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de la tolérance des densités des matériaux et des différents équi-
pements possibles, on ne peut pas dénir un emplacement précis.
Dès que vous avez trouvé la bonne position, marquez celle-ci
dans le fuselage an de placer l’accu toujours au même endroit.
Vue 34
9. LE VOL
9.1 Sécurité
Sécurité est un maître mot dans le monde de l’aéromodélisme.
Une assurance est obligatoire. Dans le cas où vous êtes membre
au sein d’un club, vous pouvez y souscrire une assurance qui vous
couvre sufsamment. Veillez à toujours être bien assuré (pour des
modèles réduits avec moteur). Entretenez toujours correctement
vos modèles et vos radiocommandes. Informez-vous sur la pro-
cédure de recharge des accus que vous utilisez. Mettre en œuvre
toutes les dispositions de sécurités proposées. Informez-vous sur
les nouveautés que vous trouverez dans notre catalogue général
MULTIPLEX ou sur notre site internet www.multiplexrc.de
Les produits ont été testés par de nombreux pilotes chevronnés
et sont constamment améliorés pour eux. Volez d’une manière
responsable! Ne jamais survoler le public. Un vol risqué n’est pas
une preuve pour une bonne maîtrise, un bon pilote n’a pas besoin
de cela. Tenez ce langage à d’autres pseudo pilotes, dans l’intérêt
de tous. Piloter toujours de telle manière à éviter tous risques
pour vous et les spectateurs, et dites-vous bien que même avec
la meilleure radiocommande n’empêche pas les perturbations et
les bêtises. De même une longue carrière de pilote sans incidents
n’est pas une garantie pour les prochaines minutes de vol.
9.2 Avant le premier vol
Il est conseillé d’effectuer le premier vol par une météo sans vent.
Si vous n’avez encore d’expériences dans le domaine du modèle
réduit, cherchez une aide expérimentée. Si vous essayez tout
seul, ce sera sûrement un coup dans l’eau. Vous trouverez des
contacts auprès du club de modélisme du coin. Une autre aide pour
assurer ‘’vos premiers pas’’ serait par exemple notre simulateur de
vol pour PC. Vous pouvez télécharger gratuitement ce simulateur
sur notre page internet www.multiplex-rc.de. Le câble d’interface
est disponible chez votre revendeur (Nr. Com. # 8 5153).
Pour votre premier vol il est impératif d’effectuer un test de
porté! Le test de porté est à effectuer en fonctions des indications
données par le fabricant de votre radiocommande!
L’accu d’émission et de réception doivent être chargé correc-
tement, selon les prescriptions. Si votre radiocommande n’est
pas en 2,4 GHz, assurez-vous, avant d’allumer l’émetteur, que
votre fréquence est bien libre. Si vous avez le moindre doute,
ne décollez pas. Si nécessaire, retournez votre radiocommande
(avec accu et servos) au service après vente du fabricant, pour
un contrôle approfondi.
9.3 Le premier vol
Le modèle est lancé à la main (toujours contre le vent). Pour
effectuer le premier vol, laissez-vous aidé par une personne ex-
périmentée. Après avoir atteint l’altitude de sécurité, réglez le trim
de la dérive sur votre émetteur de telle manière que le modèle
vol droit. Lorsque vous êtes sufsamment haut, familiarisez-vous
avec le comportement du modèle, quand vous coupez le moteur.
En tous les cas, simulez des approches pour l’atterrissage à une
altitude sufsante, de telle manière à être bien préparé lorsque
l’accu sera vide. Dans un premier temps, surtout pour les atter-
rissages, évitez d’effectuer des ‘’virages serrés“ très près du sol.
Atterrissez en toute sécurité et préférez la marche à pied que la
réparation.
EN RÈGLE GÉNÉRALE: Avant chaque vol, vériez la xation
correcte de l’accu, des ailes et de l’empennage! Vériez le
bon débattements et le sens des gouvernes, en particulier la
xation des tringles de commande!
Sachez également qu’en cours de fonctionnement le moteur
chauffe et que de temps en temps il faut respecter des phases de
refroidissement, notamment lorsqu’il fait chaud. La motorisation
de l’EasyGlider 4 permet des montées rapides, mais elle n’est pas
adaptée à une décharge complète de l’accu en une seule fois.
