ger
avec des
petits
objets.
Collez
la
baguette de coffra-
ge
57
pour qu'elle
d6passe
du cöt6 extrados
(pos6
vers
le
bas) et fixez-la avec des öpingles.
Raccourcissez les
ailerons
des deux cöt6s de
7mm, bien
parallöle par
rapport ä
la
d6coupe.
Positionnez
I'aileron
dans I'aile
pour
contröler le
paralldlisme
des cl6coupes,
I'ai-
leron doit s'ins6rer dans l'aile sans öcart
ä droite et ä
gau-
che. Collez
une
chute de
la baguette de coffrage 57
sur un
cöt6
de
l'aileron
et
poncez
I'autre cötö de fagon ä obtenir
-
en
inserant
sans
forcer une baguette de coffrage
-
un 6cart
de 2-3 mm
(1-1,5
mm
d'6cart
entre I'aile et l'aileron ä cha-
que
extremitö).
Collez
la baguette de cofirage et
po{rcez-la.
Fixez I'aileron sur I'aile ave{
des adh6sifs et contrölez son
d6battement,
retravaillez eventuellement.
qde
de la.caüe
Wancl.E
pout
cdw,bs
bagtet-
rftaEe,
.enldt@ in möeliatement le
s{lßplus de
corle
suryI$s de
col-
du
rufun.ä
d&t-une
tixation
W.du
l?fun
ä
e
themoreuäctabte rl
est
hirs lm-
soit absolünßnt droit et tranchelabsolunßnt et tanchant
pour
garantir
le librc
mouvement &
I'aitetun En
vous
ser-
vant d'une cale
ä
poncer
large
et
longue, vous
'viiez
le
vant d'une cale
ä
poncer
large
et
longue, vous
'viiez
le
pohgage
anondi
dt
rcbod.
Contrölez
.öqr,fiüencnt
pen-
rel.78 7028
et
la
prise
femelle
correspondante, r6f.
78
7033 conviennent
parfaitement
ä
cette
fin
et sont
6prouv6es en
pratique.
L'ensemble de cordons
pour
servo
d'aile,
r6f.
8 5255
pour
1
servo
par
aile
ou r6f.
8 5256
pour
2 servos
par
aile contient tous
les
composants avec
priggs
mäles et
femelles,
filtre d'antiparasitage, cordon avec fiche de
servo int6gr6e et
de
la
gain6
thermor6tractable,
La fiche mele est coll6e dans un logement correspondant
dans
la nervure
d'emplanture
-
parallöle
ä
la
corde du
profil
et soud6e sur le cöt6 arriöre aux fils conducteurs.
Avant
de coller
il faut
transfdrer
la
position
du logement
ä I'aide de la nervure
d'emplanture
sur le Karman
corre-
spondant sur
le
fuselage,
ll
est
possible
de connecter
jusqu'ä
3 servos
par
fiche. On
utilise 2
connecteurs
multi-broches
pour
I'alimentation
(rou-
ge
+noir),
les
3 connecteurs
restants
pour
le circuit d'impul-
sion
(iaune).
En connectant 1 servo, il
est
possible
d'occu-
per
2 connecteurs
multi-broches
pour
alimentation
par pon-
tage. ll va
de soi
que
du cötö fiches femelles I'occupation
des conducteurs corresponde.
Aprös la fixation
de
la nervure
d'emplanture
(voir
descripti-
on, evidez
la
quantitö
necessaire
de Polystyröne expansö
pour
le logemenl
de
la
prise),
vous
amorcez
I'ouvcrture
pour
le logement
de la
prise
femelle
dans
le
Karman dr'{r-
selage avec une surmesure de
1mm, vous
limez
proF,r-
ment
et
vous
grattez
la
surface de
collage. Connectez I'aile
ä moiti6, {aites
sortir
la
prise
{emelle soudöe
aux conduk-
leurs
-
sans avoir oublie l'isolation avec la
gaine
ther-
morötractable
-
par
I'intörieur ä travers le Karman
et enfi-
chez-la dans
la
prise
mäle.
lnstallez I'aile
complötement en
y
appliquant beaucoup
de soin et tirez le cordon
dans
le fu-
selage. Appuyez I'aile
fortement
contre
le fuselage
et collez
la
prise
femelle ä l'int6rieur avec de l'Epoxy
smin.
