PRESONUS Tricomp Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
Plug-ins PreSonus
PreSonus Hub, Ampire, Ampire High Density
Pack, Analog Effects Collection, Channel Strip
Collection, Fat Channel XT, et VU Meter
Manuel de référence
www.presonus.com
®
Français
Table des matières
1 Introduction1
1.1 PreSonus Hub 1
1.1.1 Enregistrement1
1.1.2 Installation et activation1
2 Ampire4
2.1 Barre d’outils4
2.2 Accordeur (Tuner)5
2.3 Modélisation d'amplificateurs dans l'espace
d'état6
2.3.1 MCM 8006
2.3.2 Dual Amplifier6
2.3.3 VC307
2.3.4 Blackface Twin8
2.3.5 Amp STV9
2.4 Baffles10
2.5 Commandes de réglage des micros11
2.6 Pedalboard et pédales d’effet11
2.6.1 Big Fuzz13
2.6.2 Compressor13
2.6.3 Delay14
2.6.4 Equalizer14
2.6.5 Fat15
2.6.6 Gate15
2.6.7 Modulation16
2.6.8 MP Ninety17
2.6.9 PAE Chorus 117
2.6.10 Pan18
2.6.11 Reverb18
2.6.12 Tremolo19
2.6.13 Tube Dreamer19
2.6.14 Tube Driver20
2.6.15 Wah-Wah20
3 Ampire High Density Pack21
3.1 Modèles d’amplificateurs21
3.1.1 Metal Machine+21
3.1.2 Painapple #422
3.1.3 Gazoline Emc2 22
3.2 Modèles de pédales d’effet23
3.2.1 Demolition Drive23
3.2.2 Wildrive24
3.2.3 Dual Comp24
3.2.4 Space Reverb25
3.2.5 Pitch Shifter25
3.2.6 Blue EQ26
3.3 Baffles26
4 Analog Effects Collection27
4.1 Chorus27
4.2 Analog Delay28
4.3 Red Light Dist29
4.4 Rotor30
4.5 Tricomp31
5 VU Meter33
5.1 Commandes du VU Meter33
6 Channel Strip Collection34
6.1 VT1 Tube Modeling Channel Strip34
6.2 RC500 FET Modeling Channel Strip36
7 Fat Channel XT38
7.1 Commandes globales de Fat Channel XT38
7.2 HPF (Filtre passe-haut)39
7.3 Gate39
7.4 Compressor (Compresseur)40
7.4.1 Compresseur Standard40
7.4.2 Compresseur Tube COMP41
7.4.3 Compresseur FET COMP41
7.5 Equalizer (Égaliseur) 42
7.5.1 Égaliseur Standard42
7.5.2 Égaliseur Passive EQ43
7.5.3 Égaliseur Vintage EQ44
7.6 Limiter (Limiteur)44
8 Extensions pour
Fat Channel XT45
8.1 Modèles disponibles45
8.2 Modèles de plug-in de compresseur46
8.2.1 Brit Comp46
8.2.2 Compresseur Classic47
8.2.3 Compresseur Comp 16047
8.2.4 Compresseur Everest C100A48
8.2.5 Compresseur FC-67048
8.2.6 Compresseur RC-50049
8.2.7 Compresseur Tube P1B49
8.2.8 Compresseur VT-150
8.3 Modèles de plug-in d’égaliseur 51
8.3.1 Égaliseur Alpine EQ-55051
8.3.2 Égaliseur Baxandall EQ51
8.3.3 Égaliseur RC-50052
8.3.4 Égaliseur Solar 6952
8.3.5 Égaliseur Tube Midrange EQ53
8.3.6 Égaliseur Vintage 3-band53
8.3.7 Égaliseur VT-154
1
1 Introduction
1.1 PreSonus Hub
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
1 Introduction
Merci d'avoir acheté un plug-in PreSonus
®
. Conçus à l'origine pour Studio One,
les plug-ins PreSonus offrent une qualité sonore et des fonctionnalités de pointe
aux formats Studio One Native Effects
, VST3, AU et AAX. Ce manuel de référence
couvre les caractéristiques et fonctions d'Ampire, du Fat Channel XT, de VU Meter
et de la Channel Strip Collection PreSonus, ainsi que des packs d’extension de Fat
Channel sans oublier l'installation au moyen de PreSonus Hub.
1.1 PreSonus Hub
PreSonus Hub est une application de gestion universelle pour tous les plug-ins
PreSonus. Après avoir acheté un plug-in PreSonus, vous trouverez l'application
PreSonus Hub dans votre compte utilisateur MyPreSonus. Veuillez suivre ces
instructions pour enregistrer, télécharger, installer et activer vos plug-ins PreSonus.
1.1.1 Enregistrement
Lorsque vous achetez un plug-in PreSonus auprès de la boutique PreSonus, le
produit est automatiquement ajouté à votre compte MyPreSonus. Si vous avez
acheté votre produit chez votre revendeur PreSonus habituel, veuillez vous
connecter à votre compte MyPreSonus, cliquer sur « Enregistrer un produit » et
saisir la clé du produit dans votre compte.
