12
6.5. INSTALLATION ÉLÉMENTS POMPANTS/BOUCHON
Les éléments pompants ne sont pas inclus avec la pompe ; ils doivent être achetés séparément à l'aide des codes
correspondants. Les bouchons sont inclus avec la pompe, déjà montés dans les trous pompants
Pour monter les éléments pompants, procéder comme suit :
• Identifier la position la plus correcte en les distribuant uniformément sur les trous présents.
• Retirer les bouchons des trous à l'aide d'une clé de serrage de 16 mm ou une clé Allen de 6 mm (Multiligne) et 12 mm
(Progressif).
• Visser les éléments pompants et serrer avec un couple de 12 Nm (Multiligne) et 20 Nm (Progressif) à l’aide d’une clé de
serrage de 16 mm (Multiligne) et 27 mm (Progressif).
ATTENTION : introduire l'élément pompant dans la sortie prédéterminée en accordant une attention
particulière à la bonne insertion dans le filetage.
7. INSTRUCTIONS POUR L’UTILISATION
7.1. ACTIONS À EFFECTUER AVANT LE DÉMARRAGE
• Toute mise en fonction de l'unité doit être uniquement effectuée par du personnel qualifié.
• Il est interdit d'utiliser la pompe si celle-ci est immergée dans un fluide ou placée dans un environnement
particulièrement agressif ou explosif/inflammable, à moins que celle-ci n'ait été préalablement élaborée dans ce but par
le fabricant.
• Utiliser des gants et des lunettes de sécurité, tel que requis dans la fiche de sécurité du lubrifiant.
• NE PAS utiliser de lubrifiants agressifs en raison de la présence de joints NBR ; en cas de doute, consulter le service
technique de Dropsa S.p.A. qui se chargera de fournir une fiche détaillée sur les lubrifiants recommandés.
• Il est impératif de considérer les dangers pour la santé et d'observer les normes en matière d'hygiène.
• Toujours utiliser des tuyaux adaptés aux pressions de service.
• Vérifier l‘intégrité de la pompe.
• Vérifier le niveau du lubrifiant dans le réservoir (indication min/max sur le réservoir), en cas de niveau faible, procéder
tel que décrit au chapitre </bx>7.2.1. REMPLISSAGE DU RESERVOIR.
• Vérifier que la pompe se trouve à la température normale de fonctionnement et que les tuyaux sont dépourvus de bulles
d'air.
• Vérifier le bon branchement des dispositifs électriques.
Afin de déterminer la pression maximale d'utilisation, il est nécessaire de connaître la perte de charge du tuyau relié aux
éléments pompants, en fonction de la longueur, de la température d'utilisation et du type de lubrifiant.
En fonction de ces variables et afin d'assurer une bonne distribution sur le point de lubrification, il est toujours nécessaire de
vérifier que la somme de la perte de charge du tuyau et de la pression nécessaire sur le point à lubrifier ne dépasse pas la
pression maximale possible en sortie de la pompe.
7.2. REMPLISSAGE LUBRIFIANT
Vérifier que tous les trous de logement des éléments pompants/bouchons ont été occupés
Attention : pour éviter tout dysfonctionnement et l'annulation de la garantie, il est recommandé d'effectuer
le remplissage avec un lubrifiant dépourvu d'impuretés, exclusivement à l'aide du système de remplissage dédié.
7.2.1. REMPLISSAGE RÉSERVOIR (VERSION PRESSEUR)
Le réservoir se remplit par le biais du dispositif dédié doté d'un filtre.
Au moment d'effectuer le premier remplissage (avec la pompe entièrement à vide, sans graisse restante du remplissage
précédent), il est nécessaire de maintenir la pompe à la verticale, afin de pouvoir éliminer l'air présent dans le réservoir, en
atteignant le point de purge qui coïncide avec l'indicateur rouge du niveau maximum (le lubrifiant vient d’en bas). Pour
accélérer l’opération de purge, il est conseillé de maintenir appuyé l'indicateur lui-même, puis, une fois l'air évacué, de le
relâcher, interrompant ainsi dans le même temps de remplissage du réservoir.
Ensuite, le remplissage pourra être notamment effectué avec des orientations différentes, en veillant à ne pas dépasser la
ligne de niveau maximum ; si cela se produit, il s'ensuivra une élévation de l'indicateur de niveau maximum jusqu'à un
maximum de 10 mm (0.39in). Après cela, si le remplissage n'est pas interrompu, une fuite de lubrifiant se produira au niveau
de la partie centrale du presseur (purge de l'air) ; toutefois, cela n'entraîne aucun problème ni dysfonctionnement, mais en
cas de quantité excessive, de la graisse pourrait s’écouler de l’orifice d'évacuation présence sur le réservoir.