Line 6 Amp Farm Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
AMP FARM 4.0
Manuel de pilotage
40-00-0418 Version 4.0 - Ver. A www.line6.com/manuals © 2019 Yamaha Guitar Group, Inc. Tous droits réservés.
Guide des caractéristiques et des fonctions du plug-in Line 6 ‘Amp Farm’
®
Sommaire
Introduction 3
Quoi de neuf dans Amp Farm version 4 ? 3
Caractéristiques d’Amp Farm 3
Système requis et compatibilité 3
Assistance technique 4
A propos de Line 6 4
Installation et autorisation 4
Installer le logiciel ‘Amp Farm’ 4
Autoriser le plug-in Amp Farm 4
Désinstaller le logiciel Amp Farm 5
Utiliser Amp Farm 5
Recommandations pour la configuration du matériel 5
Utilisation de la souris 6
Contrôleurs Amp Farm 6
Réglages d’usine Amp Farm 7
Configuration de piste 7
Combinaisons 8
Descriptions des modèles – Quels sont les amplis originaux? 8
1959 Fender Bassman 8
1964 Fender "Blackface" Deluxe 8
1967 Fender "Blackface" Twin 9
1960 Vox AC30 9
1966 Vox AC30 with Top Boost 9
1965 Marshall JTM45 9
1968 Marshall Plexi 9
1986 Marshall JCM800 10
1995 Mesa/Boogie “Recto” Head 10
1994 Mesa/Boogie Trem-O-Verb 10
1989 Soldano SLO Head 10
1987 Soldano X-88R Preamp 11
1996 Matchless Chieftain 11
© 2019 Yamaha Guitar Group, Inc. Tous droits réservés.
Attention: Line 6, le logo Line 6, Amp Farm, Echo Farm, Helix, POD et Variax sont des marques commerciales ou déposées de Yamaha Guitar Group, Inc. aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Avid et Pro
Tools sont des marques déposées de Avid Technology, Inc. Mac et macOS sont des marques commerciales d’Apple Inc. enregistrées aux Etats-Unis et dans d’autres pays. Windows est une marque déposée
de Microsoft Corp. Cubase et VST sont des marques déposées de Steinberg Media Technologies GmbH.
3
Introduction
Amp Farm® 4.0 de Line 6 est un plug-in 64 bits, disponible en for-
mat AU, VST® et AAX, pour logiciels DAW tournant sous macOS et
Windows®. Amp Farm est compatible avec des vitesses d’échantil-
lonnage allant jusque 192kHz ainsi que des formats mono et stéréo.
Depuis sa sortie en mai 1998, Amp Farm (ainsi que sa version maté-
rielle, le processeur de modélisation d’amplis POD®) a révolutionné
l’enregistrement de la guitare. Amp Farm est vite devenu l’outil d’en-
registrement de guitare favori de nombreux utilisateur de la station
de travail audio numérique (DAW) Avid® Pro Tools® et a joué un rôle
essentiel sur d’innombrables albums platines, des BO de grosses
productions, la production musicale de grandes émissions de télé-
vision ainsi que pour des enregistrements de tous types et de toutes
envergures. La version 4.0 d’Amp Farm permet désormais à tous les
détenteurs d’un logiciel DAW populaire de bénécier de ce pilier his-
torique de la modélisation d’amplis de guitare!
Plug-in Amp Farm de Line 6
Quoi de neuf dans Amp Farm version 4 ?
A l’origine, Amp Farm a été conçu comme plug-in Pro Tools TDM.
Cela signie qu’il était réservé aux utilisateurs Pro Tools et nécessitait
du matériel de traitement DSP supplémentaire pour fonctionner. La
version 4.0 le rend compatible avec des logiciels DAW hôtes pouvant
accueillir des plug-ins AU, VST et AAX – comme les logiciels Cubase®
9 et Pro Tools® 11 ou plus récents.
Il propose un format de patch, des fonctionnalités et une interface uti-
lisateur identiques à ceux de son prédécesseur mais tourne de façon
native sur le processeur hôte.
Vous retrouvez les mêmes modèles de delay et d’eets que dans les
versions précédentes du plug-in Amp Farm. Pour les utilisateurs Pro
Tools, les sessions et presets anciens sonneront et se comporteront
toujours de la même manière. (Notez que les presets Amp Farm 4.0
ne sont pas compatibles avec des versions antérieures d’Amp Farm.)
