Ecler MAC70i Manuel utilisateur

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Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION DE LA MAC70i
1. NOTE IMPORTANTE 20
2. INTRODUCTION 20
3. INSTALLATION 20
3.1. Situation et montage 20
3.2. Sources de signal. 21
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT 22
4.1. Mise en marche 22
4.2. Pré-écoute 22
4.3. Gain et égalisation des voies 23
4.4. Utilisation du CROSSFADER 23
4.5. Sorties 23
4.6. Talkover 24
4.7. Réglages internes 24
4.7.1. Réglage des sensibilités en entrée 24
4.7.2. Réglage des niveaux de sortie. 25
5. REMARQUES 25
5.1. Boucles de masse 25
5.2. Branchement audio 26
5.3. Bruit de fond 26
5.4. Entretien. 26
6. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
36
7. SCHÉMAS 37
7.1. Assignation au Talkover ou Programme 37
7.2. Assignation aux bus de l’entrée AUX 37
7.3. Liste des fonctions 39
7.4. Schéma de fonctionnement 40
7.5. Blocs de diagrammes 41
ECLER se réserve le droit d’apporter des modifications de toute sorte sur ses produits qui peuvent altérer leurs
spécifications.
20
1. NOTE IMPORTANTE
Félicitations ! Vous avez en votre possession le résultat d’un design et d’une fabrication
particulièrement soignée. Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant
notre mélangeur MAC70i.
Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est important de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé
par notre Service Technique Ecler.
2. INTRODUCTION
La console de mixage MAC70i a été conçue pour l’utilisation en discothèques, salles des
fêtes, pubs et toutes les applications de sonorisation.
La MAC70I possède 7 voies avec 10 entrées stéréo : 3 PHONO, 3 CD (Compact Disc), 3
LIGNE et 1 AUXILIAIRE ; plus 3 entrées préparées pour les micros symétriques.
Toutes les voies ont un sélecteur d’entrées commutable, avec contrôle de gain indépendant
sur chaque voie et des contrôles de tonalité à trois bandes. La MAC70i possède un potentiomètre
CROSSFADER que l’on peut remplacer de l’extérieur et assigner sur les voies 3-5, 4-6 pour faciliter les
mélanges aux disc-Jockey.
Toutes les entrées possèdent la fonction PFL. Tout signal connecté aux entrées de la table
peut être contrôlé soit par le Vu-Mètre soit au casque.
La MAC70i possède une septième voie de type auxiliaire, AUX INPUT, sur laquelle on peut
connecter n’importe quelle source de son ou d’effet qui ont le niveau ligne (voir paragraphe 3.2.). La
seule différence par rapport aux 6 autres entrées, c’est que la septième voie n’a pas de sélection sur
l’entrée et son fader est rotatif au lieu d’être rectiligne.
Sur la MAC70i, nous avons particulièrement soigné la fiabilité, qui reste la même au fil des
ans, et l’avons adapté au maximum aux besoins du disc-Jockey faisant ainsi de la MAC70i une console
de toute commodité.
3. INSTALLATION
3.1. Situation et montage
Le point principal à prendre en compte au moment de choisir l’emplacement de la MAC70i
est la facilité de travail du D.J., sans oublier que le raccordement des sources et du circuit
d’amplification doit être facile.
La MAC70i est équipée de deux profilés latéraux de fixation permettant, grâce à son
standard 19” (482,6mm) et ses 7 unités rack de hauteur (310,5mm), de l’encastrer.
Si l’on veut l’encastrer dans un meuble ou une régie, la découpe devra être faite de
445x300mm. Il faut toutefois penser que pratiquement toutes les connexions sont placées à l’arrière
de la console. L’épaisseur maximale de la base ne devra pas dépasser 20mm, sinon l’espace ne
sera pas suffisant pour insérer les connecteurs.
