Ecler M02-99 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D'UTILISATION DE LA SCLAT100
1. NOTE IMPORTANTE 29
2. INTRODUCTION 29
3. SOURCE D'ALIMENTATION EXTÉRIEURE 29
3.1. Remarques 29
4. INSTALLATION 30
4.1. Installation et montage 30
4.2. Encastrement 30
4.3. Remplacement d'un module 30
4.4 Adjonction d'un module 30
5. REMARQUES 31
5.1. Boucles de masse 31
5.2. Branchement audio 31
5.3. Bruit de fond 31
5.4. Entretien 31
6. MODULE D'ENTRÉE STÉRÉO PHONO/LINE 32
7. MODULE D'ENTRÉE STÉRÉO MICRO/LINE 34
8. MODULE MASTER 37
9. SCHÉMAS 55
9.1. Caractéristiques techniques 55
9.2. Figures 56
9.3. Liste et diagramme de fonction FA50 60
9.4. Liste et diagramme de fonction du module Phono/Line 62
9.5. Liste et diagramme de fonction du module Micro/Line 64
9.6. Liste et diagramme de fonction du module Master 67
9.7. Blocs de diagrammes 69
Ecler se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer leurs spécifications.
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1. NOTE IMPORTANTE
Félicitations! Vous venez d'acquérir le résultat d'une fabrication et d'un design soignés. Nous vous
remercions de votre confiance et d'avoir choisi notre console de mixage SCLAT100.
Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est TRÈS IMPORTANT de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour en garantir le meilleur fonctionnement, nous vous recommandons de faire appel à notre
Service Technique pour la maintenance.
2. INTRODUCTION
Depuis qu'en 1984 ECLER présentait la SCLAT10, en 1987 la SCLAT8 et en 1994 la SCLAT4, le
nom de SCLAT a été associé à la référence en matière de mixage professionnel de haute performance.
Reconnue par ses multiples possibilités, sa qualité sonore et sa fiabilité, aujourd'hui nous présentons la
troisième génération de SCLAT qui souligne et confirme ECLER en tant que leader Européen en consoles
de mixage.
La SCLAT100 offre tout ce dont peut avoir besoin, tant au niveau des caractéristiques techniques
que du parfait fonctionnement d'une console de mixage de haut niveau, non seulement un technicien, un
installateur professionnel mais aussi un DJ. Avec cette nouvelle SCLAT100, ECLER fait un autre pas en
avant sur le marché des mixers pour les clubs prestigieux ou les discothèques de grande envergure.
Caractéristiques générales :
 Console de mixage modulaire avec une capacité maximale de 8 modules à double entrée.
 Fabrication entièrement modulaire.
 Rackable au standard 19" avec 8 unités de hauteur
 Deux configurations standards possibles: Sclat100-8, avec 8 modules et 16 entrées, Sclat100-
5, avec 5 modules et 10 entrées.
 Circuits avec des composants de surface (SMD : Surface Mounting Device).
 Panneau de contrôle incliné de 15° pour en faciliter la manipulation.
3. SOURCE D'ALIMENTATION EXTÉRIEURE FA50
La console de mixage SCLAT100 utilise une source d'alimentation extérieure qui l'alimente en
tensions nécessaires pour son bon fonctionnement. Les tensions qui alimentent la console sont bien
évidemment stabilisées (avant variation de consommation et de courant). Elles sont aussi totalement
protégées contre les court-circuits.
3.1. Remarques
Comme la source d'alimentation extérieure FA50 est équipée d'un transformateur puissant (50VA),
il est possible que cela produise des ronflements indésirables, des perturbations thermiques ou encore des
interférences électroniques aux autres appareils situés près de la source d'alimentation extérieure. Pour
cette raison, il est recommandé de séparer l'alimentation extérieure des produits sensibles aux
interférences électromagnétiques et d'en faciliter sa ventilation. Aussi, pour protéger cette alimentation
extérieure des éventuelles surcharges de courant ou d'excès de consommation sur les circuits internes, il a
été prévu un fusible temporisé de 400mA (3).
Au cas où celui-ci fondrait, déconnectez l'appareil et changez le fusible défectueux avec un
autre de même valeur. Sil venait à fondre de nouveau, NE JAMAIS LE REMPLACER PAR
UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE, mais consultez notre Service Technique.
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La source d'alimentation est équipée d'un connecteur de type SUB-D à 9 pins (6) pour la
sortie des tensions. L'interrupteur de mise en marche (1) est aussi un indicateur visuel de mise sous
tension puisqu'il reste allumé. Le commutateur Earth Link ou Ground Link (4) a pour fonction d'éviter
les boucles de masse dues à la connexion simultanée de plusieurs appareils d'une même chaîne, à
la terre. Ce commutateur permet d'isoler la masse électrique du circuit de la masse mécanique (le
châssis). Si toutefois, une boucle de masse se produisait (ronflements), utilisez alternativement le
commutateur de la source d'alimentation et le commutateur "Earth Link" de la chaîne audio.
4. INSTALLATION
4.1. Installation et montage
Ce dont il faut tenir compte en premier, avant d'installer votre console de mixage, c'est
l'emplacement. En effet, votre console de mixage étant aussi bien le point de départ des connexions que le
point d'arrivée, son emplacement est stratégique. Il doit non seulement faciliter la manipulation à l'utilisateur
mais aussi considérer les diverses connexions à réaliser (aux autres appareils et au secteur).
Étant donné le gain élevé des entrées PHONO et MICRO, il faudra placer la console le plus loin
possible des sources de bruits telles que les variateurs de tension, les moteurs … comme tout câble
électrique. C'est pour cette raison aussi, qu'il est formellement interdit d'ôter les plaques métalliques
protégeant l'appareil.
4.2. Encastrement
Pour éviter d'abîmer votre console lors de la mise en rack, le kit de montage comprend des
rondelles en plastique et métalliques.
