DxO PhotoLab 6 Manuel utilisateur

  • Bonjour, je suis votre assistant pour le logiciel de retouche photo DxO PhotoLab 6. J'ai étudié le guide d'utilisation et je connais bien ses fonctionnalités, notamment la correction automatique des défauts optiques, la réduction du bruit et les outils de réglages locaux. N'hésitez pas à me poser vos questions.
  • Quels formats de fichiers sont pris en charge par DxO PhotoLab ?
    Comment DxO PhotoLab corrige-t-il les défauts optiques ?
    Est-il possible de créer un espace de travail personnalisé ?
    Comment activer le logiciel DxO PhotoLab ?
PhotoLab 6
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Guide utilisateur
Benutzerhandbuch
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Bienvenue dans DxO PhotoLab 6
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Généralités
Présentation de DxO PhotoLab 6
Démarrer avec DxO PhotoLab
Installation et activation
Configuration
Fichiers pris en charge
Les modules optiques DxO
Interface
Interface générale
Les espaces de travail
Gérer les palettes!
Filtrer et rechercher les corrections
Copier et coller les corrections
Visualiser ses photos
Gestion des images
Gérer et rechercher ses images
Afficher et travailler avec ses images
Maximiser l'interface (PC)
Statut de sélection, note et libellé de couleur
Trier et sélectionner les meilleures images en mode plein écran
Les projets
Les copies virtuelles
Gestion des métadonnées
À propos des métadonnées
La palette Métadonnées
La palette Mots-clés
Copier et coller les métadonnées
Renommer les images
Modifier la date des images
Table des matières
............................................................................................................... 6
............................................................................................................................ 9
.............................................................................................................................................. 12
.................................................................................................................................................................................. 13
.................................................................................................................................................... 14
..................................................................................................................................... 15
................................................................................................................................................................ 19
................................................................................................................................................... 21
.................................................................................................................................................................. 24
................................................................................................... 26
...................................................................................................................... 32
..................................................................................................................................................... 35
.................................................................................................................... 40
................................................................................................ 52
...................................................................................................................................... 62
................................................................... 63
...... 72
......................................................................................................................................................................................... 76
......................................................................................................................................................... 84
.............................................................................................................................. 87
.......................................................................................................................................... 88
.......................................................................................................................................................... 92
........................................................................................................... 104
.............................................................................................................................................. 108
............................................................................................................................... 115
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Synchronisation, lecture, écriture des métadonnées et
résolution des conflits
Traitement de base des images
Historique des corrections
Les préréglages
Appliquer des corrections de base
Réduire le bruit
Yeux rouges
Ajuster finement les tons et couleurs
Masque de netteté
Affiner les corrections optiques et régler les problèmes de
géométrie
Ajouter des effets de rendu
Redresser et recadrer les images
Traitement avancé des images
Appliquer un filigrane
L'outil ReTouch
Corriger les couleurs avec l'outil TSL
Masque d'affichage de la plage de couleurs sélectionnée
Maîtriser la couleur et le rendu des images
Corrections géométriques
Réglages locaux
À propos des réglages locaux
Accéder aux réglages locaux
Utilisation des masques
Le pinceau!
Masque automatique
Point de contrôle!
Ligne de!contrôle!
Filtre gradué
Gomme
Exporter les images
.............................................................................................................................. 126
.................................................................................................................................................................... 130
..................................................................................................... 140
..................................................................................................................................................................... 158
................................................................................................................................................................................ 172
............................................................................................ 175
............................................................................................................................................................ 179
...................................................................................................................................................................................... 181
.............................................................................................................................. 191
........................................................................................................... 201
.................................................................................................................................................. 120
................................................................................................................................................ 211
.......................................................................................................................................................................... 223
.............................................................................................. 239
........................ 253
......................................................................... 255
................................................................................................................................ 266
...................................................................................................................... 279
......................................................................................................................... 279
.......................................................................................................................................... 286
...................................................................................................................................................................................... 289
................................................................................................................................................... 290
................................................................................................................................................................................. 292
................................................................................................................................................................ 294
................................................................................................................................................................................. 297
.............................................................................................................................................................................................. 299
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À propos de l’export d’images
Interface
Export vers disque
Export vers application
Flux de travail avec Adobe Lightroom Classic
Imprimer les images
Imprimer sur PC
Imprimer sur Mac
Menus, préférences et fonctionnement
Menus et préférences PC
Menus et préférences Mac
Raccourcis clavier
Informations utiles sur le fonctionnement de DxO PhotoLab
Copyright
...................................................................................................................... 300
......................................................................................................................................................................................... 300
.......................................................................................................................................................... 302
.......................................................................................................................................... 311
.................................................................. 314
........................................................................................................................................................................................................... 364
.................................................................................................................................................................... 322
................................................................................................................................................................ 326
..................................................................................................................................... 330
.................................................................................................................................. 341
............................................................................................................................................................ 351
............. 353
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Bienvenue dans DxO PhotoLab 6, dont les puissants outils vous aideront à améliorer vos photos
rapidement et automatiquement.
