Tascam 788 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
»
788
MANUEL UTILISATEUR
ATTENTION : POUR REDUIRE LE RISQUE DE CHOC ELECTRIQUE, NE PAS
RETIRER LA FACE AVANT (OU ARRIERE). CET EQUIPEMENT NE DOIT FAIRE
L'OBJET D'AUCUNE MAINTENANCE DE LA PART DE L'UTIILISATEUR. CONFIER
CETTE TACHE A UN PERSONNEL QUALIFIE.
Le symbole représentant un point d'interrogation dans un triangle équilatéral vise à prévenir l'utilisateur de
l'existence d'instructions importantes dans la documentation fournie avec le produit (liées au fonctionnement et à
la maintenance de ce dernier).
Le symbole représentant un éclair avec une flèche dans un triangle équilatéral vise à prévenir l'utilisateur de la
présence d'une "tension dangereuse" non isolée à l'intérieur de l'appareil, susceptible de constituer un risque de
choc électrique.
Le numéro de série de cet équipement
apparaît à l
'
arrière de celui-ci. Noter le
numéro de l
'
appareil ainsi que son
numéro de série et les conserver dans
le cas où ceux-ci se révéleraient
ultérieurement nécessaires.
Modèle N°
N° de série
ÿ
Ÿ
AVERTISSEMENT : POUR LIMITER LES RISQUES
D'INCENDIE ET DE CHOC ELECTRIQUE, NE PAS
EXPOSER CET EQUIPEMENT A LA PLUIE OU A
L'HUMIDITE.
9101420600
2
TASCAM 788 Portastudio numérique
Instructions importantes concernant la sécurité
Note pour les utilisateurs anglais
NE PAS COUPER la prise électrique équipant cet appareil.
Si celle-ci ne correspond pas aux prises murales installées
dans une pièce ou que le câble pour les atteindre est trop
court, utiliser une rallonge agréée appropriée ou consulter un
revendeur.
Si malgré tout la prise secteur est coupée, retirer le fusible et
supprimer celle-ci immédiatement, de manière à éviter tout
risque de choc électrique lors d'un branchement secteur
ultérieur.
Si le produit n'est pas équipé de sa prise secteur ou que
celle-ci doive être raccordée par l’utilisateur, suivre les
instructions fournies ci-dessous :
IMPORTANT : N'EFFECTUER AUCUNE connexion sur la
plus importante des fiches, repérée par une lettre E, un
symbole de terre, la couleur verte ou la couleur jaune/vert.
Les conducteurs du câble d'alimentation de ce produit sont
repérés par une couleur, selon le code suivant :
BLEU : NEUTRE
MARRON : PHASE
Etant donné que ces couleurs peuvent ne pas correspondre
avec les couleurs d'identification présentes sur la prise
secteur utilisée, procéder comme suit :
Le conducteur de couleur BLEU doit être raccordé sur le plot
marqué d'une lettre N ou de couleur NOIRE.
Le conducteur de couleur MARRON doit être raccordé sur le
plot marqué d'une lettre L ou de couleur ROUGE.
Lors du remplacement d'un fusible, utiliser un composant
rigoureusement identique (taille / calibre) et s'assurer que le
bouchon du porte fusible a bien été remis en place.
EN CAS DE DOUTE, CONSULTER UN ELECTRICIEN
COMPETENT
.
A l'attention de l'utilisateur
Cet équipement a été testé et est conforme aux
limites applicables aux équipements numériques de
classe B, conformément au chapitre 15 des normes
FCC. Ces limites permettent d'assurer une protection
convenable contre les interférences parasites, pour
les appareils fonctionnant dans un environnement
résidentiel. D'autre part, cet équipement peut générer
et utiliser des radiofréquences. S'il est installé et
utilisé dans le non respect des instructions spécifiées,
il peut être la cause de perturbations des
communications radio ou TV. L'emploi de cet
appareil, peut également provoquer des interférences
radioélectriques sur des installations spécifiques. Si
celles-ci perturbent la réception de la radio ou de la
télévision (le produit étant mis en marche, puis, à
l'arrêt pour prouver qu'il est bien la source
d'interférences), l'utilisateur peut recourir à une ou
plusieurs des solutions suivantes :
a)Réorienter ou déplacer l'antenne réceptrice.
b)Eloigner les appareils, l'un par rapport à l'autre.
c)Raccorder l'équipement sur une prise connectée
à un circuit différent de celui du récepteur
pertur.
d)Consulter un revendeur ou un technicien
expérimenté dans le domaine de la radio et de la
télévision.
ATTENTION
Les changements et modifications de cet appareil,
sans accord express de TEAC Corporation, peut
empêcher l'utilisateur d'employer librement ce
matériel.
Pour les U.S.A
TASCAM 788 Portastudio numérique
3
PRECAUTIONS :
Lire attentivement toutes ces instructions.
Les conserver pour un usage ultérieur
Suivre toutes les instructions et recommandations indiquées
sur l'appareil.
1) Lecture des instructions — Toutes les instructions doivent être lues
avant d'exploiter l'appareil.
2) Conservation des instructions — Les informations concernant la
sécurité et le fonctionnement doivent être conservées pour un usage
ultérieur.
3) Les informations de précaution — Toutes les informations de
précaution présentes sur le produit et dans les documents joints doivent
être suivies scrupuleusement.
4) Les conseils — Les conseils concernant le fonctionnement ou
l'utilisation de l'appareil doivent être suivis.
5) Nettoyage — Débrancher l'appareil de la prise secteur murale avant
d'effectuer un quelconque nettoyage. Ne pas utiliser de produits
nettoyants liquides ou en aérosol. Pour cette opération, se servir d'un
chiffon doux.
6) Fixations — Ne pas utiliser d'autres fixations que celles
recommandées par le constructeur afin d'éviter tout danger.
7)
Eau et humidité
— Ne pas utiliser cet appareil à proximité de l'eau :
près d'une baignoire, d'un lavabo, d'un évier, d'un bassin, dans une
buanderie, sur un sol mouillé, près d'une piscine, etc.
8) AccessoiresNe pas placer le produit sur un chariot, un stand, un
trépied, une table ou un support instable. L'appareil peut chuter en
causant de graves blessures aux enfants ainsi qu'aux adultes et subir de
sérieux dommages. Utiliser uniquement les chariots, stands, trépieds,
supports ou tables recommandés par le constructeur ou vendus avec le
produit. Tout montage de l'équipement doit être réalisé en suivant les
instructions du constructeur et en se servant des accessoires
recommandés par lui.
9) L'ensemble constitué du produit et de son support doit être déplacé
avec précaution. Des arrêts brutaux, une force excessive ou une surface
inégale peuvent être cause de la chute de cet ensemble
.
10) Ventilation — Les fentes et ouvertures pratiquées dans le coffret
sont prévues pour la ventilation et permettent un fonctionnement correct
du produit en le protégeant des températures excessives. Il est donc
important que ces ouïes ne soient ni bloquées, ni recouvertes. L'appareil
ne doit jamais être placé sur un lit, un canapé, une carpette ou toute
autre surface similaire. L'équipement ne doit pas être intégré dans une
baie ou un rack sans qu'une ventilation appropriée n'existe et que les
instructions du constructeur n'aient été suivies.
11) Source d'alimentationCe produit ne doit être alimenté que par le
type de source indiqué par l'étiquette signalétique. En cas de doute sur la
nature de la source d'alimentation disponible, consulter le revendeur.
Pour les produits prévus pour fonctionner sur batterie, ou d'autres
sources, consulter les instructions de fonctionnement.
12) Mise à la terre — Ce produit est équipé d'une prise électrique non
réversible (une broche est prévue pour le raccordement de terre). Elle ne
peut être introduite que d'une seule façon dans la prise électrique
murale. Si l'introduction de ladite prise est impossible, consulter un
électricien qui procédera au remplacement de la prise murale non
appropriée. Ne pas utiliser d'adaptateur qui pourrait supprimer la fonction
de sécurité.
13) Protection du cordon secteur — Le cordon secteur doit cheminer
de telle façon qu'il ne puisse être piétiné que très rarement. Il est
également nécessaire de veiller à ce qu'il ne soit pas écrasé par d'autres
équipements placés sur ou à côté de lui. La prise du cordon, la prise
murale et l'endroit où le cordon sort de l'appareil doivent faire l'objet
d'une surveillance particulière.
14) Mise à la terre des antennes extérieures — Si une antenne ou un
système de câblage extérieur est raccordé à l'équipement, vérifier que
cette antenne ou ce câblage extérieur est bien raccordé à la terre afin
d'assurer une protection contre les surtensions et les charges statiques.
L'article 810 du code national électrique ANSI/NFPA 70 aux USA et les
normes AFNOR / UTE en France, fournissent des informations
concernant la mise à la terre des mâts et structures de support, la mise à
la terre du conducteur central du
câble via un dispositif anti-
surcharges,
le diamètre des conducteurs de terre, l'emplacement des dispositifs de
protection, le raccordement des connexions à la terre et les exigences
concernant la connexion de terre.
15)
Foudre
Afin d'augmenter la protection du produit durant un orage
ou lorsqu'il doit être laissé inutilisé pendant une longue période, le
débrancher de la prise murale, déconnecter l'antenne ou le système de
raccordement. L'appareil sera ainsi protégé contre la foudre et les
surcharges induites par le réseau.
16)Ligne secteur
Un système d'antenne extérieure ne doit pas être
placé à proximité d'une ligne transportant le secteur, d'appareils
d'éclairage, de circuits électriques ou à un endroit, qui en cas de chute
permette au dit système d'entrer en contact avec une ligne ou un circuit
décrit précédemment. D'extrêmes précautions doivent être prises pour
éviter tout contact avec ces lignes ou circuits. Dans le cas contraire, cet
état de fait peut s'avérer fatal.
17)
Surcharge
Ne pas surcharger les prises murales, les rallonges
électriques ou les prises multiples, ce qui peut présenter un risque
d'incendie ou de choc électrique.