4.3. Remplacement d'un module
La procédure pour ajouter, substituer ou changer de place un module, est vraiment simple. Pour y
parvenir, suivez les instructions ci-dessous :
 Débranchez la source d'alimentation.
 Enlevez l'angle arrière en ôtant les 3 vis qui le retienne.
 Dévissez et enlevez les vis qui retiennent la partie avant et arrière de la console.
 Sortez le module en tirant sur les boutons GAIN et AUX, puis sur le châssis lui-même.
 Enlevez le connecteur multipins (bus) qui fait la liaison aux autres modules. Votre module
est libre.
4.4. Adjonction d'un module
 Débranchez la source d'alimentation.
 Enlevez l'angle arrière en ôtant les 3 vis qui le retienne.
 Enlevez les panneaux avant et arrière du module vierge s'il y en a un. Pour cela, ôtez les 3
vis qui maintiennent le module vierge.
 Connectez le bus qui relie le nouveau module aux autres modules.
 Insérez le module à son emplacement et fixez-le par 3 vis.
 Remettez l'angle arrière en le fixant par ses 3 vis.
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5. REMARQUES
5.1. Boucles de masse
S’assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi que tous
les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n’ont pas les masses interconnectées, c’est à dire que la
masse n’arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui
altèrent le signal sonore.
S’assurer que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être reliés
entre eux afin d’éviter la formation de boucles de masse.
5.2. Branchement audio
D’une manière générale, s’assurer que les connexions de signal soient les plus courtes
possibles et que l’on ait employé des câbles et des connecteurs d’excellentes qualités. Bien souvent,
on ne prête pas assez d’intérêt sur la qualité du câble et de sa connexion et certains problèmes de
ronflements pourraient être évités. Utilisez du câble de basse capacité.
5.3. Bruit de fond
L’emploi de circuits actifs peut amener, suivant la configuration du circuit, un niveau de bruit
de fond plus ou moins élevé. La SCLAT100 a été conçue pour obtenir le moins de bruit de fond
possible. Indépendamment de la conception électronique avec laquelle a été réalisée la console de
mixage, le niveau de bruit dépend directement de la bonne installation et de l’utilisation correcte de la
table de mixage.
Il faut éviter par exemple de mettre le “ FADER ” à 2 et le “ MASTER ” à 10. Il est conseillé de
faire l’inverse (c’est à dire le “ FADER ” à 10 et le “ MASTER ” à 2).
1er cas
: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l’amplificateur de mélange, qui par principe, a un bruit de fond propre, est faible,
donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L’amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l’ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas
: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l’amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.4. Entretien
Il est conseillé de nettoyer la table de mixage avec un chiffon humecté d’eau avec un peu de
savon liquide, ou bien avec une solution d’eau et d’alcool à quantité égale. Ne jamais utiliser d’objets
pointus ou abrasifs pour nettoyer le panneau de commandes.
Si un liquide venait à couler sur les potentiomètres, veuillez faire réparer votre SCLAT100 par
notre Service Technique ou un réparateur agréé.
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6. MODULE D'ENTRÉE STÉRÉO PHONO/LINE
Entrées et sensibilité
Ce module dispose d'une entrée stéréo avec un pré-ampli RIAA très pratique pour les niveaux
de signal phono (de 1.77 à 56.2mV) et pour l'entrée ligne (de 0.100 à 10V). La sélection entre les
deux entrées, équipées de connecteurs RCA, se fait par un bouton poussoir PHONO/LINE qui active
l'entrée correspondante connectée sur le bandeau arrière de la console. Un indicateur lumineux de
couleur verte s'allume quand l'entrée PHONO est active et de couleur jaune pour l'entrée LINE. La
sensibilité nominale de l'entrée PHONO est de 10mV (-40dBV). A cette entrée, on peut brancher des
platines tourne-disques à capsules magnétiques car elle peut délivrer un niveau de sortie entre 1.77
et 56.2mV. Étant donné que cette entrée accepte un niveau très élevé, elle peut recevoir des
capsules de meilleur niveau de sortie. Quant à l'entrée LINE, sa sensibilité en entrée peut aller de -
5dBV à +5dBV selon si le commutateur situé sur le panneau arrière est en position LOW ou HIGH.
Pour les niveaux de ligne élevés comme les CD, les DAT ou encore les Mini-Disques vous utiliserez
+5dB et pour les niveaux moins élevés comme les Platines Tourne-Disques, les Magnétophones, les
Cassettes ou les Tuners, vous utiliserez –5dB.
Réglage du Gain en entrée, GAIN (4)
Sur la façade avant est situé un potentiomètre de réglage de gain de voie GAIN commun aux
deux entrées. Sa marge de variation est de ±15dB. Ce contrôle est très utile pour compenser les
différences de niveau du signal existantes entre les sources de son connectées à la console. On peut
effectuer cette opération soit par le Vu-mètre de gauche, soit au casque, en écoutant successivement
les différents signaux par l'intermédiaire des boutons de la PFL.
Chaque module est équipé de "jumpers" internes (voir fig. 1) qui permettent de réduire la
marge de gain de ±15dB à ±5dB pour minimiser le risque d'endommager les transducteurs sur des
installations à "haut risque".
ATTENTION : Le changement du gain en entrée doit être effectué par un technicien qualifié.
Contrôle de tonalité TREB (5), MID (6), BASS (7)
A trois bandes avec une marge de variation de –30dB à +10dB pour les graves et les aigus et
de -25 à +10dB pour les médiums.
Chaque module est équipé de "jumpers" internes (voir fig. 1) qui permettent de réduire la
marge de gain de +10dB à +6dB pour contrôler les risques éventuels à disposer de niveaux de gain
très élevés, pour chacune des 3 bandes, par des personnes inexpérimentées. Ce type de console est
habituellement utilisé avec des systèmes de son très performants et coûteux, il est donc important de
pouvoir limiter le gain à +5dB et par conséquent de minimiser les éventuels dommages au matériel.
