Ecler MIMO54 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 21
1.1. Précautions 21
2. INTRODUCTION 21
3. CONDITIONS D'INSTALLATION 22
4. ENTRÉES 22
4.1. Entrées 1 à 4, programme 22
4.2. Entrée 5, prioritaire 23
4.3. Alimentation fantôme 24
5. SORTIES 24
5.1. Sorties de zone 24
5.2. Sortie casque 24
6. CONSIDÉRATIONS ET MISE EN MARCHE 24
6.1. Mise sous tension 24
6.2. Gain des entrées 25
6.3. Sélection de destination pour l’entrée nº 5 / signal de microphone
de la MPAGE4 25
6.4. Égalisation 25
6.5. Réglages de volume des sorties 25
6.6. Connexion de télécommandes murales et console MPAGE4 26
6.7. Système d’écoute de contrôle (monitoring) 27
6.8. Bouchons de sécurité 27
6.9. Boucles de masse, bruit de fond 27
6.10. Identification des entrées et des zones 27
6.11. Entretien 27
7. LISTE DE FONCTIONS 28
8. SCHÉMA DE FONCTIONS 28
9. SCHÉMA DE CONFIGURATION 38
10. POSITION EQUERRES 39
11. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 40
12. SCHEMA DE BLOCS 41
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de
ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous avez manifestée en choisissant notre
matrice audio MIMO54. Pour en tirer le meilleur rendement et un fonctionnement maximal, il est TRÈS
IMPORTANT de lire attentivement et de respecter les indications données dans ce manuel avant toute
connexion.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de
l'appareil doit être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
La MIMO54 est une matrice audio avec 5 sources d’entrée et 4 sorties de zone, spécialement
conçue pour les applications de sonorisation multizone avec sélection de source et réglage de volume
indépendants. Elle intègre aussi la gestion des signaux et messages prioritaires pour la diffusion
d'annonces génériques et/ou d'évacuation. Les messages vocaux génériques peuvent être envoyés
depuis une console MPAGE4 (optionnelle), avec sélection en temps réel des zones de destination, ou
bien depuis un microphone de bureau ou d'un autre type, avec sélection des zones de destination
depuis le commutateur ZONE de la face avant.
Caractéristiques principales :
 4 entrées stéréo de programme (deux d'entre elles admettent des signaux microphone/ligne, les
deux autres seulement des niveaux ligne).
 4 sorties monophoniques de zone, avec réglage de tonalité à 2 bandes par sortie (accessible au
moyen d’un tournevis en face avant).
 Alimentation fantôme commutable pour les entrées microphone.
 Cinquième entrée de signal (microphone/ligne) prioritaire (mode de fonctionnement double :
PRIORITÉ/ÉVACUATION).
 Sélection de source et réglage de volume de sortie indépendants (par zone).
 Connectique pour panneaux de télécommande servant à la sélection de source et au réglage de
volume des zones.
 La console d'annonces MPAGE4 (optionnelle) peut être connectée pour les fonctions d'envoi de
messages vocaux avec sélection de zone (s) de destination en temps réel
 Sélection d’un mode de commande local ou distant des zones (depuis l’avant de l'appareil ou
depuis les panneaux de télécommande).
 Section d’écoute de contrôle au casque.
 Connecteurs Euroblock aux entrées et sorties (l'entrée nº 1 possède aussi un connecteur de type
XLR pour le signal MIC/LINE L).
 Commandes de la face avant remplaçables par des bouchons de sécurité (fournis) pour éviter
les manipulations indésirables.
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3. CONDITIONS D'INSTALLATION
La MIMO54 a été spécialement conçue pour un montage en rack 19", occupant une unité de
hauteur.
Deux considérations doivent très être prises en compte pour le placement de votre MIMO54 :
d'une part le confort d'utilisation maximal et d’autre part permettre un accès facile pour les connexions
dont l'équipement sera l’arrivée et le départ.
La consommation de la MIMO54 étant très basse, il n’y a pas besoin de ventilation forcée.
Toutefois, évitez l’exposition à des températures extrêmes et veillez à ce que l'atmosphère du local
d’installation soit la plus sèche et la plus exempte de poussière possible.
Essayez de garder l'appareil à l’écart des sources de bruit (variateurs de tension, moteurs,
etc.…) ainsi que des câbles électriques.
