Delta DLKC6580V2-1 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur
Manuel d’instructions
PART NO. D26161 Rev. 3
Copyright © 2004 Delta Machinery
Pour de plus amples renseignements sur
l'équipement DELTA,visitez notre site Web
www.deltamachinery.com.
Pour les pièces de rechange, les réparations, les
services de garantie ou toute autre aide, veuillez
composer le 1-866-422-4286
Pour les compresseurs
d’air lubrifiés à deux phases
d’installation fixe
(DLKC6580V2-1)
ESPAÑOL: PÁGINA 31
ENGLISH: PAGE 1
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CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
La poussière produite par le ponçage électrique le sciage, le meu-
lage, le perçage et autres activités de construction peut contenir
des produits chimiques qui sont reconnus, par l'état de la Californie, de causer le cancer, les
anomalies congénitales ou autres maux de reproduction. Ces produits chimiques comprennent,
entre autres :
le plomb provenant des peintures à base de plomb;
la silice cristalline provenant de briques, de béton ou d'autres produits de maçonnerie
l'arsenic et le chrome provenant du bois de charpente traité chimiquement
Le risque d'exposition à ces produits dépend de la fréquence d'exécution de ce genre de travaux.
Afin de réduire l'exposition à ces produits chimiques, travaillez dans un endroit bien aéré et utilisez de
l'équipement de sécurité approuvé,
portez toujours un masque facial ou respirateur homologué
MSHA/NIOSH bien ajusté lorsque vous utilisez de tels outils.
Lorsque vous utilisez un outil pneumatique, il faut toujours suivre les mesures de sécurité de base afin
de réduire le risque de blessures corporelles.
MESURES DE SÉCURITÉ - DÉFINITIONS
Indique un danger
imminent qui, s'il n'est
pas évité, causera de graves blessures
ou la mort.
Indique la pos-
sibilité d’un
danger qui, s’il n’est pas évité, pourrait
causer de graves blessures ou la mort.
SÉCURITÉ ET PRÉVENTION DE PROBLÈMES D’ÉQUIPEMENT. Afin de vous aider à
identifier cette information, nous avons utilisé des signes de danger plus bas. Veuillez lire
attentivement ce guide en portant une attention particulière à ces sections.
Indique la possibil-
ité d'un
danger qui, s'il n'est pas évité,
peut causer des blessures mineures ou
moyennes.
Sans le symbole d’alerte.
Indique la possibilité d’un
danger qui, s’il n’est pas évité,
peut causer
des dommages à la propriété.
CONSERVER CES DIRECTIVES
UN EMPLOI OU UN ENTRETIEN NON APPROPRIÉS DE CE PRODUIT PEUT CAUSER
DES BLESSURES GRAVES ET DES DOMMAGES À LA PROPRIÉTÉ. LIRE ATTENTIVE-
MENT TOUS LES AVERTISSEMENTS ET LES DIRECTIVES D’UTILISATION AVANT D’U-
TILISER CET APPAREIL.
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LEXIQUE
CYCLE DE SERVICE
Les compresseurs d'air ne devraient pas
avoir un cycle de service supérieur à 50
%. Cela veut dire qu'un compresseur qui
a pompé de l'air pendant plus de 50 %
d'une heure est considéré comme avoir
subi un mauvais usage parce que le com-
Les accessoires sont disponibles au magasin où l’appareil a été acheté.
ACCESSOIRES
N
o
de modèle DLKC6580V2-1
Chevaux-vapeur 6,5
Tension/Hertz/phase 240V/60 Hz/ 1 Ph
Circuit de dérivation minimum 30 A
*Type de fusible à retardement
Capacité du réservoir à air (Gallons) 80 ASME, Vertical
Pression d'amorçage approximative 145 lb/po
2
Pression de rupture approximative 175 lb/po
2
pi
3
/min à 40 lb/po
2
16,9
pi
3
/min à 90 lb/po
2
16,0
SPÉCIFICATIONS
Pression de rupture : Lorsqu'on met un com-
presseur d'air en marche et qu'il commence à
fonctionner, la pression d'air dans le réservoir
commence à s'accumuler. La pression monte et
atteint un niveau élevé réglé à l'usine, avant que
le moteur ne s'arrête automatiquement, pro-
tégeant ainsi le réservoir d'air d'un taux de pres-
sion qui excèderait sa capacité. La haute pres-
sion à laquelle le moteur s'arrête s'appelle la
"pression de rupture".
Circuit de dérivation : Le circuit acheminant
l'électricité du tableau électrique vers la prise
murale.
Pour verrouiller la source d'alimentation :
Placez un cadenas sur l'interrupteur de la
ligne d'alimentation afin d'empêcher toute
autre personne de mettre l'appareil sous
tension.
* Un disjoncteur est recommandé. N’utilisez qu’un fusible ou un disjoncteur de la
même valeur nominale que le circuit sur lequel le compresseur est branché. Si le
compresseur d’air est branché sur un circuit protégé par des fusibles, utilisez
seulement des fusibles à retardement. Les fusibles à retardement sont identifiés par
un “D” au Canada et par un “T” aux E.-U.
presseur d'air n'est pas assez puissant
pour répondre aux besoins de production
d'air comprimé. Le temps d'utilisation
maximum du compresseur est donc 30
minutes par heure.
Veuillez vous familiariser avec ces termes avant
d'utiliser l'appareil.
CFM : pieds cubes par minute (pi
3
/min).
SCFM : pieds cubes par minute (pi
3
/min) stan-
dard. Une unité de mesure de débit d'air.
PSIG: jauge indiquant le nombre de livres par
pouce carré (lb/po
2
). Une unité de mesure de
pression.
Codes de certification : Les produits portant
une ou plusieurs des mentions suivantes (UL,
CUL, ETL, CETL) ont été évalués par des labo-
ratoires indépendants de sécurité certifiés par
l'OSHA et répondent aux normes de sécurité
applicables des Underwriters Laboratories.
Pression d'amorçage : Lorsque le moteur est
arrêté, la pression du réservoir d'air s'abaisse
tandis qu'on continue d'utiliser l'accessoire.