ATTENTION : Le changement de gain des contrôles de tonalité doit être effectué par un
technicien qualifié.
Contrôle de balance, BAL (8)
Son rôle est de réguler le niveau du signal entre le canal gauche et le canal droit.
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Envoi auxiliaire, AUX (9)
Le module PHONO/LINE de la SCLAT100 est équipé d'un bus stéréo d'envois auxiliaires, AUX.
Cet envoi, est pré-réglé d'usine en post-fader, c'est à dire que les réglages réalisés avec le fader de la
voie (16) affectent le niveau de sortie envoyé au bus auxiliaire AUX SND.
Cet envoi peut être modifié de façon interne et converti en pré-fader simplement en changeant
la position des "jumpers" comme indiqué sur le schéma 1.
ATTENTION : Le changement de l'envoi de post-fader en pré-fader doit être effectué par un
technicien qualifié.
Commutateur de pré-écoute avant fader PFL (17)
Active la pré-écoute visuelle sur VU 1, et la pré-écoute audio de la source de signal connectée
à la voie. Voir les paragraphes de la Pré-écoute dans le chapitre MASTER.
Commutateur de MUTE (18)
Il coupe le signal de la voie avant fader, vous permettant de réaliser tous les réglages
nécessaires de gain ou de tonalité par le système de pré-écoute (vu-mètre ou casque). Pour
optimiser le rapport signal/bruit de la console de mixage, nous vous recommandons d'activer le
MUTE de chaque voie non utilisée. Le fader peut même rester ouvert et laisser entrer le signal car un
indicateur lumineux permet de visualiser si la voie a son Mute activé ou non.
Commutateur d'assignation au crossfader, XFA (19), XFB (20)
Le module MASTER de la SCLAT100 a un potentiomètre rectiligne horizontal appelé
CROSSFADER. Ce commutateur permet la transition directe des signaux présents sur n'importe quelle
voie.
Deux poussoirs par voie, situés sous le MUTE, permettent l'assignation du crossfader sur
n'importe quelle des entrées, canal A, XFA ou canal B, XFB. Pour faciliter l'identification des voies
assignées et quel canal a été choisi, un indicateur lumineux a été prévu. Si toutefois, aucune
assignation a été faite, le signal passe directement au bus du mélange principal. Dans le cas où les
deux boutons sont enfoncés, le signal de la voie assigné est XFA par défaut.
Indicateurs de PEAK (14) et SP (15)
Si l'indicateur de PEAK s'allume, c'est pour nous prévenir que le signal est sur le point de se
couper, d'arriver à saturation ou au CLIP. L'indicateur peut s'allumer de façon sporadique au rythme
des fréquences de graves ou par accident suite à un pic de crête (son court et violent comme un cri)
mais il ne doit jamais resté allumé de façon continue. Il s'active quand il atteint les +10dB (se référant
à son niveau d'entrée nominale).
L'indicateur de présence de signal SP, contrôle directement le niveau du signal d'entrée avant
le contrôle de GAIN. Son seuil est réglé à -40dB. Cet indicateur est un excellent outil, rapide et
efficace, qui permet de vérifier quelle est la source de signal qui est active à ce moment.
FADER de la voie (16)
La SCLAT100 utilise uniquement des potentiomètres de haute qualité professionnelle en
60mm.
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7. MODULE D'ENTRÉE STÉRÉO MICRO/LINE
Entrées et sensibilité
Ce module est doté d'une entrée pour connecter des micros symétriques avec un niveau
nominal d'entrée de -50dBV (31.6mV). Il admet des niveaux entre 0.56 et 17.7mV. C'est pourquoi
nous bénéficions à la fois d'une entrée ligne (0.100 à 10V) identique au module du PHONO/LINE.
La sélection entre les deux entrées se fait par un bouton poussoir MICRO/LINE qui active
l'entrée correspondante connectée sur le bandeau arrière de la console. Un indicateur led de couleur
verte s'allume quand l'entrée MICRO est active et de couleur jaune pour l'entrée LINE.
Les connecteurs de l'entrée MICRO sont de type XLR3. Ces entrées micros peuvent travailler
en mode symétrique. Pour cela procédez de la façon suivante :
Point chaud ou signal direct > Pin 2
Point froid ou signal inversé > Pin 3
Masse > Pin 1
Les micros doivent être de basse impédance (de 200 à 600) et mono. Pour les connexions
asymétriques il faut court-circuiter le Pin 3 à la masse.
Quant à l'entrée LINE, sa sensibilité en entrée peut aller de -5dBV à +5dBV selon si le
commutateur situé sur le panneau arrière est en position LOW ou HIGH. Pour les niveaux de ligne
élevés comme les CD, les DAT ou encore les Mini-Disques vous utiliserez +5dB et pour les niveaux
moins élevés comme les Platines Tourne-Disques, les Magnétophones, les Cassettes ou les Tuners,
vous utiliserez –5dB.
Fantôme (23)
Ce module a un interrupteur qui permet d'activer ou non l'alimentation fantôme (selon le type
de micros). Le commutateur " PHANTOM " se trouve situé sur le panneau arrière de la console où se
trouvent les connexions.
Réglage de gain d'entrée, GAIN (4)
Sur la façade avant est situé un potentiomètre de réglage de gain de voie GAIN commun aux
deux entrées. Sa marge de variation est de ±15dB. Ce contrôle est très utile pour compenser les
différences de niveau du signal existantes entre les sources de son connectées à la console. On peut
effectuer cette opération soit par le vu-mètre de gauche soit au casque, en écoutant successivement
les différents signaux par l'intermédiaire des boutons de la PFL.
