MULTIPLEX Li Batt Fx Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Notice d’utilisation Accus Li-BATT Lithium-Polymère
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten • www.multiplex-rc.de Page 1/2
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)
Sous réserve d’erreur ou de modification!
MULTIPLEX @L
1. I
NTRODUCTION
Nous vous remercions d’avoir sélectionné un accu Lithium-
Polymère (LiPo) de notre gamme MULTIPLEX Li-BATT. Les
accus Li-BATT sont alisés selon des critères de qualité, pour
satisfaire les pilotes les plus exigeants. Tout a été fait pour
minimiser le poids, pour une grande capacité, pour une durée de
vie et une fiabilité à toute épreuve.
Les accus Li-BATT sont le bon choix pour une motorisation
performante en modélisme.
La procédure de charge des accus LiPo est particulière. Pour
une utilisation en toute sécurité, pour leur stockage et leur
décharge, il faut respecter quelques points importants. Ce n’est
qu’en respectant ces points qu’ils vous donneront entière
satifaction.
2. I
NSTRUCTIONS
D
E
S
ECURITE
! Cette notice fait partie intégrante de l’article. Elle
contient d’importantes informations et des consignes de
sécurité. C’est pourquoi, il faut la garder à portée de main et
la fournir en cas de revente à un tiers.
! Lire attentivement la notice!
Respecter les consignes de sécurité!
N’utilisez jamais un accu Li-BATT avant d’avoir lu
attentivement la notice, de l’avoir assimilée, et
éventuellement les consignes de sécurité qui
l’accompagne. Avant chaque utilisation, assurez-vous que
l’accu est en parfait état.
!
Les accus Li-BATT ne présentent aucun danger si ceux-
ci sont manipulés et utilisés conformément aux
recommandations
Un accu endommagé ne doit pas être remis en vol!
! Les accus Li-BATT ne sont pas des jouets et doivent être
tenus hors de portée des enfants.
!
Par erreur de manipulation (échauffement, incinération,
court-circuit, surcharge, décharge excessive, inversion de
polarité) ou suite à des circonstances défavorables
entrainant une utilisation non conforme, il peut en résulter
des lésions au niveau de l’étanchéité ou même un
démarrage du processus d’autodestruction qui, combiné à
une utilisation intensive, peuvent entrainer des réactions
dangereuses pour la santé et l’environnement.
! Les accus Li-BATT sont réservés au modélisme. ne
jamais les utiliser dans des voitures, avions ou autres
engins réels.
! Protégez l’accu contre les vibrations, la poussière, et aux
chocs comme cela peut être le cas lors d’un crash. Vérifiez
régulièrement l’état de vos accus. Un accu endommagé ne
doit pas être réutilisé!
!
Les accus Li-BATT sont des produits ne libérant aucune
substance dans des conditions d’utilisations normales et
raisonnables prévisibles.
! Attention! Si vous ouvrez un élément de l’accu, il peut se
produire une réaction chimique entre l’oxygène ambiant et
le lithium. Il y a risque d’explosion et d’incendie. ne respirez
en aucun cas les vapeurs qui peuvent se dégager! Assurez-
vous d’avoir une aération suffisante
!
Traiter les brûlures et consultez un médecin au plus vite.
!
Lors d’émanation de gaz quittez au plus vite la pièce.
N’inhalez pas les vapeurs ou gaz libérés, cela amène des
irritations des voies respiratoires. Si nécessaire, consultez
un médecin.
!
Les accus Li-BATT utilisés peuvent êtres éteins avec de
l’eau en cas de combustion.
! N’essayez jamais d’ouvrir un pack ou un élément.
Attention à ne pas perforer, par inadvertance, l’enveloppe
extérieur de l’élément avec un élément pointu ou tranchant.
Ne faites aucune modification sur un pack d’accus, sous
aucun prétexte. N’utilisez que des accessoires originaux
!
De l’électrolyte peut sortir d’accus Li-BATT endom-
magés. Emballez les accus endommagés dans un sachet
plastique hermétique, ajoutez du sable sec, de la poudre de
craie (CaCO
3
) ou de la Vermiculite.
!
Au cas vous en avez avalé, rincez abondamment la
bouche et les alentours avec de l’eau. Allez consulter un
médecin au plus vite !
! Ne pas mettre en contact avec une flamme, de l’eau ou
autre fluide.
! Les produits qui peuvent s’écouler d’un élément sont
corrosifs; ne pas les mettre en contact avec la peau ou les
yeux. En cas de besoin, rincer abondamment à l’eau et
consulter un médecin.
