Chamberlain LiftMaster LYN300 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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Int. Service (+49) 6838/907 172
für Service 06838/907 172
for service (+44) 0845 602 4285
pour service 03 87 95 39 28
voor service 020 684 7978
de
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.liftmaster
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Chamber
lain GmbH
Alfred-Nobel-Str. 4
66793 Saarw
ellingen
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de
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cs
el
hu
hr
it
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pl
es
Anleitungen Automatische Torantriebe Modelle LYN300, LYN400, SCS300 Serie
Instructions Les ouvre-portails automatiques LYN300, LYN400, séries SCS300
Instructions Automatic Gate Opener Modells LYN300 Series, LYN400 Series,
SCS300 Series
Návody Automatické pohony bran modely LYN300, LYN400, série SCS300
Instrucciones Automatismos de puerta automáticos, modelos LYN300, LYN400,
SCS300 de las series
O‰ËÁ›Â˜ ·˘ÙfiÌ·ÙÔÈ Ì˯·ÓÈÛÌÔ› Áηڷ˙fiÔÚÙ·˜, ÌÔÓ٤Ϸ LYN300, LYN400,
SCS300 Series
Útmutatók SCS300-as sorozatba tartozó LYN300-as és LYN400-as
automatikus garázsajtó
Upute
Automatski pogoni vrata, modeli LYN300, LYN400, SCS300 serije
Istruzioni Automazioni per cancelli modelli LYN300, LYN400, serie SCS300
Instrukties Automatische hekaandrijvingen LYN300, LYN400, SCS300 Series
Instruções Automatismos para portões de garagem das séries LYN300,
LYN400, SCS300
Instrukcje Automatyczne nap´dy bram modeli serii LYN300, LYN400, SCS300
Инструкция Автоматические приводы ворот серии моделей LYN300,
LYN400, SCS300
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Table des matières: Consignes générales de
montage et d'utilisation :
Sommairee : Page 1
Contenu: Figure
Avant de commencer : Page 2
Liste de contrôle : Page 2
Types de portails/hauteur de montage :
Page 2, Figure A-F
Situation du portail :
Page 2, Figure A-F
Butées pour le portail :
Page 2, Figure A-F
Cotes de montage et angle d'ouverture :
Page 2-3, Figure A-B
Ferrures de pilier/Ferrures de portail :
Page 2-3, Figure A-D
Déverrouillage des bras d'entraînement :
Page 3, Figure
Montage des bras d'entraînement :
Page 3, Figure A-B
Câblage :
Page 3, Figure
Travaux de maintenance : Page 3
Mise en Service : Page 3
Caractéristiques techniques : Page 3
Pièces de rechange : Figure
CONTENU
(1) Moteur LYN & SCS (1/2)
(2) Ferrures de pilier LYN & SCS
(3) Clés par ouvre-portail (2)
(4) Ferrures de portail LYN & SCS (1)
(5) Condensateur 230V (1)
(6) Notice de montage (1)
(7) LYN Clavettes (2) et Bagues (4)
(8) SCS Clavettes (2) et Bagues (2)
(9) SCS Ecrou (1) et Rondelles (1)
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VEUILLEZ TOUT D'ABORD LIRE CES REGLES DE SECURITE IMPORTANTES
Ces pictogrammes appellent à la prudence et ont valeur d'avertissement, car leur non-respect peut entraîner un risque de
blessures corporelles ou de dommages matériels.
Veuillez lire attentivement ces avertissements. Cet ouvre-portail est conçu et testé de manière à offrir un service
raisonnablement sûr sous réserve d'être installé et utilisé strictement selon les règles de sécurité suivantes.
Le non-respect des règles de sécurité suivantes peut provoquer de sérieux dommages corporels ou matériels.
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Les câbles électriques doivent être posés
conformément aux prescriptions locales relatives aux
systèmes et installations électriques. Le câble
électrique doit uniquement être raccordé à un réseau
électrique correctement relié à la terre.
Lors du montage, un confinement entre la pièce entraînée
et les pièces environnantes du bâtiment (par exemple une
paroi) doit être considéré en raison du mouvement
d'ouverture de la pièce entraînée.
Débranchez le courant de l’ouvre-porte de garage avant de
commencer toute réparation ou d’ôter un couvercle.
