Steinberg Cubase 8.5 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

Mode d’Emploi
Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Christina Kaboth, Insa Mingers, Matthias Obrecht,
Sabine Pfeifer, Kevin
Quarshie, Benjamin Schütte
Traduction : Gaël Vigouroux
Ce document PDF a été amélioré pour être plus facile d’accès aux personnes malvoyantes.
En raison du grand nombre d’images qu’il contient et de leur complexité, veuillez noter qu’il
n’a pas été possible d’intégrer de descriptions textuelles des images.
Les informations contenues dans ce document sont sujettes à modification sans préavis et
n’engagent aucunement la responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le
logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’un Accord de Licence et ne peut être copié sur
un autre support sauf si cela est autorisé spécifiquement par l’Accord de Licence. Aucune
partie de cette publication ne peut être copiée, reproduite ni même transmise ou enregistrée,
sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH. Les détenteurs
enregistrés de la licence du produit décrit ci-après sont autorisés à imprimer une copie du
présent document pour leur usage personnel.
Tous les noms de produits et de sociétés sont des marques déposées ™ ou ® de leurs
propriétaires respectifs. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site
www.steinberg.net/trademarks.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2015.
Tous droits réservés.
3
Table des Matières
12 Introduction
12 À propos des versions du programme
12 À propos de l’aide et de la documentation
13 Conventions
15 Raccourcis clavier
16 Part I - Informations techniques
17 Configuration de votre système
17 Configuration audio
24 Configuration MIDI
25 Connexion d’un synchroniseur
26 Configuration de la vidéo
27 VST Connexions
27 Fenêtre VST Connexions
34 Renommer les entrées et les sorties de
l’interface
36 Ajouter des bus d’entrée et de sortie
36 Ajouter des sous-bus (Cubase Pro
uniquement)
37 Préréglages des bus d’entrée et de sortie
38 Ajouter des voies de Groupe et FX
39 À propos du Monitoring
39 Instruments externes et effets (Cubase Pro
uniquement)
46 Éditer les configurations de bus
49 Fenêtre Projet
51 Barre d’outils
53 Barre d’état
54 Ligne d’infos
55 Barre d’aperçu
55 Règle
57 Inspecteur
59 Contrôles de piste globaux
61 Visibilité
63 Liste des pistes
64 Affichage d’événements
64 Racks
65 Zoom dans la fenêtre Projet
69 Fonction de Calage
72 Curseur Réticule
73 Boîte de dialogue Historique des
modifications
75 Gestion des projets
75 Création de nouveaux projets
76 Hub
77 Assistant de projet
78 À propos des fichiers de projet
78 À propos des fichiers de modèle
80 Boîte de dialogue Configuration du projet
84 Ouvrir des fichiers de projet
86 Enregistrer des fichiers de projet
87 Revenir à la dernière version enregistrée
87 Choisir l’emplacement d’un projet
88 Supprimer les fichiers audio inutilisés
89 Créer des projets autonomes
92 Pistes
92 Pistes Audio
99 Pistes d’Instrument
106 Pistes MIDI
113 Piste Arrangeur
115 Piste d’Accords
117 Pistes de voie FX
122 Pistes Répertoire
124 Pistes de Groupe
130 Piste Marqueur
131 Piste Règle
132 Piste Signature
133 Piste Tempo
135 Piste de transposition
136 Piste Fader VCA (Cubase Pro uniquement)
138 Piste Vidéo
140 Personnalisation des commandes de piste
4
143 Gestion des pistes
143 Ajout de pistes
146 Suppression de pistes
147 Déplacer des pistes dans la liste des pistes
147 Renommer des pistes
147 Colorer des pistes
148 Afficher les images de piste
150 Configuration de la hauteur des pistes
152 Sélection des pistes
153 Duplication de pistes
153 Désactivation des pistes Audio
153 Organisation des pistes dans des pistes
Répertoire
154 Gestion des données audio superposées
155 Pliage des pistes
156 Affichage des événements sur les pistes
Répertoire
157 Modifier l’Affichage d’événements sur les
pistes Répertoire
157 Utilisation des couches
161 Définition de la base de temps des pistes
162 TrackVersions
172 Préréglages de piste
180 Conteneurs et événements
181 Gestion des données audio
182 Conteneurs
183 Écoute de conteneurs et d’événements
audio
184 Ajout d’événements sur une piste
185 Écoute dynamique (Scrub)
185 Conteneurs répertoire
187 Render in Place
193 Édition de conteneurs et d’événements
209 Édition d’intervalles
209 Création d’un intervalle de sélection
211 Édition des intervalles de sélection
215 Lecture et Transport
215 Palette Transport
218 Menu Transport
225 Placement du curseur du projet
226 Délimiteurs gauche et droit
228 Punch In et Punch Out
229 Défilement automatique
229 Formats temps
230 Placement sur des positions temporelles
spécifiques
231 Métronome
234 Suivi
235 Clavier virtuel
235 Enregistrement MIDI avec le Clavier virtuel
236 Options du Clavier virtuel
238 Enregistrement
238 Méthodes d’enregistrement de base
243 Monitoring
247 Spécificités de l’enregistrement audio
253 Spécificités de l’enregistrement MIDI
260 Temps d’enregistrement max.
261 Verrouiller Enregistrement
262 Quantification de données MIDI et audio
262 Fonctions de quantification
264 Quantification du début des événements
MIDI
264 Quantifier la longueur des événements MIDI
265 Quantification de la fin des événements
MIDI
265 Quantification du début des événements
audio
266 Quantifier les longueurs des événements
audio (quantification AudioWarp) (Cubase
Pro uniquement)
267 Quantification de plusieurs pistes audio
(Cubase Pro uniquement)
268 Panneau de quantification
279 Fondus, fondus enchaînés et
enveloppes
280 Fondus basés sur des événements
285 Créer des fondus basés sur les clips
287 Fondus enchaînés
291 Fondus et fondus enchaînés automatiques
294 Enveloppes d’événements
297 Piste Arrangeur
298 Ajouter des événements arrangeur sur la
piste Arrangeur
299 Éditeur arrangeur
303 Configurer une chaîne Arrangeur et ajouter
des événements
306 Mode Jump
308 Arranger de la musique sur une vidéo
309 Fonctions de transposition
309 Tonalité de base du projet
314 Piste de transposition
316 Transposer dans l’intervalle d’une octave
317 Transposer à partir de la ligne d’infos
318 Exclure des conteneurs ou des événements
individuels de la Transposition globale
320 Marqueurs
320 Marqueurs de position
320 Marqueurs de cycle
322 Fenêtre Marqueurs
327 Piste Marqueur
329 Importation et exportation de marqueurs
5
331 MixConsole
334 Configuration de la MixConsole
334 Barre d’outils de la MixConsole
336 Menu Fonctions
338 Configuration de la MixConsole
346 Synchronisation de la visibilité des voies et
des pistes
347 Rechercher des voies
347 Liaison des voies
351 Faders VCA (Cubase Pro uniquement)
358 Vumètres (Cubase Pro uniquement)
362 Niveaux d’entrée
363 Copie et déplacement des paramètres de
rack et de voie
364 Section des faders
369 Utilisation des racks de voie
394 Utilisation des configurations de voie
396 Ajout de notes pour une voie de la
MixConsole
397 Navigation avec le clavier
398 Control Room (Cubase Pro uniquement)
398 Ajout de canaux dans la Control Room
399 Routage de sortie
399 Assignation exclusive des canaux Moniteur
400 Canaux de la Control Room
402 Console de la Control Room
409 Configuration de la Control Room
412 Configuration d’un mixage Cue
413 Réglage du niveau général des sends cue
414 Vumètres
414 Loudness
419 Effets audio
419 Effets d’insert et effets Send
422 Effets d’insert
432 Effets Send
438 Entrée Side-Chain
441 Effets de Dithering
442 Effets externes (Cubase Pro uniquement)
442 Interfaces des effets
444 Préréglages d’effet
452 Fenêtre Informations sur les plug-ins
454 Traitements et fonctions audio
454 Paramètres et fonctions communs
456 Enveloppe
456 Fondu d’entrée et Fondu de sortie
458 Gain
458 Fusion avec le presse-papiers
459 Porte de bruit
460 Normaliser
460 Inverser la phase
461 Correction de hauteur
464 Supprimer la composante continue
465 Rééchantillonnage
465 Inversion
466 Silence
466 Permutation stéréo
466 Modification de la durée
468 Application des plug-ins (Cubase Pro
uniquement)
470 Historique des traitements hors ligne
472 Geler les modifications
472 Détecter les silences
476 Analyse de spectre
479 Statistiques
480 Algorithmes de modification de la durée et
de correction de hauteur
485 Éditeur d’échantillons
486 Barre d’outils
490 Ligne d’infos
490 Barre d’aperçu
491 Inspecteur
494 Règle
494 Affichage de forme d’onde
497 Édition d’intervalles
501 Liste de régions
504 Point de synchronisation
507 Repères
508 Calcul des repères
511 Naviguer entre les repères dans la fenêtre