Quand la pression du réservoir tombe à un
niveau bas réglé à l'usine, le moteur se remet
automatiquement en marche. La basse pression
à laquelle le moteur se remet automatiquement
en marche s'appelle la "pression d'amorçage".
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ASSEMBLAGE
Outils requis pour l'assemblage
1 - Clé plate ou à douilles, 9/16 po
1 - Perceuse électrique
Déballage
1. Enlevez tous les matériaux d'embal-
lage.
Il s'avérera peut
être nécessaire de
supporter un côté du compresseur d'air
lors du retrait de la palette parce que le
compresseur d'air aura tendance à bas-
culer.
2. Retirez et jetez les quatre (4) vis et
les rondelles fixant le compresseur
d'air à la palette.
3. Avec l'aide d'une autre personne,
retirez soigneusement le com-
presseur d'air de la palette et placez-
le sur une surface à niveau.
Ajout d'huile à la pompe
Au moment de la
livraison, les com
-
pr
esseurs sont sans huile. Une petite quan-
tité d'huile pourrait être présente dans la
pompe sur réception du compresseur.
Cette huile est là à cause d'essais en usine
et ne signifie pas que le compresseur con-
tient de l'huile. Ne tentez pas de mettre en
marche le compresseur d'air sans avoir tout
d'abord ajouté de l'huile dans le carter. Des
dommages sérieux peuvent être encourus
même dans le cadre d'une opération limitée,
à moins que l'appareil ait été rempli d'huile
et amorcé adéquatement. Assurez-vous de
suivre de près le processus du démarrage
initial.
Les huiles moteur à
viscosités multiples,
comme l'huile 10 W 30, ne devraient pas
être utilisées dans un compresseur d'air.
De telles huiles laissent un dépôt de car-
bone sur les composantes importantes,
réduisant ainsi la durée de vie et le rende-
ment du compresseur.
N'utilisez que de
l'huile conçue pour compresseurs d'air.
1. Retirez le bouchon de vidange d‚huile
(B) et la rondelle (C).
2. Sortez du sac des pièces la pièce de
prolongement du bouchon de vidan-
ge (D).
3. Appliquez du ruban de scellage au
filetage de la pièce de prolongement
du bouchon de vidange (D).
4. Posez la rondelle (C), la pièce de pro-
longement du bouchon de vidange
(D) et le bouchon de vidange (B) tel
qu‚illustré à la Fig.
5. Bien serrer les pièces.
6. Retirez le bouchon de remplissage
d‚huile (A).
7. Versez de l‚huile du type recom-
mandé dans le carter. REMARQUE :
Utilisez une huile pour compresseurs
d'air telle que l'huile à moteur SAE-
30 (API CG/CD ultra puissante).
Dans des conditions de froidure
extrême, choisissez plutôt
l'huile de
poids SAE-20.
8. Posez le bouchon de remplissage
d‚huile (A) et bien le serrer.
A
C
B
C
D
B
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1. Placez le compresseur d'air sur une
surface solide et plane.
2. Marquez la surface en utilisant les
trous dans les pattes du com-
presseur comme gabarit.
3. Percez des trous dans la surface de
pose. Insérez-y les ancres pour
béton.
4. Alignez les trous dans la surface avec
les trous dans les pattes du com-
presseur d'air.
5. Placez les (4) rondelles (non fourni)
entre le plancher et les pattes du
compresseur d'air. Placez, au besoin,
des cales solides entre les rondelles
et le plancher pour distribuer le poids
de façon égale sur les quatre pattes.
Voir l'illustration suivante.
6. Passez les (4) tire-fond de 3/8 po
(9 mm) à travers les trous des pattes
du compresseur d'air, des rondelles
et des cales et insérez-les dans les
ancres.
7. Serrez les tire-fond de 3/8 po (9 mm)
à un couple de7 à 10 pi-lbs.
Ancrage du compresseur d'air
Un
niveau
de vibrations excessif peut affaib-
lir le réservoir d'air et causer une
explosion. Le compresseur doit
être fixé de façon appropriée.
Le compresseur d'air doit être fixé avec
des boulons à une surface solide et plane.
Pièces de fixation requises :
4 - Ancres pour béton (non fournis)
4 - Tire-fond de 3/8 po (9 mm) qui
conviennent aux ancres pour
béton (non fournis)
4 - Rondelles de 5/8 po (16 mm)
(fournies dans le sac de pièces)
cales (au besoin)
Emplacement du compresseur d'air
Placez le compresseur d'air dans un
endroit propre, sec et bien ventilé.
Le compresseur d'air devrait être
placé à au moins 12 po (30 cm) de
distance d'un mur ou d'autres
obstructions qui pourraient nuire au
débit d'air.
Le compresseur d'air doit être situé
aussi près de la source d'alimenta-
tion électrique principale que possi-
ble pour éviter l'utilisation de câbles
électriques trop longs. REMARQUE :
Les câbles électriques trop longs
peuvent entraîner une perte de puis-
sance au moteur.
Le filtre à air doit être propre et sans
obstructions qui pourraient réduire le
débit d'air au compresseur d'air.
INSTALLATION
Tire-fond de
3/8 po (non
fourni)
Rondelle
de 5/8 po
(non fourni)
Cale sous la
rondelle
(non
fourni)
Ancre pour béton
(non fourni)
Surface de pose
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Système de distribution d'air
Les tuyaux
en plastique
ou en CPV ne sont pas conçus pour l'u-
tilisation avec un compresseur d'air.
Quoi que soit la pression nominale
indiquée, les tuyaux en plastique peu-
vent éclater sous la pression de l'air.
N'utilisez que des tuyaux en métal pour
les conduites de distribution d'air.
L'illustration ci-dessous représente un
système de distribution d'air typique. Voici
des conseils à considérer lorsque vous
montez le système de distribution d'air du
compresseur d'air.
Utilisez des tuyaux qui sont de la
même dimension que l'orifice de sor-
tie du réservoir d'air. Des tuyaux trop
petits réduisent le débit d'air.
Si les tuyaux sont d'une longueur
supérieure à 100 pieds (30,5 m),
utilisez la dimension plus large suiv-
ante.
