Audio Pro Avanto 5.0 HTS Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Merci de nous avoir fait confiance et
d’avoir acheté des enceintes Audio
Pro. Depuis 1978, nous fabriquons des
enceintes selon la devise: le meilleur
son au meilleur prix. Un seul but nous
anime: faire en sorte qu’un maximum
d’utilisateurs bénéficient chez eux d’un
son de qualité. Aujourd’hui, les en-
ceintes Audio Pro sont distribuées dans
plus de 30 pays sur quatre continents.
Pour profiter pleinement de vos en-
ceintes, prenez d’abord le temps de lire
les quelques pages qui suivent. Vous y
trouverez des conseils et astuces con-
cernant votre installation (hi-fi ou HC) et
l’emplacement optimal de vos nouvelles
enceintes.
SOMMAIRE
19. Installation
20. Emplacement
20. Caisson de graves
21. Amplificateur
22. Home Cinéma
24. Dépannage
MANUEL
D’UTILISATION
& PRESENTATION DE VOS
NOUVELLES ENCEINTES
AUDIO PRO
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Préparatifs avant installation
Déballez avec précaution tout le contenu
des cartons. Veillez bien à éteindre votre
installation lors du raccordement de
vos enceintes. Prenez le temps de lire
soigneusement les instructions figurant
dans le présent manuel. Ces précau-
tions sont importantes et vous éviteront
d’endommager votre matériel audio.
Nous recommandons d’utiliser des
câbles d’une longueur maximale de 10
mètres et d’une épaisseur dau moins
1,00 mm2 en coupe transversale. S’il
vous faut des câbles plus longs, opter
pour un câble plus épais. D’une façon
générale, veillez à ce que les câbles soi-
ent le plus court possible. La déperdi-
tion électrique est alors minimale ce qui,
à son tour, se traduit par une meilleure
restitution du son. Vous trouverez dans
le tableau ci-dessous des indications
sur l’épaisseur du câble par rapport à sa
longueur.
Raccordement
Si ce n’est déjà fait, commencez par
dénuder la gaine isolante du câble sur
environ 10 mm. Raccordez le brin plus
(+) du câble à l’entrée audio plus (+) de
l’amplificateur, normalement repérable
à la couleur rouge. De façon identique,
raccordez le brin moins (-) à lentrée
audio moins (-) de l’amplificateur, nor-
malement repérable à la couleur noire.
Raccordez ensuite les autres extrémités
du câble aux entrées correspondantes à
l’enceinte.
Si, pour une raison ou une autre, vous
n’êtes pas sûr d’avoir raccordé cor-
rectement les câbles de vos enceintes,
vous pouvez procéder à un test simple
dit «test de phase». Pour le faire, il suffit
d’essayer les enceintes gauche et droite
pour voir si elles fonctionnent en phase.
Le test se déroule de la façon suivante:
placez les enceintes à environ 1 mètre
l’une de l’autre et orientées face à face.
Choisissez ensuite un CD audio avec
beaucoup de graves, tournez le son à
la moitié de la puissance et écoutez les
graves. Modifiez ensuite le raccorde-
ment d’une des enceintes en inversant
le + et le - au niveau de l’amplificateur.
Rejouez le même morceau et contrôlez
à nouveau les graves; le raccordement
correct est celui où vous entendez le
plus les graves. Vos enceintes sont alors
«en phase».
Epaisseur du câble audio (mm2 en coupe
transversale) et longueur maximale (en
tres).
Coupe transversale Longueur maxi
(mm2) (m)
2,50 25
1,50 15
1,00 10
20
Emplacement
Un des principes essentiels à respecter
est le placement d’une paire d’enceintes
de sorte qu’elles forment un triangle iso-
cèle (à angles égaux à la base) avec le
lieu d’audition; deux pointes du triangle
sont donc occupées par les enceintes,
la troisième étant l’endroit où vous vous
trouvez pour écouter la musique. Voir
les illustrations. Veillez à ce quaucun
obstacle de grande taille (mobilier ou
autre) ne se trouve entre les enceintes
et le lieu daudition. Pour augmenter les
graves, déplacez les enceintes vers les
coins de la pièce en évitant toutefois
de les placer directement dans le coin,
l’amplification des graves risquant alors
d’être excessive. Veillez également à
ce que les enceintes soient à la même
hauteur. Essayez divers endroits jusqu’à
obtention du son optimal.
Caisson de graves
Un caisson de graves (ou subwoofer) est
une enceinte d’un type spécial destinée
uniquement à la restitution des graves. Il
permet de délester les autres enceintes
qui peuvent alors se concentrer sur les
registres moyens et aigus. Ceci permet
d’améliorer le son rendu par l’ensemble
de votre installation.
