1. INTRODUCTION
Ce manuel se réfère au système modulaire MiQueL.
Vous pouvez vous procurer la dernière version de ce manuel auprès du Service Technico-commercial ou bien en consultant
notre site web http://www.dropsa.com.
La pompe doit être utilisée par du personnel qualifié ayant des connaissances de base en hydraulique et en électricité. Le
présent manuel comporte des informations importantes concernant la protection de la santé et la sécurité du personnel
utilisant cet appareil. Il est recommandé aux utilisateurs de bien lire ce manuel. Celui-ci devra toujours être à la disposition des
opérateurs souhaitant le consulter.
2. DESCRIPTION GENERALE
MiQueL est un système minimal modulaire Air/Huile disponible en 3 versions :
- PRO : module avec électrovanne
- BASE : module sans électrovanne
- CART : module sans électrovanne, sans ajustement de l'huile et sans débit fixe.
- BASE NO-EV : module avec actionnement pneumatique
Toutes les versions peuvent être équipées d'électrovanne de commande indépendante de chaque module, la version "-i ".
Fonctionnement
Le système comporte un réservoir de lubrifiant pressurisé, un ou plusieurs modules de régulation de mélange, des tuyaux et des
buses de pulvérisation (voir le schéma hydraulique ci-dessous).
Le lubrifiant contenu dans le réservoir est pressurisé par l’air envoyé dans les modules de mélange par un tuyau à
l’intérieur du réservoir. Chaque module possède un clapet anti-retour huile et air qui est contrôlé manuellement par un
opérateur. L’huile sortante et le débit d’air peuvent être gérés indépendamment entre les différents modules en utilisant une
mini électrovanne (version “- i ” seulement) ou une vanne pneumatique (version "NO-EV" seulement) qui active les valves de
contrôle sur le module. Le module comporte une soupape de compensation (version“PRO” seulement) qui permet de
garder un taux de débit constant lorsque la pression d’entrée du réservoir et la contrepression de sortie varient.
Les tuyaux peuvent être traditionnels ou coaxiaux. Dans le deuxième cas, le lubrifiant et l’air sont dirigés séparément vers la
buse. Le piston empêche un écoulement d’huile de la buse lorsque l’opération de lubrification est complète.
Schéma hydraulique
Buses de pulvérisation
Lorsque des tuyaux traditionnels sont utilisés, l’air et l’huile sont déjà mélangés lorsqu’ils arrivent à la buse.
Lorsque des tuyaux coaxiaux sont utilisés, la buse mélange l’air et l’huile au point de lubrification. Le lubrifiant est pulvérisé en
particules minuscules par le débit d’air qui passe devant la sortie d’huile.
La géométrie de la buse est conçue selon le type de pulvérisation voulu (conique, en forme de lame, etc.).
Avantages
Installation facile
Réduction de l’usure de l’outil
Amélioration de la surface de finition
Aucun résidu d’huile sur les pièces après le travail
accompli
Aucun égouttement des buses après leur arrêt.
Vaste étendue de pulvérisation (jusqu’à 300 mm)
Sécurité et hygiène environnementale renforcées
Application
Machine-outils,
Machines de découpe et de pliage,
Aciéries,