Enterrez les conduites en dessous de
la limite de gel et évitez des
pochettes où l'eau de condensation
peut s'accumuler et geler. Appliquez
la pression avant de couvrir les con-
duites afin de s'assurer qu'il n'y a
pas de fuites aux connexions des
tuyaux.
Nous recommandons l'installation
d'un raccord flexible entre la sortie
de décharge d'air et la conduite prin-
cipale d'air pour accommoder toute
vibration. Remarque La soupape
d’arrêt n’est pas fournie avec cet
appareil. Elle doit être achetée
séparément.
Nous recommandons l'utilisation
d'un régulateur supplémentaire pour
contrôler la pression d'air. La pres-
sion d'air du réservoir est normale-
ment trop élevée pour alimenter des
outils pneumatiques particuliers.
Directives de câblage
RISQUE DE CHOCS
ÉLECTRIQUES. Une
mise à la terre électrique inappropriée
peut causer des chocs électriques. Le
câblage devrait être effectué par un
électricien qualifié.
L'électricien qualifié doit savoir ce qui suit
avant de commencer le câblage :
1. Si l'ampérage de la boîte de distribu-
tion électrique est suffisant. Voir le
tableau des spécifications du
guide des pièces pour obtenir ces
renseignements.
2. Si les câbles d'alimentation élec-
triques ont les mêmes caractéris-
tiques électriques (tension, cycle,
phase) que le moteur. Voir la plaque
signalétique située sur la surface
latérale du moteur pour obtenir ces
renseignements.
REMARQUE : Le câblage doit être de la
même tension que celle indiqué sur la
plaque signalétique du moteur, plus ou
moins 10%. Consultez les codes locaux
pour connaître les calibres de fils recom-
mandés, la dimension des fils et la
longueur maximum des fils. Des fils de
dimensions trop petites créent une inten-
sité trop élevée et une surchauffe du
moteur.
Le câblage élec-
trique doit être
éloigné des surfaces chaudes, telles
que le collecteur, les tubes de sortie du
compresseur, les têtes et les cylindres.
DIRECTIVES DE MISE À LA TERRE
Ce produit devrait être branché à un
système de câblage métallique per-
manent ou à une borne de mise à la
terre de l'appareil ou à un fil conduc-
teur du produit.
L'emplacement du dispositif de mise
à la terre est clairement indiqué sur le
compresseur.
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SYSTÈME DE DISTRIBUTION
D'AIR TYPIQUE
ÉBIT D'AIR
DÉBIT D'AIR
LES
CONDUITES
D ALIMENTATION
S'INCLINENT AVEC
LE DÉBIT D'AIR
COLLECTEUR
DE VIDANGE
COLLECTEURS
DE VIDANGE
TUYAUX
DE
VIDANGE
GRAISSEUR
LES CONDUITES PRINCIPALES DE
DISTRIBUTION D'AIR
Inclinez le tuyau dans le sens du débit d'air.
L'eau de condensation s'écoule le long de
la surface inférieure des tuyaux vers les
tuyaux de vidange, empêchant ainsi l'entrée
d'eau dans les conduites d'alimentation.
RÉGULATEUR
CONDUITES
D'UTILISATION
D'AIR
TUYAU DE
SALETÉS
GRAISSEUR
RÉGULATEUR
FILTRE
SÉPARATEUR ET
COLLECTEUR
D'HUMIDITÉ
TUYAU DE
SALETÉS
SOUPAPE
À BILLE
RACCORDS
FLEXIBLES
ROBINET DE
VIDANGE
COMPRESSEUR
D'AIR
73-FR D26161
Description du fonctionnement
Familiarisez-vous avec ces commandes avant d'utiliser l'appareil.
Interrupteur marche/automatique/arrêt
"On/Auto/Off": Placez cet interrupteur à
la position "ON" pour alimenter le manos-
tat et à la position "OFF" pour couper le
courant après chaque utilisation.
Manostat : Le manostat démarre automa-
tiquement le moteur lorsque la pression
dans le réservoir d'air tombe à une valeur
inférieure à la "pression d'amorçage"
réglée à l'usine. Il arrête le moteur lorsque
la pression dans le réservoir d'air atteint la
"pression de rupture" réglée à l'usine.
Soupape de sûreté : Si le manostat n'ar-
rête pas le compresseur d'air lorsque la
"pression de rupture" est atteinte, la
soupape de sûreté protège contre toute
surpression en "sautant" à la valeur de
pression établie à l'usine (une pression
légèrement supérieure à la "pression de
rupture" établie pour le manostat.
Manomètre de sortie : Le manomètre de sortie indique la pression d'air disponible à la
sortie du régulateur. Cette pression est contrôlée par le régulateur et est toujours
inférieure à ou égale à la pression du réservoir.
Manomètre du réservoir : Le manomètre du réservoir indique la pression d'air en
réserve dans le réservoir.
Soupape à bille : Ouvre et ferme la soupape de décharge d'air. Tournez le bouton dans
le sens des aiguilles d'une montre pour fermer et dans le sens contraire pour ouvrir.
Robinet de vidange : Le robinet de vidange est situé
à la base du réservoir d'air et est utilisé pour vidanger
la condensation après chaque utilisation.
Système de refroidissement (non illustré) :
Ce compresseur d'air offre un système de refroidisse-
ment de pointe. Le cœur de ce système de refroidisse-
ment et un ventilateur. Il est tout à fait normal que ce
ventilateur souffle une grande quantité d'air à travers
les trous d'aération. L'expulsion d'air indique que le système de refroidissement est en
fonction.
Pompe du compresseur d'air (non illustrée) :
La pompe comprime l'air pour le forcer dans le réservoir d'air. L'air n'est pas disponible
pour travailler avant que le compresseur n'ait élevé la pression du réservoir d'air au
niveau requis à la sortie d'air.
UTILISATION
Familiarisez-vous avec votre compresseur d'air
LISEZ CE GUIDE DE L'UTILISATEUR ET TOUTES LES MESURES DE SÉCURITÉ AVANT
D'UTILISER CET APPAREIL. Comparez les illustrations à votre appareil pour vous famil-
iariser avec l'emplacement des commandes et boutons de réglage. Conservez ce guide
pour références ultérieures.
