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mase
d’aspiration de l’eau de mer. Cette opération doit être
faite de la façon suivante:
- fermer le robinet de prise à la mer [fig. 4, réf. 2]
- ouvrir le robinet spécial de décharge [fig. 4, réf. 3]
jusqu’à faire écouler complètement l’eau
- fermer le robinet de décharge.
Reouvrir le robinet de prise d’eau à la mer avant de
remettre en fonction le groupe électrogène.
5.8 Remplacement des anodes en zinc.
Pour protéger l’échangeur de chaleur eau-air contre les
courants galvaniques, on a introduit, à l’intérieur de
celui-ci, deux anodes sacrificielles en zinc. Il faut pério-
diquement en contrôler l’état d’usure et éventuellement
les remplacer pour éviter que des courants galvaniques
corrodent, de façon irréparable, l’échangeur. On con-
seille de contrôler les zincs au moins une fois par mois,
quand le groupe est neuf, pour en vérifier la vitesse
d’usure, et ensuite se régler de conséquence. Il est, de
toute façon, opportun de remplacer les anodes en zinc
au moins une fois par an.
5.9 Maintenance de l’alternateur
L’alternateur utilisé sur ce modèle de générateur est du
type synchrone, autoexcité avec un réglage électroni-
que de la tension. Les contrôles et les maintenances
périodiques concernent : les balais, le collecteur et la
douille de Viton placée à l’intérieur du logement du
roulement.
- Balais: en contrôler l’usure et l’intégrité toutes les
500h. On accède aux balais après avoir enlevé le
coffre côté alternateur de la caisse [fig. 1, réf. 3] et le
convoyeur air en matière plastique [fig. 9, réf. 1], fixé
sur le couvercle côté roulement de l’alternateur.
Débrancher les fils rouge et noir branchés au porte-
balais [fig. 9, réf. 2] et enlever les deux vis qui fixent
le porte-balais au couvercle.
Si, au contrôle, les balais devaient résulter usés ou
ébréchés, il faut les remplacer.
- Collecteur: contrôler le collecteur avant de mettre en
fonction le groupe électrogène après une longue
période d’inactivité. Ce contrôle est nécessaire pour
vérifier son état d’usure et pour éliminer d’éventuel-
les formations d’oxyde qui empêcheraient le pas-
sage du courant à travers les balais. D’éventuelles
formations d’oxyde sur le collecteur peuvent être
éliminées en le passant légèrement au papier de
verre à grain fin. La présence sur le collecteur de
sillons profonds créés par le frottement des balais
doit être éliminée par une opération de tournage.
On accède au collecteur en exécutant les opérations
décrites auparavant pour le contrôle des balais.
- Douille Viton: elle doit être remplacée toutes les 1000
heures de travail ou tous les 2 ans. On accède à la
douille Viton [fig. 9, réf. 3], positionnée à l’intérieur du
logement du roulement, après avoir enlevé le cou-
vercle alternateur [fig. 9, réf. 4].
Les opérations susdites doivent être faites par un
personnel compétent ou par les centres après-vente
autorisés mase.
Faire particulièrement attention au remontage du
couvercle alternateur en ayant soin de serrer les
quatre écrous des tirants de façon uniforme.
5.10 Maintenance de la batterie
On conseille d’utiliser, pour la mise en fonction du
groupe électrogène IS 9000 - 9500, une batterie à 55 Ah
pour une température ambiante dépassant 0°C et une
batterie à 70 Ah pour des températures inférieures.
Avant d’installer une nouvelle batterie, il est important
que celle-ci ait été soumise à un cycle complet de
recharge.
Contrôler au moins une fois par mois le niveau de
l’électrolyte et éventuellement remplir avec de l’eau
distillée.
Pendant une longue période d’inutilisation du groupe, on
conseille de débrancher la batterie et de la conserver
dans un lieu sec à une température de plus de 10°C et,
d’exécuter, au moins une fois par mois, un cycle de
recharge.
Si la batterie est laissée complètement déchargée
pendant de longues périodes, on risque de l’endom-
mager de façon irréparable.
Il faut avoir soin de protéger avec de la graisse de
vaseline la borne positive de la batterie pour prévenir la
corrosion et la formation d’oxyde.
5.11 Périodes d’inactivité
Si le groupe doit rester inutilisé pendant une longue
période, il faut procéder aux opérations suivantes :
- Remplacer l’huile carter
- Remplacer le filtre de l’huile
- Remplacer le filtre combustible
- Remplacer les pastilles en zinc (voir par. 5.8)
- Avec des températures inférieures ou proches de 0°C,
faire aspirer, par le tuyau de prise d’eau à la mer, du
liquide antigel dont la fonction est de protéger les
échangeurs des basses températures et de lubrifier
la couronne de la pompe d’eau de mer.
- Lubrifier la couronne de la pompe d’eau
- Débrancher la batterie de mise en fonction et la placer
en lieu sec (voir par. 5.10).
INFORMATIONS
PRECAUTION
ATTENTION
PRECAUTION
F