Facom DL.10BT Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

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TRÈS IMPORTANT: Lisez attentivement ces consignes de sécurité, les notices de fonctionnement et d’entretien.
Ce cric a été étudié pour lever les véhicules automobiles et les camions ainsi que d’autres utilisations, tout en restant dans les normes admises par le
fabricant.
Toutes les applications hors norme pour l’utilisation de ce cric seront considérées comme incorrectes.
Utilisez le cric de façon adéquate et contrôlez avant utilisation que toutes les parties et composants soient en bon état de fonctionnement. Son utilisation doit
être faite par des personnes autorisées après avoir lu attentivement et compris le contenu de cette notice. Ne pas modi er les caractéristiques du cric.
La non observation de cette norme peut occasionner des dommages à l’utilisation du cric et à la charge à lever.
Le fabricant se dégage de toute responsabilité pour l’utilisation incorrecte du cric.
1. CONSIGNES DE SÉCURITÉ
1.1. La charge à lever ne doit jamais dépasser la puissance nominale du cric.
1.2. Ne jamais dépasser la course maximum du cric indiquée sur l’étiquette.
1.3. Le cric doit s’appuyer sur une surface ferme, régulière, horizontale, dégagée, et bien éclairée. Ne jamais utiliser le cric sur une surface molle.
1.4. S’assurer de l’absence de personne dans le véhicule à lever. Arrêter le moteur, bloquer et caler (1) le véhicule ou toute charge à lever contre tout
déplacement. Ne pas entrer dans le véhicule, ni le démarrer tant que ce dernier est positionné sur le cric ou les chandelles.
1.5. Mettre le cric sous les points d’élévation recommandés par le constructeur du véhicule, et s’assurer qu’ils sont en bon état et propres. Ce point doit être
centré sur la tête du cric. Toutes charges décentrées peuvent glisser et causer des accidents.
1.6. Pendant la levée ou la descente de la charge, il est nécessaire de prendre tout type de mesures a n d’éviter son déplacement ou celui du véhicule. Si on
utilise le cric au bord de la route, le tra c peut déstabiliser le véhicule arrêté.
1.7. Le cric doit être utilisé de manière à permettre la manoeuvre sans que l’opérateur soit amené à engager une quelconque partie de son corps sous le
véhicule. Ne jamais travailler sous la charge sans que celle-ci soit soutenue par des chandelles (2) ou tout autre support stable.
1.8. Il est impératif que l’opérateur surveille le dispositif d’élévation de la charge durant toute la manoeuvre. A la moindre observation d’un déplacement de la
charge, interrompre l’opération.
1.9. S’assurer de l’absence de tout obstacle ou de personne sous la charge, lors de la descente.
1.10. Par mesure de sécurité, le cric est pourvu d’un clapet de surcharge taré à l’usine et à ne manipuler dans aucuns cas.
2. UTILISATION ET FONCTIONNEMENT
2.1. Avant d’utiliser le cric, purger le circuit hydraulique pour éliminer l’air dans le système de clapets. Ouvrir le clapet de descente en tournant le
levier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et l’actionner de haut en bas plusieurs fois. Refermer le clapet de descente en tournant
le levier dans le sens des aiguilles d’une montre. Le cric est prêt à fonctionner.
Important. Avant de commencer à soulever la charge, véri er que toutes les consignes de sécurité sont bien respectées.
2.2. Si le cric est muni d’une vis d’extension pour compléter sa course, la dévisser pour la mettre en contact avec la charge à soulever. Il est recommandé de
ne pas la dévisser entièrement.
2.3. Pour lever la charge, fermer le clapet de descente et actionner le levier de haut en bas en utilisant la course complète du piston a n d’obtenir un meilleur
rendement.
2.4. Pour descendre, tourner doucement la vis du clapet à l’aide du levier dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, tout en s’assurant qu’il n’y a
pas d’obstacle ou de personne sous la charge. La descente se régule en ouvrant plus ou moins le clapet de descente.
2.5. Le cric est protégé par un clapet de surcharge qui ne permettra pas de soulever une charge supérieure à sa force nominale.
2.6. Notre cric peut être utilisé en mode horizontal en positionnant la pompe vers le bas.
2.7. Important. Dû aux caractéristiques propres au cric télescopique, on pourra observer un résidu d’huile sur l’un des pistons. Ceci est un détail normal
dans le fonctionnement régulier du cric.
3. MAINTENANCE
Important. Tant l’entretien du cric comme les réparations doivent être faites par du personnel quali é dont la formation et l’expérience lui permettent de
connaître les systèmes hydrauliques de ces crics.
3.1. Nettoyer et graisser périodiquement les axes et les parties mobiles du cric (3) qui doivent être propres et protégées des agressions de l’environnement.
3.2. Toujours utiliser des composants d’origine.
3.3. Avant toute nouvelle utilisation, contrôler s’il n’existe pas quelques composants tordus, cassés, etc. et résoudre le problème. Retirer le cric de son
emploi en cas de soupçon d’utilisation avec des charges anormales. S’il a été endommagé par des coups, procéder à une véri cation complète
3.4. En cas
de nécessité de véri er le niveau d’huile ou faire un apport, le faire avec le piston en position basse, retirer le bouchon de remplissage et verser le
contenu dans un récipient.
