Hughes & Kettner Acoustic Guitar Amplifier Manuel utilisateur

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Mélangeurs audio
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Manuel utilisateur

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F É L I C I TATIONS POUR AVOIR CHOISI LE
HUGHES & KETTNER MONTANA !
L'amplificateur pour guitare acoustique MONTANA a été mis au point par
une équipe de guitaristes et de techniciens en vue de procurer aux joueurs
de guitare acoustique un outil polyvalent.
Que vous jouiez "unplugged" sur scène ou dans l'intimité d'un pub irlandais,
que vous accompagniez un chœur ou un plus grand groupe
- le MONTANA constitue un choix on ne peut plus judicieux.
Grâce à son amplificateur de puissance de 60 watts à limiteur, il offre une
réserve de puissance amplement suffisante pour pratiquement toutes les
situations et parvient à tirer son épingle du jeu en toutes circonstances.
Le réglage de tonalité à 3 bandes, qui comporte des médiums
paramétriques, vous permet d'affiner le réglage sonore de votre
instrument. Le canal "microphone" supplémentaire vous permet de faire
passer la voix par le MONTANA - vous n'aurez donc plus besoin d'une
installation de chant supplémentaire. Le haut-parleur combiné, conçu sur
mesure pour le MONTANA, se compose d'un "Eminence" de 12 pouces
pour des basses profondes et des médiums veloutés ainsi que d'un tweeter
pour des aigus et des harmoniques cristallins ; il couvre à la perfection le
spectre sonore de la voix et de la guitare acoustique. L'effet Reverb
mécanique (par ressort) réglable intégré garantit à tout moment l'amplitu-
de sonore adéquate. Par ailleurs, une boucle d'effet série permet d'ajouter
des effets dans le canal "guitare", tandis que des unités d'effets externes
peuvent aussi être incorporées dans la Boucle d'effet parallèle afin de
traiter le signal complet. Enfin, la sortie "XLR Output" symétrique facilite le
branchement de l'amplificateur sur n'importe quel PA : même les auditeurs
des derniers rangs ne seront pas déçus !
Le MONTANA propulse les amplificateurs pour guitare acoustique dans une
nouvelle dimension : grâce à son poids réduit, à son équipement ultra-
complet, à sa puissance de sortie élevée et à sa qualité sonore, il offre des
possibilités inédites dans cette gamme de prix.
NOUS ESPÉRONS QUE VOTRE MONTANA VOUS
A P P O RTERA USSITE ET PLAISIR "SONORE" !
AVANT LA MISE EN SERV I C E
• Avant de brancher le MONTANA, assurez-vous que la valeur
de tension indiquée près de la fiche secteur correspond à la
tension secteur disponible.
Assurez toujours une circulation d'air suffisante par les fentes
de ventilation de l'appareil (partie supérieure de la face
arrière).
Choisissez un emplacement stable qui ne sera pas exposé à
des sollicitations mécaniques et thermiques externes
susceptibles de mettre en péril la fiabilité de l'appareil ou la
sécurité des personnes.
Le fabricant décline toute responsabilité en cas
d'endommagement de l'appareil résultant d'une utilisation
non conforme.
1.0 LES CANAUX DU MONTA N A
Le MONTANA possède un canal "instrument" et un canal
"microphone". Le canal "instrument" comporte deux entrées de
sensibilité différente pour des guitares acoustiques avec et
sans préamplificateur. Le réglage de tonalité à 3 bandes et la
boucle d'effets série agissent uniquement sur le canal "instru-
ment". L'effet Reverb intégré est efficace sur les deux canaux,
mais est automatiquement réduit sur le canal "microphone". La
boucle d'effets parallèle influence, quant à elle, les deux
canaux de la même manière.
HOME
2.0 CONNEXIONS ET ELEMENTS DE COMMANDE
INSTRUMENT INPUT WARM :entrée "instrument" à sensibilité
d'entrée élevée, pour le branchement de guitares acoustiques à
faible niveau de sortie (sans préamplificateur).
INSTRUMENT INPUT BRIGHT : entrée "instrument" à faible sensibilité
d'entrée, pour le branchement de guitares acoustiques à niveau
de sortie élevé (avec préamplificateur).
VOLUME : règle la puissance sonore du canal "instrument". Une
surmodulation du signal (distorsion) indique que la guitare
possède un niveau de sortie élevé et doit être branchée sur
l'entrée "INSTRUMENT INPUT BRIGHT". Un signal trop faible signifie
que le niveau est insuffisant et que la guitare doit être branchée
sur l'entrée "WARM".
CONTOUR : règle la fondamentale du son de la guitare - vous
disposez ainsi d'une vaste palette de nuances sonores: sonorités
douces, neutres ou cristallines, le tout avec le punch des basses
et le brillant des aigus.
BOUCLE D'EFFET EN SÉRIE : boucle d'effet série permettant de
brancher des unités d'effets externes sur le canal "instrument".
Elle se situe en amont du réglage de tonalité et celui-ci influence
dès lors l'effet produit.
