Power Fist 8449027 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Moteur
Taper
Le manuel du propriétaire
V 3,7 8449027
Manuel d'utilisateur
Vous devez lire et comprendre toutes les instructions avant d'utiliser l'appareil. Conservez ce manuel afin de pouvoir le consulter plus tard.
Moteur vertical à essence
à soupapes en tête,
173 cm cubes
2 En cas de questions techniques, appelez le 1-800-665-8685
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Moteur vertical à essence
à soupapes en tête,
173 cm cubes
SPÉCIFICATIONS
Déplacement 173 cm cubes
Type de démarage Par traction
Couple 6,78 pi-lb
Diamètre de l'arbre 7/8 po
Rotation de l'arbre Sens antihoraire
Longueur de l'arbre 5 1/4 po
Extrémité d'arbre taraudée (diamètre [po]/filets par pouce) 3/8-24 UNF
Nombre de cylindres 1
Diamètre de l'alésage 70 mm (2,76 po)
Course 45 mm (1,77 po)
Rapport de compression 8,5:1
Type de filtre à air Mousse
Type de carburant Essence
Capacité du réservoir de carburant 1,0 L
Filtre à carburant Oui
Capacité d'huile 0,58 L
Système de lubrification Projection
Système d'allumage Magnéto transistorisé
Système régulateur Mécanique
Vitesse max. 3 600 tr/min
Silencieux Oui
Bougies
Utilise 4780112
Écartement : 0,024 à 0,031 in. (0,6 à 0,8 mm)
Couple : 18 à 22 N-m
INTRODUCTION
Les moteurs à essence verticaux conviennent, par exemple, aux tondeuses à gazon, à l’équipement pour la
pelouse et le jardin, à l’équipement agricole et à l’équipement de construction.
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SÉCURITÉ
AVERTISSEMENT ! Veuillez lire et comprendre toutes les instructions avant d’utiliser cet appareil. L’utilisateur
doit respecter les précautions de base lorsqu’il utilise cet outil afin de réduire le risque de blessure ou de
dommage à l’équipement.
Conservez ce manuel qui contient les avertissements de sécurité, les précautions, les instructions de
fonctionnement ou d’inspection et d’entretien.
DÉFINITIONS DE DANGER
Veuillez-vous familiariser avec les avis de danger qui sont présentés dans ce manuel. Un avis est une alerte
indiquant qu’il existe un risque de dommage à la propriété, de blessure ou de décès si on ne respecte pas
certaines instructions.
AVERTISSEMENT ! Cet avis indique un risque particulier ou une pratique non sécuritaire qui pourrait entraîner
des blessures corporelles graves ou même la mort si on omet de prendre les précautions nécessaires.
AVIS ! Cet avis indique un risque particulier ou une pratique non sécuritaire qui entraînera des dommages au
niveau de l’équipement ou des biens, mais non des blessures corporelles.
AIRE DE TRAVAIL
1. Travaillez dans un environnement de travail sécuritaire. Gardez votre aire de travail propre, bien éclairée et
exempte de toute distraction.
2. Assurez-vous que les personnes qui ne portent pas l’équipement de sécurité approprié ne se trouvent pas
à proximité de l’aire de travail.
3. Rangez les appareils correctement dans un lieu sécurisé et sec. Gardez les appareils hors de la portée
desenfants.
4. N’installez pas et n’utilisez pas d’outils électriques en présence de gaz ou de liquides inflammables.
SÉCURITÉ PERSONNELLE
AVERTISSEMENT ! Portez de l’équipement de protection personnelle homologué par l’Association canadienne
de normalisation (CSA) ou l’American National Standards Institute (ANSI).
Équipement de protection personnelle
1. Portez toujours des lunettes antiprojections qui offrent une protection frontale et latérale pour les yeux.
2. Portez des gants qui protègent en fonction des matériaux de travail et pour réduire les effets des vibrations
de l’outil.
3. Les chaussures antidérapantes sont recommandées pour maintenir la stabilité et l’équilibre au sein de
l’environnement de travail.
4. Cet appareil peut causer des dommages à l’ouïe. Portez un dispositif de protection anti-bruit présentant
une cote de réduction du bruit adéquate en fonction du niveau de décibels.
Précautions personnelles
Gardez le contrôle de l’appareil, de vos mouvements et de l’environnement de travail pour éviter les blessures ou
le bris de l’appareil.
1. N’utilisez pas l’appareil si vous êtes fatigué ou sous l’effet de drogues, d’alcool ou de médicaments.
2. Évitez de porter des vêtements ou des bijoux pouvant se prendre dans les pièces mobiles d’un appareil.
