19
4. MISE EN SERVICE
(toutes les opérations de mise en service et de maintenance doivent être effectuées dans un
environnement propre).
4.1 – Batterie
L’unité Turbo est équipée d’une batterie rechargeable NiMH (Nickel Métal Hybride) qu’il faut charger
avant usage. Brancher le chargeur à la prise de secteur appropriée. Brancher la prise du chargeur
à la douille de chargement de la batterie, le voyant lumineux ou diode luminescente LED (light
emitting diode) s’allume si le circuit de chargement est correct.
Les batterie sont fournies non chargées, et doivent d’abord être chargées pendant 20 heures avant
utilisation. Le chargement ultérieur ne prend que 16 heures.
Des batteries insuffisamment chargées risquent de perdre leur capacité.
Si l’unité Turbo doit être laissée inutilisée pendant plus de 3 mois, il faut enlever la batterie de l’unité
avant de remiser celle-ci.
(Durée minimale prévue = 4 heures). La durée exacte dépendra de plusieurs facteurs tels que l’état
du filtre, la condition du moteur et de la batterie, etc. mais sera généralement d’environ 8 heures.
4.2 – Préfiltres
Le préfiltre, livré comme accessoire en option, se place en amont du filtre principal et permet d’éliminer
les plus grosses poussières.
Un remplacement fréquent du préfiltre permettra de maximiser la durée de vie du filtre principal
(Voir 4.3 Fixation du filtre).
Le préfiltre doit être remplacé dès que le capteur de débit d’air indique un flux modéré (Voir section 5).
4. 3 – Filtre principal
Attention ! L’unité Turbo n’offre AUCUNE protection si le filtre principal n’est pas en place.
Toujours manier les filtre avec précaution.
Ne pas toucher l’élément filtrant en papier plissé.
Ne pas utiliser des filtres dont l’élément filtrant en papier plissé est abîmé.
Ne pas utiliser des filtres après leur date limite d’utilisation.
Ne pas utiliser des filtres dont le joint d’étanchéité est absent ou endommagé.
Si, après le remplacement du filtre, le capteur de débit d’air indique toujours un flux modéré ou
insuffisant, il faut remplacer le filtre principal comme indiqué ci-dessous.
La fixation des filtres s’effectue comme suit :
Enlever le couvercle frontal en libérant le côté droit pour ouvrir.
Fixer le filtre bien d’aplomb dans l’unité Turbo.
Placer, le cas échéant, le préfiltre par-dessus le filtre principal.
Fermer le couvercle sur le filtre en appuyant au centre du couvercle jusqu’au déclic indiquant sa
mise en place. Attention de ne pas mettre le couvercle en contact avec l’élément filtrant lors de la
fermeture.
FILTRES - IMPORTANT
Afin d’assurer une protection efficace et maximale de l’utilisateur, les filtres principaux doivent être
changés regulièrement (recommandation du fabricant: au plus 40 heures de travail en environnement
poussiéreux et au plus 80 heures de fonctionnement dans un environnement moyennement
poussiéreux).
L’unité doit être utilisée avec l’indicateur de debit d’air et en lisant les instructions de l’unité. Le
changement regulier de filtres va protéger et prolonger la durée de vie du produit.
5. ESSAI DE FLUX D’AIR
Air 140 :
L’unité Turbo est conçue de manière à dépasser les normes EN 146 puisqu’elle est capable de
fournir un coefficient de débit d’au moins 120 litres/mn pendant au moins 4 heures chaque fois
qu’on l’utilise avec l’écran de soudage Albatross, ou bien 140 litres/mn quand on l’utilise avec l’écran
de soudage interchangeable Eye-Tech, à condition que les piles soient complètement chargées au
départ.
Toujours vérifier le flux d’air avant d’utiliser l’unité ou si le flux d’air paraît insuffisant.