Projet
511 Tranches
514 Créer une table de quantification groove
515 Créer des marqueurs
515 Créer des régions
516 Créer des événements
516 Créer des marqueurs Warp
517 Créer des notes MIDI
6
519 Aligner le tempo sur un signal audio
519 Préréglages d’algorithme
520 Modifier la durée d’événements audio pour
les aligner sur le tempo du projet
520 Mode Musical
522 Réglage auto
523 Réglage manuel
525 Warp libre
528 Mise à plat du traitement en temps réel
529 Réinitialiser des fichiers audio dont la durée
a été modifiée
530 VariAudio (Cubase Pro uniquement)
530 Processus VariAudio et en différé
531 Segmenter un signal audio monophonique
532 Segments et espaces vides
533 Édition manuelle des segments
540 Changements de hauteur
543 Modifications de la micro-hauteur
548 Modifications de la rythmique
550 Réinitialiser les fonctions
551 Extraire des données MIDI à partir d’un
signal audio
554 Mise à plat du traitement en temps réel
555 Création de voix harmoniques pour les
données audio monophoniques
556 Éditeur de conteneurs audio
557 Ouvrir l’Éditeur de conteneurs audio
557 Présentation de la fenêtre
558 Opérations
562 Options et réglages
564 Bibliothèque
565 Fenêtre Bibliothèque
569 Utilisation de la Bibliothèque
589 MediaBay
590 Utilisation de la MediaBay
591 Configuration de la MediaBay
591 Section Définir Lieux à scanner
592 Analyser vos contenus
593 Actualisation de la MediaBay
594 Section Lieux à scanner
596 Section Résultats
602 Section Pré-écoute
608 Section Filtres
613 Inspecteur d’attributs
620 Explorateur de boucles, Explorateur de
sons et Mini explorateur
620 Paramètres de la MediaBay
622 Raccourcis clavier de la MediaBay
622 Utilisation des fenêtres associées à la
MediaBay
625 Utilisation des bases de données de
disques
628 Son Surround (Cubase Pro uniquement)
629 Sorties
629 Configurations surround possibles
630 Préparatifs
632 Utilisation du SurroundPanner V5
645 Utilisation du plug-in MixConvert V6
645 Exporter un mixage surround
646 Automatisation
646 Courbes d’automatisation
646 Ligne de valeur statique
647 Écrire/Lire l’automatisation
647 Écriture des données d’automatisation
651 Éditer les événements d’automatisation
654 pistes d’Automatisation
656 Territoire vierge et valeur initiale (Cubase
Pro uniquement)
658 Panneau d’automatisation (Cubase Pro
uniquement)
671 Automatisation de contrôleurs MIDI
675 Instruments VST
675 Fenêtre VST Instruments
679 Ajouter des instruments VST
679 Préréglages d’instruments
681 Contrôles instantanés VST
683 Lecture des instruments VST
685 À propos de la latence
687 Options d’importation et d’exportation
689 Instruments externes (Cubase Pro
uniquement)
7
690 Installation et gestion des plug-ins
690 Installer des plug-ins VST
691 Gestionnaire de plug-ins
695 Créer une collection d’effets
696 Contrôles instantanés des pistes
696 Assigner de paramètres aux Contrôles
instantanés
702 Connecter des contrôles instantanés et des
contrôleurs externes
703 Activer le mode Pick-Up pour les
commandes matérielles
703 Contrôles instantanés et paramètres
automatisables
705 Télécommande de Cubase
705 Configuration
707 Opérations
710 Le périphérique générique
714 Contrôles instantanés des pistes
714 L’éditeur de télécommande Remote control
editor
722 Apple Remote (Mac OS X uniquement)
724 MIDI en temps réel
724 Paramètres de piste MIDI
727 Paramètres MIDI
732 Effets MIDI
737 Transposition et vélocité dans la ligne
d’infos
738 Utilisation de périphériques MIDI
738 Périphériques MIDI – paramètres généraux
et gestion des programmes
749 À propos des interfaces des Périphériques
(Cubase Pro uniquement)
753 Traitement MIDI
753 Fonctions MIDI et paramètres MIDI
754 Quels sont les événements affectés par les
fonctions MIDI ?
754 Transposer
755 Rendre les réglages permanents
758 Dissoudre les conteneurs
760 Convertir données MIDI en fichier
761 Répéter la boucle
761 Autres fonctions MIDI
768 Éditeurs MIDI
769 Ouvrir des données MIDI dans un éditeur
MIDI
769 Modification de l’éditeur MIDI par défaut
770 Fonctions communes des éditeurs MIDI
779 Éditeur Clavier
789 Opérations dans l’éditeur Clavier
814 Éditeur de partitions basique (Cubase
Artist uniquement)
820 Opérations dans l’Éditeur de
partitions (Cubase Artist uniquement)
829 Éditeur de rythme
842 Opérations dans l’Éditeur de rythme
847 Drum Maps
852 Listes de noms de batterie
852 Éditeur en liste
861 Opérations dans l’Éditeur en liste
863 Éditeur sur place
866 Messages SysEx
872 Expression maps (Cubase Pro
uniquement)
872 Introduction
874 Utilisation des expression maps
880 Création et édition des expression maps
887 Note Expression
887 Introduction
889 Configuration de l’onglet Note Expression
dans l’Inspecteur
893 Attribution des contrôleurs
894 Enregistrement
898 Édition des données Note Expression
905 Note Expression et MIDI
910 HALion Sonic SE
911 Fonctions d’accord
911 Piste d’Accords
912 Événements d’accords
921 Événements de gamme
922 Voicings
926 Conversion d’événements d’accords en
MIDI
927 Contrôler la lecture MIDI ou audio à l’aide
de la piste d’Accords
931 Assigner des voix à des notes
932 Extraction d’événements d’accords à partir
d’événements MIDI
933 Enregistrement d’événements d’accords à
partir d’un clavier MIDI
8
935 Pads d’accords
935 Zone des pads d’accords
939 Menu Fonctions
940 Préparatifs
940 Chord Assistant
943 Assignation d’accords à des pads
d’accords
947 Déplacement et copie des pads d’accords
948 Lecture et enregistrement des accords
950 Réglages des pads d’accords –
Télécommande
956 Réglages des pads d’accords – Joueur
964 Réglages des pads d’accords –
Disposition des pads
964 Préréglages de pads d’accords
965 Créer des événements à partir de pads
d’accords
966 L’Éditeur logique
966 Introduction
967 Ouvrir l’Éditeur logique
968 Présentation de la fenêtre
968 Configurer les conditions de filtre
979 Sélectionner une fonction
981 Spécifier les actions
985 Appliquer les actions définies
986 Utilisation des préréglages
988 Éditeur logique de projet (Cubase Pro
uniquement)
989 Ouvrir l’Éditeur logique de projet
989 Présentation de la fenêtre
990 Configurer les conditions de filtre
1001 Spécifier les actions
1005 Sélectionner une fonction
1006 Appliquer des macros
1006 Appliquer les actions définies
1006 Utilisation des préréglages
1009 Éditer le tempo et la mesure
1009 Modes de tempo du projet
1009 Base de temps des pistes
1010 Éditeur de piste Tempo
1012 Piste Tempo
1014 Configurer des changements de tempo
dans un projet
1020 Définir un tempo de projet fixe
1023 Calculatrice de tempo
1024 Détection du tempo (Cubase Pro
uniquement)
1026 Exporter une piste Tempo (Cubase Pro
uniquement)
1026 Importer une piste Tempo (Cubase Pro
uniquement)
1027 Calcul du tempo (Cubase Pro uniquement)
1028 Modifier la structure des mesures (Cubase
Pro uniquement)
1029 Time Warp (Cubase Pro uniquement)
1031 Régler la définition en fonction du tempo
1033 Explorateur de projet (Cubase Pro
uniquement)
1033 Présentation de la fenêtre
1035 Édition des pistes
1046 Exporter un mixage audio
1046 Introduction
1047 Exportation du mixage sous forme de
fichiers audio
1048 La boîte de dialogue Exporter mixage audio
1055 Les formats de fichier disponibles
1063 Synchronisation
1063 Présentation
1064 Timecode (références de position)
1067 Sources d’horloge (références de vitesse)
1068 La boîte de dialogue Réglages de
synchronisation du projet
1074 Fonctionnement en synchronisation
1075 Exemples de scénarios (Cubase Pro
uniquement)
1076 Utilisation de VST System Link
1082 Activer VST System Link
1092 Vidéo
1092 Avant de commencer
1095 Préparation d’un projet vidéo
1099 Lecture vidéo
1103 Montage vidéo
1103 Extraction des données audio d’un fichier
vidéo
1104 Remplacement des données audio d’un
fichier vidéo
9
1106 ReWire
1106 Introduction
1107 Lancer et quitter
1108 Activation des voies ReWire
1108 Utilisation des commandes de transport et
de tempo
1109 Gestion des voies ReWire
1110 Routage MIDI via ReWire
1110 Considérations et limitations à prendre en
compte
1112 Raccourcis clavier
1112 Introduction
1113 Configuration des raccourcis clavier
1118 Définition des touches mortes des outils
1119 Les raccourcis clavier par défaut
1128 Gestion des fichiers
1128 Importation de fichiers audio
1135 Exporter et importer des fichiers OMF
(Cubase Pro uniquement)
1138 Exportation et importation de fichiers MIDI
standard (SMF)
1143 Exporter/importer des boucles MIDI
1143 Exportation et importation d’archives de
pistes (Cubase Pro uniquement)