Caractéristiques d’Amp Farm
Caractéristiques principales d’Amp Farm
• Plus d’une dizaine de modèles d’amplis qui recréent dèlement le
son et les sensations d’une collection rassemblant les combos et
têtes d’amplis les plus célèbres de la planète avec des commandes
familières pour les guitaristes.
Des dizaines de modèles d’enceintes très diverses, allant d’une
minuscule 2” à des enceintes vintage massives 4x12, peuvent être
associés à n’importe quel modèle d’ampli.
Des modèles de micro restituent les captations classiques devant
enceinte et orent au logiciel DAW des sonorités riches et dyna-
miques.
Il est possible de traiter des signaux de guitare directs ou de retou-
cher des pistes préenregistrées jusqu’au mixage nal.
• N’importe quelle piste audio peut désormais bénécier de la cha-
leur des lampes, de la distorsion dynamique et du réalisme des
enceintes.
Il peut servir d’ampli de guitare – en combinaison avec le plug-in Line 6
Echo Farm, par exemple – ou de processeur pour tous vos instruments
et pistes audio.
Système requis et compatibilité
Pour utiliser Amp Farm, il faut les éléments suivants:
Un logiciel de station de travail audio numérique (DAW) hôte 64 bits,
compatible avec les formats de plug-in AAX, AU, VST3 ou VST2
4
Un compte iLok.com permettant la gestion de licences iLok
Une clé USB intelligente iLok (version 2 ou 3)
Rendez-vous sur le site https://line6.com/ pour les infos les plus
récentes sur la compatibilité.
Assistance technique
Pour toute demande d’aide, rendez-vous sur https://line6.com/sup-
port.
A propos de Line 6
Line 6 est leader mondial des technologies de modélisation pour gui-
taristes. En plus d’être l’un des plus grands fabricants d’amplis de
guitare du monde, la rme propose les guitares électriques à modé-
lisation numérique Variax®, le matériel pour guitare Helix® et POD®
encensé par la critique, le système sans l à latence ultra faible et bien
plus encore! Découvrez tout cela sur https://line6.com.
Installation et autorisation
L’utilitaire d’installation pour le plug-in Amp Farm peut être téléchargé
à partir de la page de téléchargement de logiciels du site Line 6
(https://line6.com/software/). Téléchargez l’installeur et placez-le dans
un endroit pratique sur votre système.
Installer le logiciel ‘Amp Farm’
Quittez les applications hôtes DAW et toutes les autres applications
multimédia avant de lancer l’installation du logiciel Amp Farm.
Si vous utilisez Pro Tools, vériez que Pro Tools est déjà installé et a
déjà été lancé au moins une fois sur votre ordinateur.
Mac:
Téléchargez l’installeur du plug-in Amp Farm pour Mac et décom-
pressez-le (.dmg).
Double-cliquez sur l’installeur du plug-in Amp Farm. Cliquez sur le
bouton [Customize] durant l’installation et choisissez uniquement le
ou les formats que vous voulez installer (AU, AAX, VST3 ou VST2*).
• Suivez les instructions à l’écran pour eectuer l’installation.
Windows:
Téléchargez l’installeur pour Windows et décompressez-le (.ZIP).
Double-cliquez sur l’installeur du plug-in Amp Farm. Personnalisez
l’installation et choisissez uniquement le ou les formats que vous
voulez installer (AAX, VST3 ou VST2*).
Suivez les instructions à l’écran pour achever l’installation.
*REMARQUE: Si votre logiciel DAW hôte est compatible avec le
format VST3, il est conseillé de ne pas installer le format plus ancien
VST2 (VST2 n’est pas sélectionné par défaut). Le format VST2 est
proposé pour les utilisateurs de logiciels DAW qui ne sont pas encore
compatibles avec les plug-ins VST3.
Autoriser le plug-in Amp Farm
Pour autoriser le plug-in Amp Farm, utilisez la clé iLok USB (iLok
Smart Key) fabriquée par PACE Anti-Piracy. Une clé iLok peut conte-
nir des centaines de licences pour tous vos logiciels autorisés via
iLok. Une fois qu’une licence pour un logiciel se trouve sur une clé
iLok, vous pouvez utiliser cette clé iLok pour utiliser le logiciel sur
n’importe quel ordinateur.
Achat Line 6:
Une fois que vous avez acheté la licence pour le plug-in Amp Farm
à la boutique Line 6 (http://shop.line6.com/), cliquez sur le bou-
ton [Deposit] dans la zone “iLok Deposits” de votre compte Line 6
(https://line6.com/account/licenses/ilok/) an d’ajouter l’autorisation
pour ce logiciel dans votre compte iLok.com.
