BENDIX BW8178 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
MANUEL D'UTILISATION DU SYSTÈME
DE SÉCURITÉ ACTIVE BENDIX®
WINGMAN® FUSION AVEC
ACB AUTO-RESUME ET
ACB STOP AND DRIVER-GO
Ce livret contient des informations importantes sur l’utilisation et la sécurité
qui seront d’intérêt pour tous les conducteurs. F2.10
2
Une utilisation inappropriée du système Wingman Fusion peut entraîner une
collision causant des dommages matériels, des blessures graves ou la mort. Lire,
comprendre et suivre à la lettre toutes les instructions de ce guide.
L’ÉLECTROSTABILISATEUR PROGRAMMÉ BENDIX® ESP®
Les véhicules équipés du système Bendix® Wingman® Fusion comportent également
l’électro-stabilisateur programmé intégral ESP® de Bendix®. L’ESP intervient aussitôt
que la situation l’exige ; il réduit l'action sur la pédale d'accélérateur ou serre les freins
de service pour vous aider à maintenir la stabilité du véhicule et à éviter une perte de
maîtrise ou un capotage.
Le système Wingman Fusion agit de concert avec le système ESP pour assurer la stabilité
du véhicule lors d’un freinage de service.
Néanmoins, l’électro-stabilisateur programmé ESP et le Wingman Fusion de Bendix ne
remplacent pas votre compétence: vous devez rester vigilant, avoir de bons réexes
et pratiquer la conduite préventive. Les technologies de sécurité Bendix complètent
la pratique d’une conduite préventive. Il incombe au conducteur de toujours conduire
prudemment.
Les technologies de sécurité Bendix complètent la pratique d’une conduite
préventive. Aucune technologie de la sécurité des véhicules commerciaux ne peut
remplacer un conducteur compétent et vigilant qui roule prudemment et a suivi
une formation de conduite complète et proactive. Il incombe au conducteur de
toujours conduire prudemment.
Les blocs de commande électronique (ECU) de marque Bendix® ne sont pas conçus
pour stocker des données à des ns de reconstitution d'un accident et le logiciel
de diagnostic Bendix® ACom® PRO™ n'est pas destiné à récupérer des données à
des ns de reconstitution d'un accident. Bendix ne fait aucune déclaration quant
à l'exactitude des données ou des vidéos récupérées et interprétées à partir des
ECU à des ns de reconstitution d'un accident. Bendix n'ore pas de services de
reconstitution d'accident ou d'interprétation des données stockées. Les ECU de
Bendix ne sont pas protégés contre les incendies, les coupures de courant, les
dommages dus aux chocs ou autres conditions pouvant survenir en cas de collision
et pouvant rendre les données indisponibles ou irrécupérables.
IMPORTANT
3
TABLE DES MATIÈRES
Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Informations importantes sur la sécurité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5-6
Composants du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Fonctionnalités du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Régulateur de vitesse et d’espacement (ACB). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Auto-Resume après intervention ACB . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
ACB Stop and Driver-Go. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10-12
Alerte d’impact (IA) et Freinage d’urgence autonome (AEB) . . . . . . . . . . . . . . . 13
Freinage face à un véhicule stationnaire (SVB) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Freinage d’urgence autonome multivoie (AEB) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Alertes de distance de sécurité (FDA). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16-17
Avertissement de sortie de voie (LDW). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18-19
Avertissement de sortie de route (HDW) et Freinage sur sortie de route (HDB). . . . . 19-20
Alerte de dépassement de vitesse et action (OAA) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Alertes spéciales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Alerte de surutilisation des freins . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Réactions du système. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23-24
Réactions prévues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25-30
Situations potentiellement diciles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31-36
Maintenance et dépannage du système . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Addenda – Fonctionnement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40
Abréviations et dénitions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LES FONCTIONS
Retrait de fonction : Cette version de Bendix Wingman Fusion NE contient PAS
la fonction d'alerte d'objet stationnaire présente sur les versions précédentes.
Si le système ne peut pas identifier un objet devant comme un véhicule
potentiellement dangereux, il NE vous alertera PAS.
Nouvelle fonctionnalité ajoutée : Cette version de Bendix Wingman Fusion
inclut une nouvelle fonctionnalité appelée «Maintien du frein de service» qui
peut se déclencher, comme décrit dans ce manuel, après un freinage d'urgence
automatique. Ce manuel d'utilisation vous informe son mode de fonctionnement.
Étant donné que cette version de Bendix Wingman Fusion utilise un nouveau
radar, il existe des diérences dans les fonctions traditionnelles telles que l'AEB,
l'AEB multivoie et le SVB, qui peuvent être remarquées ou non par le conducteur.
