c.a.p. aboutissent exactement
et sans aucun
pli
aux
palonniers
des servos. L'installation
de
la
platine
de servo doit
ötre
parfai-
tement horizontale.
Attention:
n'6crasez
pas
la rainure,
sinon la
platine
-
glissiöre
ne restera
Das amovible!
Grattez le fuselage aux
endroits de collage et fixez le
glissoir
avec
quelques gouttes
de resine
Epoxy 5
min.
Verifiez
que
le
cadre de
cabine s'ajuste toujours. Retirez l'aile
et
la
platine
-
glissiöre
et r0sinez le
glissoir.
Installation de la traverse
de renfort
L'installation de la traverse
amovible 11 est indispensable
pour
eviter une compression
et
un
enfoncement du fuselage
juste
devant
la lixation
d'aile ä I'occasion
d'atterrissages durs.
Percez aux
endroits
marquös
dans la
partie
avant du Karman
des trous ä diam. 8 mm. ll
est conseille d'amorcer ä diam. 7 mm
et
d'ölargir
soigneusement l'ouverture
avec une lime
jusqu'ä
ce
que
la traverse de renlort
s'ajuste serr6e. Ainsi
on
peut
eviter la
perte
du
renfort
pendant
le transport.
Coupez ä longueur la
tra-
verse, elle doit
concider
parfaitement
ä
l'extörieur
avec la ner-
vure d'emplanture
du luselage.
Verriöre
ll
est trös important d'effectuer le
travail suivant
proprement
et
avec
exactitude car
I'aspect
de la verriöre
döterminera I'allure
gön6rale
du modöle. Prenez votre
temps, cela
en
vaudra la
peine!
Veritiez le bon ajustement
du cadre de cabine
sur
le fuselage
(ä
'1
mm
en retrait du contour du fuselage)
et fixez le cadre avec
du
ruban
adhösit.
Pratiquez
un trou
de diam.3,5 mm dans le repöre
avant du cadre. ensuite vous
oercez dans le reoöre arriöre ä
diam. 3
mm
en respectant l'angle
correspondant et en
pergant
egalement la
paroi
du fuselage. Verifiez
I'ajustement en intro-
duisant le tourillon I dans le
trou avant. Enlevez le
cadre de ca-
bine et collez le tourillon.
Elargissez l'ouverture
arriöre dans le f
uselage ä diam. 5 mm et
aiustez le verrou 7. Pour
cela
vous marquez
la
Dosition
de la fen-
te
(envlron
2
x 10mm)
pour
le
passage
du
pdne
sur le fuselage
et
vous
0largissez I'ouverture
ä
I'aide
d'une
petite
lime d'horloger
(amorcez
la fente avec
un
foret
de diam. 1,5 mm). Installez le ver-
rou et retravaillez si c'est necessaire.
Grattez la surface de
col-
lage
pour
le
verrou
sur le fuselage
et
huilez
l0görement le
pöne.
Fixez le verrou
avec de l'Epoxy
5
min.
et collez-le avec de l'Epo-
xy öpaissie.
Atlention: evitez toute
oenetration de colle dans le oöne!
Posez le fuselage
sur
le
dos
pendant
le durcissement
de
la
col-
le. Retirez le
oöne
et
poncez
le verrou
ä niveau du bord
en
fibre
de verre du fuselage.
Contrölez
l'ajustement
parfait
du cadre de
cabine.
Retravaillez
eventuellement I'ouverture arriöre du cadre
de cabine.
Ajustez Ie cadre de cabine
sur
le luselage
(positionnez-le
et
verrouillez-le)
en
gardant
un
öcart
de 1 mm
entre
lui
et le con-
tour
du
fuselage. Travaillez
le bord en rapport. DÖcoupez la ver-
riöre 5
le
long des repöres.
Cela se
lait
plus
aisement avec les
ciseaux courbes du
programme
d'accessoires MULTIPLEX.
Ajustez exactement la verriöre.
Si
vous
envisagez de
peindre
le
cadre de cabine,
c'est
maintenant la
derniöre occasion.
Pour eviter de salir le fuselage vous l'enduisez
autour de la
verriöre avec de la cire de domoulage
ou avec un autre
produit
semblable
qui
s'enlöve facilement aprCs les travaux
effectues.
Positionnez le
cadre de cabine et verrouillez-le. Installez-y la
verriöre
et
marquez
sa
position
avec
un stylo
feutre
soluble
dans
I'eau
(ä
I'avant
et ä
l'arriöre
sur la
jointure
du fuselage).
Nettoyez la verriöre et le
cadre
de
cabine.
Pour
le collage
verriöre-cadre
de cabine nous vous conseillons
d'utiliser
une bonne
colle de contact
limpide.
Enduisez le cadre
de cabine avec
la
colle contact.
Travaillez
rapidement, la colle
contact
ne doit
oas
söcher.
Positionnez
la
verriöre,
c'est facile
gräce
aux repöres. Mainte-
nez la verriöre
avec des bandes d'adhösif et enlevez le surolus
de colle en frottant legörement vers le fuselage.
La
colle contact
prendra pendant
la nuit
-
ce
qui
est le contraire
de la methode habituelle: ainsivous avez la
garantie
d'un colla-
ge
parfait
entre
verriöre
et cadre de cabine.
ADrös le durcissement de la
colle
(12
h minimum) vous
retirez
les bandes d'adhdsif et vous enlevez doucement la verriöre
du
fuselage. Servez-vous Öventuellement d'un
couteau tranchant
pour
sÖparer
le
cadre du
fuselage.
Appuyez encore sur tout le
24
tour de la verriöre et supprimez les repöres.