Du fait du gain élevé des entrées Phono et Micro, il est souhaitable d’installer la MAC70i le
plus loin possible de toute source de bruit (variateurs de tension, moteurs câbles secteur...). Pour
cette raison et en aucune circonstance on ne doit enlever le capot métallique de la console.
21
Etant donné la faible consommation de courant de la MAC70i, aucune ventilation n’est
nécessaire. Par contre il faut éviter de l’exposer à une forte température et la maintenir dans une
atmosphère sèche et exempte de toute poussière.
La MAC70i fonctionne avec du courant alternatif selon le pays, de 110, 120, 220, 230 ou 240 volts
50/60Hz. Voir la plaque de caractéristiques à l’appareil.Il faut éviter que les câbles blindés ne soient
mêlés aux câbles secteur. En effet, ce phénomène peut provoquer des bruits et des ronflements.
La MAC70i est protégée contre les surcharges de courant par un fusible de 250mA (44).Si
celui-ci venait à fondre, débrancher l’appareil et changer le fusible par un autre de même valeur. En cas
de fontes successives du fusible, veuillez prendre contact avec notre Service Technique. NE JAMAIS
LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
3.2. Sources de signal
- Platine tourne-disques : Elles doivent être équipées de cellules capables de délivrer un
niveau de sortie entre -60 et -20dBV (1 et 100mV). Etant donné que les entrées PHONO (36) de la
MAC70i ont une capacité de surcharge élevée, on peut utiliser des capsules d’un meilleur niveau de
sortie. Toutefois, si vous utilisez des capsules à bobine mobile, elles devront être d’un niveau de sortie
élevée, un transformateur ou un adaptateur extérieur, qui se situera le plus près possible de la platine
tourne-disques, est nécessaire. Ces entrées ont une sensibilité nominale de -40dBV (10mV).
- Microphones: Les entrées MICRO (37) ont un niveau nominal d’entrée de -50dBV (3,16mV)
et sont équipées de connecteurs XLR3. La sensibilité en entrée peut être atténuée de 20dB par le
sélecteur d’entrée (1) en position ATT, et on peut donc obtenir une sensibilité d’entrée à -30dBV (31,6
mV).
Le branchement en mode symétrique est le suivant :
Point chaud ou signal direct > Pin 2
Point froid or signal inversé > Pin 3
Masse > Pin 1
Les micros doivent être de basse impédance (200 à 600) et mono. Pour un branchement
asymétrique, faire un pont entre la masse et le point froid (Pin 3).
- Compact-Disc, Magnétophone, K7 et Vidéo: Les signaux peuvent être connectés à
n’importe quelles entrées CD (39) ou LINE (38). Toutes ces entrées possèdent des signaux de niveau
de ligne compris entre -30 et +20dBV (31.6mV et 10V).
Toutefois, comme la différence entre les sources de Ligne et de CD conventionnelles est
très importante, la MAC70i possède des entrées différentes pour chacune des deux. La sensibilité de
l’entrée CD est de 0dBV (1V) et celle de la Ligne de -10dBV (316 mV). Ces deux sensibilités sont
réglables de l’intérieur (voir paragraphe 4.7.).
22
- Tuners et appareils auxiliaires : Tout appareil auxiliaire capable de délivrer un signal
compris entre 316mV et 1V se branchera sur les entrées LINE.
L’entrée AUX IN (35) peut être utilisée comme une entrée de niveau ligne. L’envoi au bus est
assignable par des ponts internes, voir schéma 7.2. La console de mixage sort de l’usine avec l’entrée
AUX au bus PGM.
- Casques : Pour obtenir la meilleure performance, les casques devront être de haute
impédance (200 à 600) et seront connectés à la sortie HEADPHONES OUT (22) située sur la façade,
par un jack stéréo 6,35 mm. L’anneau postérieur du jack sera la masse, l’anneau central le canal droit
et sa pointe le canal gauche.
- Autres consoles de mixage : L’entrée MIX (40) offre un accès direct au bus de mélange
principal pour brancher une autre console de mixage sans qu’il soit nécessaire d’utiliser une entrée
normale.