Chaque module est équipé de "jumpers" internes (voir fig. 2) qui permettent de réduire la
marge de gain de ±15dB à ±5dB pour minimiser le risque d'endommager les transducteurs sur des
installations à "haut risque".
Avant de réduire la marge de variation du Gain, vérifier que la sensibilité d'entrée du MICRO
est correcte. En effet, le fait de travailler de forme prioritaire avec l'entrée MICRO, il se pourrait que la
marge de ±5dB soit insuffisante.
ATTENTION : Le changement du gain en entrée doit être effectué par un technicien qualifié.
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Contrôle de tonalité, TREB (5), MID (6), BASS (7)
A trois bandes avec une marge de variation de -30dB à +10dB pour les graves et les aigus et
de -25 à +10dB pour les médiums. Chaque module est équipé de "jumpers" internes (voir fig. 2) qui
permettent de réduire la marge de gain de +10dB à +6dB pour contrôler les risques éventuels à
disposer de niveaux de gain très élevés, pour chacune des 3 bandes, par des personnes
inexpérimentées. Ce type de console est habituellement utilisé avec des systèmes de son très
performants et coûteux, il est donc important de pouvoir limiter le gain à +5dB et par conséquent de
minimiser les éventuels dommages au matériel.
ATTENTION : Le changement de gain des contrôles de tonalité doit être effectué par un
technicien qualifié.
Contrôle de balance, BAL/PAN (8)
Son rôle est de réguler le niveau du signal entre le canal gauche et le canal droit. Dans le cas
d'une entrée micro mono, le potentiomètre BAL agira comme panoramique (PANORAMA) en
positionnant la source sonore dans un espace compris entre les deux haut-parleurs.
Envoi auxiliaire, AUX (9)
Le module MICRO/LINE de la SCLAT100 est équipé d'un bus stéréo d'envois auxiliaires, AUX.
Cet envoi, est pré-réglé d'usine en post-fader, c'est à dire que les réglages réalisés avec le fader de la
voie (16) affectent le niveau de sortie envoyé au bus auxiliaire AUX SND.
Cet envoi peut être modifié de façon interne et converti en pré-fader simplement en changeant
la position des "jumpers" comme indiqué sur le schéma 2.
ATTENTION : Le changement de l'envoi de post-fader en pré-fader doit être effectué par un
technicien qualifié.
Commutateur de pré-écoute avant fader PFL (17)
Active la pré-écoute visuelle sur VU 1, et la pré-écoute audio de la source de signal connectée
à la voie. Voir les paragraphes de la pré-écoute dans le chapitre MASTER.
Commutateur de MUTE (18)
Il coupe le signal de la voie avant fader, vous permettant de réaliser tous les réglages
nécessaires de gain ou de tonalité par le système de pré-écoute (vu-mètre ou casque). Pour
optimiser le rapport signal/bruit de la console de mixage, nous vous recommandons d'activer le
MUTE de chaque voie non utilisée. Le fader peut même rester ouvert et laisser entrer le signal car un
indicateur lumineux permet de visualiser si la voie a ou non son Mute activé.
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Commutateur d'assignation au crossfader, XFA (19), XFB (20)
Le module MASTER de la SCLAT100 a un potentiomètre rectiligne horizontal appelé
CROSSFADER. Ce commutateur permet la transition directe des signaux présents sur n'importe quelle
voie.
Deux poussoirs par voie, situés sous le MUTE, permettent l'assignation du crossfader sur
n'importe quelle des entrées, canal A, XFA ou canal B, XFB. Pour faciliter l'identification des voies
assignées et du canal sélectionné, un indicateur lumineux a été prévu. Si toutefois, aucune assignation
a été faite, le signal passe directement au bus du mélange principal. Dans le cas où les deux boutons
sont enfoncés, le signal de la voie assigné est XFA par défaut.
Indicateurs de PEAK (14) et SP (15)
Si l'indicateur de PEAK s'allume, c'est pour nous prévenir que le signal est sur le point de se
couper, d'arriver à saturation ou au CLIP. L'indicateur peut s'allumer de façon sporadique au rythme
des fréquences de graves ou par accident suite à un pic de crête (son court et violent comme un cri)
mais il ne doit jamais resté allumé de façon continue. Il s'active quand il atteint les +10dB (se référant
à son niveau d'entrée nominale).
L'indicateur de présence de signal SP, contrôle directement le niveau du signal d'entrée avant
le contrôle de Gain. Son seuil est réglé à -40dB. Cet indicateur est un excellent outil, rapide et
efficace, qui permet de vérifier quelle est la source de signal qui est active à ce moment.
FADER de la voie (16)
La SCLAT100 utilise uniquement des potentiomètres de haute qualité professionnelle en
60mm.
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8. MODULE MASTER, SORTIES
Sorties OUT1 (43-47), OUT2 (39-40)
Il y a deux sorties principales stéréo symétriques électroniquement OUT1 et OUT2 qui sont
équipées de connecteurs XLR3. Leurs connexions sont les suivantes :
Point chaud ou signal direct > Pin 2
Point froid ou signal inversé > Pin 3
Masse > Pin 1
Le circuit symétrique simule un transformateur. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser les
sorties OUT1/2 en mode asymétrique, vous devrez connecter le pin de la sortie non utilisée, à la
masse. Sinon, le signal de sortie n'aura ni le niveau adéquat ni la qualité requise.
Chacune des sorties a un contrôle de volume indépendant, un potentiomètre rectiligne (34)
pour la sortie OUT1 et un potentiomètre rotatif (31) pour la sortie OUT2.
Ces sorties bénéficient aussi de contrôle de balance BAL (9 et 28) et d'un commutateur L+R,
(26 et 30) qui additionnent les deux signaux. Cette possibilité est très intéressante car elle permet,
lors d'un problème avec l'un des deux canaux de la source de signal, de pouvoir envoyer le signal
aux deux canaux sans que la plupart de l'assistance s'en aperçoive.