1147 Importation de pistes à partir de projets
1151 Personnaliser
1151 Espaces de travail
1156 Utilisation des options de Configuration
1158 Apparence
1161 Application des couleurs dans la fenêtre
Projet
1166 Où sont enregistrés les réglages ?
1168 Profils (Cubase Pro uniquement)
1174 Optimisation
1174 Optimisation des performances audio
1180 Préférences
1180 Boîte de dialogue Préférences
1182 Apparence
1183 Édition
1194 Affichage d’événements
1199 Général
1200 MIDI
1206 MediaBay
1207 Vumètres
1208 Enregistrement
1210 Partitions (Cubase Pro uniquement)
1214 Transport
1216 VST
1221 VariAudio (Cubase Pro uniquement)
1221 Vidéo
1222 Partie II - Mise en page et impression
des partitions (Cubase Pro uniquement)
1223 Fonctionnement de l’Éditeur de Partition
1223 À propos de ce chapitre
1223 Bienvenue !
1223 Comment fonctionne l’Éditeur de Partition
1224 Notes MIDI et notes de la partition
1225 Quantification d’affichage
1229 Saisie de notes manuelle ou enregistrement
des notes
1230 Principes de base
1230 À propos de ce chapitre
1230 Préparatifs
1231 Ouvrir l’Éditeur de Partition
1232 Le curseur de projet
1232 Lecture et enregistrement
1232 Mode Page
1234 Changer le facteur de Zoom
1235 La portée active
1236 Configuration de la mise en page
1236 Définir votre espace de travail
1240 À propos des menus contextuels de
l’Éditeur de Partition
1241 À propos des boîtes de dialogue dans
l’Éditeur de Partition
1241 Configuration de la clef, de l’armure et de la
mesure
1250 Instruments transpositeurs
1251 Impression depuis l’Éditeur de Partition
1251 Exporter des pages sous forme de fichier
image
1253 Méthode de travail
1254 Mise à Jour
1255 Transcription des enregistrements MIDI
1255 À propos de ce chapitre
1255 À propos de la Transcription
1255 Préparer les conteneurs
1256 Préparation des conteneurs pour
l’impression des partitions
1257 Réglages Portée
1258 Situations nécessitant d’autres techniques
1259 Insertion de changements de quantification
d’affichage
1261 La fonction Éclatement
1262 Utilisation de « Notes partition -> MIDI »
10
1264 Entrer et éditer des notes
1264 À propos de ce chapitre
1264 Réglages Partition
1267 Valeurs et position des notes
1270 Ajouter et éditer des notes
1273 Sélection de notes
1275 Déplacement de notes
1278 Dupliquer des notes
1279 Couper, copier et coller
1280 Modification de la hauteur de notes
individuelles
1282 Modifier la durée des notes
1284 Scinder une Note en deux
1284
1284 Travailler avec l’outil Quantification
d’Affichage
1285 Portées doubles (Piano)
1286 Stratégies : Portées multiples
1287 Insertion et édition des clefs, des armures
ou des chiffrages de mesure
1290 Supprimer des notes
1291 Réglages Portée
1291 À propos de ce chapitre
1291 Réglages Portée
1292 Effectuer les réglages
1292 Utilisation des préréglages de portée
1293 Noms portées
1294 Tonalité et clef
1294 Quantification d’affichage et options
d’interprétation
1299 Transposition d’Affichage
1300 L’onglet Options
1302 L’onglet Polyphonique
1302 L’onglet Tablature
1303 Voix polyphoniques
1303 À propos de ce chapitre
1303 Contexte : Voix Polyphoniques
1305 Configuration des voix
1308 Stratégies : combien de voix sont
nécessaires ?
1309 Saisie de notes dans des voix
1310 Vérifier à quelle voix appartient une note
1310 Déplacer des notes d’une voix à une autre
1312 Manipulation des pauses
1313 Voix et quantification d’affichage
1314 Création de croisements de voix
1316 Voix polyphoniques automatiques –
Mélanger toutes les portées
1317 Conversion des voix en pistes – Extraire
voix
1318 Formatage des notes supplémentaires
et des pauses
1318 À propos de ce chapitre
1318 Contexte : Hampes de notes
1319 Configuration de la direction des hampes
1321 Longueur des hampes
1322 Altérations accidentelles et harmonie
1324 Modification de la forme des têtes de notes
1324 Autres détails concernant les notes
1327 Colorier les notes
1329 Copie de paramètres d’une note à une
autre
1329 Gestion des ligatures
1337 À propos des notes liées
1339 Déplacement graphique de notes
1341 Notes Cue
1342 Notes d’ornement
1344 N-olets
1348 Utilisation des symboles
1348 À propos de ce chapitre
1348 Contexte : les différents niveaux
1350 L’Inspecteur de symboles
1354 Important ! – Symboles, portées et voix
1355 Ajout de symboles à la partition
1369 Sélectionner des symboles
1370 Déplacer et dupliquer des symboles
1376 Modifier la longueur, la taille et la forme
1378 Effacer des symboles
1378 Copier et Coller
1379 Alignement
1379 Détails concernant les symboles
1392 Utilisation des accords
1392 À propos de ce chapitre
1392 Insertion de symboles d’accords
1395 Réglages d’accords globaux
1397 Usage du texte
1397 À propos de ce chapitre
1397 Ajouter et modifier des symboles de texte
1402 Les différents types de texte
1410 Les fonctions de Texte
1417 Utilisation des maquettes
1417 À propos de ce chapitre
1417 Contexte : Maquettes
1418 Créer une maquette
1418 Ouvrir une maquette
1419 Opérations sur les maquettes
1420 Usage des maquettes – un exemple
1421 Piste Marqueur -> Forme
1422 Travailler avec le format MusicXML
1422 Introduction
1424 Importer et exporter des fichiers MusicXML
11
1427 Mise en page de la partition : autres
techniques
1427 À propos de ce chapitre
1427 Paramètres de la maquette
1430 Taille de la Portée
1431 Masquer/Afficher des objets
1434 Colorier les notes
1434 Pauses multiples
1436 Édition des barres de mesure existantes
1436 Création d’anacrouses
1438 Configuration du nombre de mesures en
largeur de page
1440 Déplacer des barres de mesure
1442 Faire glisser des portées
1445 Ajout de crochets et d’accolades
1446 Affichage des symboles d’accord à partir
de la piste d’accords
1447 Maquette automatique
1450 Initialiser maquette
1451 Interrompre des barres de mesure
1453 Partition rythmique
1453 À propos de ce chapitre
1453 Contexte : Drum maps dans l’Éditeur de
Partition
1454 Configuration de la Drum Map
1457 Configuration d’une portée de partition
rythmique
1458 Entrer et éditer des notes
1458 Utilisation de la « portée rythmique à une
seule ligne »
1459 Création de tablatures
1459 À propos de ce chapitre
1459 Création automatique de tablatures
1461 Création manuelle de tablatures
1462 Aspect des chiffres des tablatures
1462 Édition
1463 Forme des têtes de notes
1464 Partitions et lecture MIDI
1464 À propos de ce chapitre
1464 Partitions et mode Arrangeur
1465 Utilisation des nuances mappées
1469 Conseils et astuces
1469 Présentation
1469 Techniques d’édition utiles
1472 Foire aux questions
1478 Si vous désirez que votre ordinateur soit
plus rapide
1479 Index
12
Introduction
La documentation couvre les produits Steinberg suivants : Cubase Pro et Cubase
Artist.
Il est clairement indiqué quand une fonction est uniquement disponible dans
Cubase Pro et non dans Cubase Artist. Les captures d’écran ont été prises dans
Cubase Pro.
À propos des versions du programme
Cette documentation couvre les systèmes d’exploitation Windows et Mac OS X.
Il est clairement indiqué quand des fonctions et paramètres sont spécifiques à une
de ces plates-formes. En l’absence d’indication, les descriptions et procédures de
la documentation concernent aussi bien Windows que Mac OS X.
Considérations à prendre en compte :
Les captures d’écran ont été prises sur un système d’exploitation Windows.
Certaines fonctions du menu Fichier sur les systèmes d’exploitation
Windows se trouvent dans le menu du nom du programme sur les systèmes
d’exploitation Mac OS X.
À propos de l’aide et de la documentation
La documentation est constituée d’une aide en ligne et de documents au format
PDF.
Pour accéder à l’aide en ligne relative à une boîte de dialogue, ouvrez cette
boîte de dialogue et cliquez sur Aide.
Pour ouvrir un fichier PDF dans le programme, sélectionnez Aide >
Documentation, puis sélectionnez un document PDF dans le menu.
À NOTER
Pour la consultation de documents PDF, une application de lecture de ce type de
fichier doit être installée sur votre ordinateur.