Le MIMO54 fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les modèles sont
équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage spécifique à la tension
secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour la protéger de surcharges éventuelles, la MIMO54 possède un fusible d’alimentation (28)
temporisé de 0,5 A. Si celui-ci venait à fondre, il faudrait déconnecter l'appareil et le substituer par un
autre de même caractéristiques. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE
VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
4. ENTRÉES
La MIMO54 accepte deux types d'entrées audio symétriques : microphone (MIC) et ligne (LINE)
stéréo.
4.1. Entrées 1 à 4, programme
Les voies d'entrée 1 et 2 acceptent des signaux microphone ou ligne. Les voies 3 et 4 acceptent
des signaux ligne uniquement. Enfin, la voie 5, réservée aux signaux prioritaires, accepte des signaux
microphone ou ligne.
Les connecteurs des entrées sont tous au format Euroblock, excepté le connecteur MIC/LINE L
de l'entrée 1, de type XLR.
Dans le cas des connecteurs Euroblock, le brochage est le suivant :
Point chaud (signal direct) > Broche +
Point froid (signal inversé) > Broche -
Masse > Broche
Et pour le connecteur XLR :
Point chaud (signal direct) > Broche 2
Point froid (signal inversé) > Broche 3
Masse > Broche 1
Les micros raccordables sur les entrées doivent être de type mono et à faible impédance (200 à
600). Pour les connexions ASYMÉTRIQUES, raccordez la broche 3 (le négatif) à la masse.
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Pour les entrées qui disposent d’un sélecteur MIC/LINE, il est nécessaire de régler celui-ci sur la
position de fonctionnement adéquate en face arrière :
 Enfoncé : signal ligne
 Non enfoncé : signal microphone
NOTE: en mode microphone, le réglage de sensibilité MIC ADJ situé à côté du sélecteur arrière est
activé.
Le réglage de gain de chaque source d'entrée (1 à 5) se fait avec le bouton GAIN de la face avant
(un par entrée). Consultez la section 6. CONSIDÉRATIONS pour plus d'informations.
Les entrées LINE stéréo acceptent des signaux de niveau ligne de 0 dBV (1 V) venant de
lecteurs CD, de DVD, de MP3, d’appareils multimédias, de syntoniseurs de radio, de téléviseurs etc. Les
platines tourne-disques NE PEUVENT pas être connectées directement sur l'appareil. Aucune des
entrées du MIMO54 ne dispose d'un préamplificateur RIAA.
4.2. Entrée 5, prioritaire
Le signal envoyé à l'entrée nº 5 est traité comme signal prioritaire par rapport au reste, et cela de
deux façons possibles :
 Mode prioritaire ou Talkover :
Atténue le signal de programme présent dans toutes les sorties de zone de destination,
lui superposant le signal arrivant à l'entrée nº5. La sélection des zones de destination
peut se faire depuis les microinterrupteurs de la face avant (intitulés ZONE), ou bien
depuis les touches de sélection de zones de la console optionnelle MPAGE4 (voir le
paragraphe « 6.3. Sélection de destination pour l’entrée nº 5 / signal de microphone de la
MPAGE4» pour plus d'informations)
NOTE: il est aussi possible d'employer une console MPAGE4 et, simultanément, de
laisser certaines zones sélectionnées de façon permanente comme destinations des
messages, en employant pour cela le commutateur ZONE de la face avant. Ces zones (à
sélection permanente) recevront toujours les messages vocaux envoyés depuis l'unité
MPAGE4, indépendamment de leur sélection par leurs touches.
L'activation du mode prioritaire peut être effectuée par détection automatique de la
présence d’un signal en entrée nº 5 ou bien par fermeture du contact libre de potentiel
intitulé PRIO en face arrière.
La sélection du mode d'activation (par détection de signal ou par fermeture de contact, par
défaut en mode détection de signal), de l’atténuation (- 20, -30 ou -80 dB, -30 dB par défaut)
et du temps de récupération (1, 2 ou 3 secondes, 2 secondes par défaut) se fait au moyen
de ponts ou cavaliers internes. Consultez la section 9. SCHÉMA DE CONFIGURATION
pour plus d'informations.
 Mode Urgence/Évacuation :
Coupe le signal de programme présent dans TOUTES les sorties de zone de l'unité, le
remplaçant par le signal présent à l'entrée nº 5.
De plus, les réglages de volume de sortie des zones sont ignorés, aussi bien ceux de la
face avant que ceux des panneaux de télécommande, étant donné que la diffusion du
signal se fait à un volume prédéfini par la commande EVAC VOL de la face arrière.
L'activation de ce mode se fait uniquement par fermeture du contact libre
de potentiel
intitulé EVAC en face arrière.