Gardez les cheveux longs recouverts ou attachés.
3. N’utilisez pas l’appareil si vous devez étirer les bras pour vous en servir. Une stabilité et un équilibre
appropriés sont nécessaires afin d’avoir un meilleur contrôle en cas de situations inattendues.
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CONSIGNES DE SÉCURITÉ SPÉCIFIQUES
1. Tous les utilisateurs doivent comprendre le fonctionnement de toutes les commandes et apprendre la
façon d’arrêter rapidement le moteur en cas d’urgence.
2. Le moteur et le système d’échappement deviennent très chauds pendant le fonctionnement. Des brûlures
thermiques graves peuvent se produire lors d’un contact, dont tout particulièrement avec le silencieux.
a. Laissez le moteur au moins à 1 m (3 pi) des édifices, ainsi que de tout équipement et des matières
combustibles pendant le fonctionnement.
b. Retirez les débris accumulés du silencieux et dans la zone du cylindre. Les débris combustibles
comme les feuilles, l’herbe, les buissons, etc. peuvent prendre feu s’ils viennent en contact avec un
moteur chaud.
c. Évitez de placer quoi que ce soit sur le moteur lorsqu’il est en marche.
d. Laissez le silencieux, le cylindre du moteur et les ailettes refroidir avant de toucher.
e. Installez un pare-étincelles (non compris) avant d’utiliser l’équipement sur des terres non améliorées
couvertes de forêts, d’herbes ou de broussailles.
3. Le fabricant de l’équipement sur lequel ce moteur est installé indique la vitesse maximale de
fonctionnement du moteur. Ne dépassez PAS cette vitesse.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ GÉNÉRALES
Empoisonnement au monoxyde de carbone
AVERTISSEMENT ! Ne démarrez et ne laissez jamais fonctionner ce moteur à l’intérieur, puisque les gaz
d’échappement contiennent du monoxyde de carbone. L’ouverture des fenêtres et des portes ne suffit pas afin
d’aérer l’endroit.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui est difficile à détecter. L’empoisonnement au
monoxyde de carbone résulte de l’inhalation du gaz et peut être mortel en l’absence de traitement. Évacuez
tous les gens vers un endroit où l’air est pur et consultez immédiatement un médecin si un individu ressent les
symptômes suivants :
1. Maux de tête
2. Confusion
3. Essoufflemente
4. Faiblesse
5. Fatigue
6. Étourdissements
7. Démarche instable (alors qu’on trébuche partout)
8. Nausée et vomissement
9. Perte de conscience
10. Symptômes ressemblant à la grippe, mais sans la fièvre.
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UTILISATION ET ENTRETIEN DE L’APPAREIL
1. Utilisez le bon appareil pour la tâche à effectuer. Cet appareil a été conçu pour une utilisation spécifique.
Évitez de modifier ou d’altérer cet appareil ou de l’utiliser à une fin autre que celle pour laquelle il a
étéconçu.
a. Ne trafiquez pas le ressort de régulateur, les tringles ou les autres pièces du moteur afin d’augmenter
la vitesse ou la puissance.
2. Procédez à l’entretien régulier de la façon décrite dans le calendrier qui se trouve dans la section Entretien.
IDENTIFICATION DES PIÈCES
AVERTISSEMENT ! Ne faites pas fonctionner l’appareil si des pièces sont manquantes. Remplacez les pièces
manquantes avant l’utilisation. Le non-
respect de cet avertissement peut entraîner
une défectuosité et des blessures graves.
Retirez les pièces et les accessoires de
l’emballage et vérifiez s’il y a des dommages.
Assurez-vous que tous les articles sur la liste
de pièces sont compris.
Contenu :
Moteur vertical à essence
TOUCHE D’IDENTIFICATION
Fig.1
A Corde de poignée de démarreur
B Jauge de niveau/tube
de remplissage d’huile
C Levier de frein
D Silencieux
E Réservoir de carburant et bouchon
F Filtre à air
G Bougie
ASSEMBLAGE
Le moteur est préassemblé.
UTILISATION
VÉRIFICATIONS
PRÉ-OPÉRATIONNELLES
Vérifiez l’état du moteur avant l’utilisation afin de maximiser la sécurité de l’utilisateur et la durée de vie en service
du moteur. Assurez-vous que le moteur est au niveau et que l’interrupteur est en position arrêt (OFF) avant
d’entreprendre les vérifications pré-opérationnelles.