18)Introduction d'un objet ou d'un liquide
Ne jamais introduire
d'objet quel que soit son type, au travers des ouvertures, sous peine de
toucher une partie sous tension ou de réaliser un court-circuit
susceptible de déclencher un incendie ou une électrocution. Ne jamais
répandre de liquide quel que soit son type, sur l'appareil.
19) Réparations
Ne pas tenter de réparer soi-même le produit.
L'ouverture de l'équipement ou le fait de retirer son capot peut exposer la
personne à l'entrée en contact avec une tension présentant un risque de
choc électrique ou tout autre danger. Confier la maintenance du produit à
un personnel qualifié.
20) Dommages nécessitant une réparation
Débrancher l'appareil
de la prise murale et confier la réparation de celui-ci à un service
compétent dans les conditions suivantes :
a) lorsque le cordon ou la prise secteur est endommagé.
b)si un liquide s'est répandu ou si un objet est tombé à l'intérieur du
produit.
c) si l'appareil a été exposé à la pluie ou à l'humidité.
d)si l'équipement ne fonctionne pas correctement bien que les
instructions aient été suivies. Seuls les réglages précisés dans les
instructions de fonctionnement peuvent être changés. Une modification
des autres réglages peut provoquer des dommages et nécessiter un
travail accru du technicien de maintenance pour rendre à l'équipement
son fonctionnement normal.
e) si le produit a chuté ou a été endommagé d'une façon quelconque.
f )lorsque l'équipement présente une modification significative de ses
performances.
21) Pièces détachées
Lorsqu'une pièce détachée est nécessaire,
s'assurer que le service de maintenance a utilisé en remplacement une
pièce conforme aux spécifications du constructeur ou présentant des
caractéristiques similaires à la pièce originale. Une substitution non
conforme peut engendrer un risque d'incendie, d'électrocution ou
d'autres dangers.
22) Vérification de sécurité
Après l'intervention d'un quelconque
service ou après une réparation, demander au technicien de
maintenance de procéder à des vérifications de sécurité afin d'assurer
que le produit fonctionne dans les conditions appropriées.
23) Montage au mur ou au plafond
Le produit doit être monté au
mur ou au plafond uniquement dans les conditions recommandées par le
constructeur.
24) Chaleur
L'appareil ne doit pas être placé à proximité d'une source
de chaleur telle qu'un radiateur, un four ou tout autre système (un
amplificateur, par exemple).
Instructions importantes concernant la sécurité
Sommaire
4
TASCAM 788 Portastudio numérique
1 – Concepts de base
Enregistrement multipistes (généralités).........8
Tracking : ........................................................8
Overdubbing ...................................................8
Punching .........................................................8
Mixage : ...........................................................8
Mastering ........................................................8
Enregistrement sur disque dur / sur bande .....9
Bandes multipistes.................................................9
Disques multipistes................................................9
Le "morceau" musical ............................................10
Qu'entend-on par "16 bit" et "24 bit" ?.............10
Pistes virtuelles et pistes réelles ......................11
Edition......................................................................12
Edition non destructive avec le 788 .............12
Edition avec le 788 .........................................12
Annuler et restaurer .......................................12
Passage en enregistrement multiple lors de prises
répétées avec le 788............................................13
Localisation instantanée avec le 788 ....................13
Technique d'enregistrement ..................................13
Assignation.........................................................13
Le dispatching interne du 788 ...............................13
Renvoi de pistes (Track bouncing) .......................14
Paramétrage rapide et écran d'assignation..........15
La synchronisation avec le 788.........................15
Synchronisation temps codé.................................15
Synchronisation en fonction du tempo.................16
Enregistrement d’une piste de synchro................16
Commandes externes MIDI (MMC, etc.)............16
Informations de télécommande MIDI ....................17
Questions relatives au bus SCSI.......................17
Liaisons SCSI..........................................................17
Numéros d’identification des liaisons SCSI
("SCSI ID")............................................................17
Terminaisons SCSI .................................................17
Dispositifs SCSI et copies de sauvegarde............18
Ouvrages recommandés....................................18
2 – Généralités
Précautions diverses..........................................19
Mise à l’arrêt du 788 ...........................................19
Mise en marche...................................................20
A propos du morceau de démonstration..............20
Quelques remarques sur ce manuel.................20
Plan de ce manuel...................................................21
1 "Concepts de base" (page 8) .....................21
2 "Généralités" (page 19) ..............................21
3 "Avant l’enregistrement" (page 34) ...........21
4 "Mixage" (page 41) ......................................21
5 "Enregistreur" (page 49) .............................21
6 "Opérations de localisation" (page 60) .....21
7 "Edition des pistes" (page 65) ...................21
8 "Mastérisation et sauvegarde (CD-R)"
(page 72) ......................................................21
9 "Effets" (page 81) ........................................21
10 "Bibliothèques des assignations et
des configurations" (page 91) ...................21
11 "Synchronisation" (page 94) ....................21
12 "Fonctions MMC et MIDI" (page 101) .......21
13 "Spécifications techniques" (page 119) ..21
Raccordement du 788 à d’autres dispositifs ...22
Remarques supplémentaires relatives
aux raccordements .............................................22
A propos des menus..........................................24
lection de plusieurs entrées..............................24
Touche "MENU"......................................................24
Autres écrans de commandes...............................25
lection des paramètres.......................................25
Paramétrage des valeurs........................................25
Affichage principal ("home").............................26
Compteur.................................................................26
Saisie et édition des noms de morceaux .........26
CAPITAL ..........................................................27
small ................................................................27
Numbers ..........................................................27
Preset words and phrases (mots et phrases
préalablement programmés)
L’utilisation de ce mode est signalée par
la présence de l’information
WORD.
......27
Configuration et édition des mots préalablement
programmés.........................................................27
Menu " SONG" (morceau).................................. 28
Création d’un nouveau morceau...........................28
Sauvegarde d’un morceau.....................................28
Retour à la version précédemment enregistrée
d’un morceau.......................................................28
Lancement d’un morceau.......................................29
Suppression d’un morceau....................................29
Copie d’un morceau................................................29
Suppression des espaces non utilisés
par un morceau ...................................................30
Protection d’un morceau........................................30
Menu "DISK" (disque) ........................................31
Formatage d’un disque...........................................31
lection d’un disque.............................................32
Ejection d’un disque...............................................32
Contrôle des disques..............................................32
Menu "OPTION"..................................................33
Options globales (GLOBAL) ..................................33
Touches sensibles à la durée de pression ..33
Temps de maintien en fonction crêtemètre .33
Temps de descente en fonction crêtemètre 33
Paramètres relatifs au mixeur................................33
Paramètres du fader .......................................33
Paramètres relatifs à l’enregistreur.......................33
Paramètres "USER WORD"
(terminologie utilisateur)....................................33
3 – Avant l’enregistrement
Paramétrage rapide (Quick Setup)....................34
RECORDING (Enregistrement) ..............................34
MIX DOWN (Mixage)................................................35
BOUNCE 7/8 (Recopie des pistes).........................35
Fonction d’assignation du 788..........................36
Sommaire
TASCAM 788 Portastudio numérique
5
Assignation de sources aux voies du mixeur......36
Suppression d’assignations..................................36
Visualisation des assignations..............................37
Assignation des voies vers les pistes ..................37
Assignation des pistes vers les voies ..................37
Assignation d’entrées au mixeur auxiliaire..........37
Assignation du mixeur auxiliaire au bus stéréo ..37
Mode d’écoute.................................................... 38
Si aucun son n’est audible.....................................38
Ecoute des pistes enregistrées.............................38
Ecoute des sons enregistrés (TRACK CUE).........39
Mode d’écoute de pistes prêtes pour
enregistrement.....................................................39
Options d’écoute supplémentaires.......................40
Mode écoute en mono ............................................40
4 – Mixage
Fonction de mixage............................................ 41
Voies groupées................................................... 41
Pour grouper 2 voies..............................................41
Pour dégrouper une paire de voies.......................41
Notes concernant les voies groupées ..................42
Opérations basiques.......................................... 42
A propos des écrans...............................................42
glages d’égalisation (EQ).............................. 43
Egalisation et voies groupées ...............................43
Pad et gain numérique de voie..............................44
Niveaux départ.................................................... 44
Fader et panoramique........................................ 45
Faders internes (virtuels) et physiques ........... 45
Fonction "solo" .................................................. 46
Arrêt du mode solo.................................................46
Sortie stéréo....................................................... 47
lection de sortie stéréo ......................................47
Mixeur auxiliaire................................................. 48
5 – Enregistreur
Commandes basiques de transport......................49
Lecture ................................................................ 49
Paratrage de la position de lecture ............. 50
Retour au point "zéro" (RTZ) .................................50
Dernière position d’enregistrement (LRP)............50
Positionnement à l’aide de la molette
"JOG/DATA".........................................................50
filement avant / arrière rapide ...........................51
En cours de lecture - ..................................... 51
A l’arrêt ...........................................................51
Lecture répétée (Repeat)................................... 51
Paramétrage des points de début (IN) et
de fin (OUT)..........................................................52
Edition des points IN et OUT ........................ 52
Intervalle de temps entre chaque lecture répétée52
Enregistrement................................................... 53
Enregistrement (ii) ..................................................53
Enregistrement en mode "mains libres"...............53
Abandon du mode d’enregistrement ....................53
Enregistrement en mode "répétition / essai"
(Rehearsal)...........................................................54
Assignation de pistes virtuelles........................54
Enregistrement avec écoute (Overdub)............55
Enregistrement en insertion automatique
(Auto Punch)....................................................55
Positionnement des points d’enregistrement
en insertion..........................................................56
LAST REC .......................................................56
IN -> OUT ........................................................ 56
LAST TAKE LOAD ......................................... 56
Vérification des points d’insertion de
l’enregistrement ..................................................56
Répétition/essai d’enregistrement en insertion...57
Enregistrement en insertion..................................57
Vérification d’une prise ..........................................57
A la fin de l’enregistrement en insertion...............58
Si l’on change d’avis ..............................................58
Vitesse variable "pitch" et "SSA"......................58
Fonction "Pitch" (variateur de vitesse).................59
Application d’une valeur de "pitch"
paramétrée .................................................. 59
SSA (Slow Speed Audition)....................................59
Application d’une valeur de SSA
paramétrée .................................................. 59
6 – Opérations de localisation