- Amplificateurs : Voir paragraphe 4.5.
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT
4.1. Mise en marche
Appuyer sur l’interrupteur POWER (11), le voyant verte s’allume. Bien que la MAC70i ne
fasse pratiquement aucun bruit lors de la mise en route, il est préférable d’une part de mettre à zéro les
potentiomètres MASTER (12, 21), d’autre part, d’observer la séquence suivante: allumer tout d’abord
les sources de son, puis, la console de mixage, les égaliseurs, les filtres actifs et enfin les
amplificateurs. Pour éteindre procéder de la façon inverse. De cette façon, vos appareils s’abîmeront
moins.
4.2. Pré-écoute
La MAC70i est équipée d’un système de pré-écoute qui permet d’écouter et de contrôler de
façon distincte les différentes entrées au moyen d’un casque, sortie CUE, ou de les visualiser au Vu-
mètre. En actionnant n’importe quel poussoir PFL, nous pourrons entendre au casque et visualiser sur
le Vu-mètre de gauche, le signal présent sur la (ou les) voie(s) choisie(s). Lorsqu’aucun interrupteur
n’est actionné, on peut entendre le signal présent dans le bus des mélanges (faders ouverts). En
actionnant les interrupteurs OUT1/OUT2, on visualisera sur le Vu-mètre de droite le signal présent sur
la sortie 1 ou la sortie 2. Lorsqu’aucun interrupteur n’est actionné, on peut entendre le signal présent
dans le bus des mélanges (faders ouvers).
Aussi, on peut réaliser la pré-écoute à travers la sortie CUE (41). Sur cette sortie on retrouve le même
signal qui existe sur la sortie casques. Son niveau nominal est de -10 dBV (316 mV). Grâce au
potentiomètre rotatif CUE VOL (20), on peut contrôler le niveau existant sur cette sortie.
23
4.3. Gain et égalisation des voies
Ces contrôles permettent le réglage de sensibilité d’entrée et de tonalité sur chaque voie de
façon indépendante.
Grâce au contrôle de GAIN (2), on pourra mettre au même niveau le signal qui entre et
celui à mixer. Cette opération peut se faire au moyen du Vu-mètre gauche ou au casque en
comparant les deux signaux par la PFL. Les contrôles de GAIN ont une marge d’ajustage de ±20dB.
Les contrôles de tonalité de chaque voie ont une variation de ±12dB sur les fréquences de
100 Hz et 10 kHz, et de ±15dB à 1,8 kHz.
4.4. Utilisation du CROSSFADER
La MAC70i possède un potentiomètre rectiligne petite course horizontal appelé
CROSSFADER (26). Ce crossfader permet la transition directe des signaux présents sur les voies 3-
5 et 4-6. Ceci permet au Disc-Jockey de préparer ces mélanges et de passer d’un disque à un autre
tout simplement en actionnant le CROSSFADER.
Deux commutateurs (24 et 30) placés de chaque côté du CROSSFADER
permettent la sélection des entrées (3-5 et 4-6) à affecter.
L’avantage du CROSSFADER de la MAC70i est de pouvoir être remplacé de l’extérieur.
Vous-même pourrez le remplacer en procédant de la façon suivante :
1- Oter les vis extérieures de la plaque qui soutient le CROSSFADER.
2- Extraire l’ensemble de sa cavité.
3- Déconnecter le connecteur multibroche.
4- Remplacer l’ensemble (potentiomètre mais plaque de commandes) par un autre
CROSSFADER identique, ou enlever seulement les vis qui soutiennent le
potentiomètre.
5- Visser le nouveau potentiomètre à la plaque de commandes. Ce potentiomètre doit
avoir la plaque de circuit imprimé avec son connecteur.
6- Connecter le bus qui est libre.
7- Placer l’ensemble dans la cavité.
8- Visser.