La SCLAT100 sort d'usine avec les sorties pré-réglées à 0dBV(1V). Mais il est toujours
possible de modifier ces réglages de façon interne à +6dBV(2V) voir fig.3 et 4.
ATTENTION : Le réglage de gain sur les sorties doit être effectué par un technicien qualifié.
Sortie BOOTH (42)
Il s'agit ici d'une sortie stéréo asymétrique qui est sensiblement identique aux sorties OUT1/2.
Cette sortie est destinée plus particulièrement à la pré-écoute en cabine du signal master. De cette
façon, le DJ peut travailler avec un signal réel de référence qui correspond au son de la piste de
danse. Cette sortie est complètement indépendante avec son propre contrôle de niveau. Le niveau
nominal de cette sortie est de 0dBV(1V).
Sorties d'enregistrement, REC1 (48), REC2 (41) et REC (21).
Toutes ces sorties utilisent des connecteurs RCA. Les sorties REC1/2 sont situées sur le
bandeau arrière de connectique alors que la sortie d'enregistrement REC est sur le panneau de
commandes.
Sur la sortie REC1, nous aurons le programme de mélange et sur la sortie REC2 et REC de la
façade avant, nous aurons le programme de mélange diminué du signal du/des micro(s) assigné(s)
au talkover. Les sorties REC2 et REC sont connectées en parallèle mais elles peuvent aussi travailler
simultanément. Le niveau de ces sorties est de 0dBV(1V).
Sortie de l'envoi auxiliaire, AUX SND (45)
Sur cette sortie stéréo, située sur le panneau arrière de la console et équipée de connecteurs
RCA, se trouve le mélange des envois AUX de chaque voie. Cette sortie a son propre contrôle
général de volume SND (11) et de balance BAL (10). Son niveau nominal est de 0dBV(1V). A cette
sortie, on peut brancher des amplificateurs soit pour la pré-écoute, soit pour la sonorisation d'espace
musical d'ambiance, et avec le même programme musical ou bien avec un programme musical
différent. Cette sortie permet aussi d'envoyer une partie du signal à un appareil d'effets tel qu'une
chambre d'échos ou un "reverb".
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MODULE MASTER, ENTRÉES
Entrée AUX RTN (46).
Cette entrée est située sur le bandeau arrière de connectique. Elle a été conçue pour
retourner, au bus principal du mixer, le signal modifié par l'unité d'effets externe (chambre d'échos,
reverb). Grâce à sa sensibilité de 0dBV(1V), cette entrée peut être utilisée comme une entrée
auxiliaire de niveau ligne. Elle est dotée de son propre contrôle de volume et d'un commutateur de
mise en marche de la pré-écoute auditive.
Entrée MIX (49)
Accès direct au bus de mélange principal sans contrôle de niveau. Nous vous recommandons
d'utiliser cette entrée pour interconnecter plusieurs consoles de mixage.
Entrée LINE AUX (22)
Cette entrée est située sur le bandeau arrière avec une sensibilité de +5dBV. Elle est
spécialement adaptée à la connexion de sources de son de haut niveau comme les CD, les Mini-
Disques ou les reproductions en format MP3. Cette entrée a son propre contrôle de niveau VOL (25)
et un commutateur de mise en marche de la pré-écoute PFL (24).
AUTRES CARACTÉRISTIQUES
CROSSFADER (38)
Ce potentiomètre de haute qualité, monté transversalement, permet la transition entre les
signaux des voies qui ont leurs commutateurs XFA/XFB activés. Le CROSSFADER est sous-
modulaire, c'est à dire que l'on peut le remplacer très facilement en enlevant les deux vis qui le
maintiennent à la plaque de commandes. Pour cela :
 1- Retirez les deux vis extérieures qui fixent la plaque avant et qui maintiennent le
potentiomètre.
 2- Tirez l'ensemble du crossfader de sa cavité.
 3- Débranchez le câble connecté à l'ancien crossfader et branchez-le au nouveau.
 4- Placez le nouveau crossfader et revissez.
Talkover (15-16-17-18)
Le talkover est un dispositif qui atténue automatiquement le signal musical quand le
commutateur de ce module (18) est sur ON. Son niveau d'atténuation est réglable de 0 à +30dB EFF
(15) et entre en fonctionnement dès le premier son de voix. Il est possible aussi de régler le temps de
retour du signal musical à son niveau d'origine de 0.1 à 3 secondes TIME (16).
La SCLAT100 sort d'usine pré-configurée avec le module MICRO/LINE (celui qui est tout près
du MASTER) comme activateur du talkover. Mais, si vous le souhaitez, il est possible de configurer
n'importe quel autre module pour activer le talkover.
Pour qu'un module MIC/LINE active le talkover, vous devez changer les "jumpers"
d'assignation du bus "MUSIC" au bus "MICRO" selon le schéma 2.
ATTENTION : L'assignation du talkover doit être effectuée par un technicien qualifié.
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MUSIC MUTE (44)
Cette caractéristique, intéressante, vous permet d'intégrer le système de sécurité local à votre
système de son. Il s'agit d'une connexion minijack sur le bandeau arrière. En courcircuitant l'anneau
central et l'extrêmité du jack, le talkover de la SCLAT100 s'activera automatiquement en donnant
l'atténuation maximale au signal musical pour offrir ainsi une priorité totale de la voie micro dont le
talkover est activé.
SYSTÈME DE PRÉ-ÉCOUTE VISUELLE ET AUDITIVE
Ce système de pré-écoute visuel et auditif est tellement pratique et facile à utiliser qu'il mérite un
chapitre spécial.