ÉTAT GÉNÉRAL
1. Regardez autour et sous le moteur afin de détecter les signes de fuites d’huile ou d’essence.
2. Éliminez la saleté et les débris excessifs, en particulier autour du silencieux et du lanceur à rappel.
3. Vérifiez s’il y a des signes de dommage.
4. Vérifiez si tous les protecteurs et les couvercles sont en place.
5. Vérifiez si tous les écrous, les boulons et les vis sont serrés.
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VÉRIFIEZ LE MOTEUR
1. Vérifiez le niveau de carburant. Vous économiserez ainsi du temps afin de procéder au ravitaillement
plustard.
2. Vérifiez le niveau d’huile du moteur. Si le moteur tourne avec un niveau d’huile trop bas, celui-ci risquerait
d’être endommagé (voir la section Comment vérifier/ajouter l’huile).
3. Vérifiez l’élément du filtre à air. Un filtre à air sale diminuera la performance du moteur.
4. Vérifiez l’équipement entraîné par ce moteur.
5. Étudiez les instructions fournies avec les équipements utilisés avec ce moteur pour toute précaution ou
procédure de sécurité devant être observée avant de démarrer le moteur.
Avant de démarrer le moteur
Prenez les précautions suivantes avant de démarrer le moteur :
1. Assurez-vous que la bougie, le silencieux, le capuchon du réservoir de carburant et le filtre à air sont en
solidement en place. Ne lancez pas le moteur alors que la bougie est enlevée.
2. Ne démarrez pas le moteur avant que tout déversement de carburant se soit évaporé.
DÉMARRAGE DU MOTEUR
AVERTISSEMENT ! Ne démarrez pas et ne laissez pas fonctionner le moteur dans un lieu fermé, et ce, même
si les portes ou les fenêtres sont ouvertes. Les gaz d’échappement du moteur contiennent du monoxyde de
carbone, un gaz toxique qui est inodore et incolore.
AVERTISSEMENT ! À défaut de respecter les étapes suivantes, il en résultera une rétraction rapide du câble
de démarreur qui rentrera plus vite que l’utilisateur ne peut le relâcher. La main et le bras de l’utilisateur
seront attirés vers le moteur, ce qui pourrait entraîner des blessures graves.
AVERTISSEMENT ! Les composants des équipements à couplage direct incluant, entre autres, les pales,
les hélices, les poulies, les pignons, etc. doivent être retenus solidement avant de démarrer le moteur afin
d’éviter les blessures et les dommages.
1. Tirez la tige d'étrangleur lorsque le moteur est froid. Vous fermerez ainsi l'étrangleur et limiterez
la circulation du combustible.
a. Alors que le moteur se réchauffe, libérez la tige d'étrangleur pour ouvrir celui-ci.
2. Si l’équipement que vous connectez au moteur est doté d’un frein de volant moteur, déplacez le levier du
frein du volant moteur (situé sur l’équipement) pour relâcher le frein du volant moteur.
3. Tirez la poignée du démarreur lentement jusqu’à ce que vous sentiez une résistance, puis
tirezsoudainement.
AVIS ! Évitez que la poignée du démarreur ne revienne en frappant le moteur. Faites-le fonctionner doucement
pour éviter les dommages au niveau du démarreur.
4. Tenez le levier de frein du volant moteur pour que le moteur continue de tourner.
5. Relâchez le levier de frein pour arrêter le moteur.
De temps à autre, vous risquez d’entendre une « détonation » ou un bruit de « cognement » (bruit métallique)
lorsque le moteur fonctionne à des charges importantes. Ceci ne devrait pas vous inquiéter.
Si le cognement ou les détonations se poursuivent lorsque la vitesse du moteur est stable sous une charge
normale, envisagez de remplacer le carburant. Si les bruits se poursuivent après avoir remplacé le carburant,
communiquez avec Princess Auto Ltd. pour remédier au problème ou consultez un technicien qualifié.
REMARQUE ! Si le moteur fonctionne constamment avec des détonations ou bruits de cognement, cela
pourrait entraîner des dommages au moteur.
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RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE CARBURANT
Le moteur est certifié à l’effet qu’il utilise l’essence sans plomb présentant un indice d’octane d’au moins
87/87 AKI (91 RON). L’essence contenant jusqu’à 10 % d’éthanol (gasohol) ou jusqu’à 15 % d’ETBM
(éther méthylique ter-butylique) est acceptable.
