CALAGE ET RÉGLAGE DU
MOTEUR
Pour obtenir un rendement maximum et une
consommation optimale du moteur, il est
essentiel que son allumage soit correctement
réglé. C’est pourquoi le contrôle du calage du
système d’allumage est une étape critique de
toute opération de réglage du moteur. Ce
stroboscope de calage constitue un moyen
simple et efficace pour contrôler le calage de
l’allumage du véhicule. Le stroboscope de
calage à avance offre en outre la possibilité de
contrôler le fonctionnement du dispositif
d’avance mécanique ou à dépression d’un
véhicule.
Certains outils et matériels peuvent être
nécessaires pour contrôler le régime du
moteur, l’angle de dwell des contacts de
rupteur (systèmes d’allumage traditionnels) ou
pour soumettre à une dépression la membrane
d’avance du distributeur durant les contrôles
d’avance. Le fournisseur automobile propose
un large éventail d’outils et de matériels conçus
pour effectuer ces opérations.
L’apparition des véhicules à « réglage auto-
matique » actuels a profondément changé la
signification de la notion de « réglage » du
moteur. Un réglage consiste essentielle-ment à
vérifier le fonctionnement du moteur par rapport
aux caractéristiques du fabricant d’origine.
Modifier les réglages et changer des pièces
UNIQUEMENT si le fonctionnement du moteur
n’est pas conforme à ces caractéristiques.
LE STROBOSCOPE DE CALAGE
Ce stroboscope est conçu pour tous les
véhicules à circuit 12 V à masse négative
équipés d’un système d’allumage traditionnel à
contacts de rupteur (vis platinées) ou
électronique ou d’un système d’allumage
électronique intégral (DIS). (DIS - Modèle 3551
UNIQUEMENT)
Commandes du stroboscope
Les commandes communes au différents
modèles de stroboscope sont représentées sur
la Figure 1.
1. Lampe au xénon – Utilisée pour éclairer
les repères d’allumage lors du contrôle de
l’allumage.
2. Tête pivotante – Contient la lampe au
xénon. Pivote sur environ 90° pour faciliter
l’éclairement de repères d’allumage
difficilement accessibles.
3. Tableau de commande – Contient les
commandes nécessaires au fonctionne-
ment du stroboscope. Se reporter à la
description des fonctions du tableau de
commande au paragraphe correspondant.
4. Câbles de signal d’induction – Câbles
détachables conçus pour raccorder le
stroboscope à la batterie et au système
d’allumage :
■ Pince de batterie rouge – Se
raccorde à la borne positive (+) de la
batterie.
■ Pince de batterie noire – Se
raccorde à la borne négative (-) de la
batterie ou à une masse métallique
nue du châssis.
REMARQUE
Certains systèmes DIS ne sont pas réglables.
Consulter les instructions et caractéristiques
figurant dans le manuel d’entretien du véhicule
avant de tenter de caler un véhicule à
système DIS.
Circuits électriques 6 V
■ Nécessitent l’utilisation d’une batterie
automobile 12 V séparée.
Pour utiliser le stroboscope de calage sur
un véhicule à circuit électrique 6 V,
effectuer les branchements suivants :
1. Brancher la pince de batterie ROUGE
sur la borne positive (+) de la batterie
12 V.
2. Brancher la pince de batterie NOIRE
sur la borne négative (-) de la batterie
12 V.
3. À l’aide d’un fil de connexion de
calibre 18 AWG (0,8 mm2), relier la
borne négative (-) de la batterie 12 V
à un bon point de terre connu du
véhicule contrôlé.
4. Effectuer les autres branchements et
mesures conformément aux instruc-
tions correspondantes figurant dans
ce manuel.
Renseignements généraux
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