! Les cordons de l’accu ne sont pas des sangles de
transport, ne jamais transporter un accu en le tenant par les
cordons ou de tirer dessus pour le sortir du modèle. Les
pattes soudées peuvent se déformées voire cassées,
rendant l’accu inutilisable.
! Ne jamais souder directement sur l’élément, la chaleur
pourrait endommager l’élément.
! Respectez la tension de décharge /décharge maxi
autorisée indiquée sur l’accu Li-BATT.
3. E
XCLUSION
D
E
R
ESPONSABILTE
La Société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG décline
toute responsabilité en cas de perte, de dégâts ou autres frais
qui résulteraient d’une mise en service ou utilisation non
conforme du produit et des conséquences que celle-ci pourrait
entraînée.
Le dédommagement se limite à la valeur du produit MULTIPLEX
incriminé dans le cadre des dispositions légales en vigueur. Et
ceci n’est applicable que s’il y a mise en cause irréfutable
d’erreurs ou de négligeances.
Par ailleurs, MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG n’est pas
responsable du contenu et de l’exactitude des documents
fournis avec l’accu.
4. G
ARANTIE
Tous nos produits sont garantis selon les dispositions légales en
vigueur à ce jour. Si vous avez un problème de garantie,
adressez-vous au détaillant qui vous a vendu le produit.
Sont exclus de la garantie, les dysfonctionnement liées à:
Utilisation non conforme (par ex. surchauffe), mauvais
branchement, inversion de polarité
Utilisation d’accessoires autres que MULTIPLEX
térioration volontaire ou par inadvertance
Dysfonctionnement dus à une usure normale
Utilisation en dehors des spécifications techniques
Modifications / Réparations qui n’ont pas été effectuées par
un Service agrée MULTIPLEX. Pour vos réparations, faites
appel à notre SAV!
5. A
CCESSOIRES
Désignation Référence
MULTIcharger LN-6015 EQU
# 9 2532
MULTIcharger LN-3008 EQU
# 9 2540
Cordon de charge pour accu avec prise M6
# 9 2516
Adapteurs pour Accus Li-BATT
# 8 6003
Notice d’utilisation Accus Li-BATT Lithium-Polymère
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Sous réserve d’erreur ou de modification!
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6. C
HARGE
!
!!
! Avant de charger un accu Li-BATT, laissez-le refroidir,
jusqu’à température ambiante!
!
!!
! Pour la charge, respectez la température maxi autorisée
par élément!
La température de charge des éléments ne doit pas dépasser
40°C. Si c’est le cas, coupez immédiatement la charg e. Durée
de vie et performances peuvent irrémédiablement être
endommagés. Des températures excessives de l’accu Li-BATT
peuvent conduire à une destruction pure et simple du pack
d’accus.
!
!!
! Ne jamais laisser un accu Li-BATT en charge sans
surveillance!
! Ne charger que sur un support non inflammable
Durant la charge, accu et chargeur doivent être placés sur une
surface ignifugée, résistant à la chaleur et non conductrice (ne
jamais charger l’accu sur une carrosserie de voiture ou sur le
siège de la voiture !). Ne jamais charger l’accu à proximité de
produits inflammables. Pour combattre le feu d’un accu:
Sable ou eau.
! N’utiliser que des chargeurs LiPo!
Pour la charge/décharge des accus Li-BATT n’utilisez que les
chargeurs réservés et autorisés à cet effet avec les cordons de
charge correspondants. C’est la seule manière de vous assurer
que votre accu est correctement chargé. Les chargeurs LiPo
chargent avec une tension et une intensité constante. Ainsi, on
est sûr d’obtenir, du début de la charge jusqu’à atteindre la
tension maximale autorisée d’environ 4,2 V par élément, une
intensité de charge maximale. Dès que la tension maximale est
atteinte, l’intensité est régulée vers le bas, jusqu’à ce que l’accu
soit complètement chargé.
! Lors de la charge, attention à la polarité!
Branchez d’abord le cordon de charge sur le chargeur, et
ensuite seulement l’accu au cordon de charge. Respectez la
polarité!
Rouge ou marquage „+“ = pôle Plus!
Noir marquage „-“ = pôle Moins!
Durant la charge, le cordon de charge ne doit pas être enroulé.
! Lors de la charge, utilisez le Balancer / EQUALIZER!
