Craftsman 919.72458 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur
26- FR
D24456
GARANTIE COMPLÈTE DE UN AN SUR LES COMPRESSEURS D’AIR
Ce compresseur dair est garanti contre tout défaut de fabrication pour une période de
un an, à compter de la date dachat. Au cours de cette période de garantie, SEARS
SENGAGE À LE RÉPARER SANS FRAIS. IL SUFFIT DE LE RETOURNER AU CENTRE
DE SERVICE APRÈS-VENTE SEARS LE PLUS PROCHE. LES CENTRES DE SERVICE
APRÈS-VENTE SONT RÉPARTIS DANS TOUT LE CANADA.
Cette garantie ne sapplique que pour une période de quatre-vingt-dix (90) jours
seulement, à compter de la date dachat, sur un compresseur qui est utilisé à des fins
commerciales ou comme appareil de location
Cette garantie sur le compresseur d'air de Craftsman vous donne des droits
particuliers. Il se peut que vous ayez dautres droits qui varient dune province à lautre.
Sears Canada, Inc., Toronto, Ont. M5B 2B8
TABLE DES MATIÈRES
GARANTIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
TABLEAU DES SPÉCIFICATIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
MESURES DE SÉCURITÉ - DÉFINITIONS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27-32
LEXIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
ACCESSOIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
CYCLE DE SERVICE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
ASSEMBLAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34
INSTALLATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .34-35
UTILISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .36-38
ENTRETIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39-40
INTRETIEN ET RÉGLAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41
RANGEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42
GUIDE DE DÉPANNAGE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43-45
DIAGRAMME DU COMPRESSEUR D'AIR / LISTE DES PIÈCES . . . . . . . . . . . .46-49
POUR PLACER UNE COMMANDE DE PIÈCES DE RECHANGE . .Couverture Arrière
GARANTIE
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TABLEAU DES SPÉCIFICATIONS
Modèle no : 919-724580
CV maximum développés3
Alésage 2,375 po (6,0 cm)
Course du cylindre 1,35 po (3,4 cm)
Tension phase unique 120
Exigence minimale du circuit de dérivation 15 a
Genre de fusible à retardement à élément double
Capacité du réservoir dair 4 gal. (15,1 L)
Pression denclenchement approx. 120
Pression de coupe-circuit approx. 150
Pi
3
/min standard (SCFM) à 40 psi (lb/po. ca.) 7,9
Pi
3
/min standard (SCFM) à 90 psi (lb/po. ca.) 5,5
CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
La poussière produite par le ponçage électrique le sciage, le
meulage, le perçage et autres activités de construction peut
contenir des produits chimiques qui sont reconnus, par l'état de la Californie, de causer le
cancer, les anomalies congénitales ou autres maux de reproduction. Ces produits chimiques
comprennent, entre autres :
le plomb provenant des peintures à base de plomb;
la silice cristalline provenant de briques, de béton ou d'autres produits de maçonnerie
l'arsenic et le chrome provenant du bois de charpente traité chimiquement
Le risque d'exposition à ces produits dépend de la fréquence d'exécution de ce genre de travaux.
Afin de réduire l'exposition à ces produits chimiques, travaillez dans un endroit bien aéré et utilisez de
l'équipement de sécurité approuvé,
portez toujours un masque facial ou respirateur homologué
MSHA/NIOSH bien ajusté lorsque vous utilisez de tels outils.
Lorsque vous utilisez un outil pneumatique, il faut toujours suivre les mesures de sécurité de base afin
de réduire le risque de blessures corporelles.
MESURES DE SÉCURITÉ - DÉFINITIONS
Indique un danger
imminent qui, s'il n'est
pas évité, causera de graves blessures
ou la mort.
Indique la
possibilité dun
danger qui, sil nest pas évité, pourrait
causer de graves blessures ou la mort.
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DE PROBLÈMES D’ÉQUIPEMENT. Afin de vous aider à
identifier cette information, nous avons utilisé des signes de danger plus bas. Veuillez lire
attentivement ce guide en portant une attention particulière à ces sections.
Indique la
possibilité d'un
danger qui, s'il n'est pas évité,
peut causer des blessures mineures ou
moyennes.
Sans le symbole dalerte.
Indique la possibilité dun
danger qui, sil nest pas évité,
peut causer
des dommages à la propriété.
CONSER
VER CES DIRECTIVES
UN EMPLOI OU UN ENTRETIEN NON APPROPRIÉS DE CE PRODUIT PEUT CAUSER
DES BLESSURES GRAVES ET DES DOMMAGES À LA PROPRIÉTÉ. LIRE
ATTENTIVEMENT TOUS LES AVERTISSEMENTS ET LES DIRECTIVES DUTILISATION
AVANT DUTILISER CET APPAREIL.