Dans l’installation fixe, il convient de prévoir un
sectionneur afin de garantir une coupure sur tous les
pôles au moyen d’un interrupteur (avec une course
minimale d’ouverture des contacts de 3 mm) ou un
fusible séparé.
Une prudence particulière s'impose lors de l'utilisation
d'outils et de petites pièces. Ne pas porter de bagues,
de montres ou de vêtements amples lors des travaux
de montage ou de réparation d'un portail.
S'assurer que les personnes qui assurent le montage
ou la maintenance ainsi que celles qui utilisent l'ouvre-
portail respectent les présentes instructions. Conserver
ces instructions de sorte à pouvoir les retrouver rapidement.
Déposer toutes les serrures montées sur le portail afin
d'éviter d'endommager ce dernier.
Il est important que le portail reste toujours
parfaitement opérationnel. Tout portail qui bloque ou
reste coincé doit être immédiatement réparé. Ne pas
essayer de le réparer soi-même, mais faire appel à un
spécialiste.
Tenir tous les accessoires supplémentaires hors de portée
des enfants. Ne pas laisser les enfants utiliser les boutons
ou les télécommandes. La fermeture d'un portail peut
provoquer de sérieuses blessures.
Après installation, il convient de vérifier l'ajustement
correct du mécanisme ainsi que le bon
fonctionnement de l'entraînement, du système de
sécurité et du dispositif de déverrouillage d'urgence
(le cas échéant).
La protection absolue des zones de pincement et de
cisaillement doit être garantie une fois le montage de
l'entraînement sur le portail terminé.
Si le portail possède un portillon pour piétons,
l'entraînement ne doit pas se déclencher ou continuer à
fonctionner si le portillon n'est pas fermé correctement.
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SITUATION DU PORTAIL
Quel angle d'ouverture pour le portail ?
90 degrés ou 115 degrés. Un angle d'ouverture supérieur à 115
degrés est éventuellement possible, mais n'est pas recommandé.
Motif: l'entraînement tourne toujours à la même vitesse. Plus l'angle
d'ouverture du portail est important, et plus le battant doit se déplacer
rapidement. Les mouvements deviennent saccadés, ce qui expose
les ferrures et le portail à des sollicitations extrêmes.
S'applique aux ouvre-portails sans fins de course : En cas
d'angles d'ouverture différents des deux battants, l'entraînement qui
a atteint le premier sa position finale continue à "ronronner" en butée
(le moteur tourne) et à repousser le battant jusqu'à ce que l'autre
moteur ait lui aussi atteint sa position de fin de course (voir figures
3A-F).
Conseil de professionnel: le choix délibéré de cotes A+ B (gauche
+ droite) différentes permet de contrôler le moment d'arrivée en
butée finale. Toutefois, ce type de montage sollicite fortement les
ferrures et peut entraîner un mouvement saccadé du portail. Cette
méthode est réservée aux installateurs expérimentés.
NOTA : Si le portail s'ouvre contre une cloison ou un mur, il existe un
risque de coincement potentiellement dangereux. Si la distance
restante lorsque le portail est ouvert est inférieure à 200 mm, cette
zone doit être ultérieurement protégée en plus au moyen d'une
barrière photoélectrique ou d'une réglette de contacts.
BUTEES
Un portail pivotant nécessite une butée fixe en position portail
OUVERT et portail FERME. Les butées permettent de ménager
l'entraînement, le portail et les ferrures. L'utilisation du portail sans
butées de fin de course définies entraîne un fonctionnement
déficient, souvent dangereux, une usure prématurée ainsi que
l'extinction de la garantie!
FERRURES DE PILIERS
Le choix du bon emplacement de la ferrure de pilier est décisif
pour le fonctionnement ultérieur de l'installation. Il détermine la
distance entre le point de rotation du moteur et celui du portail, et
donc l'angle d'ouverture. On parle de cote A et de cote B. Il ne faut
pas sous-estimer l'importance de cette cote sur le bon
fonctionnement et la qualité du mouvement. Il faut essayer de
déterminer la cote optimale pour votre angle d'ouverture dans toutes
les circonstances et de l'atteindre aussi précisément que possible.
Voir tableau (figure 3F) pour les cotes A/B.
Si le pilier n'est pas assez large, il faut fabriquer une plaque
adaptable (figure 5B). Si le pilier est trop épais, il faut réaliser un
évidement (figure 5D) ou déplacer le portail (figure 5C).