AVIS ! N’utilisez pas d’essence qui n’est pas approuvée, comme l’essence E85. Ne mélangez pas l’huile à
l’essence et ne modifiez pas le moteur de manière à utiliser des carburants alternatifs. Cela aura pour effet
d’endommager les composants du moteur et d’annuler la garantie du moteur. Pour protéger le système
d’alimentation contre la formation de gomme, utilisez un stabilisateur dans le carburant.
IMPORTANT ! Si le moteur fera normalement l’objet d’une utilisation à des altitudes supérieures à 1 524 m
(5 000 pi), il sera important qu’un technicien qualifié modifie le moteur. Le carburant doit présenter un indice
d’octane d’au moins 85/85 AKI (89 RON) afin d’empêcher toute baisse de rendement.
COMMENT AJOUTER DU CARBURANT
AVERTISSEMENT ! Ne remplissez pas le moteur de carburant à l’intérieur
d’un bâtiment. L’essence et ses émanations s’enflamment et explosent
extrêmement facilement. Conservez l’essence loin de veilleuses,
barbecues, appareils électriques, outils électriques, etc.
N’utilisez pas d’essence ancienne ou contaminée ni un mélange d’huile
et d’essence. Évitez de mettre des saletés ou de l’eau dans le réservoir
decarburant.
1. Débarrassez le capuchon du réservoir de carburant des impuretés et
des débris. Retirez le capuchon du réservoir de carburant.
2. Ravitaillez le moteur à l’extérieur ou dans un endroit bien aéré.
3. Arrêtez le moteur et placez-le sur une surface de niveau.
4. Laissez refroidir le moteur durant au moins 2 minutes avant de retirer le capuchon du réservoir
decarburant.
5. Vérifiez le niveau de carburant.
6. Ajoutez du carburant jusqu’au bas de la limite de niveau indiquée à l’intérieur du réservoir de carburant.
a. Remplissez le réservoir jusqu’à environ 38 mm (1,5 po) sous la partie supérieure du réservoir de
carburant afin de permettre l’expansion du carburant.
7. Procédez avec soin pour ne pas trop remplir le réservoir. Il pourrait être nécessaire d’abaisser le niveau de
carburant, tout dépendant des conditions de fonctionnement.
8. Vérifiez fréquemment si les conduites de carburant, le réservoir, le capuchon et les raccords présentent
des fissures ou des fuites. Effectuez les remplacements, au besoin.
9. Après le ravitaillement, serrez solidement le capuchon du réservoir de carburant.
10. Essuyez tout carburant déversé avant de démarrer le moteur ou attendez que le carburant se soit évaporé.
Le carburant déversé présente un risque d’incendie et de dégâts à l’environnement.
ENTRETIEN
La section suivante comprend un calendrier d’entretien, des méthodes d’inspection de routine et des méthodes
d’entretien simples qui font appel à des outils à main de base. Les opérations d’entretien plus difficiles ou qui font
appel à des outils spéciaux doivent être confiées idéalement à un technicien ou à tout autre mécanicien qualifié.
1. Entretenez le moteur avec soin. Un moteur bien entretenu est efficace, plus facile à contrôler et préviendra
les problèmes inutiles.
2. Un fonctionnement avec une charge ou une température élevée soutenue ou l’utilisation dans des
conditions particulièrement humides ou poussiéreuses demandera un entretien plus fréquent.
Fig.2
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3. Suivez les instructions pour l’entretien.
4. Inspectez les composants du moteur régulièrement. Demandez à un technicien autorisé de réparer ou de
remplacer les composants endommagés ou usés.
5. Conservez l’étiquette et la plaque d’identification. Elles comportent des renseignements importants. Si elles
sont illisibles ou manquantes, communiquez avec Princess Auto Ltd. Pour les remplacer.
AVERTISSEMENT ! Seul un personnel d’entretien qualifié doit effectuer la réparation du moteur. Un moteur
mal réparé peut être défectueux et provoquer des blessures.
Tableau d’entretien
Les 5 premières heures Changez l’huile.
À toutes les 8 heures ou une fois par jour Vérifiez le niveau d’huile du moteur.
Nettoyez le filtre à air.
À toutes les 25 heures ou une fois l’an Nettoyez le filtre à air.
À toutes les 50 heures ou une fois l’an Changez l’huile moteur.
Vérifiez le silencieux, le protecteur de silencieux et le pare-étincelles
(lecaséchéant).
Une fois l’an Remplacez la bougie.
Remplacez le filtre à air.
Nettoyez le système de refroidissement.
EFFECTUER L’ENTRETIEN
AVERTISSEMENT ! Assurez-vous toujours que le moteur est éteint avant de commencer les travaux d’entretien
ou de réparation.
