Le jeu de la machine réglé à l’usine est minimal. Pourtant
certains réglages peuvent avoir changé pendant le
transport. La conception de la machine est telle que
chaque jeu qui se présente peut être supprimé. Ce jeu
peut également être causé par l’usure par suite de
l’utilisation intensive. Si le réglage n’a plus d’effet, la pièce
s’est usée et elle doit être remplacée.
Après que toutes les mesures de préparation ont été
prises, vous pouvez brancher la machine sur le réseau en
branchant la fiche sur la prise de courant murale. Avant
de le faire il faut contrôler si l’interrupteur se trouve en
position ARRÉT et si le sens de rotation a été réglé à
DROITE. Regardez encore une fois l’indicateur de
niveau pour voir si le niveau de l’huile n’a pas changé et
remplissez si nécessaire jusqu’à ce que l’indicateur de
niveau soit rempli à moitié. Prenez soin qu’il n’y ait pas de
papiers ou de chiffons devant les ouvertures de
ventilation du moteur. Contrôlez le mandrin à trois
mors et prenez soin que les mors ne puissent pas être
projetés par le mandrin.
Mettez la clé de mandrin à une place fixe!
Ouvrez le carter protecteur et contrôlez la position et la
tension des courroies. Pour vérifier le fonctionnement
de la machine il faut choisir la vitesse de rotation la plus
lente. Deplacez éventuellement la première courroie,
voir fig. 5 et 15. Poussez l’interrupteur et faites tourner la
machine pendant 20 minutes.
Contrôlez régulièrement si les paliers principaux de la
poupée fixe et du moteur ne se chauffent pas. Vous
pouvez le faire en arrêtant la machine et en mettant la
main des deux côtés de la poupée fixe et sur la boîte du
moteur. Arrêtez immédiatement la machine en cas de
bruits anormaux et de dégagement anormal de chaleur
(chaud au toucher) et contactez d’abord votre
fournisseur. Passez ensuite à de plus grandes vitesses et
faites tourner la machine pendant quelques minutes à
ces vitesses-là. Faites la même chose à sens de rotation
contraire. Si des problèmes ne se sont pas présentés au
cours de cet essai la machine est prête à être utilisée.
MÉTHODE
Fig.1
L’usinage se fait au moyen d’un outil ou de la pointe d’un
foret qui est poussé sous contrôle contre l’ouvrage; de
petits morceaux du matériau - les copeaux - sont
enlevés. à cet effet l’ouvrage doit faire un mouvement
tournant entre deux points de rotation - la poupée fixe
et la contre-poupée (voir fig. 11) qui sont alignés très
exactement selon une ligne imaginaire: la ligne de centre
(4). En déplaçant l’outil fixé sur le support (5) de manière
manuelle ou automatique suivant la ligne droite formée
avec le transporteur (6) à une certaine vitesse le long de
l’ouvrage tournant, vous pouvez charioter l’ouvrage sur
toute sa longueur parallèlement à la ligne de centre.
Pour pouvoir enlever du matériau de l’ouvrage il faut de
la force. Cette force est transmise du moteur à un axe
creux dans la poupée fixe: la broche (2). En rapport avec
le débit maximal du moteur il faut que la quantité de
matériau à enlever - l’épaisseur et la largeur du copeau -
soit adaptée. Si le nombre de tours baisse trop, il faut
diminuer la profondeur d’avance ou la vitesse d’avance.
Sinon il y a le risque d’endommagement du moteur,
d’une tenue plus courte de l’outil ou de brisure de l’outil.
Sous cet aspect le diamètre de l’ouvrage joue également
un rôle. à un diamètre de 100 mm il faut plus de force
pour couper un copeau de 1 mm qu’à un diamètre de 10
mm. Si la contre-poupée est placée par réglage
transversal à côté de la ligne de centre, il est possible
d’usiner une surface extérieurement conique.
Une possibilité supplémentaire d’usinage dans le sens de
la longueur est le filetage. Un outil spécial coupe un
approfondissement en spirale dans le contour de
l’ouvrage. Une partie du contour reste et c’est cette
différence de niveau qui crée le filet proprement dit. A
part l’usinage dans le sens de la longueur il est également
possible de travailler les bouts de l’ouvrage, par exemple
pour les surfacer ou dégauchir. Les ouvrages courts
peuvent être fixés d’un côté dans un point de rotation, le
mandrin à trois mors, et ils sont travaillés de l’autre côté
en équerre par rapport à la ligne de centre. Les mors du
mandrin maintiennent la ligne de centre imaginaire. En
déplaçant l’outil sous un angle au moyen du réglage de la
plaque rotative vous pouvez tourner des surfaces
extérieurement et intérieurement coniques. Cette
méthode permet aussi de réaliser des corages de
surfaces aplanies. à cet effet il faut poser un mandrin de
perçage à goupille conique morse, à acheter
séparément, dans la douille coulissante (7) de la contre-
poupée. Ensuite les trous peuvent être tournés pour
leur donner la profondeur, le diamètre et la forme
désirés.
La précision des ouvrages dépend surtout de la
compétence et de l’expérience. Pendant le
tournage il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer le
résultat définitif, comme le type et la condition des outils, la
nature des matériaux à travailler, les vitesses de rotation et
d’avance, la fixation de l’ouvrage, le montage et l’état où la
machine se trouve. Le tour MD-500 permet de fabriquer
longuement des ouvrages de grande précision, si toutes les
circonstances sont parfaites.