Pour atteindre des cotes optimales, il peut s'avérer nécessaire de
raccourcir ou de rallonger la plaque de charnière fournie. Lors de la
construction d'un nouveau portail, il est possible de jouer sur les
cotes A et B lorsque les gonds du portail sont montés de manière
correspondante sur les piliers. Avant de fixer définitivement les cotes
de montage, vérifier systématiquement que l'entraînement ne cogne
pas contre le pilier lors du basculement.
MONTAGE: les forces exercées par l'entraînement sur le pilier sont
très élevées. En général, on peut déjà atteindre des cotes de montage
acceptables en soudant directement sur le pilier la plaque de charnière
fournie. Dans le cas de piliers épais en pierre ou en béton, il faut
souder la pièce de charnière sur une plaque-support et la fixer de sorte
que les chevilles ne risquent pas de se détacher lors du
fonctionnement. A cet effet, il vaut mieux préférer aux chevilles en acier
ou en plastique des systèmes d'ancrage composite à coller, avec une
tige filetée collée sans précontrainte dans la maçonnerie. Dans le cas
des piliers en maçonnerie, il conviendrait de visser une grande plaque
en acier débordant sur plusieurs pierres et sur laquelle la plaque de
charnière peut ensuite être soudée. Une autre bonne solution consiste
à utiliser une plaque d'équerre fixée sur le pilier.
ACCESSOIRES, CONSEIL 1 : En cas de piliers ronds, le programme
d'accessoires comprend une ferrure qui permet de simplifier le réglage
de la cote A/B (modèle 207917).
ACCESSOIRES, CONSEIL 2 : Pour des portails battants ouvrant vers
l'extérieur, il est possible de commande une ferrure spéciale.
AVANT DE COMMENCER
L'ouvre-portail nécessite un dégagement latéral suffisant pour les
mouvements des bras et pour le montage. S'assurer que l'on
dispose de l'espace nécessaire. Les portails présentant une charge
en torsion élevée doivent être dotés en supplément d'une serrure
(électrique) à titre de sécurité!
Le choix du bon automatisme de portail dépend d'un grand nombre
de facteurs. Partant d'un portail en bon état de fonctionnement, le
"démarrage" est l'opération la plus difficile. Une fois le portail en
mouvement, la force nécessaire est en général nettement moins
élevée.
Taille du portail : la taille du portail est un facteur très important.
Le vent peut le freiner ou le tordre et donc augmenter fortement la
force nécessaire.
Poids du portail : le facteur poids n'est qu'une grandeur purement
indicative et susceptible de différer très fortement des besoins
effectifs. Le fonctionnement est le facteur important.
Influence de la température : des températures extérieures très
basses peuvent freiner ou même empêcher le démarrage
(modifications du sol, etc.). Des températures extérieures très
élevées peuvent provoquer un déclenchement prématuré du
dispositif de protection thermique (env. 135 °C) (uniquement pour
ouvre-portails 230 V).
Fréquence / durée d'utilisation : le facteur de marche maximal
des mécanismes d'ouvre-portails est de l'ordre de 30 % (p. ex.
30 % d'une heure). Les ouvre-portails 24 Volt peuvent fonctionner
en permanence.
ATTENTION : Les ouvre-portails 230 Volt ne sont pas conçus pour
fonctionner en permanence à la valeur maximale du facteur de
marche (marche en continu). L'entraînement surchauffe et se
désactive jusqu'à son retour à la température de mise en marche.
La température extérieure et le type de portail sont des facteurs
importants pour le facteur de marche effectif.
LISTE DE CONTROLE - PREPARATIFS
Contrôler le contenu de l'emballage et lire attentivement les
présentes instructions. S'assurer du parfait fonctionnement de votre
système de portail. Le portail doit pivoter de manière régulière, sans
à-coups, et ne coincer nulle part. Tenir compte du fait que le sol peut
être rehaussé de quelques centimètres en hiver. Afin d'éviter tout
mouvement pendulaire gênant, le portail doit être stable et présenter
un jeu aussi faible que possible. Plus le battant pivote en douceur, et
plus la force devra être réglée avec précision.
Faire une liste du matériel qui sera nécessaire et préparer ce matériel
avant de commencer le montage. Ancrages à coller (chevilles solides),
vis, butées, câbles, boîtes de dérivation, outils, etc.