AVERTISSEMENT ! Utilisez un solvant ininflammable, et non pas de l’essence, pour nettoyer les pièces du
moteur. Tenez les sources d’allumage, comme les étincelles et les flammes, à l’écart de toutes les pièces se
rapportant à l’essence.
Avant de procéder à des ajustements ou des réparations :
1. Déconnectez le fil de bougie et tenez-le à l’écart de la bougie.
2. Les pièces de rechange doivent être identiques et installées dans la même position que les
piècesoriginales.
3. Ne frappez pas sur le volant moteur au moyen d’un marteau ou d’un objet dur. Le volant moteur peut
ensuite se fracasser en cours de fonctionnement.
RÉGLAGE DU CARBURATEUR
N’ajustez jamais le carburateur. Le carburateur a été réglé en usine afin qu’il fonctionne de manière efficace dans
la plupart des conditions. Cependant, si des ajustements sont nécessaires, communiquez avec Princess Auto Ltd.
pour remédier au problème.
Inspectez le silencieux et le pare-étincelles (le cas échéant)
AVERTISSEMENT ! Le fonctionnement du moteur produit de la chaleur. Les pièces du moteur, dont tout
particulièrement le silencieux, deviennent extrêmement chaudes. Des brûlures thermiques graves peuvent se
produire lors d’un contact. Les débris combustibles comme les feuilles, l’herbe, les buissons, etc. peuvent
prendre feu.
1. Laissez le silencieux, le cylindre du moteur et les ailettes refroidir avant de toucher.
2. Retirez les débris du silencieux et dans la zone du cylindre.
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HUILE MOTEUR
Des huiles détergentes de qualité supérieure sont acceptables
si la cote de rendement de l’API (American Petroleum Institute)
est SF, SG, SH, SJ ou plus élevée. Vérifiez toujours l’étiquette
de service API sur le contenant d’huile afin de connaître les
caractéristiques de rendement. N’utilisez pas
d’additifs spéciaux.
L’huile SAE 10W-30 est recommandée pour usage général.
D’autres viscosités figurant dans le tableau peuvent être
utilisées lorsque la température moyenne dans votre région
est dans la plage indiquée dans le tableauci-dessous.
IMPORTANT ! En-dessous de 4 °C (40 °F), l’utilisation de l’huile SAE 30 provoquera un démarrage difficile.
À une température supérieure à 27 °C (80 °F), l’utilisation de l’huile de type 10W-30 peut entraîner une plus
grande consommation. Vérifiez le niveau d’huile.
COMMENT VÉRIFIER L’HUILE/AJOUTER DE L’HUILE
1. Vérifiez le niveau d’huile du moteur
pendant que celui-ci est à l’arrêt et en
position équilibrée.
2. Retirez le bouchon de remplissage d’huile/
la jauge de niveau d’huile etessuyez.
3. Installez la jauge dans le goulot de
remplissage sans la visser.
4. Retirez le bouchon de remplissage d’huile/
la jauge et vérifiez le niveau d’huile. Le
niveau d’huile devrait arriver entre les
marques MIN. et MAX.
5. Pour ajouter de l’huile, versez celle-ci doucement dans le goulot de remplissage du moteur. Ne remplissez
pas à l’excès. Après avoir ajouté de l’huile, attendez une minute et vérifiez de nouveau le niveau d’huile.
6. Réinstallez le bouchon de remplissage d’huile/la jauge. Serrez-le fermement.
COMMENT VIDANGER L’HUILE
AVERTISSEMENT ! Lorsque vous vidangez l’huile par le bouchon de vidange d’huile, le réservoir de carburant
doit être vide afin d’éviter les fuites qui pourraient entraîner un incendie ou une explosion.
1. Enlevez le plus de carburant possible du réservoir de carburant.
2. Faites fonctionner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête en raison d'un manque de carburant.
3. Laissez le moteur se refroidir.
4. Vidangez l'huile au niveau du bouchon de vidange d'huile.
5. Retirez la jauge.
6. Placez un récipient approprié sous le bouchon de vidange d'huile.
7. Retirez le bouchon de vidange d'huile et laissez l'huile s'écouler dans le récipient approprié.
8. Installez le bouchon de vidange d'huile et serrez-le au moyen d'une clé.
IMPORTANT ! Éliminez l’huile usée convenablement. Ne la déversez pas sur le sol ou dans les égouts et ne
la jetez pas dans la poubelle. On recommande de l’apporter dans votre centre de recyclage local ou dans une
station-service pour récupération.