Localisation directe ............................................60
Localisation directe (i)............................................60
Localisation directe (ii)...........................................61
Points de localisation.........................................62
Paramétrage de points de localisation .................62
Points de localisation actifs...................................62
Attribution d’un nom à un point de localisation
actif.......................................................................62
Suppression du point de localisation actif...........62
Edition du point de localisation actif ....................63
Liste des points de localisation.........................63
Localisation à l’aide de la liste ..............................64
Utilisation des points de début (IN), de fin (OUT)
ou de destination (TO) ........................................64
Saisie d’un nom à partir de la liste........................64
7 – Edition des pistes
A propos de l’édition des pistes........................65
Points IN, OUT et TO...............................................65
Entrée dans le mode édition..................................65
Fonctions d’édition des pistes ..........................65
Rappel......................................................................65
COPY -> PASTE (COPIER -> COLLER) .............66
COPY -> INSERT (COPIER -> INSERER)...........66
MOVE -> PASTE (DEPLACER -> COLLER).......67
MOVE -> INSERT (DEPLACER -> INSERER).....67
OPEN (OUVRIR)...................................................68
CUT (COUPER)....................................................68
SILENCE...............................................................68
Sommaire
6
TASCAM 788 Portastudio numérique
CLONE TRACK (CLONER PISTE)......................69
CLEAN OUT (SUPPRESSION COMPLETE) ......69
UNDO (Annuler) et REDO (Restaurer) ..............69
Actions d’annulation et de restauration................70
Exemple d’annulation / restauration .....................70
8 – Mastérisation et sauvegarde (CD-R)
Connexion................................................................72
Notes relatives à la manipulation des
disques CD-R.......................................................72
Mixage..................................................................73
Pré-mastérisation....................................................73
Enregistrement du pré-master ......................73
Quitter la fonction de mastérisation .............74
rification du master ............................................74
Quitter la fonction de vérification du master 74
Retouche du master................................................75
Enregistrement sur CD-R...................................75
Enregistrement d’un CD-R (piste par piste)..........75
Clôture du disque....................................................76
Enregistrement d’un CD-R
(plusieurs pistes à la fois) ..................................77
Lecture de CD à partir du 788 ................................78
Sauvegarde sur CD-R.........................................79
Sauvegarde d’un morceau musical.......................79
Restauration des données d’un CD-R...................80
9 – Effets
EFFECT 1 ........................................................81
EFFECT 2 ........................................................81
glage de l’unité EFFECT 1.............................81
Utilisation de l’unité EFFECT 1 en tant que
processeur multi-effets.......................................81
Utilisation d’EFFECT 1 comme processeur
d’effets stéréo dans une boucle d’effets...........82
glage de l’unité EFFECT 2.............................82
Utilisation de l’unité EFFECT 2 comme
processeur dynamique multi-voies ...................82
Utilisation de l’unité EFFECT 2 comme
processeur dynamique stéréo ...........................82
Utilisation d’EFFECT 2 comme processeur
d’effets stéréo dans la boucle d’effets AUX......83
Niveaux de départ...............................................83
Explication des départs pré et post-fader ............84
Passage du paramétrage pré-fader au
paramétrage post-fader ......................................84
Sélection du type d’effet ....................................84
Paramètres pré-définis du processeur
multi-effets...........................................................85
Paramètres du processeur d’effets stéréo
simple...................................................................85
Processeur dynamique...........................................85
Paramétrages......................................................86
Bibliothèques utilisateur....................................86
Enregistrement d’un effet dans la bibliothèque...86
Rappel d’un paramétrage utilisateur à partir de
la bibliothèque.....................................................86
Paramètres..........................................................87
Paramètres du processeur multi-effets ................87
Compresseur ..................................................87
Distorsion ........................................................87
Noise gate .......................................................87
Flanger ............................................................87
Exciter .............................................................88
Pitch shifter .....................................................88
Chorus .............................................................88
Réverbération (reverb) ...................................88
Delay ................................................................88
Parametric EQ .................................................88
De-esser ..........................................................89
Paramètres du processeur stéréo simple.............89
REVERB ..........................................................89
DELAY .............................................................89
CHORUS ..........................................................89
PITCH SHIFTER ..............................................90
FLANGER ........................................................90
PHASER ..........................................................90
REVERB + GATE ............................................90
Processeur dynamique...........................................90
10 – Bibliothèques des assignations et des
configurations
Bibliothèques des assignations........................ 91
Sauvegarde des paramètres d’assignation
courants dans la bibliothèque............................91
Chargement des paramètres d’assignation
à partir de la bibliothèque...................................92
Bibliothèques des configurations.....................92
Sauvegarde d’une configuration dans la
bibliothèque.........................................................92
Chargement de configurations à partir de la
bibliothèque.........................................................93
Autres points relatifs aux configurations.............93
11 – Synchronisation
Maître ou esclave ?.................................................94
Comment mesurer le temps ?................................94
Méthodes de synchronisation...........................95
MIDI Time Code (MTC) ...................................95
MIDI clock ........................................................95
MIDI Song Position Pointer (SPP) .................95
Paramètres de synchronisation du 788................95
MTC ..................................................................95
syncTrk (sync track) ......................................95
Tempo Map .....................................................95
glages de synchronisation............................96
Paramètres de synchronisation maître/esclave
sur le 788..............................................................96
Sélection du type de synchronisation de
l’appareil maître...................................................96
OFF ..................................................................96
MTC ..................................................................96
CLOCK .............................................................96
SycTRK ............................................................96
Sommaire
TASCAM 788 Portastudio numérique
7
Vitesse d’image du temps codé MIDI....................96
Décalage du temps codé MIDI
(788 "esclave" uniquement) ...............................97
Piste de synchronisation................................... 97
Enregistrement de la piste de synchronisation ...97
Utilisation de la piste de synchronisation ............98
Plan de tempo..................................................... 98
finition et édition du plan de tempo..................98
BAR ................................................................. 99
SIG .................................................................. 99
Tempo ............................................................. 99
Utilisation du plan de tempo..................................99
Temps MTC pour commande séquenceur....... 100
Métronome.......................................................... 100
MODE .............................................................. 100
INT LEVEL ......................................................100
CH ................................................................... 100
ACC. NOTE ..................................................... 100
(ACC.) VELO ................................................... 100
NORM. NOTE .................................................. 100
(NORM.) VELO ............................................... 100
12 – Fonctions MMC et MIDI
Commande machine MIDI (MMC)...................... 101
Paramétrage du 788 en tant que maître / esclave
MMC......................................................................102
Nuro d’identification MMC ................................102
Tableau des assignations des bits pour les
commandes MMC................................................103
Tableau des assignations des bits pour les
champs de réponse / information......................104
Changement de programme ..............................105
Activation / désactivation du changement
de programme .....................................................105
Changement de commande...............................106
Activation / désactivation des messages de
changement de commande................................106
Changement de commande mixeur ......................106
Messages de changement de commande
des effets..............................................................107
Valeurs NRPN pour les processeurs dynamiques
stéréo et multi-voies ...........................................107
Valeurs NRPN pour effets stéréo simples............108
Valeurs NRPN pour les paramètres de
distorsion du processeur multi-effet (1)............109
Valeurs NRPN pour les paramètres de son clair
des processeurs multi-effet (2)..........................113
Valeurs NRPN pour processeur multi-effet (3).....118
13 – Spécifications techniques
Dimensions..........................................................119
Spécifications......................................................119
Spécifications physiques et électriques...............119
Enregistrement numérique ....................................119
Stockage de masse.................................................120
E/S audio analogique .............................................120
Spécifications audio...............................................120
Messages d’erreur ..............................................120
Tableau des commandes MIDI...........................124
8
TASCAM 788 Portastudio numérique
1 – Concepts de base
S'il s'agit de vos premiers pas dans le monde de
l'enregistrement sur disque dur ou de
l'enregistrement multipistes en général, il se peut que
certaines des fonctionnalités mentionnées dans ce
manuel vous paraissent peu familières. L'objectif de
ce chapitre est de vous présenter les principaux
concepts du 788 ainsi que son fonctionnement.
Néanmoins, même si vous êtes déjà familiarisé avec
ces opérations, cette introduction devrait tout de
même se révéler utile.
Enregistrement multipistes (généralités)
L'enregistrement multipistes permet d'enregistrer
séparément différents signaux, ce qui donne un
contrôle optimal de la production du son final.
Tracking :
il s'agit des signaux des premières
pistes devant être enregistrés comme faisant partie
du morceau. Ceux-ci sont dirigés vers un mixeur
pour être ensuite enregistrés sur différentes pistes à
l'aide d'un enregistreur multipistes ("tracking").
Overdubbing
(enregistrement avec écoute) :
cette fonction permet d'enregistrer des signaux
sonores sur une piste tout en en lisant une autre
préalablement enregistrée. Par exemple, la partie
chantée d'un morceau peut être enregistrée après
que tous les instruments l'aient été, ce qui permet au
chanteur de n'avoir pour autre préoccupation que
celle de donner le meilleur rendu vocal. Les fonctions
"tracking" et "overdubbing" permettent également
d'ajouter des effets afin d'améliorer le son enregistré.
Punching
(déclenchement / arrêt de
l'enregistrement) : la plupart des enregistreurs sont
pourvus des fonctions silencieuses "punch-in"
(déclenchement de l'enregistrement) et "punch-out"
(arrêt de l'enregistrement). Ainsi, si une erreur a été
commise au cours d'un bref passage du morceau,
ces fonctionnalités évitent d'avoir à réenregistrer
l'intégralité de celui-ci : seul le passage au cours
duquel l'erreur a été commise peut être repris.
Mixage :
ces pistes enregistrées sont ensuite
mixées. C'est-à-dire que les volumes et les réglages
de tonalité (soit la quantité de basses et d'aigus, etc.)
des différentes pistes sont ajustés les uns par
rapport aux autres avant d'être envoyés vers un
enregistreur stéréo (un DAT, par exemple). C'est
alors qu’un effet supplémentaire tel qu’un écho ou
une réverbération peut être ajouté sur ces pistes afin
de rendre le morceau plus "vivant".
