Ecler MAC55i Manuel utilisateur

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Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION DE LA MAC55i
1. NOTE IMPORTANTE 16
2. INTRODUCTION 16
3. INSTALLATION 16
3.1. Situation et montage 16
3.2. Sources de signal. 17
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT 18
4.1. Mise en marche 18
4.2. Pré-écoute 18
4.3. Egalisation des voies 19
4.4. Utilisation du CROSSFADER 19
4.5. Sorties 19
4.6. Réglages internes 20
4.6.1. Réglage des sensibilités en entrée 20
4.6.2. Réglage des niveaux de sortie. 20
5. REMARQUES 20
5.1. Boucles de masse 20
5.2. Branchement audio 20
5.3. Bruit de fond 20
5.4. Entretien. 21
6. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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7. SCHÉMAS 29
7.1. Schéma de configuration des sensibilités 29
7.2. Liste des fonctions 31
7.3. Schéma de fonctionnement 32
7.4. Blocs de diagrammes 33
ECLER se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer leurs
spécifications.
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1. NOTE IMPORTANTE
Félicitations ! Vous avez en votre possession le résultat d’un design et d’une fabrication
particulièrement soignée. Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant
notre mélangeur MAC55i.
Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est important de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien soit
réalisé par nos Services Techniques.
2. INTRODUCTION
La console de mixage MAC55i a été conçue pour l’utilisation en discothèques, salles des
fêtes, pubs et toutes les applications de sonorisation.
La MAC55i possède 5 voies avec 8 entrées stéréo : 2 PHONO, 2 CD (Compact Disc), et 4
LIGNE; plus 2 entrées préparées pour les micros symétriques.
Toutes les voies ont un sélecteur d’entrées commutable, et des contrôles de tonalité à trois
bandes. La MAC55i possède un potentiomètre CROSSFADER que l’on peut remplacer de l’extérieur et
assigné sur les voies 4 et 5 pour faciliter les mélanges aux disc-Jockey.
Toutes les entrées possèdent la fonction PFL. Tout signal connecté aux entrées de la table
peut être contrôlé soit par le Vu-Mètre soit au casque.
Sur la MAC55i, nous avons particulièrement soigné la fiabilité, qui reste la même au fil des
ans, et l’avons adapté au maximum aux besoins du disc-Jockey faisant ainsi de la MAC55i une console
de toute commodité.
3. INSTALLATION
3.1. Situation et montage
Le point principal à prendre en compte au moment de choisir l’emplacement de la MAC55i
est la facilité de travail du D.J., sans oublier que le raccordement des sources et du circuit
d’amplification doit être facile.
La MAC55i est équipée de deux profilés latéraux de fixation permettant, grâce à son
standard 19” (482,6mm) et ses 6 unités rack de hauteur (266mm), de l’encastrer.
Si l’on veut l’encastrer dans un meuble ou une régie, la découpe devra être faite de
445x260mm. Il faut toutefois penser que pratiquement toutes les connexions sont placées à l’arrière
de la console. L’épaisseur maximale de la base ne devra pas dépasser 12mm, sinon l’espace ne
sera pas suffisant pour insérer les connecteurs.
Du fait du gain élevé des entrées Phono et Micro, il est souhaitable d’installer la MAC55i le
plus loin possible de toute source de bruit (variateurs de tension, moteurs câbles secteur...). Pour
cette raison et en aucune circonstance on ne doit enlever le capot métallique de la console.
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Etant donné la faible consommation de courant de la MAC55i, aucune ventilation n’est
nécessaire. Par contre il faut éviter de l’exposer à une forte température et la maintenir dans une
atmosphère sèche et exempte de toute poussière.
La MAC55i fonctionne avec du courant alternatif selon le pays, de 110, 120, 220, 230 ou 240 V
50/60Hz. Voir la plaque de caractéristiques à l’appareil. Il faut éviter que les câbles blindés ne soient
mêlés aux câbles secteur. En effet, ce phénomène peut provoquer des bruits et des ronflements.