Fig.3
Fig.4
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COMMENT ENTRETENIR LE FILTRE À AIR
AVIS ! Si vous faites fonctionner le moteur avec un filtre à air endommagé
ou sans filtre à air, la poussière pénétrera dans le moteur et accélérera
son usure.
Un filtre à air sale empêchera l’air de s’écouler correctement vers le carburateur,
et diminuera la performance du moteur. Si le moteur est utilisé dans des zones
très poussiéreuses, nettoyez le filtre à air plus souvent que ce qui est précisé
dans le programme d’entretien.
1. Séparez le couvercle du filtre à air (F3) du boîtier du filtre à air (F1).
2. Inspectez le filtre à air (F2). Nettoyez le filtre à air sale avec de l’eau
chaude et un savon doux. Laissez le filtre à air sécher parfaitement
avant de le réinstaller.
a. Remplacez le filtre à air s’il est trop sale ou usé.
3. Réinsérez le filtre à air et réenclenchez le couvercle en position.
NOTICE ! N’employez pas d’air sous pression ou de solvants pour nettoyer le filtre. L’air sous pression peut
endommager le filtre, alors que les solvants auront pour effet de le dissoudre.
REMPLACEMENT D’UNE BOUGIE
AVIS ! L’utilisation d’une bougie inadéquate peut endommager le moteur.
Pour que le moteur offre un rendement intéressant, il est important que la bougie
présente la distance d’écartement prescrite et qu’elle soit exempte de dépôts.
1. Éliminez la saleté autour de la bougie.
2. Retirez la bougie avec une clé à bougie.
3. Inspectez la bougie. Remplacez-la si elle est endommagée, très encrassée, si
la rondelle d’étanchéité est en piteux état ou si l’électrode est usée.
4. Vérifiez l’écartement au moyen d’un calibre de fil. Au besoin, rétablissez
l’écartement (voirlasectionSpécifications).
5. Installez la bougie avec précaution, à la main, pour éviter sa détérioration.
6. Lors de l’installation d’une bougie neuve, serrez à 1/2 tour après que la bougie ait été installée afin de
comprimer la rondelle.
7. Si vous réinstallez une bougie originale, serrez-la de 1/8 à 1/4 de tour après que la bougie ait été installée
afin de comprimer la rondelle.
Fig.5
Fig.6
Fig.8
Fig.7
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8449027 V 3,7
8. Attachez le capuchon de bougie à la bougie.
Remarque ! Dans certains endroits, la loi locale exige le recours à une bougie à résistance afin de supprimer
les signaux d’allumage. Si ce moteur était muni à l’orifice d’une bougie à résistance, utilisez le même type de
bougie au moment de la remplacer.
MODIFICATION DU CARBURATEUR POUR UNE UTILISATION À
HAUTES ALTITUDES
À haute altitude, le mélange standard d’air-carburant sera trop riche, entraînant ainsi une augmentation de la
consommation de carburant et une diminution du rendement. Un mélange riche aura également pour effet
d’encrasser la bougie et de rendre le démarrage difficile.
Un technicien qualifié peut améliorer le rendement en haute altitude moyennant certaines modifications. Faites
modifier votre carburateur si le moteur fera normalement l’objet d’une utilisation à des altitudes supérieures à
1 500 m(5000pi). Même si on modifie le carburateur, la pouvoir du moteur diminuera d’environ 3,5 % à tous les
300m(1000pi) d’augmentation d’altitude. L’effet de l’altitude sur la pouvoir sera plus prononcé si on ne procède
à aucunemodification.
AVIS ! Lorsqu’on a modifié le carburateur pour l’utiliser en haute altitude, le mélange d’air-carburant
sera trop faible pour une utilisation en basse altitude. Le fonctionnement à des altitudes inférieures à
1500 m (5000pi) peut entraîner la surchauffe du moteur et entraîner des dommages graves au niveau du
moteur. Lors de l’utilisation de ce moteur à basse altitude, demandez à un technicien qualifié de rétablir le
carburateur aux spécifications de fabrication d’origine.
ENTREPOSAGE
AVERTISSEMENT ! Tenez le moteur à l’écart des flammes nues, comme le témoin pilote d’un four, un poêle,
un chauffe-eau ou tout autre appareil au moment de remiser le carburant dans un réservoir, puisqu’une
source d’allumage peut allumer les émanations d’essence.
Des préparatifs appropriés avant l’entreposage sont important pour que votre moteur soit en bon état. Les étapes
ci-dessous permettront d’éviter que la rouille et la corrosion affectent le fonctionnement de votre moteur et son
apparence, et le moteur aura plus de facilité à démarrer lorsque viendra le temps de le réutiliser.