Le système de pré-écoute visuel est représenté par deux vu-mètres VU METERS :
VU METER 1 (1). Il reproduit le signal du programme général MIX à condition qu'aucune PFL
ne soit activée. Si une ou plusieurs PFL est/sont activée(s), le vu-mètre reproduira le signal ou les
signaux des voies dont la PFL est activée. Deux indicateurs lumineux nous avertiront du signal
visualisé sur VU1 – MIX (19) ou PFL (20).
VU METER 2 (2). Il correspond aux signaux de sortie et il est associé au groupe de boutons
situé sur sa droite. Ce vu-mètre reproduit la sortie OUT1 quand aucun des commutateurs OUT2 (6)
ou AUX S (7) n'est activé, sinon il reproduit celui qui est enfoncé (actif). Si tous sont enfoncés (actifs),
il reproduira uniquement OUT2. Pour mieux visualiser quel signal de sortie est actif, nous avons trois
indicateurs lumineux OUT1 (3), OUT2 (4) AUX S (5).
Ce système offre aussi une autre fonction: "Peak Hold" qui permet de visualiser le niveau
maximum du signal.
De plus, vous pouvez voir, sur la partie inférieure du vu-mètre, un indicateur lumineux LED de
couleur verte, qui montre que l'alimentation externe délivre des tensions correctes à la console de
mixage.
Pré-écoute auditive
La pré-écoute auditive est à la fois intuitive, facile à réaliser et d'une puissance de sortie
élevée. Trois signaux peuvent faire l'objet d'une pré-écoute: Le signal du programme général, la pré-
écoute PFL, les deux mélangées par la fonction SPLIT.
Signal de programme général ou mélange MIX : ce signal est présent au casque si aucun
commutateur SPLIT ou PFL n'est activé.
Signal de la PFL: ce signal est présent au casque (33) quand aucun commutateur SPLIT
n'est activé et qu'un ou plusieurs commutateurs PFL est/sont actif(s).
Commutateur SPLIT (37) actionné: le casque recevra des signaux différents sur chaque
oreille. Sur l'oreille gauche, il recevra le signal du programme général et sur l'oreille droite, il recevra
le signal des PFL actives. La fonction SPLIT est donc prioritaire sur les 2 fonctions précédentes. Ce
système permet de synchroniser très facilement des musiques au mélange principal sur le bon
rythme.
Sortie casque PHONES (33)
Pour en obtenir la meilleure efficacité, vous devez utiliser des casques de haute impédance
(200-600). Le casque doit être connecté à la sortie PHONES, par un jack stéréo 6,35 située sur la
plaque de commandes de la console. L'anneau postérieur du jack sera la masse, l'anneau central le
canal droit et sa pointe le canal gauche.
60
9.3. FA50 Function List and diagram 9.3. Lista y diagrama de funcionamiento FA50
1. Power switch and pilot light, POWER 1. Interruptor y piloto de puesta en marcha, POWER
2. Mains input socket, MAINS INPUT 2. Base de toma de red, MAINS INPUT
3. Fuse holder 3. Portafusibles
4. Electrical ground / mechanical ground isolation 4. Conmutador de desconexión masa eléctrica /
switch, LINK masa mecánica, LINK
5. Ground terminal, GND 5. Borne de toma de masa, GND
6. Power supply direct current output, DC OUTPUT 6. Salida de alimentación corriente continua,
DC OUTPUT
9.3. Liste et diagramme de fonction FA50 9.3. FA50, Funktionsliste und Funktionsdiagramm
1. Interrupteur lumineux de mise en marche, 1. Netzschalter mit integrierter Kontroll-Leuchte,
POWER POWER
2. Embase secteur, MAINS INPUT 2. Netzanschlubbuchse, MAINS INPUT
3. Porte-fusibles 3. Sicherungshalter
4. Commutateur de déconnexion de la masse 4. Schalter für die Isolierung elektrischer/mechanischer
électrique à la masse mécanique, LINK Masse, LINK
5. Masse, GND 5. Masseanschluss, GND
6. Sortie d'alimentation continue, DC OUTPUT 6. Gleichstomausgang, DC OUTPUT
62
9.4. Phono/Line Module function list and 9.4. Lista y diagrama de funcionamiento
diagram módulo Phono/Line
1. Visual indication, PHONO 1. Indicador luminoso, PHONO
2. Input selector, PHONO/LINE 2. Selector de entradas, PHONO/LINE
3. Visual indication, LINE 3. Indicador luminoso, LINE
4. Input sensitivity adjustment, GAIN 4. Ajuste de la sensibilidad de entrada, GAIN
5. Treble control, TREB 5. Control de agudos, TREB
6. Mids control, MID 6. Control de medios, MID
7. Bass control, BASS 7. Control de graves, BASS
8. Balance control, BAL 8. Control de balance, BAL
9. Auxiliary send level, AUX 9. Control de envío a auxiliar, AUX
10. Visual indication, PFL 10. Indicador luminoso, PFL
11. Visual indication, MUTE 11. Indicador luminoso, MUTE
12. Visual indication, XFA 12. Indicador luminoso, XFA
13. Visual indication, XFB 13. Indicador luminoso, XFB
14. Visual indication, PEAK 14. Indicador luminoso, PEAK