Introduction
Conventions
13
Guide Rapide
Sans entrer dans les détails, ce guide couvre les domaines suivants :
Configuration minimale, procédure d’installation et activation de la
licence.
Configuration de votre système pour le traitement audio et MIDI.
Mode d’emploi
Il s’agit du principal document de référence, il décrit en détail les opérations,
les paramètres, les fonctions et les techniques du programme.
Pupitres de télécommande
Liste des périphériques de télécommande MIDI pris en charge.
Référence des plug-ins
Ce document décrit les fonctionnalités et les paramètres des plug-ins VST,
des instruments VST et des effets MIDI intégrés.
HALion Sonic SE
Ce document décrit les fonctionnalités et les paramètres de l’instrument VST
intégré HALion Sonic SE.
Groove Agent SE
Ce document décrit les fonctionnalités et les paramètres de l’instrument VST
intégré Groove Agent SE.
Périphériques MIDI
Ce document décrit l’utilisation des appareils MIDI et des panneaux
d’utilisateur.
VST Connect SE (Cubase Pro uniquement)
Ce document décrit l’utilisation des fonctionnalités de VST Connect SE.
Conventions
Nous avons utilisé des éléments typographiques et des balises pour structurer les
informations contenues dans cette documentation.
Éléments typographiques
Les différents éléments typographiques correspondent à des fonctions précises.
CONDITION PRÉALABLE
Ces sections décrivent une opération devant être réalisée ou une condition
devant être remplie pour que vous puissiez commencer une procédure.
Introduction
Conventions
14
PROCÉDER AINSI
Ces sections contiennent une liste d’étapes à suivre pour pouvoir atteindre
un objectif.
IMPORTANT
Ces sections vous informent sur des problèmes qui pourraient affecter le
système ou les équipements connectés, ou qui risquent de donner lieu à la
perte de données.
À NOTER
Ces sections vous informent sur certaines considérations à prendre en
compte.
EXEMPLE
Ces sections vous fournissent des exemples.
RÉSULTAT
Ces sections décrivent les résultats des procédures.
À LA FIN DE CETTE ÉTAPE
Ces sections vous indiquent quelles actions ou tâches vous pourrez
entreprendre à l’issue de la procédure.
LIENS ASSOCIÉS
Ces sections contiennent des listes de rubriques connexes que vous pouvez
également consulter dans cette documentation.
Introduction
Raccourcis clavier
15
Balises
Les noms des menus, options, fonctions, boîtes de dialogue, fenêtres (etc.) sont
inscrits en caractères gras.
EXEMPLE
Pour ouvrir le menu Fonctions, cliquez sur Menu Fonctions dans le coin supérieur
droit de la MixConsole.
Une suite de mots en gras séparés par des signes supérieur correspond à une
séquence d’ouverture de différents menus.
EXEMPLE
Sélectionnez Projet > Ajouter une piste.
Raccourcis clavier
De nombreux raccourcis clavier par défaut utilisent des touches mortes dont
certaines changent en fonction du système d’exploitation utilisé.
Par exemple, le raccourci clavier par défaut de la fonction Annuler est [Ctrl]-[Z]
sous Windows et [Commande]-[Z] sous Mac OS X. Quand des raccourcis clavier
utilisant des touches mortes sont mentionnés dans ce manuel, ils sont d’abord
indiqués avec la touche morte de Windows, comme ci-dessous
:
[Touche morte de Windows]/[Touche morte de Mac]-[Touche]
EXEMPLE
[Ctrl]/[Commande]-[Z] signifie : Appuyez sur [Ctrl] sous Windows ou sur
[Commande] sous Mac OS X, puis appuyez sur [Z].
De même, [Alt]/[Option]-[X] signifie : Appuyez sur [Alt] sous Windows ou sur
[Option] sous Mac OS X, puis appuyez sur [X].
16
Part I - Informations techniques
17
Configuration de votre système
Configuration audio
IMPORTANTIMPORTANTIMPORTANTIMPORTANT
Vérifiez que tous les appareils sont éteints avant d’effectuer les connexions.
Configuration simple des entrées et sorties stéréo
Si vous n’utilisez qu’une entrée stéréo et une sortie stéréo de Cubase, vous pouvez
relier votre carte son (par exemple les entrées de votre carte ou de votre interface
audio) directement à la source d’entrée et les sorties à un amplificateur ou des
enceintes amplifiées.
Après avoir configuré les bus d’entrée et de sortie internes, vous pouvez connecter
votre source audio (un micro, par exemple) à votre interface audio et commencer à
enregistrer.
Branchements audio
La manière dont vous allez configurer votre système dépend de différents facteurs,
tels que le type de projet que vous désirez créer, les périphériques externes que
vous souhaitez utiliser ou l’ordinateur dont vous disposez. Donc, les sections
suivantes ne sont que des suggestions.
La façon de connecter vos équipements externes, c’est-à-dire par des connexions
numériques ou analogiques, dépend également de votre configuration.
Configuration de votre système
Configuration audio
18
À propos des niveaux d’enregistrement et d’entrée
Lorsque vous reliez vos différents appareils, assurez-vous que l’impédance et les
niveaux des sources audio et des entrées correspondent bien. Employez les bons
types d’entrées pour éviter la distorsion ou le bruit de fond dans vos
enregistrements. Pour les micros, par exemple, il existe plusieurs types d’entrées,
notamment le niveau ligne grand public (-10
dBV) et le niveau ligne professionnel
(+4
dBV).
Il est parfois possible de configurer les caractéristiques des entrées sur l’interface
audio elle-même ou sur son panneau de configuration. Pour plus de détails, veuillez
vous référer à la documentation fournie avec votre interface audio.
IMPORTANTIMPORTANTIMPORTANTIMPORTANT
Cubase ne procède à aucun réglage du niveau d’entrée pour les signaux arrivant
sur la carte audio, puisque cet aspect est géré différemment pour chaque carte. Le
réglage du niveau d’entrée s’effectue donc soit via une application spécifique
fournie avec l’interface, soit depuis son panneau de configuration.
Connexions Word clock
Si vous effectuez les connexions en numérique, il est souvent nécessaire de
connecter le word clock, signal de référence entre la carte audio et les appareils
externes. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la documentation fournie avec
votre interface audio.
IMPORTANTIMPORTANTIMPORTANTIMPORTANT
Veillez à configurer correctement la synchronisation Word Clock ou vous risquez
d’entendre des parasites sur vos enregistrements.
Sélection du pilote
Vous devez sélectionner le bon pilote dans Cubase pour que le programme puisse
communiquer avec l’interface audio.
À NOTER
Sous Windows, nous vous recommandons d’utiliser le pilote ASIO spécialement
conçu pour votre interface. Si aucun pilote ASIO n’a été installé, contactez le
fabricant de l’interface audio pour obtenir des informations sur les pilotes ASIO
disponibles. Si aucun pilote ASIO adéquat n’est disponible, vous pouvez utiliser le
pilote ASIO générique à faible latence.
Configuration de votre système
Configuration audio
19
Quand vous lancez Cubase, une boîte de dialogue vous invite à sélectionner un
pilote. Vous pouvez également sélectionner le pilote de votre interface audio en
procédant de la manière suivante.
PROCÉDÉR AINSI
1. Lancez Cubase et sélectionnez Périphériques > Configuration des
périphériques.
2. Dans la liste de périphériques, sélectionnez Système audio VST.
3. Dans le menu Pilote ASIO, sélectionnez le pilote de votre interface audio.
Il sera ajouté à la liste des périphériques.
4. Dans cette liste, sélectionnez le pilote afin d’accéder aux paramètres du pilote
de votre interface audio.
5. Ouvrez le panneau de configuration de l’interface audio en procédant de la
manière suivante
:
Sous Windows, cliquez sur le bouton Panneau de configuration.
Sous Mac OS X, cliquez sur le bouton Ouvrir App Config.
Ce bouton n’est disponible que pour certains équipements. S’il n’est pas
disponible dans votre configuration, reportez-vous à la documentation fournie
avec votre interface audio pour savoir où configurer ses paramètres.
À NOTER
Le panneau de configuration est fourni par le fabricant de l’interface audio et
il est spécifique à chaque marque et à chaque modèle d’interface.
Néanmoins, les panneaux de configuration du pilote ASIO DirectX et du Pilote
ASIO générique à faible latence (Windows uniquement) sont fournis par
Steinberg.
6. Configurez les paramètres en suivant les recommandations du fabricant de
l’interface audio.
7. Cliquez sur Appliquer.
8. Cliquez sur OK.
LIENS ASSOCIÉS
Utilisation d’une interface audio avec un pilote DirectX (Windows
uniquement) à la page 19
Utilisation d’une interface audio avec un pilote DirectX (Windows
uniquement)
À défaut de pilote ASIO spécifique et de pilote ASIO générique à faible latence,
vous pouvez utiliser le pilote DirectX.
Cubase intègre le pilote ASIO DirectX Full Duplex.
Pour sélectionner le pilote, sélectionnez Périphériques > Configuration des
périphériques > Système audio VST et ouvrez le menu Pilote ASIO.