On recommande de prendre les précautions suivantes si vous remisez votre moteur pour une période supérieure à
30 jours ou pour toute une saison.
1. Rangez dans un endroit propre et sec.
2. Remplacez l’huile pendant que le moteur est encore chaud.
3. Éliminez les débris, la paille ou l’herbe sur la surface du moteur.
4. Videz tout le carburant du réservoir de carburant dans un récipient approprié afin de le remiser.
5. Retirez la bougie. Versez une cuillère à thé ou 5 mL d’huile dans l’orifice de la bougie.
6. Tirez doucement sur le câble de démarreur de 8 à 10 fois afin de bien enduire l’alésage du cylindre et le
piston en vue du remisage. Remettez en place la bougie et serrez. Tout résidu d’huile peut être consumé
lors des démarrages subséquents. Il pourrait en résulter une émission de fumée blanche au niveau
dusilencieux.
7. Remisez ce moteur en position horizontale, la bougie sur le dessus. Ne remisez ou ne transportez pas le
moteur alors que la bougie est placée vers le bas.
IMPORTANT ! Le remisage avec la bougie rendra le démarrage difficile et/ou provoquera de la fumée au
niveau du moteur.
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ENTREPOSAGE DU MOTEUR AVEC DU CARBURANT
1. Si votre moteur sera entreposé avec de l’essence dans le réservoir de carburant et dans le carburateur, il
est important de réduire le risque de mise à feu des vapeurs d’essence.
a. Choisissez une aire d’entreposage bien aérée éloignée de tout appareil fonctionnant avec une flamme,
telle qu’une chaudière, un chauffe-eau, ou un séchoir à linge.
b. Évitez toute zone avec un moteur électrique produisant des étincelles.
c. Évitez toute zone dans laquelle des outils électriques fonctionnent.
2. Si possible, évitez les aires d’entreposage très humides, parce qu’elles favorisent la rouille et la corrosion.
3. Maintenez le moteur au niveau pendant le remisage. Une position inclinée peut entraîner des fuites
d’essence ou d’huile.
4. Recouvrez le moteur après que le moteur et le système d’échappement se soient refroidis. Certains
matériaux peuvent s’allumer ou fondre si le moteur ou le système d’échappement est chaud. N’utilisez pas
de feuilles de plastique pour protéger le moteur contre la poussière.
a. Évitez d’utiliser une couverture non-poreuse, puisqu’elle retiendra l’humidité autour du moteur, ce qui
favorise la formation de rouille et de corrosion.
SORTIE D’ENTREPOSAGE
1. Vérifiez le moteur de la façon décrite dans la section vérifications pré-opérationnelles.
2. Si le carburant a été vidangé avant l’entreposage, remplissez le réservoir avec de l’essence neuve.
a. Si vous conservez un récipient d’essence pour le remplissage de carburant, assurez-vous qu’il ne
contient que de l’essence neuve.
b. L’essence s’oxydera et se détériorera avec le temps, rendant ainsi les démarrages difficiles.
3. Si le cylindre a été enduit d’huile avant l’entreposage, le moteur produira de la fumée brièvement au
moment du démarrage. Ceci est normal.
TRANSPORT DU MOTEUR
AVERTISSEMENT ! Transportez le moteur alors que le réservoir de carburant est vide ou alors que le robinet
d’arrêt de carburant est retenu en position d’arrêt (OFF).
1. Conservez le moteur en position équilibrée pendant le transport pour réduire les possibilités de
fuitesd’essence.
2. Mettez le robinet de carburant en position d’arrêt (OFF).
3. Ne transportez pas le moteur alors que la bougie est placée vers le bas.
IMPORTANT! Le remisage ou le transport avec la bougie en-dessous rendra le démarrage difficile ou
provoquera de la fumée au niveau du moteur.
NETTOYAGE
AVIS ! N’utilisez pas un tuyau d’arrosage ou une laveuse à pression pour nettoyer le moteur, puisque l’eau
pourrait s’infiltrer dans le cylindre, causant ainsi des dommages.
1. Si le moteur tournait, laissez-le refroidir pendant au moins une demi-heure avant de le nettoyer.
2. Nettoyez toutes les surfaces extérieures.
3. Retouchez toute peinture endommagée.
4. Enduisez d’un léger film d’huile les zones qui peuvent rouiller.
Moteur vertical à essence à soupapes en tête, 173 cm cubes
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CARBURANT
L’essence s’oxyde et se détériore pendant la période d’entreposage. Une essence détériorée peut entraîner des
démarrages difficiles et elle laisse des dépôts collants qui bouchent le système de carburant. Si cette essence
dans votre moteur se détériore pendant l’entreposage, il est possible que vous ayez à entretenir ou à remplacer le
carburateur et autres composants du système de carburant.
