AVERTISSEMENT (suite)
■
Seul un atelier spécialisé est autorisé à effectuer des travaux, sous quel-
que forme que ce soit, sur le système des airbags ainsi qu'à démonter et
remonter des pièces de ce système en vue de la réalisation d'autres répara-
tions (démontage du volant, par ex.).
■
N'effectuez jamais de modifications sur le pare-chocs avant ou sur la car-
rosserie.
■
Il est interdit de manipuler les différentes pièces du système des airbags,
car cela pourrait entraîner le déclenchement d'airbags.
■
Le système des airbags ne protège qu'au cours d'un seul accident. Le sys-
tème des airbags doit être remplacé s'il s'est déclenché.
Description du système
Veuillez tout d'abord lire et observer
à la page 16.
L'état de fonctionnement du système d'airbags est signalisé par le voyant
sur le combiné d'instruments » page 45.
Quand les airbags sont déclenchés, ils se remplissent de gaz propulseur et se
déploient.
Un gaz gris-blanc ou rouge inoffensif est dégagé lors du gonflement d'un air-
bag. C'est absolument normal et cela ne signifie pas qu'il y a le feu à bord.
Le système des airbags comprend les modules suivants (selon l'équipement
du véhicule).
›
Calculateur électronique.
›
Airbag avant pour le conducteur et le passager avant » page 18.
›
Airbags latéraux » page 19.
›
Airbags de tête » page 20.
›
Voyant d'airbag dans le combiné d'instruments » page 45.
›
Commutateur à clé de l'airbag frontal du passager avant » page 21.
›
Voyant d'activation / désactivation de l'airbag frontal du passager avant sur
la partie centrale du tableau de bord » page 21.
Nota
■
Le système des airbags ne demande aucun entretien pendant toute la durée
de son fonctionnement.
■
Si vous vendez votre véhicule, n'oubliez pas de remettre le carnet de bord
complet à l'acheteur. Observez que vous devez également en informer votre
acheteur si l'airbag du passager avant a été désactivé !
■
Il est important de respecter les dispositions légales en vigueur pour ce qui
est de la mise au rebut des véhicules ou des pièces du système des airbags.
Déclenchement des airbags
Veuillez tout d'abord lire et observer à la page 16.
Les airbags se gonflent en quelques fractions de seconde afin de pouvoir en-
core mieux protéger en cas d'accident.
Le système des airbags n'est prêt à fonctionner que quand le contact est mis.
Dans des conditions particulières d'accidents, plusieurs airbags peuvent se dé-
clencher simultanément.
En cas de collisions frontale et latérale légères, de collision par l'arrière, ou si le
véhicule bascule, le système des airbags ne se déclenche pas.
Facteurs de déclenchement
Il n'est pas possible de définir de règle générale déterminant les conditions de
déclenchement du système d'airbag dans chaque situation. Des facteurs tels
que la consistance de l'objet sur lequel le véhicule vient s'écraser (dur/mou),
l'angle d'impact, la vitesse du véhicule, etc., jouent par exemple un rôle impor-
tant.
Le facteur décisif pour le déclenchement du système des airbags est la courbe
de décélération enregistrée lors d'une collision. Le boîtier électronique analyse
la cinématique de la collision et déclenche le système de retenue concerné.
Si la décélération du véhicule survenue et mesurée lors de la collision reste en
dessous des valeurs fixées à l'avance dans le calculateur, les airbags ne se dé-
clenchent pas, même si le véhicule subit une forte déformation du fait de l'ac-
cident.
En cas de choc frontal violent, les airbags suivants se déclenchent.
›
Airbag avant du conducteur.
›
Airbag avant du passager avant.
17
Système des airbags