4.5. Sorties
La MAC70i dispose de deux sorties indépendantes OUT1 et OUT2. Chacune d’elles
possède son propre contrôle de volume, fader rectiligne pour la sortie principale OUT1 (21), et un
fader rotatif pour la sortie OUT2 (12). Chaque sortie possède aussi un contrôle de balance BAL (17
et 10).
Il faudra faire attention, en manipulant le niveau général de sortie, que les indicateurs de
“clip” des amplificateurs ne soient pas allumés de façon permanente ou, s’ils le sont, qu’ils le soient
en suivant l’amplitude des graves.
La MAC70i est pré-réglée d’usine avec un seuil nominal de 0dBV/1V. Toutefois, ces
sorties peuvent être modifiées de l’intérieur à -10dBV/0.316V, +4dBV/1.6V ou à +6dBV/2V. Voir
paragraphe 4.7.2.
24
La sortie OUT1 (32, 42) est symétrique selon les instructions suivantes:
Point chaud ou signal direct > Pin 2
Point froid or signal inversé > Pin 3
Masse > Pin 1
Le circuit symétrique simule un transformateur. Par conséquent, si vous utilisez la sortie
OUT1 en mode asymétrique, il faudra court-circuiter la patte de sortie non utilisée à la masse. Si vous
ne faites pas cette manipulation, le signal de sortie n’aura pas le niveau, ni la qualité adéquate.
La sortie OUT2 (43) est ASYMETRIQUE.
La MAC70i possède deux sorties d’enregistrement : REC1 avant le talkover (il n’y a pas de
signal des voies qui activent le talkover) et il n’existe aucune atténuation. La sortie REC2 reste affectée
au talkover.
Finalement il existe un commutateur L+R (19) qui convertit en mono le signal stéréo ou le
signal présent sur l’un des deux canaux. Ce commutateur agit sur les sorties OUT1, OUT2 et REC2.
4.6. Talkover
Ce dispositif permet de réduire automatiquement le niveau du signal dès que le D.J. ou le
locuteur se met à parler dans le micro connecté sur la voie assignée au Talkover. Quand le locuteur
s’arrête de parler, le niveau sonore revient progressivement à son état initial. Le Talkover fonctionne
dès que l’interrupteur général est sur ON (25). On peut contrôler son efficacité EFF (28), son niveau
d’atténuation du signal principal (entre 0 et 30dB) et le temps de récupération, REC TIME (27), temps
nécessaire pour que progressivement il revienne au niveau initial (entre 0,5 et 2 secondes).
La (les) voie(s) qui sont assignées au Talkover sont sélectionnables de façon interne, voir le
paragraphe 7.1. La MAC70i est pré-réglée d’usine avec l’assignation sur la voie 1.
ATTENTION : L’assignation du talkover doit être effectuée par un technicien qualifié.
4.7. Réglages internes
4.7.1. Réglage des sensibilités en entrée
Sur la MAC70i, on peut modifier, de façon interne, la sensibilité des entrées CD et LINE
comme l’explique le paragraphe 3.2. Cette modification se réalise en changeant la position des ponts
que l’on rencontre sur le circuit imprimé.
Sur le tableau suivant, vous trouverez les sensibilités qui sont déterminées à la sortie d’usine,
les alternatives et le remplacement des ponts ainsi que les commentaires expliquant ce qu’implique
l’éventuelle modification.
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Usine Alternative Changement Commentaire
CD 0dB -10dB enlever le pont plus sensible
LINE -10dB 0dB mettre le pont moins sensible
ATTENTION : Le changement du gain en entrée doit être effectué par un technicien
qualifié.
4.7.2. Réglage des niveaux de sortie
Comme les sensibilités des entrées CD et LINE, il est possible de modifier, de façon interne,
les niveaux de sortie, indépendamment pour chacune d’elles. Pour obtenir les niveaux désirés, suivre
les indications données sur le tableau ci-dessous :
ATTENTION : Le réglage de gain sur les sorties doit être effectué par un technicien
qualifié.