La MAC55i est protégée contre les surcharges de courant par un fusible de 250mA (31).Si
celui-ci venait à fondre, débrancher l’appareil et changer le fusible par un autre de même valeur. En cas
de fontes successives du fusible, veuillez prendre contact avec notre Service Technique. NE JAMAIS
LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
3.2. Sources de signal
- Platine tourne-disques : Elles doivent être équipées de cellules capables de délivrer un
niveau de sortie de -50dBV (3.16mV)minimum. Etant donné que les entrées PHONO (23) de la
MAC55i ont une capacité de surcharge élevée, on peut utiliser des capsules d’un meilleur niveau de
sortie. Toutefois, si vous utilisez des capsules à bobine mobile, elles devront être d’un niveau de sortie
élevée, un transformateur ou un adaptateur extérieur, qui se situera le plus près possible de la platine
tourne-disques, est nécessaire. Ces entrées sont équipées d’un sélecteur intérieur de sensibilité avec
deux possibilité de niveau -40 et -50dBV (10 et 3.16mV). Voir paragraphe 4.6.1. L’appareil s’ajuste à -
40dBV.
- Microphones: Les entrées MICRO (20) ont un niveau nominal d’entrée de -50dBV (3.16mV)
et sont équipées de connecteurs jack 6.35. La sensibilité en entrée peut être atténuée de 20dB par le
sélecteur d’entrée (1) en position ATT, et on peut donc obtenir une sensibilité d’entrée à -30dBV (31.6
mV).
Le branchement en mode symétrique est le suivant :
Point chaud ou signal direct > Pointe
Point froid or signal inversé > Anneau central
Masse > Anneau postérieur
Les micros doivent être de basse impédance (200 à 600) et mono. Pour les connexions
asymétriques, utiliser un jack mono. On peut aussi réaliser une connexion asymétrique en utilisant un
connecteur jack stéréo en faisant un pont entre l’anneau postérieur (masse) et le point froid (Anneau
central).
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- Compact-Disc, Magnétophone, K7 et Vidéo: Les signaux peuvent être connectés à
n’importe quelles entrées CD (22) ou LINE (21). Toutes ces entrées possèdent des signaux de niveau
de ligne compris entre -10 et 0dBV (316mV et 1V).
Toutefois, comme la différence entre les sources de Ligne et de CD conventionnelles est
très importante, la MAC55i possède des entrées différentes pour chacune des deux. La sensibilité de
l’entrée CD est de 0dBV (1V) et celle de la Ligne de -10dBV (316 mV). Ces deux sensibilités sont
réglables de l’intérieur (voir paragraphe 4.6.1).
- Tuners et appareils auxiliaires : Tout appareil auxiliaire capable de délivrer un signal
compris entre 316mV et 1V se branchera sur les entrées LINE/CD.
- Casques : Pour obtenir la meilleure performance, les casques devront être de haute
impédance (200 à 600) et seront connectés à la sortie HEADPHONES OUT (15) située sur la façade,
par un jack stéréo 6.35mm. L’anneau postérieur du jack sera la masse, l’anneau central le canal droit et
sa pointe le canal gauche.
- Autres consoles de mixage : L’entrée MIX (24) offre un accès direct au bus de mélange
principal pour brancher une autre console de mixage sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une entrée
normale.
- Amplificateurs : Voir paragraphe 4.5.
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT
4.1. Mise en marche
Appuyer sur l’interrupteur POWER (14), le voyant verte s’allume. Bien que la MAC55i ne
fasse pratiquement aucun bruit lors de la mise en route, il est préférable d’une part de mettre à zéro les
potentiomètres MASTER (16, 9), d’autre part, d’observer la séquence suivante: allumer tout d’abord les
sources de son, puis, la console de mixage, les égaliseurs, les filtres actifs et enfin les amplificateurs.
Pour éteindre procéder de la façon inverse. De cette façon, vos appareils s’abîmeront moins.
4.2. Pré-écoute
La MAC55i est équipée d’un système de pré-écoute qui permet d’écouter et de contrôler de
façon distincte les différentes entrées au moyen d’un casque, sortie CUE, ou de les visualiser au Vu-
mètre. En actionnant n’importe quel poussoir PFL (5) ou AFL (10-12), nous pourrons entendre au
casque et visualiser sur le Vu-mètre, le signal présent sur la (ou les) voie(s) choisie(s). Lorsqu’aucun
interrupteur n’est actionné, on peut entendre le signal présent dans le bus des mélanges (faders
ouverts).
Aussi, on peut réaliser la pré-écoute à travers la sortie CUE (27). Sur cette sortie on retrouve le même
signal qui existe sur la sortie casques. Son niveau nominal est de -10dBV (316mV). Grâce au
potentiomètre rotatif CUE VOL (8), on peut contrôler le niveau existant sur cette sortie.