Achat Avid:
Si vous avez acheté la licence pour le plug-in Amp Farm à la boutique
Avid ou sur Avid Marketplace (https://shop.avid.com/), votre autorisa-
tion iLok pour le logiciel a été déposée dans votre compte iLok durant
le processus d’achat.
Télécharger la licence Amp Farm sur votre clé iLok:
Si vous n’avez pas encore de compte iLok, rendez-vous sur https://
www.ilok.com/ pour en créer un.
Connectez-vous à votre compte iLok sur ilok.com.
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Suivez les instructions en ligne pour transférer la licence de votre
compte iLok sur votre clé USB (Smart Key).
REMARQUE: Vous pouvez aussi utiliser le logiciel iLok
License Manager pour transférer des autorisations à votre clé iLok
ou à votre ordinateur. Rendez-vous sur ilok.com pour plus
de renseignements sur iLok License Manager.
Désinstaller le logiciel Amp Farm
Si vous devez supprimer Amp Farm de votre système, suivez les ins-
tructions ci-dessous.
Mac:
Supprimez les chiers Amp Farm des dossiers suivants:
AAX: /Bibliothèque/Application Support/Avid/Audio/Plug-Ins/Line
6
AU: /Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/Components/
VST2: /Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST/Line 6
VST3: /Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/VST3/Line 6
Windows:
• Cliquez sur [Démarrer] > [Panneau de conguration] (ou [Para-
mètres] pour Windows 10).
Cliquez sur [Programmes et fonctionnalités] (ou [Système] puis
[Applications et fonctionnalités] pour Windows 10).
Sélectionnez le plug-in Amp Farm dans la liste des applications
installées.
Cliquez sur [Désinstaller] et suivez les instructions à l’écran pour suppri-
mer le plug-in Amp Farm (cela désinstalle tous les formats du plug-in).
Utiliser Amp Farm
Maintenant que vous êtes prêt à utiliser Amp Farm, les pages sui-
vantes seront consacrées à la conguration de votre système et aux
commandes d’Amp Farm.
Recommandations pour la configuration du matériel
Le niveau du signal d’entrée du plug-in Amp Farm peut aecter le
niveau global et la saturation de vos sons. Il est donc essentiel de bien
régler le gain. Il est important de noter que la plupart des modèles
Amp Farm sont conçus pour recevoir des signaux de niveau “Instru-
ment”, comme si vous branchiez directement une guitare électrique à
l’ampli modélisé. Vous trouverez ci-dessous des astuces pour obtenir
un niveau optimal du signal.
• Pour optimiser l’enregistrement sec (sans eets) d’une guitare (ou
basse) électrique, nous vous conseillons de la brancher directe-
ment à une interface avec une entrée “Hi-Z” ou “Instrument” (impé-
dance d’au moins 300kΩ; 1MΩ est idéal).
Pour écouter le niveau de votre signal d’entrée (ou si vous vou-
lez vous assurer que le niveau de lecture ne sature pas), observez
le vumètre de la piste du logiciel DAW sur laquelle Amp Farm est
inséré. Essayez d’obtenir un niveau d’entrée compris entre –36dB
et –12dB.
• Si votre interface audio ore un réglage de niveau d’entrée, il vaut
généralement mieux l’utiliser pour maintenir le niveau d’enregistre-
ment à l’entrée du plug-in dans cette plage optimale. Au besoin,
vous pouvez ajuster la commande Input du plug-in pour aner le
niveau. Cependant, si cette commande n’est plus en position cen-
trale, la qualité du signal peut ne pas être idéale.
Les guitares équipées de micros actifs peuvent avoir une sortie de
niveau plus élevé que des micros passifs. Si votre guitare utilise
des micros actifs ou à niveau de sortie particulièrement élevé, acti-
vez l’atténuation (Pad) de votre interface audio ou de l’entrée du
préampli (si disponible).
Vous voulez faire passer la guitare par une ancienne pédale ou un
préampli avant Amp Farm? Pas de problème! Suivez simplement les
précautions relatives au niveau mentionnées ci-dessus. Vous pouvez
aussi utiliser d’autres plug-ins, insérés avant ou après Amp Farm (une
fois de plus, soyez attentif au réglage de gain) dans la piste DAW pour
peauner davantage votre son.
