UM-37G0A-004-00
Mode d'emploi
Moyeu à vitesses intégrées
(freins à contre-pédalage/disque)
Des modes d'emploi dans d'autres langues sont disponibles à l'adresse
suivante: http://si.shimano.com
MISE EN GARDE IMPORTANTE
• Contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un revendeur pour toute
information concernant l'installation et le réglage des produits non mentionnés dans le
présent mode d'emploi. Un manuel spécial à l'attention des mécaniciens vélo
professionnels et expérimentés peut être consulté sur notre site Internet
(http://si.shimano.com).
• Ne démontez pas et ne modifi ez pas ce produit.
Pour votre sécurité, veuillez lire attentivement le présent
manuel de l'utilisateur avant toute utilisation et vous y
conformer pour une utilisation correcte.
Mises en garde importantes
Pour obtenir des informations sur le remplacement, contactez le magasin où vous avez
effectué votre achat ou un vendeur de vélos.
AVERTISSEMENT
• Chaque vélo peut avoir un comportement différent en fonction du produit. Par
conséquent, il est important de comprendre complètement et de se familiariser avec le
fonctionnement du système de freinage de votre vélo (y compris la pression du levier
de frein et les caractéristiques de contrôle du vélo). Une mauvaise utilisation du système
de freinage de votre vélo peut entraîner une perte de contrôle ou une chute, et vous
risquez de vous blesser grièvement. Pour un bon fonctionnement, consultez votre
revendeur de vélo ou le mode d'emploi du vélo. Il est important d'utiliser votre vélo et
de vous familiariser avec le freinage et d'autres fonctions de base, etc.
• Assurez-vous que les roues sont bien serrées avant d'enfourcher le vélo. Dans le cas
contraire, les roues pourraient se détacher et provoquer des blessures graves.
• Après avoir lu attentivement ce mode d'emploi, conservez-le dans un endroit sûr.
ATTENTION
• Évitez de serrer les freins en continu lorsque vous descendez de longues pentes car les
pièces internes des freins risquent de devenir très chaudes et cela peut affaiblir les
performances de freinage.
• Faites tourner la roue et vérifi ez si la force de freinage du frein à contre pédalage est
correcte.
• Veillez à changer de vitesse en passant un pignon à la fois. Lorsque vous changez de
vitesse, réduisez la force appliquée sur les pédales. Si vous essayez d'actionner de force
la manette de changement de vitesse ou si vous effectuez un changement de vitesse
multiple alors que les pédales tournent beaucoup, vos pieds risquent de glisser des
pédales, votre vélo risque de basculer et vous risquez de vous blesser grièvement.
Actionner la manette de changement de vitesse pour effectuer un changement de
vitesse multiple et passer sur un pignon plus petit peut également faire sauter la gaine
de la manette de changement de vitesse. Cela n'affecte pas les capacités du levier de
changement de vitesse car la gaine revient dans sa position d'origine une fois le
changement de vitesse effectué.
• Si les freins sont fréquemment utilisés, la zone autour de ces derniers risque de devenir
chaude. Ne touchez pas la zone autour des freins pendant au moins 30 minutes après
avoir utilisé le vélo.
Remarque
• Vous pouvez changer de vitesse lorsque vous pédalez légèrement, mais dans de rares
occasions, les cliquets et le rochet à l'intérieur du moyeu peuvent émettre du bruit par
la suite. Cela est tout à fait normal.
• Il s'agit d'un effet normal de la structure du mécanisme de changement de vitesse
interne et il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement.
Occurrences possibles Types de moyeu
Positions du pignon lorsque
les phénomènes risquent de
se produire
Lorsque le vélo est poussé vers
l'arrière avec un pied sur une
pédale, la pédale donne une
sensation de tapotement.
Moyeu à 7 vitesses
Toutes les positions de
pignon
Un bruit apparaît lorsque le
vélo est poussé vers l'arrière.
Moyeu à 8 vitesses 5, 6, 7 et 8 vitesses
Le moyeu dispose d'un
mécanisme intégré qui permet
de faciliter le changement de
vitesse. Lorsque le mécanisme
fonctionne lors du changement
de vitesse, du bruit et des
vibrations risquent d'apparaître.
