PRESONUS StudioLive 32SX Le manuel du propriétaire

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
StudioLive
série III
Console de mixage/enregistreur numérique à faders motorisés
Mode d'emploi
www.presonus.com
®
Français
Table des matières
1 Présentation1
1.1 Introduction1
1.2 À propos de ce mode d'emploi1
1.3 Produits PreSonus complémentaires 2
1.4 Contenu de l'emballage3
1.5 Ressources supplémentaires4
2 Pour commencer5
2.1 Procédure de réglage des niveaux5
2.2 Notions utiles9
2.2.1 Touches Select et Fat Channel9
2.2.2 Plug-ins de Fat Channel10
2.2.3 Mixages Flex10
2.2.4 Couches de faders10
2.2.5 Groupes à DCA11
2.2.6 Enregistrement et lecture11
2.2.7 Patch numérique11
2.2.8 Projets, scènes et presets11
2.2.9 Profils d’utilisateur12
3 Branchements13
3.1 Agencements des faces arrière13
3.1.1 StudioLive 64S13
3.1.2 StudioLive 32S13
3.1.3 StudioLive 32SX14
3.1.4 StudioLive 32SC14
3.1.5 StudioLive 32 (modèle bleu)15
3.1.6 StudioLive 24 (modèle bleu)15
3.1.7 StudioLive 16 (modèle bleu)16
3.2 Connexions de la face arrière16
3.2.1 Entrées analogiques16
3.2.2 Sorties analogiques17
3.2.3 Numérique et réseau18
3.2.4 Alimentation électrique19
3.3 Connexions de la face supérieure19
3.4
Schéma de configuration type pour groupe
20
3.5 Schéma de configuration type pour lieu
de culte21
4 Présentation des fonctions
de base pour le mixage22
4.1 Les bases d’une tranche de canal22
4.2 Couches et banques de faders23
4.2.1 Couche de faders personnelle
(User)24
4.3 Groupes Filter DCA25
4.3.1 Création de groupes Filter DCA25
4.3.2 Modification ou suppression d'un groupe
Filter DCA26
4.3.3 Gestion des masters
de groupe à DCA26
4.3.4 Options de groupe à DCA27
4.4 Indicateurs de niveau principaux (Main)27
4.5 Système de réseau d'ordres (talkback)27
4.5.1 Écran de réglage du talkback28
5 Bus et routage29
5.1 Mixages Flex29
5.2 Mixages Aux (auxiliaires)30
5.2.1 Départs de canal pré/post31
5.2.2 Création de mixages Aux31
5.2.3 Emploi de processeurs d'effets
externe32
5.3 Sous-groupes33
5.3.1 Création d’un sous-groupe34
5.3.2 Sous-groupes fixes (modèles à 32 canaux
uniquement)34
5.3.3 Création de sous-groupes
d'instruments35
5.4 Mixages matriciels37
5.4.1 Création d’un mixage matriciel37
5.4.2 Création d’un mixage de renfort de
façade38
5.5 Bus d’effets (FX) 38
5.5.1 Création de mixages d'effets
internes39
5.6 Bus principal Mono/Center (StudioLive 64S
uniquement)39
5.6.1 Mode mono du bus40
5.6.2 Mode LCR41
6 Le Fat Channel43
6.1 Présentation43
6.1.1 Comparaison A/B des réglages d’égaliseur et
de traitement dynamique44
6.1.2 Copier/coller et charger/sauvegarder
des presets44
6.2 Navigation dans le Fat Channel46
6.3 Mode Input (entrée)48
6.4 Mode Gate (Fat Channel contextuel)50
6.4.1 Commandes de Fat Channel
contextuel50
6.5 Mode compresseur (Fat Channel
contextuel)51
6.5.1 Compresseur standard51
6.5.2 Tube Leveling Amplifier52
6.5.3 Class-A FET Compressor53
6.6 Mode EQ (Fat Channel contextuel)54
6.6.1 Égaliseur standard54
6.6.2 Passive Program EQ55
6.6.3 Vintage 1970s EQ55
6.7 Mode Aux Sends (Fat Channel contextuel)56
6.8 Écrans de Fat Channel 56
6.8.1 Vue d’ensemble du canal56
6.8.2 Écran des réglages de canal58
6.8.3 Vue d’ensemble du Gate59
6.8.4 Vue d'ensemble du compresseur60
6.8.5 Vue d'ensemble de l’égaliseur64
6.8.6 Vue d’ensemble des départs Aux
(Aux Sends)68
6.9 Mode utilisateur (User)68
6.10 Commandes d'entrée68
6.10.1 Source d'entrée68
6.10.2 Indicateurs de niveau d’entrée69
6.10.3 Routage de source d'entrée69
6.10.4 Polarité et alimentation fantôme71
6.10.5 Couplage stéréo71
6.11 Touches d’affectation aux sorties72
6.11.1 Affectation au bus principal/mono
(StudioLive 64S uniquement)72
6.11.2
Affectation au bus principal/sous-
groupe (tous les modèles de StudioLive à
32 canaux)72
7 Commandes Tape73
7.1 Appairage d'un appareil Bluetooth73
8 Enregistrement sur carte SD74
8.1 Création d'une nouvelle session pour
l’enregistrement74
8.2 Chargement d'une session pour la lecture75
8.3 Écran Capture75
8.3.1 Messages de statut
