Utilisation
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CONTRÔLE DES COMMANDES D’AVANCE/RETARD D’ALLUMAGE
Les commandes d’avance et de retard d’allumage permettent à l’allumage de se produire au bon instant
durant la phase de compression. Parmi ces commandes, on distingue l’avance mécanique, l’avance à
dépression, le retard à dépression, l’avance électronique, le retard électronique ainsi que l’avance/retard
électronique. En fonction de la marque et du modèle, le véhicule peut être équipé d’un dispositif de
commande du calage unique ou d’une combinaison de deux dispositifs ou plus.
REMARQUE : Les opérations de contrôle du réglage de l’avance et du retard varient grandement
d’un véhicule à l’autre. Les paragraphes qui suivent fournissent des instructions
générales de contrôle d’une avance mécanique, d’une avance mécanique/à
dépression et d’un retard à dépression. TOUJOURS s’assurer que le calage initial et
l’angle de dwell sont corrects avant de contrôler l’avance/retard. TOUJOURS se
reporter aux instructions et caractéristiques de calage figurant dans le manuel
d’entretien du véhicule contrôlé. RESPECTER TOUTES LES MESURES DE
SÉCURITÉ.
Contrôle de l’avance d’allumage mécanique/centrifuge
•
S’assurer que le stroboscope est branché comme indiqué dans le paragraphe BRANCHEMENT
DU STROBOSCOPE.
•
S’assurer que le calage initial est correct. Si nécessaire, préparer le moteur pour le contrôle de
l’avance d’allumage selon les indications du fabricant.
a. Diriger le stroboscope sur les repères d’allumage et noter la position du repère d’allumage
tournant par rapport à l’aiguille de référence. La valeur devrait être conforme aux
caractéristiques de calage initial fournies par le fabricant.
b. Régler le régime du moteur à la valeur spécifiée pour le contrôle de l’avance.
c. Appuyer sur la touche de fonction (F) selon les besoins pour sélectionner le mode Avance.
L’indicateur AVANCE et le symbole Angle d’avance sont affichés quand le mode Avance est
sélectionné. L’écran affiche « 0 » degrés d’avance et le régime du moteur.
d. En gardant le stroboscope pointé sur les repères d’allumage, appuyer sur le sélecteur de
cylindres/avance croissant selon les besoins pour faire pour faire revenir les repères d’allumage à
la position de calage initial, ou selon les spécification fournies par le fabricant. Noter l’avance
affichée à l’écran et la comparer aux spécifications du fabricant.
e. Couper le contact et débrancher le stroboscope du moteur.
Avance à dépression
•
S’assurer que le stroboscope est branché comme indiqué dans le paragraphe BRANCHEMENT
DU STROBOSCOPE.
•
S’assurer que le calage initial est correct. Si nécessaire, préparer le moteur pour le contrôle de
l’avance d’allumage selon les indications du fabricant.
REMARQUE : Le contrôle de l’avance à dépression nécessite l’utilisation d’une pompe à vide
équipée d’un manomètre à dépression.
a. Moteur éteint, débrancher le flexible à dépression de la prise de dépression du distributeur.
Bien boucher le flexible à dépression.