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LEXIQUE
Veuillez vous familiariser avec ces termes avant
d'utiliser l'appareil.
CFM : pieds cubes par minute (pi
3
/min).
SCFM : pieds cubes par minute (pi
3
/min)
standard. Une unité de mesure de débit d'air.
PSIG: jauge indiquant le nombre de livres par
pouce carré (lb/po
2
). Une unité de mesure de
pression.
ASME : American Society of Mechanical
Engineers. Fabriqué, mis à l'essai, inspecté et
enregistré pour répondre aux normes de la ASME.
Codes de certification : Les produits portant une
ou plusieurs des mentions suivantes (UL, CUL,
ETL, CETL) ont été évalués par des laboratoires
indépendants de sécurité certifiés par l'OSHA et
répondent aux normes de sécurité applicables
des Underwriters Laboratories.
Pression d'amorçage : Lorsque le moteur est
arrêté, la pression du réservoir d'air s'abaisse
tandis qu'on continue d'utiliser l'accessoire.
Quand la pression du réservoir tombe à un niveau
bas réglé à l'usine, le moteur se remet
automatiquement en marche. La basse pression à
laquelle le moteur se remet automatiquement en
marche s'appelle la "pression d'amorçage".
Pression de rupture : Lorsqu'on met un
compresseur d'air en marche et qu'il commence
à fonctionner, la pression d'air dans le réservoir
commence à s'accumuler. La pression monte et
atteint un niveau élevé réglé à l'usine, avant que le
moteur ne s'arrête automatiquement, protégeant
ainsi le réservoir d'air d'un taux de pression qui
excèderait sa capacité. La haute pression à
laquelle le moteur s'arrête s'appelle la "pression
de rupture".
Circuit de dérivation : Le circuit acheminant
l'électricité du tableau électrique vers la prise
murale.
ACCESSOIRES
CYCLE DE SERVICE
Les compresseurs d'air ne devraient pas
avoir un cycle de service supérieur à 50%.
Cela veut dire qu'un compresseur qui a
pompé de l'air pendant plus de 50%
d'une heure est considéré comme avoir
subi un mauvais usage parce que le
compresseur d'air n'est pas assez
puissant pour répondre aux besoins de
production d'air comprimé. Le temps
d'utilisation maximum du compresseur est
donc 30 minutes par heure.
Cet appareil peut alimenter les accessoires suivants. Les accessoires figurent dans le Catalogue
actuel des outils électriques et manuels et sont également disponibles des magasins Sears
vendant nos gammes complètes.
Accessoires
Filtre en ligne
Raccord de gonflage pour pneus
Jeu de raccords à connexion rapide
(diverses dimensions)
Régulateurs de pression d'air
Dispositifs de lubrification à bruine
d'huile
Boyau d'air : 1/4 po, 3/8 po ou 1/2 po
(diam. int.),
diverses longueurs
Consultez le tableau de sélection situé sur
l'appareil pour choisir les outils qui
peuvent être alimentés avec cet appareil.
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2. Assurez-vous que la prise de courant
utilisée a la même configuration que la
fiche de mise à la terre. NE PAS
UTILISER UN ADAPTATEUR. Voir
l'illustration.
3. Inspectez la fiche et le cordon avant
chaque utilisation. Ne pas les utiliser s'il y
a des signes de dommages.
4. Si vous ne comprenez pas tout à fait ces
directives de mise à la terre, ou s'il y a
des doutes que le compresseur soit mis
à la terre de manière appropriée, faire
vérifier l'installation par un électricien
qualifié.
UNE MISE À LA TERRE
INAPPROPRIÉE PEUT
ENTRAÎNER DES CHOCS ÉLECTRIQUES.
Ne modifiez pas la fiche fournie. Si elle ne
convient pas à la prise de courant
disponible, une prise appropriée doit être
installée par un électricien qualifié.
Toute réparation du cordon ou de la fiche
DOIT être effectuée par un électricien
qualifié
INSTALLATION
Broche de mise à la terre
Prises de
courant
mises à la
terre
Fiche
DIRECTIVES DE MISE À LA TERRE
RISQUE DE
CHOCS
ÉLECTRIQUES ! En cas de court-circuit, la
mise à la terre réduit le risque de choc en
fournissant un fil de fuite pour le courant
électrique. Ce compresseur d'air doit être
adéquatement mis à la terre.
Ce compresseur d'air portatif est doté d'un
cordon muni d'un fil de mise à la terre et d'une
fiche appropriée de mise à la terre (voir
l'illustration ci-dessous). La fiche doit être
insérée dans une prise de courant installée et
mise à la terre conformément à tous les codes
et ordonnances électriques locaux.