Configuration de votre système
Configuration audio
20
Quand le pilote ASIO DirectX Full Duplex est sélectionné, vous pouvez ouvrir ASIO
DirectX Full Duplex Driver dans la Liste de périphériques et cliquer sur le bouton
Tableau de bord. Dans le Tableau de bord du pilote, voici les paramètres que
vous pouvez configurer
:
Ports d’Entrée et de Sortie Direct Sound (Direct Sound Output/Input Ports)
Liste de tous les ports de sortie et d’entrée Direct Sound disponibles. Pour
activer/désactiver un port de la liste, cliquez sur la case correspondante dans
la colonne de gauche.
Taille du buffer
Permet de modifier la taille du buffer. Les tampons audio (Buffers) sont utilisés
lors du transfert des données audio entre Cubase et la carte son. Les
tampons de grande taille permettent de limiter les risques de parasites
pendant la lecture, mais en contrepartie ils engendrent une plus grande
latence.
Décalage
Permet de régler le temps de latence en entrée ou en sortie si vous entendez
un décalage constant pendant la lecture des enregistrements audio et MIDI.
Voies Audio
Liste des voies audio disponibles.
Bit par échantillon
Indique le nombre de bits par échantillon.
Référence de synchronisation
Indique si le pilote est utilisé en tant que référence pour la synchronisation.
À NOTER
Pour pouvoir utiliser le pilote DirectX Full Duplex, l’interface audio doit prendre en
charge le Windows Driver Model (WDM).
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48
  • Page 49 49
  • Page 50 50
  • Page 51 51
  • Page 52 52
  • Page 53 53
  • Page 54 54
  • Page 55 55
  • Page 56 56
  • Page 57 57
  • Page 58 58
  • Page 59 59
  • Page 60 60
  • Page 61 61
  • Page 62 62
  • Page 63 63
  • Page 64 64
  • Page 65 65
  • Page 66 66
  • Page 67 67
  • Page 68 68
  • Page 69 69
  • Page 70 70
  • Page 71 71
  • Page 72 72
  • Page 73 73
  • Page 74 74
  • Page 75 75
  • Page 76 76
  • Page 77 77
  • Page 78 78
  • Page 79 79
  • Page 80 80
  • Page 81 81
  • Page 82 82
  • Page 83 83
  • Page 84 84
  • Page 85 85
  • Page 86 86
  • Page 87 87
  • Page 88 88
  • Page 89 89
  • Page 90 90
  • Page 91 91
  • Page 92 92
  • Page 93 93
  • Page 94 94
  • Page 95 95
  • Page 96 96
  • Page 97 97
  • Page 98 98
  • Page 99 99
  • Page 100 100
  • Page 101 101
  • Page 102 102
  • Page 103 103
  • Page 104 104
  • Page 105 105
  • Page 106 106
  • Page 107 107
  • Page 108 108
  • Page 109 109
  • Page 110 110
  • Page 111 111
  • Page 112 112
  • Page 113 113
  • Page 114 114
  • Page 115 115
  • Page 116 116
  • Page 117 117
  • Page 118 118
  • Page 119 119
  • Page 120 120
  • Page 121 121
  • Page 122 122
  • Page 123 123
  • Page 124 124
  • Page 125 125
  • Page 126 126
  • Page 127 127
  • Page 128 128
  • Page 129 129
  • Page 130 130
  • Page 131 131
  • Page 132 132
  • Page 133 133
  • Page 134 134
  • Page 135 135
  • Page 136 136
  • Page 137 137
  • Page 138 138
  • Page 139 139
  • Page 140 140
  • Page 141 141
  • Page 142 142
  • Page 143 143
  • Page 144 144
  • Page 145 145
  • Page 146 146
  • Page 147 147
  • Page 148 148
  • Page 149 149
  • Page 150 150
  • Page 151 151
  • Page 152 152
  • Page 153 153
  • Page 154 154
  • Page 155 155
  • Page 156 156
  • Page 157 157
  • Page 158 158
  • Page 159 159
  • Page 160 160
  • Page 161 161
  • Page 162 162
  • Page 163 163
  • Page 164 164
  • Page 165 165
  • Page 166 166
  • Page 167 167
  • Page 168 168
  • Page 169 169
  • Page 170 170
  • Page 171 171
  • Page 172 172
  • Page 173 173
  • Page 174 174
  • Page 175 175
  • Page 176 176
  • Page 177 177
  • Page 178 178
  • Page 179 179
  • Page 180 180
  • Page 181 181
  • Page 182 182
  • Page 183 183
  • Page 184 184
  • Page 185 185
  • Page 186 186
  • Page 187 187
  • Page 188 188
  • Page 189 189
  • Page 190 190
  • Page 191 191
  • Page 192 192
  • Page 193 193
  • Page 194 194
  • Page 195 195
  • Page 196 196
  • Page 197 197
  • Page 198 198
  • Page 199 199
  • Page 200 200
  • Page 201 201
  • Page 202 202
  • Page 203 203
  • Page 204 204
  • Page 205 205
  • Page 206 206
  • Page 207 207
  • Page 208 208
  • Page 209 209
  • Page 210 210
  • Page 211 211
  • Page 212 212
  • Page 213 213
  • Page 214 214
  • Page 215 215
  • Page 216 216
  • Page 217 217
  • Page 218 218
  • Page 219 219
  • Page 220 220
  • Page 221 221
  • Page 222 222
  • Page 223 223
  • Page 224 224
  • Page 225 225
  • Page 226 226
  • Page 227 227
  • Page 228 228
  • Page 229 229
  • Page 230 230
  • Page 231 231
  • Page 232 232
  • Page 233 233
  • Page 234 234
  • Page 235 235
  • Page 236 236
  • Page 237 237
  • Page 238 238
  • Page 239 239
  • Page 240 240
  • Page 241 241
  • Page 242 242
  • Page 243 243
  • Page 244 244
  • Page 245 245
  • Page 246 246
  • Page 247 247
  • Page 248 248
  • Page 249 249
  • Page 250 250
  • Page 251 251
  • Page 252 252
  • Page 253 253
  • Page 254 254
  • Page 255 255
  • Page 256 256
  • Page 257 257
  • Page 258 258
  • Page 259 259
  • Page 260 260
  • Page 261 261
  • Page 262 262
  • Page 263 263
  • Page 264 264
  • Page 265 265
  • Page 266 266
  • Page 267 267
  • Page 268 268
  • Page 269 269
  • Page 270 270
  • Page 271 271
  • Page 272 272
  • Page 273 273
  • Page 274 274
  • Page 275 275
  • Page 276 276
  • Page 277 277
  • Page 278 278
  • Page 279 279
  • Page 280 280
  • Page 281 281
  • Page 282 282
  • Page 283 283
  • Page 284 284
  • Page 285 285
  • Page 286 286
  • Page 287 287
  • Page 288 288
  • Page 289 289
  • Page 290 290
  • Page 291 291
  • Page 292 292
  • Page 293 293
  • Page 294 294
  • Page 295 295
  • Page 296 296
  • Page 297 297
  • Page 298 298
  • Page 299 299
  • Page 300 300
  • Page 301 301
  • Page 302 302
  • Page 303 303
  • Page 304 304
  • Page 305 305
  • Page 306 306
  • Page 307 307
  • Page 308 308
  • Page 309 309
  • Page 310 310
  • Page 311 311
  • Page 312 312
  • Page 313 313
  • Page 314 314
  • Page 315 315
  • Page 316 316
  • Page 317 317
  • Page 318 318
  • Page 319 319
  • Page 320 320
  • Page 321 321
  • Page 322 322
  • Page 323 323
  • Page 324 324
  • Page 325 325
  • Page 326 326
  • Page 327 327
  • Page 328 328
  • Page 329 329
  • Page 330 330
  • Page 331 331
  • Page 332 332
  • Page 333 333
  • Page 334 334
  • Page 335 335
  • Page 336 336
  • Page 337 337
  • Page 338 338
  • Page 339 339
  • Page 340 340
  • Page 341 341
  • Page 342 342
  • Page 343 343
  • Page 344 344
  • Page 345 345
  • Page 346 346
  • Page 347 347
  • Page 348 348
  • Page 349 349
  • Page 350 350
  • Page 351 351
  • Page 352 352
  • Page 353 353
  • Page 354 354
  • Page 355 355
  • Page 356 356
  • Page 357 357
  • Page 358 358
  • Page 359 359
  • Page 360 360
  • Page 361 361
  • Page 362 362
  • Page 363 363
  • Page 364 364
  • Page 365 365
  • Page 366 366
  • Page 367 367
  • Page 368 368
