Remarque : Dans la version à double buse, possible en externe. Le pilotage HP à distance (à partir de la CNC) en insérant une
électrovalve ON/OFF
2. STRUCTURE ET FONCTIONNEMENT
2.1 FONCTIONNEMENT DU CIRCUIT BP/HP
Le système est constitué d’un réservoir de lubrifiant pressurisé par l’air. Le lubrifiant contenu dans le réservoir (1), par
effet de la pression d’air régulée par la vanne (2), est envoyé par un tube interne au réservoir et à la buse génératrice
(3) située dans la tête génératrice.
L’huile préalablement régulée par la vanne (4) est étirée par le flux d’air en rotation à haute vitesse, et se divise ainsi
en microgouttelettes qui vont former un brouillard sous forme d’aérosol, et être projetées grâce à l’ouverture de la
vanne électropneumatique (14) vers l’organe à lubrifier dans la chambre de la machine-outil à commande numérique
(CNC).
Sur simple rotation de la vanne (4), on définit en pourcentage la quantité d’huile introduite dans le circuit en fonction
de la position de la sphère sur le débitmètre (11) faisant varier en conséquence la densité du brouillard. (vrai
seulement pour la modalité BP)
Même si elle est totalement fermée, la vanne (4) laisse passer un minimum d’huile permettant de garantir une
lubrification minime continue.
Le débitmètre sait lire les deux modalités de fonctionnement HP/BP.
La règle de gauche permet de lire l’alimentation d’huile du circuit BP, tandis que la règle de droite lit l’alimentation
d’huile du circuit HP.
En cas de forts débits d’air, la vanne (5) émet de l’air supplémentaire dans le réservoir afin de maintenir la pression
constante dans le réservoir. (Voir le schéma 1 page 6)
Pour des utilisations de pointe avec des diamètres de lubrification très petits, une augmentation de la pression est
réalisée dans le réservoir. Cette condition permet à la vanne pneumatique (10) d’ouvrir le conduit à haute pression et
de déclencher l’éventuel multiplicateur (8) (si présent) ou l’accessoire externe raccordé à la porte (7).
Dans cette situation, la pression à l’intérieur du réservoir aura tendance à augmenter en refermant de fait le clapet
anti-retour (9). Une plus haute pression facilitera l'évacuation des déchets d’usinage, et garantira un
refroidissement/lubrification continu(e) de l’outil. (Voir le schéma 2 page 6)
Sur le circuit HP la régulation de l’huile n’est pas prévue.
Le remplissage de l’huile peut être effectué par le bouchon (16) ou par la vanne (15) qui sert aussi à évacuer l’huile.
Le niveau maximum/minimum d’huile présente dans le réservoir est visible sur le tube (12) situé sur le réservoir.
Remarque : le niveau d‘huile ne doit pas dépasser la limite indiquée sur le réservoir.
Pendant l’opération de remplissage, éliminer l’air du réseau agissant sur la vanne (18), évacuer la pression résiduelle
présente dans le réservoir en agissant sur la vanne de décharge rapide (22).
Il est possible aussi de raccorder une alarme de niveau minimum (13) directement au connecteur situé sous
l’équipement afin d’éviter tout usinage sans lubrifiant lorsque le système n’est pas sous surveillance.
(Voir le schéma 1 page 6)
Remarque : Une version à buse simple avec circuit HP désactivé est disponible
2.2 DÉCLENCHEMENT À DISTANCE DU CIRCUIT HP
Il est possible de monter une électrovanne ON/OFF (21) à l’extérieur, pilotée par la CNC, qui commande l’intervention
des accessoires externes.
Dans ce cas, il est préférable de désactiver la vanne pneumatique (10) en dévissant complètement la vis de régulation
située sur la vanne (voir le schéma 3 page 6).
En cas d’entretien, il est possible d´éliminer la pression résiduelle sur le circuit du multiplicateur en ouvrant la vanne
(23) et en activant l’électrovanne ON/OFF (21) si présente.