1. Le cordon fourni avec cet appareil
comprend une fiche avec broche de mise
à la terre. La fiche DOIT être insérée dans
une prise de courant mise à la terre.
IMPORTANT: La prise de courant utilisée doit
être installée et mise à la terre conformément à
tous les codes et ordonnances électriques
locaux.
MONTAGE DE L'APPAREIL
Emplacement du compresseur d'air
Le compresseur d'air doit être situé dans un
endroit propre, sec et bien aéré. Le
compresseur d'air doit être situé à une
distance d'au moins 12 po (30 cm) du mur ou
de toute autre obstruction qui pourrait nuire au
débit d'air. La pompe et la tôle de protection
du compresseur sont conçus pour permettre
un refroidissement approprié. Les ouvertures
d'aération du compresseur sont nécessaires
pour maintenir la température de
fonctionnement appropriée. Ne placez pas de
chiffons ou de contenants sur ou à proximité
de ces ouvertures.
ASSEMBLAGE
Déballage
1. Retirez l'appareil de sa boîte et jetez
tout l'emballage.
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Rallonges
Utilisez un boyau d'air supplémentaire au lieu
d'une rallonge pour éviter une chute de
tension, une perte de puissance et la
surchauffe du moteur.
Si une rallonge doit être utilisée, s'assurer :
d'utiliser une rallonge à trois fils, munie
d'une fiche à trois lames avec mise à la
terre et une prise de courant à trois
fentes qui accepte la fiche de la rallonge;
qu'elle est en bon état;
qu'elle n'excède pas 50 pi (15,5 m);
que les fils sont d'un calibre minimum de
12 AWG. (La grosseur du fil augmente
comme le numéro de calibre diminue.
Les fils de calibre 10 AWG et 8 AWG
peuvent également être utilisés. NE PAS
UTILISER UN FIL DE CALIBRE 14 OU 16
AWG.)
Protection contre la surtension et
protection du circuit
Consulter le Guide des pièces pour
connaître les exigences minimums
concernant la tension et le circuit de
dérivation.
Certains modèles de compresseur d'air
peuvent fonctionner sur un circuit de 15
ampères si les conditions suivantes sont
satisfaites :
1. la tension d'alimentation au circuit de
dérivation est de 15 A;
2. le circuit n'est pas utilisé pour
alimenter d'autres dispositifs
électriques (lumières, appareils
électriques, etc.);
3. les rallonges sont conformes aux
spécifications;
4. le circuit est muni d'un coupe-circuit
de 15 A ou d'un fusible retardé de 15
A.
REMARQUE : Si un compresseur est
relié à un circuit protégé par des fusibles,
n'utilisez que des fusibles à retardement.
Les fusibles à retardement portent un "D"
au Canada et un "T" aux États-Unis.
Si une des conditions ci-dessus ne peut
être satisfaite, ou si l'utilisation du
compresseur entraîne continuellement une
panne de courant, il sera peut être
nécessaire de brancher le compresseur
sur un circuit de 20 ampères. Il n'est pas
nécessaire de remplacer le cordon dans
un tel cas.
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UTILISATION
Familiarisez-vous avec votre compresseur d'air
LISEZ CE GUIDE DE L'UTILISATEUR ET TOUTES LES MESURES DE SÉCURITÉ AVANT
D'UTILISER CET APPAREIL. Comparez les illustrations à votre appareil pour vous
familiariser avec l'emplacement des commandes et boutons de réglage. Conservez ce
guide pour références ultérieures.
Description du fonctionnement
Familiarisez-vous avec ces commandes
avant d'utiliser l'appareil.
Interrupteur marche/automatique/arrêt
"On/Auto/Off": Placez cet interrupteur à
la position "ON" pour alimenter le
manostat et à la position "OFF" pour
couper le courant après chaque utilisation.
Manostat : Le manostat démarre
automatiquement le moteur lorsque la
pression dans le réservoir d'air tombe à
une valeur inférieure à la "pression
d'amorçage" réglée à l'usine. Il arrête le
moteur lorsque la pression dans le
réservoir d'air atteint la "pression de
rupture" réglée à l'usine.
Soupape de sûreté (non illustré) : Si le
manostat n'arrête pas le compresseur
d'air lorsque la "pression de rupture" est
atteinte, la soupape de sûreté protège
contre toute surpression en "sautant" à la
valeur de pression établie à l'usine (une
pression légèrement supérieure à la
"pression de rupture" établie pour le
manostat.
Manomètre de sortie : Le manomètre de
sortie indique la pression d'air disponible
à la sortie du régulateur. Cette pression
est contrôlée par le régulateur et est
toujours inférieure à ou égale à la pression
du réservoir.