d’enregistrement77
8.3.2 Commandes de transport77
8.4 Balance virtuelle78
9 Master Control79
9.1 FLEX DSP Rack Effects StudioLive III79
9.1.1 L'éditeur d'effets80
9.1.2 Types d'effets80
9.1.3 Presets d'effet85
9.4 UCNET86
9.4.1 Appellation du mélangeur86
9.4.2 Permissions86
9.4.3 Contrôle de logiciel (Software
Control)87
9.4.4 Réglages d’adresse IP sur le réseau de
contrôle (Control Network)88
9.4.5 Commandes de transport
(Transport Controls)88
9.5 Touche DAW (« STAN »)89
9.6 Scènes et projets89
9.6.1 Création et rappel de projets89
9.6.2 Création et rappel de scènes90
9.6.3 Filtres92
9.6.4 Éditeur de liste (List Editor)94
9.6.5 Protection de scène (Scene Safe)95
9.6.6 Mémorisation automatique
(AutoStore)95
9.6.6 Réinitialisation (Reset)96
9.6.7 Réinitialisation des paramètres97
10 Commandes d’écoute
de contrôle (monitoring)98
10.1 Commandes de solo98
10.1.1 Modes de solo99
10.1.2 Emploi du bus Solo pour l'écoute100
10.1.3 Emploi du Solo in Place (SIP) pour
configurer un mixage101
11 Égaliseur graphique103
11.1 Affectation des égaliseurs graphiques
(GEQ) 104
11.2 Utilisation de l’égaliseur graphique
(GEQ)104
11.3 Presets d’égaliseur graphique105
11.4 Utilisation du RTA pour filtrer les
retours105
12 Accueil (Home)107
12.1 Écran System (système)108
12.1.1 Permissions109
12.1.2 Affectations des touches de fonctions
personnelles (User Function)109
12.1.3 Fat Ch Load/Paste (filtres de chargement/
collage de Fat Channel)110
12.1.4 Firmware (mise à jour du
firmware)111
12.1.5 Link Aux Mutes (couplage des Mutes
Aux)111
12.2 User Profiles (profils d’utilisateur)111
12.2.1 Administrateur par défaut112
12.2.2 Création d'un nouveau profil113
12.2.3 Modifier les permissions de
l'utilisateur115
12.3 Audio Routing (routage audio) et Digital Patching
(patch numérique)116
12.3.1 Digital Patching : Input Source117
12.3.2 Digital Patching : Analog Sends117
12.3.3 Digital Patching : AVB Sends118
12.3.4 Digital Patching : USB Sends119
12.3.5 Digital Patching : SD Card120
12.3.6 Digital Patching : AES120
12.4 Utils (utilitaires)121
12.5 Soft Power (extinction sécurisée)121
13 Ressources122
13.1 Présentation de la mise en réseau122
13.1.1 Configuration de contrôle par Ethernet
filaire122
13.2 Placement des microphones en stéréo124
13.2.1 Piano à queue124
13.2.2 Guitare électrique124
13.2.3 Guitare acoustique125
13.2.4 Guitare basse (directe et baffle) 125
13.2.5 Overheads de batterie
(exemple XY)126
13.2.6 Caisse claire (dessus et dessous) 126
13.3 Suggestions de réglages de
compression127
13.3.1 Voix127
13.3.2 Percussions127
13.3.3 Instruments à frettes127
13.3.4 Claviers128
13.3.5 Mixage stéréo128
13.3.6 Effets128
13.4 Guide des fréquences de correction129
13.4.1 Quelles fréquences atténuer et
accentuer129
13.4.2 Plages d'instrument130
13.5 Suggestions de réglages d'égaliseur130
13.5.1 Voix130
13.5.2 Percussions131
13.5.3 Instruments à frettes132
13.5.4 Claviers132
13.6 Utilisation du retard d'entrée133
13.6.1 Alignement des instruments de backline
avec le micro de chant133
13.6.2 Alignement des signaux directs avec ceux
pris au micro134
13.7 Utilisation du retard de sortie135
13.7.1 Sonorisation de façade 135
13.7.2 Systèmes retardés136
13.7.3 Alignement des caissons de basses sur la
sonorisation principale137
13.8 Sidechain138
13.8.1 Sidechain de gate138
13.8.2 Sidechain de compresseur139
13.9 Types d’effets139
13.9.1 La reverb et ses paramètres139
13.9.2 Le delay et ses paramètres140
13.9.3 Chorus et flanger141
13.10 Emploi de l'analyseur en temps réel (RTA) pendant
le mixage141
14 Informations techniques143
14.1 Caractéristiques techniques143
14.2 Routage par défaut145
14.2.1 Source d'entrée145
14.2.2 Départs analogiques147
14.2.3 Départs AVB148
14.2.4 Départs USB149
14.2.5 Carte SD151
14.3 Schémas synoptiques152
14.4 Informations pour le dépannage152
1
1 Présentation
1.1 Introduction
StudioLive™ III
Mode d'emploi
1 Présentation
1.1 Introduction
Merci d'avoir acheté votre mélangeur numérique StudioLive™ III de PreSonus®.