TYPES DE PORTAILS
Le type de portail est décisif pour l'emplacement de montage de
l'entraînement. Si la butée du portail se trouve au sol, l'entraînement
devra également être monté le plus bas possible afin d'éviter de
tordre le portail. Utiliser exclusivement des éléments du cadre pour la
fixation.
TYPES A, B, C
Dans le cas des portails en fer, la fixation de la ferrure du portail doit
s'effectuer sur le cadre principal. En cas de doutes quant à la solidité du
support existant, prévoir de le renforcer.
TYPES D, E, F
Dans le cas des portails en bois, la fixation de la ferrure doit
traverser l'épaisseur du bois. Il est recommandé de prévoir une
plaque sur la face extérieure, afin d'empêcher tout risque de
desserrage de la fixation au fil du temps. Pour les portails de faible
épaisseur, prévoir des renforts supplémentaires, sinon ils ne
résisteraient pas à la sollicitation (p. ex. type F).
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TRAVAUX DE MAINTENANCE
Le mécanisme de l'ouvre-portail ne nécessite pas d'entretien. Contrôler
régulièrement (une fois par mois) la bonne fixation des ferrures du
portail et de l'ouvre-portail. Déverrouiller l'ouvre-portail et tester le
fonctionnement du portail. Seul un portail manoeuvrant en douceur
pourra fonctionner correctement en liaison avec ouvre-portail. Le
montage d'un ouvre-portail n'est pas une solution pour remédier à un
portail fonctionnant mal.
Pour les ouvre-portails 24 Volt, se reporter aussi à la notice de la
commande.
FERRURES DE PORTAIL
La ferrure de portail doit être montée horizontalement par rapport à la
ferrure de pilier. La distance entre les ferrures est appelée cote de
fixation. En position fermée du portail, l'entraînement est sorti à 99 %.
En position ouverte du portail, l'entraînement est sorti à 1 %. Une
RENTREE ou SORTIE complète du piston en service (avec le portail)
endommage l'entraînement et conduit à l'extinction de la garantie !
Respecter systématiquement la cote de fixation ! Cotes, voir fig. 5A.
Dans le cas des portails en fer, les fixations doivent être soudées ou
montées avec des vis traversant l'épaisseur du portail. Dans ce cas,
utiliser de grosses rondelles ou une plaque au dos du portail. Dans le
cas des portails en bois, la fixation doit traverser l'épaisseur du bois. Il
est fortement recommandé de prévoir une plaque sur la face extérieure,
afin d'empêcher tout risque de desserrage de la fixation. Pour les
portails en bois ou les cadres métalliques de faible épaisseur, prévoir
des renforts, sinon ils ne résisteraient pas à la sollicitation (p. ex. type F).
DEVERROUILLAGE
Le mécanisme d'entraînement peut être déverrouillé. Le portail peut
ensuite être ouvert et actionné à la main (en cas de coupure de
courant). Dans le cas des ouvre-portails neufs, le déverrouillage est
parfois jugé difficile à manoeuvrer / source d'à-coups. Ceci est
normal et n'a aucun effet sur la fonction !
Déverrouillage: Engager la clé et la tourner de 180°. Tourner
ensuite le levier de déverrouillage de 180°. Fin des opérations.
Verrouillage: Tourner le levier vers l'arrière. Dès que le portail se
déplace ou que l'entraînement tourne, le mécanisme se reverrouille. La
serrure permet ensuite d'empêcher tout déverrouillage intempestif.
MONTAGE DES BRAS D'ENTRAINEMENT
Déverrouiller l'entraînement. Repousser l'entraînement déverrouillé
sur les ferrures et le bloquer à l'aide des goujons et des bagues
fournis (figure 7).
Si vous utilisez le trou central ou intérieur de la plaque-charnière
pour monter la ferrure de fixation du montant, vous DEVEZ couper la
partie restante de la plaque-charnière avant la mise en service du
bras. La non-réalisation de cette opération provoquera
l'endommagement de la ferrure de fixation. N'utilisez pas de marteau
lors du montage de l'actionneur sur la plaque-charnière.
CABLAGE
230 VOLT : Le câble de raccordement comporte 4 pôles et mesure
environ 80 cm de long. Il se monte en prévoyant un coude par
rapport à la commande ou vers une boîte de dérivation étanche
montée au-dessus du niveau du sol. La pose fixe s'effectue depuis la
boîte de dérivation au moyen d'un câble agréé. Le condensateur
peut être raccordé dans la boîte de dérivation ou dans la commande.
