Préampli/processeur
Micro
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Expanseur/Gate
Le noise-gate est un appareil dont la t‰che essentielle est de contr™ler le niveau du
signal dÕentrŽe en ÓsÕouvrant Ó et en se ÓfermantÓ. Le seuil THRESHOLD dŽtermine
lorsque la porte sÕouvre et se ferme. Si le niveau du signal dÕentrŽe est supŽrieur au
rŽglage de seuil, la porte ÓsÕouvreÓ, laissant passer le signal. Si le niveau est infŽrieur
au rŽglage de seuil, la porte attŽnue le signal. Avec une attŽnuation suffisante, il
coupe le signal. Sur le 286A, lÕattŽnuation se r•gle gr‰ce ˆ la commande EXPAN-
SION RATIO.
Le noise-gate du 286A est plus flexible que les gates habituels fonctionnant en Ótout-
ou-rienÓ, car il int•gre les qualitŽs combinŽes du noise-gate et de lÕexpanseur. Les
applications faisant appel aux noise-gates sont limitŽes (traitement des percussions).
Le noise-gate du 286A agit comme un expanseur progressif en utilisant de faibles
taux EXPANSION RATIO (utilisations sur voix, guitares, etc.), mais peut travailler
comme un vŽritrable noise-gate Ótout-ou-rienÓ en utilisant de forts param•tres
EXPANSION RATIO.
Lorsque le signal dÕentrŽe franchit le rŽglage de seuil THRESHOLD, celui-ci passe
sans altŽration. Si cependant, une partie du signal reste en-de•ˆ du seuil, cette partie
est attŽnuŽe (ce qui diff•re du noise-gate dans le sens o• lÕattŽnuation est progressive
et se fait en douceur). LÕexpansion progressive fonctionne bien avec les signaux
musicaux dont les attaques et release manquent de dŽfinition. Utilisez lÕexpansion
avec les voix - contrairement aux sons de percussions qui poss•dent une attaque et un
release bien dŽfinis.
RŽglez les commandes THRESHOLD et EXPANSION RATIO pour prŽvenir toute
diaphonie entre un casque et le micro ou pour supprimer le bruit de fond gŽnŽrŽ par
les appareils en amont du 286A.
Note : Un seuil trop haut utilisé avec l’expansion (c’est-à-dire un taux EXPANSION RATIO plus faible),
peut causer une atténuation du signal ”utile”. Un réglage excessif de taux EXPANSION RATIO peut engen-
drer des effets indésirables avec des signaux à forte amplitude comme les voix.
Note : L’exemple qui suit est évoqué pour vous suggérer comment les différents réglages de façade du
286A peuvent être combinés en fonction des réultats recherchés. Les réglages indiqués sont spécifiques
aux situations étudiées. Une fois le 286A raccordé à votre système (voir page 25), réglez le 286A en fonc-
tion de ces périphériques et du résultat recherché (voir exemples ci-après).
Par exemple : Vous utilisez un microphone ˆ condensateur pour enregistrer un
chanteur dont les ÒsssÓ sont agressifs, alors que le reste du chant est plut™t terne. Le
chanteur bouge tout le temps, faisant constamment varier la distance entre sa bouche
et le micro. Votre studio est mal c‰blŽ et les ronflements sont particuli•rement
prŽsents. Les travaux de construction rŽalisŽs dans la rue adjacente sÕentendent Žgale-
ment dans le studio. Le 286A peut •tre utilisŽ pour resoudre chacun de ces probl•mes
et pour amŽliorer la qualitŽ de la prise chant.
Appuyez sur la touche PHANTOM POWER pour alimenter le micro (apr•s avoir
rŽduit le volume du contr™le de lÕŽcoute).
Appuyez sur la touche HIGHPASS pour diminuer les ronflements. RŽglez les
param•tres DRIVE et DENSITY du compresseur pour aplanir les variations dÕampli-
tude du chant. Pour ralentir le temps de rel‰chement du compresseur, placez le
rŽglage DENSITY sur 0. Placez la frŽquence de coupure du dŽ-esseur sur 4 kHz
(position centrale). RŽglez le seuil THRESHOLD du dŽ-esseur pour supprimer les
sibilances. RŽglez le bouton HF DETAIL pour donner de la vie au chant. DŽsactivez
le rŽglage LF DETAIL en le positionnant sur OFF. RŽglez les commandes THRESH-
OLD et EXPANSION RATIO de lÕexpanseur/gate en commen•ant par des valeurs
avoisinant la position 11:00 heures. Affinez ces rŽglages de sorte que le bruit de fond
disparraisse lors des passages faibles ou les absences de chant.