Malgré le tri des éléments en cours de production, il est possible
que votre accu Li-BATT, suite à de nombreuses utilisations,
présente des différences de tension entre les différents
éléments. En utilisant le Balancer / EQUALIZER, vous serez
sûrs, qu’en fin de charge de votre pack, tous les éléments du
pack seront à la même tension. Les accus Li-BATT se
branchent directement sur le Port EQUALIZER de nos
chargeurs MULTIcharger. Pour les chargeurs et Balancer avec
prises Graupner/robbe, il existe des adaptateurs, lot Balancer-
Adaptateur pour accus Li-BATT # 8 6003.
Veillez néanmoins à la polarité des plots de votre Balancer /
EQUALIZER, une inversion de polarité peut détruire l’accu.
! Réglez correctement votre chargeur!
Avant de lancer la procédure de charge, vérifiez si vous êtes
bien sur le programme de charge LiPo et que tous les réglages
correspondants à votre type d’accu sont corrects. Le nombre
d’éléments est-il exact ? L’intensité de charge est-elle correcte ?
Intensité de charge pour votre accu Li-BATT : maxi 1C!
(C = capacité / heure). Cela signifie qu’un accu avec une
capacité de 2.000 mAh doit être chargé à max. 2,0 A!
Des chargeurs avec une reconnaissance automatique du
nombre d’éléments et/ou de l’intensité de charge, peuvent, suite
à un dysfonctionnement, surcharger l’accu, voire le détruire
complètement.
!
!!
! En fin de charge/décharge/Equalize, débranchez l’accu
du chargeur!
7.
D
ÉCHARGE
! Pour la décharge, respectez la température maxi
autorisée par élément!
La température de décharge des éléments ne doit pas dépasser
60°C. Sinon il faut abaisser l’intensité de décharge ou assurer
un meilleur refroidissement. Performances et durée de vi
peuvent être irrémédiablement altérées. Des températures
excessives de l’accu peuvent conduire à une destruction pure et
simple du pack d’accus.
! Respectez impérativement les tensions de décharge
maxi autorisées!
Vous trouverez ces indications imprimées sur votre accu
Li-BATT. Veillez à ne jamais décharger votre accu avec une
tension supérieure! Pour vérifier cela, mesurez la consommation
de votre moteur! Celle-ci ne doit pas dépasser l’intensité maxi
de décharge. Si nécessaire reconfigurez votre ensemble de
propulsion!
! N’utilisez uniquement les accus Li-BATT en pleine puissance
que lorsque ceux-ci a atteint une température de fonctionnement
>= 2C. En-dessous de cette température les élément s de
votre accu risquent d’êtres endommagés par gonflement.
! Ne déchargez jamais vos accus Li-BATT en dessous de
3,6 V par élément! (mesurée au repos sans charge)
A terme, cela endommage les éléments et le pack d’accus
devient inutilisable.
N’utilisez que des variateurs, qui sont équipés d’un seuil mini de
tension pour accus LiPo et programmez-les en fonction de votre
accu Li-BATT.
! Evitez absolument de trop décharger vos accus Li-BATT,
gardez toujours une capacité de charge restante d’au moins
20%. En-dessous de ce seuil, votre accu est définitivement
endommagé. Les accus ayant subis une décharge trop
importante ne doivent plus êtres rechargés ou utilisés.
! Après le vol, débranchez l’accu Li-BATT du variateur!
Vous éviterez ainsi une décharge inutile de votre accu
Li-BATT!
! Pour une durée de vie plus longue!
En vol, dès que possible, essayez de réduire les gaz, vous
solliciterez moins votre accu Li-BATT.
Par ailleurs, évitez de trop chargez votre accu Li-BATT,
laissez lui au moins 30% de sa capacité.
8. S
TOCKAGE
! Ne jamais stocker l’accu Li-BATT dans le modèle.
Stockez et transportez les accus dans des boîtes étanches,
ignifugées.
! Stockez toujours les accus Li-BATT dans des endroits secs
et ayant une température d’environ 18 – 20°C.
! N’exposez pas les accus Li-Batt directement aux rayons du
soleil.
! Stockez vos accus Li-BATT avec une tension d’environ
3,85 V par élément, ne jamais les charger ou les décharger
complètement pour les stocker.
9. R
ECYCLING
Recommandations
Ne pas jeter les accus LiPo dans les ordures
ménagères.
Ramenez vos accus défectueux dans un centre de
tri de votre commune ou chez votre détaillant qui
se charge de la collecte.
Rendez toujours les accus déchargés. Evitez les
courts-circuits en isolants les extrémités dénudées
des fils.
Par cette action, vous participerez activement à la protection de
l’environnement.
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