4
INTRODUCTION
Ce manuel d'utilisation fournit un aperçu du Système de sécurité active Bendix®
Wingman® Fusion avec régulateur de vitesse et d'espacement (ACB) Auto-Resume
et ACB Stop and Driver-Go. Ce manuel
décrit les composants, les caractéristiques,
les fonctions et les limitations connues
du système. Il comprend également des
descriptions d'exemples et des explications
des alertes sonores et visuelles ainsi que des
interventions du système auxquelles on
peut s'attendre pendant le fonctionnement.
Lire attentivement ce manuel avant
d’utiliser le système. Familiarisez-vous
avec les actions, alertes et limites possibles
du système.
Conservez ce manuel dans le véhicule an de pouvoir vous y référer à tout moment. Voir
la Figure 1 pour un exemple de messages que vous pouvez voir sur l'écran intégré lorsque
le système Wingman Fusion est en cours d'initialisation.
Informations supplémentaires sur les systèmes Bendix®
Pour plus d'informations sur les systèmes Bendix®, visitez le site bendix.com ou appelez le
1-800-AIR-BRAKE (1-800-247-2725). Des représentants sont disponibles pour vous aider
du lundi au jeudi de 8 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 17 h HE.
REMARQUE : Toutes ces alertes et actions font partie de l'ensemble des fonctionnalités
du système Wingman Fusion commercialisé par Bendix. Il est possible de déplacer ce
manuel d'utilisation d'un véhicule à l'autre. Vériez toujours les fonctionnalités qui sont
incluses dans vos véhicules auprès de votre concessionnaire ou équipementier.
Les informations relatives aux fonctionnalités, au fonctionnement et aux autres aspects
abordés dans ce manuel sont susceptibles d'être modiées et mises à jour et sont publiées
dans la bibliothèque de documents située sur b2bendix.com.
Figure 1 – Initialisation du système
5
INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LA SÉCURITÉ
En tant que conducteur, être prudent et rester maître du véhicule demeurent
votre entière responsabilité. Le système Bendix® Wingman® Fusion ne
remplace pas les compétences d'un conducteur professionnel compétent et
alerte, réagissant de manière appropriée et rapide, et appliquant la conduite
préventive.
En situation d’urgence ou dangereuse, vous devez prendre immédiatement
toutes les mesures correctives nécessaires. N’attendez jamais l’intervention
du système Wingman Fusion.
En raison des limites inhérentes à la technologie de reconnaissance d'image,
la technologie de sécurité basée sur les caméras peut ne pas être en mesure de
détecter ou mal interpréter les marquages de voie. Dans ces cas-là, le système
peut déclencher une alerte erronée ou ne déclencher aucune alerte.
Le système Wingman Fusion peut réagir UNIQUEMENT aux véhicules que
le système détermine comme étant stationnaires ou se déplaçant dans la
même direction que votre véhicule. Le système NE réagit PAS à la circulation
latérale, ni aux véhicules arrivant en sens inverse. Le système ne ralentira pas
votre véhicule et n’émettra pas d’alerte à l’approche de véhicules dans ces
circonstances. Voir Figure 2.
Véhicule devant détecté
Véhicule équipé du système
Bendix® Wingman® Fusion
Le système ne freine pas et n'avertit
pas des véhicules s'approchant
latéralement ou venant en sens inverse
Lorsquil entre en action, le système Wingman Fusion agit de concert avec
l’électro-stabilisateur programmé ESP® de Bendix® pour activer les freins de
service. Le système ne doit jamais être utilisé pour arrêter le véhicule ou pour
éviter une collision. En cas de nécessité, vous pouvez, et devez toujours exercer
la force totale de freinage de service.
Fausses alertes potentielles – Le système Wingman Fusion peut générer une
fausse alerte ou un freinage intempestif. La technologie des radars et des
caméras a ses limites et de fausses alertes ou des freinages intempestifs se
produisent parfois.
Figure 2 – Réactions du système
6
Le système Bendix® Wingman® Fusion™ NE réagit PAS aux objets stationnaires–
uniquement aux véhicules stationnaires. Le système ne ralentira pas votre
véhicule et némettra pas d’alerte à l’approche d'objets stationnaires.
Piétons, animaux, objets non ou peu métalliques – Le système Wingman Fusion
n'alerte pas et ne réagit pas en présence de piétons, d'animaux ou d'objets
non métalliques. Le système peut ne pas avertir ou réagir aux objets peu
métalliques (p.ex., véhicules récréatifs, calèches tractées par des chevaux,
motocyclettes, remorques forestières, etc.).
Le système ne doit jamais être utilisé pour arrêter le véhicule ou pour éviter
une collision. En cas de nécessité, vous pouvez, et devez toujours exercer la
force totale de freinage.