1.1.2 Installation et activation
Le moyen le plus simple d'installer et d'activer vos plug-ins consiste à utiliser
l'application PreSonus Hub. PreSonus Hub est disponible en téléchargement
gratuit sur MyPreSonus. Dès qu'un plug-in PreSonus est enregistré sur votre
compte MyPreSonus, PreSonus Hub y est aussi automatiquement ajouté.
Note : si vous exécutez PreSonus Studio One sur le même ordinateur, veillez à quitter
Studio One avant de lancer PreSonus Hub pour installer de nouveaux plug-ins.
1. Téléchargez et installez PreSonus Hub.
2
1 Introduction
1.1 PreSonus Hub
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
2. Pendant l'installation, il vous sera demandé de sélectionner les formats que
vous souhaitez installer pour vos plug-ins PreSonus. Sélectionnez tous ceux qui
sont nécessaires. Vérifiez dans votre station de travail audio numérique (STAN
ou DAW en anglais) ou vos applications hôtes si vous nêtes pas sûr du format
qu’elles prennent en charge.
3. Lancez PreSonus Hub.
4. Cliquez sur Authorize (Autoriser) pour activer PreSonus Hub sur votre ordinateur.
5. Connectez-vous avec vos identifiants MyPreSonus.
6. Une fois PreSonus Hub autorisé, vous trouverez vos plug-ins sous « My
Purchased Items » (Mes achats). Cliquez sur Install (Installer) pour chaque
plug-in que vous souhaitez installer sur votre ordinateur. Cela téléchargera et
installera leur dernière version depuis MyPreSonus.
3
1 Introduction
1.1 PreSonus Hub
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
7. Cliquez sur Activate ( Activer).
Après installation et activation, vos plug-ins seront listés dans la section
Installed Items (Éléments installés).
Conseil d'expert : si vous avez besoin de désinstaller et de supprimer un plug-in de
votre ordinateur, lancez PreSonus Hub et cliquez sur Uninstall (Désinstaller) en face
du plug-in.
Utilisez PreSonus Hub pour garder vos plug-ins PreSonus à jour. Cliquez
simplement sur le bouton Check for Updates (rechercher des mises à jour) pour
vérifier que c’est bien la dernière version qui est installée sur votre ordinateur.
Si votre plug-in PreSonus n'est pas affiché dans la section My Purchased Items
(Mes achats), cliquez sur le bouton Check for Available Downloads (Vérifier les
téléchargements disponibles).
Les plug-ins PreSonus peuvent également être installés en téléchargeant le
package d'installation depuis votre compte MyPreSonus. Lancez PreSonus Hub et
faites glisser le fichier .install sur la fenêtre de l'application PreSonus Hub.
4
2 Ampire
2.1 Barre d’outils
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
2 Ampire
Disponible aux formats Studio One Native Effects
, VST3, AU et AAX, Ampire est
une collection performante et polyvalente de modélisations d'amplificateurs de
guitare et de basse basées sur notre technologie exclusive de modélisation dans
l’espace d’état (State Space Modeling), avec une émulation précise de tous les
composants présents sur trajet du signal. Les baffles et microphones à base de
convolution jouent un rôle essentiel, avec un positionnement et une phase de
micro variables. Les signaux peuvent être traités avant et/ou après l'amplificateur
par une série de pédales d'effets, dont certaines emploient la modélisation dans
l’espace d’état de leurs composants. Utilisez Ampire avec des guitares, des basses
ou tout signal audio pour créer une émulation précise d’amplis et de baffles de
guitare et un son plus rugueux, harmoniquement plus riche.
La fenêtre Ampire est divisée en quatre sections principales :
4 Barre d'outils. Elle se trouve en haut de la fenêtre Ampire et offre les fonctions
de base telles que les niveaux d'entrée et de sortie, la configuration de la
fenêtre, les sélecteurs d'ampli et de baffle (« Cabinet ») et l'accès aux réglages
de microphone et à un accordeur.
4 Galerie. La première section sous la barre d'outils permet une sélection
visuelle et l'affichage des modèles d'ampli et de baffle. Elle peut être masquée
pour réduire la taille totale de la fenêtre Ampire.
4 Section de réglage. La section suivante contient les commandes du modèle
d'amplificateur sélectionné. Elle est toujours visible.
4 Pedalboard. Le pedalboard se trouve au bas de la fenêtre Ampire, et vous
permet d'ajouter jusqu'à huit unités d'effets sur le trajet du signal et de les
configurer comme vous le souhaitez. Ces unités d'effets sont également
connues sous le nom de pédales d’effet ou « Stomps ».
Cliquez sur le menu Presets pour rappeler les préréglages d'usine. Ces presets
ne peuvent pas être remplacés.
Cliquez sur le menu Info pour ouvrir PreSonus Hub et ce manuel de référence.