  • Page 369 369
  • Page 370 370
  • Page 371 371
  • Page 372 372
  • Page 373 373
  • Page 374 374
  • Page 375 375
  • Page 376 376
  • Page 377 377
  • Page 378 378
  • Page 379 379
  • Page 380 380
  • Page 381 381
  • Page 382 382
  • Page 383 383
  • Page 384 384
  • Page 385 385
  • Page 386 386
  • Page 387 387
  • Page 388 388
  • Page 389 389
  • Page 390 390
  • Page 391 391
  • Page 392 392
  • Page 393 393
  • Page 394 394
  • Page 395 395
  • Page 396 396
  • Page 397 397
  • Page 398 398
  • Page 399 399
  • Page 400 400
  • Page 401 401
  • Page 402 402
  • Page 403 403
  • Page 404 404
  • Page 405 405
  • Page 406 406
  • Page 407 407
  • Page 408 408
  • Page 409 409
  • Page 410 410
  • Page 411 411
  • Page 412 412
  • Page 413 413
  • Page 414 414
  • Page 415 415
  • Page 416 416
  • Page 417 417
  • Page 418 418
  • Page 419 419
  • Page 420 420
  • Page 421 421
  • Page 422 422
  • Page 423 423
  • Page 424 424
  • Page 425 425
  • Page 426 426
  • Page 427 427
  • Page 428 428
  • Page 429 429
  • Page 430 430
  • Page 431 431
  • Page 432 432
  • Page 433 433
  • Page 434 434
  • Page 435 435
  • Page 436 436
  • Page 437 437
  • Page 438 438
  • Page 439 439
  • Page 440 440
  • Page 441 441
  • Page 442 442
  • Page 443 443
  • Page 444 444
  • Page 445 445
  • Page 446 446
  • Page 447 447
  • Page 448 448
  • Page 449 449
  • Page 450 450
  • Page 451 451
  • Page 452 452
  • Page 453 453
  • Page 454 454
  • Page 455 455
  • Page 456 456
  • Page 457 457
  • Page 458 458
  • Page 459 459
  • Page 460 460
  • Page 461 461
  • Page 462 462
  • Page 463 463
  • Page 464 464
  • Page 465 465
  • Page 466 466
  • Page 467 467
  • Page 468 468
  • Page 469 469
  • Page 470 470
  • Page 471 471
  • Page 472 472
  • Page 473 473
  • Page 474 474
  • Page 475 475
  • Page 476 476
  • Page 477 477
  • Page 478 478
  • Page 479 479
  • Page 480 480
  • Page 481 481
  • Page 482 482
  • Page 483 483
  • Page 484 484
  • Page 485 485
  • Page 486 486
  • Page 487 487
  • Page 488 488
  • Page 489 489
  • Page 490 490
  • Page 491 491
  • Page 492 492
  • Page 493 493
  • Page 494 494
  • Page 495 495
  • Page 496 496
  • Page 497 497
  • Page 498 498
  • Page 499 499
  • Page 500 500
  • Page 501 501
  • Page 502 502
  • Page 503 503
  • Page 504 504
  • Page 505 505
  • Page 506 506
  • Page 507 507
  • Page 508 508
  • Page 509 509
  • Page 510 510
  • Page 511 511
  • Page 512 512
  • Page 513 513
  • Page 514 514
  • Page 515 515
  • Page 516 516
  • Page 517 517
  • Page 518 518
  • Page 519 519
  • Page 520 520
  • Page 521 521
  • Page 522 522
  • Page 523 523
  • Page 524 524
  • Page 525 525
  • Page 526 526
  • Page 527 527
  • Page 528 528
  • Page 529 529
  • Page 530 530
  • Page 531 531
  • Page 532 532
  • Page 533 533
  • Page 534 534
  • Page 535 535
  • Page 536 536
  • Page 537 537
  • Page 538 538
  • Page 539 539
  • Page 540 540
  • Page 541 541
  • Page 542 542
  • Page 543 543
  • Page 544 544
  • Page 545 545
  • Page 546 546
  • Page 547 547
  • Page 548 548
  • Page 549 549
  • Page 550 550
  • Page 551 551
  • Page 552 552
  • Page 553 553
  • Page 554 554
  • Page 555 555
  • Page 556 556
  • Page 557 557
  • Page 558 558
  • Page 559 559
  • Page 560 560
  • Page 561 561
  • Page 562 562
  • Page 563 563
  • Page 564 564
  • Page 565 565
  • Page 566 566
  • Page 567 567
  • Page 568 568
  • Page 569 569
  • Page 570 570
  • Page 571 571
  • Page 572 572
  • Page 573 573
  • Page 574 574
  • Page 575 575
  • Page 576 576
  • Page 577 577
  • Page 578 578
  • Page 579 579
  • Page 580 580
  • Page 581 581
  • Page 582 582
  • Page 583 583
  • Page 584 584
  • Page 585 585
  • Page 586 586
  • Page 587 587
  • Page 588 588
  • Page 589 589
  • Page 590 590
  • Page 591 591
  • Page 592 592
  • Page 593 593
  • Page 594 594
  • Page 595 595
  • Page 596 596
  • Page 597 597
  • Page 598 598
  • Page 599 599
  • Page 600 600
  • Page 601 601
  • Page 602 602
  • Page 603 603
  • Page 604 604
  • Page 605 605
  • Page 606 606
  • Page 607 607
  • Page 608 608
  • Page 609 609
  • Page 610 610
  • Page 611 611
  • Page 612 612
  • Page 613 613
  • Page 614 614
  • Page 615 615
  • Page 616 616
  • Page 617 617
  • Page 618 618
  • Page 619 619
  • Page 620 620
  • Page 621 621
  • Page 622 622
  • Page 623 623
  • Page 624 624
  • Page 625 625
  • Page 626 626
  • Page 627 627
  • Page 628 628
  • Page 629 629
  • Page 630 630
  • Page 631 631
  • Page 632 632
  • Page 633 633
  • Page 634 634
  • Page 635 635
  • Page 636 636
  • Page 637 637
  • Page 638 638
  • Page 639 639
  • Page 640 640
  • Page 641 641
  • Page 642 642
  • Page 643 643
  • Page 644 644
  • Page 645 645
  • Page 646 646
  • Page 647 647
  • Page 648 648
  • Page 649 649
  • Page 650 650
  • Page 651 651
  • Page 652 652
  • Page 653 653
  • Page 654 654
  • Page 655 655
  • Page 656 656
  • Page 657 657
  • Page 658 658
  • Page 659 659
  • Page 660 660
  • Page 661 661
  • Page 662 662
  • Page 663 663
  • Page 664 664
  • Page 665 665
  • Page 666 666
  • Page 667 667
  • Page 668 668
  • Page 669 669
  • Page 670 670
  • Page 671 671
  • Page 672 672
  • Page 673 673
  • Page 674 674
  • Page 675 675
  • Page 676 676
  • Page 677 677
  • Page 678 678
  • Page 679 679
  • Page 680 680
  • Page 681 681
  • Page 682 682
  • Page 683 683
  • Page 684 684
  • Page 685 685
  • Page 686 686
  • Page 687 687
  • Page 688 688
  • Page 689 689
  • Page 690 690
  • Page 691 691
  • Page 692 692
  • Page 693 693
  • Page 694 694
  • Page 695 695
  • Page 696 696
  • Page 697 697
  • Page 698 698
  • Page 699 699
  • Page 700 700
  • Page 701 701
  • Page 702 702
  • Page 703 703
  • Page 704 704
  • Page 705 705
  • Page 706 706
  • Page 707 707
  • Page 708 708
  • Page 709 709
  • Page 710 710
  • Page 711 711
  • Page 712 712
  • Page 713 713
  • Page 714 714
  • Page 715 715
  • Page 716 716
  • Page 717 717
  • Page 718 718
  • Page 719 719
  • Page 720 720
  • Page 721 721
  • Page 722 722
  • Page 723 723
  • Page 724 724
  • Page 725 725
  • Page 726 726
  • Page 727 727
  • Page 728 728
  • Page 729 729
  • Page 730 730
  • Page 731 731
  • Page 732 732
  • Page 733 733
  • Page 734 734
  • Page 735 735
  • Page 736 736
  • Page 737 737
  • Page 738 738
  • Page 739 739
  • Page 740 740
  • Page 741 741
  • Page 742 742
  • Page 743 743
  • Page 744 744
  • Page 745 745
  • Page 746 746
  • Page 747 747
  • Page 748 748
  • Page 749 749
  • Page 750 750
  • Page 751 751
  • Page 752 752
  • Page 753 753
  • Page 754 754
  • Page 755 755
  • Page 756 756
  • Page 757 757
  • Page 758 758
  • Page 759 759
  • Page 760 760
  • Page 761 761
  • Page 762 762
  • Page 763 763
  • Page 764 764
  • Page 765 765
  • Page 766 766
  • Page 767 767
  • Page 768 768