15. Visual indication, SP 15. Indicador luminoso, SP
16. Channel gain, FADER 16. Ganancia de la vía, FADER
17. Pre-fader listening push-button, PFL 17. Conmutador de preescucha, PFL
18. Mute push-button, MUTE 18. Conmutador de corte de señal, MUTE
19. Assignment push-button, XFA 19. Conmutador de envío, XFA
20. Assignment push-button, XFB 20. Conmutador de envío, XFB
21. Input sensitivity switch, HI-LO 21. Conmutador de sensibilidad línea, HI-LO
22. Line input, LINE 22. Entrada de línea, LINE
23. Phono input, PHONO 23. Entrada de phono, PHONO
24. Ground terminal, GND 24. Borne de toma de masa, GND
9.4. Liste et diagramme de fonction du module 9.4. Phono/Line Modul, Funktionsliste und
Phono/Line Funktionsdiagramm
1. Indicateur lumineux, PHONO 1. LED-Anzeige, PHONO
2. Sélecteur d'entrées, PHONO/LINE 2. Eingangs-Wahlschalter, PHONO/LINE
3. Indicateur lumineux, LINE 3. LED-Anzeige, LINE
4. Réglage de la sensibilité en entrée, GAIN 4. Verstärkungsfaktor, GAIN
5. Contrôle des aigus, TREB 5. Höhen-Regler, TREB
6. Contrôle des médiums, MID 6. Mitten-Regler, MID
7. Contrôle des basses, BASS 7. Tiefen-Regler, BASS
8. Contrôle de la balance, BAL 8. Balance-Regler, BAL
9. Contrôle d'envoi auxiliaire, AUX 9. Hilfsauskopplungspegel, AUX
10. Indicateur lumineux, PFL 10. LED-Anzeige, PFL
11. Indicateur lumineux, MUTE 11. LED-Anzeige, MUTE
12. Indicateur lumineux, XFA 12. LED-Anzeige, XFA
13. Indicateur lumineux, XFB 13. LED-Anzeige, XFB
14. Indicateur lumineux, PEAK 14. LED-Anzeige, PEAK
15. Indicateur lumineux, SP 15. LED-Anzeige, SP
16. Gain de voie, FADER 16. Verstärkung des Kanalzugs, FADER
17. Commutateur de pré-écoute, PFL 17. Pre-Fader Listening Schalter, PFL
18. Commutateur de coupure du signal, MUTE 18. Stummschaltung des Signals, MUTE
19. Commutateur d'envoi, XFA 19. Zuordungs-Schalter, XFA
20. Commutateur d'envoi, XFB 20. Zuordungs-Schalter, XFB
21. Commutateur de sensibilité ligne, HI-LO 21
. Empfindlichkeits-Einstellung des Line-Eingangs, HI-LO
22. Entrée ligne, LINE 22. Anschluss für Leitungspegel-Eingang, LINE
23. Entrée phono, PHONO 23. Anschluss für Plattenspieler, PHONO
24. Masse, GND 24. Masseanschluss, GND
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9.5. Micro/Line Module function list and 9.5. Lista y diagrama de funcionamiento
diagram módulo Micro/Line
1. Visual indication, MICRO 1. Indicador luminoso, MICRO
2. Input selector, MICRO/LINE 2. Selector de entradas, MICRO/LINE
3. Visual indication, LINE 3. Indicador luminoso, LINE
4. Input sensitivity adjustment, GAIN 4. Ajuste de la sensibilidad de entrada, GAIN
5. Treble control, TREB 5. Control de agudos, TREB
6. Mids control, MID 6. Control de medios, MID
7. Bass control, BASS 7. Control de graves, BASS
8. Balance control, BAL 8. Control de balance, BAL
9. Auxiliary send level, AUX 9. Control de envío a auxiliar, AUX
10. Visual indication, PFL 10. Indicador luminoso, PFL
11. Visual indication, MUTE 11. Indicador luminoso, MUTE
12. Visual indication, XFA 12. Indicador luminoso, XFA
13. Visual indication, XFB 13. Indicador luminoso, XFB
14. Visual indication, PEAK 14. Indicador luminoso, PEAK
15. Visual indication, SP 15. Indicador luminoso, SP
16. Channel gain, FADER 16. Ganancia de la vía, FADER
17. Pre-fader listening push-button, PFL 17. Conmutador de preescucha, PFL
18. Mute push-button, MUTE 18. Conmutador de corte de señal, MUTE
19. Assignment push-button, XFA 19. Conmutador de envío, XFA
20. Assignment push-button, XFB 20. Conmutador de envío, XFB
21. Input sensitivity switch, HI-LO 21. Conmutador de sensibilidad línea, HI-LO
22. Line input, LINE 22. Entrada de línea, LINE
23. Phantom switch, PHANTOM 23. Conmutador phantom, PHANTOM
24. Microphone switch, MIC 24. Entrada de micro, MIC
9.5. Liste et diagramme de fonction du module 9.5. Micro/Line Modul, Funktionsliste und
Micro/Line Funktionsdiagramm
1. Indicateur lumineux, MICRO 1. LED-Anzeige, MICRO
2. Sélecteur d'entrées, MICRO/LINE 2. Eingangs-Wahlschalter, MICRO/LINE
3. Indicateur lumineux, LINE 3. LED-Anzeige, LINE
4. Réglage de sensibilité en entrée, GAIN 4. Verstärkungsfaktor, GAIN
5. Contrôle des aigus, TREB 5. Höhen-Regler, TREB
6. Contrôle des médiums, MID 6. Mitten-Regler, MID
7. Contrôle des basses, BASS 7. Tiefen-Regler, BASS
8. Contrôle de la balance, BAL 8. Balance-Regler, BAL
9. Contrôle d'envoi auxiliaire, AUX 9. Hilfsauskopplungspegel, AUX
10. Indicateur lumineux, PFL 10. LED-Anzeige, PFL
11. Indicateur lumineux, MUTE 11. LED-Anzeige, MUTE