Robinet
de
vidange
Interrupteur
"On/Auto/Off"
Manostat
Manomètre du
réservoir
Soupape de
sûreté
Soupap
e à bille
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Soupape de retenue : Lorsque le compresseur fonctionne,
la soupape de retenue est "ouverte", permettant à l'air
comprimé d'entrer dans le réservoir d'air. Quand le com-
presseur d'air atteint la "pression de rupture", la soupape de
retenue "se ferme", permettant à l'air pressurisé de demeur-
er à l'intérieur du réservoir d'air.
Soupape de décharge de pression : La soupape de
décharge de pression, située sur le côté du manostat, est
conçue pour libérer automatiquement l'air comprimé de la
tête du compresseur et du tube de sortie lorsque le com-
presseur d'air atteint la "pression de rupture" ou lorsqu'il est
arrêté. La soupape de décharge de pression permet au
moteur de redémarrer librement. Lorsque le moteur s'arrête,
vous pouvez toujours entendre l'air sortir de cette soupape
pendant quelques secondes. Vous ne devriez pas entendre
une fuite d'air lorsque le moteur est en marche ni une fois
que l'appareil a atteint la "pression de rupture".
Filtre d'admission d'air (non illustré) : Ce filtre a été
conçu pour nettoyer l'air admis dans la pompe. Ce filtre doit être propre en tout
temps et les ouvertures d'aération doivent être sans obstruction. Voir la section sur l'en-
tretien.
Avant le démarrage
Procédures de rodage
Le compresseur d'air peut subir d'importants dommages
si les procédures de rodage ne sont pas suivies à la
lettre.
Cette procédure doit être exécutée avant d'utiliser le compresseur d'air pour la première
fois et après le remplacement de la soupape de retenue ou de la pompe complète du
compresseur.
1. Assurez-vous que le levier marche/automatique/arrêt "On/Auto/Off" est en position
d'arrêt "OFF".
2. Vérifiez tout le câblage. Assurez-vous que les fils sont bien fixés à toutes les con-
nexions à bornes. Assurez-vous que tous les contacts se déplacent librement et
qu'ils ne sont pas obstrués.
3. Ouvrez complètement la soupape à bille afin de permettre à l'air de sortir et pour
empêcher une accumulation de pression dans le réservoir d'air lors de la période de
rodage.
4. Placez le levier "On/Auto/Off" à la position "ON/AUTO". Le compresseur se mettra
en marche.
5. Faire fonctionner le compresseur pendant 20 minutes. Assurez-vous que la soupape
à bille est ouverte et que la pression accumulée dans le réservoir est minimale.
6. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites d'air aux raccords des conduites d'air ni aux
connexions/tuyaux en y appliquant une solution savonneuse. Corrigez tout
problème, s'il y a lieu.
Utilisation de l'appareil
Arrêt de l'appareil :
1. Réglez le levier marche/automatique/arrêt "On/Auto/Off" à la position d'arrêt "OFF".
Soupape de décharge
de pression
Soupape de
retenue
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Mise en marche :
1. Placez le levier "On/Auto/Off" à la position "AUTO" et attendez jusqu'à ce que la
pression augmente. Le moteur s'arrêtera lorsque la pression dans le réservoir atteint
la "pression de rupture".
2. Lorsque la pression dans le réservoir atteint la "pression de rupture", ouvrez la
soupape à bille.
IMPORTANT : Lorsque vous utilisez un régulateur ou tout autre accessoire, consultez
toujours les directives du abriquant.
REMARQUE : Utilisez toujours le compresseur d'air dans une région bien aérée, sans
vapeurs d'essence ni autres vapeurs combustibles. Si le compresseur est utilisé avec un
vaporisateur, NE PAS placer le compresseur près de la région de vaporisation.
Avant chaque mise en marche :
1. Placez le levier "On/Auto/Off" à la position "OFF".
2. Fermez la soupape à bille.
3. Raccordez le boyau et les accessoires.
REMARQUE: Il faut installer un régulateur lorsque vous utilisez des accessoires ayant une
pression nominale inférieure à 175 lb/po
2
.
Une pression d'air trop élevée conduit à un risque dan-
gereux d'éclatement. Vérifiez la pression nominale maxi-
mum du fabricant pour tous les outils pneumatiques et accessoires utilisés. La
pression de sortie du régulateur ne doit jamais excéder la pression nominale maxi-
mum.
REMARQUE: Des fuites mineures peuvent forcer le compresseur d'air à travailler trop
fort, entraînant ainsi une panne prématurée ou un rendement médiocre.
7. Vérifiez s'il y a des vibrations excessives. Réglez la hauteur des pieds du com-
presseur ou ajoutez-y des cales au besoin.
8. Après 20 minutes, fermez la soupape à bille. Le réservoir d'air se remplira jusqu'à ce
que la "pression de rupture" soit atteinte et le moteur s'arrêtera ensuite.
76-FRD26161
ENTRETIEN
Responsabilités du consommateur
À
chaque
tranche
de 8
heures
À chaque
tranche
de 40
heures
À
chaque
tranche
de 100
heures
À
chaque
année
À
chaque
tranche
de 160
heures
1
1 - plus fréquemment dans des conditions poussiéreuses ou humides
2 - plus fréquemment dans des conditions d'humidité extrême ou d'utilisation intense.
Vérification de la soupape de sûreté
Vidange du réservoir
Vérification de l'huile
Changement de l'huile
Filtre à air
Pour assurer au compresseur d'air une opération efficace et une durée de vie plus longue, un
horaire d'entretien périodique devrait être élaboré et suivi. L'horaire d'entretien périodique suivant
s'applique à un appareil dans des conditions normales d'utilisation et étant utilisé quotidien-
nement. Au besoin, cet horaire peut être modifié pour convenir aux conditions d'utilisation de
votre compresseur. Ces modifications dépendront du nombre d'heures d'opération et de l'environ-
nement de travail. Les compresseurs placés dans des environnements très sales et(ou) très hos-
tiles exigeront que toutes les vérifications d'entretien soient effectuées plus fréquemment.
