10
Les amplis de cette époque ne disposaient pas encore de commande
Master Volume: il fallait donc pousser le “Mark III Super Amp” à fond
pour obtenir ce son caractéristique (et déclarer la guerre aux voisins).
Hendrix a utilisé des amplis Marshall de cette époque; 20 ans plus
tard, les deux premiers albums de Van Halen doivent leur “brown
sound” à un Marshall Plexi. Pour produire un son crunch sur un Plexi,
il faut régler le niveau et toutes les commandes de tonalité sur 10!
Pour rester aussi dèle que possible à l’original, c’est exactement ce
que nous vous invitons à faire avec le modèle de l’Amp Farm. Quand
vous utilisez le modèle “Plexi”, réglez les commandes Mid et Treble
au maximum et la commande Bass sur 9 ou 10h sur le panneau Amp
Farm et vous orirez une solide tranche de rock à tout le voisinage.
1986 Marshall JCM800
Basé sur* un Marshall JCM800 de 1986.
Ce modèle d’ampli vous comblera si vous êtes un inconditionnel du
son du JCM800, un des amplis Marshall modernes les plus popu-
laires. Avec cette version actualisée du Plexi, Marshall a suivi la
tendance à la hausse de la préamplication et séduit une nouvelle
génération de guitaristes rock. A la diérence des modèles antérieurs,
l’égalisation se trouve derrière les lampes du préampli. Nous avons
travaillé sur un JCM800 de 1990 avec commande Master Volume
pour créer ce modèle. Voici le son metal qui a fait de Marshall un
nom de légende. Bien qu’en règle générale, les guitaristes qui utilisent
un Marshall ne recherchent pas un son clean, ce son vaut le détour:
essayez donc une valeur peu élevée. Si vous êtes rockeur dans l’âme,
donnez un bon coup de Drive à droite… Vous remarquerez que tous
les modèles d’ampli basés sur le Marshall ont un commutateur Extra
Gain. Il vous permet de brancher un câble de connexion virtuel pour
relier les canaux Normal et Bright de ces amplicateurs. C’est un truc
classique pour obtenir plus de gain à l’entrée sur ces amplis Marshall
et nous l’avons donc recréé ici. Réglez ce commutateur sur Extra
Gain et le câble de connexion apparaît à droite. Marrant, non?
1995 Mesa/Boogie “Recto” Head
Basée sur* une tête Mesa/Boogie® Dual Rectier® de 1995
La tête Mesa/Boogie Rectier sur laquelle ce modèle de tête d’ampli
est basé ressemble au combo Rectier et s’inscrit dans une lignée
d’amplis plus modernes, servant le gain à la louche. Contrairement
aux premiers Mesa/Boogies, les commandes de tonalité du Dual
Rectier ont une plus grande inuence à niveau élevé, ce qui permet
de resserrer le médium et de booster le grave.
1994 Mesa/Boogie Trem-O-Verb
Basé sur* un Mesa/Boogie Trem-O-Verb de 1994.
Un modèle d’ampli qui vous permet de produire ce son serré et mus-
clé, caractéristique de groupes comme Dream Theater or Metallica.
Mesa/Boogie se fait remarquer à la n des années 1970 et au début
des années 1980 en ajoutant des commandes Master Volume et des
étages de gain supplémentaires à des amplis dotés de circuits de
type Fender. Vous distinguez l’héritage Fender mais avec plus de
pêche dans le médium. Les commandes de tonalité du Mesa/Boogie
Dual Rectier sont placées après la distorsion et, comme c’est le cas
de la section d’égalisation sur la majorité des amplis que nous avons
modélisés, chaque commande de tonalité interagit avec les autres et
avec la commande Drive. Avec des réglages Drive élevés, vous pou-
vez atténuer le médium et accentuer le grave pour obtenir un superbe
son grunge de Seattle.
1989 Soldano SLO Head
Basée sur* une tête Soldano SLO 100 de 1989
Ce modèle est basé sur* une tête Soldano SLO (Super Lead Over-
drive). Avec peau de serpent et tout le toutim! Contrairement au
préampli X88R utilisé pour le modèle suivant, le SLO dispose d’une
commande Presence ainsi que d’autres détails faisant toute la dié-
rence. Avec une valeur Drive élevée, vous allez découvrir ce qu’est le
sustain: jouez une note, allez manger un bout et quand vous revien-
drez, votre note sera toujours là!
*Voyez page 11. Tous les noms de produits mentionnés dans ce document sont des marques commerciales appartenant à leurs détenteurs respectifs. Ni Yamaha Guitar Group ni Line 6 ne sont associés ou
aliés à eux. Ces marques commerciales sont exclusivement utilisées pour identier les produits dont les timbres et les sons ont été étudiés par Line 6 en vue de réaliser des modèles de sons.