Français 21
– Avant d'utiliser quelque appareil que ce
soit, l'utilisateur doit être conscient des
éventuelles conditions d'utilisation inha-
bituelles pouvant nécessiter des pré-
cautions de sécurité supplémentaires
ou la mise en œuvre d'instructions d'uti-
lisation particulières.
Avant d'utiliser l'autolaveuse motorisée :
A se mettre en position de service ;
B régler les commandes de direction en
position neutre ;
C mettre le commutateur sur ON.
– Ne pas démarrer ou utiliser l'appareil, ni
aucune de ses fonctions ou accessoi-
res, à partir d'un autre endroit que celui
réservé à l'utilisateur.
– Conserver les mains et les pieds à l'in-
térieur de la zone désignée pour l'opé-
rateur.
Apprécier les limites de l'appareil et utiliser
ce dernier en respectant les règles de sécu-
rité de manière à ne pas blesser le person-
nel. Toujours protéger les piétons.
A Ne pas diriger l'unité vers une personne
se tenant devant un objet.
B S'assurer qu'aucun individu ne se trou-
ve dans la zone située à l'arrière de l'ap-
pareil avant de procéder à des
manœuvres et aux changements de di-
rection.
C Etre particulièrement attentif dans les
croisements, à l'approche de portes et à
tout autre endroit où des piétons ris-
quent d'apparaître sur le parcours de
l'unité.
– Ne jamais autoriser des passagers sur
les unités motorisées sauf lorsqu'un
emplacement sécurisé a été prévu par
le fabricant à cet effet.
– Une unité motorisée est sous la sur-
veillance de l'utilisateur lorsque ce der-
nier se trouve à moins de 7,6 mètres et
que l'unité ne quitte pas son champ de
vision.
– Une unité motorisée est considérée
comme abandonnée lorsque l'utilisateur
se trouve à plus de 7,6 mètres, même si
l'unité est toujours dans son champ de
vision ou lorsqu'il quitte son poste et
que l'unité n'est plus dans son champ
de vision.
Avant de quitter le poste de l'utilisateur :
A arrêter l'appareil ;
B régler les commandes de direction en
position neutre ;
C actionner le frein à main ;
De plus, lorsque vous laissez l'unité sans
surveillance :
A éteindre le moteur ou arrêter toutes les
commandes ;
B si l'appareil doit stationner sur une pen-
te, caler les roues.
– Conserver une distance de sécurité
avec les bords des rampes, des plates-
formes et de toutes les autres surfaces
de travail du même type.
– Lors du chargement et du décharge-
ment des unités dans des camions ou
remorques, les freins de ces derniers
doivent être actionnés. En outre, instal-
ler des cales de roue ou tout autre dis-
positif de blocage mécanique similaire
afin de prévenir les déplacements invo-
lontaires des camions ou des remor-
ques.
– Lors du chargement et du décharge-
ment d'unités motorisées dans des
semi-remorques non tractées, des sup-
ports peuvent s'avérer nécessaires
pour éviter tout renversement ou bascu-
lement sur les côtés.
– Faire particulièrement attention à ne
pas entrer en contact avec des installa-
tions aériennes (dispositifs d'éclairage,
câbles, tuyaux, extincteurs automati-
ques, etc.)
– Signaler tout incident affectant des
membres du personnel, des bâtiments
ou du matériel au chef d'équipe ou con-
formément aux instructions reçues.
– Ne pas ajouter d''accessoires à l'appa-
reil ni le modifier de quelque manière
que ce soit.
– Ne pas stationner à un endroit où l'ap-
pareil risque d'entraver les issues de se-
cours, les cages d'escaliers ou les
équipements de lutte contre l’incendie.
– Respecter le code de la route, y compris
les limites de vitesse des chantiers.
Dans des conditions de circulation nor-
males, serrer à droite. Maintenir une
distance de sécurité avec le véhicule
qui précède, en fonction de la vitesse.
Garder le contrôle de l'unité en toutes
circonstances.
– Céder la priorité aux piétons ainsi
qu'aux véhicules d'urgence comme les
ambulances et les camions de pom-
piers.
– Ne pas dépasser une autre unité circu-
lant dans la même direction au niveau
des croisements, des angles morts ou
tout autre endroit dangereux.
– Ralentir et actionner le ou les avertis-
seur(s) sonore(s) aux croisements ou
chaque fois que la visibilité est limitée.
– Traverser les voies ferrées à angle droit
lorsque c'est possible. Ne pas garer
l'appareil à moins de 1,8 m de la voie
ferrée ou du rail le plus proche.
– Veiller à conserver une vue bien déga-
gée du trajet à emprunter et être attentif
à la circulation des autres véhicules,
aux déplacements des membres du
personnel, ainsi qu'aux espaces de dé-
gagement.
– Monter et descendre les côtes lente-
ment et avec prudence. Si possible, évi-
ter de tourner et faire particulièrement
attention en côte et sur les rampes où il
faut normalement se déplacer en ligne
droite.
– Quelles que soient les conditions de cir-
culation, conserver une vitesse permet-
tant d'arrêter l'appareil en toute
sécurité.
– Lors du démarrage et de l'arrêt, ainsi
que dans les virages et lors des chan-
gements de direction, effectuer les
manœuvres sans à-coups afin de ne
pas renverser le chargement et/ou l'uni-
té.
– Ne jamais adopter de conduite dange-
reuse (cascades, acrobaties etc.)
– Ralentir sur les sols mouillés et glis-
sants.
– Avant de déplacer l'appareil sur un pont
de chargement ou un pont de laison,
s'assurer que celui-ci est correctement
sécurisé. Avancer prudemment et lente-
ment sur le pont de chargement ou pont
de liaison. Ne jamais dépasser la char-
ge maximale autorisée.
– Ne pas monter des unités sur un éléva-
teur à moins d'y avoir été spécialement
autorisé. Ne pas dépasser la capacité
de l'élévateur. Dans ce cas, approcher
lentement de l'élévateur et entrer tout
droit lorsque celui-ci est arrêté à niveau.
Ensuite, placer les commandes de l'ap-
pareil en position neutre, couper le con-
tact et serrer le frein de stationnement.
Il est préférable que les membres du
personnel éventuellement présents
dans l'ascenseur en sortent avant l'en-
trée ou la sortie de l'unité.
– Dans les virages, ralentir et adopter une
vitesse de sécurité adaptée à l'environ-
nement d'utilisation. Les virages doivent
être abordés sans à-coups.
Le fonctionnement d'une unité de levage
élevée, à commande centrale, contrebalan-
cées avec un opérateur assis ne montant
pas requiert des consignes de sécurité spé-
ciales comme suit :
A L'utilisateur doit absolument ralentir suf-
fisamment avant de procéder à des vi-
rages sous peine de renverser l'unité.
Les phénomènes suivants indiquent
que la vitesse d'une unité est trop éle-
vée dans les virages :
(1) dérapages ;
(2) basculement du véhicule ;
(3) soulèvement des roues ; et
(4) nécessité de se retenir fermement
au volant afin de ne pas glisser du siè-
ge.
B Le risque de renversement latéral est
accru dans les conditions suivantes (in-
dividuelles ou combinées) :
(1) freinage ou accélération brusque en
virage ;
(2) conduite sur une surface non plane ;
(3) conduite à une vitesse trop élevée.
C Le basculement vers l'avant peut se
produire, sa probabilité augmentant
dans les conditions suivantes : freinage
fort lors du déplacement en avant.
Généralités
Déplacement