P120 P220 27
Utilisation
Le P120 et le P220 sont des microphones cardioïdes toutes applications pour
l’enregistrement, la radio et la scène.
Chaque instrument émet des sons d'une manière qui lui est propre. Si l’on
veut obtenir les meilleurs résultats il est donc extrêmement important
d’essayer divers positionnements du micro.
Les conseils ci-dessous s’appliquent à la fois au P120 et au P220.
La face avant du microphone est
le côté du corps de micro sur
lequel se trouve le logo AKG.
Il faut donc toujours orienter le
logo vers la source sonore que
vous voulez capter !
Le P120/P220 étant des micros
unidirectionnels (cardioïde), ils
captent très peu de sons venant
de l‘arrière.
Pour l’enregistrement
d’instruments à vent ou de la
voix, faites attention de ne pas
souffler ou chanter
directement dans le micro.
Pour éviter les bruits de vents ou pops indésirables ainsi que la projection
de salive, intercalez un écran anti-pops optionnel PF80 d’AKG entre le
micro et le chanteur ou l’instrument.
Veillez à ce que le micro soit toujours sec. Les projections de salive
lorsqu’on souffle ou chante de près, directement sur la capsule, de
même qu’une extrême humidité ambiante, peuvent occasionner des
craquements dans le micro ou le son peut devenir quasi inaudible du fait
de courts-circuits partiels de la tension de polarisation.
Si vous vous servez du microphone en plein air, utilisez un écran
antivent optionnel AKG W4000 pour protéger le micro de l'humidité et
réduire les bruits de vent.
Instruments à haut volume sonore : vous pouvez utiliser ce micro pour
enregistrer de près des instruments à très haute intensité sonore (cuivres,
grosse caisse, etc.). Mettez le pré-atténuateur en service pour permettre
au micro de mieux gérer les niveaux de pression sonore allant jusqu’à
150 dB (P120) ou 155 dB (P220).
Bruit à basse fréquence : pour supprimer les bruits à basse fréquence
tels que le bruit d’une climatisation, bruits des pieds sur la scène ou le
bruit de la circulation, mettez le coupe-bas en service.
4 Utilisation
Instructions relatives au
fonctionnement
Figure 3: Face avant du micro