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Préparation du jeu
• Étalez les tuiles octogonales au milieu de la table, face cachée ; elles
forment la basse-cour.
• Disposezlestuilesenforme d’œuf en cercle tout autour de la basse-cour,
face visible pour constituer le parcours.
• PlacezZickeetZacke,« dos à dos », sur deux cases Œuf voisines.
• Posezleverrose4casesdevantZickeetleververt4casesdevantZacke
(Illus. 2).
• À 2 joueurs, l’un de vous joue Zicke, l’autre Plume. À plus de 2 joueurs,
formez 2 équipes ! Une des équipes joue Zicke, l’autre Zacke.
• Dansunepartieà 3 joueurs, vous pouvez tirer à la « courte plume ». Voici le
principe (comme dans la célèbre « courte paille ») : Un joueur prend 2 plumes
d’une même couleur et 1 de l’autre et les tient en main en cachant les
extrémités colorées. Les deux autres joueurs tirent alors chacun une plume.
Le joueur qui tenait les plumes garde la troisième. Les deux joueurs qui
possèdent la plume de même couleur forment une équipe.
• ChoisissezquijoueZickeetquijoueZacke.
• Chaqueéquipeposeles4plumesdesacouleurdevantlui.(Peuimportele
joueur de l’équipe qui les a devant lui.)
À quoi servent les vers ?
Les vers attirent les poules. Ils marquent donc les prochaines cases sur lesquel-
les se déplaceront Pique et Plume.
Illus. 2
Déroulement de la partie
L’équipe Pique commence. Les deux équipes jouent ensuite à tour de rôle. Même
au sein d’une même équipe, les joueurs jouent chacun leur tour. Les joueurs d’une
même équipe peuvent se concerter et se donner des conseils à tout moment.
Mais c’est toujours celui dont c’est au tour de jouer qui garde le dernier mot.
À ton tour de jeu, retourne une tuile de la basse-cour. Veille à ce que tous les joueurs
voient bien l’image représentée au recto.
Regarde alors si le ver de ta couleur se trouve sur la case correspondante du par-
cours avec la même image.