Des objets métalliques peuvent tromper le radar – Les objets qui rééchissent
le laser, tels les glissières de sécurité, les garde-fous, les palissades de chantiers
et les entrées de tunnels risquent de nuire au fonctionnement du radar.
Abordez les pentes de la façon habituelle, en rétrogradant au besoin et à une
vitesse prudente. Le régulateur de vitesse NE DOIT PAS être utilisé dans les
descentes abruptes. Respectez toutes les règles de sécurité au volant.
Inspectez régulièrement le radar et le support de montage et retirez la boue,
la neige, la glace, les débris ou tout autre obstacle qui pourraient obstruer le
radar. Il est déconseillé d’installer un pare-chevreuils ou une protection de
pare-chocs après-vente au risque de compromettre le fonctionnement du
radar.
Si le pare-chocs et/ou le radar sont endommagés ou mal alignés – ou si le radar
a été altéré – n'utilisez pas le régulateur de vitesse tant que le véhicule n'a pas
été réparé.
Si un problème est détecté avec le système Wingman Fusion, il y a une alerte
sonore et/ou une icône à l'écran. Selon le type de problème, le système peut
désactiver les fonctions du régulateur de vitesse ou d'autres fonctions de
sécurité jusqu'à ce que le service soit eectué.
Les véhicules plus petits qui précèdent, comme les moto et certains types
de remorque, risquent d’être diciles à détecter par le système. En tant que
conducteur, il est de votre responsabilité d'être conscient de ces types de
véhicule, d'être prudent et de ralentir si nécessaire.
En tant que conducteur, vous êtes toujours responsable de l'utilisation en
toute sécurité du véhicule et vous devez être conscient des dangers potentiels
qui peuvent pénétrer dans la voie de circulation du véhicule. En tant que
conducteur, vous devez toujours être vigilant et prêt à intervenir.
La retenue du frein de service n'est pas un frein de stationnement. Après
tout freinage du système de sécurité Bendix qui immobilise le véhicule
complètement, le conducteur doit intervenir et sécuriser le véhicule. En tant
que conducteur, vous devez faire preuve de prudence et serrer manuellement
le frein de stationnement si nécessaire.
7
COMPOSANTS DU SYSTÈME
Voir Figure 3. Les principaux composants Bendix® utilisés dans le système Bendix®Wingman®
Fusion™ sont le contrôleur ESP® Bendix® ; le radar Bendix® ; et la caméra Bendix (alimentée
par le processeur Mobileye® System-on-Chip EyeQ® doté d'algorithmes de vision
depointe).
Capteur radar Bendix FLR-25
Contrôleur ESP® Bendix®EC-80
Caméra Bendix
FLR-20
SafetyDirect® par
processeur CVS Bendix
Le système Wingman Fusion localise et suit les véhicules en mouvement et stationnaires
dans son champ de vision. Le radar est situé à l'avant du véhicule. La caméra est située
sur le pare-brise, à l'intérieur de la trajectoire des essuie-glaces.
Le radar du système Wingman Fusion est pré-aligné en usine. Si le faisceau est faussé
(ouautre anomalie système détectée), un message ou un voyant sur l'écran vous alertera
d’une réparation nécessaire.
AFFICHAGE DU SYSTÈME
Les informations destinées au conducteur concernant le système Wingman Fusion sont
entièrement intégrées à l'écran du véhicule. Consultez la section Fonctionnalités du système
de ce manuel pour des informations plus détaillées sur les alertes.
Figure 3 – Composants du système
8
FONCTIONNALITÉS DU SYSTÈME
REMARQUE : Vous devez vérier auprès de l'équipementier ou du concessionnaire du
véhicule pour déterminer quelles sont les fonctionnalités incluses dans votre véhicule.
Régulateur de vitesse et d’espacement (ACB)
REMARQUE : Le terme ACC (Adaptive Cruise Control) peut être utilisé à la place d'ACB.
Lorsque le régulateur de vitesse normal est activé et réglé, la fonction ACB est également
disponible. Le système peut non seulement intervenir pour maintenir la vitesse dénie
par le régulateur de vitesse, mais aussi potentiellement intervenir - si nécessaire - pour
maintenir une distance de sécurité par défaut dénie derrière le véhicule en mouvement
qui vous précède.
Si le véhicule qui vous précède ralentit en dessous de la vitesse dénie par le régulateur
de vitesse, le système a la capacité de ralentir automatiquement le moteur, d'activer le
ralentisseur du moteur et d'appliquer les freins de service - si nécessaire - an de maintenir
la distance entre vous et le véhicule qui vous précède. La distance de sécurité est réglable
sur certains véhicules. Voir Figure 4.
Véhicule
devant
détecté
Figure 4 - Exemple d'ACB
NON À L’ÉCHELLE
La zone grisée se rapproche du champ de vision du système Fusion. Les véhicules
devant détectés dans cette zone peuvent générer une alerte ou un freinage par le
système.