Manomètre du réservoir : Le manomètre
du réservoir indique la pression d'air en
réserve dans le réservoir.
Régulateur : Le régulateur contrôle la
pression d'air indiqué sur le manomètre
de sortie. Tirez le bouton et tournez-le
dans le sens des aiguilles d'une montre
pour augmenter la pression et dans le
sens contraire pour réduire la pression.
Une fois que la pression désirée est
atteinte, poussez le bouton pour le
verrouiller.
Corps universel à connexion rapide : Le
corps universel à connexion rapide
accepte les trois styles les plus en
demande de fiches à connexion rapide,
c'est-à-dire, industriel, automobile (Tru-
flate) et ARO. Le raccordement est simple
et rapide et s'accomplit par une simple
poussée d'une seule main. Les deux
corps à connexion rapide permettent à
l'utilisateur de brancher deux outils à la
fois.
Corps
universel à
connexion
rapide
Pompe du
compresseur
d'air
Manomètre
de sortie
Interrupteur
"On/Auto/Off"
Manomètre du
réservoir
Manostat
Régulateur
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Utilisation de l'appareil
Arrêt de l'appareil :
1. Réglez le levier
marche/automatique/arrêt
"On/Auto/Off" à la position d'arrêt
"OFF".
Système de refroidissement (non
illustré) :
Ce compresseur d'air offre un système de
refroidissement de pointe. Le cœur de ce
système de refroidissement et un
ventilateur. Il est tout à fait normal que ce
ventilateur souffle une grande quantité
d'air à travers les trous d'aération.
L'expulsion d'air indique que le système
de refroidissement est en fonction.
Pompe du compresseur d'air: La
pompe comprime l'air pour le forcer dans
le réservoir d'air. L'air n'est pas disponible
pour travailler avant que le compresseur
n'ait élevé la pression du réservoir d'air au
niveau requis à la sortie d'air.
Robinet de vidange :
Le robinet de vidange est situé à la base
du réservoir d'air et est utilisé pour
vidanger la condensation après chaque
utilisation.
Soupape de retenue : Lorsque le
compresseur fonctionne, la soupape de
retenue est "ouverte", permettant à l'air
comprimé d'entrer dans le réservoir d'air.
Quand le compresseur d'air atteint la
"pression de rupture", la soupape de
retenue "se ferme", permettant à l'air
pressurisé de demeurer à l'intérieur du
réservoir d'air.
Soupape de décharge de pression : La
soupape de décharge de pression, située
sur le côté du manostat, est conçue pour
libérer automatiquement l'air comprimé de
la tête du compresseur et du tube de
sortie lorsque le compresseur d'air atteint
la "pression de rupture" ou lorsqu'il est
arrêté. La soupape de décharge de
pression permet au moteur de redémarrer
librement. Lorsque le moteur s'arrête,
vous pouvez toujours entendre l'air sortir
de cette soupape pendant quelques
secondes. Vous ne devriez pas entendre
une fuite d'air lorsque le moteur est en
marche ni une fois que l'appareil a atteint
la "pression de rupture".
Robinet
de
vidange
Soupape
de
retenue
Soupape de décharge
de pression
Avant le démarrage
Procédures de rodage
Le
compresseur
d'air peut subir d'importants dom-
mages si les procédures de rodage ne
sont pas suivies à la lettre.
Cette procédure doit être exécutée
avant d'utiliser le compresseur d'air
pour la première fois et après le
remplacement de la soupape de
retenue ou de la pompe complète du
compresseur.
1. Assurez-vous que le levier
marche/automatique/arrêt
"On/Auto/Off" est en position d'arrêt
"OFF".
REMARQUE: Tirez le raccord vers l'arrière
jusqu'à ce qu'il s'enclenche afin
d'empêcher la fuite d'air du raccord à
connexion rapide.
2. Branchez le cordon d'alimentation
dans la prise de courant du circuit de
dérivation approprié. (Consultez le
paragraphe sur la protection contre la
surtension et la protection du circuit
de la section sur l'installation de ce
guide.)
3. Ouvrez complètement le robinet de
vidange (en tournant dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre)
afin de permettre à l'air de sortir et
pour empêcher une accumulation de
pression dans le réservoir d'air lors
de la période de rodage.
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Mise en marche :
1. Placez le levier "On/Auto/Off" à la
position "AUTO" et attendez jusqu'à
ce que la pression augmente. Le
moteur s'arrêtera lorsque la pression
dans le réservoir atteint la "pression
de rupture".
2. Tirez le bouton du régulateur et
tournez-le dans le sens des aiguilles
d'une montre pour augmenter la
pression. Une fois que la pression
désirée est atteinte, poussez le
bouton pour le verrouiller. Le
compresseur d'air est maintenant
prêt pour l'utilisation.
