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FRANÇAIS
voulez établir une position qui ne contient que
quelques pièces, vous pouvez ainsi les placer plus
rapidement sur un échiquier vide.
• Quand vous avez modifié les positions de
l’échiquier selon la manière décrite ci-dessus,
assurez-vous que la couleur affichée à l’écran est
bien celle du camp dont c’est le tour. Changez-la si
nécessaire avec les touches BLACK/+ ou WHITE/–.
• Appuyez sur CLEAR pour quitter le Mode Position
La procédure décrite ci-dessus vous permet d’établir
n’importe quelle position autorisée. L’ordinateur ne vous
laissera pas établir de position illégale, telle que, par
exemple, celle où le nombre de pièces est supérieur au
nombre normal pour une partie, ou lorsque le Roi est en
échec sans pouvoir bouger. Si la position est illégale,
l’ordinateur émettra un bip sonore d’erreur et l’affichage
refusera de retourner à la normale lorsque vous
appuierez sur la touche CLEAR. Vérifiez le cas échéant
la position à l’aide de la TOUCHE-SYMBOLE et corrigez
la position en installant une pièce, en retirant la pièce
illégale ou en remplaçant une pièce mal placée, et quittez
ensuite le Mode Position en appuyant sur la touche
CLEAR.
ATTENTION: Tous les coups précédents de la partie
en cours seront effacés de la mémoire de l’ordinateur si
vous changez les positions en pleine partie.
6. OPTIONS DE JEU
En plus de toutes les fonctions déjà décrites, votre
ordinateur propose bien d’autres fascinantes options de
jeu, que le joueur peut sélectionner à tout moment pen-
dant la partie. Pour un aperçu de ces options, reportez-
vous au Tableau des Options de cette section.
Sélection des Options de Jeu
Ces Options de Jeu se divisent en trois catégories:
Mode Opérations, Mode Jeu et Mode Affichage Alterné.
Pour passer de l’une à l’autre, appuyez sur OPTION.
Chaque catégorie comporte 8 options differentes, entre
lesquelles vous pouvez vous déplacer avec les touches
BLACK/+ et WHITE/–. Le signe plus (+) sur l’écran, à
côté d’une option, indique que celle-ci est activée, et le
signe moins (–) indique qu’elle est désactivée. Appuyez
sur ENTER pour activer et désactiver chaque option, ou
pour choisir d’autres facteurs pendant que l’option est
affichée. Quand vous avez fini de sélectionner vos op-
tions, appuyez sur CLEAR pour revenir au mode de jeu
normal.
Un autre façon de sélectionner les options de jeu est
d’appuyer sur certains cases de l’échiquier. Comme
indiqué dans le Tableau d’Options, les cases A1-H1, A2-
H2, et A3-H3 peuvent être utilisées pour activer et
desactiver les options, ou choisir d’autres alternatives.
Appuyez d’abord sur OPTION pour entrer dans le Mode
Option, appuyez ensuite sur la case souhaitée pour une
option précise, en vous servant du tableau comme guide.
Remarquez bien qu’appuyer de manière répétitive sur
une case activera et désactivera cette option, ou choisira
à nouveau d’autres alternatives, avec plus (+) pour active
et moins (–) pour désactive. Après avoir effectué toutes
vos sélections, appuyez sur CLEAR pour retourner à la
partie.
Lorsque l’ordinateur est allumé pour la première fois,
vous verrez certaines options programmées par défaut.
Elles apparaissent à l’écran accompagnées du signe plus
(+), les autres sont accompagnées du signe moins (–).
Quand vous préparez l’ordinateur pour une nouvelle
partie, la plupart des options choisies sont reportées sur
la nouvelle partie. Les seules options à revenir au mode
par défaut sont Mode Jeu Automatique et Pièces
Blanches en Haut.
6.1 Options Mode de Fonctionnement
Ces 8 options modifient la façon d’utiliser votre
ordinateur. Appuyez sur OPTION une fois pour choisir
cette catégorie, et utilisez ensuite les touches BLACK/+
et WHITE/– pour sélectionner les options. Appuyez sur
ENTER pour activer (+) ou désactiver (–) les options.
Mode Jeu Automatique (Case A1)
Normalement, dès que vous avez joué, l’ordinateur
répond automatiquement par un déplacement de pièce.
Cependant, en activant le Jeu Automatique en
sélectionnant +AuTo, vous pourrez voir l’ordinateur jouer
contre lui-même. Le Jeu Automatique s’avérera
extrêmement utile par exemple si vous souhaitez
analyser une position en profondeur. Les Niveaux
d’Entraînement Supérieur constituent les niveaux idéaux
pour cette option. Au niveau 58, par exemple, l’ordinateur
fouille 10 profondeurs de recherche pour chaque coup (à
moins que sa recherche ne prenne rapidement fin, par
exemple s’il joue à partir de ses ouvertures, s’il découvre
un mat forcé ou un match nul, etc.). Ce niveau permet à
l’ordinateur d’analyser en profondeur – peut-être toute la
nuit, voire pendant plusieurs jours – les positions de jeu,
pendant qu’il joue contre lui-même. Nous vous
conseillons de vous servir autant que possible de
l’adaptateur si vous soumettez l’ordinateur à une recher-
che prolongée. Il vous sera possible, le lendemain, de
retourner en arrière dans la partie d’environ 200 coups et
de les rejouer sur l’échiquier. Vous pourrez ainsi étudier à
loisir le résultat du labeur fourni par votre ordinateur.
Remarque: Vous pourrez, en Mode Jeu Automatique,
accélérer le jeu des ouvertures de l’ordinateur en
appuyant sur la touche CLEAR pendant qu’il est en train
de jouer en se basant sur sa mémoire d’ouvertures. Le
Mode Jeu Automatique sera automatiquement désactivé
si vous appuyez sur la touche ENTER pour abandonner
la recherche, ou après la fin de la partie.
Signal Sonore (Case B1)
Cette option vous permet de désactiver le bip sonore
qui accompagne chaque pression, en sélectionnant -
SND. Vous entendrez toujours le bip pour les coups de
l’ordinateur, les coups illégaux et les erreurs de touche.
Mode Réponse Silencieuse (Case C1)
Normalement, l’ordinateur produit un bip quand il a
trouvé le coup qu’il va jouer. En choisissant +SIL, vous
désactivez totalement le bip, et la partie sera
parfaitement silencieuse.
Mode Entraîneur (Case D1)
En choisissant +Co:ch, vous activez la fonction
exceptionnelle Entraîneur, qui vous encourage à vous
concentrer sur le côté stratégique du jeu. Avec ce mode,
l’ordinateur vous prévient lorsqu’il pense que vous avez
commis une erreur (sauf aux Niveaux Divertissement), en
produisant un double bip et en faisant clignoter sur
l’écran LCD le coup qu’il souhaite faire. Vous pouvez
alors soit entrer le coup proposé par l’ordinateur, soit
reprendre le vôtre pour en faire un autre.
Avec le Mode Entraîneur, l’ordinateur vous préviendra
aussi si vous êtes en danger de perdre une pièce. Si une
de vos pièces est menacée par une autre de moindre
valeur, par exemple, l’ordinateur émettra un double bip et
fera clignoter les diodes de la pièce menacée pendant