9
Auto-Resume™ après intervention ACB
Si le système Bendix® Wingman® Fusion™ applique automatiquement les freins de service
lors d'un freinage d'urgence ACB an de maintenir la distance entre votre camion et le
véhicule avant détecté, et que le véhicule reste au-dessus d'une vitesse minimale dénie
par l'équipementier, le véhicule accélère automatiquement jusqu' à la vitesse dénie
par le régulateur de vitesse tout en essayant de maintenir la distance de sécurité dénie
avec le véhicule qui précède. Si le véhicule est en dessous de la vitesse minimale dénie,
le régulateur de vitesse est automatiquement désactivé et il ne tentera pas de régler la
vitesse à la vitesse précédemment dénie.
REMARQUE : À tout moment, le conducteur est responsable du contrôle et de la sécurité
du fonctionnement du véhicule et il doit être vigilant et prêt à intervenir.
Désactivation du régulateur de vitesse et du régulateur
de vitesse etd'espacement (ACB)
Figure 5a - ACB activement engagé et
maintien de la distance de sécurité dénie
Figure 5b - ACB annulé, l'AEB suit
maintenant le véhicule qui précède
Vous pouvez à tout moment appuyer sur
la pédale de frein, appuyer sur «cancel»
(désactiver) ou couper le régulateur
de vitesse via le commutateur pour
désactiver le régulateur de vitesse et la
fonction ACB (Active Cruise with Braking).
La Figure 5a montre un message de
l'achage intégré que vous pouvez voir
lorsque l'ACB est activement engagé et
maintient une distance de sécurité dénie
derrière le véhicule devant détecté. De
plus, la Figure 5b montre un message que
vous pouvez voir sur l'écran intégré lorsque
la fonction ACB est désactivée et que le
système de freinage d'urgence autonome
(AEB) surveille le véhicule devant détecté.
Si la vitesse de votre véhicule est inférieure à
la vitesse minimale dénie par l'équipementier pour le fonctionnement de l'AEB, l'achage
de l'ACC sera vide. Les alertes et les messages proviendront de l'écran de l'équipementier.
Consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour connaître les indications sonores et
visuelles qui peuvent s'acher.
REMARQUE : À tout moment, le conducteur est responsable du contrôle et de la sécurité
du fonctionnement du véhicule et il doit être vigilant et prêt à intervenir.
REMARQUE : Le terme CMS (système d'atténuation des collisions) peut être utilisé à la
place d'AEB.
10
ACB Stop and Driver-Go™
Lorsque le régulateur de vitesse est activé
et réglé, si le véhicule détecté qui vous
précède ralentit jusqu'à l'arrêt, le système
peut automatiquement réduire les gaz du
moteur, activer le ralentisseur du moteur
et actionner les freins de service pour
immobiliser complètement votre véhicule.
Figure 7 - Annulation de l'ACB
Figure 6 - ACB activement engagé
Le conducteur peut réactiver le régulateur de vitesse en appuyant sur l'accélérateur. Le véhicule
accélérera de nouveau jusqu'à la vitesse du régulateur de vitesse dénie précédemment
tout en maintenant la distance entre votre camion et le véhicule détecté qui vous précède.
La Figure 6 montre un message que vous pouvez voir sur l'écran intégré lorsque la fonction
ACB est activement engagée.
Si vous n'appuyez pas sur l'accélérateur dans les secondes qui suivent, les freins de service
maintiennent le véhicule à l'arrêt jusqu'à ce que vous interveniez. Vous pouvez appuyer
sur la pédale de frein, appliquer le frein de stationnement ou vous pouvez accélérer
manuellement le véhicule en appuyant sur la pédale d'accélérateur.
Lorsque le véhicule atteint la vitesse minimale du régulateur de vitesse dénie par
l'équipementier, vous pouvez appuyer sur le bouton de reprise pour accélérer à nouveau
jusqu'à la vitesse du régulateur de vitesse précédemment dénie.
La Figure 7 montre un message que vous
pouvez voir sur l'écran intégré lorsque la
fonction Active Cruise with Braking (ACB)
Stop and Driver-Go™ est désactivée et
que vous devez intervenir. Les alertes et
les messages proviendront de l'écran de
l'équipementier.
Consultez le manuel d’utilisation du
véhicule pour connaître les indications
sonores et visuelles qui peuvent s'acher.
Dépassement/changement de voie
La pédale d'accélérateur peut être utilisée pour dépasser un véhicule à tout moment
lorsque le système ACB est actif.
11
Lorsqu'aucun véhicule ne se trouve devant
Lorsque le régulateur de vitesse est activé et qu'aucun véhicule devant ne se trouve dans
le rayon d'action du système Bendix® Wingman® Fusion™, le véhicule utilise le régulateur
de vitesse standard pour aider à maintenir la vitesse dénie.