L'appareil commence automatiquement à fonctionner lorsqu'il est mis en
marche. Lors de l'entretien, vous pourriez vous exposer à des sources de
tension, d'air comprimé ou à des pièces en mouvement. Des blessures pourraient ainsi survenir.
Avant de faire tout entretien ou toute réparation, débranchez la source d'alimentation du com-
presseur et laissez s'échapper toute la pression d'air.
Bruits ou vibrations inhabituels
Condition de la courroie d'entraînement
Alignement de la poulie motorisée/du volant
Soupapes d'admission et de débit de la
pompe du compresseur d'air
Inspecter les conduites d'air et les raccords
pour des fuites
Avant
chaque
utilisation
REMARQUE : Pour voir l'emplacement des commandes, voir la section " Utilisation ".
Vérification de la soupape de
sûreté
Si la soupape
de sûreté ne
fonctionne pas correctement, une surpres-
sion pourrait avoir lieu et causer une rup-
ture ou une explosion du réservoir à air.
Boulons de la tête-Vérifiez la tension des boulons après les cinq premières heures de
mise en marche.
1. Avant de mettre en marche le com-
presseur, tirez sur l'anneau de la soupape
de sûreté pour vous assurer que la
soupape fonctionne librement. Si la
soupape est coincée ou qu'elle ne bouge
pas librement, elle doit être remplacée
par une autre soupape du même type.
À
chaque
tranche
de 500
heures
2
2
77-FR D26161
Huile
REMARQUE : Utilisez une huile pour com-
presseurs d'air comme l'huile à moteur ultra
puissante SAE-30 (API) CG/CD. Dans des
conditions de froidure extrême, choisissez
plutôt l'huile de poids SAE-20.
REMARQUE :
La capacité du carter est d'environ 60
onces fluides (1,8 litres).
Vérification
1. Le niveau d'huile devrait se situer au
milieu du voyant (C).
2. Retirez le bouchon de remplissage
d'huile (A) et, si nécessaire, ajoutez
lentement de l'huile jusqu'à ce que le
niveau se situe au milieu du voyant.
Vidange du réservoir
1. Mettez la manette 'On/Auto/Off' en posi-
tion d'arrêt (" OFF ").
2.
Fermez la soupape à bille.
3. Retirez l'outil à air ou l'accessoire.
4.
Ouvrez complètement la soupape à
bille afin de permettre à l'air de sortir
et pour empêcher une accumulation
de pression dans le réservoir d'air
lors de la période de rodage.
5.
Fermez la soupape à bille.
6. Vidangez l'eau qui se trouve dans le
réservoir à air en ouvrant le robinet de
vidange (dans le sens contraire des aigu-
illes d'une montre) dans le fond du réser-
voir.
REMARQUE : L'eau et le condensat peu-
vent endommager ou tacher les surfaces;
faites attention lorsque vous vidangez le
réservoir.
Une condensa-
tion d'eau
apparaîtra dans le réservoir à air. Si celui-ci
n'est pas vidangé, l'eau pourrait se corroder
et affaiblir le réservoir, causant ainsi un
risque de rupture du réservoir.
7. Une fois l'eau vidangée, refermez le robi-
net de vidange (dans le sens des aiguilles
d'une montre). Le compresseur peut
maintenant être entreposé.
REMARQUE : Si le robinet de vidange à l'é-
gout est obstrue, laissez s'échapper complète-
ment la pression d'air. Le robinet de vidange
pourra alors être retirée, nettoyée et remise en
place.
Changement
1. Retirez le culot du trou de remplissage
d'huile (A).
2. Retirez le culot de vidange de l'huile (B)
et vidangez l'huile dans un contenant
approprié.
3. Remettez en place le culot de vidange
d'huile (B) et resserrez-le.
4. Ajoutez lentement de l'huile pour
compresseurs jusqu'à ce que le
niveau se situe au milieu du voyant
(C). REMARQUE : En remplissant le
carter, l'huile circule très lentement
dans la pompe. Si elle est versée trop
rapidement, elle semblera déborder
et le carter semblera plein alors qu'il
ne l'est pas.
Le fait de trop remplir
d'huile causera un
malfonctionnement prématuré du com-
presseur. Évitez de trop remplir.
5. Remettez en place le culot du trou de
remplissage (A) et resserrez-le.
B
A
C
C
78-FRD26161
Courroie – Remplacement
(Consultez le Livret des pièces
pour connaître le numéro de pièce
de la courroie de rechange)
Risque de
graves
blessures ou de dommages par exposition
de vêtements amples, parties du corps ou
autres articles aux pièces mobiles. Ne
jamais faire fonctionner l’appareil sans le
carter de courroie. Le carter de courroie ne
devrait être enlevè que lorsque le com-
presseur de air est dèbranchè.
1. Éteignez et verrouillez le com-
presseur d'air puis libérez toute pres-
sion d’air dans le réservoir d'air.
2. Retirez le garde-courroie.
3. Marquez la position de la pompe sur
la selle.
4. Desserrez les vis de fixation du moteur et
glissez le moteur vers le compresseur
d'air.
5. Enlevez la courroie et remplacez-la
par une courroie neuve.
6. Voir " Réglage de la tension de la
courroie " avant de serrer les pièces
de fixation du moteur.
Filtre à air - Inspection et rem-
placement
Surfaces
chaudes.
Risque de brûlures. Les têtes du com-
presseur sont exposées lorsque le filtre du
compresseur est retiré. Avant de com-
mencer, laissez refroidir le compresseur.
Un filtre à air encrassé ne permettra pas au
compresseur de fonctionner à sa pleine capac-
ité. Assurez-vous que le filtre à air est propre
en tout temps.
1. Retirez le couvercle du filtre à air.
2. Retirez le filtre à air du couvercle.
IMPORTANT: N'utilisez pas le compresseur
une fois le filtre retiré.
3. Placez le nouveau filtre à air dans le cou-
vercle. Pour obtenir le numéro de pièce
requis, consultez le manuel des pièces de
réparation.
4. Remettez en place le couvercle du filtre
et verrouillez-le.