Présentation de DxO PhotoLab 6
Nous avons testé votre boîtier et vos objectifs
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Qu’on nous permette d’abord de présenter notre société. DxO est une
entreprise de haute technologie spécialisée dans le traitement de
l’image numérique. Ses ingénieurs publient dans les revues mondiales
les plus prestigieuses. Grâce à cet ancrage scientifique et plus
particulièrement mathématique, DxO PhotoLab a pu être conçu comme
un outil qui ne se contente pas de viser la qualité : il vise la perfection, et
plus spécifiquement la perfection par l’automatisme.
Ce qui rend DxO PhotoLab si particulier, c’est que DxO teste dans ses
laboratoires les matériels que vous utilisez. Chaque boîtier et chaque
objectif passe plusieurs jours dans les mains de nos techniciens. Ces
derniers mesurent non seulement les défauts optiques (tels que la
distorsion, le vignetage ou le manque de piqué), mais aussi le bruit, la
colorimétrie ou les courbes de tons propres à chaque matériel. Ils
analysent même les traitements d’image qui sont appliqués par le
boîtier.
Les résultats de ces mesures sont rassemblés dans une base de données
unique au monde. C’est cette base qui permet à DxO PhotoLab de
calculer les corrections nécessaires : tel pixel devra être rendu plus
lumineux, tel autre déplacé de telle distance dans telle direction, tel autre
encore corrigé uniquement dans sa composante rouge… Mais cette
somme de corrections n’exigera de vous aucun effort : le logiciel
téléchargera automatiquement le module optique DxO correspondant à
votre combinaison boîtier/objectif, puis appliquera de lui-même les
corrections nécessaires.
Chaque photographie est unique. Même si elles représentent un sujet
identique enregistré dans des conditions similaires, deux images seront
toujours distinctes. L’une contiendra une zone légèrement surexposée.
L’autre souffrira d’un excès de bruit dans une ombre profonde. La
troisième manquera légèrement de contraste. Comment faire face à
cette diversité ?
La plupart des logiciels apportent à cela une réponse simple : ils vous
proposeront une batterie de corrections, et vous laisseront les régler sur
chacune de vos images l’une après l’autre. Telle n’est pas notre
philosophie. C’est DxO PhotoLab, et non vous, qui analyse chaque image
; cest lui qui détermine les corrections nécessaires et les applique. Puis il
vous soumet le résultat – et cest alors seulement que vous pouvez, si
vous le souhaitez, peaufiner tel ou tel réglage à votre goût.
Notre logiciel analyse individuellement chacune de vos images
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Si votre photo originale est au format RAW, DxO PhotoLab la fait
bénéficier du meilleur convertisseur RAW actuel. Lors du processus de
dématriçage en particulier (processus qui convertit les données brutes
du capteur en pixels rouges, verts et bleus), ce convertisseur ne produit
dans l’image aucun artefact.
DxO PhotoLab corrige, sans qu’aucune intervention soit nécessaire,
quatre défauts optiques : distorsion, vignetage, aberration
chromatique – latérale aussi bien que longitudinale –, et enfin le
manque de piqué. Il utilise pour cela une base de données sans égal,
où sont stockées, depuis des années, les défauts optiques des
matériels (objectifs, boîtiers) testés dans nos laboratoires.
DxO PhotoLab retient subtilement les hautes lumières, les empêchant
d’être écrêtées, et récupère même certains détails déjà écrêtés. Il est
conseillé de travailler en RAW pour profiter d’une plus grande latitude
de traitement.
Grâce aux mesures faites dans nos laboratoires, DxO PhotoLab dispose
d’outils de correction du bruit sans égal.