SEND : connectez cette prise jack à l'entrée de votre unité
d'effets.
-10 dB Switch : commutateur d'amortissement qui permet
d'abaisser le niveau du signal "instrument". Il est recommandé de
laisser ce commutateur enfoncé si vous utilisez des unités dont
l'entrée est adaptée au niveau "instrument" (comme, par
exemple, la plupart des pédales d'effet).
RETURN : connectez cette prise jack à la sortie de votre unité
d'effets.
BASS : contrôle la plage des fréquences graves du signal
"instrument".
MID FREQ : sélectionne la fréquence médium que vous souhaitez
traiter (accentuer ou atténuer).
MID LEVEL : détermine le degré d'accentuation ou d'atténuation
de la fréquence médium sélectionnée.
TREBLE : contrôle la plage des fréquences aiguës du signal
"instrument".
MIC VOLUME : règle la puissance d'entrée du canal
"microphone".
REVERB : potentiomètre permettant d'ajouter l'effet Reverb
intégré au signal global. L'effet Reverb appliqué au signal
"instrument" est automatiquement plus important que celui
affecté au signal "microphone".
FX-MIX : potentiomètre permettant d'ajouter un signal d'effet au
signal initial, si une unité d'effets est présente dans la boucle
d'effets parallèle (position gauche max. = signal initial
uniquement, position droite max. = signal d'effet uniquement).
MASTER VOL : règle la puissance sonore générale du MONTANA.
BOUCLE D'EFFET PARALLÈLE :la boucle d'effets parallèle agit de la
même manière sur les canaux "instrument" et "microphone".
Le signal d'effet est ainsi ajouté au signal du préamplificateur.
SEND de BOUCLE D'EFFET PARALLÈLE :connectez cette prise jack
à l'entrée de votre unité d'effets.
RETURN de BOUCLE D'EFFET PARALLÈLE :connectez cette prise
jack à la sortie de votre unité d'effets.
PHONES : prise jack de jack pour casque d'écoute. L'utilisation
d'un casque d'écoute coupe le haut-parleur interne.
MAINS SWITCH : interrupteur principal.
FACE ARRIÈRE :
MICROPHONE INPUT : entrée XLR pour le branchement de
microphones dynamiques.
BALANCED DI OUT : sortie XLR symétrique du préamplificateur du
MONTANA, pour une connexion à un table de mixage ou à un
amplificateur de puissance supplémentaire. Cette sortie est
placée en aval du réglage de tonalité, mais n'est malgré tout
pas influencée par le réglage "Master".
PRISE SECTEUR : prise pour câble secteur conforme aux normes
européennes. Le porte-fusible est intégré dans la prise secteur.
3.0 REGLAGE STANDARD / CABLAGE
,4.0 COMMANDE DU MONTA N A
La commande du MONTANA est d'une simplicité enfantine:
selon le niveau de sortie de votre guitare acoustique,
branchez-la sur l'entrée "WARM" ou "BRIGHT" et ajustez la
puissance sonore du canal "guitare" à l'aide du potentiomètre
"VOLUME". Grâce au réglage de tonalité à 3 bandes et au
potentiomètre "CONTOUR", vous pouvez adapter le son à
votre instrument, à votre jeu et à vos préférences.
Si vous désirez chanter en jouant, il vous suffit de brancher
votre micro à l'entrée "MICROPHONE INPUT" et de régler le
rapport de puissance voix/guitare au potentiomètre "MIC
VOLUME". Le canal "microphone" ne possède pas de réglage
de tonalité distinct, puisqu'une réponse en fréquence
générale adaptée à la voix y est déjà préréglée.
Le potentiomètre "REVERB" permet d'ajouter l'effet Reverb
intégré au signal général selon vos besoins et vos goûts. Afin
d'éviter les effets Larsen, l'effet Reverb appliqué au canal
"microphone" est automatiquement réduit par rapport au
canal "instrument". Le potentiomètre "MASTER VOL" ajuste la
puissance sonore générale du MONTANA.
4.1 LE MONTANA ET LES UNITES D'EFFETS
Le MONTANA est équipé d'une boucle d'effets série et
parallèle. Lorsque la boucle d'effets série est active, le signal
du préamplificateur passe intégralement par une unité d'effets
insérée dans la boucle, tandis que le signal d'effet est ajouté
au signal du préamplificateur dans le cas d'une piste parallèle.
La boucle d'effets série du canal "guitare" est installée en
amont du réglage de tonalité. En présence d'une unité
d'effets, l'effet appliqué peut par conséquent encore être
traité à l'aide du réglage de tonalité.
La boucle d'effets parallèle agit de la même manière sur les
canaux "microphone" et "instrument". Le potentiomètre "FX-
MIX" commande la proportion d'effets (position gauche max.
= signal de préamplificateur uniquement, position droite max.
= signal d'effet uniquement).