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4.3. Alimentation fantôme
L'appareil dispose d'un pont interne ou cavalier qui agit sur l'activation générale de l'alimentation
fantôme pour toutes les entrées microphone, permettant le branchement de microphones à condensateur.
Consultez la section 9. SCHÉMA DE CONFIGURATION pour plus d'informations.
5. SORTIES
5.1. Sorties de zone
La MIMO54 dispose de quatre sorties principales ou de zone, toutes symétriques et avec des
connecteurs de type Euroblock : ZONE 1, ZONE 2, ZONE 3 et ZONE 4.
Le raccordement du connecteur Euroblock se fait comme indiqué :
Point chaud (signal direct) > Broche +
Point froid (signal inversé) > Broche -
Masse > Broche
Dans ces sorties, un circuit symétriseur simule un transformateur. Pour utiliser une sortie en
mode asymétrique, il faut court-circuiter à la masse la broche de sortie non utilisée. Sinon, le signal de
sortie n'aura pas ni le niveau ni la qualité adéquats.
5.2. Sortie casque
La sortie casque de la section MONITOR, intitulée PHONES, permet d'écouter le signal produit
par chaque sortie de zone, de 1 à 4, ainsi que le signal reçu par la cinquième entrée de l'équipement,
réservée aux signaux prioritaires.
Pour obtenir le meilleur rendement de fonctionnement, le casque devra être à haute impédance
(200 à 600 ). Il sera relié à la sortie PHONES (14) de la face avant au moyen d'un connecteur jack
stéréo normalisé 6,35 mm, la bague correspondant au canal droit, la pointe au canal gauche et le
manchon à la masse. Le commutateur ZONE (12) permettra de sélectionner le signal à écouter, à un
volume défini par le bouton VOL.
6. CONSIDÉRATIONS ET MISE EN MARCHE
6.1. Mise sous tension
Elle se fait directement au moyen de l'interrupteur d’alimentation (27). Bien que le bruit produit
par la mise en marche de la MIMO54 soit minimal, il est très recommandé d’allumer tous les appareils
selon la séquence suivante : sources sonores, unité de mixage, processeurs et égaliseurs, et enfin
amplificateurs de puissance. L’extinction des appareils doit se faire en ordre inverse. En suivant cet
ordre, les transitoires produites par l'allumage ou l’extinction des appareils resteront inaudibles et
n'affecteront pas les appareils suivants dans la chaîne.
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6.2. Gain des entrées
Le gain de chaque entrée est réglé par la commande de volume GAIN (4)
Le témoin de présence de signal SP (2) s’allume pour indiquer l'existence d’un signal à cette
entrée.
Le témoin CLIP (3) indique que la voie est proche de la saturation. En règle générale, il ne doit
jamais être allumé de façon permanente.
L'entrée numéro 5 dispose en face avant d'un réglage GAIN qui agit comme commande générale
de l'envoi de ce signal vers les sorties de zone en mode prioritaire (voir 4.2. Entrée 5, prioritaire). De plus, il
existe dans l'unité 4 potentiomètres de réglage qui permettent d'atténuer individuellement le signal envoyé
par la 5e entrée aux 4 zones de sortie, en personnalisant ainsi le volume d’écoute de cette entrée en mode
prioritaire dans les différentes zones. Consultez aussi la section 9. SCHÉMA DE CONFIGURATION pour
obtenir des informations sur l’emplacement et le réglage de ces potentiomètres.
6.3. Sélection de destination pour l’entrée nº 5 / signal de microphone de la MPAGE4
Utilisez le sélecteur ZONE à 4 positions de la face avant avec le réglage de gain INPUT 5 pour
définir les zones de destination de cette entrée en mode prioritaire (voir section 4.2. Entrée 5, prioritaire).
Les zones de sortie (de 1 à 4) sont choisies comme destination de l'entrée nº 5 quand l’interrupteur
correspondant est activé (position vers le bas).