Le 788 offre également la possibilité d'effectuer un tel
mixage sur un CD. Le morceau est d'abord mixé sur
une piste spéciale pour le mastering stéréo. Il est
ensuite gravé sur un CD à l'aide d'un enregistreur
CD-R ou CD-RW raccordé au port SCSI du 788.
Mastering
: si le mixage n'a pas encore été
enregistré sur le CD, il est possible de "masteriser"
un CD audio (ou une cassette analogique) et de
copier ce dernier à l'aide de l'enregistreur stéréo.
1 – Concepts de base–Enregistrement sur disque dur / sur bande
TASCAM 788 Portastudio numérique
9
Les enregistreurs multipistes peuvent être
analogiques (par exemple, les produits de la série
TASCAM PORTASTUDIO à cassette) ou numériques
(comme les enregistreurs TASCAM de la série
DTRS). De la même manière, les mixeurs peuvent
également être numériques ou analogiques. Le 788
est numérique. C'est-à-dire qu'une fois qu'il a reçu
l'ensemble des signaux, tous les processus de
mixage, d'enregistrement et de traitement interne se
font numériquement. Cette manière de procéder
évite le risque de perte de qualité sonore due à des
conversions répétées entre des signaux analogiques
et numériques.
Le recours au numérique permet également
d'obtenir des réponses de fréquences qui ne varient
pas (aucune perte n'est constatée entre les très
hautes et les très basses fréquences) ainsi qu'une
très bonne plage dynamique (quel que soit le volume
sonore). Cela est rendu possible par le fait que tous
les composants intégrés dans le 788 sont conçus
pour fonctionner les uns avec les autres.
Enregistrement sur disque dur / sur bande
Le 788 effectue les enregistrements sur un disque
dur alors que l'enregistrement multipistes se faisait
traditionnellement sur cassette. Les méthodes
d'enregistrement devant être suivies dépendent du
type de support utilisé.
Bandes multipistes
Les bandes sont divisées en un certain nombre de
pistes (souvent 4, 8, 16 ou 24).
Le schéma ci-dessous représente un arrangement de
pistes type au cours d'une séance d'enregistrement
sur bande
:
Si, au cours de la séance, il est nécessaire d'utiliser
plus de pistes qu'il n'en existe, plusieurs aIternatives
sont possibles :
On peut enregistrer sur des parties non utilisées
d'une piste (par exemple, si un morceau de
saxophone n'est jamais joué en même temps que
les choeurs, des portions vierges de la piste 7
peuvent être utilisées pour l'enregistrement de cet
instrument)
.
Une piste audio peut être sacrifiée afin d'y
enregistrer un temps codé (synchronisation
spéciale) permettant l'activation d'instruments MIDI
séquencés en même temps que les pistes audio.
Si le nombre d'instruments devant être enregistrés
est plus important que celui des pistes, il est
possible de faire un "mini-mixage" de plusieurs
pistes et d'enregistrer ce dernier sur une ou
plusieurs autres pistes. On appelle ce procédé
"renvoi de piste" ou "ping-pong"
.
Dans cet exemple, les 4 pistes dans lesquelles les
différents morceaux de batterie ont été enregistrés
sont combinées et renvoyées vers les pistes 7 et 8.
Les pistes 1 à 4 sont ainsi libérées et peuvent être
réutilisées pour enregistrer d'autres instruments
.
Disques multipistes
Avec une bande analogique, le nombre de pistes
disponibles dépend (principalement) de la largeur de
celle-ci. Par contre, avec un disque dur, c'est la
méthode de traitement qui détermine combien de
pistes peuvent être enregistrées et lues
simultanément. Avec le 788, elles sont au nombre
de 8.
Alors que les pistes d'une bande sont enregistrées
côte à côte sur toute sa longueur, celles d'un disque
dur peuvent être placées à n'importe quel endroit.
1 – Concepts de base–Qu'entend-on par "16 bit" et "24 bit" ?
10
TASCAM 788 Portastudio numérique
S
'il était possible de voir les secteurs magnétiques
enregistrés d'un disque dur, les pistes utilisées au
cours d'une séance pourraient ressembler au schéma
ci-dessous
:
En fait, l
'arrangement des pistes sur un disque est
bien plus compliqué que cela, mais ce schéma montre
clairement qu'avec un disque, les différentes pistes ne
doivent pas nécessairement être les unes à côté des
autres, comme c'est le cas avec une bande
.
Une autre chose importante à noter est que les pistes
sont toutes de longueurs différentes. Au contraire
d’une bande multipistes avec laquelle la longueur des
pistes doit être égale à cette dernière, un disque dur
est suffisamment "intelligent" pour savoir quand
aucune donnée n'est enregistrée et pour allouer
l'espace disponible à d'autres pistes, lorsque cela est
nécessaire. Il est ainsi difficile d'affirmer qu'il est
possible d'enregistrer une chanson d'une certaine
longueur sur un disque d'une taille donnée, ce qui
n'est pas le cas avec une bande (car la durée totale
d'enregistrement possible est clairement indiquée sur
celle-ci).
Au moment de l
'enregistrement ou de la lecture des
données du disque
, le processeur (le "cerveau") du
788 rassemble l
'ensemble des pistes pour les jouer
simultanément. L'auditeur peut ainsi écouter un
morceau parfaitement synchroni
.
C
'est à cela que nous faisions allusion plus haut
lorsque nous évoquions le nombre de pistes pouvant
être lues simultanément
. En effet, si le 788 devait lire
des centaines de pistes en même temps, beaucoup
trop de données lui parviendraient au même
moment. Il en résulterait que les différentes pistes ne
seraient plus synchronisées les unes avec les autres.
Le "morceau" musical
Comme de nombreux séquenceurs MIDI et d'autres
appareils, le 788 désigne par "morceau" tout type de
morceau de musique, qu'il comprenne ou non des
parties chantées. Etant donné que, sur une bande
multipistes, un morceau de musique occupe une
longueur donnée de toutes les pistes de celle-ci (et
qu'aucune n'est plus longue ou plus courte que les
autres), il n'est pas nécessaire de découper
préalablement celle-ci en plusieurs morceaux.
Si, au contraire, l
'enregistrement s'effectue sur un
disque dur, il est nécessaire, avant de commencer à
enregistrer un nouveau morceau de
"dire" à l'appareil
qu’une nouvelle plage va être enregistrée.
Le 788 considère qu'un morceau est constitué par
l'ensemble des données audio enregistrées. Il
intègre également la liste des morceaux permettant à
l'utilisateur de sélectionner les parties d'un morceau
qu'il souhaite lire avant de passer à un autre.
Il est possible de copier des morceaux pour les
intégrer dans d'autres (ou de les copier sur un autre
disque), de les effacer, de les verrouiller afin qu'il ne
soit plus possible de les modifier, etc.
Etant donné qu'un morceau est constitué par un
ensemble de données numériques, son
enregistrement ou sa copie sur un autre disque
n'occasionne aucune perte de qualité.
Qu'entend-on par "16 bit" et "24 bit" ?
Le 788 est capable d
'enregistrer à une résolution de
16 ou 24 bit
. Le principe de base est simple. Dans le
domaine de l
'audionumérique, plus le nombre de bits
est élevé, meilleure est la résolution
. Cela s
'explique
par le fait qu'avec un dispositif audionumérique
comme le 788, le son entrant est numérisé, c'est-à-
dire converti en nombres. Avec le 788, ce sont ces
nombres qui sont enregistrés sur le disque dur
.
Au moment de reproduire le son enregistré, le 788 lit
les nombres se trouvant sur le disque dur et les
retransforme en sons.
Chaque seconde, le 788 prend un "instantané" du
son entrant à 44100 reprises. En relisant ces
instantanés les uns à la suite des autres à la même
fréquence (en termes techniques à 44,1 kHz), le 788
reproduit le son de manière précise. Il s’agit plus ou
moins du même procédé que celui utilisé par
une
caméra qui capture des images fixes 24 fois par
seconde, ces images étant ensuite relues par un
projecteur afin de donner
au spectateur l
'impression
de visionner des images filmées en continu
.
Cependant, la fréquence à laquelle l
'échantillonnage
est prélevé n'est pas tout. Il faut aussi tenir compte de
la quantification de cet échantillonnage
.
Afin de se représenter concrètement ce concept,
imaginons une photo noir et blanc. Une telle
photographie peut se composer d
'un nombre infini de
niveaux de gris allant du blanc pur au noir total
.
1 – Concepts de base–Pistes virtuelles et pistes réelles
TASCAM 788 Portastudio numérique
11
Si on échantillonne cette photographie (qui se
compose à l
'origine
de blanc pur, de noir total et de
presque toutes les teintes de gris existantes entre
deux), il est nécessaire de la convertir en un nombre
donné de niveaux de gris. Avec cet exemple, il est
facile de constater que plus on utilise de niveaux de
gris, plus elle semble réaliste.
Il est à noter que le nombre de bits est précisé (un bit
peut avoir deux états : "on" ou "off") afin de montrer
combien de niveaux de gris sont utilisés pour
composer l
'image
. Ce nombre est égal à 2
n
(où n = le
nombre de bits).
Ainsi : 2 bit donnent 2
2
= 4 niveaux de gris, 3 bit
donnent 2
3
= 8 niveaux et 8 bit donnent 2
8
= 256
niveaux.
Pour la perception visuelle, 256 niveaux de gris sont
amplement suffisants, mais la perception auditive
nécessite une meilleure qualité. En effet, si l’on
écoute un son enregistré avec une résolution de 8
bit, on constate facilement qu'il est plutôt de
mauvaise qualité, tout particulièrement lors des
passages les plus calmes.
C'est pourquoi les CD sont enregistrés avec une
résolution de 16 bit (2
16
= 65536 "niveaux de gris")
qui s'avère être la meilleure résolution pour la lecture.