2.1 Barre d’outils
La passerelle d’accès à Ampire est la barre d'outils, dans laquelle les composants
se sélectionnent et les niveaux de base se règlent. Des options d'affichage y sont
également disponibles, ainsi que l'accès à un accordeur pratique et à d'autres
fonctions.
1. Niveau d'entrée. Utilisez le niveau d'entrée directement en entrée de l'Ampire
pour regonfler les signaux d'instruments faibles ou pour atténuer les signaux
traités forts. Avec un bon niveau d'entrée, le signal est dans la plage optimale
pour une distorsion dynamique dans l'Ampire. Variable de −12 dB à 24 dB. Ce
paramètre n'est pas sauvegardé avec chaque preset. Cela reste un réglage
statique pour chaque occurrence d'Ampire jusqu'à ce que vous le modifiiez.
2. Afficher/masquer les panneaux. Ce bouton masque ou affiche différentes
sections de la fenêtre Ampire afin que vous puissiez ne voir que ce que vous
souhaitez. Cliquez sur le haut du bouton pour commuter le panneau Scène ;
cliquez sur le bas du bouton pour commuter le panneau Pedalboard.
3. Modèle d'amplificateur. Sélectionnez un modèle d'amplificateur en cliquant
sur le nom de l'ampli (Amp) dans la barre d'outils et en choisissant un
amplificateur dans la galerie. Amenez le curseur sur les images de la galerie
pour voir une brève description de chaque ampli. Vous pouvez également
utiliser les flèches haut/bas de la barre d'outils ou sur le côté gauche du
panneau Scène pour sélectionner l’amplificateur adjacent.
1 2 3 4 5 6 7
5
2 Ampire
2.2 Accordeur (Tuner)
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
Changer de modèle d'ampli change les caractéristiques de tout l'amplificateur,
y compris de la distorsion et de l’amplification par le préampli et l'ampli
de puissance, les différences entre les canaux 1, 2 et 3 (le cas échéant) et le
comportement des correcteurs de tonalité. Sélectionnez « None » (Aucun) si
vous souhaitez court-circuiter la tête d'ampli et envoyer directement le son
dans le baffle.
4. Modèle de baffle. Cliquez sur la case de sélection de modèle de baffle
(« Cabinet ») pour choisir un baffle dans la galerie. Amenez le curseur sur les
images de la galerie pour voir une brève description de chaque baffle. Vous
pouvez également utiliser les flèches haut/bas de la barre d'outils ou sur le côté
gauche du panneau Scène pour sélectionner le baffle adjacent. Si vous souhaitez
prendre la sortie directe de la tête d’ampli, choisissez l'icône de bypass (« None »).
Vous pouvez également faire glisser et déposer des fichiers de réponse
impulsionnelle dans les emplacements de micro A, B et C pour le baffle
personnalisé. Les fichiers WAV et AIFF sont pris en charge.
5. Commandes de réglage des micros. Cliquez sur le bouton des commandes
de réglage des micros pour accéder aux réglages des microphones qui ont
servi à la capture du son de chaque baffle. Pour plus d'informations, veuillez lire
la section 2.5.
6. Afficher/masquer l’accordeur. Ce bouton dévoile ou masque la fenêtre
Accordeur. Pour plus d'informations, veuillez lire la section 2.2.
7. Niveau de sortie. La distorsion et l'émulation d'amplificateur peuvent
entraîner des changements de niveau énormes. Utilisez le niveau de sortie
pour ramener le signal à des niveaux normaux. Contrairement au réglage du
niveau d'entrée, le niveau de sortie a sa valeur de sortie sauvegardée avec
chaque preset. Variable de −24 dB à 12 dB.
2.2 Accordeur (Tuner)
4 Fréquence/Écart. Lorsqu'un signal d’une hauteur donnée est détecté en
entrée, le nom de la fondamentale la plus proche et son numéro d'octave
s’affichent sous l'indicateur d’accordage (par exemple ré#2, en rappelant quen
notation anglaise, A=la, B=si, C=do, D=, E=mi, F=fa et G=sol), avec des flèches
de chaque côté pour indiquer si la note est plus grave, plus aiguë ou juste
(auquel cas les deux flèches sont allumées).
4 Frequency. La fréquence fondamentale du signal entrant est affichée en Hertz
(Hz).
4 Difference. L'ampleur de l’écart par rapport au centre est affichée sous forme
d’un nombre positif (trop aigu) ou négatif (trop grave).
4 Strobe. Cliquez sur ce bouton pour faire alterner l'affichage de l’accordeur
entre une vue standard et une vue stroboscopique.
4 Calibration. Cliquez sur ce bouton et tirez pour régler la fréquence du
diapason de référence, ou saisissez manuellement une valeur dans le champ
numérique. [Ctrl]/[Cmd]-cliquez pour ramener le diapason sur A=440.00 Hz.