POUR LE TOURNEUR DÉBUTANT
Pendant le tournage certaines pièces de la machine sont
exposées à de grandes forces. En cas d’utilisation
incorrecte ces pièces peuvent être endommagées ou
déformées et elles s’usent beaucoup plus vite, malgré le
fait qu’elles ont été conçues et fabriquées de façon
compétente et soigneuse. Par conséquent la précision
de l’appareil diminuera sensiblement, ce qui influence la
qualité et la précision de vos ouvrages. Il est donc
important que l’appareil soit utilisé de manière
compétente.
Ferm 37
COMMANDE DES TOURS MD-500
Fig.9 - 12
1. Interrupteur combiné marche/arrêt et sens
de rotation avec dispositif d’arrêt brusqu
Mise en marche du moteur et changement du sens de
rotation, le bouton peut être bloque au moyen d’un
petit cadenas
2. Fermeture de la boîte d’actionnement
Pour ouvrir et fermer la boîte
3. Levier de l’écrou fileté
Par la fermeture de l’écrou fileté l’avance
automatique est mise en marche.
4. Manette du réglage longitudinal
Pour le déplacement rapide du support à gauche et à
droite; lecture du réglage au nonius en phases de 0,04
mm
5. Levier de serrage du porte-outil
Le déclenchement du levier permet de tourner le
porte-outil par phases de 90°
6. Levier de serrage de la douille coulissante
Pour fixer la douille coulissante
7. Manette de la douille coulissante
en tournant vous pouvez coincer l’ouvrage entre le
mandrin et le centre; la manette est également
utilisée pour forer; lecture du réglage au nonius en
phases de 0,05 mm
8. Manivelle de la manette du chariot porte-
outil
pour le réglage longitudinal du chariot porte-outil;
lecture du réglage au nonius en phases de 0,04 mm
9. Handwheel crank cross slide
pour le réglage longitudinal du chariot transversal;
lecture du églage au nonius en phases de 0,04 mm
9. Manivelle de la manette du chariot
transversal
for clamping the tail stock to the bed; for clamping
the upper part to the bottomplate.
10.Écrous de calage de la contre poupée
Pour caler la contre-poupée au banc; pour caler le
haut au socle
11.Écrous de calage de la plaque rotative
après le réglage de l’angle souhaité les parties de la
plaque rotative peuvent être coincées l’une sur
l’autre à l’aide de ces écrous
12.Galet de tension des courroies trapézoïdales
permet de changer, tendre et déplacer les courroies
trapézoïdales sans démontage des poulies
13.Poulie de la broche
Réglage de la vitesse de rotation
14.Poulie intermédiaire
Réglage de la vitesse de rotation
15.Poulie du moteur
Réglage de la vitesse de rotation
16 Tire
Pour le montage d’une roue de renvoi intermédiaire
et pour le réglage en 3 sens de la roue à renvoi;
accouplement du transporteur.
17.Boulon de calage du réglage de la tire
Par l’adaptation de la position de la tire la roue de
renvoi intermédiaire, la roue de renvoi
d’entraînement et la roue de renvoi du transporteur
peuvent être réglées; marche/arrêt du transporteur.
sens de rotation du transporteur;
18.Roue de renvoi intermédiaire
Réglage du rapport de transmission
19.Roue de renvoi du transporteur
Réglage du rapport de transmission; la roue peut
être réglée dans le sens axial au moyen du montage
d’anneaux de remplissage (fig.3) mouvement
longitudinal
20.Vis du transporteur/de guidage
fixation de la roue de renvoi inter médiaire; par la
pose d’anneaux de remplissage la roue est réglable
de manière axiale; au moyen de l’écrou inférieur de
l’essieu la roue peut être réglée latéralement
21.Essieu de la roue de renvoi intermédiaire
avant la roue de filetage, en arrière la roue d’avance
22.Roues dentées d’actionnement pour l’avance
et le filetage
par l’utilisation de ce dispositif de serrage pendant le
surfaçage l’écrou fileté peut rester ouvert sans que le
support ne glisse; ainsi la vis et l’écrou sont chargés
beaucoup moins
23.Boulon de calage du chariot longitudinal
OUTILS
Fig.13
Pendant le tournage un copeau est coupé de l’ouvrage.
Voilà pourquoi les outils doivent être affûtés pour leur
donner une forme spéciale et tranchante. Cette forme
dépend du matériau de l’outil et du matériau à couper.
Voir le tableau ci-dessous
Tab.2
Au moyen de la fig.13 les angles de ce tableau peuvent
être copiés sur un morceau carré d’acier rapide (HSS)
pour fabriquer ou affûter un outil. Ici il s’agit, comme
exemple, d’un outil rugueux droit de droite. Les
pointillés indiquent la forme originale de la petite barre.
L’ensemble des angles 1, 2 et 3 est toujours 90°. L’angle 1
s’appelle l’angle du copeau, l’angle 2 l’angle de clavette et
l’angle 3 l’angle de dépouille. Pour réduire autant que
possible le frottement, deux angles de dépouille
supplémentaires ont été affûtés: les angles 4 et 6. En plus
il y a un angle d’inclinaison 5. La flèche indique le sens
d’avance. On appelle la première surface la section
auxiliaire. La section principale est la partie où se trouve
la flèche. Ainsi vous pouvez affûter vous-même toutes
sortes d’outils; il faut toujours déterminer où la section
principale doit se trouver et quel est le matériau à
tourner.