46 | © Munters AB, 2019
• que le générateur à air soit arrêté (voir le Chapitre
6.2) et débranché des lignes électrique et
combustible;
• le générateur à air soit suffisamment refroidi;
• l’unité ventilateur/moteur soit entièrement arrêté;
• le matériel suspendu ou les échelles pour
atteindre le générateur à air, soient conformes
aux lois en vigueur;
• qu’il y ait des chiffons propre et/ou une brosse
souple;
• que l’air comprimé ait maximum 50 PSI/3.5 bar.
Afin d’assurer le meilleur des fonctionnements, il
faut nettoyer les zones du générateur à air ci-
dessous: admission/sortie de l’air: enlever la
poussière et la saleté.
S’assurer qu’ils ne soient pas obstrués par
poussière, saleté et débris;
• l’enveloppe du générateur à air: passer un chiffon
ou la brosse souple;
• la partie extérieure du brûleur: ôter la poussière et
la saleté. S’assurer que l’admission de l’air ne soit
pas obstruée par poussière, saleté ou débris;
• brûleur: ôter la poussière et la saleté avec un
chiffon, une brosse souple ou l’air comprimé.
• le système de tuyauterie, raccords et joints:
nettoyer avec un chiffon ou une brosse souple.
AVERTISSEMENT Ne pas utiliser de l’eau
pressurisée ou des liquides pour nettoyer le
générateur à air. Ne pas vaporiser de l’eau ou des
liquides sur les parties électriques ou à l’intérieur du
générateur. L’eau peut être utilisée seulement pour
nettoyer l’enveloppe extérieure. Après cette
opération, l’enveloppe doit être séché. Un nettoyage
incorrect de l’appareil peut provoquer des blessures
ou des dommages à l’appareil.
7.3 Inspection du filtre a huile
Vérifier la cartouche interne en dévissant le
conteneur du filtre. Laver la cartouche uniquement
avec du carburant diesel, du kérosène ou de
l’essence. Nettoyer et sécher soigneusement
seulement avec de l’air comprimé. Remplacer le
joint torique s’il est endommagé ou usé. Remplacer
en toute sécurité le tout.
7.4 Brûleur
Arrêter le générateur (voir Chapitre 6.2), le
débrancher du réseau et le laisser refroidir jusqu’à
ce que la température devienne normale.
Vérifier la position du volet d’air de combustion, la
régler, si est nécessaire, comme indique la fig. 9.
Un mauvais réglage de la position du volet d’air du
brûleur entraînera l’émission de fumée de la
cheminée d’échappement pendant le
fonctionnement.
Vérifier les électrodes d’allumage et les terminaux,
ôter la tête du brûleur de sa position. Nettoyer les
pointes d’allumage avec un chiffon propre. Vérifier
la position correcte comme indique la fig. 10.
Remplacer si est nécessaire.
Vérifier la buse, nettoyer avec de l’air comprimé ou
un chiffon propre et sec. Ne pas utiliser la perceuse
ou appareils similaires pour nettoyer l’orifice de la
buse. La remplacer si elle ne peut pas être nettoyée
correctement.
Vérifier la cellule en la débranchant du support.
Avec un chiffon propre et sec nettoyer la lentille de
la cellule photoélectrique. La remplacer, si est
nécessaire.
ATTENTION Après le nettoyage, le service,
l’entretien et le réglage du brûleur, s’assurer que le
générateur fonctionne correctement. Ne pas utiliser
un générateur nécessitant des réparations.
7.5 Inspection de la chambre de
combustion
Arrêter le générateur (voir Chapitre 6.2), le
débrancher du réseau et le laisser refroidir jusqu’à
ce que la température devienne normale. Démonter
le logement arrière supérieur, ôter la mise à terre,
démonter le brûleur et contrôler les paroirs de la
chambre de combustion à travers l’orifice du
brûleur. Vérifiez les paroirs et les soudures de la
chambre convenablement. Nettoyer les résidus de
suie et de charbon, le cas échéant, à l’aide d’un
aspirateur. Remonter le tout correctement.
7.6 Pompe a huile
Pour contrôler ou remplacer le filtre, dévisser la
fiche du filtre (V) avec une clé 4 mm et ôter la
cartouche du filtre (H). Si est nécessaire, insérer un
tournevis entre le filtre et la fiche et tourner
doucement vers l’extérieur du filtre. Nettoyer le filtre
à l’aide de carburant prope. Ôter le filtre, si
nécessaire, et insérer un nouveau filtre sur la fiche.
Remonter correctement le filtre à cartouche et
serrer légèrement. Vérifier les fuites de carburant.
Pour régler la pression utiliser une clé 4 mm sur la
vis de réglage et tourner la clé dans le sens horaire
ou anti-horaire pour régler correctement la pression
(voir fig. 11).
NOTE Ne pas modifier le réglage de la pression
standard de la pompe, sauf en cas de besoin. Au
cas où celà est nécessaire, utilisez toujours
manomètre raccordement G1/8 (voir fig. 11).
7.7 Unite ventilateur/moteur
Une inspection périodique, des contrôles et
l’entretien de l’unité ventilateur/moteur sont des
tâches essentielles pour le bon fonctionnement du
générateur à air.
Pour les modèles de générateurs à air dotés de
ventilateur axial, suivre la procédure ci-dessous:
• arrêter le générateur à air (voir le Chapitre 6.2) et
le débrancher des lignes électrique et du
combustible;