BRANCHEMENT D'UNIS D'EFFETS :
connectez la prise jack "SEND" à l'entrée "Input" et la prise
jack "RETURN" à la sortie "Output" de votre unité d'effets ;
utilisez exclusivement des cordons de raccordement de
qualité afin d'éviter les pertes de signal, les bruits parasites ou
les décrochages ;
veillez à l'absence de surmodulation dans l'unité d'effets. Le
cas échéant, observez l'indicateur de modulation de l'unité
d'effets et ajustez la valeur aux potentiomètres "Input" et
"Output" correspondants.
4.2 LE MONTANA ET LA TABLE DE MIXAGE
Le MONTANA peut être branché à un table de mixage via la
prise jack "BALANCED DI OUT".
5.0 MAINTENANCE ET SERV I C E
Le MONTANA ne nécessite aucun entretien. Nous vous
recommandons néanmoins de respecter plusieurs règles
élémentaires qui allongeront substantiellement la durée de vie
de votre amplificateur :
Assurez-vous toujours que tous les périphériques sont en
parfait état de fonctionnement !
• Veillez toujours à garantir une excellente circulation d'air par
les fentes de ventilation de votre amplificateur (partie
supérieure de la face arrière).
Évitez absolument les fortes vibrations mécaniques, les
chaleurs extrêmes et les infiltrations de poussières et, surtout,
d'humidité.
Respectez scrupuleusement les spécifications des
accessoires. Ne branchez jamais de sorties à niveau excessif
(p. ex. des amplificateurs de puissance) à votre
amplificateur.
• Avant de connecter l'appareil, vérifiez toujours la tension
secteur disponible. En cas de doute, contactez le technicien
de scène, le responsable de la salle, etc.
Ne "bricolez" jamais de réparations vous-même ! Même pour
remplacer des fusibles internes, faites appel à un technicien
expérimenté.
Utilisez de préférence un chiffon légèrement humide pour net-
toyer la surface du MONTANA.
6.0 SOURCES D'ERREURS POSSIBLES /
RECHERCHE DES DEFA U T S
F1) Il est impossible de mettre le MONTANA sous tension :
Pas de tension secteur. Vérifiez que le raccordement au
secteur est correct !
Fusible secteur défectueux. Remplacez-le par un fusible neuf
de même valeur. Si le défaut persiste, adressez-vous à votre
revendeur Hughes & Kettner.
F2) Le MONTANA est correctement câblé, mais aucun son n'est
audible :
Un ou plusieurs potentiomètres "Volume" ou "Master" sont
fermés. Ouvrez le(s) potentiomètre(s) concerné(s).
Un court-circuit dans un câble de haut-parleur a fait sauter
l'un des fusibles internes. Assurez-vous que les connexions
sont exemptes de court-circuit et adressez-vous à un
technicien de service pour remplacer le fusible (utilisez un
fusible de même valeur !).
Le câble de la guitare est peut-être défectueux. Essayez un
autre câble.
Les câbles de la Boucle d'effet série sont défectueux ;
commencez par les débrancher, puis vérifiez si l'amplificateur
fonctionne correctement.
Le potentiomètre FX-MIX est ouvert à fond, mais aucune
unité d'effets n'est présente (dans la Boucle d'effet
parallèle). Tournez le potentiomètre à fond vers la gauche.
F3) Surmodulation totale du signal dès qu'une unité d'effets est
branchée à la BOUCLE D'EFFET série.
L'entrée de l'unité d'effets est surmodulée. Réglez de
nouveau la sensibilité d'entrée ("Input" ou "Gain") de l'unité
d'effets.
F4) Le signal de sortie est manifestement trop faible dès qu'une
unité d'effets est connectée à la BOUCLE D'EFFET série.
La sortie de l'unité d'effets est déréglée. Augmentez le
réglage "Output" à l'unité d'effets.
7.0 CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
PA RTIE PRÉAMPLIFICATEUR :
INPUT WARM: -10dbV / 1 M ohms
INPUT BRIGHT: -10dbV / 220 K ohms
MICROPHONE INPUT: -40 dbV / 2,2 K ohms
FX-SEND (série): 0 dbV/ +10 dbV / 100 ohms
FX RETURN (série): 0 dbV / 100 kohms
-10 dbV / 27 kohms
FX-SEND (parallèle): 0 dbV / 100 ohms
FX RETURN (parallèle): 0 dbV / 27 K ohms
BAL. DI OUT: -20 dbV / 4,7 K ohms
PA R TIE AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE
Puissance de sortie : 60 watts RMS sous 8 ohms
Réponse en fréquence : 20 Hz - 50 KHz
Haut-parleur : 1 x 12" Eminence,
1 x Leson TLC 5 Tweeter
Phones: 100 mW sous 4-600 ohms
GENERALITES
Tension de service : 230 V~ (modèle destiné à l'Europe)
117 V~ (modèle destiné à l'Amérique du Nord)
100 V~ (modèle destiné au Japon)
Consommation max. : 150 VA
Fusible secteur : T 0,63 A (modèle 230 V)
T 1,25 A (modèle 117 V)
T 1,6 A (modèle 100 V)
Dimensions l x h x p: 495 x 455 x 270 mm
Poids : 16 kg
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