22
Home Cinéma
Le son joue un rôle indéniable dans le
plaisir éprouvé en regardant un film. Il
mobilise d’ailleurs énormément d’argent
et de compétences lors de la réalisation
des films. Le rôle du son est manifeste
dans les salles de cinéma; il envahit
tout l’espace et enveloppe le public
d’une façon quasiment inimitable par
un téléviseur habituel. Vous connaissez
certainement la sensation d’être «au
cœur de l’action»: un hélicoptère vous
vole au dessus de la tête ou les balles
qui viennent d’être tirées vous rasent les
oreilles. Le Home Cinéma (ou HC) vous
permet de retrouver cette sensation et
de vivre le son tel qu’il a été imaginé lors
de la réalisation du film. Vous disposez
en quelque sorte que votre propre petit
cinéma pour vivre chez vous les mo-
ments magiques d’un film comme dans
les grandes salles de cinéma. Toutes
les enceintes Audio Pro conviennent à
la perfection pour le HC. Toutes ac-
cordées en série, elles vous permettront
de réaliser une foule de combinaisons
différentes pour votre installation.
Emplacement optimal pour
le Home Cinéma
Enceinte centrale: c’est la plus impor-
tante de l’installation HC. Elle restitue
les voix et les effets spéciaux visibles à
l’écran. Il est important qu’elle soit ac-
cordée aux autres enceintes frontales
pour que le son passant de l’une à l’autre
ne produise pas d’effet gênant. Placez-la
le plus près possible de l’image, préféra
-
blement au centre, au-dessus ou en
dessous de la source visuelle.
Enceintes frontales: il est important
qu’elles soient accordées avec l’enceinte
centrale et l’une avec l’autre pour que
l’effet sonore produit soit équilibré
et que le rendu soit naturel. Pour un
résultat optimal, alignez les trois en
-
ceintes frontales et veillez à ce qu’elles
soient à la même hauteur.
Enceintes surround:
il s’agit des
enceintes d’effet arrière de votre in
-
stallation HC. Il faut faire attention à
la différence entre les technologies
analogique et numérique. Si vous dispo
-
sez d’une installation analogique, il n’est
pas nécessaire que les enceintes arrière
soient accordées aux enceintes fron
-
tales car le son a une fréquence limitée
et est restitué en mode mono. Avec le
numérique en revanche, l’ensemble des
enceintes (hormis le caisson de grave)
doit être accordé car la restitution du
son se fait sur 5 canaux distincts en utili
-
sant toute la bande de fréquence.
Subwoofer: un tel caisson n’est destiné
qu’à restituer les extrêmes basses, c’est-
à-dire les sons dont la fréquence est
inférieure à 100 Hz. L’oreille humaine ne
pouvant localiser ces fréquences basses
et le caisson de graves ne contribuant
pas à la localisation du son, il ne doit
donc pas être nécessairement placé à
portée de vue de l’auditeur. En revanche,
son emplacement ne doit pas être choisi
au hasard. Pour le déterminer, il convient
d’essayer plusieurs endroits: le son doit
être pur et profond, sans être écrasant ni
trop atténué. Nous vous recommandons
de placer votre caisson de graves contre
un mur (amplification des graves de
l’ordre de 3dB) ou dans un coin (amplifi-
cation de l’ordre de 6 dB).