La durée pendant laquelle l’essence peut être laissée dans le réservoir de carburant et le carburateur sans
entraîner des problèmes de fonctionnement varie selon le mélange de l’essence, les températures de stockage et
la quantité de carburant contenue dans le réservoir. La présence d’air dans un réservoir de carburant partiellement
rempli favorisera la détérioration de l’essence au même titre que des températures de stockage très élevées.
Des problèmes de détérioration peuvent se produire en quelques mois ou plus tôt si l’essence n’était pas neuve
lorsque vous avez rempli le réservoir.
L’ajout de stabilisateur pour essence formulé à cette fin peut prolonger la durée de vie du moteur en cours de
remisage. Il est également possible d’éviter les problèmes de détérioration en vidant le réservoir de carburant et le
carburateur avant le remisage.
AJOUT D’UN STABILISATEUR POUR L’ESSENCE
1. Remplissez le réservoir de carburant avec de l’essence fraîche. Si le réservoir n’est que partiellement
rempli, l’air dans celui-ci favorisera la détérioration de l’essence pendant le stockage.
2. Ajoutez du stabilisateur pour essence. Assurez-vous de respecter les instructions relatives à ce produit.
3. Faites tourner le moteur à l’extérieur pendant 10 minutes pour vous assurer que l’essence traitée a
remplacé l’essence non traitée dans le carburateur.
4. Arrêtez le moteur.
MISE AU REBUT DU MOTEUR
Si votre moteur est trop détérioré pour être réparé, ne le jetez pas. Apportez-le à un centre de recyclage approprié.
Communiquez avec votre municipalité locale afin de connaître la liste des sites de mise au rebut ou les règlements
en ce qui concerne les appareils électroniques, les batteries, l’huile et les liquides toxiques.
IMPORTANT ! Veillez à NE PAS polluer en évitant le rejet d’huile usée dans l’environnement.
Moteur vertical à essence à soupapes en tête, 173 cm cubes
14 En cas de questions techniques, appelez le 1-800-665-8685
V 3,7 8449027
DÉPANNAGE
Si l’appareil ne fonctionne pas correctement ou si des pièces sont manquantes, veuillez contacter
PrincessAutoLtd. afin de trouver une solution. Si ce n’est pas possible, demandez à un technicien qualifié de
réparer l’appareil.
Problème(s) Cause(s) possible(s) Solution(s) proposée(s)
Le moteur ne démarre pas.
Le niveau d’huile moteur est bas. Remplissez d’huile recommandée
jusqu’au niveau prescrit.
Pas d’essence Remplissez d’essence.
Essence mauvaise, moteur
conservé sans traiter ou vidanger
l’essence, ou rempli avec de
l’essence mauvaise
Vidangez le réservoir de carburant
et le carburateur. Remplissez avec
de l’essence neuve.
Bougie défaillante ou
mauvais écartement
Modifiez l’écartement ou remplacez
la bougie.
Bougie encrassée/le moteur ne
produit aucune étincelle.
Retirez et nettoyez la bougie.
Vérifiez l’écartement des électrodes
et réglez celui-ci à la dimension
prescrite. Remplacez la bougie si
elle est endommagée.
Assurez-vous que la bougie est
installée et que le fil est branché.
Filtre à carburant obstrué,
défaillance du carburateur,
défaillance du démarreur, valves
bloquées, etc.
Remplacez ou réparez les
composants défaillants au besoin.
Communiquez avec Princess Auto
Ltd. ou apportez le moteur dans
un centre de réparation approprié,
aubesoin.
Démarreur électrique Vérifiez la capacité de la batterie et
si le fusible est sauté ou non.
Le moteur manque de puissance. Les éléments filtrants sont bouchés. Nettoyez ou remplacez les éléments
de filtre.
Essence mauvaise, moteur
conservé sans traiter ou vidanger
l’essence, ou rempli avec de
l’essence mauvaise
Vidangez le réservoir de carburant
et le carburateur. Remplissez avec
de l’essence neuve.
Filtre à carburant obstrué,
défaillance du carburateur,
défaillance du démarreur, valves
bloquées, etc.
Remplacez ou réparez les
composants défaillants au
besoin. Communiquez avec
PrincessAutoLtd. ou apportez
le moteur dans un centre de
réparation approprié, aubesoin.
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