Samsung SONOACE R7 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Chapitre 8
Entretien
Entretien du système .......................................8-3
Exigences relatives à l'installation .....................................8-3
Nettoyage et désinfections .................................................8-4
Remplacement de fusibles ..................................................8-6
Nettoyage des ltres à air .....................................................8-7
Contrôle de la précision ........................................................ 8-8
Gestion des informations ...............................8-9
Sauvegarde des paramètres utilisateur ..........................8-9
Sauvegarde des informations relatives
au patient ...................................................................................8-9
Logiciel ........................................................................................8-9
8-3
Chapitre 8 Entretien
Entretien du système
REMARQUE:
X
L'utilisateur doit s'assurer que des inspections de sécurité sont effectuées tous les 2 ans
conformément aux exigences de la norme de sécurité EN 60601-1. Seules les personnes
qualifiées sont autorisées à effectuer les inspections de sécurité mentionnées ci-dessus.
X
La durée de vie estimée de l'équipement est de 7 ans.
Exigences relatives à l'installation
Lors de l'installation de l'appareil, respectez les exigences suivantes:
Tenir à l'abri de l'humidité.
Tenir éloigné de la lumière directe du soleil.
Tenir éloigné des endroits soumis à de fortes variations de température.
Les conditions de fonctionnement optimales pour le système sont une température comprise entre 10
et 35°C, et une humidité comprise entre 30 et 75%.
Tenir éloigné des sources de chaleur.
Ne pas installer dans un endroit poussiéreux ou mal ventilé.
Ne pas installer dans un endroit où le système risque d'être exposé à des vibrations ou à des chocs.
Ne pas installer dans un endroit où le système risque d'être exposé à des substances chimiques ou à
des gaz.
ATTENTION: L'installation du système à proximité de générateurs, d'appareils de
radiographie ou de câbles de radiodiffusion peut entraîner l'apparition de bruit ou d'images
anormales sur l'écran. Le partage de la source d'alimentation avec d'autres appareils électriques
peut également entraîner la formation de bruit.
8-4
Manuel d’utilisation
Nettoyage et désinfections
L'utilisation d'un détergent ou d'un désinfectant inadapté risque d'endommager le produit. Veuillez lire ce qui
suit avec la plus grande attention.
AVERTISSEMENT:
X
Éteignez le système et débranchez le cordon d'alimentation de la prise murale. Sinon,
cela pourrait induire un choc électrique ou un feu.
X
Utilisez toujours des lunettes de protection et des gants lorsque vous nettoyez et désinfectez
l'équipement.
Nettoyage
ATTENTION:
X
N'utilisez pas d'aérosol directement sur la paroi extérieure du produit. Cela pourrait provoquer
des fissures dans l'appareil, ou détériorer la couleur.
X
N'utilisez pas de produits chimiques tels que la cire, le benzène, l'alcool, un diluant, des anti-
moustiques, du déodorant, du lubrifiant ou du détergeant.
Console
Utilisez un chion doux légèrement humecté de savon doux ou d'une solution de nettoyage pour
nettoyer les surfaces extérieures du système.
Nettoyage du moniteur
Essuyez la surface LCD avec un tissu doux et sec. Lorsque le panneau LCD est souillé, essuyez-le 2 ou
3fois, voire plus, dans une même direction.
REMARQUE: Pour plus d'informations sur le nettoyage et la désinfection de la sonde et du kit de
biopsie, veuillez vous reporter au Chapitre 8 « Sondes ».
8-5
Chapitre 8 Entretien
Désinfection
ATTENTION: Utilisez uniquement les désinfectants recommandés pour désinfecter les surfaces du
système.
Nous recommandons les désinfectants testés à l'aide du procédé FDA 510(k). Nous vous recommandons
les désinfectants suivants en raison de leur ecacité biologique (testée aumoyen du procédé FDA 510(k))
et de leur compatibilité chimique avec les produits d'échographie SAMSUNG MEDISON.
Solutions Pays Type Principe actif FDA 510(k)
Cidex États-Unis Liquide Glutaraldéhyde K934434
Cidex Plus États-Unis Liquide Glutaraldéhyde K923744
1. Éteignez le système et débranchez le cordon d'alimentation de la prise murale.
2. Préparez une solution désinfectante compatible avec votre système en respectant lesinstructions
données sur l'étiquette en matière de dosage.
3. Nettoyez les surfaces du système à l'aide d'une solution désinfectante, en respectant les instructions
données sur l'étiquette du désinfectant concernant la durée d'application, ledosage de la solution
et la durée maximum de contact avec le désinfectant.
4. Séchez à l'air ou essuyez à l'aide d'un chion stérile, conformément aux instructions gurant sur
l'étiquette du désinfectant.
