4
Lorsquelamancheestterminée,lesjoueurscomparentleurscylindrespourvoir3.
quiestleplusprochede1.Chaquejoueurgagnedes/unecarte(s)depointsen
fonctiondesonscore:
Position du joueur Points Earned
1èreplace(lejoueurplusprochede1) 20
2èmeplace 15
3èmeplace 10
4èmeplace 5
Touslesautresjoueursquiontdépassé1 0
Lejoueuradestuilesdefractionzzyégalesà1 5points
supplémentaires
S’ilyaégalité,lesdeuxjoueursgagnentcepointetaucunjoueurnegagnelepoint
suivant.Parexemple,si2joueursobtiennentexactement1,ilsreçoiventalors
chacun20+5points.Silesdeuxautresjoueursnedépassentpas1,alorsle
meilleurjoueursuivantgagne10pointsetledernierjoueurgagne5points.
Lesjoueursmettentleurstuilesdefractionzzyànouveaudansletascentralet
4.
retournentleurscartesdefractionsurletas.Lesjoueursgardentleurscartesde
points.Mélangerlejeuetcommencerunenouvellemanche.
Après4manchesjouées,lesjoueurscalculentleurspoints.
5.
Gagner le jeu
Lejoueuravecleplusdepointsàlandes4manchesagagné!(voirFigure4)
Utiliser les pièces comme un outil d’apprentissage
pratique
LespiècesduFormuleFractionsontdescartesdemanipulationimportantepour
l'enseignementdesvaleursfractionnairesetdeséquivalences.Voicideuxfaçonsde
lesutilisercommedescartesdemanipulation:
Construire un ensemble
Déposerunedemi-tuiledanslecylindre.Déerlesélèvespourvoircombiende
combinaisonsdiérentesdetuilesilspeuventdéposersurlademi-tuilepourformer
exactement1tuile.(VoirFigure5).Parexemple,deux
1
4
detuilefonctionneraient
toutcommedeux
1
5
detuileassociésà
1
10
detuile.Enfaisantcetteactivité,lesélèves
apprennentcommentfaireunensemble(ainsiqueleséquivalencesà
1
2
danslecas
présent).
Établir des équivalences
Lesélèvespeuventcomparerlesfractionsdansdeuxdiérentscylindres.Par
exemple,déposerunedemi-piècedansuncylindre.Demanderauxélèvesdevoir,
parexemple,combiende
1
6
depièceilspeuventdéposerdansl’autrecylindrean
qu’ilssoientexactementàlamêmehauteurquelademi-pièce.(voirgure6).C’est
unexcellentmoyendevisualiserleséquivalencesfractionnelles.