ou d’autres irrégularités de la coque près de l’emplacement sélec-
tionné.
2. À l’aide de la scie-cloche de 51 mm ou 2", découpez un trou per-
pendiculaire à la surface de la coque depuis l’extérieur.
3. Poncez et nettoyez la zone entourant le trou à l’intérieur et à l’exté-
rieur pour assurer une parfaite adhérence du mastic d’étanchéité à
la coque. Avant le ponçage, éliminez tout éventuel dépôt résiduel
d’hydrocarbure à l’intérieur de la coque, avec un détergent neutre
ou un solvant peu agressif (alcool).
Coque métallique—Éliminez les bavures avec une lime et un pa-
pier abrasif.
Collage
ATTENTION: Vérifiez que les surfaces de collage sont propres et
sèches.
Appliquez une couche de mastic d’étanchéité marine de 2 mm (1/16")
d’épaisseur sur tout le pourtour de la collerette du passe-coque de-
vant être en contact avec la coque et sur la paroi verticale du passe-
coque (voir Figure 3). Le mastic doit couvrir une hauteur de 6 mm
(1/4") au-dessus de l’épaisseur cumulée de la coque, de la (des) ron-
delle(s) et de l’écrou du passe-coque. Cette précaution garantit la
présence de mastic d’étanchéité marine sur le filetage au travers de
la coque et le maintien en place de l’écrou de passe-coque.
Installation
1. Depuis l’extérieur de la coque, insérez le passe-coque dans le trou
d’installation avec un mouvement rotatif de sorte à expulser l’excès
de mastic d’étanchéité marine (voir Figure 3). Orientez la flèche sur
la collerette du passe-coque vers la proue. Si la trisonde n’est pas
installée sur l’axe longitudinal de la coque décalez légèrement
l’orientation du passe-coque vers l’axe longitudinal de sorte à l’ali-
gner sur l’écoulement de l’eau contre la coque.
2. Depuis l’intérieur de la coque, glissez la rondelle sur le passe-coque.
Coque en aluminium de moins de 6 mm (1/4") d’épaisseur—Si
nécessaire, ajoutez une rondelle supplémentaire en caoutchouc,
fibre de verre, ou plastique. Ne jamais utiliser le bronze en raison
des risques de corrosion électrolytique. Ne jamais utiliser de bois
en raison des risques de fissure du passe-coque en plastique par
le gonflement du bois.
3. Vissez l’écrou passe-coque en vérifiant que la flèche sur la colle-
rette du passe-coque reste bien orientée vers la proue.
Passe-coque plastique—Ne serrez pas trop fortement les pinces
contre les plats de serrage au risque de fissurer le passe-coque.
Écrou de passe-coque plastique—Serrez à la main uniquement.
Ne serrez pas exagérément.
Écrou de passe-coque bronze—Serrez à l’aide de pinces motoriste.
Coque en sandwich de stratifié de fibre de verre—Ne serrez
pas exagérément au risque d’écraser la coque.
Coque en bois — Laissez le bois gonfler complètement avant de
serrer l’écrou de passe-coque.
4. Éliminez tout excès de mastic d’étanchéité marine sur l’extérieur de
la coque pour assurer un écoulement laminaire de l’eau sous la tri-
sonde.
5. Les joints toriques doivent être intacts et bien lubrifiés pour assurer
une parfaite étanchéité. Après la polymérisation du mastic d’étan-
chéité marine, inspectez les joints toriques de l’insert de trisonde
(remplacez-les si nécessaire) et lubrifiez-les avec la graisse sili-
cone fournie.
6. Insérez l’insert dans le passe-coque en l’orientant vers la proue la
flèche gravée sur le dessus. Vérifiez que l’insert est totalement in-
séré dans le passe-coque. Vissez l’écrou-capuchon sur plusieurs
tours pour bien engager le filetage. La flèche sur le dessus de l’in-
sert, la sortie de câble et la flèche sur la collerette de passe-coque
doivent être alignées. Terminez le serrage de l’écrou de sorte à ré-
aliser une fixation étanche. Veillez à ne pas tourner le passe-coque
au risque de décoller le mastic d’étanchéité. Serrez à la main uni-
quement. Ne serrez pas exagérément.
7. Fixez toujours le fil de sécurité pour prévenir tout risque d’extrac-
tion inopinée de l’insert ou de l’obturateur dans le cas improbable
d’une rupture ou d’un vissage inapproprié de l’écrou-capuchon.
