34
103
111
119
127
71
79
87 95
39
47
55
63
7
15
23
31
10. 8 BOUTONS ASSIGNABLES –Les boutons 360
degrés peuvent être utilisés pour acheminer des
données de commande en continu à un poste de
travail audionumérique ou à un appareil MIDI
externe.
11. 8 POTENTIOMÈTRES ASSIGNABLES – Chaque
potentiomètre peut être utilisé pour transférer des
données MIDI à un poste de travail audionumérique
ou à un appareil MIDI externe.
12. 8 TOUCHES ASSIGNABLES – Ces boutons
peuvent être utilisés comme commutateur MIDI CC
ou pour le changement de programme. Ils peuvent
fonctionner en mode momentané ou bascule.
Lorsque [TIME DIVISION] est activée, ces 8 boutons
sont utilisés pour régler la répartition temporelle des
fonctions arpégiateur et de répétition de la note.
13. [CONTROL BANK] – Le MPK61/MPK88 est doté de
3 banques indépendantes de contrôleurs en continu.
Ceci vous permet de commander jusqu'à 72
paramètres indépendants avec les boutons,
potentiomètres et touches du MPK61/MPK88. La
touche [CONTROL BANK] permet de commuter
entre les 3 banques. Les DEL au dessus du bouton
correspondent à la banque de commande
sélectionnée.
14. 16 PADS DE TYPE MPC SENSIBLES À LA
VÉLOCITÉ ET À LA PRESSION – Ces pads
peuvent être utilisés pour activer des sons de batterie
ou des échantillons se trouvant sur le logiciel ou le
module. Ces pads sont sensibles à la pression et à
la vélocité, donc très nerveux et intuitifs.
15. TOUCHES PAD BANK – Ces touches
permettent de commuter entre les 4
banques de pads, A, B, C, D.Chaque
banque vous donne accès à un ensemble de 16
sons, vous donnant accès à jusqu'à 64 sons
différents que vous pouvez activer à l'aide des pads.
La banque de pad sélectionnée est indiquée sur
l'écran ACL.
16. [FULL LEVEL] – Lorsque la touche [FULL LEVEL]
est activée, les pads jouent toujours à la vitesse
maximale (127), peu importe l'intensité de la frappe.
17. [16 LEVEL] – Lorsque la
touche [16 LEVEL] est
enfoncée, il est possible
d’utiliser les 16 pads pour
modifier la vitesse d’un son
en 16 étapes. Lorsque la
touche [16 LEVEL] est
enfoncée, le dernier pad
frappé est mappé à tous les
16 pads. Les pads produisent le même numéro de
note et de pression que le pad initial, mais la vitesse
est fixée aux valeurs inscrites dans le tableau de
droite, peu importe la force avec laquelle ils sont
frappés. Ceci vous permet d'avoir un plus grand
contrôle sur la vitesse de propagation d'un son.
18. [NOTE REPEAT] – Maintenir enfoncée cette touche
tout en frappant un pad permet au pad de reproduire
un son selon la cadence des réglages du tempo et
de la division temporelle. La fonction de répétition de
la note peut également être synchronisé à des
horloges MIDI internes et externes. [NOTE
REPEAT] peut également s'utiliser comme touche
d'arrêt momentanée.
19.
[SPLIT] – Cette touche permet de diviser le clavier
en deux sections, une section gauche et une section
droite, A et B respectivement, vous permettant de
commande deux sons différents simultanément.
Lorsque la touche [SPLIT] est activée, le témoin DEL
s’allume.
20. [TIME DIVISION] – Cette touche permet de spécifier
la vitesse des fonctions de répétition de la note et
d'arpégiateur. Lorsque la touche [TIME DIVISION]
est enfoncée, vous pouvez appuyer sur un des 8
commutateurs afin de spécifier une division
temporelle. La touche [TIME DIVISION] peut
fonctionner en mode momentané ou bascule.
Veuillez noter que lorsque la touche [TIME
DIVISION] est enfoncée, les 8 touches assignables
ne fonctionnent pas comme commutateur MIDI CC
ou de changement de programme jusqu'à ce qu'elle
soit relâchée.
21. [ARP ON/OFF] – Active et désactive l'arpégiateur
interne. L'arpégiateur fonctionne uniquement sur les
notes jouées sur le clavier. La fonction d'arpégiateur
du MPK61/MPK88 fonctionne avec les réglages du
tempo et de la division temporelle, qui fixe la vitesse
de l'arpégiateur. La fonction d'arpégiateur peut être
synchronisé à des horloges MIDI internes ou
externes, tel qu'un logiciel DAW ou un appareil MIDI.
22. [LATCH] – Cette touche fonctionne avec
l'arpégiateur. Lorsque l'arpégiateur est activé et que
la touche [LATCH] est enfoncée, vous pouvez
maintenir plusieurs combinaisons de touches
enfoncées; l'arpégiateur les mémorise et continue de
générer un arpège à partir de ces notes, même si
vous appuyez sur les notes. Il y a quelques façons
d'utiliser la fonction [LATCH] :
a. Lorsque vous maintenez des clefs enfoncées,
vous pouvez ajouter plus de notes à la
séquence en appuyant sur d'autres clefs.
b. Si vous enfoncez des clefs, les relâchez et
enfoncez une nouvelle combinaison de notes,
l'arpégiateur mémorise et génère un arpège à
partir de ces nouvelles notes.
23. [OCTAVE + / -] – Ces touches peuvent être utilisées
pour augmenter et diminuer la plage du clavier.
L'écran affiche l'octave. Si les deux touches sont
enfoncées en même temps, l'octave revient à 0.
24. [TAP TEMPO] – Vous pouvez utiliser cette touche
pour taper un nouveau tempo. Si le préréglage est
rechargé, le tempo se réinitialise à la valeur
enregistrée. (Veuillez noter que le tempo par défaut
d'un préréglage peut être modifier en mode Edit). La
fonction Tap Tempo ne fonctionne pas lorsque le
MPK61/MPK88 est réglé à External sync.
25. MOLETTE DE VITESSE DE LECTURE – Transmet
des données MIDI concernant la vitesse de lecture
via un canal et port MIDI sélectionné.
26. MOLETTE DE MODULATION – Cette molette peut
être utilisée pour transmettre des données de
contrôleur en continu. Par défaut, la molette de
modulation transmet des données MIDI CC #01.
Consei
Vous pouvez sélectionner le point de
séparation du clavier, le « Split point », en
maintenant la touche [SPLIT] enfoncée tout en
appuyant sur la touche désirée du clavier.