Shimano SG-S501 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
UM-38E0A-006-00
Mode d'emploi
Moyeu à vitesses intégrées
(frein à tambour / V-BRAKE /
frein à disque)
Des modes d'emploi dans d'autres langues sont disponibles à l'adresse
suivante: http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur de vélos pour
toute information concernant l'installation et le réglage des produits non mentionnés
dans le présent mode d'emploi. Un manuel du revendeur à l'attention des mécaniciens
vélo professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre site Internet (http://si.
shimano.com).
Ne démontez pas et ne modifi ez pas ce produit.
Pour des raisons de sécurité, lisez attentivement ce mode
d'emploi avant tout usage et veillez à bien respecter les
consignes lors de l'utilisation.
Informations importantes concernant la sécurité
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin où vous avez
acheté votre vélo ou un revendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
Il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de freinage de
votre vélo. Une mauvaise utilisation du système de freinage de votre vélo peut
entraîner une perte de contrôle ou une chute et vous risquez de vous blesser
grièvement. Étant donné que chaque vélo peut avoir un comportement différent,
assurez-vous de maîtriser la bonne technique de freinage (notamment la pression sur la
manette de frein et les caractéristiques de contrôle du vélo) ainsi que le
fonctionnement de votre vélo. Pour cela, vous pouvez consulter votre revendeur de
vélos professionnel et le mode d'emploi du vélo. Vous pouvez également vous entraîner
à rouler et à maîtriser la technique de freinage.
Assurez-vous que les roues sont bien serrées avant d'utiliser le vélo. Dans le cas
contraire, les roues pourraient se détacher et provoquer des blessures graves.
Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le dans un endroit sûr.
ATTENTION
Veillez à changer de vitesse en passant un pignon à la fois. Lorsque vous changez de
vitesse, réduisez la force appliquée sur les pédales. Si vous essayez d'actionner de force
le levier de changement de vitesse ou si vous effectuez un changement de vitesse
multiple alors que les pédales tournent beaucoup, vos pieds risquent de glisser des
pédales, votre vélo risque de basculer et vous risquez de vous blesser grièvement.
Actionner le levier de changement de vitesse pour effectuer un changement de vitesse
multiple et passer sur un pignon plus petit peut également faire sauter la gaine du
levier de changement de vitesse. Cela n'affecte pas les capacités du levier de
changement de vitesse car la gaine revient dans sa position d'origine une fois le
changement de vitesse effectué.
Si les freins à tambour / freins à disques sont fréquemment utilisés, la zone autour de
ces derniers risque de devenir chaude. Ne touchez pas la zone autour des freins
pendant au moins 30minutes après avoir utilisé le vélo.
Remarque
Vous pouvez changer de vitesse en pédalant légèrement. Toutefois, il peut arriver dans
de rares occasions que la roue-libre à cliquets à l'intérieur du moyeu émette un bruit
juste après le changement. Il ne s'agit alors pas d'un dysfonctionnement.
Tous les phénomènes suivants ont lieu en raison de la structure de changement de
vitesse intégrée et n'indiquent pas un dysfonctionnement des éléments internes.
Phénomènes possibles. Types de moyeu
Positions du pignon
lorsque les
phénomènes
risquent de se
produire
Un bruit apparaît lorsque les
pédales tournent.
Moyeu à 7 vitesses
2, 3, 4, 5, 6 et
7 vitesses
Moyeu à 3 vitesses 2, 3 vitesses
Du bruit apparaît si la manivelle est
tournée vers l'arrière ou si le vélo
est poussé vers l'arrière.
Moyeu à 8 vitesses 5, 6, 7 et 8 vitesses
Le moyeu dispose d'un mécanisme
intégré qui permet de faciliter le
changement de vitesse. Lorsque le
mécanisme fonctionne lors du
changement de vitesse, du bruit et
des vibrations risquent d'apparaître.
Moyeu à 8 vitesses
Moyeu à 3 vitesses
(À l'exception du
SG-3R75-A /
SG-3R75-B)
Toutes les positions
de pignon
Selon la position du pignon, le
changement de vitesse procure des
sensations différentes.
Moyeu à 8 vitesses,
moyeu à 7 vitesses,
moyeu à 5 vitesses,
moyeu à 3 vitesses
Toutes les positions
de pignon
Lorsque la pédale s'arrête de
tourner lorsque que vous roulez, un
bruit apparaît.
Moyeu à 7 vitesses
Moyeu à 3 vitesses
(À l'exception du
SG-3R75-A /
SG-3R75-B)
Toutes les positions
de pignon
Moyeu à 5 vitesses 4, 5 vitesses
Afi n de maintenir de bonnes performances, nous vous conseillons de vous renseigner
auprès du magasin où vous avez effectué votre achat ou du magasin professionnel le plus
proche afi n de procéder à l'entretien comme le graissage du moyeu interne une fois tous
les deux ans à compter de la première utilisation (ou une fois tous les 5000 km si vous
utilisez fréquemment votre vélo). D'autre part, nous vous recommandons d'utiliser la
graisse pour moyeu interne ou le kit de lubri cation Shimano pour procéder à l'entretien.
Si vous n'utilisez pas la graisse spéciale ou le kit de lubrifi cation, des problèmes risquent
d'apparaître comme un changement de vitesse ne fonctionnant pas correctement.
Le moyeu interne n'est pas complètement étanche. Évitez d'utiliser le moyeu dans des
endroits où de l'eau risque de pénétrer à l'intérieur et n'utilisez pas d'eau à haute
pression pour nettoyer le moyeu, sinon le mécanisme interne risque de rouiller.
Les plateaux doivent être lavés régulièrement avec un détergent neutre. De plus, vous
pouvez prolonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne en nettoyant la chaîne
avec un produit détergent neutre et en la lubrifi ant.
Si la chaîne saute fréquemment, faites remplacer les pignons et la chaîne chez un revendeur
ou un intermédiaire.
Ne placez jamais votre pied sur la poignée tournante. Sinon, vous risquez de ne pas
pouvoir changer correctement de vitesse.
Arrêtez de pédaler ou réduisez la force appliquée sur les pédales lorsque vous changez
de vitesse. Cela permet un changement de vitesse en douceur.
Entraînez-vous régulièrement à changer de vitesse.
Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les détériorations résultant
de l'utilisation normale et du vieillissement.
Inspections régulières avant utilisation du vélo
Avant d'enfourcher votre vélo, véri ez les éléments suivants. En cas de problème avec un
des éléments suivants, contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un
revendeur de vélos.
Le changement de vitesse s'effectue-t-il régulièrement?
Est-ce que les lignes de réglage du raccord de la cassette sont correctement
positionnées?
La tige de poussée de la poignée tournante est-elle correctement positionnée?
Des bruits anormaux apparaissent-ils lors du fonctionnement?
* Pour plus d'informations sur la façon de vérifi er le réglage du câble de changement de
vitesse (position des lignes de réglage, position de la tige de poussée), reportez-vous au
manuel d'utilisateur de la commande de dérailleur.
Noms des pièces
Les éléments peuvent différer en fonction des spécifi cations du moyeu à vitesses
intégrées utilisé.
Zone autour des freins
Moyeu à vitesses intégrées
Lignes de réglage
jaunes
Raccord de
cassette
Poignée tournante
Ligne sur la tige
de poussée
Extrémité de l'axe du moyeu
Remarque : les spécifi cations peuvent être modifi ées sans préavis. (French)
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