6
Utilisation de la souris
Toutes les commandes du plug-in Amp Farm sont conçues pour être
réglées par un simple mouvement gauche/droite ou haut/bas de la
souris. Cliquez sur une commande et glissez vers la gauche ou le bas
pour diminuer la valeur du paramètre. Glissez vers la droite ou le haut
pour l’augmenter. Evitez de cliquer puis d’eectuer un mouvement
circulaire.
ASTUCE: Pour la plupart des commandes, il sut de double-cliquer
directement sur la commande même pour la ramener à sa valeur par
défaut.
Les boutons Amp Farm sont généralement conçus pour un simple
clic. Cliquez sur un bouton pour inverser le réglage du paramètre et
cliquez une fois de plus pour rétablir le réglage original.
Contrôleurs Amp Farm
1 2 3 4 5
78 6
Fenêtre du plug-in Amp Farm (Pro Tools)
1. Commande Input - La commande Input permet de régler le
niveau du signal envoyé à Amp Farm (voyez aussi les astuces
sous “Recommandations pour la conguration du matériel” à la
p. 5). En règle générale, il vaut mieux laisser cette commande
en position centrale (niveau nominal). Elle ne sert qu’à compen-
ser des situations peu idéales ou si vous n’avez pas de meilleur
moyen pour optimiser le signal d’entrée de guitare ou d’une piste
de guitare préenregistrée.
2. Master Volume - La commande Master Volume règle le niveau
de sortie nal d’Amp Farm. Réglez la commande jusqu’à obtenir
le niveau de sortie voulu tout en veillant à éviter de saturer les
plug-ins, envois et/ou pistes AUX/bus en aval.
3. Menu de modèles d’ampli - C’est ici que vous choisissez le
modèle d’ampli (Amp) utilisé par Amp Farm.
4. Menu de modèles d’enceintes et de micros - Le menu Cab
fonctionne comme le menu Amp: il permet de sélectionner un
modèle d’enceinte (Cab) pour l’associer au modèle d’ampli (Amp)
choisi. La première moitié de la liste comprend nos modèles d’en-
ceintes de 3e génération qui vous permettent en plus de choisir
un micro dans le menu Mic an d’obtenir des sons particuliè-
rement réalistes et dynamiques. La deuxième moitié de la liste
contient les mêmes modèles d’enceintes (2e génération) que les
versions antérieures d’Amp Farm qui comprennent un modèle de
micro déterminé et ont un charme bien à eux (le menu Mic n’est
pas accessible avec ces modèles d’enceintes).
REMARQUE: Si vous voulez utiliser un plug-in IR d’une tierce partie
avec Amp Farm pour la simulation d’enceintes, vous pouvez choisir
“None” dans ces menus pour couper les modèles d’enceinte et de
micro Amp Farm.
7
5. Noise Gate - Le Noise Gate intégré supprime les bruits dont
le niveau est inférieur au seuil d’entrée programmé. Réglez le
seuil d’activation du Gate avec la commande THR (threshold).
Le réglage “0” désactive le Gate. Réglez la commande RLS
(Release) an de déterminer le temps qu’il faut au Gate pour
“relâcher” la réduction de gain quand le niveau du signal franchit
le seuil. Un réglage trop bas peut produire un son haché car le
Gate cesse son eet très rapidement (mais cela peut-être l’eet
recherché…).
6. Commande Drive - Chaque modèle d’ampli a une commande
Drive. Elle prend la place de la commande Volume et permet de
dénir l’intensité avec laquelle vous saturez l’entrée du modèle
d’ampli choisi. A l’instar de la commande de volume d’entrée sur
un ampli de guitare sans commande Master, plus le réglage est
élevé et plus vous obtenez de “crasse”.
7. Autres commandes et commutateurs d’ampli - Les autres
commandes et commutateurs apparaissant sur l’écran d’un
modèle d’ampli particulier émulent les commandes de l’ampli
original. Pour les amplicateurs dotés d’un canal à gain normal
et élevé, nous avons ajouté un commutateur permettant d’alter-
ner les deux canaux. Pour certains modèles d’ampli, un com-
mutateur permet d’activer et de couper un circuit trémolo. De
plus, certains modèles d’ampli, comme le Plexi Lead 100, ont un
commutateur Extra Gain restituant l’eet consistant à relier les
canaux à gain normal et élevé pour augmenter le gain à l’entrée.
En général, les commandes et commutateurs émulent de façon
aussi dèle que possible l’eet des commandes, commutateurs
et ches portant le même nom sur l’ampli modélisé. Pour en
savoir plus sur leur histoire, voyez la section “Descriptions des
modèles – Quels sont les amplis originaux?” à la p. 8.