De plus, on peut employer une console MPAGE4 pour l'envoi de messages vocaux avec
sélection des zones de destination en temps réel. La MPAGE4 dispose dans son panneau de
commande d'un microphone col de cygne et de 6 touches pour l'utilisateur :
 ZONE 1 à 4 : touches de sélection de zone de destination des messages. Elles disposent
d'un voyant à DEL qui s’allume quand la touche est enclenchée, signifiant que la zone en
question est sélectionnée. Il s'agit de touches à verrouillage mécanique (activées quand
on les presse une fois et désactivées quand on les presse à nouveau)
 ALL : sélectionne toutes les zones (1, 2, 3 et 4) comme destinations des messages
vocaux. Elle a aussi un verrouillage mécanique et et un voyant à DEL qui s’allume quand
la touche est pressée
 PAGE : touche sans verrouillage mais avec voyant à DEL, qui permet l'envoi du message
tant qu’elle est pressée, l'envoi s’arrêtant quand on la relâche (fonction « presser pour
parler »). Si l'unité MPAGE4 est configurée pour l'émission d'une mélodie de carillon,
celle-ci se fera en premier quand on presse la touche PAGE
Pour utiliser une console MPAGE4 avec le MIMO54, il s'avère nécessaire de tenir compte des
considérations suivantes :
 Le commutateur de sensibilité MIC/LINE de l'entrée 5 doit être réglé sur la position LINE.
 Le cavalier interne PRIO MODE qui définit le mode d'action de la fonction PRIO/EVAC
doit de préférence se trouver dans la position CONTACT (activation par fermeture de
contact à l'aide des touches de la console MPAGE4). Par défaut, ce cavalier se trouve
dans la position VOICE (activation automatique à travers la détection de niveau d'entrée).
Il est aussi possible d'employer une console MPAGE4 (optionnelle) et, simultanément, de laisser
certaines zones sélectionnées de façon permanente comme destinations des messages, en employant
pour cela le commutateur ZONE de la face avant. Ces zones (à sélection permanente) recevront
toujours les messages vocaux envoyés depuis l'unité MPAGE4, indépendamment de leur sélection par
leurs touches.
Si vous désirez travailler en mode Prioritaire avec activation par fermeture de contact externe, reliez
ce contact externe aux prises PRIO de la face arrière. Consultez aussi la section 9. SCHÉMA DE
CONFIGURATION pour obtenir des informations sur la configuration des cavaliers internes associés à ce
mode.
NOTE: rappelez-vous que dans l'autre mode de fonctionnement de l'entrée nº 5
(Évacuation/Urgence), le sélecteur de zones de destination ZONE et les zones sélectionnées dans une
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unité MPAGE4, sont désactivés, puisque dans ce mode le signal de programme présent dans TOUTES
les sorties de zone de l'unité est toujours coupé et remplacé par le signal arrivant à l'entrée nº 5.
6.4. Égalisation
Les commandes de tonalité (7-8) fournissent un gain/atténuation de ±15 dB pour chacune des
bandes BASS (graves) et TREBLE (aigus). Vu la philosophie d'utilisation de l'appareil, celui-ci a été doté
d'un système de correction tonale nécessitant un tournevis pour les réglages, empêchant ainsi toute
manipulation illicite ou involontaire de l'unité pendant son fonctionnement normal.
6.5. Réglages de volume des sorties
Le volume de sortie de chaque zone peut être réglé à l’aide de deux commandes :
 Le bouton VOL de la face avant (un par zone de sortie) pourvu que le commutateur
REM/LOC associé en face avant soit en position locale ou LOC (non enfoncé)
 Le bouton LEVEL de la télécommande murale (s’il y en a une d’installée) pourvu que le
commutateur REM/LOC associé en face avant soit en position télécommande ou REM
(enfoncé)
La sélection de la source d'écoute pour chaque zone peut se faire depuis deux commandes :
 Le sélecteur rotatif SOURCE en face avant (un par zone de sortie), permettant de choisir
une des entrées 1 à 4 de l'équipement ou bien aucune (OFF)
 Le sélecteur rotatif INPUT de la télécommande murale (s’il y en a une d’installée), pourvu
que le sélecteur rotatif SOURCE associé en face avant se trouve en position
télécommande ou REM. Les options disponibles sont aussi les sources d'entrée 1 à 4 ou
bien aucune (OFF)
Finalement, avec l'entrée nº 5 en mode Évacuation/Urgence, les prises EVAC de la face arrière
sont momentanément court-circuitées tandis qu'un message d'évacuation est envoyé à l'entrée 5 et le
réglage de son volume se fait avec le bouton VOL, situé à côté de ces prises.
ATTENTION : faites particulièrement attention, en manipulant le niveau général de sortie de
chaque zone, que les témoins CLIP (saturation ou écrêtage) des sorties de zone de la MIMO54 et des
étages de puissance auxquels elle est reliée ne soient jamais allumés de façon permanente, mais
uniquement et au maximum au rythme des fréquences les plus graves du passage sonore. Dans le cas
contraire, le signal fourni aux étages de puissance présenterait de hauts niveaux de distorsion, une
faible qualité acoustique et une mauvaise intelligibilité.