Cependant, pour ce qui est de l'enregistrement, il est
préférable d'opter pour une meilleure résolution car le
son doit être manipulé et travaillé. Le 788 donne donc
la possibilité d'utiliser une résolution de 24 bit (2
24
=
16777216), celle-ci permettant une reproduction
précise des sons et une qualité sonore optimale, et ce
à toutes les étapes du processus d'enregistrement.
A la fin du processus (lorsque le mixage est
enregistré sur un CD ou sur tout autre média
numérique), la résolution 24 bit est réduite en une
résolution 16 bit afin d
'assurer une parfaite
compatibilité avec d'autres équipements audio
.
Il est cependant important de noter que le fait d'utiliser
une résolution de 24 bit plutôt que de 16 utilise plus de
place sur le disque dur (en fait, 50% de plus, comme
on peut le deviner). En pratique, étant donné la taille
du disque dur du 788, cela n'occasionne pratiquement
aucune différence notable dans la manière de
travailler avec les enregistrements.
Pistes virtuelles et pistes réelles
L
'utilisation du
788 rend possible l
'enregistrement de
pistes
"libres". Celles-ci peuvent par exemple être
utilisées pour enregistrer différentes versions des
voix de tête afin de pouvoir effectuer un choix et de
sélectionner celles ayant le meilleur rendu.
Ces "pistes libres" sont désignées par le terme pistes
virtuelles. Avec le 788, il est possible d
'enregistrer
jusqu'à
250 pistes par morceau. Parmi ces 250
pistes, il est ensuite possible de choisir les 8 qui
doivent être assemblées les unes aux autres afin de
constituer le morceau mixé final. Il peut s
'agir de
nouvelles prises du même morceau (par exemple,
plusieurs tentatives du chanteur pour obtenir une ligne
vocale parfaite) ou de pistes différentes (plusieurs
lignes de guitare, plusieurs effets, etc.)
. Ces diverses
possibilités de travailler donnent bien plus de liberté
quant à la production du morceau final qu
'avec un
système d'enregistrement sur bande
.
Dans cet exemple,
on choisit les meilleurs
morceaux des pistes
virtuelles et on les envoie
vers les 8 pistes de lecture
assignées.
1 – Concepts de base–Pistes virtuelles et pistes réelles
12
TASCAM 788 Portastudio numérique
Edition
Une des fonctionnalités les plus utiles d'un
enregistreur sur disque dur comme le 788 est la
possibilité d'éditer des morceaux préalablement
enregistrés. Avec un enregistreur stéréo à bande, la
seule manière d'y parvenir est d'utiliser un marqueur
blanc, un coupe bande et un adhésif prédécoupé. En
procédant ainsi, il est possible de supprimer des
parties non désirées d'un morceau (couplets,
choeurs ou introductions) ou de supprimer de telles
parties d'un morceau pour les intégrer dans un autre.
Cette manière de procéder présente cependant de
nombreux inconvénients (et ne peut pas être utilisée
avec des enregistreurs multipistes).
Une autre manière d
'éditer des morceaux enregistrés
sur une bande est de sélectionner les parties voulues
et de les copier sur une autre bande. Pour ce faire, il
faut impérativement posséder deux enregistreurs ainsi
que du matériel de synchronisation très précis (et
souvent très coûteux !)
.
Edition non destructive avec le 788
Au contraire des enregistreurs à bande, le 788
permet d'utiliser toute une série de techniques de
montage hautement sophistiquées sans devoir pour
cela recourir à des équipements supplémentaires.
Toute personne ayant déjà utilisé un traitement de
texte sur ordinateur sait qu
'il est possible de couper et
de copier des parties d'un document pour les coller à
d'autres endroits, ce qui évite de devoir refaire un
travail fastidieux et répétitif
.
Etant donné que le 788 enregistre ses données sous
le format numérique, exactement comme
un
traitement de texte, il est possible de couper et de
copier des parties d'un morceau et de les coller à
d'autres emplacements de celui-ci
. De même, il est
possible de couper, de copier et de coller toutes l
es
pistes qui ont été enregistrées afin de constituer la
chanson ou de ne choisir qu'une partie de ces
dernières
.
Prenons un exemple pratique : supposons qu'il faille
enregistrer une chanson qui se compose de trois
sections de choeurs se finissant chaque fois par le
même passage de guitare qui se révèle être plutôt
difficile à jouer. Si l'enregistrement se faisait sur une
bande, il faudrait enregistrer ce passage à trois
reprises, après chaque section de choeurs. Etant
donné qu'il est plutôt difficile, il est probable qu'il ne
serait joué correctement qu'une ou deux fois. Il serait
dans ce cas nécessaire d'utiliser les fonctions de
"punch-in" et de "punch-out" là où les erreurs ont été
commises, et ce jusqu'à ce que ce morceau ait été
joué correctement à trois reprises.
Avec le 788, ce travail est beaucoup moins fastidieux.
Il est possible de copier-coller la partie correctement
enregistrée pour remplacer les moins bonnes
versions. Le montage en devient d
'autant
beaucoup
plus facile et rapide qu
'il n'est dans ce cas nécessaire
de jouer le passage de guitare correctement qu'à une
reprise pour ensuite pouvoir le
"
cloner
"
et obtenir un
morceau impeccable
.
Cette même fonctionnalité peut être utilisée pour
remplir d
'autres objectifs :
utilisée avec la plus grande
attention, elle peut servir à corriger les problèmes de
synchronisation lorsq
u'un musicien n’est pas "en
place" ou lorsque les signaux issus des micros sont
séparés de manière importante
.
Edition avec le 788
Le 788 permet de copier, de
déplacer, de coller et d'ajouter des silences, de
combler des vides, d'effacer l'intégralité de certaines
pistes, etc. Toutes ces opérations s’effectuent avec la
plus grande facilité. Pour obtenir de plus amples
détails sur les différentes opérations d'édition des
pistes utilisables avec le 788, se reporter au
paragraphe “Edition des pistes” page 65 .
Annuler et restaurer
Un autre avantage non
négligeable de l'enregistrement sur disque par rapport
aux enregistrements sur bande est la possibilité
d'annuler les modifications appores. Par exemple, si
une erreur a été commise et qu'une mauvaise prise
des choeurs a été copiée sur une bonne, cette
modification peut être annulée pour rétablir ce qui
avait été enregistré dans un premier temps. Cette
action n'est pas possible avec une bande. C'est
pourquoi l'édition sur un disque est qualifiée de "non
destructive". En réalité, lorsqu'on remplace, coupe ou
supprime des données, elles ne sont pas réellement
détruites. L'utilisateur dispose ainsi d'une sorte de
"filet de protection" lui permettant de corriger ses
erreurs.
Cependant, la fonction "annuler" ne peut pas être
utilisée pour n'importe quelle opération. Par exemple,
il est impossible d'annuler le formatage d'un disque
dur (une fois que toutes les données qui y étaient
enregistrées ont été détruites). Lorsqu'une telle
opération a été lancée, il n'est plus possible de
l'annuler. D'autres opérations ne peuvent pas non
plus être annulées. C'est par exemple le cas
lorsqu'une chanson a été supprimée. Lorsque de
telles opérations sont évoquées dans ce manuel, le
fait qu'elles ne puissent être annulées est mentionné.
1 – Concepts de base–Assignation
TASCAM 788 Portastudio numérique
13
Passage en enregistrement multiple lors de prises répétées avec le 788
La fonctionnalité d’enregistrements multiples
pendant des prises répétées est conceptuellement
identique à celles relatives aux "pistes virtuelles" et à
l'édition de morceaux préalablement enregistrés.
Le 788 permet de répéter une section
d'enregistrement, de rejouer ou de rechanter la
même phrase musicale plusieurs fois jusqu'à l’arrêt
de la procédure d'enregistrement. Toutes les prises
successives de cette même phrase sont enregistrées
sur le disque dur. L'utilisateur a ainsi la possibilité de
les écouter les unes après les autres pour ensuite
pouvoir choisir la meilleure et l'insérer dans la piste.
Localisation instantanée avec le 788
Lorsqu'on utilise un enregistreur à bande, il y a
toujours un certain temps d'attente pour pouvoir
passer d'une partie d'un morceau à une autre. La
raison est simple : la cassette doit être bobinée ou
rembobinée (car même avec les systèmes DTRS ou
DAT les plus rapides, le passage du début à la fin
d'une section répétée prend un certain temps).
Au contraire, l'utilisation d'un enregistreur sur disque
dur comme le 788 fait qu'il n'est pas nécessaire que
le support soit rembobiné. Ainsi, si une phrase est
enregistrée en boucle, la lecture de la seconde peut
démarrer aussitôt après la fin de la première. Cela
peut être troublant pour des musiciens habitués à
utiliser des cassettes ou des bandes. C'est pourquoi
il est possible, avec le 788, de programmer un temps
d'attente entre la fin d'une phrase et le début de la
suivante, de manière à simuler le rembobinage d'une
cassette.
Losqu'une chanson est enregistrée avec le 788, il est
possible d'y programmer plusieurs marques de
localisation pour pouvoir sauter instantanément des
parties, mêmes longues, d'un morceau.
Technique d'enregistrement
Il ne faut pas oublier que l’objectif du 788 est de
faciliter le processus d'enregistrement. Bien qu'il soit
doté de nombreuses fonctionnalités devant aider à la
réalisation aisée d’enregistrements de qualité
optimale, son utilisation (ou à plus forte raison celle
d’un quelconque autre équipement) ne garantit en
rien que l'enregistrement obtenu sera parfait.
C'est pourquoi il est particulièrement recommandé
aux utilisateurs du 788 d'apprendre à écouter leurs
enregistrements d'une oreille critique. Seule cette
manière de procéder leur permettra d'utiliser leur
équipement au mieux, ce qui améliorera d'autant le
rendu final.
Assignation
Lorsqu'il s'agit d'enregistrer des signaux sur un
système multipistes, les sorties des sources de
signaux (microphones, instruments, retours d'effets
ou pistes préalablement enregistrées sur des
machines multipistes à bande) doivent être reliées
aux voies adéquates du mixeur puis réassignées ou
reroutées vers les destinations appropriées.