5. REMARQUES
5.1. Boucles de masse
S’assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la console de mixage ainsi que tous
les appareils qui sont raccordés à sa sortie, n’ont pas les masses interconnectées, c’est à dire que la
masse n’arrive pas par deux ou trois voies différentes ; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui
altèrent le signal sonore.
S’assurer que les blindages des câbles soient connectés au chassis sans jamais être reliés
entre eux afin d’éviter la formation de boucles de masse.
SENSIBILITE EN ENTREE
LINE-CD-AUX
J103 J104
-10dBV OFF OFF
0dBV ON ON
CANAL R
OUTPUT 1
CANAL L
OUTPUT 1
CANAL R
OUTPUT 2
CANAL L
OUTPUT 2
J102 J103 J104 J105 J106 J107 J108 J109
-10dBV OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF OFF
0dBV ON OFF ON OFF ON OFF ON OFF
+4dBV OFF ON OFF ON OFF ON OFF ON
+6dBV ON ON ON ON ON ON ON ON
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5.2. Branchement audio
D’une manière générale, s’assurer que les connexions de signal soient les plus courtes
possibles et que l’on ait employé des câbles et des connecteurs d’excellentes qualités.
Bien souvent, on ne prête pas assez d’intérêt sur la qualité du câble et de sa connexion et
certains problèmes de ronflement pourraient être évités.
5.3. Bruit de fond
L’emploi de circuits actifs peut amener, suivant la configuration du circuit, un niveau de bruit
de fond plus ou moins élevé. La MAC70I a été conçue pour obtenir le moins de bruit de fond possible.
Indépendamment de la conception électronique avec laquelle a été réalisée la console de mixage, le
niveau de bruit dépend directement de la bonne installation et de l’utilisation correcte de la table de
mixage.
Il faut éviter par exemple de mettre le “FADER” à “2” et le “MASTER” à “10”. Il est conseillé
de faire l’inverse (c’est à dire le “FADER” à “10” et le “MASTER” à “2”).
1
er
cas : Fader à 2 et Master à 10
Le signal qui arrive à l’amplificateur de mélange, qui par principe, a un bruit de fond propre, est faible,
donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L’amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l’ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2
ème
cas : Fader à 10 et Master à 2
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l’amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
5.4. Entretien
Le panneau des commandes en devra jamais être nettoyé avec aucune substance
dissolvante, abrasive ou dérivée du pétrole car cela pourrait entraîner la décomposition de la peinture.
Il est conseillé de nettoyer la table de mixage avec un chiffon humecté d’eau avec un peu de
savon liquide, ou bien avec une solution d’eau et d’alcool à quantité égale. En jamais utiliser d’objets
pointus ou abrasifs pour nettoyer le panneau de commandes.
Si un liquide venait à couler sur les potentiomètres, veuillez faire réparer la MAC70i par notre
Service Technique ECLER.
