroniquement
pour éviter toute surchauffe ce qui peut provoquer des diminutions d'intensité.
COUP PAR COUP
Pour générer des flashes au coup par coup, appuyez sur le bouton Single Flash
lorsque le contrôleur est en mode Stop.
Vous pouvez également utiliser ce bouton pour resynchroniser le mode continu
avec un rythme. Pour cela, appuyez sur Single Flash au moment voulu lorsque le
mode Run est acti
.
Programmer un chaser sur plusieurs stroboscopes
1 Connectez les stroboscopes au Detonator.
2 Choisissez le premier stroboscope de la séquence et réglez le en maître.
3 Réglez le nombre de stroboscopes connectés sur les switches d'adresse du
projecteur Maître (de 2 à 20 maximum).
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Martin Atomic 3000 DMX Manuel utilisateur

Catégorie
Projecteurs
Taper
Manuel utilisateur