Si ce sont les premières pistes qui sont enregistrées,
les signaux sont dirigés vers la ou les pistes de
l'enregistreur multipistes sur laquelle (lesquelles) ils
doivent être enregistrés.
S
'
il s
'agit du
mixage d'un projet, la destination est la
paire stéréo sur laquelle les pistes doivent être
mixées (il s'agit souvent d'un autre enregistreur).
Si on utilise un système conventionnel et que, par
exemple, le signal d'un microphone doit être rerou
de la voie 1 à la voie 4 du mixeur, deux solutions sont
possibles. Avec une petite installation, le micro peut
être débranché puis reconnecté. Avec une
installation plus importante, il peut être nécessaire
d'utiliser un dispatching. Dans ce cas, toutes les
entrées et sorties sont constamment connectées à
l'arrière d'un "panneau de dispatching" et les liaisons
sont réalisées à l'aide de "bretelles" (cordons) sur la
face avant de ce dernier. Il est également possible
d'utiliser des patchs numériques pour procéder à la
connexion des signaux numériques.
Le dispatching interne du 788
Avec le 788, il n'est pas nécessaire d'utiliser un
dispatching externe car il est équipé de son propre
patch numérique dans lequel sont incorporées de
nombreuses fonctionnalités de pointe. Les
procédures à suivre pour réaliser les assignations via
ce patch interne sont expliquées plus en détails dans
le paragraphe “Fonction d’assignation du 788” page
36. Cependant, les fonctionnalités disponibles lors
de l'utilisation de l'assignation via le dispatching du
788 sont décrites ici brièvement.
Le schéma présenté ci-après a pour but de montrer
que bien que les sources sonores puissent être
connectées aux mêmes entrées du 788 au cours
d
'une séance
, les signaux issus de ces entrées
peuvent être assignés à des voies différentes du
mixeur comme cela est nécessaire au cours de la
procédure d
'enregistrement
.
1 – Concepts de base–Assignation
14
TASCAM 788 Portastudio numérique
Aux fins de simplification, seul un nombre restreint
de lignes pointillées courtes ont été intégrées dans
ce schéma. Il est cependant possible de connecter
n
'importe laquelle des entrées présentées à
n'importe laquelle des 8 voies du mixeur
.
Toutes les voies du mixeur sont directement reliées à
la piste d
'enregistrement du disque à laquelle elles
sont associées
. Cela signifie qu
'au moment de
l'enregistrement
, la sortie de la voie 1 du mixeur est
toujours dirigée vers la piste 1, que la sortie de la
voie 3 du mixeur est toujours dirigée vers la piste 3,
etc. Cet arrangement ne peut pas être modifié.
Cependant, lorsqu
'il s'agit d'effectuer le mixage ou le
renvoi de piste, les pistes (qui sont généralement la
destination des signaux) deviennent elle-mêmes des
sources de signaux
. Dans ce cas, les pistes sont
assignées à des voies et deviennent ainsi la source
desdits signaux. Comme dans le cas précédent, la
piste 1 est toujours assignée à la voie 1, la piste 2 est
toujours assignée à la voie 2, etc. Dans le cas
présent, cependant, chaque morceau se compose
de 250 pistes virtuelles (se reporter au paragraphe
“Pistes virtuelles et pistes réelles” page 11).
L
'utilisateur peut sélectionner n’importe laquelle des
pistes virtuelles qu'il souhaite réellement intégrer à la
chanson. La piste virtuelle couramment assignée à
une piste réelle est alors envoyée vers les sorties
STEREO via la voie correspondante du mixeur.
Renvoi de pistes (Track bouncing)
Pour améliorer davantage cette opération, il est
également possible d
'envoyer les signaux de sortie
stéréo vers une piste ou vers une paire de pistes. De
cette manière, il est alors possible de procéder au
renvoi de pistes (se reporter au paragraphe
“Bandes
multipistes” page 9 pour obtenir de plus amples
informations sur cette opération).
Dans ce schéma, les pistes 7 et 8 sont utilisées pour
recevoir les pistes stéréo mixées, celles-ci étant
réalisées à partir des enregistrements préalablement
effectués sur les pistes 1 à 6 :
Il est à noter que le fader stéréo n
'a pas une réelle
incidence sur le volume des pistes mixées
. Il n’a été
inséré dans ce schéma qu'à des fins d'illustrations
.
1 – Concepts de base–La synchronisation avec le 788
TASCAM 788 Portastudio numérique
15
Paramétrage rapide et écran d
'
assignation
Avec le 788, il existe deux moyens d
'afficher
l
'ensemble des assignations courantes (se référer au
paragraphe
“Fonction d’assignation du 788” page 36
pour obtenir de plus amples informations à ce
propos).
Le premier consiste à presser la touche SELECT
correspondant à
une voie du mixeur. Cette opération
fait clignoter le numéro de la voie concernée ainsi que
l'ensemble des entrées qui lui ont été assignées
.
Le second permet de visualiser simultanément le
plan de toutes les assignations courantes. Pour cela,
maintenir la touche SHIFT enfoncée tout en pressant
sur la touche ASSIGN MAP :
Toutes les entrées existantes sont listées dans la
partie gauche de l
'écran tandis que les destinations
le sont dans la partie supérieure
. Une marque noire
placée à l
'intersection de la ligne d'une entrée et de la
colonne d'une destination signale que l'entrée a été
assignée à la destination concernée
.
Il est également possible d
'utiliser la touche
QUICK
SETUP pour configurer d
'autres cartes présentant
les assignations existantes
.
Trois plans d'assignations peuvent ainsi être
configurés :
RECORDING
: les entrées sont
assignées aux voies du mixeur et donc aux pistes sur
une base de une pour une,
MIXDOWN
: les pistes
enregistrées sont routées vers les bus de sorties
stéréo et
BOUNCE 7/8
: les pistes 1 à 6 sont
routées vers le bus stéréo qui est à son tour assigné
aux voies 7 et 8.
Le 788 est également doté de la fonction
"Bibliothèque" (voir explications données plus loin
dans ce manuel). Celle-ci permet de sauvegarder les
schémas de routage personnalisés pour ensuite
pouvoir les rechercher. Cette bibliothèque sert
également à l
'enregistrement de l'ensemble des
paramètres du mixeur
.
La synchronisation avec le 788
Une des autres fonctionnalités clef du 788 est sa
capacité à être en synchronisation avec d
'autres
équipements
. Cela se révèle être particulièrement
utile lorsqu
'il s'agit de travailler avec des instruments
MIDI. Il n'est alors pas réellement nécessaire
d'enregistrer ces derniers avant d'être parvenu à la
phase finale qu'est le mixage
.
Une autre manière de procéder consiste à enregistrer
les pistes MIDI de base (par exemple une séquence
de basse ou de batterie) sur un séquenceur pour
ensuite pouvoir s'en servir en tant que "guide" ou de
piste de fond au moment de l'enregistrement des
morceaux des guitares, du chant, etc.
Alternativement, il est également possible de
commencer par enregistrer les pistes acoustiques
pour ne rajouter les pistes MIDI que plus tard afin
qu
'elles servent d'ambiance
.
Dans les deux cas, au moment du mixage, le 788
permet de procéder à un mixage auxiliaire. Ce
dernier fait que les entrées peuvent être routées vers
le mixeur stéréo maître aux côtés des pistes
enregistrées sur le disque dur.
Il n
'y a
pas une "bonne" et une "mauvaise" façon de
procéder. L
'utilisateur doit opter pour la méthode qu'il
préfère et qui s'adapte le mieux à son équipement
.
Il est à noter que, quelle que soit la méthode choisie,
les signaux MIDI doivent à tout moment être en
parfaite synchronisation avec les informations
acoustiques enregistrés.
Les trois méthodes de base pour établir une
synchronisation entre le 788 et des systèmes MIDI
sont expliquées ci-après. L
'utilisateur trouvera
cependant de plus amples informations à ce sujet
dans le paragraphe
“Synchronisation” page 94.
Synchronisation temps codé
Le
temps codé est une manière de spécifier une
position absolue dans un enregistrement
. Celui-ci est
exprimé en heures, minutes, secondes, images et
bits. Le nombre d’images par seconde dépend du
type de temps codé choisi. Ces temps codés sont les
mêmes que ceux du domaine
audiovisuel qui est à
l'origine de leur existance (ils sont parfois appelés
"SMPTE" ou "SMPTE/EBU"). Le 788 supporte 5
types de temps codés :
Le 788 convertit les temps codé internes pour qu'ils
puissent être transmis via des signaux MIDI (temps
Images/
seconde (fps)
Type de temps codé
24 Cinéma
25 PAL/SECAM TV
29.97 drop NTSC couleur diffusion
29.97 non-drop NTSC couleur TV
30 non-drop NTSC monochrome TV
1 – Concepts de base–Commandes externes MIDI (MMC, etc.)
16
TASCAM 788 Portastudio numérique
codé MIDI ou MTC). C'est de cette manière que le
788 transmet et reçoit les temps codés.
Lorsqu’il s’agit de synchroniser les enregistrements
acoustiques avec les instruments MIDI à l’aide du
temps codé MTC, le 788 peut être programmé pour
agir en tant que maître ou esclave par rapport au
système MIDI. Bien-sûr, pour que cela soit possible,
il est nécessaire que le séquenceur utilisé soit
également capable d’utiliser le temps codé MTC.
En d’autres termes, si le 788 agit en tant que maître
vis-à-vis du temps codé, le séquenceur détermine la
position d’enregistrement ou de lecture en fonction
du temps codé qu’il reçoit du 788.
Si, au contraire, le 788 joue le rôle d’esclave, le
séquenceur envoie un temps codé MTC pour
localiser la position d’enregistrement ou de lecture
du 788. Il est important de savoir que la plupart des
séquenceurs informatiques ne sont cependant
généralement pas très précis lorsqu’ils agissent
comme maîtres vis-à-vis du temps codé. Il est
certainement préférable de n’utiliser le 788 comme
esclave que si la source du MTC est stable (avec un
autre 788 par exemple).