8. Contrôleurs de plug-in de l’application DAW - Les options du
cadre supérieur sont fournies par l’application hôte pour les plug-
ins d’eets an de sélectionner un preset, de contourner (bypass)
l’eet, de faire des comparaisons A/B, de choisir des options
d’automation etc. Voyez la documentation de votre application
DAW pour en savoir plus.
Réglages d’usine Amp Farm
Le plug-in Amp Farm propose quelques presets d’usine pour vous
mettre sur les rails. Vous pouvez charger n’importe lequel de ces pre-
sets à partir du menu de presets de votre application DAW (généra-
lement dans le cadre supérieur de la fenêtre plug-in du logiciel hôte).
(La position exacte et le mode navigation au sein du menu varient
selon les logiciels DAW mais cela ressemble généralement à la sec-
tion 8 de la page Pro Tools illustrée plus haut.)
Les logiciels DAW hôtes ont également des options de sauvegarde
qui vous permettent de sauvegarder vos propres presets pour Amp
Farm, comme pour d’autres plug-ins. Dans ce cas, les fonctionnali-
tés du plug-in suivent les conventions du logiciel hôte: veuillez donc
consulter la documentation de ce logiciel pour en savoir plus.
Configuration de piste
Amp Farm, comme n’importe quel plug-in d’eet, peut être inséré
dans n’importe quelle piste audio pour traiter le signal d’entrée et
l’enregistrement de la piste. De plus, Amp Farm peut être inséré dans
n’importe quelle piste de type AUX, groupe, eets, bus ou master
pour traiter le signal de sortie de plusieurs pistes simultanément (les
types de pistes dièrent selon les logiciels DAW hôtes; veuillez donc
consulter la documentation de votre logiciel). L’utilisation la plus cou-
rante consiste à insérer Amp Farm dans une piste audio dont l’entrée
est votre signal de guitare.
Choisissez un modèle d’ampli en cliquant sur le menu Amp du plug-in.
Choisissez ensuite une enceinte dans le menu Cab. Si votre modèle
d’enceinte vient de la première moitié du menu Cab, vous pouvez
aussi choisir un modèle de micro (Mic). Réglez vos commandes et
commutateurs comme bon vous semble. Lancez l’enregistrement.
Jouez. Arrêtez l’enregistrement. Lancez la lecture. Jouez maintenant
avec les commandes. Pas mal, non?
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Combinaisons
Nous vous invitons à utiliser Amp Farm comme un outil puissant de
plus et à le combiner avec d’autres outils de votre arsenal. L’utilisation
d’un égaliseur avant Amp Farm revient en fait à mettre une pédale
EQ devant un ampli de guitare pour ciseler votre son. Surtout n’hési-
tez pas à doubler voire tripler votre dose d’Amp Farm en les utilisant
en série ou en parallèle an de retrouver le type de son multi-ampli
que de nombreux artistes et producteurs ont exploité pour obtenir
un fabuleux son de guitare. Cela peut être un bon moyen de béné-
cier de la dénition et de la richesse d’un magnique son clair tout
en conservant simultanément la saturation d’un ampli soumis à un
niveau sauvage. N’oubliez pas que si vous enregistriez un ampli phy-
sique, vous ajouteriez probablement de l’égalisation et d’autres eets
pour peauner le son capté au micro avant de l’envoyer sur bande ou
dans le mix. Comme les modèles sont des simulations d’ampli, il en
va de même pour les sons Amp Farm.
Essayez aussi les options “Big Cab” dans le menu Cab. Les Big Cabs
sont des simulations créées avec des algorithmes spéciaux de ltres
EQ plutôt qu’avec une modélisation physique d’une captation d’en-
ceinte au micro. Cela donne un gros son bien gras avec une réponse
en fréquence plus uide. Essayez d’ajouter des ltres EQ coupe- et
passe-bande étroits après les Big Cabs pour les personnaliser.
Descriptions des modèles – Quels sont les amplis originaux?
Vous trouverez ci-dessous la description des amplicateurs clas-
siques modélisés pour le plug-in Amp Farm.
1959 Fender Bassman
Basé sur* un Fender® Bassman® “Tweed” de 1959.