Réglage de tension de la courroie
1. Glissez le moteur à la position origi-
nale et alignez-le avec la marque que
vous avez faite auparavant sur la
selle.
2. Serrez les deux vis de fixation
externes du moteur juste assez pour
maintenir le moteur en place et pour
permettre la vérification de l'aligne-
ment de la poulie et du volant.
3. La courroie doit former une déviation
de 3/16 po (5 mm) en son milieu
entre la poulie et le volant quand un
poids de 5 lb est appliqué au point
de mi-chemin.
4. Une fois aligné, serrez les quatre
bouchons à vis à un couple de 20 à
25 pi-lbs.
REMARQUE: Si la poulie du moteur a
subi un déplacement de sa position ini-
tialement réglée à l’usine, les rainures de
la poulie et du volant-moteur doivent être
alignées à nouveau dans des limites de
1/16 de pouce (1,6 mm), pour empêcher
l’usure excessive. Vérifier l’alignement en
exécutant la procédure suivant d’aligne-
ment de la poulie et du volant-moteur.
Force descendante
Déviation
79-FR D26161
Soupapes d'admission et de
débit de la pompe du com-
presseur d'air
Une fois par année, faites appel à un techni-
cien qualifié pour vérifier les soupapes d'ad-
mission et de débit de la pompe du
compresseur d'air.
Inspection des conduites d'air
et des raccords pour des fuites
1.
Éteignez et verrouillez le com-
presseur d'air puis libérez toute pres-
sion d’air dans le réservoir d'air.
2. Appliquez une solution savonneuse à
tous les raccords, connexions et tuyaux
des conduites d'air.
3. Éliminez toutes les fuites trouvées.
IMPORTANT : Même des fuites mineures peu-
vent forcer le compresseur d'air à travailler
trop fort, entraînant ainsi une panne pré-
maturée ou un rendement médiocre.
Alignement de la poulie
motorisée/du volant
REMARQUE : Une fois la poulie motorisée
retirée de son endroit de mise en place en usine,
les encoches du volant et de la poulie devront
être alignées jusqu'à 1/16 po (1,6 mm) pour
éviter une usure excessive de la courroie.
Le volant et la poulie du compresseur d'air
doivent être alignés (sur un même plan) jusqu'à
1/16 po (1,6 mm) pour assurer que la courroie
repose bien dans les encoches du volant. Pour
vérifier l'alignement, suivez les étapes suivantes:
1.
Éteignez et verrouillez le com-
presseur d'air puis libérez toute
pression d’air dans le réservoir d'air.
2. Retirez le garde-courroie.
3. Placez une arête vive sur l'extérieur du
volant et de la poulie motorisée.
4. Mesurez la distance entre le rebord de la
courroie et l'arête vive entre les points A1
et A2 dans l'illustration ci-dessus. La dif-
férence entre les mesures de doit pas
dépasser 1/16 po (1,6 mm).
5. Si la différence est supérieure ou inférieure
à 1/16 po (1,6 mm), relâchez le boulon de
fixation fixant la poulie motorisée à l'arbre
moteur et réglez la position de la poulie
sur l'arbre moteur jusqu'à ce que les
mesures A1 et A2 ne soient plus qu'à 1/16
po (1,6 mm) l'une de l'autre.
6. Resserrez le boulon de fixation de la
poulie motorisée à 70-80 po-lbs.
7. Effectuez une inspection visuelle de la
poulie motorisée pour vous assurer qu'elle
est bien perpendiculaire à l'arbre moteur
Les points B1 et B2 dans l'illustration
devraient sembler égaux. S'ils ne le sont
pas, relâchez le boulon de fixation de la
poulie motorisée et égalisez les points B1
et B2 en vous assurant de ne pas nuire à
l'alignement de la courroie que vous avez
effectué à l'étape 2.
Boulons de la tête du compresseur
Les boulons de la tête du compresseur
doivent être maintenus à une tension
appropriée. Vérifiez la tension des boulons
après les cinq premières heures de mise
en marche. Resserrez au besoin. Les
valeurs de couple sont aussi indiquées
pour d’autres fixations du compresseur au
cas où un démontage serait nécessaire.
8. Resserrez le boulon de fixation de la poulie
motorisée à 70-80 po-lbs.
9. Remettez en place le garde-courroie.
80-FRD26161
RÉPARATIONS ET RÉGLAGES
L'appareil com-
mence automa-
tiquement à fonctionner lorsqu'il est mis en
marche. Lors de l'entretien, vous pourriez
vous exposer à des sources de tension, d'air
comprimé ou à des pièces en mouvement.
Des blessures pourraient ainsi survenir.
Avant de faire tout entretien ou toute répara-
tion, débranchez la source d'alimentation du
compresseur et laissez s'échapper toute la
pression d'air.
TOUT ENTRETIEN OU TOUTE
RÉPARATION NONMENTIONNÉS ICI
DOIVENT ÊTRE EFFECTUÉS PAR UN
TECHNICIEN QUALIFIÉ.
Avant d'ef-
fectuer toute réparation :
Débranchez l'alimentation du
compresseur d'air.
Laissez s'échapper toute la pression
du réservoir.
Permettez au compresseur de refroidir.
Laissez le compresseur d'ai
refroidir.
Remplacement ou nettoyage de la
soupape
1. Laissez s'échapper toute la pression du
réservoir. Voir " Vidange du réservoir "
dans la section " Entretien ".
2.
Éteignez et verrouillez le com-
presseur d'air puis libérez toute pres-
sion d’air dans le réservoir d'air.
3. Avec une clé réglable, relâchez l'écrou du
tube de débit, au réservoir d'air et à la
pompe. Soigneusement, éloignez le tube
de débit du clapet.
4. Avec une clé réglable, relâchez l'écrou du
tube de détente, au réservoir d'air et au
pressostat. Soigneusement, éloignez le
tube de détente du clapet.
5. Dévissez le clapet (en le faisant tourner
dans le sens contraire des aiguilles d'une
montre) à l'aide d'une clé plate de 7/8 po
(22 mm). Remarquez l'orientation du
clapet pour le réassemblage.
