Echantillonnage et essai de résistance diélectrique des huiles
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Les notes suivantes sont destinées principalement aux personnes ayant des connaissances limitées du sujet.
Ces notes doivent être lues conjointement aux spécifications d’essai d’huile appropriées.
Causes des mauvaises huiles
L’huile de transformateur et d’appareillage de commutation peut être devenir inutilisable à cause de quatre
raisons:-
1. Faible résistance diélectrique
2. Forte acidité
3. Haute teneur en boues
4. Teneur excessive en eau libre
La faible résistance diélectrique a de nombreuses causes, la plus courante étant la présence de particules
étrangères ou d’une combinaison de fibres et d’eau. Individuellement, leurs effets peuvent être relativement
faibles, mais ensemble une contamination de quelques parties par million peut causer une réduction
considérable de la tension de claquage de l’huile. Une forte acidité, les boues et l’eau libre ne doivent pas être
tolérées, mais ne réduiront pas la résistance diélectrique en dessous des niveaux acceptables ou spécifiés.
Aspect de l’échantillon
Seule une personne compétente peut juger l’état d’une huile d’isolement à partir de son aspect, mais une
indication générale peut être déduite des observations suivantes :
1. Un aspect nuageux peut indiquer la formation de boues.
2. Une couleur jaune sombre peut indiquer un échauffement excessif.
3. Une couleur noirâtre est souvent le résultat d’un arc avec soit carbonisation de l’huile ou
de l’isolement à l’intérieur du matériel.
4. Une teinte verdâtre peut être causée par la dissolution de sels de cuivre dans l’huile.
Propreté des appareils
La nécessité d’une propreté scrupuleuse des appareils et pendant l’échantillonnage ne peut pas être
suffisamment soulignée. La mesure de la résistance diélectrique de l’échantillon dépend tout aussi bien de la
propreté de la cellule d’essai que de l’état même de l’huile.
Une fois nettoyé, l’appareil ne doit jamais être essuyé, séché ou même manipulé avec un chiffon poussiéreux
ou fibreux étant donné que les poussières ou les fibres libres peuvent causer une contamination.
Précautions à prendre pendant l’échantillonnage
Etant donné que l’huile prélevée à partir d’un robinet de prélèvement contiendra inévitablement une forte
teneur d’impuretés solides décantées, et ne sera pas nécessairement représentative de la masse de l’huile, il
convient de laisser couler l’huile dans un bac de déchet jusqu’à ce qu’elle soit claire.
Laisser toujours couler une certaine quantité d’huile dans une bouteille en verre ou dans une éprouvette pour
effectuer une inspection initiale de l’aspect de l’huile. Cette observation peut éviter la contamination d’un
récipient d’essai propre.
Si nécessaire, nettoyer et sécher le point d’échantillonnage en utilisant un solvant approprié. Tout chiffon
utilisé doit être du type non pelucheux. Ouvrir le robinet de prélèvement et laisser couler l’huile pour s’assurer
que le robinet est totalement rincé et que l’échantillon est représentatif de la masse d’huile à tester. Cette
quantité est fonction de la taille du transformateur ou du récipient principal. En règle générale, 2 litres
suffisent.
Pour le prélèvement dans un fût ou dans un réservoir d’alimentation, l’huile doit couler à un débit uniforme
dans le récipient d’essai, puis répandue sur les parois du récipient et jetée. Sans modifier le débit, prélever
ensuite la quantité d’huile requise pour l’essai tout en prenant soin de pas laisser entrer de poussière
atmosphérique, de fibres de chiffon ou d’humidité. Ne pas utiliser de siphon. En l’absence d’un point de
prélèvement adéquat, utiliser une louche.
Protéger l’échantillon de la lumière directe jusqu’à ce qu’il soit testé.
Eviter toute turbulence ou bulles d’air lors du versement de l’huile. Observer les spécifications nationales
appropriées.
Des soins particuliers doivent être pris pour éviter la contamination lorsqu’un essai doit être effectué sur un
camion-citerne, et à chaque fois qu’une résistance diélectrique élevée est attendue. La procédure suggérée
ci-dessus doit être rigoureusement appliquée.