Le combo classique Fender Bassman 4x10 est l’ampli qui a tout
déclenché: c’est le père du son rock’n’roll. Bien que le Bassman ait
été conçu au départ comme un ampli de basse, il a rapidement été
adopté par les guitaristes blues sur 6 cordes. Il produit les graves
épais qu’on attend d’un ampli de basse mais aussi ce timbre “nasil-
lard” typique de Fender dans les aigus. Entre parenthèses: quand
Jim Marshall a construit son premier ampli avec Ken Bran, ils se sont
largement inspirés de ce Bassman. Comme de nombreux autres
amplis ayant servi de base aux modèles Amp Farm, le Bassman ne
comporte pas de commande Master Volume. Pour obtenir le timbre
que le Bassman délivre avec des réglages de gain élevés, il fallait
le pousser à un point tel qu’il laissait des séquelles sérieuses chez
tous ceux qui se tenaient trop près. Heureusement, Amp Farm vous
permet d’obtenir ce son à un niveau studio voire chambre à coucher
(et même casque!). Réglez Drive sur “4” ou “5” avec le modèle Tweed
B-Man Amp d’Amp Farm: vous verrez comme les licks R&B les plus
cools vont vous jaillir des doigts.
1964 Fender "Blackface" Deluxe
Basé sur* un Fender Deluxe Reverb® “Blackface” de 1964.
Pour de nombreux artistes blues, country et “roots”, la “gueule noire”
Fender Deluxe Reverb est un véritable Graal. Après avoir écouté plu-
sieurs candidats pour la modélisation, nous sommes tombés sur un
superbe Deluxe de ‘64. La majorité des utilisateurs du Deluxe règlent
cet ampli sur “7” car il produit alors un son rocailleux qui s’éclaircit
dès que vous diminuez légèrement le volume de la guitare. Ecou-
tez bien la manière dont les réglages de tonalité sont inuencés par
la commande Drive de ce modèle d’ampli: pour les réglages clairs,
*Voyez page 11. Tous les noms de produits mentionnés dans ce document sont des marques commerciales appartenant à leurs détenteurs respectifs. Ni Yamaha Guitar Group ni Line 6 ne sont associés ou
aliés à eux. Ces marques commerciales sont exclusivement utilisées pour identier les produits dont les timbres et les sons ont été étudiés par Line 6 en vue de réaliser des modèles de sons.
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vous obtenez un son bien ciselé et présent, tandis que les aigus sont
atténués progressivement plus vous augmentez la valeur Drive. Ce
comportement correspond parfaitement à celui du Deluxe. Plus vous
tournez cette commande à droite, plus le son s’impose et chante.
1967 Fender "Blackface" Twin
Basé sur* un Fender Twin Reverb® “Blackface” de 1967.
Le Blackface Fender Twin Reverb (et dans ce cas un Twin de 1967) a
été mis à toutes les sauces. Tout le monde a joué dessus, des musi-
ciens jazz et country aux rockeurs purs et durs. (Je me souviens avoir
vu un groupe où les deux guitaristes utilisaient 6 Twins empilés en
pyramide. Nous étions au deuxième balcon et même là c’était encore
VRAIMENT fort!) Le Twin ore une exibilité sonore remarquable et
s’adapte à d’innombrables situations diérentes. C’est un ampli qui
n’est jamais saturé à l’extrême mais qui, en revanche, est capable de
se faire entendre (à un volume incroyable). Amp Farm délivre toute
une palette de sons d’inspiration Twin à n’importe quel volume.
C’est l’ampli classique du son surf: activez le trémolo, mettez les
watts et cherchez les bikinis.
1960 Vox AC30
Basé sur* un Vox® AC30 de 1960.
La qualité sonore des amplis Vox doit beaucoup à l’ampli de puis-
sance de classe A. Ils étaient incontournables pour les groupes bri-
tanniques des années 1960. Brian May de Queen, Mike Campbell
de Tom Petty’s Heartbreakers et The Edge de U2 ont aussi joué
avec le classique AC30. Les amplicateurs Vox ont été les premiers
à être conçus spéciquement pour la guitare électrique. Les autres
marques s’inspiraient directement des manuels de référence pour la
fabrication d’équipement radio. Nous avons eu la chance de tomber
sur ce qui semble avoir été un des AC30 favoris de Bryan Adams
pour l’enregistrement. Lenny Kravitz s’en servait d’ailleurs la semaine
précédant le début des tests.
C’est un des bijoux d’une fabuleuse collection d’amplis vintage mis
en location à Los Angeles (où se trouve le siège de Line 6).
Nous avons ensuite acheté cet ampli et ané notre modélisation pour
vous présenter ce modèle pour Amp Farm. Si vous êtes à la recherche
d’un son à l’accent britannique, commencez donc par celui-ci.
1966 Vox AC30 with Top Boost
Basé sur* un Vox AC30 “Top Boost” de 1966.