PreSonus Audio Electronics a fabriqué votre mélangeur StudioLive avec des
composants de haute qualité afin d’assurer des performances optimales pour de
nombreuses années. Le StudioLive III repousse les limites des prestations scéniques
et de la production musicale.
Nous vous encourageons à nous contacter si vous avez des questions ou
commentaires concernant ce produit. PreSonus Audio Electronics vise à constamment
améliorer ses produits et nous apprécions grandement vos suggestions. Nous
pensons que la meilleure façon d'atteindre notre but d'amélioration constante des
produits est d'écouter les véritables experts : nos précieux clients. Nous apprécions le
soutien que vous nous témoignez au travers de l'achat de ce produit.
1.2 À propos de ce mode d'emploi
Nous vous conseillons de consacrer un peu de temps à ce mode d’emploi avant de
commencer à travailler avec votre mélangeur StudioLive III pour vous familiariser
avec ses fonctionnalités, flux de production et procédures de connexion. Cela
vous aidera à rendre votre processus de configuration aussi fluide que possible.
Ce mode d’emploi s'applique à tous les mélangeurs StudioLive III. Bien que tous
les mélangeurs StudioLive III offrent des capacités de mixage presque identiques,
certains flux de travail et fonctions varient d'un modèle à l'autre. Ces différences
seront signalées. Toutes les illustrations des caractéristiques et fonctions
communes montrent un StudioLive 64S.
Ce mode d’emploi couvre les produits suivants :
Modèles S de StudioLive III
StudioLive 64S
StudioLive 32S
StudioLive 32SX
StudioLive 32SC
Modèles bleus de StudioLive III (nécessitent le firmware version 2.0 ou ultérieure)
StudioLive 32
StudioLive 24
StudioLive 16
Tout au long de ce mode d’emploi, vous trouverez des Conseils d'expert apportant
des astuces de mixage et des explications de divers termes audio utiles. Vers la fin
de ce mode d’emploi, une sélection d’exposés sur l’audio couvre tout ce qui va du
placement des microphones jusquaux réglages recommandés d'égaliseur et de
compression. Nous espérons que ces exposés vous aideront à tirer le maximum de
votre mélangeur StudioLive III.
Tous les modèles, à l'exception du StudioLive 64S, sont des mélangeurs à 32 canaux
et seront désignés comme tels en cas de différences entre le StudioLive 64S et les
autres mélangeurs de la famille StudioLive III.
Merci encore d'avoir choisi notre produit. Nous sommes persuadés que vous
apprécierez votre nouveau StudioLive.
2
1 Présentation
1.3 Produits PreSonus complémentaires
StudioLive™ III
Mode d'emploi
1.3 Produits PreSonus complémentaires
Bienvenue dans l’écosystème PreSonus ! Notre entreprise étant orientée vers les
solutions, nous croyons que la meilleure façon de prendre soin de nos clients (c'est-
à-dire de vous), c’est de leur assurer la meilleure expérience possible du début à la
fin de leur chaîne de signal. Pour atteindre cet objectif, nous avons dès le premier
jour donné la priorité à l'intégration transparente, et cela lors de chaque phase de
conception de ces produits. Il en résulte des systèmes qui communiquent comme
prévu les uns avec les autres – dès leur déballage – sans difficulté de configuration
excessive.
Pour plus d'informations sur la bonne coopération des appareils en réseau AVB
PreSonus, veuillez consulter le Guide de mise en réseau AVB PreSonus.
Pour plus d'informations sur chaque produit, veuillez visiter www.presonus.com.
3
1 Présentation
1.4 Contenu de l'emballage
StudioLive™ III
Mode d'emploi
1.4 Contenu de l'emballage
En plus d’un guide visuel de prise en main , le carton de votre StudioLive contient :
Mélangeur numérique d'enregistrement et de sonorisation StudioLive III
Presonus
Câble USB de 1 m
Câble Ethernet CAT6 de 1 m
Guide de prise en main des StudioLive III
Cordon d'alimentation IEC
Conseil d'expert : tous les logiciels et pilotes qui accompagnent votre mélangeur
StudioLive III Presonus sont disponibles au téléchargement depuis votre compte
utilisateur My PreSonus. Il vous suffit de visiter http://my.presonus.com et d'enregistrer
votre mélangeur StudioLive III pour recevoir les téléchargements et les licences.