6.6. Connexion de télécommandes murales et console MPAGE4
Les télécommandes murales sont reliées à l'unité MIMO54 par câble CAT5 standard terminé aux
deux extrémités par des connecteurs RJ-45 : un des deux s’introduit dans un des ports REMOTE de la
face arrière (ZONE 1, ZONE 2, ZONE 3 ou ZONE 4) et l'autre dans le port RJ-45 de la télécommande
elle-même.
Le même type de câble est employé pour relier une unité MPAGE4 (optionnelle) au connecteur
PAGER du MIMO54 (23).
Câblage du connecteur RJ-45
Broche 1 à broche 1 Blanc/Orange GND
Broche 2 à broche 2 Orange REMOTE VOL (10V÷0V MIN÷MAX)
Broche 3 à broche 3 Blanc/Vert GND
Broche 4 à broche 4 Bleu N.C.
Broche 5 à broche 5 Blanc/Bleu N.C.
Broche 6 à broche 6 Vert VCC (+10V)
Broche 7 à broche 7 Blanc/Marron GND
Broche 8 à broche 8 Marron REMOTE ZONE (0, 3, 5, 7, 10V OFF, Z1, Z2, Z3, Z4)
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6.7. Système d’écoute de contrôle (monitoring)
Utilisez la section MONITOR pour superviser le volume et le contenu sonore des zones de sortie
et de l'entrée nº 5, comme décrit dans la section 5.2. Sortie casque.
6.8. Bouchons de sécurité
L'unité est livrée avec des bouchons de sécurité, accessoires d’une grande utilité si l’on veut
éviter les manipulations indésirables des boutons de la face avant après la mise en service de
l'installation. Pour utiliser ces bouchons, retirez les boutons en tirant délicatement sur eux et remplacez-
les par les bouchons fournis.
6.9. Boucles de masse, bruit de fond
Il faut à tout moment veiller à ce que les sources de signal qui arrivent à l'équipement, ainsi que
tous les appareils qui sont connectés à la sortie, n'aient pas leurs masses interconnectées, c'est-à-dire
que la masse ne doit jamais leur arriver par deux chemins différents ou plus. Dans le cas contraire, cela
pourrait induire des ronflements et autres bruits qui dégraderaient la qualité de la reproduction sonore.
Les blindages des câbles, reliés au châssis, ne devront à aucun moment être réunis. Vous
éviterez ainsi la formation de boucles de masse.
L'équipement a été conçu pour générer le plus petit bruit de fond possible. Indépendamment de
sa conception électronique, prenez toujours en compte le fait que le bruit de fond total obtenu est le
résultat d'une installation et d’une utilisation correctes de tous les équipements faisant partie de la
chaîne audio de l'installation.
6.10. Identification des entrées et des zones
Il existe en face avant des espaces réservés (1) à l'écriture pour pouvoir facilement identifier les
entrées et les zones assignées.
6.11. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant,
celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de
l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
28
7. LISTE DE FONCTIONS 8. SCHÉMA DE FONCTIONS
1. Espace réservé pour l’écriture
2. Indicateur lumineux, SP
3. Indicateur lumineux, CLIP
4. Contrôle de volume, GAIN
5. Sélecteur d'envoi aux zones, ZONE
6. Sélecteur local/télécommande, LOC / REM
7. Contrôle des basses, BASS
8. Contrôle des aigus, TREBLE
9. Contrôle de volume OUTPUT, VOL ZONE
10. Sélecteur d'entrées, SOURCE
11. Indicateur lumineux, ON
12. Sélecteur du signal pour casque, ZONE
13. Contrôle de volume pour la sortie casque, VOL
14. Jack de connexion du casque, PHONES
15. Réglage de la sensibilité en entrée, MIC ADJ
16. Sélecteur d’entrée, MIC / LINE
17. Connecteur XLR3 d’entrée de signal, MIC / LINE L
18. Borniers vissables d’entrée de signal, LINE R
19. Borniers vissables d’entrée de signal, MIC / LINE L
20. Borniers vissables d’entrée de signal, LINE L
21. Commande de volume, EVAC
22. Borniers vissables, PRIO/EVAC
23. Connecteur RJ-45, PAGER
24. Borniers vissables de sortie, OUTPUT ZONE
25. Connecteur RJ-45, REMOTE ZONE
26. Prise de masse, GND
27. Interrupteur de mise sous tension
28. Porte-fusible
29. Embase secteur
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