REMARQUE : Utilisez toujours le
compresseur d'air dans une région bien
aérée, sans vapeurs d'essence ni autres
vapeurs combustibles. Si le compresseur
est utilisé avec un vaporisateur, NE PAS
placer le compresseur près de la région
de vaporisation.
Avant chaque mise en marche :
1. Placez le levier "On/Auto/Off" à la
position "OFF".
2. Tirez le bouton du régulateur et
tournez-le dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre jusqu'à ce
qu'il s'arrête. Poussez le bouton pour
le verrouiller.
3. Raccordez le boyau et les
accessoires. REMARQUE : Le boyau
ou l'accessoire doit être muni d'une
fiche à connexion rapide si la sortie
d'air est équipée d'une douille à
connexion rapide.
4. Placez le levier "On/Auto/Off" à la
position "ON/AUTO". Le
compresseur se mettra en marche.
5. Faire fonctionner le compresseur
pendant 15 minutes. Assurez-vous
que le robinet de vidange est ouvert
et que la pression d'air accumulée
dans le réservoir est minimale.
6. Après 15 minutes, fermez le robinet
de vidange (en tournant dans le sens
des aiguilles d'une montre). Le
réservoir d'air se remplira jusqu'à ce
que la "pression de rupture" soit
atteinte et le moteur s'arrêtera
ensuite.
Le compresseur d'air est maintenant prêt
pour l'utilisation.
Une
pression
d'air trop élevée conduit à un risque
dangereux d'éclatement. Vérifiez la
pression nominale maximum du
fabricant pour tous les outils
pneumatiques et accessoires utilisés.
La pression de sortie du régulateur ne
doit jamais excéder la pression
nominale maximum.
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ENTRETIEN
Responsabilités du client
(1)
Vérifier la soupape de sûreté
Vidanger le réservoir
Filtre à air
Soupapes d'admission et
d'échappementde la pompe du
compresseur d'air
À chaque jour
ou après
chaque
utilisation
Souvent
À chaque
année
Avant
chaque
utilisation
REMARQUE : Consultez la section
"Utilisation" pour connaître l'emplacement
des commandes.
Afin d'assurer un rendement efficace et
une durée de vie utile plus longue du
compresseur d'air, un calendrier
d'entretien doit être préparé et observé.
Le calendrier d'entretien suivant a été
établi pour un appareil utilisé tous les
jours dans les conditions normales d'un
milieu de travail. Le calendrier devrait être
modifié, au besoin, pour s'adapter aux
conditions d'utilisation du compresseur
d'air. Ces modifications dépendent du
nombre d'heures d'utilisation et du milieu
de travail. Les compresseurs d'air utilisés
dans un milieu extrêmement malpropre ou
dans des conditions dures exigent des
vérifications d'entretien plus fréquentes.
L'appareil
fonctionne
automatiquement en cycles lorsqu'il est
sous tension. En effectuant l'entretien,
vous pouvez être exposé aux sources
de tension, à l'air comprimé ou aux
pièces mobiles et subir ainsi des
blessures corporelles. Avant
d'entreprendre tout entretien ou
réparation, débranchez l'appareil et
purgez tout l'air pressurisé du réservoir.
Vidange du réservoir
1. Réglez le levier
marche/automatique/arrêt
"On/Auto/Off" à la position d'arrêt
"OFF".
2. Tirez le bouton du régulateur vers
l'extérieur et tournez-le dans le sens
des aiguilles d'une montre pour
régler la pression de sortie à zéro.
3. Enlevez l'outil pneumatique ou
l'accessoire.
4. Tirez l'anneau de la soupape de
sûreté pour permettre à l'air de
purger du réservoir jusqu'à ce que la
pression dans le réservoir se situe à
environ 20 lb/po
2
. Relâchez l'anneau
de la soupape de sûreté.
5. Vidangez l'eau du réservoir en
ouvrant le robinet de vidange.
(Tournez dans le sens contraire des
aiguilles d'une montre) situé en bas
du réservoir.
L'eau dans le
réservoir d'air
peut condenser. Si l'eau n'est pas
vidangée, cela risque de corroder et
d'affaiblir le réservoir d'air, produisant
ainsi un risque de rupture du réservoir
d'air.
Vérification de la soupape de sûreté
Si la soupape
de sûreté ne
fonctionne pas correctement, une
surpression pourrait avoir lieu et causer une
rupture ou une explosion du réservoir à air.