Audio Pro propose différents cais
-
sons de graves pouvant être utilisés
avec toutes nos gammes d’enceintes. Il
suffit de choisir celui convenant le mieux
à votre système. Etant donné que nos
caissons de graves sont de petite taille
et pratiques grâce à notre technologie
brevetée ace-bas, ils sont faciles à
placer sans encombrer votre espace.
Emplacement du caisson de graves
Placez toujours le caisson de graves à
proximité d’un mur. Plus il est près d’un
coin, plus la restitution des graves est
accrue. Essayez divers emplacements
jusquà obtention du rendu optimal.
Veillez toutefois à ne pas le placer près
d’une ouverture (comme une porte par
exemple) car ceci détériore la qualité de
restitution du son.
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Amplificateur
Un amplificateur trop puissant peut
porter préjudice aux enceintes. Un
amplificateur trop faible a également un
effet similaire. Lamplificateur joue le rôle
de moteur de votre système audio qui
commande les enceintes. Voici quelques
conseils et astuces pour l’utiliser au
mieux et ménager vos enceintes... et vos
oreilles!
Chaque fois que vous montez le son,
l’effet produit est doublé par votre am-
plificateur. Pour la plupart des amplifi-
cateurs, lorsque le bouton du volume
est tourné en position «2 heures» (si l’on
prend l’image du cadran d’une mon-
tre), le son produit est maximal. Si l’on
continue à tourner le bouton de volume,
ce n’est plus la puissance de sortie du
son qui augmente mais sa distorsion.
Et ceci n’est pas sans incidence sur vos
enceintes. En effet, lorsqu’un amplifi-
cateur fonctionne en surpuissance, le
signal envoyé aux enceintes est démul-
tiplié et risque d’endommager l’enceinte.
Hélas, l’envoi d’un signal surpuissant
aux enceintes n’est pas toujours audi-
ble et il est souvent trop tard lorsqu’on
remarque qu’une enceinte est endom-
magée.
Soyez donc prudents dès que le bou-
ton du volume arrive près de la position
«2 heure. Sachez par ailleurs que si
vous avez effectué des réglages par-
ticuliers pour les graves ou les aigus, la
zone sensible se situe déjà aux alentours
de «12 heure.
Exemple : si vous augmentez les
graves de 6 dB, l’amplificateur délivre
une puissance sonore pour les graves 4
fois plus forte que la normale.
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Home Cinéma
Le son joue un rôle indéniable dans le
plaisir éprouvé en regardant un film. Il
mobilise d’ailleurs énormément d’argent
et de compétences lors de la réalisation
des films. Le rôle du son est manifeste
dans les salles de cinéma; il envahit
tout l’espace et enveloppe le public
d’une façon quasiment inimitable par
un téléviseur habituel. Vous connaissez
certainement la sensation d’être «au
cœur de l’action»: un hélicoptère vous
vole au dessus de la tête ou les balles
qui viennent d’être tirées vous rasent les
oreilles. Le Home Cinéma (ou HC) vous
permet de retrouver cette sensation et
de vivre le son tel qu’il a été imaginé lors
de la réalisation du film. Vous disposez
en quelque sorte que votre propre petit
cinéma pour vivre chez vous les mo-
ments magiques d’un film comme dans
les grandes salles de cinéma. Toutes
les enceintes Audio Pro conviennent à
la perfection pour le HC. Toutes ac-
cordées en série, elles vous permettront
de réaliser une foule de combinaisons
différentes pour votre installation.
Emplacement optimal pour
le Home Cinéma
Enceinte centrale: c’est la plus impor-
tante de l’installation HC. Elle restitue
les voix et les effets spéciaux visibles à
l’écran. Il est important qu’elle soit ac-
cordée aux autres enceintes frontales
pour que le son passant de l’une à l’autre
ne produise pas d’effet gênant. Placez-la
le plus près possible de l’image, préféra
-
blement au centre, au-dessus ou en
dessous de la source visuelle.
Enceintes frontales: il est important
qu’elles soient accordées avec l’enceinte
centrale et l’une avec l’autre pour que
l’effet sonore produit soit équilibré
et que le rendu soit naturel. Pour un
résultat optimal, alignez les trois en
-
ceintes frontales et veillez à ce qu’elles
soient à la même hauteur.
Enceintes surround:
il s’agit des
enceintes d’effet arrière de votre in
-
stallation HC. Il faut faire attention à
la différence entre les technologies
analogique et numérique. Si vous dispo
-
sez d’une installation analogique, il n’est
pas nécessaire que les enceintes arrière
soient accordées aux enceintes fron
-
tales car le son a une fréquence limitée
et est restitué en mode mono. Avec le
numérique en revanche, l’ensemble des
enceintes (hormis le caisson de grave)
doit être accordé car la restitution du
son se fait sur 5 canaux distincts en utili
-
sant toute la bande de fréquence.
