qui peut
ainsi être obtenu s’élève à 500 GΩ à 500 V et atteint 5
TΩ à 5 000 V. Il est possible de lire des résistances encore plus
hautes en passant du mode ‘
R‘ au mode ‘I‘ (en utilisant les
touches droites de plages). L’affichage numérique indique alors
le courant de fuite, avec une résolution de 0,01 nA. Cette
méthode permet, en théorie, de mesurer des résistances
pouvant atteindre 500 TΩ à 5 000 V, mais il faut effectuer un
essai de calibrage en circuit ouvert pour déterminer le courant
de déphasage du circuit de mesure et le courant de fuite des
conducteurs d’essais. Lorsque les conducteurs d’essais sont
neufs et propres, ces valeurs offrent une précision de ± 0,2 nA
aux températures normales. Il convient de noter que si
l’opérateur sélectionne une tension variable, il doit également
choisir le mode ‘
R‘ ou ‘I‘ avant que le test ne commence.
BATTERIES
Cet instrument est alimenté par deux batteries au plomb
rechargeables et hermétiquement scellées. Le niveau de charge
est indiqué par le symbole Batteries de l’écran. Il est impossible
de trop charger les batteries ou de trop les décharger. Dès que
le dernier segment du symbole Batteries clignote, l’énergie
résiduelle est très faible et représente probablement moins
d’une heure d’essai. En arrêtant l’instrument entre deux essais,
l’opérateur minimise la consommation énergétique des batteries.
Dès que les batteries sont à plat, le symbole Batteries clignote
et il faut mettre l’instrument hors circuit. Pour maximiser la
fiabilité l’opérateur doit essayer de maintenir les batteries au
niveau de charge maximum et ne doit pas effectuer de recharge
lorsque les températures ambiantes sont extrêmes (consulter
l’alinéa intitulé Remarques sur la recharge des batteries, ci-
dessous). Normalement, les batteries durent environ 5 ans à
condition de ne pas être soumises à des températures élevées
pendant une grande partie de la journée de travail. Pour réduire
les risques de claquage brutale, cet instrument utilise deux
batteries qui opèrent en paralléle. Si l’une de ces batteries
tombe en claquage, l’instrument continue de fonctionner en
employant la batterie en bon état de marche mais le message
‘
FS2‘ clignote constamment à l’écran. (Consulter ‘Indicateurs
de condition et d’avertissement‘).
La recharge des batteries doit se faire dans un lieu sec
(l’instrument n’est pas étanche à l’eau lorsque le couvercle de
recharge est ouvert). Débrancher les conducteurs d’essais puis
faire coulisser le couvercle de recharge pour l’ouvrir. A la suite
de cette opération, les prises femelles des conducteurs d’essais
sont inaccessibles, ce qui empêche tout risque de branchement
de ces conducteurs sur des tensions dangereuses. Pour
commencer la recharge, brancher des tensions secteur
comprises entre 95 et 265 V en 50/60 Hz sur la prise femelle
CEI. Cette recharge est indiquée par l’allumage d’un témoin
lumineux rouge. Normalement, une recharge pendant la nuit
devrait suffire. Le niveau de charge est indiqué dès que
l’instrument est mis en marche. Il est possible de recharger les
batteries sur une tension d’alimentation comprise entre 12 et 15
V c.c. en utilisant la prise femelle ronde. Cependant, ce
processus est lent et a peu de chances de fournir une charge
complète. De plus, l’utilisation d’une tension supérieure à 15 V
risque de provoquer une surcharge des batteries.
Remarques sur la recharge des batteries
1) Ne pas laisser les batteries tomber complétement à plat.
2) Si cet instrument n’est pas utilisé il faut cependant en
recharger les batteries pendant au moins 24 heures tous les
6 mois, voire même à des intervalles plus fréquents si la
température de stockage est supérieure à 40 °C.
3) Une recharge de 16 heures (de batteries complètement à
plat) permet d’obtenir au moins 90% de la charge nominale.
Il est avantageux de poursuivre la recharge pendant
30