Passe-coque plastique—Fixez le fil de sécurité à un œil de
l’écrou de passe-coque. Orientez le fil vers le haut en le maintenant
en tension et passez-le dans un œil de l’écrou-capuchon. Repas-
sez le fil dans l’œil une seconde fois. Puis passez le fil dans l’œil de
l’insert. Torsadez le câble sur lui-même.
Passe-coque bronze—Entourez le reste du fil autour du passe-
coque et torsadez-le sur l’extrémité longue. Orientez le fil vers le
haut en le maintenant en tension et passez-le dans l’œil de l’écrou-
capuchon. Repassez le fil dans l’œil une seconde fois. Orientez le
fil dans le sens opposé aux aiguilles d’une montre et passez-le
dans l’œil de l’insert. Torsadez le câble sur lui-même.
Cheminement et connexion du câble
ATTENTION: Si la trisonde est équipée d’un connecteur, ne le
déconnectez pas pour faciliter le cheminement du câble. Si le câble
doit être coupé et épissé, utilisez le boîtier de connexion étanche à
l’aspersion Airmar réf. 33-035 et suivez les instructions fournies.
Toute déconnexion du connecteur étanche ou coupure du câble, sauf
en cas d’utilisation d’un boîtier de connexion étanche, annule la
garantie de la trisonde.
1. Faites cheminer le câble jusqu’à l’instrument en veillant à ne pas dé-
chirer le gainage du câble au passage d’une cloison ou d’autres
structures du bateau. Utilisez des passe-fils pour éviter d’endomma-
ger le câble. Pour réduire les interférences électriques, séparez le
câble de trisonde des autres câblages électriques et du ou des mo-
teurs. Enroulez tout excès de câble et attachez l’ensemble avec des
attaches de câble pour prévenir toute dégradation ultérieure.
2. Reportez-vous au manuel du propriétaire de l’appareil pour
connecter la trisonde à l’instrument.
Contrôle d’étanchéité
Quand le bateau est à l’eau, vérifiez immédiatement l’absence d’infil-
tration d’eau autour de la trisonde. Notez que les infiltrations mi-
neures ne sont pas immédiatement visibles. Ne laissez pas le bateau
à l’eau plus de 3 heures avant d’effectuer un nouveau contrôle. Une
petite infiltration peut créer une importante accumulation d’eau dans
les fonds en 24 heures. En cas de détection d’une infiltration, renou-
velez immédiatement les procédures de “Collage” (voir page 3).
Installation dans une coque en sandwich de
stratifié de fibre de verre
L’âme (bois ou mousse) doit être soigneusement découpée et étan-
chéifiée. L’âme doit être protégée contre les infiltrations d’eau et la
coque doit être renforcée pour écarter les risques de desserrage de
l’écrou de passe-coque par écrasement ponctuel de la peau extérieure.
ATTENTION: Veillez à la parfaite étanchéité de la coque pour éviter
toute infiltration d’eau dans l’âme du sandwich.
1. Percez un avant-trou Ø 3 mm (1/8") depuis l’intérieur de la coque.
Effectuez le perçage depuis l’extérieur en présence d’une nervure
ou d’autres irrégularités de la coque près de l’emplacement sélec-
tionné. (Percez un second trou à un autre emplacement si celui sé-
lectionné pour le premier trou est inadéquat. Collez un ruban de
masquage à l’extérieur de la coque à l’emplacement du trou et rem-
plissez celui-ci de mastic époxy).
2. À l’aide d’une scie cloche Ø 51 mm ou 2", découpez un trou depuis
l’extérieur dans la peau extérieure uniquement (voir Figure 4).
3. À l’aide d’une scie cloche Ø 60 mm ou 2-3/8", découpez un trou de-
puis l’intérieur dans la peau intérieure et dans la majeure partie de
l’épaisseur de l’âme. Le matériau constitutif de l’âme peut être très
tendre. Appuyez très légèrement la scie cloche après le passage
de la peau intérieure pour éviter de découper accidentellement la
peau extérieure.
3
Figure 4. Préparation d’une coque en sandwich
peau intérieure
âme
peau extérieure
cylindre massif ou tube
Diamètre 9 à12 mm
(3/8-1/2")
plus large que le
trou dans la
peau extérieure
épaisseur de la coque
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versez une
résine époxy
de moulage