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et les volets de courbure. Deux autres servos MICRO digi.
sont nécessaires pour les aérofreins (option). Pour ces
fonctions, il est également possible d’utiliser des servos
moins chers comme par exemple les MULTIPLEX Cock-
pit digi Nr. Com. 6 5385, mais cela implique une
modification du support.
La planche de réception pour les servos n’est préparé que
pour accueillir à chaque fois un servo MICRO digi Nr. Com.
6 5378 (profondeur + direction) ainsi qu’un interrupteur
On/Off.
L’accu de réception devrait correspondre au besoin du
modèle. La capacité de celui-ci doit être soigneusement
choisie : vous volez avec pas moins de 6 servos. Nous
vous suggérons d’utiliser au minimum un accu de 4
éléments NiMh de 1,5Ah MPX Nr. Com. 15 6007. La
personne qui aimerait mettre ‘’plus’’ ne devrait surtout
pas augmenter le nombre d’éléments, mais augmenter
la capacité.
Dans la planche de réception pour les servos, une
empreinte est prévue pour l’interrupteur MPX Nr. Com. 8
5039, pouvant être utilisé avec jusqu’à deux rallonge MPX
Nr. Com. 8 5111 et 8 6031.
Pour la mise en place du récepteur, vous disposez d’assez
de place à l’arrière de la luge pour l’accu de propulsion.
Pour la liaison électrique des servos d’ailerons et des
volets de cambrure, utilisez de manière systématique 3x
le kit de câble 2 MPX Nr. Com. 8 5253.
Importante remarque
Pour les collages qui touchent le polystyrène des ailes,
vous ne devez en aucun cas utiliser des colles
contenant des dissolvants, comme par exemple des
colles rapides. Ceux-ci entraînent directement une
destruction en masse de votre polystyrène, ce qui rend
votre pièce inutilisable. Utilisez donc des colles sans
dissolvants comme par exemple des colles à base de
résine séchant en 5 minutes ou de la colle blanche.
Indication au sujet du ‘’collage Epoxy – résine à laminer’’ :
A l’origine, l’époxy n’est pas une colle. Seulement pas
addition d’éléments chimiques correspondants vous
transformez votre résine en colle. En fonction du choix de
vos adjuvants, vous adaptez votre colle à vos besoins.
1. avec des flocons de coton, Nr. Com. 60 2738, on
obtient une colle avec une certaine résistance élastique.
2. avec des fibres de verre très fin, Nr. Com. 60 2784,
on obtient un joint très dur et facilement ponçable.
3. avec des microballons, Nr. Com. 60 2779/80, vous
transformez la colle en enduit de rebouchage.
4. avec un liant spécial (thixotrope), Nr. Com. 60
2782, vous assurez toutes les sortes de colles citées ci-
dessus contre l’écoulement.
Alpina-4001ELECTRO
Vous trouverez dans le kit – à l’exception de la colle – tout
le matériel nécessaire pour l’assemblage basique du
modèle comprenant également les accessoires pour la
mise en place des composants de la radiocommande.
Un petit mot sur l’historique du modèle Alpina-
4001ELECTRO. Le planeur Alpina est connu et apprécié
pour ses excellentes caractéristiques, dans le milieu du
modélisme, ici comme à l’étranger, depuis le début des
années 80. Beaucoup de concourt ont été gagnés avec
cette machine. Une nouvelle version a vue le jour au début
des années 90 avec le modèle Alpina Magic possédant
différentes envergures.
De part son envergure (limite de visibilité), son rayon
d’action est impressionnant. Cela permet d’avoir une
zone de recherche des thermiques qui est beaucoup plus
grande que pour des petits modèles ! L’Alpina-
4001ELECTRO peut facilement rivaliser avec des planeurs
prévus pour voler lorsqu’il n’y a que peu de vent grâce à
sa finesse et ses excellentes caractéristiques en vol
circulaire (thermique).
De même, grâce à sa gamme de vitesse étendue, vous
pouvez très facilement l’utiliser dans des zones éventées,
celui-ci ne craint pas les vents forts.
De part sa maniabilité, qui n’était réservée que pour de
petits modèles, vous trouverez en l’ Alpina-4001ELECTRO
un excellent modèle pour du vol de pente (même petite
pente) et même pour de l’acrobatie.
Le souhait d’avoir une version électrique de l’Alpina-4001
a été souvent exprimé. Les résultats obtenus sur quelques
Alpina modifiés de notre propre initiative ainsi que chez
quelques modélistes étaient tellement encourageants
que fut créé l’ Alpina-4001ELECTRO.
D’après nos calcules, la charge ailaire de l’ Alpina-
4001ELECTRO est sensiblement la même que pour la
version normale du planeur. Cela vous garantie les mêmes
bonnes caractéristiques de vol comme pour le simple
planeur.
Si vous utilisez principalement l’Alpina-4001ELECTRO
en plaine ou sur un terrain plat, vous pouvez vous dispens-
er du montage des aérofreins. La fonction Butterfly vous
permet d’effectuer des atterrissages très précis, si celui-
ci est bien réglé.
Pour le pilote que ne veut pas se passer des aérofreins,
nous lui conseillons de monter les Contest 370mm de
chez MPX Nr. Com. 72 2646.
Vous pourrez toujours monter les aérofreins par après,
les indications sont données dans les instructions
d’assemblages. Les pièces en bois nécessaires à cette
opération sont fournies dans le kit.
…. Et maintenant au travail.
Fuselage
Débutez par la construction du fuselage 3. Le fuselage est
le point de référence pour toutes les autres pièces.
Préparation du fuselage / mise en place des ailes
Evidez toutes les parties prédécoupées sur le fuselage.
Débouchez délicatement les 4 trous de positionnement
au niveau de la nervure de réception de l’aile d’un foret en
spirale de Ø 3mm. Ouvrez l’accès pour la clé d’aile en
effectuant plusieurs trous les uns à côté des autres avec
le même outil, et amenez le diamètre du trou à 15mm à
l’aide d’une lime ronde.
Fig.1
Renforts
Afin de protéger le fuselage lors d’atterrissages un peu
durs, il est nécessaire de renforcer par des renforts 16 les
zones de bord d’attaque et bord de fuite devant et derrière
les fixations des ailes. Au niveau du bord de fuite, il sera
nécessaire d’adapter le renfort 16 de 10x10x85mm, et
celui-ci se collera derrière le téton de centrage. Au niveau
du bord d’attaque, le même renfort (à ajuster) se collera
devant le téton de centrage.
Attention ! Veillez à ce que le fuselage ne subisse aucune
déformation, qu’il ne soit ni écarté, ni comprimé. Effectuez
un test d’assemblage avec les ailes et rectifiez, si
nécessaire, les ajustements. Ne collez le premier renfort