DxO PhotoLab dispose d’une correction exclusive pour améliorer
sélectivement le contraste et la luminosité dans les zones sombres de
l’image. Cette correction, dont l’effet équivaut à celui d’un flash
complémentaire, transforme radicalement les images sous-exposées,
prises en contre-jour ou contenant des contrastes excessifs.
DxO PhotoLab offre un outil unique pour modifier le rendu couleur
d’une image, comme si elle avait été photographiée avec un autre
appareil, ou même avec un film argentique.
Enfin et surtout, la quasi-totalité des corrections mentionnées plus
haut sont exécutées automatiquement par le logiciel, tout en vous
laissant peaufiner le résultat ou l’adapter à votre goût.
Ce que DxO PhotoLab fait à vos images
Les fonctions qui ne sont proposées que par l’édition ELITE de DxO PhotoLab sont
indiquées tout au long du guide.
Pour simplifier la lecture, les fonctions spécifiques aux ordinateurs sous Microsoft
Windows sont indiquées par «!PC!», et pour ceux fonctionnant sous macOS, elles
sont indiquées par «!Mac!».
À propos du plug-in DxO FilmPack pour DxO PhotoLab
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DxO FilmPack apporte aux photographies numériques toute la qualité et
l’émotion de la photographie Fine Art en associant l’exactitude du rendu
film argentique à la qualité des rendus et des effets créatifs. Basé sur les
technologies avancées de calibration de DxO Labs, DxO FilmPack
restitue très fidèlement les caractéristiques de couleur, de contraste, de
saturation et de grain de dizaines de films de légende.
DxO FilmPack pour PC et Mac est décliné en deux éditions – ESSENTIAL
et ELITE – qui diffèrent en termes de nombre de rendus films et de
fonctionnalités disponibles. DxO PhotoLab contient une version d’essai
de DxO FilmPack. Elle peut être lancée via le menu Aide (PC) ou DxO
PhotoLab (Mac). Lessai dure 31 jours.
En plug-in pour DxO PhotoLab, DxO FilmPack est entièrement intégré
au flux de travail de DxO PhotoLab et apparaît sous forme d’une palette
dédiée dans l’onglet Personnaliser. Cette version offre l’expérience de
travail la plus confortable et les performances les meilleures. En effet, elle
permet de traiter d’un seul jet un lot de photos, au sein d’un flux de
travail en RAW totalement réversible.
DxO ViewPoint redresse les perspectives, même les plus complexes, et
restaure simplement les formes naturelles des sujets situés sur les bords
des images. Il permet également de corriger la géométrie localement
dans les images et d’appliquer un effet miniature.
En plug-in pour DxO PhotoLab, DxO ViewPoint s’intègre parfaitement :
ses fonctionnalités sont facilement accessibles grâce à une nouvelle
palette dédiée. DxO ViewPoint peut être également utilisé en application
indépendante et en module externe pour Adobe Photoshop, Photoshop
Elements, Adobe Lightroom Classic.
Lorsque vous installez et utilisez DxO PhotoLab pour la première fois, ou
lors de mises à jour, vous serez confronté à un comportement particulier
du programme, qui met en œuvre un certain nombre de fonctions
destinées à vous informer!:
Choix du préréglage de corrections par défaut
L’espace de travail par défaut
À propos du plug-in DxO ViewPoint pour DxO PhotoLab
Démarrer avec DxO PhotoLab
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La première fois que vous installez et que vous lancez DxO PhotoLab,
que ça soit un premier achat du logiciel ou l’installation sur un
ordinateur neuf, une fenêtre de dialogue et d’information va vous
demander de choisir un préréglage de corrections par défaut, qui
déterminera le comportement du programme en fonction de votre
choix. Ces préréglages sont :
1. DxO Standard : le choix n°1 vous permet d’appliquer les corrections
automatiques à l’ouverture des images dans le programme. Ces
corrections incluent l’autoréglage par défaut DxO Standard, qui corrige
la tonalité et le bruit, ainsi que le module optique DxO qui, lui, se
charge des corrections des défauts optiques du couple boîtier/objectif.
Ceci est le fonctionnement normal de DxO PhotoLab et s’adresse à
ceux qui l’utilisent comme logiciel principal de traitement des images.
2. Corrections Optiques DxO seules : le choix n°2 s’adresse aux
photographes qui souhaitent confier uniquement la correction
automatique des défauts du couple boîtier/objectif à DxO PhotoLab, en
se laissant la possibilité de maîtriser le flux des corrections, soit dans
DxO PhotoLab lui-même, soit dans un autre programme.