37
7. DIAGRAMS 7. DIAGRAMAS
7. SCHÉMAS 7. DIAGRAMME
7.1. Talkover or Program assign 7.1. Asignación a Talkover o Programa
7.1. Assignation au Talkover ou au Programme 7.1. Übersprech- oder Programm- Zuordnung
7.2. AUX input bus assign 7.2. Asignación a buses de la entrada AUX
7.2. Assignation aux bus de l’entrée AUX 7.2. Zuordnung des AUX Eingangs zum Bus
39
7.3. Liste des fonctions 7.3. Funktionsliste
1. Sélecteur d’entrée 1. Eingangswahlschalter
2. Réglage de sensibilité d’entrée, GAIN 2. Eingangspegelregler, GAIN
3. Contrôle des aigus, TREBLE 3. Höhenregler, TREBLE
4. Contrôle des médiums, MID 4. Mittenregler, MID
5. Contrôle des graves, BASS 5. Tiefenregler, BASS
6. Commutateur de pré-écoute, PFL 6. Prefader Vorhörschalter, PFL
7. Gain de la voie, FADER 7. Kanalpegel, FADER
8. VU-mètre à Leds, MIX/PFL 8. LED VU Meter, PFL
9. VU-mètre à Leds, MIX/OUT 9. LED VU Meter, MIX/ OUT
10. Contrôle de BALANCE OUTPUT 2, BAL 10. Ausgang OUTPUT 2 Balanceregler, BAL
11. Interrupteur de mise en marche, POWER 11. Netzschalter und Kontroll- LED, POWER
12. Contrôle de volume OUTPUT 2, VOL 12. Ausgang OUTPUT 2 Pegelregler, VOL
13. Indicateur lumineux, MIX 13. LED Anzeige, MIX
14. Indicateur lumineux, MIX 14. LED Anzeige, MIX
15. Indicateur lumineux, PFL 15. LED Anzeige, PFL
16. Commutateur d’écoute, OUT2 16. Vorhörschalter, OUT 2
17. Contrôle de balance OUTPUT1, BAL 17. Ausgang OUTPUT 1 Balanceregler, BAL
18. Commutateur d’écoute, OUT1 18. Vorhörschalter, OUT 1
19. Commutateur mono/stéréo, L+R 19. Mono - Stereo Schalter, L+R
20. Contrôle de volume, CUE 20. CUE Pegelregler, CUE
21. Contrôle de volume OUTPUT1, VOL 21. Ausgang OUTPUT 1 Pegelregler, VOL
22. Jack stéréo connexion du casque, OUT 22. Stereo Kopfhörerbuchse, OUT
23. Contrôle de volume du casque, VOL 23. Kopfhörerpegelregler, VOL
24. Commutateur d’assignation Crossfader voies 4 6 24. Crossfader Zuordnungsschalter, Kanäle 4,6
25. Mise en marche du Talkover, ON 25. Übersprechfunktion, ON
26. Contrôle du CROSSFADER 26. Austauschbarer CROSSFADER
27. Contrôle du temps de récupération Talkover, REC TIME 27. Übersprech- Verzögerungsregler REC TIME
28. Contrôle de l’effet Talkover, EFF 28. Übersprech- Empfindlichkeitsregler, EFF
29. Contrôle de volume aux, VOL 29. AUX Pegelregler, VOL
30. Commutateur d’assignation Crossfader voies 3 5 30. Crossfader Zuordnungsschalter Kanäle 3,5
31. Borne de masse, GND 31. Erdungsklemme, GND
32. Sortie principale symétrique XLR canal gauche, LEFT 32. XLR Hauptausgang linker Kanal, LEFT
33. Sortie d’enregistrement après effets, REC2 33. Nach-Effekt Aufnahme Ausgang, REC 2
34. Sortie d’enregistrement avant effets, REC1 34. Vor-Effekt Aufnahme Ausgang, REC 1
35. Entrée auxilaire, AUX IN 35. Aux Eingang, AUX IN
36. Entrée Phono, PH 36. Phono Eingang, PH
37. Entrée symétrique Micro, MICRO 37. Symmetrierter Mikrophoneingang MICRO
38. Entrée ligne, LINE 38. Line Eingang, LINE
39. Entrée Compact Disc, CD 39. Compact Disk Eingang, CD
40. Entrée mixée, MIX 40. Mix Eingang, MIX
41. Sortie CUE 41. Cue Ausgang, CUE
42. Sortie principale symétrique XLR canal droit, RIGHT 42. XLR Hauptausgang rechter Kanal, RIGHT
43. Sortie RCA, OUT2 43. RCA Ausgang, OUT 2
44. Porte fusibles 44. Sicherungshalter
45. Embase secteur 45. Netzanschlußbuchse
40
7.4. Function diagram
7.4. Diagrama de funcionamiento
7.4. Schéma de fonctionnement
7.4. Funktionsdiagramm
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