Synchronisation en fonction du tempo
L’utilisation du temps codé n’est pas le seul moyen
de synchroniser le 788 avec des séquenceurs MIDI.
Cela peut en effet également se faire en fonction de
la position des barres de mesure et du tempo d’un
morceau.
Le 788 est pourvu de la fonctionnalité "plan tempo".
Celle-ci lui permet de savoir que la barre de mesure
1 correspond au temps codé 00:00:00.00 et que la
barre 2 démarre 2 secondes plus tard (par exemple).
Afin de pouvoir utiliser cette méthode de
synchronisation, il est nécessaire de procéder
préalablement à la configuration du plan de tempo.
En effet, les positions des barres musicales peuvent
alors être déterminées en fonction d’un temps codé
défini.
Enregistrement d’une piste de synchro
Avec cette méthode, le 788 enregistre des données
d’horloge MIDI à partir du séquenceur. Il utilise
ensuite ces informations pour procéder à la
synchronisation et au positionnement du morceau.
Commandes externes MIDI (MMC, etc.)
Les commandes de transport d’un séquenceur ne
servent pas qu’à assurer la synchronisation de
l’enregistrement. Elles peuvent également être
utilisées pour contrôler les fonctions de transport
ainsi que d’autres fonctionnalités du 788.
L’utilisateur peut aussi opter pour l’opération inverse.
Les commandes MIDI envoyées par le 788 peuvent
être utilisées pour contrôler le séquenceur.
Ces commandes sont appelées commandes
machine MIDI (MMC). Toutes les machines pouvant
répondre à des commandes MMC ou en transmettre
doivent posséder un numéro d’identification unique
(celui-ci devant être compris entre 0 et 127).
Il est à noter qu’il est possible qu’un appareil tel que
le 788 soit à la fois un esclave vis-à-vis du temps
codé et un maître vis-à-vis des commandes MMC.
Par exemple, les informations temporelles peuvent
être issues d’une source externe tandis que les
commandes de transport du 788 sont utilisées pour
commander d’autres dispositifs, y compris
éventuellement des sources de temps codé. Le
contraire est également possible.
Dans le schéma présenté ci-contre, deux sorties
sont raccordées à l’interface MIDI de l’ordinateur. La
première sert à acheminer les commandes de
transport MMC vers le 788 qui joue le rôle d’esclave
tandis que la seconde gère les banques de jeux du
synthétiseur. Le séquenceur règle ses données
temporelles en fonction de la sortie MTC issue du 788
.
Lorsque commence une lecture synchronisée, le
déroulement des opérations s’effectue donc de la
façon suivante. Le séquenceur envoie dans un
premier temps une commande de lecture MMC vers
le 788. Celui-ci rejoint alors la position appropriée et
débute la lecture. Pendant ce temps, le séquenceur
attend de recevoir une information MTC de manière
à pouvoir se "verrouiller" et à débuter également la
lecture. Lorsque le 788 commence la lecture, cette
information MTC est reçue par le séquenceur qui
active à son tour la lecture sur le synthétiseur.
1 – Concepts de base–Questions relatives au bus SCSI
TASCAM 788 Portastudio numérique
17
Informations de télécommande MIDI
En plus de pouvoir contrôler les commandes de
transport, le 788 est également capable d’accepter
des messages l’informant de modifications des
programmes MIDI. C’est ainsi que l’utilisateur peut
apporter des modifications à la configuration du
mixeur, aux schémas d’assignation, ainsi qu’aux
réglages d’effets préalablement programmés.
Le 788 peut aussi accepter des messages relatifs
aux modifications des commandes. Par exemple, il
est possible de permettre à un séquenceur de
commander les paramètres du mixeur, ainsi que
ceux des effets individuels (afin que la commande à
distance des sons puisse être exécutée en temps
réel lors du mixage final).
Questions relatives au bus SCSI
Le bus SCSI (Small Computer Systems Interface)
permet de raccorder les ordinateurs aux
périphériques (par exemple les disques durs, les
lecteurs de disques amovibles, les scanners, les
lecteurs de bandes, etc.).
Etant donné que le recours à une liaison SCSI
assure une transmision de données fiable et efficace
entre différents dispositifs, c’est ce procédé qui a été
choisi pour l’établissement des communications
entre le 788 et son disque dur.
Il est possible de raccorder plusieurs dispositifs SCSI
de types différents au 788 (par exemple des disques
durs externes, des disques magnéto-optiques ou tout
autre type de média amovibles, voire des lecteurs de
CD-R ou de CD-RW pourvus d’un port SCSI).
Liaisons SCSI
Le 788 utilise le protocole SCSI-2. Ce dernier est
couramment utilisé par les disques durs et les
dispositifs de stockage de données les plus récents.
Le 788 est compatible avec pratiquement tous les
types de périphériques de stockage de données
dotés d’un port SCSI.
Il est impératif que tous les lecteurs de CD-R ou de
CD-RW utilisés avec le 788 soient des lecteurs SCSI.
Il est conseillé de contacter un revendeur TASCAM
ou de visiter notre site Internet afin de savoir
précisément quels sont les lecteurs totalement
compatibles avec le 788.
NOTE
Il est impératif de ne jamais brancher ou débrancher un
dispositif SCSI de la chaîne alors que l’un d’entre eux est
sous tension. Si c’était le cas, ces dispositifs risqueraient
d’être endommagés de manière irrévocable.
Numéros d’identification des liaisons SCSI ("SCSI ID")
Les différents dispositifs SCSI sont reliés les uns aux
autres via un raccordement en cascade. La longueur
de ce raccordement ne doit en aucun cas excéder 3
mètres.
Dans chaque chaîne, chaque dispositif doit posséder
un numéro d’identification ("SCSI ID") qui lui est
unique.
Il est possible de raccorder ensemble jusqu’à 8
dispositifs SCSI (y compris le contrôleur SCSI
principal comme le 788, par exemple). La
numérotation de ces dispositifs va généralement de
0 à 7.
Le numéro d’identification SCSI du disque interne du
788 est 0, celui du 788 lui-même est 7.
Il est important de s’assurer que tous les dispositifs
raccordés à la chaîne SCSI (y compris le contrôleur,
donc le 788) ont bien un numéro d’identification
unique. Si tel n’est pas le cas, il est probable que la
configuration du système se révélera problématique.
Il est recommandé de se référer à la documentation
propre à chacun des dispositifs pour savoir comment
procéder pour programmer son numéro
d’identification (cela peut se faire via un mini-
commutateur ou un commutateur rotatif).
Terminaisons SCSI
Il est nécessaire que les deux extrémités d’une
chaîne SCSI soient pourvues d’une terminaison. Il
peut s’agir soit d’un bouchon séparé, soit d’une
terminaison intégrée au dispositif SCSI.
Se reporter à la documentation propre à chacun des
dispositifs inclus dans la chaîne pour savoir comment
réaliser la terminaison.
Le 788 se trouve toujours à une des extrémités de la
chaîne SCSI et dispose systèmatiquement d’une
terminaison.
1 – Concepts de base–Ouvrages recommandés
18
TASCAM 788 Portastudio numérique
Dispositifs SCSI et copies de sauvegarde
Le 788, équipé d’un disque dur rapide et de grande
capacité, rend possible l’enregistrement d’un grand
nombre de morceaux sur le même disque.
Le problème est que si les morceaux enregistrés ne
sont jamais effacés, le disque finit par être saturé. Il
faut alors faire un peu de "ménage" afin de supprimer
les morceaux qui ne sont plus nécessaires.
Le 788 est doté d’une fonctionnalité très pratique qui
permet d’effectuer une copie de sauvegarde d’un
morceau sur un CD-R ou sur un CD-RW. Ces
derniers peuvent contenir une très grande quantité
de données. Dans l’éventualité où une chanson
serait beaucoup trop lourde pour pouvoir être
enregistrée sur un seul CD, le 788 est capable de
créer automatiquement des archives sur plusieurs
disques afin d’y enregistrer la composition. Bien
entendu, cela n’est possible que si l’utilisateur sait
comment se servir d’un CD-R ou d’un CD-RW pour
procéder au mastering final (mixage des pistes
stéréo "masterisées" finales sur un CD-R ou sur un
CD-RW via la liaison SCSI).
Si vous n’êtes pas équipés d’un lecteur de CD-R et
de CD-RW, nous vous conseillons d’utiliser un
périphérique SCSI externe utilisant des disques
amovibles : les lecteurs Iomega® Zip® et Jaz®
peuvent stocker de grandes quantités de données,
ce qui est également le cas pour les disques
magnéto-optiques. Les chansons enregistrées sur le
disque dur interne peuvent être copiées sur un
média externe aux fins d’archivage.
Il est important de savoir qu’il ne faut pas tenter
d’installer soi-même un lecteur de disque interne
supplémentaire dans le 788 (qu’il s’agisse d’un
disque dur ou d’un disque amovible). Cette opération
ne doit en effet n’être effectuée que par des
techniciens TASCAM.
Ouvrages recommandés
Nous n’avons pas la prétention de dresser ici une
liste exhaustive de tous les ouvrages traitant de tous
les différents domaines abordés dans le présent
manuel. Néanmoins, si vous avez le temps
nécessaire et que ce sujet vous intéresse, la lecture
d’ouvrages traitant de l’enregistrement multipistes
est un bon moyen d’améliorer votre connaissance
pratique de l’utilisation d’un appareil comme le 788.
Si vous avez la possibilité de vous connecter au
réseau Internet, vous y trouverez une quantité
incommensurable d’informations. Pour approfondir
encore davantage vos connaissances sur le sujet,
nous vous conseillons également de consulter les
ouvrages suivants :
Sound & Recording, seconde édition 1994, Francis
Rumsey & Tim McCormick, Focal Press, Oxford. Ce
livre est une bonne introduction générale aux
aspects pratiques et théoriques de l’enregistrement
et commence par expliciter les principes de base.
Cependant, la section consacrée à l’enregistrement
sur disque dur n’est pas très importante.
Un ouvrage donnant des informations détaillées sur
le domaine de l’audionumérique (y compris sur la
théorie de l’enregistrement sur disque) est The Art of
Digital Audio, seconde édition 1994, John Watkinson,
Focal Press, Oxford. Cependant, bien que de grande
valeur, ce livre se révèle être très technique à
certains passages.