Icône de détection du véhicule devant
Figure 8 - Icône de détection du véhicule
devant
Qu'est-ce que la distance de sécurité ?
La distance de sécurité correspond à l’intervalle de temps – mesuré en secondes – entre
le véhicule doté du système Wingman Fusion et le véhicule qui le précède. La distance
de sécurité entre les deux véhicules change en fonction de leur vitesse. Cette distance
physique est parfois appelée «écart».
Freinage de service automatique
Le véhicule gère automatiquement les priorités du freinage de service parmi les divers
systèmes de véhicule Bendix® qui utilisent automatiquement les freins de service,
telsque l'électro-stabilisateur programmé (ESP®) Bendix®, le contrôle de traction
automatique(ATC), le système de freinage antiblocage (ABS) Bendix® et le système
Wingman Fusion.
REMARQUE : La stabilité du véhicule est prioritaire sur toutes les autres sollicitations
de freinage.
Lorsque le régulateur de vitesse est activé
et réglé, et que le système détecte un
véhicule devant vous, l’icône de détection
du véhicule devant s’allume sur l'écran.
Voir Figure 8.
Cela vous indique que le système Bendix®
Wingman® Fusion™ a détecté le véhicule
qui vous précède et que le système peut
intervenir automatiquement pour aider à
maintenir la distance.
12
Mauvais temps, faible visibilité – N’utilisez pas le régulateur de vitesse par
mauvais temps ou dans des conditions de faible visibilité (pluie, neige,
fumée, brouillard, verglas ou autres fortes intempéries).
Trac dense – Respectez toutes les règles de sécurité au volant.
Virages serrés et routes sinueuses – N’utilisez pas le régulateur de vitesse
sur une route sinueuse ou ayant des virages serrés. MISE EN GARDE :
Lacourbure de la route peut aecter la capacité du radar à détecter les
véhicules devant vous dans la même voie.
Bretelles d'entrée et de sortie – Respectez toutes les règles de sécurité
au volant.
Pentes descendantes – Respectez toutes les règles de sécurité au volant.
Tronçons de travaux – N’utilisez pas le régulateur de vitesse sur un
tronçon de travaux.
Hors route – N'utilisez pas le régulateur de vitesse hors route.
Quand ne pas utiliser le régulateur de vitesse
Le régulateur de vitesse actif avec système de freinage de ce véhicule ne doit
être utilisé que dans les mêmes conditions que celles qui sont normalement
recommandées pour les régulateurs de vitesse qui n'ont pas de systèmes actifs,
adaptatifs ou prédictifs. NE PAS UTILISER LE RÉGULATEUR DE VITESSE DANS LES
SITUATIONS SUIVANTES :
13
Alerte d’impact (IA) et Freinage d’urgence autonome AEB
L'alerte d'impact (IA) est l'avertissement le plus grave que le système Bendix® Wingman®
Fusion puisse émettre. Elle peut être active à faible vitesse du véhicule (ex. < 16 km/h
(10 mi/h)), mais peut également changer selon les versions de Fusion. Contactez votre
concessionnaire pour obtenir plus d'informations. L'alerte indique qu'une collision
avec le véhicule détecté qui vous précède est probable, et que vous devez prendre
des mesures immédiates pour potentiellement éviter – ou diminuer la gravité de – la
collision potentielle. Si vous n'intervenez
pas en cas de collision avant potentielle, la
fonction de freinage d'urgence autonome
(AEB) peut appliquer automatiquement
les freins de service complets du véhicule
tracteur tout en pulsant de l'air sur les
freins de la remorque - si nécessaire - an
d'atténuer ou de réduire la gravité de la
collision potentielle.
Lors de l'activation, vous serez averti par
une indication sonore et visuelle de l'écran
intégré de l'équipementier. Si, en raison de
l'intervention du système Wingman Fusion,
le véhicule s'arrête complètement, les freins
de service maintiennent le véhicule à l'arrêt
jusqu'à ce que le conducteur intervienne.
Le maintien des freins de service n'est
disponible que sur les véhicules équipés
du système ACB Stop and Driver-Go™.
Les gures 9a et 9b montrent des exemples de messages que vous pouvez voir sur l'écran
intégré lorsque l'IA ou l'AEB est activé. Consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour
connaître les indications sonores et visuelles qui peuvent s'acher.
REMARQUE : À tout moment, le conducteur est responsable du contrôle et de la sécurité
du fonctionnement du véhicule et il doit être vigilant et prêt à intervenir.
Figure 9a - Surveillance avant du
systèmeAEB
Figure 9b - Alerte du système AEB et
possible freinage autonome
14
Maintien des freins de service
REMARQUE : La fonction de maintien des frein de service n'est disponible que sur les
véhicules équipés du système ACB Stop and Driver-Go.