8-6
Manuel d’utilisation
Remplacement de fusibles
Le fusible de protection électrique protège le système contre les courants excessifs. Si le circuit deprotection
électrique détecte un courant excessif, il coupe immédiatement l'alimentation électrique de l'équipement
pour empêcher ce dernier de surchauer et réduire la puissance des ultrasons émis.
Si le fusible grille, remplacez-le comme indiqué ci-dessous.
DANGER: Pour éviter tout risque de choc électrique, débranchez toujours la prise du système
avant de remplacer un fusible.
Prise d'alimentation électrique
Fusible
[Figure 7.1 Remplacement de fusibles]
1. Débranchez le cordon d'alimentation du système. (Voir
)
2. Retirez le fusible en appuyant sur sa partie centrale. (Voir
)
3. Insérez le porte-fusible dans le logement.
4. Après avoir installé le nouveau fusible, branchez le cordon d'alimentation du système.
Le tableau suivant fournit des informations sur les fusibles.
Alimentation nominale
Valeurs nominales des
fusibles
Société Numéro de commande
100-120V c.a. 10AH/250V Orisel 55T210000
200-240V c.a. 10A/250V Orisel 55T210000
8-7
Chapitre 8 Entretien
Nettoyage des ltres à air
Les filtres à air permettent de réduire l'infiltration de poussière. Nettoyez le filtre à air pour éviter toute
surchaue due à un ltre obstrué, ce qui réduirait le bruit et les performances du système.
Nous vous recommandons de nettoyer les ltres à air tous les trois mois.
ATTENTION: Assurez-vous que les freins des roues avant sont appliqués avant de nettoyer le filtre
à air, afin d'éviter tout risque de blessure due à un déplacement inattendu du système.
[Figure 7.2 Emplacement des filtres à air]
1. Tirez sur le ltre par l'avant de la console pour l'extraire du système.
2. Secouez le ltre pour en éliminer la poussière, puis lavez-le dans une solution de savon doux.
3. Rincez le ltre et séchez-le à l'air ou à l'aide d'un chion.
4. Faites glisser le ltre pour le remettre en place.
REMARQUE: Laissez le filtre sécher complètement avant de le mettre en place afin d'éviter tout
risque de dysfonctionnement.
8-8
Manuel d’utilisation
Contrôle de la précision
L'état de l'entretien de l'appareil peut influer sur les mesures obtenues lors de l'utilisation de l'appareil.
L'appareil doit être maintenu dans un état optimal pour garantir la abilité des mesures.
Pour garantir le fonctionnement optimal de l'appareil, réalisez un contrôle de la précision chaque année.
Les équations et la table relatives à la précision de mesure sont incluses dans le Chapitre5«Mesures» de ce
manuel.
REMARQUE: L'utilisateur doit s'assurer que des inspections de sécurité sont effectuées tous les
2 ans conformément aux exigences de la norme de sécurité EN 60601-1. Seules les personnes
qualifiées sont autorisées à effectuer ces inspections de sécurité.
8-9
Chapitre 8 Entretien
Gestion des informations
ATTENTION: Vous risquez de perdre des fichiers d'information relatifs aux paramètres utilisateur
ou aux patients en cas de choc ou d'erreur interne. C'est pourquoi nous vous recommandons
de procéder à des sauvegardes régulières.
Sauvegarde des paramètres utilisateur
Conservez toujours une copie de sauvegarde de toutes les informations liées aux paramètres utilisateur
afin de prévenir tout risque de perte de données. Les clients ne peuvent pas sauvegarder les paramètres
utilisateur du système. Contactez le service après-vente de SAMSUNG MEDISON pour toute assistance
concernant la sauvegarde. Toutefois, les clients peuvent sauvegarder les paramètres utilisateurs dans la Table
AG utilisée en obstétrique. Pour plus d'informations, veuillez consulter leChapitre 3 «Conguration».
Sauvegarde des informations relatives au patient
Le programme SonoView peut être utilisé pour sauvegarder les informations de base ainsi que les images
acquises des patients. L'utilisateur peut choisir d'enregistrer les données; celles-ci sont également
enregistrées par défaut sur le système. Si le système doit être réinstallé à la suite d'une panne, etc., les
techniciens du service après-vente de SAMSUNG MEDISON restaureront les informations debase ainsi que
les images acquises des patients qui auront été sauvegardées dans le système. Pour plus dinformations,
consultez le Chapitre6, «Gestion des images».
Logiciel
Pour obtenir de meilleures performances, le logiciel du système peut être mis à jour. L'utilisateur nepeut
apporter aucune modification au logiciel. Veuillez contacter un représentant du service après-vente de
SAMSUNG MEDISON pour vous assister dans les modications du logiciel.
REMARQUE: Des mises à jour logicielles mineures pourront être effectuées sans préavis de la part
du fabricant.
Si une erreur se produit au niveau du système d'exploitation (Windows XP™), ou si ce dernier nécessite une
mise à niveau, suivez les instructions fournies par le concepteur du système d'exploitation.
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