Contrölez I'ajuste-
ment
parfait
de la verriöre
et
retravaillez
-
si c'esl
nöcessaire
-
avec beaucoup de
precaution.
Vous
pouvez
raccourcir
le
pöne
ä une longueur minimum, il se-
ra
ainsi
plus
discret.
Dispositit
de remorquage
par
avion
En
procedant
comme suit, vous
obtiendrez un dispositif de
re-
morquage fiable
et simple:
Pratiquez
une
fente verticale
de 2 x 5 mm sur le cöte droit du lu-
selage
le
plus prös possible
du nez
de
fuselage.
Amorcez avec
un foret de
diam.
1,5 mm
et dlargissez avec une
petite
lime
d'horloger.
Ajustez le
tube de
guidage
26 et la c.a.p.
37
au
contour du
fuse-
lage entre la fente
et
le
servo
qui
actionne le dispositif de remor-
quage.
Soudez
la
c.a.p. ä la chape,
glissez-la
dans
le
tube de
guidage
et connectez la chape au
palonnier
le
plus prös possi-
ble du centre de rotation.
Coupez et öbarbez la c.a.p. de fagon ä
ce
que
l'extremite de la
c.a.p.
-
en
position
neutre du
palonnier
-
soit
visible
dans la
lente.
Grattez
la
paroi
du fuselage et rösinez le tube
de
guidage
de
fa-
eon
ä
ce
que
la
c.a.p. sorte exactement au milieu
de
la fente.
Maintenez le tube
de
guidage
-
si necessaire
-
avec des
baguet-
tes en bois.lusqu'au durcissement de la
colle. Contrölez
le fonc-
tionnement
sensö.
Faites
une boucle avec le cäble de remorquage, introduisez-la
dans la fente et verrouillez-la
avec
la
c.a.p.
Stabilisateur
Pincez
une extrömite des fourreaux
(53
devant,
54
derriöre)
avec une
pince plate pour
öviter un
glissement
des
clös de
pivot
22
et
23
dans
le Polystyröne
expansö. Coupez ä longueur les
baguettes d'öcartement 16, 17
et
18
et attribuez-les aux fraisu-
res
correspondantes selon le croquis.
Pour öviter
une torsion des
2
oarties du stabilisateur on oose
les
2
parties
-
les fraisures
vers le haut
-
sur une
olanche
de
travail
bien
plane
et on les fixe de faeon ä
ce
que
les
axes avec
les Iour-
reaux s'adaptent
exactement dans
les lraisures.
Les
profils
des
2
parties
du stabilisateur
doivent concorder
parfaitement.
Protegez
le coffrage aux alentours des traisures
avec du
ruban
adh0sif,
ainsi on övite de salir le stabilisateur. llfaut installer les
fourreaux ä la bonne
distance
par
rapport
au
palonnier.
Vous
trouverez un
gabarit
dans le
jeu
d'accessoires du
palonnier.
In-
troduisez les cles
(diam.
avant 3
mm,
diam. arriöre 2 mm) dans
les
trous correspondants du
gabarit
et
glissez-y
les fourreaux.
Collez les fourreaux
et
les
bagueftes d'öcartement correspon-
dantes dans
les
2
parties
du stabilisateur.
Attention: ne
collez oas
les fourreaux
avec
les
axes!
Positionnez les fourreaux
de
lagon ä
ce
qu'ils
döpassent d'envi-
ron 3 mm I'emolanture du
stabilisateur.
Aprös
le
durcissement de la colle
poncez
le cötö införieu l
protil
ä
niveau
du
profil,
en
veillant
ä
ne
pas
endommager
le
c.gr-
frage
(utilisez
une cale ä
poncer, que
vous fabriquez
avec une
planchette
d'agglomörös d'environ 60 x 300 x 19 cm,
que
vous
couvrez avec du
papier
de verre ä
grain
80). Coupez ä longueur
le bord d'attaque 13,
collez-le
(maintenez-le
avec des bandes
d'adhesil) rabotez le et
Doncez-le
selon lesvuesen
coupe.
Pon-
cez ögalement
le
cöt6
lrontal
du bord d'attaque ä la longueur
exacte.
Percez les
nervures d'emplanture 15 aux endroits marquös
(diam.
4
mm
ä l'avant, diam. 3 mm ä I'arriöre), adaptez-les au
Karman du stabilisateur et collez-les. Poncez la nervure d'em-
planture
selon
le
profil
et ögalement
les Iourreaux
ä ras.
Coupez ä longueur le
saumon
14,
collez-le,
poncez-le
selon
le
contour et arrondissez-le. Poncez le bord de fuite ä
une 6oais-
seur de
1 mm maximum.
Percez les 2
cötes des
logements
dans
le
plan
fixe
du
fuselage
ä
diam. 4mm. Grattez une extrÖmite de la c.a.p.48,
glissez-y
la
chape
40
et
pliez
la
c.a.p. ä 2
mm
en angle droit.
Poussez
la cha-
pe
jusquau
bout et soudez-la
proprement.
Connectez la chape
dans le trou infÖrieur du
palonnier
et
glissez
la
c.a.p.
par
derriö-
re dans la transmission Bowden
supörieur du
luselage. Posi-
tionnez
le
palonnier
de
fagon
ä ce
que
l'on
puisse y
introduire
le
fourreau
par
I'exterieur. Coupez le fourreau en rapporl,
grattez
ses extrömitös,
introduisez-les
et
glissez-y
le
palonnier par
I'in-
törieur. A I'aide
de
la
c.a.p.ä l'avant et du
gabarit
il est facile
d'elargir avec exactitude la fente arriöre avec
un
loret
de diam.
2 mm.
Connectez
le
stabilisateur avec les cles
22
et
23.
Vörifiez