Moyeu à 8 vitesses
Toutes les positions de
pignon
Selon la position du pignon, le
changement de vitesse procure
des sensations différentes.
Moyeu à 7 vitesses,
moyeu à 8 vitesses
Toutes les positions de
pignon
Lorsque la pédale s'arrête de
tourner lorsque que vous
roulez, un bruit apparaît.
Moyeu à 7 vitesses,
moyeu à 8 vitesses
Toutes les positions de
pignon
Un bruit apparaît lorsque les
pédales tournent.
Moyeu à 7 vitesses
Toutes les positions de
pignon
Moyeu à 8 vitesses
Positions du pignon, à
l'exception du 1er pignon
• Afi n de maintenir de bonnes performances, nous vous conseillons de vous renseigner
auprès du magasin où vous avez effectué votre achat ou du magasin professionnel le
plus proche afi n de procéder à l'entretien comme le graissage du moyeu interne une
fois tous les deux ans à compter de la première utilisation (ou une fois tous les 5000 km
si vous utilisez fréquemment votre vélo). D'autre part, nous vous recommandons
d'utiliser la graisse pour moyeu interne ou le kit de lubrifi cation Shimano pour procéder
à l'entretien. Si vous n'utilisez pas la graisse spéciale ou le kit de lubrifi cation, des
problèmes risquent d'apparaître comme un changement de vitesse ne fonctionnant pas
correctement. Utilisez uniquement la graisse appropriée pour les patins de frein.
• Le moyeu interne n'est pas complètement étanche. Évitez d'utiliser le moyeu dans des
endroits où de l'eau risque de pénétrer à l'intérieur et n'utilisez pas d'eau à haute
pression pour nettoyer le moyeu, sinon le mécanisme interne risque de rouiller.
• Les plateaux doivent être lavés régulièrement avec un détergent neutre. De plus,
nettoyer la chaîne avec un produit détergent neutre et la graisser peut être un moyen
effi cace pour allonger la durée de vie des plateaux et de la chaîne.
• Si les roues ne tournent pas régulièrement, vous devez remplacer les patins de frein.
Rendez-vous chez le revendeur où vous avez effectué votre achat.
• Si la chaîne saute, remplacez les pignons et la chaîne chez un revendeur ou un
intermédiaire.
• Ne mettez jamais votre pied sur la poignée tournante. Sinon, le changement de vitesse
risque de ne pas fonctionner correctement.
• Arrêtez de pédaler ou réduisez la force appliquée sur les pédales lors du changement
de vitesse. Cela permet un changement de vitesse en douceur.
• Pratiquez régulièrement le changement de vitesse.
• Les produits ne sont pas garantis contre l'usure naturelle et les détériorations dues à
une utilisation et à un vieillissement normaux.
Inspections régulières avant utilisation du vélo
Avant d'enfourcher votre vélo, vérifi ez les éléments suivants. En cas de problème avec un
des éléments suivants, contactez le magasin où vous avez acheté votre vélo ou un
revendeur de vélos.
• Le changement de vitesse s'effectue-t-il régulièrement?
• Est-ce que les lignes de réglage du raccord de la cassette sont correctement
positionnées?
• La tige de poussée de la poignée tournante est-elle correctement positionnée?
• Des bruits anormaux apparaissent-ils lors du fonctionnement?
* Pour plus d'informations sur la façon de vérifi er l'ajustement du câble de changement
de vitesse, reportez-vous au manuel d'utilisateur de la manette de changement de
vitesse.
Nom des pièces
Les composants peuvent différer en fonction des spécifi cations du moyeu à vitesses
intégrées utilisé.
Zone autour des freins
Moyeu à vitesses intégrées
Lignes de réglage
jaunes
Raccord de
cassette
Poignée tournante
Ligne sur la tige de
poussée
Extrémité de l'axe du moyeu
Remarque: les spécifi cations peuvent être modifi ées sans préavis. (French)