Avec le cric à l’horizontale, remettre la quantité d’huile nécessaire indiquée sur le tableau pièces détachées. Eviter l’entrée d’impuretés dans l’huile.
Pour chaque modèle, la hauteur du niveau par rapport au trou de remplissage est indiquée sur le tableau.
Après de longues périodes de fonctionnement, il est nécessaire de changer l’huile a n d’allonger la vie du cric.
Important. Un excès d’huile par rapport au niveau maximum peut créer un dysfonctionnement du cric.
3.5. Utiliser une huile hydraulique type HL ou HM d’une viscosité cinématique de 30 CST à 40°C ou d’une viscosité Engler de 3 à 50°C.
Très important. Ne jamais utiliser de liquide de frein.
3.6. Au moment du rangement du cric, le vérin principal et de la pompe doivent être rentrés a n d’éviter toutes oxydations.
Eventuellement, appliquer un liquide antioxydant. Retirer le levier de son logement.
3.7. En  n de vie du cric, retirer l’huile et le remettre à un organisme of ciel selon les lois du pays.
3.8. Tous les kits de réparation doivent être commandés avec leurs références  gurant sur le tableau de pièces de rechange.
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MAINTENANCE PRÉVENTIVE
Important : la poussière est le plus souvent à l’origine des pannes des unités hydrauliques. Le cric doit rester propre et bien lubrifié afin d’empêcher
les substances étrangères d’entrer dans le circuit. Si le cric a été exposé à la pluie, de la neige, du sable ou du gravier, il doit être nettoyé avant
d’être utilisé. L’utilisation d’alcool, de liquide de frein hydraulique, de détergent, d’huile de moteur ou d’huile de transmission peut endommager les
joints et provoquer une panne du cric. Utilisez uniquement un liquide hydraulique approuvé (type HL ou HM) ayant une viscosité cinématique de
classe ISO 30 cSt à 40 °C ou une viscosité Engler de 3 à 50 °C.
1. Lorsque le cric n’est pas utilisé, les tiges de piston et de pompe doivent rester complètement rétractées. Conserver le cric sur sa base (en position
verticale) et dans une zone bien protégée où celui-ci ne sera pas exposé à des vapeurs corrosives, des poussières abrasives ou tout autre élément nocif.
2. Inspecter visuellement le cric avant chaque utilisation. Prendre des mesures correctives si l’un des problèmes suivants survient :
a. Logement craqué ou endommagé e. Têtes orientables ou vis d’ajustement ne fonctionnant pas correctement
b. Usure excessive, déformation ou autre dommage f. Quincaillerie desserrée
c. Fuite de liquide hydraulique g. Matériel changé ou modié
d. Tige de piston rayée ou endommagée
GUIDE DE DÉPANNAGE
Les procédures de réparation doivent être réalisées dans un environnement exempt de poussière par du personnel qualié connaissant le matériel.
GARANTIE
Type D = 2 ans. Voir les conditions générales dans le catalogue FACOM ou dans le tarif FACOM.
Problème Cause Solution
Fonctionnement erratique 1. Air dans le circuit.
2. Viscosité de l’huile trop élevée.
3. Piston plongeur coincé ou collé.
4. Fuite interne dans le piston plongeur.
1. Lorsque le cric est posé sur sa base avec le piston plongeur
rétracté, purger l’air de l’unité. Voir le verso de la page 1 sur 1 pour
purger l’air du circuit.
2. Passer à une huile à viscosité plus faible.
3. Rechercher la présence de poussière, de dépôts de crasse, de
fuites, de pièces mal alignées ou usées ou encore d’un emballage
défectueux.
4. Envoyer le cric à réparer dans un centre d’entretien autorisé.
Le piston plongeur n’avance
pas.
1. Obturateur ouvert.
2. Huile faible/pas d’huile dans le réservoir.
3. Air bloqué dans le circuit.
4. Charge supérieure à la capacité du circuit.
1. Fermer l’obturateur.
2. Remplir d’huile jusqu’à la ligne et purger le circuit.
3. Purger le circuit.
4. Utiliser le matériel approprié.
Le piston plongeur s’étend
partiellement
1. Niveau d’huile faible dans le réservoir.
2. Tige de piston collée.
1. Remplir d’huile jusqu’à la ligne et purger le circuit.
2. Rechercher la présence de poussière, de dépôts de crasse, de
fuites, de pièces mal alignées ou usées ou encore d’un emballage
défectueux.
Le piston plongeur avance
lentement
1. Pompe ne fonctionnant pas correctement.
2. Fuite des joints.
1. Envoyer le cric dans un centre d’entretien autorisé pour faire
réparer la pompe.
2. Voir pièces détachées.
Le piston plongeur avance
mais ne maintient pas de
pression
1. Le clapet anti-retour de la pompe ne fonctionne
pas.
2. Les joints du piston plongeur fuient.
1. Envoyer le cric dans un centre d’entretien autorisé pour faire
changer les joints.
2. Voir pièces détachées.
De l’huile fuit du cric. 1. Joints endommagés ou usés. 1. Voir pièces détachées.
Le piston plongeur ne se
rétracte pas ou se rétracte
lentement
1. Obturateur fermé.
2. Réservoir trop plein.
3. Dommages internes du piston plongeur.
1. Ouvrir l’obturateur.
2. Vider l’huile à un niveau correct.
3. Envoyer le cric à réparer dans un centre d’entretien autorisé.
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