1. Avant de mettre en marche le
compresseur, tirez sur l'anneau de la
soupape de sûreté pour vous assurer que
la soupape fonctionne librement. Si la
soupape est coincée ou qu'elle ne bouge
pas librement, elle doit être remplacée
par une autre soupape du même type.
1 - plus fréquemment dans des conditions poussiéreuses ou humides
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Filtre à air - Inspection et
remplacement
Surfaces
chaudes.
Risque de brûlures. Les têtes du
compresseur sont exposées lorsque le filtre
du compresseur est retiré. Avant de
commencer, laissez refroidir le
compresseur.
Le filtre à air doit être
maintenu propre en
tout temps. Ne pas utiliser le compresseur
d’air sans le filtre à air.
Un filtre à air malpropre ne permettra pas au
compresseur dair de fonctionner à sa pleine
capacité. Avant dutiliser la pompe du
compresseur dair, vérifier le filtre à air pour
vous assurer quil est propre et bien en place.
Sil est malpropre, le remplacer par un nouveau
filtre. Sur certains modèles le filtre à air peut
être enlevé en utilisant une pince à becs
pointus ou un tournevis. Tirer le vieux filtre
pour le retirer et nettoyer soigneusement le
réceptacle du filtre. Insérer un nouveau filtre à
air.
6. Une fois la vidange de l'eau terminée,
fermez le robinet de vidange (tournez
dans le sens des aiguilles d'une
montre). Le compresseur d'air peut
maintenant être rangé.
REMARQUE : Si le robinet de vidange est
engorgé, libérez tout l'air pressurisé. Le
robinet de vidange peut alors être enlevé,
nettoyé et réinstallé.
Moteur
Le moteur est équipé d'un dispositif de
protection contre les surcharges
thermiques avec rétablissement
automatique. Si le moteur surchauffe pour
quelque raison que ce soit, le dispositif de
protection contre les surcharges arrêtera
le moteur. Laissez refroidir le moteur. Le
compresseur redémarrera
automatiquement une fois que le moteur
est bien refroidi.
Si le dispositif de protection contre les
surcharges arrête souvent le moteur,
vérifiez s'il y a un problème de tension.
Une tension trop basse peut également
être la cause des problèmes suivants :
1. Le moteur n'atteint pas la vitesse ni
la puissance maximales.
2. Les fusibles sautent lors de la mise
en marche du moteur ; les lumières
s'affaiblissent et demeurent faibles
une fois que le moteur est démarré et
lorsqu'il tourne.
Soupapes d'admission et
d'échappement de la pompe du
compresseur d'air
Demandez à un technicien de service
qualifié de vérifier annuellement les
soupapes d'admission et d'échappement
de la pompe du compresseur d'air.
41- FR
D24456
4. À l'aide d'une clé réglable, desserrez
l'écrou du tube de décharge de
pression au niveau du réservoir d'air
et du manostat. Éloignez
soigneusement le tube de décharge
de pression de la soupape de
retenue.
5. À l'aide d'une clé ouverte de 7/8 po
(22 mm), dévissez la soupape de
retenue (en tournant dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre).
Notez l'orientation pour l'assemblage
plus tard.
6. À l'aide d'un tournevis, poussez
doucement le disque de soupape
vers le haut et vers le bas.
REMARQUE : Le disque de soupape
devrait se déplacer librement vers le
haut et vers le bas sur un ressort qui
retient le disque de soupape en
position fermée. Si cela n'est pas le
cas, la soupape de retenue doit être
nettoyée ou remplacée.
7. Nettoyez ou remplacez la soupape
de retenue. Utilisez un solvant, tel
qu'un décapant de peinture ou de
verni, pour nettoyer la soupape de
retenue.
8. Appliquez un produit d'étanchéité sur
les filets de la soupape de retenue.
Réinstaller la soupape (en tournant
dans le sens des aiguilles d'une
montre).
9. Remettez en place le tube de
décharge de pression et serrez les
écrous.
10. Remettez en place le tube de sortie
et serrez les écrous.
11. Effectuez la procédure de rodage.
Voir la partie intitulée "Procédures de
rodage" de la section sur l'utilisation.
ENTRETIEN ET RÉGLAGES
Le compresseur
d'air fonctionne
automatiquement lorsqu'il est sous tension.
En effectuant l'entretien, vous pourriez être
exposé aux sources de tension, à de l'air
comprimé ou aux pièces en mouvement et
subir ainsi des blessures corporelles. Avant
de procéder à tout entretien ou réparation,
débranchez le compresseur et purgez tout
l'air pressurisé.
TOUS LES SERVICES D'ENTRETIEN NE
FIGURANT PAS ICI DOIVENT ÊTRE
EXÉCUTÉS PAR UN TECHNICIEN
QUALIFIÉ.