Subwoofer: un tel caisson n’est destiné
qu’à restituer les extrêmes basses, c’est-
à-dire les sons dont la fréquence est
inférieure à 100 Hz. Loreille humaine ne
pouvant localiser ces fréquences basses
et le caisson de graves ne contribuant
pas à la localisation du son, il ne doit
donc pas être nécessairement placé à
portée de vue de l’auditeur. En revanche,
son emplacement ne doit pas être choisi
au hasard. Pour le déterminer, il convient
d’essayer plusieurs endroits: le son doit
être pur et profond, sans être écrasant ni
trop atténué. Nous vous recommandons
de placer votre caisson de graves contre
un mur (amplification des graves de
l’ordre de 3dB) ou dans un coin (amplifi-
cation de l’ordre de 6 dB).
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Formats de home cinéma
DOLBY PRO LOGIC
Le Dolby Pro Logic est surtout utilisé pour les
émissions TV et les cassettes VHS dont le
son est analogique. Le système est basé sur 4
canaux convertis en signal stéréo 2 voies lors
de l’enregistrement. Lors de la lecture, le même
processus est appliqué inversement de sorte que
les 2 canaux deviennent 4.
DOLBY DIGITAL 5.1
Il s’agit d’un système audio numérique. La bande
son ne peut être archivée que sur des supports
numériques comme un DVD par exemple. Le
format le plus répandu est le format 5.1 avec 6
canaux distincts, le canal «.1» étant réservé aux
graves.
DTS
Société concurrente de Dolby. Sur le marché du
HC, le format audio DTS est moins répandu que
le Dolby Digital, notamment en ce qui concerne
le nombre de titres disponibles en DVD dans ce
format; néanmoins, nombreux sont les utilisateurs
à préférer le son restitué en format DTS.
DOLBY 6.1 ET 7.1
Dolby et DTS ont développé des formats audio
spéciaux pour les systèmes HC accueillant plus
-
ieurs enceintes. Le format 6.1 comprend 7 canaux
distincts, ce qui signifie que les enceintes arrière
utilisent un troisième canal. Avec le format 7.1, le
son obtenu est différent puisque la configuration
de l’installation HC est élargie: trois enceintes
frontales, deux latérales (gauche et droite), et
deux enceintes arrière.
THX
THX est une norme de restitution optimale du
son et de l’image d’un film. Pour que la marque
THX puisse être apposée sur un produit ou
cerné à une salle de cinéma, il faut avoir obtenu
l’approbation préalable de Lucasfilm. THX n’est
donc pas une technologie ni un format audio en
soi mais une sorte de Label de qualité.kvalitets-
garanti.
24
Recherche d’erreurs
Les enceintes Audio Pro sont conçues dans un grand souci de fiabilité et il est rare qu’elles
posent problème. Notez que si un quelconque problème survient au niveau de votre installa
-
tion hi-fi ou HC, vous le remarquerez toujours par le biais des enceintes. En d’autres termes,
si la qualité du son est altérée cela ne veut pas nécessairement dire que le défaut se situe au
niveau des enceintes. Dans tous les cas, procédez de façon méthodique et minutieuse pour
élucider la cause du problème. Les problèmes au niveau des enceintes sont audibles quelle
que soit la source audio utilisée.
Cause possible
Un casque est branché.
Erreur dans le choix de la
source audio.
L’installation n’est pas ali
-
mentée en courant.
Le bouton de balance est
peut être tourné complète
-
ment à gauche ou à droite.
Câblage audio défectueux.
Il y a une erreur au niveau
des phases des enceintes.
Déclenchement du fusi
-
ble. Ceci peut être dû à
une impédance trop faible
ou à un défaut de cordon
d’alimentation (court-cir
-
cuit).
A vérifier
Débranchez le casque.
Vérifiez si le choix de la
source audio et la paire
d’enceintes sont corrects.
Vérifiez si chaque appareil
de l’installation est bien
alimenté en courant.
Recentrez le bouton de bal
-
ance.
Vérifiez le raccordement des
câbles et le bon choix de la
source audio. Inversez les
branchements du câblage
des enceintes gauche et
droite. Si les enceintes
restent silencieuses, il y a
un problème. Dans le cas
contraire, le problème vient
d’ailleurs.
Vérifiez que les câbles
+ et – sont branchés de
façon identique et cor-
recte aux enceintes ET à
l’amplificateur.
Vérifiez l’impédance néces-
saire pour l’amplificateur.
Vérifiez également le bon
état des câbles et s’ils ne
sont pas court-circuités.
Symptôme
Aucun son ne provient
des enceintes.
Le son ne provient que
d’une enceinte.
Mauvaise qualité des
graves et/ou effet
stéréo diffus.
Lamplificateur se
coupe inopinément.
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