4
1 Présentation
1.5 Ressources supplémentaires
StudioLive™ III
Mode d'emploi
1.5 Ressources supplémentaires
Guides concernant les logiciels :
Manuel de référence du logiciel Capture 3. Capture est une application
d'enregistrement multipiste audio numérique fournie avec les mélangeurs
StudioLive et conçue pour rendre l’enregistrement rapide et facile.
Mise en réseau pour la commande à distance d’un StudioLive. Ce guide
vous aidera à créer un réseau local (LAN) pour commander à distance votre
StudioLive depuis un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile.
Manuel de référence de QMix-UC. Ce guide décrit les possibilités et fonctions
de QMix-UC avec tous les modèles de mélangeur StudioLive. QMix-UC permet
à 16 utilisateurs de contrôler à distance les mixages Aux de votre StudioLive
depuis leur smartphone.
Manuel de référence pour l’intégration de Studio One. Studio One Artist est
fourni avec chaque mélangeur StudioLive. En plus d'être une puissante station
de travail audio numérique, Studio One offre des fonctions uniques de routage
et d'intégration. Ce mode d’emploi vous aide à tirer le meilleur parti de votre
mélangeur StudioLive lorsque vous l'utilisez avec Studio One ou Studio One
Artist.
Manuel de référence d’UC Surface. Ce guide décrit les possibilités et fonctions
d’UC Surface avec tous les modèles de mélangeur StudioLive. UC Surface peut
être utilisé pour contrôler à distance toutes les fonctions de votre mélangeur
StudioLive ou seulement certaines d’entre elles, en fonction des permissions
accordées, ou pour transformer votre tablette en écran supplémentaire sur
votre mélangeur.
Guide de référence Utilisation de votre StudioLive comme interface audio
avec Universal Control. Ce guide décrit les possibilités et fonctions d’Universal
Control ainsi que la façon d'utiliser votre mélangeur StudioLive comme interface
audio avec votre application station de travail audio numérique (STAN) favorite.
Ressources supplémentaires :
Guide de mise en réseau AVB des StudioLive III. Ce mode d’emploi couvre
les configurations avancées de mise en réseau audio AVB pour les mélangeurs
StudioLive III.
Addenda pour les plug-ins Fat Channel des StudioLive série III. D'autres
modèles de plug-ins Fat Channel peuvent être achetés sur PreSonus.com.
Ce guide couvre le processus d'installation et d'autorisation ainsi que les
caractéristiques de chaque modèle de plug-in.
Addenda pour le contrôle par HUI de la STAN ProTools depuis les
StudioLive III. Les consoles de mixage StudioLive III peuvent contrôler Avid
ProTools® au moyen de l'émulation HUI.
Addenda pour le contrôle par MCU de la STAN Logic depuis les StudioLive III.
Les consoles de mixage StudioLive III peuvent contrôler Apple Logic® au moyen
de l'émulation Mackie Control Universal.
Addenda pour le mode boîtier de scène des StudioLive III. Les mélangeurs
StudioLive III en rack (StudioLive 32R, StudioLive 24R, StudioLive 16R) peuvent
servir de boîtiers de scène sophistiqués pour n’importe quel mélangeur
StudioLive III en console.
Addenda pour le contrôle de la STAN Studio One depuis les StudioLive III. Les
mélangeurs StudioLive III en console peuvent être utilisés pour contrôler Studio
One et Studio One Artist.
5
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
StudioLive™ III
Mode d'emploi
2 Pour commencer
Avant de commencer, voici quelques règles pour vous aider à démarrer :
Baissez toujours le fader général (Master) et les boutons d'écoute (Monitor) et de
casque (Phones) de la section Monitors avant de faire les connexions.
Avant de brancher ou de débrancher un microphone quand les autres canaux
sont actifs, coupez le son du canal concerné.
Vos faders doivent être réglés le plus près possible du symbole « U » lorsque
c'est possible. Ce repère indique le gain unitaire pour lequel le signal n'est ni
amplifié ni atténué.
Ne laissez pas vos entrées saturer. Regardez les indicateurs de niveau : lorsque
le signal s’approche de la saturation, la LED du haut s'allume, indiquant que
les convertisseurs analogique/numérique risquent de saturer. Saturer les
convertisseurs entraîne une distorsion numérique qui a un effet très négatif sur
la qualité sonore.
Votre équipement de sonorisation et de studio doit être mis sous tension dans
l'ordre suivant :
Sources sonores (claviers, boîtiers de direct, microphones, etc.) connectées aux
entrées du StudioLive
Mélangeur StudioLive III
Ordinateur (s'il y en a un)
Amplificateurs de puissance ou enceintes amplifiées
Pour l'extinction, vous devez suivre l'ordre inverse. Maintenant que vous savez ce
qu'il ne faut pas faire, commençons !
2.1 Procédure de réglage des niveaux
1. Branchez un microphone à l'entrée du canal 1 de votre StudioLive III avec
un câble XLR standard.