12. Indicateur lumineux, XFA 12. LED-Anzeige, XFA
13. Indicateur lumineux, XFB 13. LED-Anzeige, XFB
14. Indicateur lumineux, PEAK 14. LED-Anzeige, PEAK
15. Indicateur lumineux, SP 15. LED-Anzeige, SP
16. Gain de voie, FADER 16. Verstärkung des Kanalzugs, FADER
17. Commutateur de pré-écoute, PFL 17. Pre-Fader Listening Schalter, PFL
18. Commutateur de coupure du signal, MUTE 18. Stummschaltung des Signals, MUTE
19. Commutateur d'envoi, XFA 19. Zuordungs-Schalter, XFA
20. Commutateur d'envoi, XFB 20. Zuordungs-Schalter, XFB
21. Commutateur de sensibilité ligne, HI-LO 21
. Empfindlichkeits-Einstellung des Line-Eingangs, HI-LO
22. Entrée ligne, LINE 22. Anschluss für Leitungspegel-Eingang, LINE
23. Commutateur, PHANTOM 23. Phantom-Schalter, PHANTOM
24. Entrée micro, MIC 24. Mikrophonanschluss, MIC
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9.6. Liste et diagramme de fonction du module 9.6. Master Modul, Funktionsliste und
Master Funktionsdiagramm
1. Vu-mètre à leds, VU 1
1. LED-Ansteuerungsanzeige, VU 1
2. Vu-mètre à leds, VU 2 2. LED-Ansteuerungsanzeige, VU 2
3. Indicateur lumineux, OUT1 3. LED-Anzeige, OUT1
4. Indicateur lumineux, OUT2 4. LED-Anzeige, OUT2
5. Indicateur lumineux, AUX S 5. LED-Anzeige, AUX S
6. Sélecteur, OUT2 6. Wahlschalter, OUT2
7. Sélecteur, AUX S 7. Wahlschalter, AUX S
8. Indicateur lumineux de mise en marche, ON 8. LED-Anzeige für den Betriebszustand, ON
9. Contrôle de balance pour la sortie 1, BAL 9. Balance-Regler für Ausgang 1, BAL
10. Contrôle de balance pour la sortie auxiliaire, BAL 10. Balance-Regler der Hilfsausskopplung, BAL
11. Contrôle d'envoi auxiliaire, SND 11. Pegel des Hinwegs der Hilfsauskopplung, SND
12. Indicateur lumineux, PFL 12. LED-Anzeige, PFL
13. Commutateur, PFL 13. Druckschalter, PFL
14. Contrôle de retour auxiliaire, RTN 14. Pegel des Rückwegs der Hilfsauskopplung, RTN
15. Contrôle d'effet du Talkover, EFF 15. Pegelabsenkung der Talkover-Funktion, EFF
16. Contrôle du temps, récupération Talkover, TIME 16. Zeit bis zur Wiederherstellung des Pegels, TIME
17. Indicateur lumineux du Talkover, ON 17. LED-Anzeige der Talkover-Funktion, ON
18. Commutateur de mise en marche Talkover, ON 18. Druckschalter für die Aktivierung der Talkover-
19. Indicateur lumineux, MIX Funktion, ON
20. Indicateur lumineux, PFL 19. LED-Anzeige, MIX
21. Sortie d'enregistrement, REC 20. LED-Anzeige, PFL
22. Entrée ligne, LINE 21. Aufnahme-Ausgang, REC
23. Indicateur lumineux, PFL 22. Eingangsbuchse, LINE
24. Commutateur, PFL 23. LED-Anzeige, PFL
25. Contrôle du volume ligne, VOL 24. Druckschalter, PFL
26. Commutateur Mono/Stéréo pour OUT1, L+R 25. Lautstärke-Regler des Line-Eingangs, VOL
27. Indicateur lumineux, L+R 26. Stereo / Mono-Wahlschalter für OUT1, L+R
28. Contrôle de balance pour output 2, BAL 27. LED-Anzeige, L+R
29. Indicateur lumineux, L+R 28. Balance-Regler für Ausgang 2, BAL
30. Commutateur Mono/Stéréo pour OUT2, L+R 29. LED-Anzeige, L+R
31. Contrôle de volume pour OUT2, VOL 30. Stereo / Mono-Wahlschalter für OUT2, L+R
32. Contrôle de volume pour la sortie Booth, VOL 31. Lautstärke-Regler für OUT2 , VOL
33. Jack stéréo, connexion du casque, PHONES 32. Lautstärke-Regler für BOOTH , VOL
34. Contrôle de volume pour OUT1, MASTER 33. Stereophonische Klinkenbuchse für Kopfhörer,
35. Contrôle de volume pour la sortie casque, VOL
PHONES
36. Indicateur lumineux, SPLIT 34. Lautstärke-Regler für OUT1, MASTER
37. Commutateur, SPLIT 35. Lautstärke-Regler für Kopfhörer-Ausgang , VOL
38. Contrôle du Crossfader, CROSSFADE 36. LED-Anzeige, SPLIT
39. Sortie symétrique canal gauche, OUT2 L 37. Druckschalter, SPLIT
40. Sortie symétrique canal droit, OUT2 R 38. Crossfader, CROSSFADE
41. Sortie d'enregistrement, REC2 39. Symmetrierter Hauptausgang, links, OUT2 L
42. Sortie de programme, BOOTH 40. Symmetrierter Hauptausgang, rechts, OUT2 R
43. Sortie symétrique canal gauche, OUT1 L 41. Aufnahme-Ausgang, REC2
44. Jack de connexion, MUSIC MUTE 42. Main Mix-Ausgang, BOOTH
45. Sortie auxiliaire, AUX SND 43. Symmetrierter Hauptausgang, links, OUT1 L
46. Entrée auxiliaire, AUX RTN 44. Mini-Klinkenbuchse, MUSIC MUTE
47. Sortie symétrique canal droit, OUT1 R 45. Hilfsauskopplung, Hinweg, AUX SND
48. Sortie d'enregistrement, REC1 46. Hilfsauskopplung, Rückweg, AUX RTN
49. Entrée du mélange, MIX 47. Symmetrierter Hauptausgang, rechts, OUT1 R
50. Entrée de l'alimentation, POWER SUPPLY 48. Aufnahme-Ausgang, REC1
49. MIX-Eingang, MIX
50. Anschluss für das Netzteil, POWER SUPPLY
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