6. À l'aide d'un tournevis, poussez avec
soin le disque de soupape vers le haut et
le bas. REMARQUE : Le disque de
soupape devrait pouvoir bouger librement
vers le haut et le bas sur le ressort qui le
retient en position fermée. Si ce n'est
pas le cas, la soupape doit être nettoyée
ou remplacée.
7. Nettoyez ou remplacez le clapet. Un
solvant, comme du diluant à peinture ou
du décapant pour vernis, peut être utilisé
pour nettoyer le clapet.
8. Appliquez le solvant sur les filets du
clapet. Réinstallez le clapet (faites tourner
dans le sens des aiguilles d'une montre).
9. Replacez le tube de détente. Resserrez
les écrous.
10. Replacez le tube de débit et resserrez les
écrous.
11. Entreprenez le processus d'amorçage.
Voir " Processus d'amorçage " dans la
section " Opération ".
En position fermée,
le disque est visible.
En position
ouverte,
rien n'est
visible.
Tournevis
81-FR D26161
Moteur
Ce moteur est doté d¹un protecteur de
surcharge thermique. Si le moteur sur-
chauffe pour une raison quelconque, le
protecteur de surcharge arrête le moteur. Il
faut laisser refroidir le moteur avant de le
redémarrer.
Pour redémarrer :
1. Placez le levier On/Auto/Off en posi-
tion d¹arrêt "Off".
2. Laissez le moteur refroidir.
3. Appuyez sur le bouton rouge de
rétablissement situé sur le moteur.
Placez le levier On/Auto/Off en posi-
tion de marche/automatique
"On/Auto" pour redémarrer le moteur.
Service d’entretien additionnel
Le démontage ou un entretien du compresseur
d’air au-delà de ce qui est indiqué dans ce
guide ne sont pas recommandés. Si un entre-
tien plus poussé est requis, communiquez
avec le Centre de service sous garantie
autorisé le plus proche.
IMPORTANT: Si le dispositif de protection
contre les surcharges arrête souvent le
moteur, vérifiez s'il y a un problème de
tension. Une tension trop basse peut
également être la cause des problèmes
suivants :
1. Le moteur n'atteint pas la vitesse ni
la puissance maximales.
2. Les fusibles sautent lors de la mise
en marche du moteur ; les lumières
s'affaiblissent et demeurent faibles
une fois que le moteur est démarré et
lorsqu'il tourne.
bouton rouge de
rétablissement
RANGEMENT
Avant de ranger le compresseur d'air,
effectuez les étapes suivantes :
1. Revoyez la section intitulée
"Entretien" des pages précédentes et
exécutez l'entretien requis.
2. Placez le levier "On/Auto/Off" à la
position "OFF".
3. Fermez la soupape à bille.
4. Débranchez l'outil pneumatique ou
l'accessoire.
5. Ouvrez la soupape à bille et permet-
tez à l'air de purger lentement du
réservoir jusqu'à ce que la pression
du réservoir soit d'environ 20 lb/po
2
.
6. Vidangez l'eau du réservoir d'air en
ouvrant le robinet de vidange situé en
bas du réservoir.
L'eau dans le
réservoir d'air
peut condenser. Si le réservoir n'est pas
vidangé, l'eau corrodera et affaiblira les
parois du réservoir d'air, causant ainsi un
risque d'éclatement du réservoir.
7. Une fois la vidange de l'eau terminée,
fermez le robinet de vidange.
REMARQUE : Si le robinet de vidange
est engorgé, libérez tout l'air pressurisé.
Le robinet de vidange peut alors être
enlevé, nettoyé et réinstallé.
8. Protégez le cordon électrique et le
boyau d'air contre tout dommage (de
façon à ce qu'ils ne soient pas
coincés ou écrasés).
Rangez le compresseur d'air dans un
endroit propre et sec.
82-FRD26161
DÉPANNAGE
Le fait d'effectuer des réparations vous expose à des sources de
tension, d'air comprimé ou à des pièces en mouvement. Des
blessures pourraient ainsi survenir. Avant de faire toute réparation, débranchez la source d'alimen-
tation du compresseur et laissez s'échapper toute la pression d'air.
PROBLÈME
CAUSE
CORRECTION
Le pressostat ne met pas le
moteur hors tension lorsque le
compresseur atteint un niveau
de pression excessif.
La limite du pressostat est trop
élevée.
Mettez la manette On/Auto/Off
dans la position d'arrêt " OFF ".
Si l'appareil ne s'arrête pas,
adressez-vous à un technicien
qualifié.
Adressez-vous à un technicien
qualifié.
Pression excessive
dans le réservoir -
la soupape de
sûreté saute.
Les raccords des tubes ne sont
pas assez serrés.
Resserrez les raccords où vous
entendez l'air s'échapper. Vérifiez
les raccords à l'aide d'une solution
d'eau savonneuse. ÉVITEZ DE
TROP SERRER.
L'air fuit aux
points de raccord.
L'air fuit au clapet
ou à l'intérieur de
celui-ci.
Le siège du clapet est
endommagé.
Un clapet défectueux se traduit
en une fuite d'air constante au
point du clapet lorsqu'il existe une
pression dans le réservoir et que
l'appareil est hors tension.
Remplacez le clapet. Consultez
"Remplacement ou nettoyage de
la soupape" dans la section
"Opération".
L'air fuit à la
soupape de
détente du pres-
sostat(si fourni).
Soupape de détente du presso-
stat défectueuse.
Adressez-vous à un technicien
qualifié.
L'air fuit du réser-
voir ou des joints
du réservoir.
Réservoir d'air défectueux. Le réservoir doit être remplacé.
Ne réparez pas la fuite.
Évitez de percer, de souder ou
de modifier le réservoir d'air de
quelque façon. Celui-ci ris-
querait de rompre ou d'exploser.
Fuite d'air entre la
tête et la plaque
de la soupape.
Fuite au joint. Adressez-vous à un technicien
qualifié.
83-FR D26161
Le compresseur
n'émet pas assez
d'air pour faire
fonctionner les
accessoires.
Le relevé de pres-
sion indiqué sur le
manomètre réglé
(si fourni) chute
lorsqu'un acces-
soire est utilisé.