  • Page 769 769
  • Page 770 770
  • Page 771 771
  • Page 772 772
  • Page 773 773
  • Page 774 774
  • Page 775 775
  • Page 776 776
  • Page 777 777
  • Page 778 778
  • Page 779 779
  • Page 780 780
  • Page 781 781
  • Page 782 782
  • Page 783 783
  • Page 784 784
  • Page 785 785
  • Page 786 786
  • Page 787 787
  • Page 788 788
  • Page 789 789
  • Page 790 790
  • Page 791 791
  • Page 792 792
  • Page 793 793
  • Page 794 794
  • Page 795 795
  • Page 796 796
  • Page 797 797
  • Page 798 798
  • Page 799 799
  • Page 800 800
  • Page 801 801
  • Page 802 802
  • Page 803 803
  • Page 804 804
  • Page 805 805
  • Page 806 806
  • Page 807 807
  • Page 808 808
  • Page 809 809
  • Page 810 810
  • Page 811 811
  • Page 812 812
  • Page 813 813
  • Page 814 814
  • Page 815 815
  • Page 816 816
  • Page 817 817
  • Page 818 818
  • Page 819 819
  • Page 820 820
  • Page 821 821
  • Page 822 822
  • Page 823 823
  • Page 824 824
  • Page 825 825
  • Page 826 826
  • Page 827 827
  • Page 828 828
  • Page 829 829
  • Page 830 830
  • Page 831 831
  • Page 832 832
  • Page 833 833
  • Page 834 834
  • Page 835 835
  • Page 836 836
  • Page 837 837
  • Page 838 838
  • Page 839 839
  • Page 840 840
  • Page 841 841
  • Page 842 842
  • Page 843 843
  • Page 844 844
  • Page 845 845
  • Page 846 846
  • Page 847 847
  • Page 848 848
  • Page 849 849
  • Page 850 850
  • Page 851 851
  • Page 852 852
  • Page 853 853
  • Page 854 854
  • Page 855 855
  • Page 856 856
  • Page 857 857
  • Page 858 858
  • Page 859 859
  • Page 860 860
  • Page 861 861
  • Page 862 862
  • Page 863 863
  • Page 864 864
  • Page 865 865
  • Page 866 866
  • Page 867 867
  • Page 868 868
  • Page 869 869
  • Page 870 870
  • Page 871 871
  • Page 872 872
  • Page 873 873
  • Page 874 874
  • Page 875 875
  • Page 876 876
  • Page 877 877
  • Page 878 878
  • Page 879 879
  • Page 880 880
  • Page 881 881
  • Page 882 882
  • Page 883 883
  • Page 884 884
  • Page 885 885
  • Page 886 886
  • Page 887 887
  • Page 888 888
  • Page 889 889
  • Page 890 890
  • Page 891 891
  • Page 892 892
  • Page 893 893
  • Page 894 894
  • Page 895 895
  • Page 896 896
  • Page 897 897
  • Page 898 898
  • Page 899 899
  • Page 900 900
  • Page 901 901
  • Page 902 902
  • Page 903 903
  • Page 904 904
  • Page 905 905
  • Page 906 906
  • Page 907 907
  • Page 908 908
  • Page 909 909
  • Page 910 910
  • Page 911 911
  • Page 912 912
  • Page 913 913
  • Page 914 914
  • Page 915 915
  • Page 916 916
  • Page 917 917
  • Page 918 918
  • Page 919 919
  • Page 920 920
  • Page 921 921
  • Page 922 922
  • Page 923 923
  • Page 924 924
  • Page 925 925
  • Page 926 926
  • Page 927 927
  • Page 928 928
  • Page 929 929
  • Page 930 930
  • Page 931 931
  • Page 932 932
  • Page 933 933
  • Page 934 934
  • Page 935 935
  • Page 936 936
  • Page 937 937
  • Page 938 938
  • Page 939 939
  • Page 940 940
  • Page 941 941
  • Page 942 942
  • Page 943 943
  • Page 944 944
  • Page 945 945
  • Page 946 946
  • Page 947 947
  • Page 948 948
  • Page 949 949
  • Page 950 950
  • Page 951 951
  • Page 952 952
  • Page 953 953
  • Page 954 954
  • Page 955 955
  • Page 956 956
  • Page 957 957
  • Page 958 958
  • Page 959 959
  • Page 960 960
  • Page 961 961
  • Page 962 962
  • Page 963 963
  • Page 964 964
  • Page 965 965
  • Page 966 966
  • Page 967 967
  • Page 968 968
  • Page 969 969
  • Page 970 970
  • Page 971 971
  • Page 972 972
  • Page 973 973
  • Page 974 974
  • Page 975 975
  • Page 976 976
  • Page 977 977
  • Page 978 978
  • Page 979 979
  • Page 980 980
  • Page 981 981
  • Page 982 982
  • Page 983 983
  • Page 984 984
  • Page 985 985
  • Page 986 986
  • Page 987 987
  • Page 988 988
  • Page 989 989
  • Page 990 990
  • Page 991 991
  • Page 992 992
  • Page 993 993
  • Page 994 994
  • Page 995 995
  • Page 996 996
  • Page 997 997
  • Page 998 998
  • Page 999 999
  • Page 1000 1000
  • Page 1001 1001
  • Page 1002 1002
  • Page 1003 1003
  • Page 1004 1004
  • Page 1005 1005
  • Page 1006 1006
  • Page 1007 1007
  • Page 1008 1008
  • Page 1009 1009
  • Page 1010 1010
  • Page 1011 1011
  • Page 1012 1012
  • Page 1013 1013
  • Page 1014 1014
  • Page 1015 1015
  • Page 1016 1016
  • Page 1017 1017
  • Page 1018 1018
  • Page 1019 1019
  • Page 1020 1020
  • Page 1021 1021
  • Page 1022 1022
  • Page 1023 1023
  • Page 1024 1024
  • Page 1025 1025
  • Page 1026 1026
  • Page 1027 1027
  • Page 1028 1028
  • Page 1029 1029
  • Page 1030 1030
  • Page 1031 1031
  • Page 1032 1032
  • Page 1033 1033
  • Page 1034 1034
  • Page 1035 1035
  • Page 1036 1036
  • Page 1037 1037
  • Page 1038 1038
  • Page 1039 1039
  • Page 1040 1040
  • Page 1041 1041
  • Page 1042 1042
  • Page 1043 1043
  • Page 1044 1044
  • Page 1045 1045
  • Page 1046 1046
  • Page 1047 1047
  • Page 1048 1048
  • Page 1049 1049
  • Page 1050 1050
  • Page 1051 1051
  • Page 1052 1052
  • Page 1053 1053
  • Page 1054 1054
  • Page 1055 1055
  • Page 1056 1056
  • Page 1057 1057
  • Page 1058 1058
  • Page 1059 1059
  • Page 1060 1060
  • Page 1061 1061
  • Page 1062 1062
  • Page 1063 1063
  • Page 1064 1064
  • Page 1065 1065
  • Page 1066 1066
  • Page 1067 1067
  • Page 1068 1068
  • Page 1069 1069
  • Page 1070 1070
  • Page 1071 1071
  • Page 1072 1072
  • Page 1073 1073
  • Page 1074 1074
  • Page 1075 1075
  • Page 1076 1076
  • Page 1077 1077
  • Page 1078 1078
  • Page 1079 1079
  • Page 1080 1080
  • Page 1081 1081
  • Page 1082 1082
  • Page 1083 1083
  • Page 1084 1084
  • Page 1085 1085
  • Page 1086 1086
  • Page 1087 1087
  • Page 1088 1088
  • Page 1089 1089
  • Page 1090 1090
  • Page 1091 1091
  • Page 1092 1092
  • Page 1093 1093
  • Page 1094 1094
  • Page 1095 1095
  • Page 1096 1096
  • Page 1097 1097
  • Page 1098 1098
  • Page 1099 1099
  • Page 1100 1100
  • Page 1101 1101
  • Page 1102 1102
  • Page 1103 1103
  • Page 1104 1104
  • Page 1105 1105
  • Page 1106 1106
  • Page 1107 1107
  • Page 1108 1108
  • Page 1109 1109
  • Page 1110 1110
  • Page 1111 1111
  • Page 1112 1112
  • Page 1113 1113
  • Page 1114 1114
  • Page 1115 1115
  • Page 1116 1116
  • Page 1117 1117
  • Page 1118 1118
  • Page 1119 1119
  • Page 1120 1120
  • Page 1121 1121
  • Page 1122 1122
  • Page 1123 1123
  • Page 1124 1124
  • Page 1125 1125
  • Page 1126 1126
  • Page 1127 1127
  • Page 1128 1128
  • Page 1129 1129
  • Page 1130 1130
  • Page 1131 1131
  • Page 1132 1132
  • Page 1133 1133
  • Page 1134 1134
  • Page 1135 1135
  • Page 1136 1136
  • Page 1137 1137
  • Page 1138 1138
  • Page 1139 1139
  • Page 1140 1140
  • Page 1141 1141
  • Page 1142 1142
  • Page 1143 1143
  • Page 1144 1144
  • Page 1145 1145
  • Page 1146 1146
  • Page 1147 1147
  • Page 1148 1148
  • Page 1149 1149
  • Page 1150 1150