Figure 10 - Maintien des freins de service
Figure 11 - Véhicule devant roulant plus
lentement
Si, en raison de l'intervention du freinage
du système Wingman Fusion, le véhicule
s'arrête complètement, les freins de
service maintiennent le véhicule à l'arrêt
jusqu'à ce que le conducteur intervienne
via l'accélérateur, l'application des freins
de service ou en actionnant le frein de
stationnement. Le maintien des freins de
service n'est pas un frein de stationnement et
vous devez intervenir et sécuriser le véhicule.
Si après une période de temps dénie, le conducteur ne réagit pas, l'écran intégré ache
une sollicitation d'intervention du conducteur (Voir Figure 10).
Si vous choisissez de sortir du véhicule, vous êtes responsable de l'application des freins
de stationnement.
REMARQUE : Le maintien des freins de service peut être annulé si le conducteur appuie sur
la pédale d'accélérateur ou sur la pédale de frein, ou s'il actionne le frein de stationnement.
Véhicules devant se déplaçant plus lentement
Le système Bendix® Wingman® Fusion
est prêt à potentiellement intervenir
avec le freinage de service, selon
les besoins, si le système détermine
qu'une collision potentielle avec
un véhicule roulant plus lentement
devant est imminente. Le conducteur
doit cependant appliquer un freinage
supplémentaire ou tourner le volant si
nécessaire, an de maintenir une distance
de sécurité avec le véhicule qui précède.
Lorsque vous vous approchez d'un
véhicule roulant plus lentement devant
vous, vous devez l'anticiper et prendre les
mesures nécessaires.
N’attendez pas que le système intervienne !
La Figure 11 montre des exemples de messages que vous pouvez voir sur l'écran intégré
lorsque la FDA et l'alerte d'impact (IA), ou l'AEB, sont activées. Consultez le manuel d’utilisation
du véhicule pour connaître les indications sonores et visuelles qui peuvent s'acher.
15
Freinage face à un véhicule stationnaire (SVB)
Lorsqu'une collision potentielle avec un véhicule stationnaire situé dans votre voie
de circulation est détectée, le système peut émettre une alerte avant de freiner. Si le
conducteur ne prend pas de mesures pour faire face à l'impact potentiel, le système
Wingman Fusion peut appliquer les freins de service pour vous aider à éviter et/ou à
réduire la gravité de la collision avec le véhicule stationnaire détecté. Si, en raison de
l'intervention du système Wingman Fusion, le véhicule s'arrête complètement, les freins
de service maintiennent le véhicule à l'arrêt jusqu'à ce que le conducteur intervienne. Le
maintien des freins de service n'est disponible que sur les véhicules équipés du système
ACB Stop and Driver-Go™.
Le maintien des freins de service n'est pas un frein de stationnement et vous devez
intervenir et sécuriser le véhicule. En tant que conducteur, vous devez faire preuve de
prudence et appliquer manuellement les freins de stationnement lorsque vous quittez
le véhicule.
REMARQUE : À tout moment, le conducteur est responsable du contrôle et de la sécurité
du fonctionnement du véhicule et il doit être vigilant et prêt à intervenir.
REMARQUE : Le maintien des freins de service peut être annulé si le conducteur appuie sur
la pédale d'accélérateur ou sur la pédale de frein, ou s'il actionne le frein de stationnement.
REMARQUE : Le système Fusion NE réagit PAS aux objets stationnaires – uniquement
aux véhicules stationnaires. Fusion ne ralentit pas le camion et n'émet pas d'alerte lorsqu'il
s'approche d'objets stationnaires.
Freinage d’urgence autonome multivoie (AEB)
Voir Figure 12. Le système Wingman Fusion peut potentiellement atténuer une collision
avec le véhicule qui précède ou potentiellement atténuer un risque de collision dans la
voie adjacente après le début du premier freinage d'urgence AEB. Une fois que le freinage
d'urgence d'atténuation des collisions commence et que le conducteur tourne dans une
voie adjacente pour éviter le véhicule qui précède, la fonction AEB multivoie du système
Wingman Fusion peut continuer à actionner les freins et à émettre une alerte lorsqu'elle
détecte un risque de collision dans la nouvelle voie de circulation. S'il n'y a pas de risque
potentiel dans la voie sur laquelle vous vous engagez, l'intervention du système s'arrête.
La fonction AEB multivoies du système
Wingman Fusion peut potentiellement
aider le conducteur à atténuer la
première, et potentiellement la seconde,
situation d'accident.