Au début des années 1960, la musique a changé et les guitaristes
se sont mis à réclamer un son plus clair et plus brillant. La Jennings
Company qui fabriquait les amplis Vox a décidé d’ajouter des com-
mandes Treble et Bass (et un étage de gain 12AX7 supplémentaire).
Ce circuit supplémentaire avait pour pseudo “Top Boost”.
1965 Marshall JTM45
Basé sur* un Marshall® JTM45 de 1965.
Ce modèle d’ampli est basé sur une tête JTM45 avec logo carré
(précédant le logo Marshall en cursive) et plaque en plexiglas (Plexi)
doré en façade. Bien que le célèbre son associé avec les amplis Plexi
vienne en fait d’une version de la n des années 1960, c’est la ver-
sion de 50W qui a servi de base à ce modèle. Le JTM45 a marqué le
passage du Marshall d’un son assez doux au célèbre son brillant et
“crunchy” des amplis Marshall ultérieurs.
1968 Marshall Plexi
Basé sur* un Marshall Plexi Lead 100 de 1968.
Ce Marshall Plexi est une pièce de collection convoitée par les ama-
teurs du monde entier. Au moment de la fabrication de cet ampli (vers
1968), Marshall avait renoncé aux lampes Fender 6L6 et n’utilisait
plus que des lampes EL34. Autre diérence majeure: les change-
ments incontournables du transformateur d’alimentation et de sortie
(après toutes nos recherches, nous sommes incollables!). Ces chan-
gements sont à l’origine du son qui restera associé à la guitare rock.
*Voyez page 11. Tous les noms de produits mentionnés dans ce document sont des marques commerciales appartenant à leurs détenteurs respectifs. Ni Yamaha Guitar Group ni Line 6 ne sont associés ou
aliés à eux. Ces marques commerciales sont exclusivement utilisées pour identier les produits dont les timbres et les sons ont été étudiés par Line 6 en vue de réaliser des modèles de sons.
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Les amplis de cette époque ne disposaient pas encore de commande
Master Volume: il fallait donc pousser le “Mark III Super Amp” à fond
pour obtenir ce son caractéristique (et déclarer la guerre aux voisins).
Hendrix a utilisé des amplis Marshall de cette époque; 20 ans plus
tard, les deux premiers albums de Van Halen doivent leur “brown
sound” à un Marshall Plexi. Pour produire un son crunch sur un Plexi,
il faut régler le niveau et toutes les commandes de tonalité sur 10!
Pour rester aussi dèle que possible à l’original, c’est exactement ce
que nous vous invitons à faire avec le modèle de l’Amp Farm. Quand
vous utilisez le modèle “Plexi”, réglez les commandes Mid et Treble
au maximum et la commande Bass sur 9 ou 10h sur le panneau Amp
Farm et vous orirez une solide tranche de rock à tout le voisinage.
1986 Marshall JCM800
Basé sur* un Marshall JCM800 de 1986.
Ce modèle d’ampli vous comblera si vous êtes un inconditionnel du
son du JCM800, un des amplis Marshall modernes les plus popu-
laires. Avec cette version actualisée du Plexi, Marshall a suivi la
tendance à la hausse de la préamplication et séduit une nouvelle
génération de guitaristes rock. A la diérence des modèles antérieurs,
l’égalisation se trouve derrière les lampes du préampli. Nous avons
travaillé sur un JCM800 de 1990 avec commande Master Volume
pour créer ce modèle. Voici le son metal qui a fait de Marshall un
nom de légende. Bien qu’en règle générale, les guitaristes qui utilisent
un Marshall ne recherchent pas un son clean, ce son vaut le détour:
essayez donc une valeur peu élevée. Si vous êtes rockeur dans l’âme,
donnez un bon coup de Drive à droite… Vous remarquerez que tous
les modèles d’ampli basés sur le Marshall ont un commutateur Extra
Gain. Il vous permet de brancher un câble de connexion virtuel pour
relier les canaux Normal et Bright de ces amplicateurs. C’est un truc
classique pour obtenir plus de gain à l’entrée sur ces amplis Marshall
et nous l’avons donc recréé ici. Réglez ce commutateur sur Extra
Gain et le câble de connexion apparaît à droite. Marrant, non?