2. Raccordez les sorties principales de votre StudioLive à vos moniteurs
amplifiés (ou à un amplificateur de puissance si vous utilisez des enceintes
passives).
6
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
StudioLive™ III
Mode d'emploi
3. Branchez votre StudioLive à une prise secteur et allumez-le.
4. Descendez au plus bas tous les faders de votre StudioLive.
5. Pressez la touche Select du canal 1 pour que ses réglages deviennent la
cible des commandes du Fat Channel.
6. Pressez la touche Analog dans le Fat Channel pour raccorder l'entrée
analogique à ce dernier.
Main
Mix
Mute Mute Mute Mute Mute Mute Mute
11 27
13 29
15 31
12 28
14 30
16 32
A E
C G
B F
D H
1
17 18
19 20
21 22
3
5
2
4
6
23 247 8
25 269 10
Inputs
User
Main
Mix
NextPrev
Solo
Mute
Select
Solo
Mute
Select
Solo
Mute
Select
Solo
Mute
Select
1 17 18
19 20
21 22
3
5
2
4
6
23 247 8
Select Select Select Select Select Select Select Select Select Select
6
Ch. 6
7
Ch. 7
8
Ch. 8
9
Ch. 9
10
Ch. 10
11
Ch. 11
12
Ch. 12
13
Ch. 10
7
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
StudioLive™ III
Mode d'emploi
7. Pressez la touche Input dans le Fat Channel.
8. Tournez le premier bouton de la section Fat Channel (Preamp Gain) dans
le sens antihoraire jusquà son réglage le plus bas.
9. Si votre microphone nécessite une alimentation fantôme, pressez la
touche +48V du Fat Channel.
10. Allumez vos enceintes amplifiées ou votre ampli de puissance.
11. Parlez ou chantez dans votre microphone au même volume que durant
votre future interprétation.
12. Tournez le premier bouton (Preamp Gain) de la section Fat Channel dans
le sens horaire tout en surveillant l’indicateur de niveau d’entrée du Fat
Channel. Réglez le bouton Preamp Gain de façon à ce que l’indicateur de
niveau affiche un niveau moyen vers le milieu de sa plage. Évitez de faire
s’allumer la LED rouge (écrêtage) en haut de l'indicateur de niveau.
6
Ch. 6
7
Ch. 7
8
Ch. 8
9
Ch. 9
10
Ch. 10
11
Ch. 11
12
Ch. 12
13
Ch. 10
GAT E
Thresh
-84.00 dB
Gate
COMP
Thresh
0.00 dB
Comp
Select Select Select Select Select Select Select Select Select
8
Ch. 8
9
Ch. 9
10
Ch. 10
11
Ch. 11
12
Ch. 12
13
Ch. 13
13
Ch. 13
GAT E
Thresh
-84.00 dB
Gate
COMP
Thresh
0.00 dB
Comp
8
2 Pour commencer
2.1 Procédure de réglage des niveaux
StudioLive™ III
Mode d'emploi
13. Montez le fader du canal 1 jusqu'à son repère « U » (gain unitaire).
14. Pressez la touche « Main » du Fat Channel pour assigner le canal 1 au bus
de sortie principal (Main).
15. Montez le fader principal (Master) tout en chantant ou parlant dans le
microphone jusqu'à ce que vous soyez satisfait du niveau de sortie.
16. Sélectionnez le processeur de Fat Channel (Gate, Compressor ou EQ) que
vous souhaitez éditer en premier.
17. Utilisez les commandes du Fat Channel ou de l'écran tactile pour régler les
paramètres à votre goût.
Les utilisateurs de StudioLive 32SX et 32SC utiliseront l'écran tactile pour modifier
tous les paramètres du Fat Channel. Les commandes du Fat Channel sont fixement
dédiées à la fonction qui leur est désignée.
11 27
13 29
15 31
12 28
14 30
16 32
A E
C G
B F
D H
1
17 18
19 20
21 22
3
5
2
4
6
23 247 8
25 269 10
Select Select Select Select Select Select Select Select Select
9
Ch. 9
10
Ch. 10
11
Ch. 11
12
Ch. 12
13
Ch. 13
14
Ch. 14
15
Ch. 15
16
Ch. 13
17
Ch. 13
1
2
3
4
5
6
7
8
9
2 Pour commencer
2.2 Notions utiles
StudioLive™ III
Mode d'emploi
2.2 Notions utiles
Cette section couvre quelques notions de flux de production de base pour vous
aider à vous familiariser plus rapidement avec votre StudioLive.
2.2.1 Touches Select et Fat Channel
Sur tout le StudioLive, vous voyez des touches Select. Chaque canal a une touche
Select, de même que le fader master. Chacune de ces touches a exactement la
même fonction : donner accès aux paramètres de Fat Channel du canal ou bus lui
correspondant. Ces touches changent également de couleur pour vous indiquer le
type de mixage que vous visualisez (auxiliaire, sous-groupe ou matrice).