4 Mute. Activez le bouton Mute pour couper temporairement le signal entrant
pendant l’accordage de l’instrument. Le signal est automatiquement restauré
quand on masque la fenêtre de l’accordeur. Cependant, si la fenêtre de
l'éditeur Ampire est fermée alors que le bouton Mute était encore activé, le
signal entrant n'est pas restauré.
6
2 Ampire
2.3 Modélisation d'amplificateurs dans l'espace d'état
Plug-ins PreSonus
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2.3 Modélisation d'amplificateurs dans l'espace d'état
L'utilisation de notre technologie de modélisation dans l'espace d'état pour
effectuer une analyse au niveau des composants de chaque circuit de ces
amplificateurs recherchés permet à Ampire de recréer le comportement
dynamique et les non-linéarités essentiels à la tonalité et au caractère propres à
chacun des circuits analogiques à lampes et à semi-conducteurs.
Une fois qu'un amplificateur a été sélectionné, ses commandes apparaissent dans
le panneau du milieu de la fenêtre Ampire (la section de réglage). Cette section
décrit les commandes de chacun des cinq modèles d'amplificateur.
2.3.1 MCM 800
Ce classique à haut gain des années 80 est si puissant que vous pourriez l'entendre
depuis la planète Mars – tous vos voisins l'entendront aussi.
4 Commandes de tonalité. Presence contrôle la quantité de contre-
réaction négative ; augmenter la valeur change les hautes fréquences et les
harmoniques. Bass, Middle et Treble sont les commandes de tonalité basiques
pour leurs gammes de fréquences respectives (graves, médiums et aigus).
4 Gain. Master Volume contrôle le volume de sortie final. Pre-Amp Volume contrôle
le niveau du signal reçu avant qu'il n'entre dans le circuit de l'amplificateur.
4 Sensitivity. Cliquez sur un des connecteurs pour amener le signal à l'entrée de
haute sensibilité (High) ou de basse sensibilité (Low).
2.3.2 Dual Amplifier
7
2 Ampire
2.3 Modélisation d'amplificateurs dans l'espace d'état
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Ce standard du heavy metal à trois canaux est idéal lorsqu’il n’y a jamais assez
de gain, même avec un gain élevé. Les canaux du modèle Dual Amplifier sont
numérotés de droite à gauche. Ils ont tous des commandes identiques d’égaliseur
et de tonalité, mais chacun a ses propres caractéristiques de gain et de circuit.
4 Sélecteur de canal (CHANNEL). Ce bouton sélectionne le canal 1, 2 ou 3.
Vous pouvez également utiliser les petits sélecteurs entre les commutateurs
pour sélectionner un canal. Les voyants des canaux s’allument en différentes
couleurs (vert, orange et rouge) pour vous aider à voir lequel est actif. Le canal
vert est le canal à « son clair » tandis que les canaux orange et rouge ont plus
de distorsion.
4 Alimentation principale (MAIN POWER). Il y a deux choix de caractéristiques
d'alimentation électrique : Spongy et Bold.
4 Commandes de tonalité. Elles sont identiques sur les canaux 1 à 3. Bass, Mid
et Treble sont les commandes de tonalité basiques pour leurs gammes de
fréquences respectives (graves, médiums et aigus).
4 Commandes de gain. Elles sont identiques sur les canaux 1 à 3. Presence
contrôle la quantité de contre-réaction négative ; augmenter la valeur change
les hautes fréquences et les harmoniques. Master contrôle le volume de sortie
final du canal. Gain contrôle le niveau d'entrée dans le préampli.
4 Sélecteur de mode : canal 1. Ce sélecteur a deux positions : Clean et Pushed,
chacune donnant des caractéristiques sonores différentes. Pushed apporte un
renforcement qui diminue la contribution des commandes de tonalité au son
du canal 1.
4 Sélecteur de mode : canaux 2 et 3. Ce sélecteur a trois positions : Raw,
Vintage et Modern. Chacune donne des caractéristiques sonores qui ont été
modélisées à partir de différents amplificateurs du même fabricant.
4 Sélecteur de type de redressement : tous les canaux. Ce sélecteur a deux
positions : Diode et Tube. Celles-ci déterminent le caractère de base du canal
sélectionné, ce qui change le volume de sortie, la réponse harmonique et la
réserve de niveau pour ce canal.
2.3.3 VC30
Le VC30 est modélisé à partir d'un envahisseur britannique polyvalent des années
70 que vous pouvez associer au guitariste d’un groupe au nom « royal ». Servi avec
sa garniture de trémolo et de vibrato.
4 Entrées des canaux. Le VC30 possède trois canaux : Vib-Trem, Normal et
Brilliant. Chaque canal a deux entrées disposées verticalement en face avant.
Les entrées à basse sensibilité se trouvent sur la rangée du haut, celles à
sensibilité élevée sur la rangée du bas. Chaque canal a sa propre section de
commandes sur le côté droit. Le canal actif est déterminé par l'entrée utilisée.