Il est normal qu'une cer-
taine chute de pression ait
lieu.
S'il y a une chute excessive de
pression lorsqu'un accessoire est
utilisé, ajustez le régulateur en
suivant les instructions de la sec-
tion " Utilisation ".
REMARQUE : Réglez la pression
régularisée dans des conditions de
débit (pendant que l'accessoire est
utilisé).
Défectuosité possible de la
soupape de sûreté.
Actionnez la soupape de sûreté
manuellement en tirant sur l'anneau. Si
la soupape fuit toujours, remplacez-la.
Fuites d'air au
niveau de la
soupape de sûreté.
Vérifiez la tension de la courroie.
Voir " Réglage de la tension de la
courroie " de la section
" Entretien ".
Courroie lâche.
Il se peut que le manostat,
la soupape de sûreté ou la
pompe doive être réparé.
La soupape de
sûreté de la
pompe se
déclenche.
Adressez-vous à un technicien
qualifié.
Usage d'air prolongé ou exces-
sif.
Le compresseur n'est pas
assez puissant pour les exi-
gences en air.
Trou dans le boyau.
Clapet obstrué.
Fuite d'air.
Filtre de la prise d'air obstrué.
Réduisez l'usage d'air.
Vérifiez et remplacez-le au besoin.
Retirez et nettoyez-le ou remplacez-le.
Nettoyez ou remplacez le filtre de la
prise d'air. N'utilisez pas le com-
presseur une fois le filtre enlevé.
Consultez le paragraphe "Filtre
d'air" de la section "Entretien".
Vérifiez l'exigence en air des acces-
soires. Si elle est supérieure au
pi
3
/min ou/à la pression fournie par
votre compresseur, vous devrez vous
munir d'un compresseur plus puis-
sant.
Nettoyez ou remplacez-le. Voir le
paragraphe " Filtre à air " de la
section " Entretien ".
Filtre à air encrassé.
Entrée d'air
restreinte.
Resserrez les raccords.
PROBLÈME
CAUSE
CORRECTION
84-FRD26161
Fusible sauté, disjoncteur
déclenché.
1. Vérifiez le coffret à fusibles pour y
trouver des fusibles sautés et, le
cas échéant, remplacez-les.
Réenclenchez le disjoncteur.
N'utilisez pas de fusible ou de dis-
joncteur dont le régime excède le
régime précisé pour ce circuit de
dérivation particulier.
2. Vérifiez que vous utilisez des
fusibles appropriés. Des fusibles
à retardement sont nécessaires.
3. Assurez-vous de l'absence de
toute situation de basse tension
et(ou) assurez-vous d'utiliser une
rallonge convenable.
4. Débranchez tout autre appareil
électrique du circuit ou utilisez le
compresseur sur son propre cir-
cuit de dérivation.
Le protecteur contre la surcharge
du moteur a été désenclenché.
Laissez le moteur refroidir et le
protecteur de surcharge se
réenclenchera.
La pression du réservoir excède
la limite établie du pressostat.
Le moteur démarrera automatique-
ment une fois la pression du réservoir
tombée sous la limite établie du pres-
sostat.
Connexions électriques lâches.
Vérifiez les connexions des fils dans
le pressostat et dans la boîte de rac-
cordement.
Faites appel à un technicien qualifié.
Clapet coincé en position ouverte.
Retirez et nettoyez-le ou remplacez-le.
Possibilité de défectuosité du
moteur ou du condensateur de
démarrage.
Faites appel à un technicien qualifié.
N'utilisez pas le compresseur dans le
secteur d'une pulvérisation de peinture.
Voir l'avertissement au sujet des vapeurs
inflammables.
Jet de peinture sur les pièces
internes du moteur.
Libérez la pression du boyau en mettant
le levier du pressostat en position d'arrêt
("OFF"). Si la soupape ne s'ouvre pas de
nouveau, remplacez-la
La soupape de détente du presso-
stat n'a pas relâché la pression de
la tête.
Le moteur ne
fonctionne pas.
PROBLÈME
CAUSE
CORRECTION
85-FR D26161
Problème possible de la soupape
de sûreté.
Opérez la soupape de sûreté
manuellement en tirant sur l'anneau.
Si la soupape fuit toujours, remplacez-la.
Poulie lâche.
Resserrez lavis de fixation de la
poulie,
à un couple de
145-165 po.-lbs.
Vis de montage du compresseur
lâches.
Resserrez les vis de
Voir le Guide
des pièces pour les spécifications
de couple de serrage.
Volant lâche.
Resserrez lavis du volant,
à un
couple de 33-37 pi.-lbs.
Courroie lâche.
Vérifiez la tension de la courroie. Voir
" Réglage de la tension de la courroie "
de la section " Entretien ".
Accumulation de carbone dans la
pompe.
Adressez-vous à un technicien qualifié.
Desserrez l'écrou à oreilles et resserrez-
le ensuite jusqu'à ce qu'il touche la ron-
delle en ajoutant ensuite un tour supplé-
mentaire.
Courroie trop serrée.
Vérifiez la tension de la courroie. Voir
" Réglage de la tension de la courroie "
de la section " Entretien ".
Bruit de cli-
quetis.
Usure excessive
de la courroie.
Courroie lâche.
Courroie trop serrée.
Poulie lâche.
Poulie mal alignée.
Vérifiez la tension de la courroie. Voir
" Réglage de la tension de la courroie
" de la section "Entretien ".
Vérifiez la tension de la courroie. Voir
" Réglage de la tension de la courroie "
de la section " Entretien ".
Adressez-vous à un technicien qualifié.
Voir le paragraphe "Alignement de la
poulie du moteur/du volant" de la sec-
tion "Entretien".
Sifflement.
La pompe du compresseur
manque d'huile.
Courroie lâche.
Vérifiez la tension de la courroie. Voir
"Réglage de la tension de la courroie"
de la section "Entretien".
Voir le paragraphe "Vérification de
l'huile" de la section "Entretien".
Clapet défectueux. Retirez-le et nettoyez-le ou rem-
placez-le.
PROBLÈME
CAUSE
CORRECTION
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Delta DLKC6580V2-1 Manuel utilisateur

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