Une surchauffe du moteur peut le détériorer.
9.4 Vol de plaine (thermique)
L’utilisation des thermiques demande de l’expérience au niveau
du pilotage. Les vents ascendants sur terrain plat – en fonction
de votre altitude – sont plus difcilement identiables au com-
portement de votre modèle que sur un terrain en pente, où les
‘’barbus’’ se situent plus à la hauteur de vos yeux. Reconnaître
une ascendante directement au-dessus de votre tête et de l’utili-
ser n’est réalisable que pour des pilotes chevronnés. Pour cela,
recherché ces ascendants en quadrillant l’espace aérien de la où
vous vous trouvez.
Les vents ascendants ne sont reconnaissables que par rapport
au comportement de votre modèle. Si votre modèle en ren-contre
une puissante, il va prendre subitement de l’altitude – alors qu’une
faible ne sera détectable qu’avec un œil expéri-menté et tout le
savoir d’un pilote expérimenté. Avec un peu de pratique vous
arriverez à reconnaître la naissance d’une thermique en plaine.
En fonction de la réverbération du terrain, l’air est plus ou moins
chauffée, et glisse, en fonction du vent, plus ou moins près du
sol. Cet air chaud se détache du sol en rencontrant une brindille,
un arbre, une clôture, une lisière de forêt, une petite pente, une
voiture qui passe, ou même par le passage de votre modèle et
prend de l’altitude. Cela est comparable à la goûte d’eau qui glisse
sur une surface, puis, lorsqu’elle rencontre un obstacle se détache
et tombe sur le sol.
Les zones ascendantes sont le mieux délimités par exemple
au-dessus des champs de neiges sur les versants des montagnes.
Au-dessus de cette zone enneigée l’air a refroidi et descend, mais
se réchauffe en rencontrant la partie sans neige ce qui provoque
sont détachement du sol et forme des ascendants relativement
violents et instables. Le but du jeu est de trouver cette ascendance
et de ce placer au ‘’centre’’. Par des corrections de trajectoire,
il faudrait garder le modèle au centre ou les effets sont les plus
marqués. Pour cela il est nécessaire d’avoir de l’expérience.
Quittez la zone ascendante à temps, an d’éviter d’avoir des pro-
blèmes de visibilité de votre modèle. Rappelez-vous toujours que
le modèle est plus visible sous un nuage que dans le ciel bleu.
9.5 Vol de pente
Le vol de pente est une manière de pilotage très attractive. La
possibilité de voler pendant des heures sans être dépendant d’une
tierce personne est un très agréable sentiment de liberté.
Mais attention, le vol de pente cache également quelques dangers
pour le modèle. Dans la majeure partie des cas vous avez l’atter-
rissage qui est plus difcile que sur un terrain plat. Il est souvent
nécessaire d’atterrir dans les zones de turbulences de la pente
ce qui nécessite de la concentration une approche risquée néces-
sitant une aide extérieure. Un atterrissage dans le vent ascendant
est encore plus difcile et demande une orientation amont du
modèle et un arrondi à un moment précis juste avant de toucher.
9.6 Planeur pur et remorquage
L’EasyGlider 4 peut également être utilisé comme planeur pur,
sans moteur. Si l’ EasyGlider 4 est destiné au remorquage, il vous
faudra le nez planeur (# 22 4350) , un crochet de remorquage (#
72 3470) et un servo Tiny-S (# 6 5121). Le servo de commande
du crochet de remorquage trouve sa place dans le fuselage entre
le servo de commande de la profondeur et le servo de commande
de la direction et se monte palonnier vers l’avant (décalé de 180°
par rapport aux autres servos, les palonniers ne devant pas se
heurter mutuellement!).
Il existe un mariage idéal de deux modèles pour apprendre le pi-
lotage avec un remorqueur comme le FunCub et votre EasyGlider
4. Pour le remorquage vous nécessitez d’une corde tressée d’env.
1 à 1,5mm de diamètre, sur une longueur d’env. 20m. Fixez à