Le Fat Channel est le cœur du StudioLive. Il vous donne une foule d’outils
performants pour le traitement du signal, le mixage et la configuration afin de vous
aider à tirer le maximum de votre mélangeur. Chaque canal et mixage de votre
StudioLive peut profiter des fonctions du Fat Channel en pressant la touche Select
correspondante.
Les 8 boutons, touches et écrans légendes multifonctions du Fat Channel changent
de fonction pour répondre à vos besoins quand vous passez d’une tâche à l’autre.
L'écran tactile intégré fonctionne en tandem, fournissant des informations utiles et
un contrôle tactile fluide.
10
2 Pour commencer
2.2 Notions utiles
StudioLive™ III
Mode d'emploi
Les StudioLive 32SX et 32SC disposent d'un Fat Channel à mode fixe verrouillé sur les
commandes du mode Input que vous avez besoin d’avoir rapidement au bout de vos
doigts. Tous les autres utilisateurs de StudioLive peuvent alterner entre les modes
fixe et contextuel en maintenant enfoncée la touche Input dans le Fat Channel.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du Fat Channel, voir la section 6.
2.2.2 Plug-ins de Fat Channel
Le compresseur et l'égaliseur du Fat Channel sont dotés de plusieurs modèles
de plug-ins qui peuvent être chargés sur chaque entrée et sortie pour modifier
le son et donner plus de caractère à votre mixage. Des plug-ins de Fat Channel
supplémentaires peuvent être achetés dans la boutique PreSonus.
Tout modèle de plug-in de Fat Channel peut également être chargé dans
Studio One. Les plug-ins achetés sont fournis avec les deux installateurs.
Pour plus d'informations sur le chargement d'un modèle de Fat Channel acheté,
consultez l'Addenda pour les plug-ins Fat Channel des StudioLive III.
2.2.3 Mixages Flex
Dans une console analogique traditionnelle, il existe différents types de bus,
chacun servant de source à une sortie dédiée. Votre mélangeur StudioLive dispose
de sorties de mixage analogiques, chacune pilotée par un bus de mixage Flex.
Pourquoi les appelons-nous des mixages Flex ? Parce que sa flexibilité permet à
chaque mixage Flex d’être configuré selon trois types de bus différents :
Bus Aux à départ pré ou post-fader. Les bus Aux fournissent des mixages
auxiliaires indépendants du mixage principal et des mixages de sous-groupe.
Sous-groupe. Les sous-groupes sont des alternatives de bus fonctionnant
principalement comme le bus principal L+R (G+D) de votre StudioLive.
Mixage matriciel pré ou post-fader. Les mixages matriciels fournissent des
mixages auxiliaires créés à partir de nimporte quelle sortie de bus et de tous les
canaux d’entrée.
Qui plus est, les mixages Flex peuvent être couplés en stéréo ou utilisés en mono,
offrant ainsi un maximum de souplesse.
Conseil d'expert : les mélangeurs StudioLive III compacts comme le StudioLive 32SC
ont plus de bus de mixage Flex qu’ils nont de sorties analogiques physiques pour
mixage Flex. Ces bus supplémentaires peuvent être envoyés par le réseau AVB à des
boîtiers de scène de la série NSB, à des systèmes de retour personnels EarMix et à
d'autres mélangeurs du réseau.
Pour plus d'informations sur l’utilisation et la configuration des mixages Flex, voir la
section 5.1.
2.2.4 Couches de faders
Pour garder la taille la plus compacte possible, le mélangeur StudioLive utilise des
couches de faders. Chacune vous permet de visualiser les commandes des tranches
d’entrée de chaque mixage. D’autres couches vous permettent de ne visualiser que
les entrées auxiliaires, les sorties de groupe à DCA ou de master de mixage.
Vous trouverez plus d'informations sur les couches de faders dans la section 4.2.
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2 Pour commencer
2.2 Notions utiles
StudioLive™ III
Mode d'emploi
2.2.5 Groupes à DCA
Les groupes Filter DCA sont un moyen de contrôler le volume général d'un groupe
de canaux liés entre eux (comme tous les canaux d’une batterie). Bien que vous
puissiez obtenir un résultat identique en envoyant les canaux à un sous-groupe et
en contrôlant leur volume avec le master du sous-groupe, les groupes Filter DCA ne
nécessitent pas ce nouveau routage et offrent des avantages supplémentaires.
Les groupes Filter DCA offrent aux faders deux modes de fonctionnement
différents : par défaut et traditionnel.
En mode par défaut, les faders des canaux assignés au groupe Filter DCA se
déplacent lorsquon bouge le fader de groupe Filter DCA. De cette façon, vous
avez toujours une indication visuelle claire du véritable niveau du fader pour
chaque canal.
En mode traditionnel, les faders des canaux assignés au groupe Filter DCA ne
bougent pas lorsquon bouge le fader de groupe Filter DCA.
Pour plus d'informations sur l’emploi des groupes Filter DCA, voir la section 4.3.