Raccordement: le condensateur se monte entre les bornes CL et
OP. Le branchement entre CL et COM détermine le sens de rotation
A. Le branchement entre l'autre borne OP et COM détermine le sens
de rotation inverse. Ne surtout pas oublier de mettre l'installation à la
terre (figure 7B).
24 VOLT : Le câble de raccordement comporte 6 pôles et mesure
env. 80 cm de long. Il sera posé en formant un coude vers la
commande ou vers une boîte de dérivation étanche montée en
saillie. La pose à demeure s'effectue depuis la boîte de dérivation au
moyen du câble autorisé.
Raccordement : voir instructions de la commande.
Couleurs des câbles : marron/vert/blanc/jaune = capteurs
bleu/rouge : moteur 24 Volt.
ACCESSOIRE RECOMMANDE: câble de rallonge LA400-JB40
comprend :
(1) 12 m de câble avec bornes
(1) Boite de dérivation IP65
(2) Décharges de traction PG 13,5
(1) Matériel de montage
MISE EN SERVICE INITIALE
L'ouvre-portail étant déverrouillé, contrôler à la main le fonctionnement
du portail. Une mise en service électrique n'est possible qu'en liaison
avec une commande appropriée que vous pouvez acheter en tant
qu'accessoire. Veiller systématiquement à respecter les prescriptions
de sécurité mécaniques et électriques concernant l'installation.
Si la force du portail en mouvement est supérieure à 400 N au
niveau de l'arête de fermeture, il est alors nécessaire d'utiliser des
dispositifs de sécurité supplémentaires (barrière photoélectrique,
réglette de contacts).
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7
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
230 Volt
Raccordement secteur (moteur)
Tension moteur
Consommation
Puissance absorbée
Condensateur
Largeur maxi du portail
Poids maxi du portail
Classe
Câble de raccordement
Force axiale
Vitesse de marche
Durée de marche
Température de fonctionnement
24 Volt
Raccordement secteur (moteur)
Tension moteur
Consommation
Puissance absorbée
Largeur maxi du portail
Poids maxi du portail
Classe
Force (nominale)
Vitesse de marche
Temps d'ouverture 90° sec..
Température de fonctionnement
220 – 240 Volt
˜
/ 50Hz
220-240 Volt
1,2A
280W
6,3μF
2,5m LYN300
4,0m LYN400
3,0m SCS300
250kg
I - IP 44
H07RN-F / 80cm
250N
20mm/s LYN300, SCS300
12mm/s LYN400
4 minutes
-20
o
C à + 55
o
C
220 – 240 Volt
˜
/ 50Hz
24 Volt
2A
48W
2,5m LYN300
4,0m LYN400
3,0m SCS300
250kg
I - IP 44
250N
variable
env. 12 LYN300
env. 14 LYN400
env. 10 SCS300
-20
o
C à + 55
o
C
Déclaration de conformité
Les ouvre-portails automatiques modèles LYN300, LYN400, séries SCS300
satisfont aux exigences des sections applicables des normes
EN300220-3 • EN55014 • EN61000-3 • EN60555, EN60335-1 • ETS 300 683 •
EN60335-1: 2002 • EN60335-2-103: 2003 • EN55014-1: 2000 + A1 + A2 • EN55014-2:
2001 • EN61000-3-2: 2000 • EN61000-3-3: 1995 + A1 • EN 301 489-3, V1.3.1 • EN 300
220-3 V1.1.1 • EN 13241-1
ainsi qu'aux dispositions et à tous les compléments
des prescriptions communautaires........................2006/95/EC, 2004/108/EC, 1999/5/EG
Déclaration d'incorporation
Les ouvre-portails automatiques satisfont aux dispositions de la prescription
communautaire 89/393/CEE et de ses compléments, sous réserve d'être installés et
entretenus conformément aux indications du fabricant et d'être utilisés en liaison avec un
portail lui aussi installé et entretenu conformément aux instructions du fabricant.
Le signataire déclare par la présente que l'appareil indiqué ci-dessus ainsi que tous les
accessoires indiqués dans le manuel satisfont aux prescriptions et normes précitées.
B.P.Kelkhoff
Manager, Regulatory Affairs
Chamberlain GmbH
D-66793 Saarwellingen
January, 2008
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