3. Aucune correction : le choix n°3 permet aux photographes
expérimentés de prendre en charge la totalité des corrections et, donc,
aucune correction automatique ne sera appliquée aux images à leur
ouverture dans DxO PhotoLab.
Choix du préréglage de corrections par défaut
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Pour faire votre choix :
1. Cliquez sur l’une des trois options.
2. Cliquez sur Définir comme défaut.
Si vous souhaitez modifier le comportement par défaut, il suffit de
sélectionner le paramètre de correction souhaité dans les Préférences du
programme :
PC : allez dans le menu Édition > Préférences > Général puis, dans la
section Paramètres de correction, choisissez le préréglage souhaité
pour les fichiers Raw et les fichiers RVB (JPEG, TIFF).
Mac : allez dans le menu DxO PhotoLab > Préférences > Général puis,
dans la section Préréglage par défaut, choisissez l’autoréglage souhaité
pour les fichiers Raw et les fichiers RVB (JPEG, TIFF).
DxO PhotoLab vous propose, dans l’onglet Personnaliser, 2 espaces de
travail, que vous pouvez sélectionner dans le menu Espace de travail :
DxO Standard : destiné aux débutants ou aux utilisateurs minimalistes,
affiche, dans l’onglet Personnaliser, la palette Outils élémentaires, qui
regroupe les outils dont vous vous servirez le plus lors des corrections
L’espace de travail par défaut
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d’image.
DxO Advanced : destiné aux utilisateurs expérimentés, affiche
l’ensemble des outils de correction dans l’onglet Personnaliser.
Bien entendu, si vous utilisez un espace de travail personnalisé, vous
pouvez y revenir à tout moment en le sélectionnant dans le menu
Espace de travail.
1. Choisissez la langue d’installation.
2. Un dialogue de bienvenue s’affiche, vous confirmant que l’installation
de DxO PhotoLab a débuté. Cliquez sur Suivant.
3. Après acceptation des conditions, cliquez sur Suivant.
4. Choisissez l’emplacement d’installation de DxO PhotoLab.
5. Cliquez sur Installer. L’installation démarre et va durer quelques
minutes.
1. Lorsque le téléchargement est terminé, faites un double-clic sur
l’image disque DxO_PhotoLab.dmg pour la décompresser et lancer
l’installation. Un dialogue de bienvenue s’affiche, vous confirmant que
l’installation de DxO PhotoLab a débuté. Cliquez sur Suivant.
2. Une fenêtre s’affiche, dans laquelle vous pouvez glisser l’icône DxO
PhotoLab dans le dossier Applications. Maintenant, vous pouvez lancer
le programme à partir de ce dossier.
3. Lors de la première ouverture de DxO PhotoLab, une fenêtre de
Contrat de Licence d’Utilisation du logiciel DxO PhotoLab apparaît.
Pour utiliser le logiciel, vous devez lire et accepter ce contrat. Cliquez
sur Accepter pour continuer.
Installation et activation
Une connexion Internet est requise pour réaliser les étapes décrites ci-dessous.
Installation
PC
Mac
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Lancez DxO PhotoLab!:
1. Une boîte de dialogue s’affiche. Entrez votre code d’activation (vous
pouvez aussi le copier/coller) et cliquez sur Activer.
2. Un message vous informe de la bonne activation de DxO PhotoLab.
Cliquez sur OK. Vous pouvez maintenant utiliser le logiciel.
PC
1. Cliquez sur Démarrer > Programmes > DxO PhotoLab > Désinstaller.
2. Suivez la procédure de désinstallation.
Mac
1. Allez dans le dossier Applications.
2. Saisissez l’icône DxO PhotoLab et glissez-la dans la corbeille.
Une fois l’application installée, elle peut être pleinement utilisée durant 31 jours
sans nécessiter d’activation. DxO PhotoLab fonctionnera alors sans restriction. Au-
delà de 31 jours, les images de sortie seront alors marquées d’un filigrane «!DxO
PhotoLab DEMO!». Nous vous recommandons donc de procéder à l’activation sans
attendre.
Si Adobe Lightroom Classic est installé sur votre ordinateur, une boîte de dialogue
vous propose d’installer automatiquement, après validation, les modules externes
DxO PhotoLab.