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4.3. Egalisation des voies
Les contrôles de tonalité (2-3-4) de chaque voie ont une variation de -20 et +10dB sur les
fréquences de 100Hz, 1.8kHz, et 10kHz.
4.4. Utilisation du CROSSFADER
La MAC55i possède un potentiomètre rectiligne petite course horizontal appelé
CROSSFADER (17). Ce crossfader permet la transition directe des signaux présents sur les voies 4
et 5. Ceci permet au Disc-Jockey de préparer ces mélanges et de passer d’un disque à un autre tout
simplement en actionnant le CROSSFADER.
L’avantage du CROSSFADER de la MAC55i est de pouvoir être remplacé de l’extérieur.
Vous-même pourrez le remplacer en procédant de la façon suivante :
1- Oter les vis extérieures de la plaque qui soutient le CROSSFADER.
2- Extraire l’ensemble de sa cavité.
3- Déconnecter le connecteur multibroche.
4- Remplacer l’ensemble (potentiomètre mais plaque de commandes) par un autre
CROSSFADER identique, ou enlever seulement les vis qui soutiennent le
potentiomètre.
5- Visser le nouveau potentiomètre à la plaque de commandes. Ce potentiomètre doit
avoir la plaque de circuit imprimé avec son connecteur.
6- Connecter le bus qui est libre.
7- Placer l’ensemble dans la cavité.
8- Visser.
4.5. Sorties
La MAC55i dispose de deux sorties indépendantes OUT1 et OUT2. Chacune d’elles
possède son propre contrôle de volume, fader rectiligne pour la sortie principale OUT1 (16), et un
fader rotatif pour la sortie OUT2 (9). Les deux sorties possèden aussi un contrôle de balance BAL
(11) communes aux deux sorties et un commutateur L+R (13) qui convertit le signal stéréo en mono
sur un ou deux canaux.
Il faudra faire attention, en manipulant le niveau général de sortie, que les indicateurs de
“clip” des amplificateurs ne soient pas allumés de façon permanente ou, s’ils le sont, qu’ils le soient en
suivant l’amplitude des graves.
La MAC55i est pré-réglée d’usine avec un seuil nominal de 0dBV/1V. Toutefois, ces sorties
peuvent être modifiées de l’intérieur à -10dBV/0.316V, +4dBV/1.6V ou à +6dBV/2V. Voir paragraphe
4.6.2.
ATTENTION : Le réglage de gain sur les sorties doit être effectué par un technicien
qualifié.
Les sorties OUT1 et OUT2 (29-28) sont ASYMÉTRIQUES.
La MAC55i possède deux sorties d’enregistrement : REC1 et REC2 (26-25) chacune avec
une sortie de -10dBV 10k de charge pour un entrée à niveau nominal.
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4.6. Réglages internes
4.6.1. Réglage des sensibilités en entrée
Sur la MAC55i, on peut modifier, de façon interne, la sensibilité des entrées PHONO, CD et
LINE comme l’explique le paragraphe 3.2. Voir schéma 7.1.
ATTENTION : Le changement du gain en entrée doit être effectué par un technicien
qualifié.
4.6.2. Réglage des niveaux de sortie
Comme les sensibilités des entrées, il est possible de modifier, de façon interne, les niveaux
de sortie, indépendamment pour chacune d’elles. Voir schéma 7.1.
5. REMARQUES
5.1. Boucles de masse
S’assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi que tous
les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n’ont pas les masses interconnectées, c’est à dire que la
masse n’arrive pas par deux ou trois voies différentes ; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui
altèrent le signal sonore.
S’assurer que les blindages des câbles soient connectés au chassis sans jamais être reliés
entre eux afin d’éviter la formation de boucles de masse.
5.2. Branchement audio
D’une manière générale, s’assurer que les connexions de signal soient les plus courtes
possibles et que l’on ait employé des câbles et des connecteurs d’excellentes qualités.
Bien souvent, on ne prête pas assez d’intérêt sur la qualité du câble et de sa connexion et
certains problèmes de ronflement pourraient être évités.
5.3. Bruit de fond
L’emploi de circuits actifs peut amener, suivant la configuration du circuit, un niveau de bruit
de fond plus ou moins élevé. La MAC55i a été conçue pour obtenir le moins de bruit de fond possible.