1995 Mesa/Boogie “Recto” Head
Basée sur* une tête Mesa/Boogie® Dual Rectier® de 1995
La tête Mesa/Boogie Rectier sur laquelle ce modèle de tête d’ampli
est basé ressemble au combo Rectier et s’inscrit dans une lignée
d’amplis plus modernes, servant le gain à la louche. Contrairement
aux premiers Mesa/Boogies, les commandes de tonalité du Dual
Rectier ont une plus grande inuence à niveau élevé, ce qui permet
de resserrer le médium et de booster le grave.
1994 Mesa/Boogie Trem-O-Verb
Basé sur* un Mesa/Boogie Trem-O-Verb de 1994.
Un modèle d’ampli qui vous permet de produire ce son serré et mus-
clé, caractéristique de groupes comme Dream Theater or Metallica.
Mesa/Boogie se fait remarquer à la n des années 1970 et au début
des années 1980 en ajoutant des commandes Master Volume et des
étages de gain supplémentaires à des amplis dotés de circuits de
type Fender. Vous distinguez l’héritage Fender mais avec plus de
pêche dans le médium. Les commandes de tonalité du Mesa/Boogie
Dual Rectier sont placées après la distorsion et, comme c’est le cas
de la section d’égalisation sur la majorité des amplis que nous avons
modélisés, chaque commande de tonalité interagit avec les autres et
avec la commande Drive. Avec des réglages Drive élevés, vous pou-
vez atténuer le médium et accentuer le grave pour obtenir un superbe
son grunge de Seattle.
1989 Soldano SLO Head
Basée sur* une tête Soldano SLO 100 de 1989
Ce modèle est basé sur* une tête Soldano SLO (Super Lead Over-
drive). Avec peau de serpent et tout le toutim! Contrairement au
préampli X88R utilisé pour le modèle suivant, le SLO dispose d’une
commande Presence ainsi que d’autres détails faisant toute la dié-
rence. Avec une valeur Drive élevée, vous allez découvrir ce qu’est le
sustain: jouez une note, allez manger un bout et quand vous revien-
drez, votre note sera toujours là!
*Voyez page 11. Tous les noms de produits mentionnés dans ce document sont des marques commerciales appartenant à leurs détenteurs respectifs. Ni Yamaha Guitar Group ni Line 6 ne sont associés ou
aliés à eux. Ces marques commerciales sont exclusivement utilisées pour identier les produits dont les timbres et les sons ont été étudiés par Line 6 en vue de réaliser des modèles de sons.
1987 Soldano X-88R Preamp
Basé sur* un préampli Soldano X-88R de 1987.
Un son Soldano sérieusement saturé avec égalisation après la distor-
sion du préampli. Ce son sursaturé est idéal pour des groupes thrash
metal ou grunge mais peut aussi être utilisé plus subtilement par des
artistes comme Eric Clapton. C’est un bon modèle d’ampli si vous
recherchez un son actuel à la Van Halen or Joe Satriani. Vous vou-
liez savoir jusqu’où un préampli à lampes peut envoyer la sauce? Le
X88R que nous avons étudié pour créer ce modèle d’ampli aurait fait
fureur dans les studios de Los Angeles à la n des années 1980.
1996 Matchless Chieftain
Basé sur* un Matchless® Chieftain de 1996.
Le Matchless Chieftain de 1996, l’original de ce modèle, est un ampli
de classe A fait main et hors de prix. Conçu à l’origine pour sonner
comme un Vox AC30 Top Boost, le Matchless n’a pas exactement
un son Vox mais un son absolument unique (dû largement à la com-
plexité de l’égalisation), du genre “futur rétro”. La légère distorsion est
typique des amplis A: c’est presque de la “hi” dans un grand ampli
rock’n’roll.
© 2019 Yamaha Guitar Group, Inc. Tous droits réservés.
Tous les noms de produits mentionnés dans ce document sont des marques commerciales appartenant à leurs détenteurs respectifs. Ni Yamaha Guitar Group ni Line 6 ne sont associés ou aliés à eux. Ces
marques commerciales sont exclusivement utilisées pour identier les produits dont les timbres et les sons ont été étudiés par Line 6 en vue de réaliser des modèles de sons.
Fender, Bassman, Deluxe Reverb et Twin Reverb sont des marques déposées de Fender Musical Instrument Corp.
Vox est une marque déposée de Vox R&D Ltd.
Marshall est une marque déposée de Marshall Amplication Plc.
Mesa/Boogie, Boogie et Rectier sont des marques déposées de Mesa/Boogie Ltd.
Matchless est une marque déposée de Matchless, LLC.
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26580 Agoura Road
Calabasas, CA 91302 USA
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Line 6 Amp Farm Mode d'emploi

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