Educational Insights Fraction Formula™ Game Product Instructions

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Jeux de société
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3
Build Equivalencies
Studentscancomparefractionsintwodierent
cylinders.Forexample,dropa
1
2
pieceintoa
cylinder.Askstudentstosee,forexample,howmany
1
6
piecestheycandropintotheothercylindersothat
theyareatexactlythesameheightasthe
1
2
piece
(seeFigure6).Thisisagreatwaytoshowfractional
equivalencies.
Figure 6
Formule Fraction
EI-3220|Classe3+|Ages8anset+|2-4joueurs
Mise en place
Chaquejoueurprenduncylindre.•
Mélangerlescartesdejeudefractionetlesplacer•
suruntasfacecachéesurlatable.
Placerlestuilesdefractionzzysuruntasaucentre•
delatable.
But du jeu
Obtenirlepointleplusprochede1àchaquetoursansdépasser1.Obtenirlesplusde
pointsen4tourspourgagnerlejeu.
Comment jouer à Formule Fraction
Lesjoueursàtourderôle:1.
prennentunecartesurlehautdujeudecartesetregardentlafractionindiquée•
(voirFigure2)
ensuiteilsprennentcettetuiledefractionzzydutasducentreetledéposedans•
soncylindre(voirFigure3)
Àchaquemanche,unjoueurpeutchoisirounondeprendreunecarte.Siun
2.
joueurprendunecarte,cejoueurdoitmettrelatuiledefractionzzyreprésentée
danssoncylindre.Siunjoueurchoisitdenepasprendreunecarte,il/elledit,«
conserver»etc’estaujoueursuivantdejouer.Lorsquetouslesjoueursontdit
«conserver»lamancheestterminée.Silestuilesd'unjoueurvontsurle1du
cylindre,letourdecejoueurestterminé.
Contenu
4cylindresgradués•
52tuilesdefractionzzy•
52jeuxdecartesfraction•
20cartesdepointsde•
valeurs5,10,15,et20
FR
4
Lorsquelamancheestterminée,lesjoueurscomparentleurscylindrespourvoir3.
quiestleplusprochede1.Chaquejoueurgagnedes/unecarte(s)depointsen
fonctiondesonscore:
Position du joueur Points Earned
replace(lejoueurplusprochede1) 20
2èmeplace 15
meplace 10
meplace 5
Touslesautresjoueursquiontdépassé1 0
Lejoueuradestuilesdefractionzzyégalesà1 5points
supplémentaires
S’ilyaégalité,lesdeuxjoueursgagnentcepointetaucunjoueurnegagnelepoint
suivant.Parexemple,si2joueursobtiennentexactement1,ilsreçoiventalors
chacun20+5points.Silesdeuxautresjoueursnedépassentpas1,alorsle
meilleurjoueursuivantgagne10pointsetledernierjoueurgagne5points.
Lesjoueursmettentleurstuilesdefractionzzyànouveaudansletascentralet
4.
retournentleurscartesdefractionsurletas.Lesjoueursgardentleurscartesde
points.Mélangerlejeuetcommencerunenouvellemanche.
Après4manchesjoes,lesjoueurscalculentleurspoints.
5.
Gagner le jeu
Lejoueuravecleplusdepointsàlandes4manchesagagné!(voirFigure4)
Utiliser les pièces comme un outil d’apprentissage
pratique
LespiècesduFormuleFractionsontdescartesdemanipulationimportantepour
l'enseignementdesvaleursfractionnairesetdeséquivalences.Voicideuxfaçonsde
lesutilisercommedescartesdemanipulation:
Construire un ensemble
poserunedemi-tuiledanslecylindre.Déerlesélèvespourvoircombiende
combinaisonsdiérentesdetuilesilspeuventdéposersurlademi-tuilepourformer
exactement1tuile.(VoirFigure5).Parexemple,deux
1
4
detuilefonctionneraient
toutcommedeux
1
5
detuileassociésà
1
10
detuile.Enfaisantcetteactivité,lesélèves
apprennentcommentfaireunensemble(ainsiqueleséquivalencesà
1
2
danslecas
présent).
Établir des équivalences
Lesélèvespeuventcomparerlesfractionsdansdeuxdiérentscylindres.Par
exemple,déposerunedemi-piècedansuncylindre.Demanderauxélèvesdevoir,
parexemple,combiende
1
6
depièceilspeuventdéposerdansl’autrecylindrean
qu’ilssoientexactementàlamêmehauteurquelademi-pièce.(voirgure6).Cest
unexcellentmoyendevisualiserleséquivalencesfractionnelles.
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