Indépendamment de la conception électronique avec laquelle a été réalisée la console de mixage, le
niveau de bruit dépend directement de la bonne installation et de l’utilisation correcte de la table de
mixage.
Il faut éviter par exemple de mettre le “FADER” à “2” et le “MASTER” à “10”. Il est conseillé
de faire l’inverse (c’est à dire le “FADER” à “10” et le “MASTER” à “2”).
1
er
cas : Fader à 2 et Master à 10
Le signal qui arrive à l’amplificateur de mélange, qui par principe, a un bruit de fond propre, est faible,
donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L’amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l’ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2
ème
cas : Fader à 10 et Master à 2
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l’amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
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5.4. Entretien
Le panneau des commandes en devra jamais être nettoyé avec aucune substance
dissolvante, abrasive ou dérivée du pétrole car cela pourrait entraîner la décomposition de la peinture.
Il est conseillé de nettoyer la table de mixage avec un chiffon humecté d’eau avec un peu de
savon liquide, ou bien avec une solution d’eau et d’alcool à quantité égale. En jamais utiliser d’objets
pointus ou abrasifs pour nettoyer le panneau de commandes.
Si un liquide venait à couler sur les potentiomètres, veuillez faire réparer la MAC55i par notre
Service Technique ECLER.
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7.2. Liste des fonctions 7.2. Funktionsliste
1. Sélecteur d’entrée 1. Eingangswahlschalter
2. Contrôle des aigus, TREBLE 2. Höhenregler, TREBLE
3. Contrôle des médiums, MID 3. Mittenregler, MID
4. Contrôle des graves, BASS 4. Tiefenregler, BASS
5. Commutateur de pré-écoute, PFL 5. Prefader Vorhörschalter, PFL
6. Gain de la voie, FADER 6. Kanalpegel, FADER
7. VU-mètre à Leds, MIX/PFL 7. LED VU Meter, MIX/PFL
8. Contrôle de volume cue et casque CUE VOL 8. Cue-und Kopfhörerpegelregler, CUE VOL
9. Contrôle de volume OUTPUT 2, VOL 9. Ausgang OUTPUT 2 Pegelregler, VOL
10. Commutateur d’écoute, OUT2 10. Vorhörschalter, OUT 2
11. Contrôle de balance, BAL 11. Balanceregler, BAL
12. Commutateur d’écoute, OUT1 12. Vorhörschalter, OUT 1
13. Commutateur mono/stéréo, L+R 13. Mono/Stereo Schalter, L+R
14. Interrupteur de mise en marche, POWER 14. Netzschalter und Kontroll- LED, POWER
15. Jack de connexion du casque, OUT 15. Stereo Kopfhörerbuchse, OUT
16. Contrôle de volume OUTPUT1, VOL 16. Ausgang OUTPUT 1 Pegelregler, VOL
17. Contrôle du CROSSFADER 17. Austauschbarer CROSSFADER
18. Indicateur lumineux, MIX 18. LED Anzeige, MIX
19. Indicateur lumineux, PFL 19. LED Anzeige, PFL
20. Entrée symétrique Micro, MICRO 20. Symmetrierter Mikrophoneingang,
21. Entrée ligne, LINE MICRO
22. Entrée Compact Disc, CD 21. Line Eingang, LINE
23. Entrée Phono, PH 22. Compact Disk Eingang, CD
24. Entrée mixée, MIX 23. Phono Eingang, PH
25. Sortie d’enregistrement, REC2 24. Mix Eingang, MIX
26. Sortie d’enregistrement, REC1 25. Aufnahme Ausgang, REC2
27. Sortie CUE 26. Aufnahme Ausgang, REC1
28. Sortie RCA, OUT2 27. Cue Ausgang, CUE
29. Sortie RCA, OUT1 28. RCA Ausgang, OUT2
30. Embase secteur 29. RCA Ausgang, OUT1
31. Porte fusibles 30. Netzanschlußbuchse
32. Borne de masse, GND 31. Sicherungshalter
32. Erdungsklemme, GND
32
7.3. Function diagram
7.3. Diagrama de funcionamiento
7.3. Schéma de fonctionnement
7.3. Funktionsdiagramm
33
7.4. Block diagram
7.4. Diagrama de bloques
7.4. Blocs de diagrammes
7.4. Blockschaltbild
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