En position fermée, le
disque est visible
En position
ouverte, rien
n'est visible
Tournevis
Avant de
procéder à l'entretien :
Débranchez le compresseur d'air de
la source d'alimentation électrique.
Purgez l'air pressurisé du réservoir.
Attendez jusqu'à ce que le
compresseur d'air soit refroidi.
Remplacement ou nettoyage de la
soupape de retenue
1. Déchargez tout l'air pressurisé du
réservoir d'air. Voir la partie intitulée
"Vidange du réservoir" de la section
sur l'entretien.
2. Débranchez le compresseur d'air.
3. À l'aide d'une clé réglable, desserrez
l'écrou du tube de sortie au niveau
du réservoir d'air et de la pompe.
Éloignez soigneusement le tube de
sortie de la soupape de retenue.
Tube de décharge
de pression
Écrou
Tube de
sortie
Écrou
Soupape
de
retenue
42- FR
D24456
RANGEMENT
Avant de ranger le compresseur d'air,
effectuez les étapes
suivantes :
1. Revoyez la section intitulée
"Entretien" des pages précédentes et
exécutez l'entretien requis.
2. Placez le levier "On/Auto/Off" à la
position "OFF".
3. Tournez le régulateur dans le sens
contraire des aiguilles d'une montre
et réglez la pression de sortie à zéro.
4. Débranchez l'outil pneumatique ou
l'accessoire.
5. Tirez l'anneau de la soupape de
sûreté pour purger l'air du réservoir
jusqu'à ce que la pression dans le
réservoir soit d'environ 20 lb/po2.
Relâchez l'anneau de la soupape de
sûreté.
6. Vidangez l'eau du réservoir d'air en
ouvrant le robinet de vidange situé en
bas du réservoir.
L'eau dans le
réservoir
d'air peut condenser. Si le réservoir
n'est pas vidangé, l'eau corrodera et
affaiblira les parois du réservoir d'air,
causant ainsi un risque d'éclatement du
réservoir.
7. Une fois la vidange de l'eau terminée,
fermez le robinet de vidange.
REMARQUE : Si le robinet de vidange
est engorgé, libérez tout l'air pressurisé.
Le robinet de vidange peut alors être
enlevé, nettoyé et réinstallé.
8. Protégez le cordon électrique et le
boyau d'air contre tout dommage (de
façon à ce qu'ils ne soient pas
coincés ou écrasés). Enroulez-les,
sans contrainte, autour de la poignée
du compresseur d'air (le cas
échéant).
Rangez le compresseur d'air dans un
endroit propre et sec.
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DÉPANNAGE
Le fait d'effectuer des réparations vous expose à des sources
de tension, d'air comprimé ou à des pièces en mouvement.
Des blessures pourraient ainsi survenir. Avant de faire toute réparation, débranchez la
source d'alimentation du compresseur et laissez s'échapper toute la pression d'air.
PROBLÈME
CAUSE
CORRECTIF
Le pressostat ne met pas le
moteur hors tension lorsque le
compresseur atteint un niveau
de pression excessif.
La limite du pressostat est trop
élevée.
Mettez la manette On/Auto/Off
dans la position d'arrêt " Off ".
Si l'appareil ne s'arrête pas,
adressez-vous à un technicien
qualifié.
Adressez-vous à un technicien
qualifié.
Pression excessive
dans le réservoir -
la soupape de
sûreté saute.
Les raccords des tubes ne sont
pas assez serrés.
Resserrez les raccords où vous
entendez l'air s'échapper. Vérifiez
les raccords à l'aide d'une solution
d'eau savonneuse. ÉVITEZ DE
TROP SERRER.
L'air fuit aux
points de raccord.
L'air fuit au clapet
ou à l'intérieur de
celui-ci.
Le siège du clapet est
endommagé.
Une soupape de retenue
défectueuse entraîne une fuite d'air
constante au niveau de la soupape
de décharge de pression lorsque
l'air dans le réservoir est sous
pression et que le compresseur est
arrêté. Remplacez la soupape de
retenue. Consultez la partie intitulée
"Remplacement ou nettoyage de la
soupape de retenue" de la section
sur l'entretien et réglages.
L'air fuit à la
soupape de
détente du
pressostat.
Soupape de détente du
pressostat défectueuse.
Adressez-vous à un technicien
qualifié.
L'air fuit du
réservoir ou des
joints du réservoir.
Réservoir d'air défectueux. Le réservoir doit être remplacé.
Ne réparez pas la fuite.
Évitez de percer, de souder ou
de modifier le réservoir d'air
de quelque façon. Celui-ci
risquerait de rompre ou
d'exploser.
Fuite d'air entre la
tête et la plaque
de la soupape.
Joint fuyard. Adressez-vous à un technicien
qualifié.
