Date: 21/10/08 6 sur 47
Nom de fichier: WordPress 2.6_Manuel d’utilisation
Créé par :
David Coveney; Traduit par : CRC Sogema inc.
Le Tableau de bord vous permettra d’écrire rapidement des articles, de gérer votre site et votre profil
d’utilisateur, de voir les sites qui référencent le vôtre, de voir les commentaires en attente de modération et de
suivre les dernières nouvelles WordPress.
Il y a moyen de personnaliser cette page au cas où, par exemple, vous utilisez WordPress via Intranet et voulez
que le site contienne de l’information des sites de votre société. A cette fin, vous pouvez soit interroger
Google pour apprendre comment procéder, soit soumettre une requête à Interconnect IT.
En fonction de votre rôle, vous aurez différents pouvoirs (pour plus d’information, voir la section
Gérer et
administrer avec WordPress). Nous supposons, pour le moment, que vous avez tous les pouvoirs d’un
administrateur. En réalité, les gens se connectent souvent avec l’identifiant « admin ».
2.4 Structurer un site Web
Structurer correctement le contenu de votre site est d’une importance capitale pour son efficacité. L’impact en
termes d’utilisation et de fréquentation est vraiment incroyable! Une bonne structure assure aux utilisateurs
facilité et rapidité de navigation. Avec WordPress, les itinéraires de navigation peuvent être bien réglés et
balisés.
Voici quelques conseils susceptibles de vous aider à structurer votre contenu :
1. Assurez-vous de classer vos documents par catégorie en utilisant les marqueurs ou tags afin que
l’information soit claire et facile à trouver sans devoir recourir aux outils de recherche. Si, par
exemple, le principal attrait des visiteurs de votre site est le tricot, alors une catégorie intitulée
“Tricotage”, et des marqueurs « crochet » et/ou « machines à tricoter », serait appropriée.
2. Évitez d’encombrer votre site de logos, de liens connexes et d’annonces publicitaires. A priori, ils
peuvent être pratiques, mais mis en nombre excessif, ils encombrent le site, embrouillent le visiteur et
le détournent du sujet principal.
3. Rédigez soigneusement votre texte en respectant les règles d’orthographe et de grammaire et en
évaluant bien la pertinence du sujet. Vos publications, dans un magazine ou dans l’Internet, engagent
en fait votre responsabilité pour la qualité de l’information diffusée.
4. Soyez prudents avec les plugins. Il en existe une pléthore pour WordPress qui peuvent vous aider à
étendre les fonctionnalités de votre site, mais …..le « pluginisme » est un syndrome observable sur
nombre de sites. Il est causé par une installation excessive de plugins, parfois mal programmés et non
testés qui finissent par aboutir à des résultats négatifs.
5. Dressez un portrait de votre site dans la page d’accueil qui, même si très bref, va renseigner sur ce que
vous faites dans la vie. Ces renseignements seront utiles non seulement pour les visiteurs (référence
d’intérêt) mais aussi pour les moteurs de recherche (référence de contenu).
En vous accompagnant dans la réalisation de cette tâche, ce manuel vous guidera dans la création d’un site tout
en vous formant à l’utilisation de …….WordPress! La présentation visuelle du site est initialement basée sur le
thème par défaut. Plus tard, le manuel abordera la façon de changer la présentation visuelle de votre site en
utilisant des Thèmes prêts à l’emploi, qui en mettent plein la vue sans avoir à faire autre chose qu’une petite
installation rapide.
2.4.1 Comprendre la différence entre Page et Article
Avant de planter le décor du site, il importe de comprendre la différence entre Page et Article.
La Page est destiné à présenter un contenu statique, à l’exemple de la page « A propos » ou des
formulaires de contact. Généralement, les pages ne contiennent pas d’éléments nouveaux qui sont, par
exemple, fréquemment ajoutés au site. Elles sont d’ordinaire conçues de manière à être toujours