2.2.6 Enregistrement et lecture
Les mélangeurs StudioLive III sont équipés d'un enregistreur 34 pistes sur carte SD
entièrement intégré, ce qui rend l'enregistrement multipiste et les balances de
son virtuelles rapides et faciles. Les canaux lus depuis la carte SD peuvent être
commutés individuellement par canal.
En plus de l'enregistreur SD, une interface audio USB est également incluse. Cette
interface est continuellement bidirectionnelle, vous permettant d’utiliser des plug-
ins comme inserts ainsi que des applications d'enregistrement et de lecture.
Vous trouverez plus d’informations concernant l'enregistrement et la lecture sur
carte SD en section 8.
Vous trouverez plus d’informations sur l'enregistrement et la lecture USB dans
le guide de référence Utilisation de votre StudioLive comme interface audio avec
Universal Control.
2.2.7 Patch numérique
Les mélangeurs StudioLive III vous permettent d'adresser n'importe quelle entrée
à n'importe quel canal et n'importe quel mixage à n'importe quelle sortie. Vous
pouvez ainsi configurer votre mélangeur de façon personnalisée. Ainsi, vous
pouvez raccorder n'importe quelle entrée analogique ou n’importe quel retour
numérique (AVB, USB ou SD) à n'importe quel canal de votre choix et adresser
n'importe quel mixage Flex à n'importe quelle sortie analogique, au réseau AVB
ou vous en servir comme source de l'interface audio USB et de l'enregistreur
multipiste sur carte SD.
L'écran Digital Patching (patch numérique) fournit une vue d'ensemble détaillée du
type de source de chaque canal, de l'entrée ou du retour qui est raccordé à chaque
canal et de l’endroit auquel chaque bus est envoyé.
Pour plus d'informations, veuillez lire la section 12.3.
2.2.8 Projets, scènes et presets
Chaque paramètre de votre mélangeur StudioLive peut être mémorisé et rappelé
ultérieurement. Ces réglages sont sauvegardés comme suit :
Projets
Les paramètres généraux du système et le routage sont conservés dans un projet.
Un projet enregistre le mode pour chaque mixage Flex, les affectations de talkback
et tous les routages définis dans le menu Digital Patching (Patch numérique),
ainsi que les paramètres de système tels que la fréquence d'échantillonnage, les
paramètres réseau et la source de retour.
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2 Pour commencer
2.2 Notions utiles
StudioLive™ III
Mode d'emploi
Comme le routage fondamental et la structure de bus sont modifiés lorsqu'un
projet est rappelé, le temps de chargement des projets est légèrement plus long
que celui d'une scène ou d'un preset. Il est recommandé de ne pas charger de
projets pendant un spectacle ou une autre application live.
Pour plus d'informations sur la sauvegarde et le chargement des projets, voir la
section 9.6.1.
Scènes
Les scènes ayant les mêmes paramètres globaux de système doivent être
enregistrées dans le même projet. De nombreuses scènes peuvent être
mémorisées dans chaque projet. Une scène enregistre tous les réglages dont
vous avez besoin pour rappeler votre mixage, comme les paramètres de tranche
de canal, les modèles et réglages de Fat Channel et les identifiants de canaux tels
que nom, couleur et type. Les scènes créées dans un projet ne peuvent pas être
rappelées dans un autre projet.
Pour plus d'informations sur la sauvegarde et le chargement des scènes, voir la
section 9.6.2.
Presets
Lorsque vous avez fait un réglage de Fat Channel ou de processeur d'effets que
vous aimeriez utiliser sur un autre canal plus tard ou dans un mixage futur, vous
pouvez le sauvegarder comme preset. Les presets sont globalement accessibles
depuis n'importe quel projet ou scène. Ainsi, même si vous avez créé le preset de
réverbération parfait dans un projet ou une scène, vous pouvez le rappeler plus
tard dans tout autre projet ou scène.
Pour plus d'informations sur la sauvegarde et le chargement des presets de Fat
Channel, voir la section 6.1.2.
2.2.9 Profils d’utilisateur
Les profils d'utilisateur fournissent un moyen facile d'accorder l'accès à certaines
fonctions et scènes à certains utilisateurs, tout en l’interdisant à d'autres. De cette
façon, les utilisateurs plus aguerris peuvent gérer des fonctions critiques telles que
le patch numérique et la configuration des bus, ce qui ne sera pas possible aux
utilisateurs invités.
Par défaut, un profil Admin (administrateur) est actif à la mise sous tension de votre
mélangeur StudioLive. Ce type de profil donne accès à toutes les caractéristiques et
fonctions du mélangeur.
Les profils restreints nont jamais accès aux écrans de paramètres, de routage audio
et de configuration UCNET et ils ne peuvent pas verrouiller ou déverrouiller des
scènes, ni modifier un patch logiciel.
Les profils restreints peuvent également être écartés d'autres fonctions
optionnelles si l'utilisateur Admin le souhaite.
Pour plus d'informations sur la configuration et l’utilisation des profils d'utilisateur,
voir la section 12.2.