8
2 Ampire
2.3 Modélisation d'amplificateurs dans l'espace d'état
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
4 Vibrato. Les commandes de ce canal sont utilisées lorsqu'une des entrées
Vib-Trem est connectée. Utilisez le sélecteur Speed pour choisir une des trois
vitesses. Le sélecteur Vib-Trem dispose également de trois réglages (Vibrato,
Off ou Tremolo). Réglez le niveau à l'aide de la commande Vib-Trem de la
section Volume.
4 Volume. Réglez le gain de chaque canal avec la commande lui correspondant
dans la section Volume. Généralement, un seul canal est actif, dépendant de
l'entrée connectée. Mais lorsqu’on relie les canaux Vib-Trem et Brilliant comme
indiqué plus bas, les commandes de gain de ces deux canaux peuvent être
utilisées pour obtenir le mélange parfait.
4 Tone. Les commandes Treble (aigus) et Bass (Graves) sont dédiées au canal
Brilliant. La commande Cut atténue les hautes fréquences et est active pour
les trois canaux. 0 % = pas de coupure, 100 % dans le sens horaire = coupure
maximale.
4 Vib-Trem > Brilliant. Les canaux Vib-Trem et Brilliant peuvent être raccordés
entre eux et utilisés simultanément. Pour ce faire, cliquez sur l'entrée 2 du canal
Vib-Trem, puis cliquez à nouveau et un câble de patch apparaîtra entre l'entrée
1 Vib-Trem et l'entrée 2 Brilliant. Cela indique que la connexion a été établie.
Cette « connexion par cavalier » envoie le signal au travers des deux circuits
Vib-Trem et Brilliant, afin d’avoir les commandes de tonalité et d’altération du
son dues au canal Brilliant et l'effet vibrato/trémolo dû au canal Vib-Trem. Les
commandes correspondantes de chaque canal peuvent être utilisées pour
modifier et mélanger les deux sorties.
2.3.4 Blackface Twin
Les sons clairs et la réverbération généreuse de ce puissant standard américain
en ont fait un incontournable des studios depuis les années 60. Il a deux canaux
(Normal et Vibrato). Chaque canal possède deux prises d'entrée qui diffèrent par
leur volume, ainsi qu'un commutateur Bright.
9
2 Ampire
2.3 Modélisation d'amplificateurs dans l'espace d'état
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4 Canal normal. Un canal simple avec trois boutons d'égaliseur et un
commutateur Bright. La plage des boutons d'égaliseur va de 1 (coupure
maximale) à 10 (accentuation maximale) ; 5 étant un réglage neutre (pas
de changement). Avec Bright activé, les hautes fréquences ressortent plus
facilement sur scène. L'effet dépend du réglage de Volume ; quand le volume
est faible, le commutateur Bright fait une plus grande différence.
4 Canal Vibrato. Ses caractéristiques sont identiques à celles du canal Normal,
avec en plus des commandes de réverbération et de vibrato. Le bouton Reverb
contrôle l’ampleur de la réverbération à ressorts, un réglage de 1 coupant la
réverbération. Les boutons Speed et Intensity contrôlent respectivement la
vitesse et l’intensité de l’effet « vibrato » (c’est en fait un trémolo), avec une
plage allant de 1 à 10. Un réglage de 1 pour Intensity coupe le vibrato. Reverb
et Intensity peuvent alterner entre leur valeur actuelle et un réglage « Off » ; il
suffit de cliquer sous le bouton en question.
2.3.5 Amp STV
Une basse agressive avec les râpeux médiums des lampes. Qui ressort au mixage.
Sans subtilité. Cet amplificateur a été conçu pour la basse. Il possède deux canaux
(« channels ») indépendants, avec deux entrées par canal (Bright et Normal). La
différence entre les entrées Normal et Bright est que l'entrée Bright atténue les
fréquences basses et moyennes.
4 Channel One. Commandes standard de volume et d’accentuation/atténuation
par égaliseur (treble, midrange, bass) avec un jeu de sélecteurs qui influencent
les résultats dans chaque plage de correction de légaliseur. Cliquez sur le
commutateur désiré pour changer son réglage.
9 ultra hi est un sélecteur à deux positions : neutre (0) ou accentuation (+).
Il a un impact significatif sur les hautes fréquences, particulièrement en
combinaison avec les autres commandes de tonalité.
9 1 2 3 est un sélecteur à trois positions : 220 Hz, 800 Hz et 3000 Hz. Il règle
la fréquence centrale de la bande de correction midrange de l'égaliseur.
9 ultra lo est un sélecteur à trois positions : atténuation (−), neutre (0) ou
accentuation (+). Il a un impact significatif sur les basses fréquences,
particulièrement en combinaison avec les autres commandes de tonalité.
Le deuxième canal (Channel two) est identique, sans les commandes pour
médiums (midrange).
10
2 Ampire
2.4 Baffles
Plug-ins PreSonus
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2.4 Baffles
Cliquer sur le champ de sélection de baffle (« Cabinet ») dans la barre d'outils ouvre
la fenêtre déroulante de sélection de baffle. Dans celle-ci, vous pouvez choisir
parmi les baffles suivants :
4 4x12 M65. Saint Graal des baffles de hard rock, ce 4x12 classique des années
80 pourrait vous donner une légère envie de carnage.