Figure 12 - AEB multivoies
16
Si, suite à une intervention du système Wingman Fusion, le véhicule s'arrête
complètement, les freins de service peuvent maintenir le véhicule à l'arrêt jusqu'à ce que
le conducteur intervienne en actionnant les freins de service, l'accélérateur ou le frein de
stationnement. Le maintien des freins de service n'est disponible que sur les véhicules
équipés du système ACB Stop and Driver-Go™. Le maintien des freins de service n'est pas
un frein de stationnement et vous devez intervenir et sécuriser le véhicule. En tant que
conducteur, vous devez faire preuve de prudence et appliquer manuellement les freins
de stationnement lorsque vous quittez le véhicule.
REMARQUE : À tout moment, le conducteur est responsable du contrôle et de la sécurité
du fonctionnement du véhicule et il doit être vigilant et prêt à intervenir.
REMARQUE : Le maintien des freins de service peut être annulé si le conducteur appuie sur
la pédale d'accélérateur ou sur la pédale de frein, ou s'il actionne le frein de stationnement.
Priorité au conducteur
Le conducteur est responsable à tout moment du contrôle et de la sécurité du véhicule et
il doit être vigilant et prêt à intervenir. Certaines actions du conducteur peuvent annuler
les activations du système Wingman Fusion. Une fois qu'un freinage d'urgence AEB a
commencé, le conducteur peut annuler son activation en modiant sensiblement la
position de l'accélérateur pendant la phase initiale du freinage ou en accélérant à fond.
Le système réagit par un avertissement et un freinage léger avant la suppression de l'AEB.
Alertes de distance de sécurité (FDA)
Les alertes de distance de sécurité (FDA) sont activées au-dessus du seuil de vitesse
minimum et sont indépendantes du régulateur de vitesse et d'espacement (ACB). Les
FDA sont des indications sonores et visuelles destinées au conducteur lorsque le véhicule
se trouve dans la zone d'alerte du véhicule devant détecté.
Lorsque l’alerte sonore retentit, vous devez
augmenter la distance entre votre véhicule
et celui qui vous précède jusqu’à ce que
l’alerte s'arrête.
La FDA est prête à vous avertir même
lorsque le véhicule roule à basse vitesse.
Si la distance continue à diminuer, vous
entendrez et verrez des alertes plus
rapides. La Figure 13 montre les messages
que vous pouvez recevoir sur l'écran
intégré lorsque la FDA est activée.
Figure 13 - FDA
17
Lorsque la FDA atteint son niveau le
plus élevé, les bips sont rapides et
l'écran peut acher une alerte visuelle
supplémentaire. La Figure 14 montre des
messages que vous pouvez voir sur l'écran
intégré lorsque le niveau le plus élevée
de la FDA et de l'alerte d'impact (IA), ou
l'alerte AEB, sont activés. Consultez le
manuel d’utilisation du véhicule pour
connaître les indications sonores et
visuelles qui peuvent s'acher.
Si vous roulez à plus de >60 km/h (>37 mi/h) et que vous suivez de très près le véhicule
devant détecté alors que votre distance avec ce dernier diminue également, le système
peut anticiper une collision potentielle et activer l'alerte d'impact et éventuellement
la fonction de freinage d'urgence autonome (AEB). Vous devez intervenir pour ralentir,
augmenter votre distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède, ou prendre
d'autres mesures si nécessaire pour faire face à la collision potentielle.
Remarques
Le système Bendix® Wingman® Fusion™ ne réagit pas (alerte ou freinage) aux
objets immobiles. En tant que conducteur, vous êtes responsable de la sécurité du
fonctionnement du véhicule à tout moment. Pour plus d'informations, voir BW8107
Challening Scenarios on b2bendix.com.
Figure 14 - IA et AEB
18
Avertissement de sortie de voie (LDW)
Le système Bendix® Wingman® Fusion™ attirera votre attention, en cas de sortie de voie
involontaire de votre véhicule, en émettant un bruit de bande rugueuse. Dans la plupart
des cas, le système d'avertissement de sortie de voie (LDW) entre en service à plus de 60
km/h (37 mi/h). Si le clignotant est utilisé pour changer de voie, le LDW est supprimé et
aucune alerte sonore ou visuelle n'est activée. Vous devez toujours être prêt à corriger
immédiatement la position du véhicule dans la voie.
La gure 15 montre les messages en provenance du système LDW que vous pouvez voir
sur l'écran intégré.
A. Écran d'aide à la conduite. Le système détecte les lignes de la voie.
B. Alerte de franchissement de la ligne de droite (lorsque vous ne visualisez pas
l'écran d'aide à la conduite).
C. Écran d'aide à la conduite. L'avertissement de sortie de voie indique que le
véhicule quitte la voie.
D. Le système de sortie de voie est désactivé pendant environ 15 minutes.
B
C
A
D
Figure 15 - Messages LDW
Consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour connaître les indications sonores et
visuelles qui peuvent s'acher.