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D24456
Le compresseur
n'émet pas assez
d'air pour faire
fonctionner les
accessoires.
Le relevé de
pression indiqué
sur le manomètre
réglé (si fourni)
tombe si un
accessoire est
utilisé.
Il est normal qu'une
certaine chute de pression
ait lieu.
S'il y a une chute excessive de
pression lors de l'utilisation d'un
accessoire, ajustez le régulateur
en suivant les instructions dans la
section intitulée "Fonctionnement".
REMARQUE : Réglez la pression
régularisée dans des conditions de
débit (pendant que l'accessoire est
utilisé).
Défectuosité possible dans la
soupape de sûreté.
Faites fonctionner manuellement la
soupape de sûreté en tirant sur
l'anneau. Si la soupape fuit toujours,
elle doit être remplacée.
Fuite d'air au
niveau de la
soupape de sûreté.
PROBLÈME
CAUSE
CORRECTIF
Usage d'air prolongé ou
excessif.
Le compresseur n'est pas
assez puissant pour les
exigences en air.
Trou dans le boyau.
Clapet obstrué.
Fuite d'air.
Filtre de la prise d'air obstrué.
Réduisez l'usage d'air.
Vérifiez et remplacez-le au besoin.
Retirez et nettoyez-le ou remplacez-le.
Nettoyez ou remplacez le filtre de la
prise d'air. N'utilisez pas le
compresseur une fois le filtre
enlevé. Consultez le paragraphe
"Filtre d'air" de la section
"Entretien".Desserrez l'écrou à
oreilles et resserrez-le ensuite
jusqu'à ce qu'il touche la rondelle
en ajoutant ensuite un tour
supplémentaire.
Vérifiez l'exigence en air des
accessoires. Si elle est supérieure au
pi
3
/mn/à la pression fournie par votre
compresseur, vous devrez vous munir
d'un compresseur plus puissant.
Nettoyez ou remplacez-le. Voir le
paragraphe " Filtre à air " de la
section " Entretien ".
Filtre à air encrassé.
Entrée d'air
restreinte.
Resserrez les raccords.
Régulateur endommagé.
Adressez-vous à un technicien qualifié.
De l'air fuit
constamment de
la poignée du
régulateur.
Le régulateur ne
réussit pas à
fermer
complètement la
sortie d'air.
Régulateur endommagé.
Adressez-vous à un technicien qualifié.
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Fusible sauté, disjoncteur
déclenché.
1. Vérifiez le coffret à fusibles pour y
trouver des fusibles sautés et, le
cas échéant, remplacez-les.
Réenclenchez le disjoncteur.
N'utilisez pas de fusible ou de
disjoncteur dont le régime excède
le régime précisé pour ce circuit
de dérivation particulier.
2. Vérifiez que vous utilisez des
fusibles appropriés. Des fusibles
à retardement sont nécessaires.
3. Assurez-vous de l'absence de
toute situation de basse tension
et(ou) assurez-vous d'utiliser une
rallonge convenable.
4. Débranchez tout autre appareil
électrique du circuit ou utilisez le
compresseur sur son propre
circuit de dérivation.
Le protecteur contre la surcharge
du moteur a été désenclenché.
Laissez le moteur refroidir et le
protecteur de surcharge se
réenclenchera.
La pression du réservoir excède
la limite établie du pressostat.
Le moteur démarrera
automatiquement une fois la pression
du réservoir tombée sous la limite
établie du pressostat.
Connexions électriques lâches.
Vérifiez les connexions des fils dans
le pressostat et dans la boîte de
raccordement.
Faites appel à un technicien qualifié.
Clapet coincé en position ouverte.
Retirez et nettoyez-le ou remplacez-le.
Possibilité de défectuosité du
moteur ou du condensateur de
démarrage.
Faites appel à un technicien qualifié.
N'utilisez pas le compresseur dans le
secteur d'une pulvérisation de peinture.
Voir l'avertissement au sujet des vapeurs
inflammables.
Jet de peinture sur les pièces
internes du moteur.
Libérez la pression du boyau en mettant
sur le levier du pressostat en position
d'arrêt (" Off "). Si la soupape ne s'ouvre
pas de nouveau, remplacez-la
La soupape de détente du
pressostat n'a pas relâché la
pression des têtes.
PROBLÈME
CAUSE
CORRECTIF
Le moteur ne
fonctionne pas.
Problème possible de la soupape
de sûreté.
Opérez la soupape de sûreté
manuellement en tirant sur l'anneau.
Si la soupape fuit toujours, remplacez-la.
Bruit de
cliquetis.
Clapet défectueux.
Retirez et nettoyez-le ou remplacez-le.
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