  • Page 1151 1151
  • Page 1152 1152
  • Page 1153 1153
  • Page 1154 1154
  • Page 1155 1155
  • Page 1156 1156
  • Page 1157 1157
  • Page 1158 1158
  • Page 1159 1159
  • Page 1160 1160
  • Page 1161 1161
  • Page 1162 1162
  • Page 1163 1163
  • Page 1164 1164
  • Page 1165 1165
  • Page 1166 1166
  • Page 1167 1167
  • Page 1168 1168
  • Page 1169 1169
  • Page 1170 1170
  • Page 1171 1171
  • Page 1172 1172
  • Page 1173 1173
  • Page 1174 1174
  • Page 1175 1175
  • Page 1176 1176
  • Page 1177 1177
  • Page 1178 1178
  • Page 1179 1179
  • Page 1180 1180
  • Page 1181 1181
  • Page 1182 1182
  • Page 1183 1183
  • Page 1184 1184
  • Page 1185 1185
  • Page 1186 1186
  • Page 1187 1187
  • Page 1188 1188
  • Page 1189 1189
  • Page 1190 1190
  • Page 1191 1191
  • Page 1192 1192
  • Page 1193 1193
  • Page 1194 1194
  • Page 1195 1195
  • Page 1196 1196
  • Page 1197 1197
  • Page 1198 1198
  • Page 1199 1199
  • Page 1200 1200
  • Page 1201 1201
  • Page 1202 1202
  • Page 1203 1203
  • Page 1204 1204
  • Page 1205 1205
  • Page 1206 1206
  • Page 1207 1207
  • Page 1208 1208
  • Page 1209 1209
  • Page 1210 1210
  • Page 1211 1211
  • Page 1212 1212
  • Page 1213 1213
  • Page 1214 1214
  • Page 1215 1215
  • Page 1216 1216
  • Page 1217 1217
  • Page 1218 1218
  • Page 1219 1219
  • Page 1220 1220
  • Page 1221 1221
  • Page 1222 1222
  • Page 1223 1223
  • Page 1224 1224
  • Page 1225 1225
  • Page 1226 1226
  • Page 1227 1227
  • Page 1228 1228
  • Page 1229 1229
  • Page 1230 1230
  • Page 1231 1231
  • Page 1232 1232
  • Page 1233 1233
  • Page 1234 1234
  • Page 1235 1235
  • Page 1236 1236
  • Page 1237 1237
  • Page 1238 1238
  • Page 1239 1239
  • Page 1240 1240
  • Page 1241 1241
  • Page 1242 1242
  • Page 1243 1243
  • Page 1244 1244
  • Page 1245 1245
  • Page 1246 1246
  • Page 1247 1247
  • Page 1248 1248
  • Page 1249 1249
  • Page 1250 1250
  • Page 1251 1251
  • Page 1252 1252
  • Page 1253 1253
  • Page 1254 1254
  • Page 1255 1255
  • Page 1256 1256
  • Page 1257 1257
  • Page 1258 1258
  • Page 1259 1259
  • Page 1260 1260
  • Page 1261 1261
  • Page 1262 1262
  • Page 1263 1263
  • Page 1264 1264
  • Page 1265 1265
  • Page 1266 1266
  • Page 1267 1267
  • Page 1268 1268
  • Page 1269 1269
  • Page 1270 1270
  • Page 1271 1271
  • Page 1272 1272
  • Page 1273 1273
  • Page 1274 1274
  • Page 1275 1275
  • Page 1276 1276
  • Page 1277 1277
  • Page 1278 1278
  • Page 1279 1279
  • Page 1280 1280
  • Page 1281 1281
  • Page 1282 1282
  • Page 1283 1283
  • Page 1284 1284
  • Page 1285 1285
  • Page 1286 1286
  • Page 1287 1287
  • Page 1288 1288
  • Page 1289 1289
  • Page 1290 1290
  • Page 1291 1291
  • Page 1292 1292
  • Page 1293 1293
  • Page 1294 1294
  • Page 1295 1295
  • Page 1296 1296
  • Page 1297 1297
  • Page 1298 1298
  • Page 1299 1299
  • Page 1300 1300
  • Page 1301 1301
  • Page 1302 1302
  • Page 1303 1303
  • Page 1304 1304
  • Page 1305 1305
  • Page 1306 1306
  • Page 1307 1307
  • Page 1308 1308
  • Page 1309 1309
  • Page 1310 1310
  • Page 1311 1311
  • Page 1312 1312
  • Page 1313 1313
  • Page 1314 1314
  • Page 1315 1315
  • Page 1316 1316
  • Page 1317 1317
  • Page 1318 1318
  • Page 1319 1319
  • Page 1320 1320
  • Page 1321 1321
  • Page 1322 1322
  • Page 1323 1323
  • Page 1324 1324
  • Page 1325 1325
  • Page 1326 1326
  • Page 1327 1327
  • Page 1328 1328
  • Page 1329 1329
  • Page 1330 1330
  • Page 1331 1331
  • Page 1332 1332
  • Page 1333 1333
  • Page 1334 1334
  • Page 1335 1335
  • Page 1336 1336
  • Page 1337 1337
  • Page 1338 1338
  • Page 1339 1339
  • Page 1340 1340
  • Page 1341 1341
  • Page 1342 1342
  • Page 1343 1343
  • Page 1344 1344
  • Page 1345 1345
  • Page 1346 1346
  • Page 1347 1347
  • Page 1348 1348
  • Page 1349 1349
  • Page 1350 1350
  • Page 1351 1351
  • Page 1352 1352
  • Page 1353 1353
  • Page 1354 1354
  • Page 1355 1355
  • Page 1356 1356
  • Page 1357 1357
  • Page 1358 1358
  • Page 1359 1359
  • Page 1360 1360
  • Page 1361 1361
  • Page 1362 1362
  • Page 1363 1363
  • Page 1364 1364
  • Page 1365 1365
  • Page 1366 1366
  • Page 1367 1367
  • Page 1368 1368
  • Page 1369 1369
  • Page 1370 1370
  • Page 1371 1371
  • Page 1372 1372
  • Page 1373 1373
  • Page 1374 1374
  • Page 1375 1375
  • Page 1376 1376
  • Page 1377 1377
  • Page 1378 1378
  • Page 1379 1379
  • Page 1380 1380
  • Page 1381 1381
  • Page 1382 1382
  • Page 1383 1383
  • Page 1384 1384
  • Page 1385 1385
  • Page 1386 1386
  • Page 1387 1387
  • Page 1388 1388
  • Page 1389 1389
  • Page 1390 1390
  • Page 1391 1391
  • Page 1392 1392
  • Page 1393 1393
  • Page 1394 1394
  • Page 1395 1395
  • Page 1396 1396
  • Page 1397 1397
  • Page 1398 1398
  • Page 1399 1399
  • Page 1400 1400
  • Page 1401 1401
  • Page 1402 1402
  • Page 1403 1403
  • Page 1404 1404
  • Page 1405 1405
  • Page 1406 1406
  • Page 1407 1407
  • Page 1408 1408
  • Page 1409 1409
  • Page 1410 1410
  • Page 1411 1411
  • Page 1412 1412
  • Page 1413 1413
  • Page 1414 1414
  • Page 1415 1415
  • Page 1416 1416
  • Page 1417 1417
  • Page 1418 1418
  • Page 1419 1419
  • Page 1420 1420
  • Page 1421 1421
  • Page 1422 1422
  • Page 1423 1423
  • Page 1424 1424
  • Page 1425 1425
  • Page 1426 1426
  • Page 1427 1427
  • Page 1428 1428
  • Page 1429 1429
  • Page 1430 1430
  • Page 1431 1431
  • Page 1432 1432
  • Page 1433 1433
  • Page 1434 1434
  • Page 1435 1435
  • Page 1436 1436
  • Page 1437 1437
  • Page 1438 1438
  • Page 1439 1439
  • Page 1440 1440
  • Page 1441 1441
  • Page 1442 1442
  • Page 1443 1443
  • Page 1444 1444
  • Page 1445 1445
  • Page 1446 1446
  • Page 1447 1447
  • Page 1448 1448
  • Page 1449 1449
  • Page 1450 1450
  • Page 1451 1451
  • Page 1452 1452
  • Page 1453 1453
  • Page 1454 1454
  • Page 1455 1455
  • Page 1456 1456
  • Page 1457 1457
  • Page 1458 1458
  • Page 1459 1459
  • Page 1460 1460
  • Page 1461 1461
  • Page 1462 1462
  • Page 1463 1463
  • Page 1464 1464
  • Page 1465 1465
  • Page 1466 1466
  • Page 1467 1467
  • Page 1468 1468
  • Page 1469 1469
  • Page 1470 1470
  • Page 1471 1471
  • Page 1472 1472
  • Page 1473 1473
  • Page 1474 1474
  • Page 1475 1475
  • Page 1476 1476
  • Page 1477 1477
  • Page 1478 1478
  • Page 1479 1479
  • Page 1480 1480
  • Page 1481 1481
  • Page 1482 1482
  • Page 1483 1483
  • Page 1484 1484
  • Page 1485 1485
  • Page 1486 1486
  • Page 1487 1487
  • Page 1488 1488
  • Page 1489 1489
  • Page 1490 1490
  • Page 1491 1491
  • Page 1492 1492
  • Page 1493 1493
  • Page 1494 1494
  • Page 1495 1495
  • Page 1496 1496
  • Page 1497 1497
  • Page 1498 1498
  • Page 1499 1499
  • Page 1500 1500
  • Page 1501 1501
  • Page 1502 1502

Steinberg Cubase 8.5 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Ce manuel convient également à