L’impression sera désactivée dès que la version d’essai de DxO PhotoLab arrive à
son terme (31 jours). Pour réactiver cette fonction, veuillez enregistrer et activer
votre licence.
Activation
Le code d’activation permet d’activer le logiciel sur 2 ordinateurs différents (Édition
ESSENTIAL) ou 3 ordinateurs différents (Édition ELITE).
Désinstallation
Configuration
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Microsoft® Windows®
Tout processeur (CPU) prenant en charge SSE 4.1
8 Go de RAM
4 Go minimum d’espace disque
Microsoft® Windows® 10 version 20H2 minimum (64-bit, et pris en
charge par Microsoft®)
Apple® macOS®
Tout type de processeur (CPU)
8 Go de RAM
4 Go minimum d’espace disque
macOS 11.6 (Big Sur) ou supérieur
Microsoft® Windows®
Processeur Intel® Core™ avec 6 cœurs ou plus, ou AMD Ryzen
16 Go de RAM
6 Go minimum d’espace disque
Carte graphique NVIDIA RTX™ 2060, AMD Radeon™ RX 6600 ou
supérieure avec drivers à jour
Apple® macOS®
Processeur Intel® Core™ avec 6 cœurs ou plus, ou Apple Silicon .
16 Go de RAM
6 Go minimum d’espace disque
macOS 12 (Monterey) ou supérieur
Carte graphique AMD Radeon™ Pro 580X ou supérieure pour Mac à
processeur Intel®
Configuration système minimum
Configuration système recommane
TM
Fichiers pris en charge
Fichiers ouverts par DxO PhotoLab
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DxO PhotoLab prend en charge les formats suivants :
Les fichiers RAW issus des appareils photo pris en charge par le
logiciel.
Les fichiers DNG natifs issus des appareils photos pris en charge.
Les fichiers DNG linéaires créés par DxO PhotoLab.
Les fichiers DNG créés par Adobe Lightroom, Camera Raw et DNG
Converter, à l’exception du format DNG compressé avec perte. Les
fichiers DNG issus de la fusion HDR, Panorama et Panorama HDR de
Lightroom et Camera Raw sont pris en charge.
Les fichiers TIFF 8 et 16 bits.
Les fichiers JPEG.
Les fichiers JPEG et PNG pour créer des filigranes graphiques, et
importés par la palette Filigrane.
Sont également pris en charge les fichiers de la DxO ONE :
Les fichiers JPEG.
Les fichiers DNG.
Les fichiers SuperRAW (extension «!.dxo!»).
DxO PhotoLab permet d’exporter dans les formats suivants :
TIFF 8 ou 16 bits.
JPEG.
DNG linéaire, soit avec toutes les corrections, soit uniquement les
corrections optiques et le débruitage.
Les fichiers DNG créés avec Adobe Lightroom, Camera raw ou DNG Converter sont
pris en charge dès lors que les fichiers Raw natifs des appareils de prise de vue sont
compatibles avec DxO PhotoLab. Dans DxO PhotoLab, les fichiers DNG créés avec
les logiciels Adobe sont considérés comme des fichiers Raw. Par conséquent, tous
les outils et toutes les corrections spécifiques aux fichiers Raw, tels qu’ils sont
décrits dans ce guide, s’appliquent également aux DNG.
Fichiers exportés par DxO PhotoLab
Les modules optiques DxO
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DxO PhotoLab assure l’automatisation du processus d’installation des
modules optiques DxO correspondant à votre matériel. Deux fenêtres de
dialogue permettent également la gestion manuelle des modules
optiques DxO.
Pour afficher l’installeur de modules optiques DxO, allez dans le menu
Modules optiques DxO > Télécharger de nouveaux modules optiques
DxO (PC) ou Modules optiques DxO > Gérer les modules optiques DxO
(Mac).
La fenêtre de l’installeur propose une sélection des boîtiers classés par marque. Sur PC (à droite), vous
pouvez afficher la liste complète ou sélectionner un fabricant en particulier dans le menu déroulant
Marque.
Pour télécharger des modules optiques DxO supplémentaires, procédez
comme suit :
PC
1. Sélectionnez un ou plusieurs boîtiers en cochant les cases
correspondantes.
2. Cliquez sur Suivant.
3. Sélectionnez un ou plusieurs objectifs en cochant les cases
correspondantes (la disponibilité des modules est également
indiquée).