REMARQUE : Lors des changements de voie, l'utilisation appropriée des clignotants
et/ou des feux de détresse garantit que les technologies du système Wingman Fusion
LDW, Avertissement de sortie de route (HDW), et Freinage de sortie de route (HDB) sont
informées de l'intention du conducteur de quitter une voie an de supprimer les alertes
et le freinage.
19
Si la situation de sortie de route qui a
déclenché le HDW n'est pas résolue,
le système Wingman Fusion peut
éventuellement actionner les freins pour
aider à réduire la vitesse de votre véhicule.
Dans certaines circonstances, le système
peut réduire la vitesse du véhicule jusqu'à
son arrêt complet.
La Figure 18 montre le message que vous
pouvez voir sur l'écran intégré lorsque
l'alerte de sortie de route (HDB) est activée.
Consultez le manuel d’utilisation du véhicule pour connaître les indications sonores et
visuelles qui peuvent s'acher.
La fonction d'avertissement de sortie
de route (HDW) peut éventuellement
émettre une alerte sonore si le système
détermine que votre véhicule a quitté
involontairement la route.
Dans la plupart des cas, l'alerte HDW entre en
service à plus de 60 km/h (37 mi/h). Si cette
alerte retentit, vous devez immédiatement
corriger la trajectoire du véhicule dans la
bonne voie.
La Figure 17 montre le message que vous
pouvez voir sur l'écran intégré lorsque l'alerte de sortie de route (HDW) est activée. Consultez
le manuel d’utilisation du véhicule pour connaître les indications sonores et visuelles qui
peuvent s'acher.
Freinage sur sortie de route (HDB)
Le véhicule est équipé d'un interrupteur de
désactivation de 15 minutes des LDW, HDW
et HDB (Figure 16) que vous pouvez activer
lorsque vous conduisez sur des routes dont
le marquage des voies est irrégulier, ce qui
peut provoquer des faux avertissements
excessifs. Mentionnons à titre d’exemple les
tronçons de travaux, les voies mal délimitées
ou les marquages manquants. Les alertes
du système sont à nouveau disponibles
automatiquement après 15 minutes ou si
vous appuyez une seconde fois sur le bouton
de désactivation.
Figure 16 - Bouton
de désactivation
LDW, HDW et HDB
Avertissement de sortie de route (HDW)
Figure 17 - HDW
Figure 18 - HDB
20
REMARQUE : Le conducteur est responsable à tout moment du contrôle et de la sécurité
du véhicule et il doit être vigilant et prêt à intervenir.
REMARQUE : Un freinage HDB actif peut être annulé par le conducteur en tournant
le volant, en actionnant les freins de service ou en mettant les gaz à fond. En outre, la
fonction HDB peut être supprimée en activant les clignotants ou les feux de détresse
lors d'un changement de voie.
REMARQUE : Le HDW et le HDB ne peuvent être activés que si les marquages au sol sont
identiables par le système.
Figure 19 - Bouton
de désactivation
LDW, HDW et HDB
REMARQUE : Le véhicule est équipé d'un
interrupteur de désactivation de 15 minutes
des LDW, HDW et HDB (Figure 19) que vous
pouvez activer lorsque vous conduisez sur
des routes dont le marquage des voies est
irrégulier, ce qui peut provoquer des faux
avertissements LDW excessifs. Mentionnons
à titre d’exemple les tronçons de travaux,
les voies HDW et HDB mal délimitées ou
les marquages manquants. Les alertes du
bouton de désactivation du système sont
à nouveau disponibles automatiquement
après 15 minutes ou si vous appuyez une
seconde fois sur le bouton de désactivation.
Lorsque le HDW et le HDB sont activés de manière excessive, le système Bendix® Wingman®
Fusion émet une alerte et désactive ces fonctions jusqu'à ce que le conducteur redémarre
le véhicule. D'autres fonctions du système Wingman Fusion, y compris le LDW, restent
disponibles.
Si, en raison de l'intervention du système HDB, le véhicule s'arrête complètement, les freins
de service maintiennent le véhicule à l'arrêt jusqu'à ce que le conducteur intervienne.
Le maintien des freins de service n'est disponible que sur les véhicules équipés du
système ACB Stop and Driver-Go™. Le maintien des freins de service n'est pas un frein de
stationnement et vous devez intervenir et sécuriser le véhicule. En tant que conducteur,
vous devez actionner manuellement les freins de stationnement lorsque vous quittez
le véhicule
REMARQUE : Le maintien des freins de service peut être annulé si vous appuyez sur
la pédale d'accélérateur ou sur la pédale de frein, ou si vous actionnez le frein de
stationnement.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44

BENDIX BW8178 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi

dans d''autres langues