4 4x12 MFB. Le baffle 4x12 parfait pour les sons de guitare à haut gain
modernes, surdimensionné pour pouvoir gérer un volume supplémentaire,
lorsque vous êtes prêt à réaffirmer votre engagement rock.
4 2x12 VC 30. Ne vous laissez pas tromper par sa taille : ce baffle 2x12 peut vous
fournir un son brillant à haut volume – vous avez enfin trouvé ce que vous
cherchiez.
4 2x12 Blackface. Ce sombre baffle 2x12 produit des sons fuzz et saturés à bas
volume tout en étant capable de fournir des sons clairs étincelants, ce qui en
fait un standard vintage de premier plan.
4 8x10 STV. Les grosses basses qui secouent la radio depuis plus de 45 ans
ont besoin d'un baffle de la taille d'un réfrigérateur. Obtenez le son que vous
voulez, sans risquer une visite chez l'ostéopathe.
4 1x12 American. Ne vous laissez pas abuser par sa taille compacte : ce baffle fermé
1x12 fait preuve d’un sérieux punch avec des graves à retourner les boyaux.
4 2x12 American. Ce classique baffle américain 2x12 peut faire chanter de
douces sonorités cristallines et passer à un blues marécageux tout droit sorti
du delta.
4 1x12 British. Avec ses aigus doux et son carillonnement typiquement
britannique, ce baffle compact 1x12 est connu pour sa sonorité polyvalente.
4 1x12 Boutique. Ce baffle 1x12 vous ramènera directement à l'époque
glorieuse du rock and roll avec ses classiques sons américains.
4 1x12 British II. Portable et abordable, ce bouledogue britannique des années
70 était un héros de la classe ouvrière pour un millier de groupes et un million
de fans.
4 2x12 Boutique. Un baffle 2x12 à la sonorité et à la chaleur inégalées, prêt pour
le rock avec toute sa polyvalence.
4 4x10 American. Ce baffle 4x10 est le son d'une légende américaine ; parfait
pour des sons clairs plus grands que nature et un crunch bluesy.
4 4x12 British. Le baffle 4x12 qui a sillonné d'innombrables arènes et stades
dans le monde entier avec son mur de son géant.
4 4x12 American. Levez le poing et préparez-vous au shredding. Ce 4x12 n'a
que deux niveaux de volume : fort et encore plus fort.
4 2x10 Bass. Un phénomène de puissance agressive 2x10 qui garantit que votre
basse ressortira au mixage.
4 8x10 Bass. Ce monstre 8x10 se caractérise par des basses percutantes et
nettes. C'est un son que l’on ressent.
4 User Cabinet. Créez votre propre baffle en y chargeant des fichiers de réponse
impulsionnelle, pour jusqu’à trois positions de microphone. De nombreux
formats sont pris en charge.
11
2 Ampire
2.5 Commandes de réglage des micros
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
2.5 Commandes de réglage des micros
1. Couplage de mixage des micros. Activez ce bouton pour coupler les niveaux
des canaux de microphone. En cas de couplage, bouger un fader ajuste les
trois de façon proportionnelle pour un niveau combiné de 100 %. Si un niveau
de micro est à 0, le déplacement des autres faders n’ajuste que leurs canaux.
Désactivez ce bouton pour un contrôle indépendant de chaque niveau de
microphone.
2. Coupure (Mute) du micro. Chaque canal dispose d'un bouton Mute (muet).
Utilisez le bouton approprié pour ne couper que le microphone en question.
Notez que cela n'affecte pas le couplage de ce canal.
3. Polarité du micro. Chaque canal a un commutateur de polarité. Utilisez le
bouton approprié pour inverser la phase de ce microphone.
4. Retard (Delay) des micros B/C. Ces commandes simulent l’éloignement du
micro B et du micro C par rapport au baffle. Variable de 0 à 2,9 ms.
5. Mixage des micros A/B/C. Réglez ces faders afin d’obtenir le niveau souhaité
pour chaque micro. En cas de couplage (comme décrit ci-dessus), régler un
fader ajuste les trois d’un coup.
2.6 Pedalboard et pédales d’effet
Le Pedalboard de l’Ampire dispose d'une grande variété de pédales d'effet, dont
des distorsions et modulations de toutes sortes. Huit pédales d’effet peuvent être
utilisées simultanément et placées dans l'ordre de votre choix (avant ou après
l’amplificateur). Plusieurs d’entre elles peuvent se synchroniser sur le tempo. Vous
pouvez même utiliser une pédale d’effet dans plusieurs emplacements à la fois si
vous le souhaitez. Flexibilité, ton nom est Pedalboard.
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12
2 Ampire
2.6 Pedalboard et pédales d’effet
Plug-ins PreSonus
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Si vous souhaiter utiliser le Pedalboard de l’Ampire sans les amplis, un plug-in
Pedalboard distinct est inclus. Cette section couvre les fonctionnalités des deux
(sauf indication contraire).
Notez que tous les effets sont placés avant les baffles dans la chaîne audio.
Avant de décrire chaque paramètre, jetons un coup d'œil à la rangée de boutons
située sous la fenêtre des pédales.
Les emplacements numérotés indiquent le nom des pédales sélectionnées dans
l'ordre de leur apparition dans la fenêtre des pédales d’effet. Un emplacement non
utilisé n'a pas de nom. Chaque emplacement dispose d'un commutateur On/Off, et
il y en a un à l’extrême gauche qui sert de commutateur général : il active/désactive
la totalité du Pedalboard.
Positionnement pré/post ampli (Ampire uniquement)
Remarquez la double ligne bleue entre deux des emplacements de pédale ; c'est la
ligne de séparation entre les effets situés avant l’amplificateur et ceux situés après.
Cliquez sur la double ligne bleue et faites-la glisser pour la placer n’importe où
entre deux pédales, ou même avant la totalité du Pedalboard. Au fur et à mesure
de son déplacement, vous verrez un séparateur argenté vertical se déplacer
parallèlement dans la fenêtre des pédales.
Actions en miroir
La plupart des actions effectuées dans la fenêtre des pédales sont reprises dans le
bandeau du bas, et vice versa. Par exemple :
4 Cliquez sur le séparateur argenté de la fenêtre des pédales et quand vous le
faites glisser, la double ligne bleue bouge parallèlement.
4 Cliquez sur une pédale et faites-la glisser sur un nouvel emplacement et
son numéro changera parallèlement en dessous. Rappelez-vous que cela
fonctionne dans les deux sens.
4 Commutez le footswitch d’un effet dans la fenêtre des pédales et le
commutateur On/Off réagit identiquement en dessous.
4 Survolez un numéro dans le bandeau du bas pour identifier l’effet
correspondant dans la fenêtre des pédales. Survolez le haut d'une pédale pour
voir son numéro.
C’est utile si vous utilisez par exemple plusieurs fois la même pédale et que
vous désirez savoir qui est qui. C’est également utile si les pédales ne se
trouvent pas directement à la verticale de leur numéro de position dans le
bandeau du bas. Certaines d'entre elles prennent de la place, à plus d'un titre.
Ajout ou retrait d'une pédale d’effet
Pour insérer une pédale d’effet, cliquez avec le bouton droit sur un emplacement
vide de la fenêtre des pédales ou du bandeau du bas. Pour retirer une pédale
d’effet, cliquez avec le bouton droit sur la pédale elle-même ou sur son
emplacement numéroté en dessous. Notez qu'un clic droit sur une commande de
pédale ouvre à la place le menu de macro/automation.
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2 Ampire
2.6 Pedalboard et pédales d’effet
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
Sélection d’une pédale
Cliquez sur la zone de nom de n'importe quel emplacement dans le bandeau
du bas pour ouvrir la galerie et sélectionner un effet pour cet emplacement. Il
en existe trop pour tenir dans la fenêtre de la galerie, aussi pensez à faire défiler
celle-ci vers le haut ou vers le bas si vous ne retrouvez pas d’emblée celle vous
recherchez.
Bypass
Cette sélection laisse l'emplacement de pédale vide.
2.6.1 Big Fuzz
Cette pédale de distorsion à modélisation dans l'espace d'état est responsable de si
nombreux riffs devenus classiques qu'il faudrait un trou noir supermassif pour tous
les contenir.
4 Volume. Contrôle le niveau dans le circuit Tone.
4 Tone. Tournez vers la gauche pour atténuer les hautes fréquences et vers la
droite pour plus d'aigus et moins de graves. La commande Tone se situe après
les deux étages d’écrêtage.
4 Sustain. Étage pré-préampli dans le circuit Volume. Ajoute du sustain et de la
fuzz.
2.6.2 Compressor
Cette pédale compresseur réduit la plage dynamique de votre signal pour une
mise en forme supplémentaire de votre son. Grâce à ses deux modes, vous pouvez
obtenir avec précision la quantité de sustain souhaitée.
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2 Ampire
2.6 Pedalboard et pédales d’effet
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
4 Gain. Règle le gain d’entrée dans le compresseur.
4 Peak. Contrôle l’ampleur de la réduction de crête. Des réglages plus élevés
entraînent une plus forte réduction du gain et plus de compression.
4 Mode : limiteur/compresseur. Fait alterner entre deux ratios de dynamique.
En mode limiteur, les crêtes sont limitées de manière plus agressive.
2.6.3 Delay
4 Speed. Règle la vitesse du retard de 0,01 à 10 Hz.
4 Sync. Enclenchez ce bouton si vous voulez synchroniser la vitesse du retard sur
le tempo.
4 Beats. Sélectionne une valeur de battement pour la vitesse du retard synchronisé.
4 LC. Règle la fréquence du filtre coupe-bas de 20 Hz à 1 kHz.
4 HC. Règle la fréquence du filtre coupe-haut de 1 kHz à 20 kHz.
4 FB. Règle l'ampleur de la réinjection de 0 à 100 %.
4 Mix. Règle le mixage du signal retardé avec le signal d'origine, de 0 à 50 %.
2.6.4 Equalizer
4 Guitar/bass. Sélectionne le style approprié, qui détermine les valeurs de
fréquence pour chaque bande de cet égaliseur graphique.
4 Curseurs de bande. Montez ou baissez chaque curseur de bande de cet
égaliseur pour obtenir le réglage de correction tonale désiré. Cliquez sur
un curseur puis faites glisser la souris par-dessus les autres pour dessiner
rapidement une courbe.
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2 Ampire
2.6 Pedalboard et pédales d’effet
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
2.6.5 Fat
Ce pilier populaire des pedalboards des années 1980, offre trois commandes à
modélisation dans l'espace d'état pour façonner votre son avec juste ce qu’il faut
d’agressivité.
4 Distortion. Tournez vers la droite pour augmenter la quantité de distorsion.
4 Filter. Avec cette commande à fond à gauche, le filtre est ouvert et les hautes
fréquences peuvent passer ; à fond à droite, les hautes fréquences sont
atténuées. Ce contrôle de la tonalité se fait après la distorsion.
4 Volume. Contrôle le niveau de sortie final.
2.6.6 Gate
Cette pédale de gate élimine complètement les bruits indésirables de votre signal.
Débarrassez-vous des bourdonnements et des ronflements dans votre chaîne de
signal. Ce modèle a un seul bouton :
4 Threshold. Ajustez le seuil (Threshold) à partir duquel le gate entrera en action
sur une vaste plage de −96 dB à 0 dB. Tous les signaux supérieurs au seuil
sont transmis sans être affectés, tandis que les signaux inférieurs au seuil (par
exemple le ronflement ou le bruit d’un micro) sont coupés.
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2 Ampire
2.6 Pedalboard et pédales d’effet
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
2.6.7 Modulation
4 Chorus/Flanger/Phaser. Sélectionne le type de modulation.
Chorus
4 Delay. Règle le retard du signal de chorus de 2 à 20 ms.
4 Speed. Règle la vitesse du chorus de 0,01 à 10 Hz.
4 Width. Règle la profondeur de modulation de la ligne de retard, de 0 à 100 %.
4 Depth. Règle la profondeur du chorus de 0 à 100 %.
Flanger
4 Delay. Règle le retard du signal de flanger de 0,2 à 4 ms.
4 Speed. Règle la vitesse du flanger de 0,01 à 10 Hz.
4 Sync. Enclenchez ce bouton si vous voulez synchroniser la vitesse du flanger
sur le tempo.
4 Beats. Sélectionne une valeur rythmique pour la vitesse du flanger
synchronisé.
4 Feed. Règle l'ampleur de la réinjection de 0 à 100 %.
4 Width. Règle la largeur du LFO de flanger de 0 à 100 %.
4 Depth. Règle la profondeur du flanger de 0 à 100 %.
Phaser
4 Phase. Règle la fréquence du phaser de 240 Hz à 8 kHz.
4 Speed. Règle la vitesse du phaser de 0,01 à 10 Hz.
4 Sync. Enclenchez ce bouton si vous voulez synchroniser la vitesse du phaser
sur le tempo.
4 Beats. Sélectionne une valeur rythmique pour la vitesse du phaser
synchronisé.
4 Feed. Règle l'ampleur de la réinjection de 0 à 100 %.
4 Width. Règle la largeur du LFO de phaser de 0 à 100 %.
4 Depth. Règle la profondeur du phaser de 0 à 100 %.
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2 Ampire
2.6 Pedalboard et pédales d’effet
Plug-ins PreSonus
Manuel de référence
2.6.8 MP Ninety
Ce déphaseur classique à modélisation dans l’espace d’état a un son vraiment
unique avec une focalisation particulière.
4 Speed. Contrôle la vitesse du phaser.
2.6.9 PAE Chorus 1
Avec la flexibilité de quatre pédales en une seule, ce chorus à modélisation dans
l'espace d'état est la référence à laquelle sont comparés tous les autres chorus.
4 High/Low. Sélectionne la sensibilité d'entrée.
4 Level control. Règle le niveau d'entrée.
4 Chorus intensity. Contrôle la vitesse et la profondeur de l'effet chorus pour le
mode Chorus.
4 Vibrato depth. Contrôle la profondeur de l'effet vibrato pour le mode Vibrato.
4 Vibrato rate. Contrôle la vitesse de l'effet vibrato pour le mode Vibrato.
4 Normal/Effect. Ce footswitch active et désactive l’effet.
4 Mode : Vibrato/Chorus. Ce footswitch fait alterner l’effet entre les modes
Vibrato et Chorus.
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