Pour rechercher et installer des modules optiques DxO, votre connexion Internet
doit être active.
Installer de nouveaux modules optiques DxO
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4. Cliquez sur Suivant.
5. La fenêtre affiche un récapitulatif des modules optiques DxO (couples
boîtier/objectif) choisis.
6. Cliquez sur Suivant.
7. Le ou les modules optiques sont téléchargés et installés.
8. Une boîte de dialogue confirme l’installation.
9. Cliquez sur OK pour fermer l’installeur de modules optiques.
Mac
1. Sélectionnez un fabricant puis, après avoir cliqué sur la flèche située à
gauche, cliquez sur la flèche à gauche d’un modèle de boîtier.
2. Sélectionnez un couple boîtier + objectif.
3. Cliquez sur lécharger.
4. Le module optique correspondant est téléchargé et installé.
5. Recommencez les étapes précédentes pour installer un autre module
optique.
6. Cliquez sur Fermer pour revenir à DxO PhotoLab.
PC
La fenêtre Modules optiques DxO permet d’afficher la totalité des
modules optiques installés sur votre ordinateur. Pour afficher cette
fenêtre, allez dans le menu Modules optiques DxO > Modules optiques
DxO installés. Vous pouvez également filtrer la liste afin d’afficher
uniquement les modules devant être mis à jour ou ceux qui sont
installés.
Gérer les modules optiques DxO
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Mac (à gauche), PC (à droite).
Pour télécharger encore une fois un module, sélectionnez-le dans la liste
puis cliquez sur Installer pour ouvrir la fenêtre Installer de nouveaux
modules.
Vous pouvez supprimer un module optique de la même manière en le
sélectionnant puis en cliquant sur Supprimer. Une nouvelle boîte de
dialogue vous propose de confirmer la suppression du module.
Mac
La fenêtre Gérer les modules optiques DxO permet d’afficher la totalité
des modules optiques installés sur votre ordinateur, en cochant la case
N’afficher que les modules déjà installés, en bas à gauche.
Pour télécharger encore une fois un module, décochez la case N’afficher
que les modules déjà installés, puis reprenez les étapes d’installation du
paragraphe sur le téléchargement des modules, ci-dessus, section Mac.
Vous pouvez supprimer un module optique en parcourant les listes
hiérarchiques de la fenêtre, puis en cliquant sur Supprimer, à droite de
chaque module à désinstaller.
Un module optique DxO qui a été utilisé dans la session de travail en cours ne peut
être désinstallé. Pour cela, vous devrez redémarrer DxO PhotoLab et appeler la
fenêtre Modules optiques DxO avant d’avoir chargé la moindre image.
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Au démarrage, DxO PhotoLab s’ouvre sur l’onglet Photothèque. Cette
première étape a pour but de sélectionner une source, dossier ou!projet,
puis de trier, rechercher et sélectionner les images qui devront être
traitées, corrigées puis exportées.
L’onglet Photothèque est composé de cinq éléments principaux :
1. La Barre de commandes, permettant de passer de l’onglet
Photothèque à l’onglet Personnaliser, d’afficher les images et
d’appliquer des autoréglages.
2. L’Explorateur de sources, pour gérer et parcourir le contenu des
dossiers ou des projets, ainsi qu’effectuer la recherche en se basant sur
des critères comme la date, la notation et les paramètres de prise de
vue.
3. L’Explorateur d’images, qui affiche, sous forme de vignettes, les images
contenues dans un dossier ou un projet. Il peut également être
Interface générale
L’onglet Photothèque
Interface de l’onglet Photothèque
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détaché pour être placé sur un autre écran.
4. Le volet de droite, qui contient les palettes Histogramme,
Métadonnées et Mots-clés.
5. La Visionneuse, qui affiche l’image sélectionnée dans l’Explorateur
d’images. Elle dispose également d’un mode plein écran, qui facilite le
tri et la comparaison
L’onglet Personnaliser est le second au sein de l’interface de DxO
PhotoLab. Il permet de corriger les images.
L’onglet Personnaliser est divisé en 5 parties :
La taille des sections est réglable. Elles sont délimitées par des barres de
séparation, l’une horizontale et l’autre verticale, respectivement marquées par trois
points ou une flèche (PC), ou un point (Mac). Ces barres se déplacent à volonté,
modifiant ainsi la taille de chaque partie de l’écran.
!
L’onglet Personnaliser
L’interface de longlet Personnaliser
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