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3 Branchements
3.1 Agencements des faces arrière
StudioLive™ III
Mode d'emploi
3 Branchements
3.1 Agencements des faces arrière
3.1.1 StudioLive 64S
Entrées analogiques
Micro/ligne
Micro
uniquement
Entrées auxiliaires
Entrées enregistreur
(Tape In)
Entrée Talkback
32 mixtes 4 jacks 6,35 mm TRS 2 RCA 1 XLR (F)
Sorties analogiques
Mixages Flex
Sous-groupes
(Sub Outputs)
Sortie
principale
(Main Output)
Mono / Center
Sorties
moniteurs
(Monitor Out)
Sorties
enregistreur
(Tape Out)
16 XLR (M) 2 XLR (M) 1 XLR (M)
2 jacks
6,35 mm TRS
2 RCA
3.1.2 StudioLive 32S
Entrées analogiques
Micro/ligne
Micro
uniquement
Entrées auxiliaires
Entrées enregistreur
(Tape In)
Entrée Talkback
16 mixtes 16 XLR 4 jacks 6,35 mm TRS 2 RCA 1 XLR (F)
Sorties analogiques
Mixages Flex
Sous-groupes
(Sub Outputs)
Sortie
principale
(Main Output)
Sommation
mono
(Mono Sum)
Sorties
moniteurs
(Monitor Out)
Sorties
enregistreur
(Tape Out)
12 XLR (M)
4 jacks
6,35 mm TRS
4 jacks
6,35 mm TRS
2 XLR (M) 1 XLR (M)
2 jacks
6,35 mm TRS
2 RCA
14
3 Branchements
3.1 Agencements des faces arrière
StudioLive™ III
Mode d'emploi
3.1.3 StudioLive 32SX
Entrées analogiques
Micro/ligne
Micro
uniquement
Entrées auxiliaires
Entrées enregistreur
(Tape In)
Entrée Talkback
16 mixtes 16 XLR 4 jacks 6,35 mm TRS 2 RCA 1 XLR (F)
Sorties analogiques
Mixages Flex
Sous-groupes
(Sub Outputs)
Sortie
principale
(Main Output)
Sommation
mono
(Mono Sum)
Sorties
moniteurs
(Monitor Out)
Sorties
enregistreur
(Tape Out)
12 XLR (M)
4 jacks
6,35 mm TRS
4 jacks
6,35 mm TRS
2 XLR (M) 1 XLR (M)
2 jacks
6,35 mm TRS
2 RCA
3.1.4 StudioLive 32SC
Entrées analogiques
Micro/ligne
Micro
uniquement
Entrées auxiliaires
Entrées enregistreur
(Tape In)
Entrée Talkback
8 mixtes 8 XLR 4 jacks 6,35 mm TRS 2 RCA 1 XLR (F)
Sorties analogiques
Mixages Flex
Sous-groupes
(Sub Outputs)
Sortie
principale
(Main Output)
Sommation
mono
(Mono Sum)
Sorties
moniteurs
(Monitor Out)
Sorties
enregistreur
(Tape Out)
6 XLR (M)
4 jacks
6,35 mm TRS
2 XLR (M) 1 XLR (M)
2 jacks
6,35 mm TRS
2 RCA
15
3 Branchements
3.1 Agencements des faces arrière
StudioLive™ III
Mode d'emploi
3.1.5 StudioLive 32 (modèle bleu)
Entrées analogiques
Micro/ligne
Micro
uniquement
Entrées auxiliaires
Entrées enregistreur
(Tape In)
Entrée Talkback
16 mixtes 16 XLR 4 jacks 6,35 mm TRS 2 RCA 1 XLR (F)
Sorties analogiques
Mixages Flex
Sous-groupes
(Sub Outputs)
Sortie
principale
(Main Output)
Sommation
mono
(Mono Sum)
Sorties
moniteurs
(Monitor Out)
Sorties
enregistreur
(Tape Out)
12 XLR (M)
4 jacks
6,35 mm TRS
4 jacks
6,35 mm TRS
2 XLR (M) 1 XLR (M)
2 jacks
6,35 mm TRS
2 RCA
3.1.6 StudioLive 24 (modèle bleu)
Entrées analogiques
Micro/ligne
Micro
uniquement
Entrées auxiliaires
Entrées enregistreur
(Tape In)
Entrée Talkback
12 mixtes 12 XLR 4 jacks 6,35 mm TRS 2 RCA 1 XLR (F)
Sorties analogiques
Mixages Flex
Sous-groupes
(Sub Outputs)
Sortie
principale
(Main Output)
Sommation
mono
(Mono Sum)
Sorties
moniteurs
(Monitor Out)
Sorties enregistreur
(Tape Out)
8 XLR (M)
8 jacks
6,35 mm TRS
2 XLR (M) 1 XLR (M)
2 jacks
6,35 mm TRS
2 RCA
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PRESONUS StudioLive 32SX Le manuel du propriétaire

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