faire appel à un professionnel pour coudre des pièces ou remplacer
un panneau en voilerie.
Dans tous les cas contactez-nous ou votre revendeur pour conseils et
expertises.
Réparations de suspentes
Toute suspente endommagée doit être remplacée par une suspente
fournie par OZONE par votre revendeur. Si jamais vous deviez rem-
placer vous-même une suspente par vos propres moyens et tempo-
rairement, comparez absolument la longueur de votre suspente de
secours avec celle qui lui correspond sur l'autre demie aile, en ten-
sion, puis procédez à des gonflages de vérification avant de voler.
Suspentes de freins
Les suspentes de freins sont attachées sur le bord de fuite. De part
leurs positions ces suspentes sont les plus exposées aux frottements
contre le sol et autres risques de détériorations. Il faut donc les véri-
fier plus régulièrement et plus rigoureusement que les autres.
Les poignées de freins doivent être attachées aux élévateurs par le
rivet pression quand l'aile n'est pas utilisée afin d'éviter les boucles
et rotations excessives des suspentes de freins.
Réglages des freins
IMPORTANT Les freins sont préréglés précisément en usine et
vérifiés.
Nous préférons préréglés ceux-ci légèrement longs car nous pensons
qu'il vaut mieux avoir piloter avec éventuellement un "tour de freins"
autour des mains.
Mais si jamais ce réglage d'origine ne vous convenait pas, et que
vous décidiez de modifier celui-ci, vous devez absolument respecter
les précautions suivantes:
• Assurez-vous de la parfaite symétrie des longueurs des deux
freins.
• Si une poignée de frein a dû être détachée de sa suspente, véri-
fiez que la suspente rattachée à nouveau passe bien dans sa
poulie et empreinte le bon chemin.
• Quand les poignées de freins sont lâchées en vol, le suspentage
de freins doit être légèrement relaché pour décrire de profil un
arc depuis le bord de fuite jusqu'aux élévateurs et non pas être
tendu comme les autres suspentes afin de ne pas brider ni
déformer ce bord de fuite "bras hauts".
• Il doit y avoir une marge, un jeu d'au moins 10 cm entre le
départ de votre action à freiner et le début de déformation du
bord de fuite. Ce jeu permet d'utiliser l'accélérateur sans
déformer le bord de fuite.
Si jamais une poignée de frein venait à se détacher ou que son sus-
pentage cassait en vol, vous pourrez toujours vous diriger et piloter
en tirant doucement l'élévateur D à la place de ce frein défaillant.
L'accélérateur
Pour mieux pénétrer un fort vent de face vous pouvez utiliser le sys-
tème d'accélérateur. Son utilisation diminue l'angle d'incidence de
l'aile et rend celle-ci plus sujette aux fermetures, il faut donc s'ab-
stenir de s'en servir près du sol.
Réglage de l'accélérateur
Pour installer l'accélérateur, installez vous dans votre harnais posé
sur le sol. Un assistant tiendra les élévateurs tendus vers le ciel, dans
leurs positions en vol par rapport au pilote; Ajustez alors la longueur
de la cordelette de façon à ce que le barreau principal soit juste sous
votre harnais ; Vos talons doivent alors pouvoir se poser facilement
sur le second barreau (le plus éloigné du harnais) .
Cette cordelette d'accélérateur doit être réglée assez longue pour
qu'en vol normal, non accéléré, le système ne tire pas sur les éléva-
teurs mais assez courte pour pouvoir accélérer à fond les jambes ten-
dues.
En poussant à fond sur le second barreau vous devez atteindre la
moitié de la vitesse que le système permet de gagner. C'est la vitesse
la plus élevée utilisée généralement. Si vous avez besoin d'encore
plus de vitesse, en poussant à fond le barreau principal (jambes ten-
dues) vous parviendrez à la vitesse maximale, les poulies du système
cousues sur les élévateurs sont alors en butée les unes contre les
autres.
Lorsque ce système est installé, essayez le dans des conditions
calmes. Assurez-vous de la parfaite symétrie de l'accélérateur sur les
2 élévateurs. Ces essais vous permettrons d'affiner au sol le réglage.
IMPORTANT Nous vous déconseillons d'utiliser l'accélérateur
dans la turbulence. Les débutants ne doivent s'en servir
qu'après être totalement habitués à leur aile. Si les tests d'ho-
mologation comprennent des vols accélérés, même les pilotes
expérimentés s'abstiennent d'accélérer à fond et surtout par