L’ouvrage MIDI Systems and Control, seconde
édition 1994, Francis Rumsey, Focal Press, Oxford,
comporte une excellente section dédiée à la
synchronisation et aux commandes de machine
(chapitre 6).
Nombreux sont les ouvrages traitant des dispositifs
SCSI. Bien qu’il ne vous soit généralement pas
nécessaire de posséder de très grandes
connaissances dans ce domaine, il pourrait se
révéler utile d’effectuer une recherche sur Internet
("SCSI - généralités") afin d’obtenir toutes les
informations dont vous pourriez avoir besoin.
Si vous utilisez votre 788 avec un séquenceur, il est
important de bien lire et de bien comprendre les
sections ayant trait à une telle association dans le
présent manuel et dans celui du séquenceur. En
effet, une telle recherche d’informations vous évitera
probablement de gros problèmes vis-à-vis de la
synchronisation.
TASCAM 788 Portastudio numérique
19
2 – Généralités
L’objectif de ce chapitre est d’expliquer les principes
de base qui gouvernent l’utilisation du 788. Son but
n’est pas d’être "pédagogique". En effet, il existe
tellement de façons différentes d’utiliser le 788 qu’il
ne se révélerait probablement pas utile de donner ici
les instructions devant être suivies pas à pas pour
chacune de ces possibilités. C’est pourquoi ce
chapitre contient uniquement des instructions d’ordre
général pouvant s’appliquer dans la plupart des cas.
Précautions diverses
Manipuler le 788 avec autant de soin qu’un
"notebook" ou un ordinateur portable. Sa durée de
vie et son utilité en tant qu’outil d’aide à la création
musicale n’en seront qu’améliorées.
Il existe cependant quelques précautions d’usage
qu’il est recommandé de suivre :
Toujours placer le 788 sur une surface plane et
sûre, à un endroit où il ne peut pas être heurté ou
bousculé (les disques durs doivent être manipulés
plus délicatement que les cassettes).
Toujours respecter les instructions spécifiques à
l’entretien et à la maintenance des supports
amovibles devant être utilisés avec le 788.
Ne jamais manger ou boire au-dessus du 788, car
des miettes ou du liquide répandu n’amélioreront
certainement pas ses performances ! De même, la
fumée nuit aux équipements d’un studio
d’enregistrement. Si possible, il est préférable de
faire de la pièce où est installé le 788 une zone non
fumeur.
Toujours laisser le temps au 788 de s’adapter à la
température ambiante de la pièce s’il est déplacé
d’un endroit chauffé vers une pièce plus fraîche. Il
est pour cela préférable d’attendre 1 à 2 heures
avant de l’utiliser de nouveau.
Ne jamais brancher ou débrancher un équipement
audio alors que le niveau d’écoute n’est pas à "0",
car cela pourrait endommager les enceintes
(et provoquer des lésions auditives !). Ne pas
oublier de baisser les niveaux avant de faire de
telles manipulations.
Toujours arrêter le 788 avant de l’éteindre (voir ci-
dessous).
Ne jamais déplacer le 788 alors qu’il est sous
tension. Afin d’éviter d’endommager le disque, ne
jamais bouger le 788 alors qu’il est en cours
d’enregistrement ou de lecture. L’éteindre
et le
mettre hors tension avant de le manipuler.
Ne jamais établir une connexion SCSI externe
alors que le 788 est sous tension ou que l’un des
dispositifs externes SCSI est en marche. Une telle
opération pourrait en effet endommager tous les
appareils, le 788 y compris, ce qui occasionnerait
des coûts de réparation non négligeables ! Ne pas
oublier d’arrêter le 788 et de l’éteindre avant
d’établir ou d’interrompre une telle connexion.
Mise à l’arrêt du 788
Il peut sembler étrange que la première des
opérations expliquées dans ce manuel ait trait à la
façon dont le 788 doit être mis hors service. Cette
opération est pourtant d’une importance capitale et il
est impératif de prendre l’habitude de toujours arrêter
le 788 de la manière expliquée ici, sous peine de
perdre des données.
1
Arrêter l’enregistrement ou la lecture (il n’est
pas possible de mettre le 788 hors service
alors que de telles opérations sont en cours).
2
Baisser le volume des amplificateurs (pour
éviter tout "claquement" des enceintes).
3
Presser la touche "EJECT/SHUT".
4
Le voyant s’allume et un message demande à
l’utilisateur de confirmer qu’il souhaite
éteindre l’appareil. Appuyer sur la touche
"ENTER/YES" pour arrêter le 788.
5
Alors que le 788 enregistre les données non
sauvegardées avant de s’éteindre, les
messages correspondant aux opérations qu’il
effectue s’affichent à l’écran. Lorsqu’il est prêt
à être arrêté, le message suivant est affiché :
et le voyant s’éteint. Eteindre le 788 à l’aide du
commutateur situé sur son panneau arrière.
1
3
42
2 – Généralités–Mise en marche
20
TASCAM 788 Portastudio numérique
Mise en marche
Dès que le 788 est mis sous tension, l’écran de mise
en service s’affiche automatiquement et tous les
voyants de la face avant s’allument brièvement.
Tous les disques sont alors scannés et le 788 lance
une procédure de vérification interne.
Pendant cette procédure de démarrage, le système
de lecture des disques fait un peu de bruit. Le temps
d’attente peut être plus ou moins long et dépend du
nombre de disques raccordés au 788.
Une fois la vérification achevée, le 788 lance le
morceau qui était en cours de traitement au cours de
la séance de travail précédente.
NOTE
Lorsque le 788 sort de l’usine, un morceau de
démonstration appelé "Start my day" y est déjà enregistré.
Se reporter au "Guide rapide" du 788 pour savoir de
manière détaillée comment charger celui-ci.
Ce morceau a été enregistré avec une résolution 24-bit et
est protégé en écriture. Afin de pouvoir l’éditer ou
d’apporter des modifications à certaines des parties le
composant, il est d’abord nécessaire de retirer cette
protection ou de faire une copie non protégée de ce
morceau.
L’affichage de l’écran principal signale qu’il est
désormais possible d’utiliser le 788 (voir le
paragraphe “Affichage principal ("home")” page 26).
NOTE
Il est possible que le système d’écoute produise un peu de
bruit au moment de la mise en service du 788. C’est pour
cette raison qu’il est fortement recommandé aux
utilisateurs de suivre rigoureusement la procédure de mise
en service décrite plus haut (mettre le 788 en service avant
d’allumer le système d’écoute). Néanmoins, si le système
d’écoute est d’ores et déjà allumé au moment de la mise
en service du 788, il est important de ne pas oublier de
baisser le volume avant d’exécuter cette action.
Veiller à toujours mettre le 788 hors service de manière
appropriée, c’est-à-dire en utilisant la méthode décrite
dans le paragraphe “Mise à l’ arrêt du 788” page 19.
Ne jamais se contenter d’utiliser le commutateur pour
éteindre le 788. Procéder de cette manière fait courir le
risque de perdre des données enregistrées.
A propos du morceau de démonstration
Il est fortement conseillé d’utiliser le morceau de
démonstration "Start my day" pour s’entraîner à
utiliser les diverses fonctionnalités du 788.
Bien que le 788 soit doté d’une fonction très
sophistiquée permettant d’annuler les opérations
effectuées, il peut se révéler utile de commencer par
faire une copie de ce morceau avant de l’éditer et de
s’en servir pour tester les différentes fonctions (tout
au moins pour pouvoir comparer le résultat obtenu
au morceau initial). Utiliser pour ce faire la fonction
"Copie d’un morceau" (voir “Copie d’un morceau”
page 29).
Quelques remarques sur ce manuel
Lorsqu’il est fait référence à une commande ou à un
connecteur du 788, son nom est le même que celui
apparaissant sur la face avant de l’appareil et prend
la forme suivante : la touche RECORD (toutes les
commandes de la face avant sont appelées
"touches"). Les touches curseur sont quant à elles
désignées comme suit :
§, , Ó
et
Á
ou, parfois,
par les termes HAUT, BAS, GAUCHE ou DROITE.
Lorsqu’il est fait référence à une commande ou à un
connecteur d’un autre appareil, sa désignation est la
suivante : le connecteur MIDI OUT du séquenceur.
Les messages s’affichant à l’écran prennent la forme
suivante :
Go
.
Si les résultats obtenus après avoir effectué une
quelconque opération ne sont pas conformes à ce
qui était attendu, ne pas oublier de se référer aux
notes et conseils, ces derniers pouvant renfermer les
informations nécessaires au bon fonctionnement des
opérations.
Bien prêter attention aux messages "Avertissement"
et "Attention" car ils contiennent des informations sur
la manière de procéder afin d’éviter
l’endommagement de l’équipement et les risques
encourus par les utilisateurs !
NOTE
Les notes signalées de cette façon renferment des
informations supplémentaires utiles sur les diverses
fonctionnalités et sur tout autre sujet ayant trait à
l’utilisation du 788.
CONSEIL
may help you to get the best out of your 788.
Les conseils repérés ainsi fournissent des informations
supplémentaires destinées à utiliser le 788 de la meilleure
manière possible.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92
  • Page 93 93
  • Page 94 94
  • Page 95 95
  • Page 96 96
  • Page 97 97
  • Page 98 98
  • Page 99 99
  • Page 100 100
  • Page 101 101
  • Page 102 102
  • Page 103 103
  • Page 104 104
  • Page 105 105
  • Page 106 106
  • Page 107 107
  • Page 108 108
  • Page 109 109
  • Page 110 110
  • Page 111 111
  • Page 112 112
  • Page 113 113
  • Page 114 114
  • Page 115 115
  • Page 116 116
  • Page 117 117
  • Page 118 118
  • Page 119 119
  • Page 120 120
  • Page 121 121
  • Page 122 122
  • Page 123 123
  • Page 124 124
  • Page 125 125
  • Page 126 126
  • Page 127 127
  • Page 128 128

Tascam 788 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire