Des intabilités supérieures peuvent
être causées par: arbre ou bague du
distributeur endommagés, pivot des
contacts consommés, contacts re-
lâchés.
Des variations incorrectes peuvent
être causées par: pivot de la plaque
porte-contacts consommé ou mem-
brane de la capsule fissurée.
Note: Un angle de fermeture des con-
tacts élevé donne lieu à une brûlure
prématurée des contacts, un angle
de fermeture trop bas donne lieu à
un allumage insuffisant et par con-
séquence une diminution du rende-
ment du moteur.
Contrôler l’avance après la répa-
ration.
6. CONTRÔLE DU NOMBRE DES TOURS
• Les lectures jusqu’à 19 990 tours/
min. s’effectuent avec la pince à in-
duction.
Mesures stroboscopiques jusqu’à
6 000 tours/min. s’effectuent en sui-
vant les instructions du papier jaune.
• Dans les systèmes à carburateur et
dans quelques uns à injection élec-
tronique, régler le ralenti par l’inter-
médiaire de la vis spéciale pour un
rapport correct air/essence.
7. CONTRÔLE DU RENIFLARD DE L’HUILE
• Le contrôle s’effectue en détachant
les tubes qui vont du carter à la tête
du moteur.
En fermant l’extrémité du tube avec
un doigt, on devra observer une di-
minution de 50 tours ou plus; sinon
on doit contrôler qu’il n’y ait pas
d’obstructions des filtres ou de pan-
nes éventuelles des soupapes du
conduit.
8. CONTRÔLE DE LA POSITION DES
REPÈRES D’AVANCE
• Si l’on veut limiter le contrôle à la
position des repères, porter l’affi-
cheur à 00,1 par l’intermédiaire de
la touche C–.
• Porter le moteur au ralenti et, sauf
indication différente du constructeur,
détacher le tube du dépresseur.
En pressant la touche D, la lampe
doit clignoter. Si le repère de la pou-
lie n’est pas dans la position correc-
te, tourner le distributeur.
La même procédure peut être adop-
tée pour le contrôle des repères de
l’avance centrifuge.
Dans les systèmes avec boîte élec-
tronique, contrôler le capteur de
température du moteur.
9. MESURE D’AVANCE
• Contrôler que le nombre des tours
soit celui indiqué par les données.
• Avec la touche C
± porter l’afficheur
au numéro de degrés indiqué par
les données techniques; illuminer
les repères de PMH en faisant
éventuellement attention à ne pas
les confondre avec d’autres.
Les repères doivent coïncider dans
les tolérances admises par le cons-
tructeur, sinon il faut orienter le dis-
tributeur ou contrôler que la chaîne
ou la courroie de distribution n’ait
pas sauté un dent.
Dans les systèmes avec boîte élec-
tronique contrôler le capteur de tem-
pérature moteur.
Note: Dans quelques véhicules, les re-
pères de référence peuvent être
mieux illuminés en tenant la lampe
stroboscopique en position inconfor-
table pour la lecture. En ce cas re-
lâcher la touche D quand les repè-
res sont en ligne, donc lire la valeur
dans 6 secondes.
10. MESURE D’AVANCE CENTRIFUGE
• Porter le moteur au régime de tours
indiqué sur les données.
• Avec la touche C
± porter l’afficheur
sur le numéro de degrés indiqué sur
les données; les repères de PMH
sur le carter et sur la poulie de l’ar-
bre moteur devront coïncider.
Si l’erreur est excessif, contrôler le
capteur de température du moteur.
Si le repère oscille trop, bouge irré-
gulièrement pendant les accéléra-
tions, contrôler que la courroie de
distribution ne soit pas lente ou
usée.
Dans les systèmes à rupteur con-
trôler le mécanisme centrifuge, les
ressorts, les pivots ou l’axe du dis-
tributeur.
Note: Une avance centrifuge défec-
tueuse donne lieu à un manque de
reprise et à des “trous” de puissan-
ce à certains régimes de tours.
11. CONTRÔLE DE L’AVANCE À DÉPRES-
SION
• Quand on introduit le tube de dé-
pression, on devra remarquer une
augmentation de l’avance, qui peut
être mesurée en reportant les repè-
res de PMH en ligne.
Si dans les systèmes à rupteur, il
n’y a pas de variation ou si elle est
trop hors des limites, on doit con-
trôler la membrane et la plaque por-
te-contacts.
Note: Dans les systèmes d’allumage/
injection commandés par boîte élec-
tronique, si l’avance à dépression
ne correspond pas aux spécifica-
tions du constructeur, contrôler le
capteur de dépression.
12. CONTRÔLE DU RETARD EN ACCÉLÉ-
RATION
Le contrôle peut être fait sur les mo-
teurs pourvus de ce dispositif.
• Porter l’afficheur à 00,1 avec la tou-
che C
±. Quand on introduit le tube
du retard à dépression pendant les
accélérations, on devra remarquer
une diminution temporaire de
l’avance.
En cas de variations anomales, con-
trôler les organes mécaniques con-
cernés ou le capteur de dépression
dans les boîtes électroniques.
13. MESURES DE TENSION
En connectant la borne ROUGE 1 au
point de mesure on peut contrôler la
baisse de tension de batterie au démar-
rage et la charge de l’alternateur, va-
riations de tension sur les capteurs de
température, potentiomètre d’accéléra-
teur, tensions de crête des capteurs in-
ductifs de PMH et tours, signaux des
boîtes électroniques envoyés au mo-
dule d’allumage.
14. RESET
Si l’afficheur de la lampe présente des
anomalies pendant le branchement des
bornes ROUGE/NOIRE d’alimentation
ou pendant le fonctionnement, éloigner
la lampe des éventuels brouillages (câ-
bles bougie, distributeurs, alternateurs)
et appuyer sur la touche RESET.