Laissez
secher au moins
pendant
2 heures.
En connectant les ailes, la liche mäle s'enfiche automati-
quement
dans
la
prise
femelle, le
ou
les
servos
installös
sont disponibles
immödiatement.
Servo d'aile
MULTIPLEX
Installation
d'un
servo standard dans
I'aile
En ce
qui
colrcerne
I'installation
de s€rvos standards
dans I'aile:
posez
le logement de servo avec les
ren-
forts d'aile et le couvercle
ä vis
ou
le servo
sous
le
coflrage.
lllustration
'
K"
Installez
le
servo,
la tringle
de commande et
le
guF
gnol
de
lagon ä ce
que
le
sens de d6battement du
palonnier
s'aligne avec
la tringle et le
guignol
et
qu'ils
forment
un
angle droit
par
rapport
au bord de
rotati-
on de
l'aileron,
Pour
garder
un accds
facile
au servo
en choisissant une
in-
stallation avec
couvercle ä vis,
il
est
indispensable de
ren-
forcer I'aile autour du
logement de sorvo. Comme
i{
est
in-
diau6
sur I'illustration
"K"
on encastre
un boltier dont
les
cötes
longitudinaux sont rallong6s dans
I'aile
pour
renforcer
cette derniöre. La surmesure
devrait se monter des 2 cötäs
ä au moins 2/3 de la larfeur du boitier.
Pour cela
il faut
ölargir de
faqon rectangulaire I'ouverture
pour
le
palonnier
selon la dimension du servo utilisö et
pra-
tiquer une
iente sur le bord supdrieur ei
införieur
de
la
pohgage
anondi
dt
rcbod.
Contrölez
.öqr,fiüencnt
d&rt
le
Wn$age
I'dlüe et
le
tanchiänt du rcbord.
Pour öviter un endommagenent des rcbords
pendant
les
travaux sut
l'aile, il
est
canseill6 de bloquer I'aileron
fini
avec du ruban
ä
chamiäres et en couvrcnt
la ligne d'arti-
calatlon
des
derx
cdids avec d6 ,?dtdsrt.
Systöme de commande d'aileron
C'est
la derniöre
possibilitö
de
orendre
une d6cision con-
cernant
le mode
de
transmissron
:
installation de servos
dans I'aile ou installation d'une transmission Bowden de-
puis
le fuselage.
Les avantages et
les inconvönients des
deux
m6thodes
se
tiennent
en 6quilibre.
Nous remettons
la
d6cision du choix de
la transmission ä chaque
pilote.
Au-
cun
des modes
de
transmission ne comporte des
in-
convönients s6rieux.
Cordon
de rallonge
pour
servos d'aile
Döcoupez l'extrömit6 du cordon cöte
luselage
en
I'effilant.
Failes
lögörement
sortir
la transmission Bowden du loge-
ment
pour
le renvoi. Introduisez le cordon dans la
gaine
Bowden et fixez avec de la
"Zacki".
Repoussez
la
gaine
Bowden, faites-la sortir
vers l'emplanture
et enfilez ainsi
le
cordon.
Connexion sur
I'aile
En utilisant des servos d'aile le
proc6d6
normal se döroule-
ra comme
suit:
installer
des
fiches
ä
l'emplanture d'aile
sur
des
cordons de longueur suffisante, les enfiler dans
le iuse-
lage
pendant
le montage du modöle et les connecter sur
un
cordon de ralonge
de servo.marqu6
-
une
möthode accep-
table.
ll
est
pourtant plus
ais6 de r6aliser
une
liaison
qui
se ver-
rouille automatiquement
au
montage
sans
grand
döploie-
ment
d'6nergie. La iiche mäle
plate
ä 5
pöles
MULTIPLEX,
.18
Le
servo
d'aile de MULTIPLEX se dislingue
par
sa
puissance
et son installation commode et facile. ll est
livrö mont€ dans un
logement
6t avec
un
couvercle
ä
vis. La couleur du servo est
blanch€
-
ce
qui
corre-
spond ä
l'6tat
de surfac€
de la
plupart
des
planeur.
Le servo est accompagn6 d'une
notice
d'installat!
dötaillöe.